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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:23

Grelot-de-Bois a écrit:. Une quête de Northrend fait gagner 10 po, une quête d'Outreterre 3 po, une quête des Maleterres 50 pa... pourtant RP parlant ces endroits sont à peu près aussi dangereux ! .

Source ?

Parce que je veux bien me ranger à ton avis (*), mais...

En jeu ça ne se vérifie pas. Aux maleterres, je suis sensé théoriquement être capable de tuer 24 goules en six secondes. A la couronne de glace, 24 goules ne mettent pas plus de six secondes à me tuer.

De là à crier aux goules qu'elles ne sont pas herpé...







(*) Nan, j'déconne.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 01:25

Ben je suppose qu'Ama attend des preuves concrètes et expliquées par des arguments rp de cette différence de force chez ces goules de différentes régions.
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 01:31

J'en ai un tout con, là, au hasard : les goules de la Couronne sont plus proches de l'influence du Roi-Liche, donc plus puissantes.
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:33

"Les nécromanciens qui les ont invoqué sont plus puissants ?" par exemple.

Ceci dit Jackham, tu retournes le problème : quand tu vas en jeu, tu vois que les monstres des maleterres sont moins puissants que ceux de Northrend. Point. De là, on en conclue très logiquement que la région de Northrend est plus dangereuse.

Pourquoi tergiverser et dire "en rp ces régions sont tout aussi dangeureuses les unes que les autres" quand rien (sauf erreur de ma part) vient appuyer cette théorie ?
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 01:36

En fait, cette théorie s'appuie sur le fait que Blizzard a dit, il y a un certain temps déjà, que la progression en niveaux et en puissance ne représente que l'évolution temporelle du monde.

M'enfin, comme c'est juste injouable, je préfère coller dans une certaine mesure au gameplay.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 01:45

Bah le simple fait que des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens restent des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens suffit comme explication rp^^
Après, les questions comme ta première sont intéressantes et mènent au débat. Mais pas les arguments gameplay.. pas à mon sens, en tout cas.
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:55

Jackham a écrit:Bah le simple fait que des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens restent des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens suffit comme explication rp^^

Difficilement.

Kel'thuzad et Artuis le sans coeur (celui dans sa caverne à Sholazar) sont deux liches, mais la première est quand même nettement plus puissante que la seconde (et je passe la différence entre Jean-Claude Vandamme et Jean-Claude le boucher du coin de la rue, qui sont tous les deux des hommes, mais...)

Ta théorie serait valable si on était sur que les nécromanciens sortaient tous des "random goules" absolument identiques en terme de puissance. théorie qui n'est (à ma connaissance) appuyée par rien.

Dès lors, la théorie gameplay (découper de la goule ou se faire découper) à l'avantage d'être plus crédible et parlante ("Je vois la goule des maleterres, je la tue facilement/Je vois la goule de la Couronne, je la tue difficilement").
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 02:05

Ce que je me demande alors, si l'on suit ta théorie, c'est en quoi la nature du nécromancien change quelque chose à la force des goules ? Un cadavre relevé est ce qu'il est...
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 02:26

Jackham a écrit: Un cadavre relevé est ce qu'il est...

Encore une fois : "Source ?"


Edit : Et on ne parlera pas de "logique", quand il est question d'un puissant sorcier qui utilise la magie "impie" pour relever un cadavre qui dansera le moonwalk.
Edit le retour : Remarque au passage la subtile différence entre certaines goules il y a des goules avec des pouvoirs de feu, des pouvoirs de givre, des goules qui répandent la peste...de là à en conclure que la magie qui les anime est différente et que certaines goules peuvent être plus puissantes que d'autres...
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Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 02:42

Les goules 80 seraient donc plus dangereuses que les démons 70 élites des maleterres ? ^^ Baleze le maccabé.
Donc un charpentier du Donjon de la Bravour qui veut se faire engager (et qui doit s'entrainer etc) est donc plus puissant que des orcs et autres créatures dites fortes au combat en Outreterre ? Mouais... Moi j'en suis pas convaincu pour ma part.

Après ta théorie n'est pas nulle sur le puissance du Roi Liche. Sauf qu'à Warcraft 3, y'avait pas de mort vivant plus ou moins forte selon la proximité du Roi Liche... alors quoi ? Serais-ce seulement du gameplay ? Wink
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Message  Malfëras Jeu 08 Oct 2009, 02:44

Et le RP ne serait-il pas "un peux" lié au gameplay, hum ? Smile
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Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 03:02

Dans ce caas, le rp de warcraft évoluait selon le type de jeu dont il était question. Si c'est un mmorpg un loup est plus fort au bois de la pénombre qu'en elwynn. Si c'est un jeu de stratégie, ils ont la même force.
Je montrais que se baser sur sur le gameplay pour justifier certains choses n'est guere une bonne idée... selon moi.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 04:10

Je crois que c'est un autre (et vieux (et récurrent (et chiant))) débat que celui de base dans ce post donc évitons d'aggraver la dérive !^^ Je prendrai plaisir à poursuivre cette discussion ailleurs, mais pôzici.
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 10:05

Ce n'est pas ce que j'appelle un débat, dans la mesure ou l'argument principal et majeur du "les zones sont dangereuses toutes pareilles" est "c'est pas herpé". "Ca ne se passe pas comme ça".

Hors, les gars, c'est creux. On peut lancer un "c'est pas herpé" sur un peu tout et n'importe quoi (comme ca a été fait maintes fois sur ce forum, voir le non-débat interminable sur les armes et les armures). Sur ce sujet de puissance des monstres il n'y a pas de point de comparaison avec la réalité, la logique est toute relative, et parler de warcraft 3 ne mène pas à grand chose dans la mesure ou ce n'est pas le même jeu.

Après, chacun fait ce qu'il lui plaît. Comme d'hab.


PS : j'espère de mon côté, que le débat ne se poursuivra pas "ailleurs". Si c'est pour voir des "c'est pas herpé" vides lancés à tout va, comme sur les posts des défenseurs du /random, ça va être drolement pas constructif.
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Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 10:18

Qadjaar a écrit:Parce que je veux bien me ranger à ton avis (*), mais...


(*) Nan, j'déconne.

Tu devrais te calmer, Qadjaar Smile

Quoi qu'il en soit, il faut m'expliquer en quoi un hibou du Berceau de l'Hiver (niveau 55) est plus puissant qu'un démon de la Faille des Ombres à Orgrimmar (niveau 15). Aussi rachitique que soit le gangregarde en armure lourde (rachitique, vraiment ? les gangregardes ne sont-ils pas des mo'arg séléctionnés pour leur musculature, justement ?), le hibou reste un pigeon.

Il y a, évidemment, des raisons de penser que les goules d'Icecrown sont plus puissantes que celles des Maleterres (on apprend par exemple à la Charognerie que le Fléau essaie de mettre des épines d'acier sur le corps de ses goules), mais ces différences de puissance ne sont aucunement explicables par le niveau, c'est totalement absurde. Il y a même certains boss, solotables bien avant le 80, qui RP parlant sont des world boss ; je pense notamment à Theradras (qui est le plus puissant de tous les élémentaires de Terre juste avant Therazane, rappelons-le), qui n'est que niveau 40 et quelques. Que dire, sinon que c'est absurde ?..

En conclusion, je dirais que hélas la majorité des rolistes de WoW sont avant tout des joueurs de WoW... non des rolistes. Cela explique l'existence de telles confusions. Et je dirais également, pour revenir au sujet initial (ouf, enfin !), que tuer 10 pigeons des neiges rapporte trente fois plus d'argent en jeu que tuer un démon menaçant la capitale toute entière.

Si l'exemple ne suffit pas, je vais même aller encore plus loin. Comparons Silithus et le Fjord Hurlant.

D'un côté, on a un désert dont le seul climat est au moins aussi hostile que l'Outreterre. Pas d'eau, pas de végétation, un soleil toujours ardent, des tempêtes de sable, des montagnes escarpées en guise de frontières. On a aussi, comme si ça ne suffisait pas, des bestioles empoisonnées énormes pouvant surgir à tout moment, comme des vers des sables ou, pire, des silithides, oui, ces guêpes dont le dard mesure à peu près la taille d'un nain. Ah ! Et puis, j'avais failli oublier la présence du Marteau du Crépuscule, organisation fanatique extrêmement puissante prônant l'apocalypse et asservie aux Dieux Très Anciens... ça ne vous suffit pas ? Pouf tiens, cerise sur le gâteau, des murmures antiques vous corrompent si vous n'êtes pas assez vigilant, et alors vous devenez fous, tuez tous vos amis, et allez au milieu d'une ruche grouillante pour méditer sur un cristal bizarre. Ca, c'est Silithus, zone niveau 60 (soyons gentils). 50 pa la quête.

De l'autre côté, on a le Fjord Hurlant, un plateau fort sympathique, un peu frisquet, mais verdoyant. Il y a bien quelques loups et des villages de Néandertal, mais surtout des dindes (au sens propre, si si, on ne parle plus de dragons noirs !) ; voyons, quels sont les dangers, au Fjord... on a les pirates des Mers du nord, auxquels il suffit de donner un grog pour être tranquille ; des réprouvés fous qui testent leurs expériences sur des vry'kuls ; des proto drakes qui pondent leurs oeufs à l'écart de la civilisation ; hm hm hm... à part les vry'kuls, je ne vois pas grand chose de plus ! Ok, ils sont violents et servent Ner'Zhul. Je les préfère quand même aux ogres tentaculaires à deux têtes. C'est niveau 72, ça. 10 po la quête.

Silithus : 50 pa. Fjord : 10 po. c rp.
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Message  Invité Jeu 08 Oct 2009, 11:12

Pour poursuivre car le débat à certes un peu dévié mais reste logique.

La menace des centaures sur orgrimar...

Tout le monde trouve cela risible, mais les inquiètudes des pnj sont véridiques car quand on débute dans le jeu, ces centaures veulent détruire Orgrimmar, et en ont les capacité rp parlant.

Maintenant, au niveau du Gameplay oui c'est différent, centaures = lvl 7ou8 et gardes d'orgrimmar = 75 en moyenne.

Mais là ou le rp se tient suite au gameplay c'est qu'un aventurier en début de carrière niveau 1 sort plus ou moins de sa campagne, et face a un aventuerier au sommet de son art (lvl 80) qui a combattu des geants, des demons, des mort vivants et toutes sortes de bestioles, ... le gameplay appuie le rp car un aventurier peon ne tuera jamais un aventurier experiementé, sauf en lui lancant de la poussiere dans les yeux mais j'ai des doutes.

Maintenant je recentre le débat.

J'étais partie sur les Salaires que pouvaient toucher un mercenaires ou un pnj de base.
J'ai grace a vous tranché la question, avec plutot que de calculer un salaire horaire, j'ai fait un salaire mode quete.
Vous venez pour une soiree vous touchez 10po.

Apres selon les contrats cela peut changer ( comme faire appel via un devis héhé ^^ a une guilde de mercenaire qui appliqueront leurs tarifs).

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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 11:50

Tu peux même déterminer un salaire selon le niveau estimé de la mission en te basant sur les quêtes du jeu. Wink


Grelot de bois a écrit:En conclusion, je dirais que hélas la majorité des rolistes de WoW sont avant tout des joueurs de WoW... non des rolistes.
L'un n'empêche pas l'autre. Et la sagesse de beaucoup de rôlistes sur WoW est de ne surtout pas considérer WoW comme un jeu de rôle papier, et donc de s'adapter, au lieu de s'enfermer dans une bulle de "cohérence rôliste" qui ne colle plus avec le reste du monde.

Les rôlistes dont tu parles font du jeu de rôle dans le support qu'ils utilisent : WoW. Ils ne font pas l'erreur de chercher à faire du JdR dans l'univers de Warcraft.

Et, c'est épatant : ils sont plus cohérents que le plupart ! tongue


Dernière édition par Jaylini le Jeu 08 Oct 2009, 12:23, édité 1 fois
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 12:08

Qadjaar c'est un peu facile d'arriver avec ses gros sabots, d'annoncer "vos arguments c'est pas la peine, de toutes façons ils sont en mousse" en revendiquant que quelle que soit la tournure de la discussion tu auras raisons, et que tu ne souhaites pas entretenir un débat. (plus particulierement quand tes seuls arguments sont purement accrochés au gameplay) Et je pense que le dernier post d'Amarehd suffit amplement à justifier mes propos, ainsi que celui d'Herumor lorsqu'il parle de la différence entre les loups selon les régions, par exemple.
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Message  Amelie Jeu 08 Oct 2009, 12:31

Dans ce caas, le rp de warcraft évoluait selon le type de jeu dont il était question. Si c'est un mmorpg un loup est plus fort au bois de la pénombre qu'en elwynn. Si c'est un jeu de stratégie, ils ont la même force.
Je montrais que se baser sur sur le gameplay pour justifier certains choses n'est guere une bonne idée... selon moi.

La flemme d'aller rechercher le texte exact, mais oui elles sont différentes. Dans les quêtes du départ il est indiqué que les loups les plus faibles sont repoussé de plus en plus loin en Elwynn à cause des loups touché/renforçé par la sombre magie qui vient du défilé de DeuilleVent.
Ce n'est pas vrai tout le temps et pour tout, mais tant qu'on évolue dans la même série de quête/même campagne, on remonte vers la source du pouvoir en question, et donc vers des dangers plus grands.

Pour revenir au sujet principal, 40 pc pour la nourriture la moins cher du jeuX365=14.600 pc=1.46 po.
C'est le calcul que j'avais utilisé pour évaluer le salaire le plus bas, je suppose que c'est le même utilisé plus haut.
Ce qu'on a comme donnée récente aussi, c'est que 10 po, c'est une petite somme pour un champion du tournoi pour couvrir ses frais de réparation et tout.
Et ce qu'il faut compter aussi sur les sommes touché par un champion, c'est qu'il doit couvrir ses réparations et tuttiquanti.(soins, enchantement, ect) donc se baser sur une récompense de quête me paraît une bonne solution.
Amelie
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 12:40

Jackham a écrit:Qadjaar c'est un peu facile d'arriver avec ses gros sabots, d'annoncer "vos arguments c'est pas la peine, de toutes façons ils sont en mousse" en revendiquant que quelle que soit la tournure de la discussion tu auras raisons, et que tu ne souhaites pas entretenir un débat. (plus particulierement quand tes seuls arguments sont purement accrochés au gameplay) Et je pense que le dernier post d'Amarehd suffit amplement à justifier mes propos, ainsi que celui d'Herumor lorsqu'il parle de la différence entre les loups selon les régions, par exemple.

Pas forcément, non, Jack. Qadjaar joue dans le paradigme de WoW, et en ce sens il a beaucoup plus raison que toutes nos prises de tête un peu vaines. Et, c'est marrant, mais ça ne l'a jamais empêché de faire du jeu de rôle ni de rester cohérent.

Mais comment fait-il ?

Bah, il fait du rp avec le suppoort qu'il a : WoW. Et pas un éventuel JdR dans le monde d'Azeroth, qui existe en autant de versions qu'il n'y a de joueurs.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 13:03

Ah mais je ne parle pas de sa façon d'appréhender le rp, pour le coup, mais de sa façon d'en discuter*. La vision du rp est totalement subjective, et un débat c'est confronter ces visions et voir éventuellement qui a la solution la plus "facile", par exemple. Hors là c'est presqu'imposer sa façon de voir en scandant, enrobé de propos à l'amabilité relative, que nous on a tort et point final.

*Ce qui est un peu hors sujet je le conçois, mais c'est pas comme si je n'avais pas prévenu dans un de mes précédents messages.
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 13:40

Jackham a écrit:La vision du rp est totalement subjective
C'est justement ce que je tente d'exprimer : elle n'est subjective que parce qu'on le veut bien et parce qu'on veut imposer un paradigme à un autre, qui n'est pas forcément compatible. Qad', lui, nous explique qu'il joue dans le paradigme de WoW et que bien malin celui qui lui démontrera qu'il a tord... puisqu'il joue ses rôles avec toute l'objectivité du gameplay.

En bref, on ne parle pas de la même chose (et moi je fais le grand écart).
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Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 14:04

Le gameplay est par définition incohérent RP parlant... enfin, si il s'agit bien de la vision de Qad, ça me semble totalement absurde.
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Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 14:37

Vu qu'on résume mes dires par un soit disant : 'cpasrpé' auquel on imagine presque un 'lolw'

Je vais prendre la logique de Qad :
"Pouvoir sauter en discontinue pendant des heures et des heures en armure lourde c'est rp, vu que c'est le gameplay"

J'allais dire aussi, mon inventaire j'ai masse d'armure lourde, armes de tout type, pierres, griffons, dragons, etc... mais c'est pô lourd... Mais Qad serait surement prêt à me dire qu'on a une sorte de 'bagage' à la Pratchett pour chaque aventurier ^^.

Et sans compter le fameux : 'les pnjs ils ne bougent jamais ou alors ils disent toujours la meme chose et font toujours la même chose. Le monde de warcraft est un monde de fou a commencé par la vieille Emma et les gardes de Hurlevent qui mangent même pas etc."

Le grand argument étant : "C'est gameplay alors c'est rp, non mais oh !"
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 14:53

Exactement. Le rp c'est de l'imagination avant tout, et se cantonner aux règles que Blizzard impose c'est une tellement forte dose de facilité que ça en devient du manque d'autonomie, d'anticipation et d'appréhension personnelle des choses. Le rp permet tellement de liberté d'imaginer et d'agir qu'il faut en profiter, et ne pas suivre bêtement le jeu tel qu'on nous le dicte. D'autant plus que dire qu'on suit la ligne de conduite de wow pour faire son rp, et dire que wow n'est pas un support pour rp (ça a déjà été dis par plusieurs personnes), c'est dire "on suit la ligne de conduite d'un jeu qui n'est pas un support pour rp, pour faire son rp". Il y a une petite aberration dans ce propos ou bien c'est moi ?

Chacun joue comme il veut, car c'est une question de subjectivité. Mais Jaylini je ne pense pas que l'on puisse dire que suivre tout simplement ce que Blizzard permet / ne permet pas / invente de manière absurde ne fait pas partie de ces points de vue subjectifs. Qadjaar a autant raison que tort que chacun d'entre nous dans sa démarche pour Rp.

edit : afk quelques heures, ne répondra que ce soir
Jackham
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