Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les fautes

+5
Pabast
Velassia
zajan de la plume
Grelot-de-Bois
Goldin
9 participants

Les fautes Empty Les fautes

Message  Goldin Jeu 10 Déc 2009, 00:53

Bonsoir , j'aimerais connaitre vos avis sur les fautes d'orthographes, je veux dire par là , est-ce que vous prenez moins au sérieux une personne faisant des fautes d'orthographe qu'une personne n'en faisant pas.
En gros , "lui il fait des fautes c'est qu'un nuubs. fix'd".
Je demande ça car bien entendu je me sens concerné, je fais pas mal de fautes d'orthographe et ça m'énerve je me sens "petit" comparé à ceux qui n'en font aucunes ou qui utilises des thermes "anciens", voilà pourquoi je demande cela.

Very Happy
Goldin
Goldin

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes Empty Re: Les fautes

Message  Grelot-de-Bois Jeu 10 Déc 2009, 01:01

Un joueur qui commet plus de fautes d'orthographes me paraît plus jeune. C'est une réaction subjective que je ne peux quasiment pas maîtriser. Cela ne signifie cependant pas que je catalogue le joueur kikoo ; je sais pertinemment que l'orthographe n'est pas le point primordial en RP. Bien sûr, cela peut avoir une influence, mais ce ne sera jamais la raison principale qui fait que je considère un joueur comme kikoo, à moins qu'il s'agisse d'une personne totalement fermée refusant les conseils d'orthographe, ne cherchant pas à s'améliorer, et ayant un niveau digne de la porcherie Razz Quoi qu'il en soit, rassure-toi Heg'dol, tu n'es pas de ceux qui font le plus de fautes ! D'autant plus que personne n'est à l'abri de l'erreur Wink
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Message  zajan de la plume Jeu 10 Déc 2009, 01:57

Les enseignants de notre langue s'aident du dictionnaire et du
bescherelle... Les latins pleurent a l'école en cours de français
et les saxon rient aux éclats quand on leur parle de "français
langue mondiale"... T'en fais pas va... T'es pas tout seul. Razz
zajan de la plume
zajan de la plume

Personnages Joués : A l'humeur de mèche

Message  Velassia Ven 11 Déc 2009, 16:03

A mon sens, il y a deux choses fort différentes :

-> je fais des fautes mais j'essaie de limiter cela au maximum, c'est juste que je ne suis pas doué en orthographe/grammaire/syntaxe et que je n'ai que peu de temps pour essayer de corriger cela

-> je fais des fautes et je vous emmerde, c'est comme ça que j'écris et puis c'est tout.

A partir de là, tant que les propos sont lisibles et ne fourmillent pas de fautes, il n'y a pas lieu de se formaliser. Après, pour progresser, outre les outils de base (dictionnaires, grammaires, etc.), il y a les outils informatiques (un correcteur automatique sera utile à partir du moment où on veillera à comprendre les fautes) et tout bêtement la lecture (par simple mimétisme).

Velassia

Message  Pabast Ven 11 Déc 2009, 19:02

Moi aussi je catalogue souvent le joueur comme "jeune".

Par contre, je connais des gens pleins d'inventivité et d'humour, qui font des fautes à chaque phrase ou presque (et que ça navre). Ca ne m'empêche pas de jouer avec eux, parce qu'il y a autre chose qui passe. Donc même si ma première pensée est "ça pique les yeux", je ne vais pas m'arrêter là-dessus.

La plupart des fautes peuvent être évitées avec un brin d'attention et de relecture (ce qui n'est pas toujours simple en pleine action, je te l'accorde).

Ceci dit, en lisant ton message, je ne t'ai pas du tout casé dans la catégorie des gens qui écrivent mal.

Pabast

Message  Jackham Ven 11 Déc 2009, 21:13

Quand un type écrit en sms je considère pas ça comme des fautes d'orthographe mais comme de la négligence :p Ou simplement de la flemme d'écrire bien, et à partir de là je pense pas qu'on puisse avoir à faire à un rôliste.
Dans un contexte différent, qui suis-je pour juger quelqu'un par ses fautes d'écritures franchement ? C'est on ne peut plus hautain de se permettre ça. J'ai beaucoup d'amis qui sont géniaux mais qui écrivent pas bien sur msn, je les bloque pas pour autant, ça me pose pas de soucis je suis pas à discuter avec eux pour le plaisir de mes yeux égoïstes :p
En rp, je pense qu'il faut faire l'effort, mais au-delà de ça... Je m'en fous.
Jackham
Jackham

Message  Grelot-de-Bois Ven 11 Déc 2009, 21:36

Jackham a écrit:Quand un type écrit en sms je considère pas ça comme des fautes d'orthographe mais comme de la négligence :p Ou simplement de la flemme d'écrire bien, et à partir de là je pense pas qu'on puisse avoir à faire à un rôliste.
SMS et fautes d'orthographe, c'est totalement différent. Utiliser le langage SMS, c'est faire volontairement et sciemment des fautes d'orthographe, parce qu'on trouve ça "cool". C'est du conformisme pur et dur, doublé d'irrespect d'une langue dont je suis amoureux. Quelqu'un qui parle SMS, non seulement je le considère comme un kikoo, mais j'ai tendance à le considérer comme quelqu'un de stupide. Après, bien sûr, tout dépend de ce qu'on appelle "parler SMS". Ici je fais surtout allusion aux trucs du genre "slt t ki mdr ????", mais l'utilisation d'une simple abréviation ne suffit pas à cataloguer ainsi une personne.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Jackham Ven 11 Déc 2009, 22:11

tt é reulatiff ? Very Happy

Quelqu'un qui me parle en sms sur msn ça m'a jamais choqué. Un internaute qui n'a pas d'affinité particulière avec la littérature va parler en abrégé (excessif ou non) pour aller vite, et car oui (messagerie instantanée inside ai-je envie de dire), il s'en fout de respecter la grammaire et les conventions linguistiques. C'est ta passion, pas la sienne, faut pas les juger de stupides pour ça. Certains font ça par conformisme débile (pléonasme ?), d'autres pour le côté pratique, et d'autres encore, j'en suis convaincu, "juste comme ça".
Et tu remarqueras que beaucoup de gens écrivant bien disent beaucoup de choses stupides également !
Jackham
Jackham

Message  Grelot-de-Bois Ven 11 Déc 2009, 22:38

Donc pour toi, si j'ai bien compris, il existe trois raisons possibles d'écrire en SMS :

1) Par conformisme
2) "Comme ça"
3) C'est plus rapide

1) Ici, nous sommes d'accord, c'est simplement stupide. Je ne vais pas m'étaler là dessus, bien que l'envie n'en manque pas.

2) "Comme ça" ? Je n'arrive pas à comprendre la différence avec le premier point. Par habitude, ça veut dire ? Mais... avoir l'habitude de faire des fautes d'orthographe volontairement, et ne rien faire contre cette habitude, ce n'est pas stupide ? A moins d'avoir une bonne raison d'en faire, mais alors ce n'est pas "Comme ça" :/ Non, argument non valide, ou alors détaille !

3) Non. Non, non, et re-non. Ce n'est PAS plus rapide NI plus pratique. Écrire "koi" plutôt que "quoi", ça économise un caractère au prix de la fracture des yeux de toutes les personnes alentours et de la profanation d'une langue ; je doute que ça en vaille la peine. Le SMS ne fait PAS gagner de temps. En fait, il en fait même perdre, à cause du temps que prennent les gens pour comprendre ce qu'on leur dit avec tant de tortueux détours... Argument non valide. C'est un prétexte, une justification, mais il n'y a rien de vrai là-dedans.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Jackham Ven 11 Déc 2009, 22:47

A chercher des raisons pour les autres, tu finiras avec jamais rien d'autre que des suppositions tu sais, et moi je peux pas parler en leur noms, les gens qui écrivent en sms XD
Jackham
Jackham

Message  Grelot-de-Bois Ven 11 Déc 2009, 22:50

Ben jusqu'à présent, les gens parlant SMS avec lesquels j'ai essayé d'en discuter n'avaient pas même une once infime de réflexion, ce qui explique que j'associe cette pratique à une certaine forme d'idiotie hélas majoritaire :/
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Cecil Blight Sam 12 Déc 2009, 00:01

Pour ma part je fais beaucoup de fautes de frappes, qui est relou à corriger en rp Sad

Mon orthographe n'est pas non plsu à la perfection :p
Cecil Blight
Cecil Blight

Message  Orshan Sang d'Ours Sam 12 Déc 2009, 00:29

Ou alors, Ama, le fait qu'ils parlent en SMS t'a tellement gêné que tu les as tout de suite catalogués, ce qui fait qu'une réflexion intelligente aura peut-être fait l'effet de quelque chose de stupide, à cause de la forme du message. Moi aussi, ça me pique les yeux le SMS, mais je connais des gens qui le pratiquent, et franchement, je me dis que bon, pourquoi se prendre la tête? Ca ne veut pas dire grand chose en fin de compte.
Sinon, il y a une faute qui m'énerve (et que je fais aussi) c'est de se tromper entre é et er.
Orshan Sang d'Ours
Orshan Sang d'Ours

Message  Grelot-de-Bois Sam 12 Déc 2009, 01:01

Bah, je ne vois strictement aucune raison de parler SMS, à part le conformisme, qui est à mes yeux la plus profonde marque de stupidité existante. Cependant, si quelqu'un vient me donner une autre raison (une raison valable hein, pas dans le style de "sa va + vit mdr"), je suis disposé à écouter.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Varkh le Cherche-Guerre Sam 12 Déc 2009, 03:15

Grelot-de-Bois a écrit:Bah, je ne vois strictement aucune raison de parler SMS, à part le conformisme, qui est à mes yeux la plus profonde marque de stupidité existante. Cependant, si quelqu'un vient me donner une autre raison (une raison valable hein, pas dans le style de "sa va + vit mdr"), je suis disposé à écouter.

Beaucoup de mes amis IRL (quatre sur cinq, je dirais) ont beaucoup de difficultés pour discuter de manière correcte à l'écrit. Ce n'est pas par choix, c'est juste que le français est une langue difficile et énervante à apprendre en profondeur pour la plupart des gens (L'éternel combat math / français à l'école).

La plupart écrivent en SMS car ils ne savent tout simplement pas s'exprimer mieux que cela.

Sinon, je me permet de t'indiquer qu'à la base ce sont des personnes plutôt douées pour la réflexion qui ont inventé le SMS. A vrai dire, ce sont des étudiants qui soucieux de pouvoir suivre leurs cours tout en l'écrivant à la hâte ont inventé mille et une abréviations pour que l'écoute soit favorisée sur l'écrit. Ils avaient tout le loisir de réécrire les cours chez eux par la suite.

Je t'invite à te poser la question suivante :

Lorsque tu rencontres quelqu'un en difficulté, est-il plus idiot de tenter d'aider cette personne ou de passer son chemin en l'ignorant ?

Bonne nuit.
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Message  Grelot-de-Bois Sam 12 Déc 2009, 03:31

Chromatica a écrit:Lorsque tu rencontres quelqu'un en difficulté, est-il plus idiot de tenter d'aider cette personne ou de passer son chemin en l'ignorant ?
Je ne comprends pas :/ Pourquoi me poses-tu cette question ? Quel rapport avec le sujet ? Est-ce une allusion signifiant que je devrais aider les gens à écrire normalement plutôt que SMS ? Si tel est le cas, j'appelle ça un troll, car c'est effectivement ce que je fais. Comme je l'ai déjà dit dans mes précédents messages, ceux qui veulent s'améliorer, je les aide autant que je peux.

Pour le reste, ben, non, je ne suis toujours pas d'accord. L'écriture SMS est née, comme son nom l'indique, des SMS. Son objectif était non-pas de trouver des abréviations pratiques mais de supprimer un maximum de caractères afin de payer moins cher chaque message. En effet, et bien que ce ne soit plus le cas aujourd'hui, les messages SMS étaient autrefois facturés au nombre de caractères, pas au nombre de "pages". On se demande seulement pourquoi le langage SMS est né aujourd'hui et pas à l'époque des télégrammes, qui utilisaient pourtant exactement le même système ; la réponse, elle est juste devant nos yeux : parce qu'aujourd'hui, les mentalités sont différentes, et que les gens n'ont plus aucun respect pour les valeurs immatérielles telles que l'art, la loyauté, la langue, l'honneur, etc. Aujourd'hui, ce qui compte, dans notre société pourrie, c'est les biens et plaisirs matériels. Argent. Sexe. Bonheur. Oui, l'objectif des gens, dans la vie, c'est juste d'être heureux, au mépris de tout le reste. Je trouve ça très triste :/

Sache par ailleurs que moi aussi, j'ai plusieurs amis qui n'utilisent que le SMS lorsqu'ils discutent avec moi par MSN. Je le supporte sans rien dire, parce que je SAIS que ce n'est pas quelque chose de réfléchi. Ça ne fait pas d'eux des gens stupides, mais leur utilisation du langage SMS, elle, est stupide.

Par ailleurs, écrire SMS pour fuir l'orthographe est à mes yeux assez idiot... ce serait comme dire "ah ben, puisque dans la vie je souffrirai forcément, je vais souffrir un maximum !" Faire des fautes, c'est un problème. Mais ce n'est pas grave. Se mettre à faire quatorze fautes à chaque mot de manière volontaire, là, c'est grave. Et ça amplifie le problème. Se scarifier pour ne plus sentir de douleur ? A moins de s'arracher les nerfs, à moins de détruire toutes les règles établies par l'Académie Française, drôle de raisonnement. Celui qui a du mal avec la langue française, il ne s'améliorera pas en écrivant SMS, je peux le garantir.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé