-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

[Concours] Scénario

+7
Ennea
Vaya
Amelie
Jaylini
Klenval
Tonerelle/Vorticus
Fanélia/Nean
11 participants

Aller en bas

[Concours] Scénario Empty [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Ven 23 Avr 2010, 10:52

Coucou!

Je propose d'organiser un petit concours d'écriture d'un scénario. Je cherche en effet un scénario bien ficelé pour faire une BD, si possible en one-shot. J'ai déjà contacté quelques personnes de ce forum mais je me suis dit pourquoi pas étendre ça à un concours!


Voici les quelques règles si vous voulez participer:

- Créer le pitch et le synopsis de l'histoire (deux pages maximum).
- Créer le scénario découpé planche par planche, case par case, avec dialogue, description, mouvement, et le type de vue souhaitée. L'écriture du scénario n'est pas obligé d'être romancé. Il décrit juste l'action de façon simple et de manière à ce que l'on comprenne de suite ce qu'il s'y passe. Vous pouvez le romancer, mais c'est nettement plus long. (attention donc de ne pas confondre scénario et nouvelle Wink )
- Une description de l'univers et des personnages.
- Vous pouvez travailler à plusieurs si vous souhaitez faire 4 ou 5 histoires ou fables courtes.

Contraintes! (oui car sinon c'est pas drôle :p)
- Univers médiéval fantastique ou féérique (wow, lotr, etc...des histoires de pirates aussi! Vous pouvez vous inspirer de l'histoire de votre personnage dans wow, mais l'univers doit être différent de Warcraft)
- 54 planches (nombre de cases par pages allant de 2 à 9 maxi).
- A rendre pour le 30 juillet 2010
- Un fichier .rtf ou autre, avec le moins de fautes d'orthographe, conjugaison possible, à m'envoyer par MP.
- Accepter que votre histoire soit peut-être adaptée en BD


J'ouvrirai un vote public fin juillet, où les gens choisiront simplement leur scénario préféré Smile

Pour vous aider:
http://pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/apprendr/raconte/parent.htm
http://www.askell.com/Troy/Trolls/scenario.php


Voilà à vos claviers ^^
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Tonerelle/Vorticus Ven 23 Avr 2010, 15:17

Je te remercie rien que pour les liens car, j'ai jamais pensé à trouver un guide de la Bd, résultat, sa m'a donné envie d'en pondre une Wink
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Klenval Ven 23 Avr 2010, 16:47

Je planche sur un univers de fantasy depuis quelques années, avec une histoire derrière, mais en faire un one shot je sais pas comment ça peut se passer. J'y réfléchis, dans tous les cas. 30 juillet, ça laisse de la marge.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Jaylini Ven 23 Avr 2010, 16:58

Sympa, ça !

A suivre. Smile
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Amelie Jeu 29 Avr 2010, 10:15

Quand tu cite wow, ça veut dire qu'il peut y avoir des éléments steam-punk ?
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Jeu 29 Avr 2010, 20:26

Oui le Steam punk peut rentrer dans le thème, pour élargir un peu je dirai un univers "imaginaire ou fantastique" Wink

@Klenval: Si ca te tente de faire plus réparti sur plusieurs chapitres ou tomes hésites pas cheers
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Vaya Mer 26 Mai 2010, 10:05

Heu question bete sur le nombre de page: je croyais que le format de base était 48 pages + 4 pages de couv?

Ou le format standard à évolué?

Quoi? comment ça j'essaie d'en faire le moins possible?
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Ennea Mer 26 Mai 2010, 10:44

Tres bonne idée tout ca, j'ai pas mal de scenario par rapport mon univers de fantasy perso, donc peut être donner un petit truc la dessus. Il est pas mal avancé et bien que l'idée d'en faire une bd ai trotté dans ma tête, j'ai toujours vue ca comme un roman, donc l'expérience peut être intéressante. Je vais voir Smile
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Utapahe Mer 26 Mai 2010, 16:05

scénario BD... hmm.. intéressant... *ressort sa fan fic de Heÿd*
Utapahe
Utapahe


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Jaylini Lun 02 Aoû 2010, 14:04

Alors alors ?
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Jeu 05 Aoû 2010, 12:27

J'attends toujours les scenarios des gens ^^ pour ceux qui veulent participer bien sur! Very Happy
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Ubalia Jeu 05 Aoû 2010, 16:24

Mh... Si tu cherches un scénariste pour publier un truc, autant dire que tu cherches un scénariste au lieu de faire genre c'est un concours, non ? flower
D'autant que tu en auras des réponses, il y a beaucoup plus de scénaristes que de bons dessinateurs hélas =/
Les gens avec des scénarios mais qui savent pas faire un trait droit, il y en a des brouettes. Après bon, le souci c'est qu'un scénariste, la clause "au fait vous acceptez que j'en fasse une BD histoire de l'éditer à mon nom et au mien seul" ils vont pas trouver ça très convivial. 54 planches de 9 cases c'est tout aussi long et complexe à faire pour un scénariste que pour un dessinateur et ça prend, pour faire quelque chose d'à peu près acceptable, plusieurs mois de boulot régulier et soutenu.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Jeu 05 Aoû 2010, 17:36

Heu Ubalia t'es lolesque là! C'est un concours de scénario ouvert à tous ceux qui veulent s'essayer au scenario. C'est pas pareil qu'une nouvelle, une brève ou un roman. Les tournures ont pas besoin d'etre travaillées, seule l'histoire, l'enchainement, les dialogues et l'action priment dans l'écriture d'un scenario.

J'ai deja une scénariste très talentueuse, pour ma part, coucou au passage, elle se reconnaitra Very Happy et quand je cherche un scénariste je vais voir directement les gens et leur parler, ce qui est déjà arrivé et plusieurs fois même parmi mes ami(e)s sur Kirin Tor. Donc pas trop mon genre de voler les scenarios pour en faire une BD que je presenterai seule à un éditeur en disant "tadam c'est du tout moi". A la base c'était pour les gens qui avaient une histoire à raconter de la raconter sans la complexité des tournures de phrases parfois difficiles qu'on retrouve dans un roman par exemple. Dans le scénario seule la visualisation de la scène compte et l'enchainement de l'action etc...

Concernant la deadline, ca fait plusieurs mois que j'ai lancé le concours, j'ai demandé si y'avait besoin de délais supplémentaires, apparement ca va ou alors tout le monde s'en fout :p


Après j'aurai proposé au gagnant de l'adapter en BD, si et seulement si il y'a des dessinateurs qui veulent (y'a pas que moi sur Terre, ô Dieu merci heureusement, et beaucoup de dessinateurs aiment la BD (meme si c'est pas 100% des cas)), et surtout si le scénariste est ok, et veut travailler avec un dessinateur. Mais c'était pas vraiment le but premier, c'était surtout de discuter autour du travail d'écriture qui se rapproche du RP.

Donc Ubalia avant de m'accuser à tort...! silent
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Ubalia Jeu 05 Aoû 2010, 18:16

Encore une fois, pour un scénariste correct, faire le scénario de 54 cases prend autant de temps que de les dessiner. Il faut que l'image finale, à dessiner donc, soit décrite avec assez de détail pour que le dessinateur puisse en avoir une idée générale correcte, sans pour autant écrire une nouvelle de 3 pages pour chaque case... C'est un exercice bien moins simple qu'il n'y paraît.
D'ailleurs la plupart des gens sur Kirin Tor RP s'imaginent que dessiner est le plus complexe dans une BD, mais loin s'en faut. Ce n'est pas pour rien qu'il y a souvent des dessinateurs et des scénaristes d'ailleurs, il ne faut pas s'imaginer que le scénariste fait tout en un mois tranquilou, 10 minutes par jour ça suffit, et qu'après le dessinateur fait tout.

Pour un concours, tu aurais dit 4 ou 5 planches pour une mini-histoire j'aurais pas dit après ! Mais 54 planches de 9 cases c'est un projet à part entière, et pour faire quelque chose de convenable, le délai imposé est peu réaliste à moins que ça ne soit son travail de faire ça. 4 mois pour faire ça, un scénariste pro qui y bosse 6-8h par jour c'est le temps qu'il mettra pour faire quelque chose de vraiment bien, et dans cet intervalle il communiquera avec le dessinateur, ils feront des essais, feront des nuits blanches, et autres.
Je me trompe peut-être mais c'est peut-être pour cela que tu n'as pas encore eu de retours, les gens n'ont pas eu le temps de finir, surtout s'ils étudient, ou ont un autre boulot à côté =/

Juste donc un petit coup de lulz avec le "écrire c'est trop facile, le seul truc dur c'est de dessiner". Pondre un scénar de 54 planches pour un petit concours, c'est peu réaliste. Il faut avoir un esprit imaginatif poussé pour imaginer tout le scénario (tout en faisant tenir l'histoire en un one-shot, c'est pas si simple encore une fois), il faut établir comment présenter les personnages sans que ça ne soit trop long mais en faisant assez de détail, pouvoir décrire et présenter toutes les cases de manière à ce que ça ne fasse pas une description à la Victor Hugo mais afin que le dessinateur puisse visualiser facilement la scène, introduire les phases d'action et les décrire aussi, bref...
Sans compter la persévérance. Il faut être très motivé pour aller jusqu'au bout de 54 planches ! La plupart des gens se décourageront après une dizaine au maximum en réalisant le travail que ça demande. Oui, scénariste c'est pas un passe-temps l'air de rien, c'est un vrai travail qui n'est pas aussi facile que beaucoup semblent le croire.

Donc pour un concours, si tu veux plus de réponses, je t'invite, sans taunt ni rien, c'est sincère, à ne pas demander 54 mais plutôt entre 5 et 10 planches pour une histoire courte. C'est nettement plus simple à introduire, il y aura moins le facteur "... merde il me manque encore 38 planches... Bon je verrai une autre fois." et du coup ça se fait jamais, aussi.
Du coup ça ouvrira le concours à ceux qui ont un talent existant et des idées mais qui n'ont pas la possibilité d'y consacrer autant de temps. Tu dis "ça va ou alors tout le monde s'en fout", mais je ne pense pas que tout le monde s'en foute. Par contre je pense -je me trompe peut-être- que certains ont fini par se décourager face à la somme de travail demandée, trop importante pour un simple concours. Encore une fois je me plante peut-être et si personne s'est découragé et que tout le monde a presque fini je les invite à me le signaler, je retirerai tout ce que j'ai dit du coup.

Après c'est m2c, comme d'habitude tout le monde l'ignorera royalement, mais je pensais nécessaire de dire un peu "merde" à cette tendance un peu violente que certains ont de croire qu'écrire c'est easy mode trop facile no need skillZ noob. Et à tous ceux qui pensent ça, vous êtes à côté de la plaque, très sévèrement.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Magus Eldred Jeu 05 Aoû 2010, 18:50

Ubalia a écrit:
Après c'est m2c, comme d'habitude tout le monde l'ignorera royalement, mais je pensais nécessaire de dire un peu "merde" à cette tendance un peu violente que certains ont de croire qu'écrire c'est easy mode trop facile no need skillZ noob. Et à tous ceux qui pensent ça, vous êtes à côté de la plaque, très sévèrement.

[Concours] Scénario Twilight-book-cover

study
Magus Eldred
Magus Eldred


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Ubalia Jeu 05 Aoû 2010, 18:52

Très juste, je corrige.

Après c'est m2c, comme d'habitude tout le monde l'ignorera royalement, mais je pensais nécessaire de dire un peu "merde" à cette tendance un peu violente que certains ont de croire qu'écrire quelque chose de digne d'être lu ou dessiné c'est easy mode trop facile no need skillZ noob. Et à tous ceux qui pensent ça, vous êtes à côté de la plaque, très sévèrement.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Jeu 05 Aoû 2010, 18:56

Ah bah ca je sais bien qu'écrire un scénario c'est long, fastidieux et demande beaucoup de cogitation, d'organisation, et de logique! Comme tu dis beaucoup de dessinateurs ont un scenariste pour leur BD, pareil pour un film. Dans tous les cas, l'histoire (le lore *rire bête*) prime souvent (ou très souvent) plus que sur la forme : dessin, film, animation, jeux video etc..


Mais après il suffit juste de me dire de pousser la date du concours à plus tard! Pas de problème, c'est un concours pour le fun, pour le plaisir de l'imagination, et pourquoi pas proposer une cooperation entre dessinateurs et scenaristes.
Suffit juste de dire bah au lieu de 4 mois il en faut 6, 7, ou 8, pourquoi pas! Ca fera un concours sur du long terme, ca peut etre rigolo. Et j'ai jamais dit que c'était facile d'écrire un scenarion, c'est juste pas la meme approche qu'une nouvelle, et moi je trouve que ca laisse la primeur à l'imagination. Ou du moins le style est moins une barrière que le fond.

Après si c'est trop long ou trop ambitieux, pourquoi pas faire un concours pour un scénario avec moins de page (mais c'est encore plus dur et complexe comme exercice). Mais ca peut etre tout aussi fun! Je suis ouverte à pas mal de trucs faut pas croire :p
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Ubalia Jeu 05 Aoû 2010, 19:09

Encore une fois, j'avais juste l'impression -peut-être fausse et si c'est le cas toutes mes excuses- que l'idée générale c'est "c'est trop facile d'écrire un scénar de BD, faites-le, on en fait un concours rigolo, et moi après je fais peut-être le VRAI travail après si c'est assez bien".

Je pense que 5 à 10 planches ce serait plus simple à appréhender que 54, car sur 54 on va rester un certain moment avec les mêmes personnages et de fait le lecteur doit pouvoir les appréhender, potentiellement s'y identifier ou les comprendre. Avec 10 planches, on n'a plus cette contrainte de développer le personnage au même point, et une demi-planche avec un phylactère d'explications par case suffira amplement pour décrire les grandes lignes, quitte à faire des personnages un peu plus clichés et faciles à "prendre en main".
De plus, ça n'oblige pas à créer un univers entier (c'est pas obligatoire pour 54 planches, mais il faut quand même avoir une bonne idée de l'univers étendu dans lequel se passe l'histoire), on peut se contenter de deux ou trois lieux simples et classiques.
Enfin ça donne plus de possibilités de diversité. L'auteur pourra choisir un style -simple ou complexe- sans devoir être cantonné à une contrainte de longueur qui, again, peut très facilement décourager quelqu'un qui n'est pas un grand amateur d'écriture. Même sur KTRP d'ailleurs, il n'y a pas tellement de très longs récits soutenus.

Ce format ouvrirait donc des possibilités à plus de monde (après, ne pas limiter l'histoire à un monde med-fan le ferait aussi mais ça après c'est une question de goûts du dessinateur et du scénariste j'allais dire), ce qui pour un CONCOURS est en général une bonne chose.
Après, tu peux rester aux consignes de 54 planches format RTF pour demain, mais même un vrai éditeur avec sa cohorte de scénaristes, avec de telles exigences, il te montrerait la porte je pense =S Du coup ça ne serait pas vraiment un concours mais plutôt une recherche d'un scénariste, vu que ça ferme le concours à 98% des gens qui n'ont pas le temps/l'envie/la persévérance pour un tel projet.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Jeu 05 Aoû 2010, 19:41

Ben oui et non meme sur 10 pages il faut développer les personnages, l'univers, etc quand meme et il faut que le lecteur comprenne toute l'action et la logique voir meme l'interet du scenario en si peu de page.
On aura plus tendance à s'étendre justement plutot qu'a raccourcir et c'est là la reelle difficulté: couper des scenes sans que l'histoire soit imputée et qu'on la comprenne quand même. Là où 10 pages voir 5 sont difficiles à écrire et surtout il faut attirer le lecteur, qu'il se passe des choses pendant la lecture (sur 10 pages c'est difficile de s'identifier au personnage), et ca c'est bien difficile!

Au mieux c'est du strip, mais l'intéret du scenario de strip c'est qu'il y'en ait plusieurs pour avoir des personnages récurrents et c'est souvent de l'humour.
Enfin voila Smile si une forme interesse plus qu'une autre pourquoi pas. Mais pour le genre je préfère garder ca, plutot que ca soit "déséquilibré" dans les genres.
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Vaya Ven 06 Aoû 2010, 08:10

Hey!!! Mais arrêtez de conspuer cette idée!

Perso elle m'a fait beaucoup de bien, et m'a relancé alors que j'en étais presque à prendre la "porte de sortie".

Oui 54 pages c'est énorme!
Oui faire un one shot c'est difficile!

Mais c'est en relevant des défis qu'on se forme et qu'on évolue.

Malgré, ou peut être à cause, toutes les difficultés qu'il impose, ce défi m'a énormément appris sur l'écriture de BD qui est TRES différente de l'écriture de films.

Il m'a bien bousillé mes deux semaines de congés, mais sans regrets. Bon je n'ai rédigé que 30 planches et je les trouve trop insipides pour être présentables, mais le défi est pas fini, délai de concours ou pas. Come dit Clint: "now it's personnel".
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Fanélia/Nean Ven 06 Aoû 2010, 10:06

Et je suis bien contente que ca remotive les écrivains en herbe du forum! Avec un concours on a toujours plus tendance à vouloir faire bien et se motiver que tout seul dans son coin c'est plus difficile je trouve.

Sinon pour la deadline, on peut rajouter encore du temps, et pourquoi pas faire plusieurs catégories :

- 54 pages et plus
- entre 30 et 54
- Entre 10 et 30
- Moins de 10

Et pourquoi pas laisser jusque fin octobre ? (j'espère que ca sera assez cette fois :p)
Dites moi ce que vous en pensez
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Jaylini Ven 06 Aoû 2010, 10:11

J'en pense que je pourrais peut-être même m'y mettre dans ces conditions.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Klenval Ven 06 Aoû 2010, 11:16

De mon côté, ça m'a poussé à me creuser la tête différemment pour construire quelque chose. L'histoire que j'ai en tête à la base prendrait bien plus que 54 pages, du coup j'ai réfléchi à un one shot dans le même univers. Alors je n'ai pas assez bien avancé et la 1ère deadline est passé. Et peu importe si je n'arrive jamais au bout, réfléchir dessus et griffonner mes idées me permet d'avancer sur mon projet plus global.

Avec une deadline plus longue, et d'autres conditions, je vais y réfléchir de nouveau. Affaire à suivre.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Vaya Ven 06 Aoû 2010, 11:26

Nean/Fanélia a écrit:Avec un concours on a toujours plus tendance à vouloir faire bien et se motiver que tout seul dans son coin c'est plus difficile je trouve.

C'est assez exactement ça. Le concours m'apparait comme un défi. Et surtout cela donne une deadline (même si je l'ai pas respectée). Ce qui me force à me bouger et structurer ma pensée.

Après gagner ou perdre, ce n'est pas vraiment le souci.

Nouvelle deadline pour octobre? Histoire de bousiller aussi mes vacances d'automne? Sad
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  telima Ven 06 Aoû 2010, 13:56

Dealine octobre, cela serait pas mal... vu que je viens seulement de découvrir ce thread. Petite question, as tu aussi besoin d'un découpage par planche ? Par case ? Sachant que tu penses partir sur une moyennne de combien de cases/planches ? Histoire de voir comment rythmer l'histoire.

telima


Revenir en haut Aller en bas

[Concours] Scénario Empty Re: [Concours] Scénario

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum