Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Conseil : comment gérer sa guilde ?

+5
Diomède
Herümor Garde-bois
Severnaya
Ubalia
Sleipnyr
9 participants

Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Sleipnyr Ven 17 Avr 2009, 16:55

Ce n'est pas moi qui vais donner la méthode, en fait, c'est le contraire, j'aurais aimé quelques conseils de différents GM. (oui, c'est encore moi : la doudouille stressée qui cherche à se remotiver pour lancer la confrerie Razz )
Je me doute bien qu'il n'y a pas de méthode miracle, ni un code du GM à lire et à respecter, mais je pensais que certanis pourraient penser à des choses auxquels on ne pense pas forcément au départ.
Précision, qui peut sembler évidente vu le forum où l'on se trouve, pour mon cas, c'est une guilde 100 % rp hein.
Donc voilà, je sais pas exactement comment tourner ça autrement...mais si vous avez des suggestions, etc...n'hésitez pas, ça ne peut que m'aider.
(je savais pas où mettre ce post, vu que seuls les admin peuvent poster dans la section "Forêt d'Elwynn" Wink )
Sleipnyr
Sleipnyr


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Ubalia Ven 17 Avr 2009, 17:50

Pour être chef de guilde ? N'importe quel glandu peut sans problèmes.
Être un BON chef d eguilde ? C'est nettement plus compliqué...

En théorie, et idéalement, il faut :

.) Avoir une capacité d'écoute et une aptitude à l'analyse importantes et rapides. On doit pouvoir gérer plusieurs choses à la fois à certains moments, et si la guilde est importante il faut pouvoir arbitrer des soucis entre joueurs, que la guilde soit RP ou non. De même il faut être plus malin que la moyenne afin d'avoir un oeil le plus objectif possible sur les soucis qui pourraient exister.

.) Il faut être calme. Si tu es un gamin de 14 ans nerveux comme tout, ce n'est même pas la peine.

.) Il faut pourtant aussi être ferme. Il faut pouvoir dire "stop" à quelqu'un qui abuse, sans pour autant l'énerver encore plus (très difficile ^^).

.) Il faut un très haut esprit d'initiative. En général c'est le leader de guilde qui décide de ce qu'il se passera en raid, de comment se passeront les events (même s'il peut avoir de l'aide, il restera souvent le décisionnaire final), des relations avec les autres guildes et groupes RP, etc...

.) Si tu lead une guilde RP, il faut une imagination suffisante mais pas délirante. Je m'explique : il faut trouver une idée originale de guilde, d'events, de persos, et autres... Mais il faut que ça reste fédérateur et que les membres (ou ceux qui veulent devenir membre) s'y retrouvent. Par exemple une guilde de vénérateurs des dragons noirs, pourquoi pas ! Si c'est bien construit, ça peut être intéressant et attirer les curieux. Par contre une guilde dont les prêtres sont mi-démon mi-dragon noir avec des pattes de canard et qui invoquent des drakes en mangeant du jambon le matin avec de la sauce tartare, là les joueurs (de la guilde et hors guilde) ne s'y retrouveront plus et ça va les gaver.

.) Il faut avoir une capacité d'explication importante, et être d'une grande clarté. Un leader qui écrit à peine en Français ou n'arrive pas à construire des phrases précises aura beaucoup de mal et ses membres auront parfois du mal à le comprendre. Hé oui, vu que le leader a la plupart des idées, il doit pouvoir les exprimer très clairement afin que tout le monde capte ! Pour un event il faut qu'il n'y ait pas de confusion pour éviter les soucis pendant l'event ; pour un raid il faut bien préciser ce que chacun doit faire afin d'éviter le tank qui ne tank pas les bons mobs ou le healer qui se tripote.

.) Pour une guilde RP, il faut avoir un minimum de connaissance du background afin de ne pas faire une guilde qui soit aux antipodes du RP global du serveur ; il faut faire en sorte qu'il puisse donc y avoir des interactions avec les autres joueurs. Bah oui, si je ne connais rien au BG et décide de faire une guilde d'Elfes Noirs dont les leaders seraient des matriarches et qui font de la torture dans les souterrains chaotiques mauvais, avec un déviant qui s'appelle Drizzt Do'Urden, ça va pas le faire, vu que je ne jouerai pas au meme jeu que le reste du serveur ! A ce tarif autant jouer sur table ou via MSN/IRC !


Il y a sûrement encore d'autres points mais déjà réunir tout ça est quasiment impossible (j'ai jamais vu personne de ce genre en tout cas ^^). Néanmoins en théorie c'est ça !
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Severnaya Ven 17 Avr 2009, 17:56

Un point clé est pour moi une certaine maturité et un certain détachement des choses. La capacité de dire "va te faire voir" à certains évènements pour apprécier la vie réelle, sortir, et se dire que tout ça ce n'est au fond qu'un jeu. Faire ça pour se marrer, et agir en conséquence.

Sans ça, ce n'est que drama causés par un trop-plein de frustration, c'est un guildmaster qui s'engueule avec d'autres guildes, bref, c'est la merde même si ça peut tenir un temps.

Prenez exemple sur Clemanas clown
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Herümor Garde-bois Ven 17 Avr 2009, 18:18

Je te donne mes conseils, c'est un peu ce qu'on applique Takeo et moi. Enfin il en dirait p'être de qu'il en pense ensuite.
Par ailleurs, je verrais plus ce post dans la partie d'elwynn & vallée des épreuves.

En plus de bien connaitre le BG de warcraft pour pas passer pour un naze et de se dire qu'au final ce n'est qu'un jeu... :


I/ - Avoir une bonne équipe.
1) Un bon sous chef. (au moins 1)
-> Un(e) ami(e) HRP qui est aussi a fond sur le projet. C'est THE épaule pour le projet. Pas la peine de parler en jdr pendant des heures, le blabla en hrp suffit pour organiser la guilde et les events. On perd pas de temps ensemble, on avance.
-> Il/elle s'occupe avec toi de l'organisation des gros, moyens et petits events (pour commencer).
2) De bons lieutenants. (au moins 2)
-> Des gens aussi très impliqués par le projet. Tu délires bien avec eux, et tu sais précisement le genre de jdr qui les bottent.
-> Ils s'occupent des moyens et petits events
-> Ils gerent les sous officiers, mais vraiment ! Un peu comme si ils avaient un petit état major. Ils donnent des petites missions à ces derniers, et leurs montrent bien qu'ils peuvent créer des petits events également tant que c est bien dans la lignée de la Guilde.
3) Des sous officiers. (au moins 3)
-> Des gens que tu connaissais pas forcement en hrp, mais qui ont compris le délire de ta guilde et ta vision du jdr.
-> Ils recrutent, et forment les membres.
-> Ils organisent les petits events, et aspirent à gagner du grade.

II/ - Monter la guilde
1) Avoir la classe.
-> Il faut avoir une guilde ayant un 'but jdr' qui inspire... donne envie.
-> Un bon stuff et un jolie tabard, ca donne envie d'avoir un joueur d'avoir un perso qui aura un peu près le meme look. En plus de faire un event, les gens se disent qu'on s'y croit à fond quand on fait partie de cette guilde.
-> Ca impressionne toujours les autres joueurs derrieres leur écran, et ca leur donne envie de jouer avec toi. (ex : "(hey il joue paysan et il s'est fait chier a voir une fourche qu'on trouve qu'en Hautebrande côté Horde)")
2) Faire des events.
-> Ca fait vivre la guilde et on s'amuse tous.
-> Ca donne une influence à la guilde ("nous, on fait ça")
-> Ca peut être un élement qui permet d'attirer d'autres joueurs qui peuvent être ensuite recruter ou qui jouent d'une autre manière avec la guilde.
3) Etre organisé.
-> Voir prévu le coup quand les sous officiers veulent monter en grade mais n'ont pas les compétences d'etre de vrai officier. Exemple, créer des médailles... ou des titres outrepassant les grades comme 'chevalier' à placer donc dans 'remarque' (dans la fenetre prévue pour la guilde).
-> Savoir prévoir un event, un rendez vous a quelques voire masses de joueurs, c'est pas si facile. Y'a des périodes, des jours, et des heures.
-> Avoir un coffre de guilde qui permet de proposer des stuffs jdr à tes membres.

III/ - Etre ouvert en HRP
1) Rester à l'écoute.
-> Eh là, faudrait pas que l'équipe se casse. Prone la tolérance, mais ne va pas à l'encontre de tes principes. Mais faut parfois mieux virer une fauteur de trouble que tenter toujours l'arrangement.
-> Les joueurs externes à la guilde... Sympas et parfois prêt à t'aider véritablement, ils sont tes amis, voire tes 'soutients externes'. Ils peuvent te permettre de passer d'un event sympa à un event complet et très interessant.
2) Créer une bonne ambiance
-> Avoir un canal, que se soit celui de guilde ou un autre ou les joueurs peuvent blablater de tout et n'importe quoi.
-> La bonne ambiance fait qu'on se fait des amis pour les instances, les rushs, les quetes... le pve et le jcj.
3) Avoir du temps à consacré pour les forums
-> Ca casse un peu l'immersion de voir 'google' et les autres pages web, mais permet de contacter les autres guildes autrement qu'in game, et elles apprécient l'effort. Car le forum c'est un peu leur monde tout gentil tout beau. Ils peuvent marquer tout les délires à propos de leur guilde et leur jdr. Tu peux connaitre le titre d'un perso, son nom, le nombre d'homme dont il dispose etc.
Herümor Garde-bois
Herümor Garde-bois


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Ubalia Ven 17 Avr 2009, 18:22

Ah, Herumor soulève un point très juste.
Ta guilde pourra être au choix petite et médiocre, ou prendre de l'importance. Hélas Kirin Tor est un serveur au RP très installé, et à part des rerolls qui se connectent une fois tous les 36, tu n'auras personne. Mais personne. Que dalle. Parce que tout le monde (les mains en tout cas) est déjà guildé quelque part !
Donc afin d'éviter (ou amoindrir) ce phénomène, il vaut mieux avoir un staff de base de plusieurs personnes. Herumor propose 6-7 personnes, c'est en effet un minimum pour ne pas avoir une guilde only-reroll qui sera totalement inactive et qui passera inaperçue de par son absence totale de présence en jeu.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Sleipnyr Ven 17 Avr 2009, 19:07

Ces premières choses me laissent déjà penser ce que je préssentais, à savoir que je ne suis pas fait pour être GM, mais plutôt officier...dommage, j'avais l'idée de base et le bg de guilde, le forum, l'organisation, mais il me manque clairement des points importants que vous avez mis en évidence :
- Je crains d'être peu enclin à lancer un grand nombre d'event, et que du coup, les gens s'ennuient.
- Je n'ai justement au départ personne pour lancer la guilde, et si j'ai fait un essai, c'était justement une chose qui m'avait sauté aux yeux : être GM allait m'isolé, et risquait de nuire à mon propre amusement à faire du RP...
- un point important de mon propre comportement IRL : j'ai tendance à changer de cap assez vite, et créer une guilde, puis la laisser tomber au bout de deux mois, n'est pas vraiment ce que je veux.

Finalement, l'idéal aurait été que je trouve quelqu'un qui aime le bg que j'avais imaginé, pouir l'appliquer et tenir ce rôle de GM, et que je l'épaule, tant pis. Je vais retourner à mes petits jeux de rôle à la volée des gens que je croise. En attendant de trouver une guilde dont le BG corresponde à mon personnage. Merci à Ubalia et Orni pour cette aide (et les révélations qui en découlent Razz ).
(Vous pouvez encore donner d'autres conseils bien sûr, ça servira de toute façon, mais pour ma propre guilde, je vais définitivement laisser tomber.)
Sleipnyr
Sleipnyr


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Diomède Ven 08 Mai 2009, 11:40

Le truc vraiment important si on veut gérer une guilde, c'est être copain avec moi.

(Vantard-man a encore frappé)

Ah oui, au fait, c'qui Clemanas ?
Diomède
Diomède

Personnages Joués : Toujours envie de te terrasser la tête !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Aka"Courroux-Terrestre Ven 08 Mai 2009, 11:59

Un de mes supérieurs dans le régiment d'argent je crois
Aka
Aka"Courroux-Terrestre


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Ubalia Ven 08 Mai 2009, 12:39

Un CSeu défenseur de la cause féminine.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Okaro Sarti Jeu 22 Oct 2009, 13:34

C'est un simple lieutenant du Véme régiment d'argent. Et ne partez pas dans un débat avec cette histoire de CS.

Okaro Sarti


Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Varkh le Cherche-Guerre Jeu 22 Oct 2009, 13:36

Je t'invite à lire la date du sujet.
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Blé Jeu 22 Oct 2009, 13:37

souffle la poussière.
Blé
Blé

Personnages Joués : Bêtes et méchants

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Ubalia Jeu 22 Oct 2009, 14:02

Okaro Sarti a écrit:C'est un simple lieutenant du Véme régiment d'argent. Et ne partez pas dans un débat avec cette histoire de CS.
Date du dernier message : 7 mai.

Conseil : comment gérer sa guilde ? Youloose
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

Conseil : comment gérer sa guilde ? Empty Re: Conseil : comment gérer sa guilde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum