De l'ingénuerie Gnome [Chrysaline]
Page 1 sur 1
De l'ingénuerie Gnome [Chrysaline]
- « Archives de Gnomeregan, deuxième mois de l'An 26. »
Sur la vidéo apparait le visage rond et souriant de Chrysaline, à l'époque visiblement bien vivante. Habillée d'un bleu de travail sur lequel est brodé l'écusson Gnome et d'où dépassent multiples outils dont on se demande bien à quoi servent la plupart, elle se trouve au milieu de ce qui doit semble-t-il être un atelier sous le fatras invraisemblable qui y règne. Elle ajuste la caméra, s'en éloigne pour dévoiler un plan de travail tout aussi encombré au milieu duquel repose un assemblage indéterminé. Elle se penche dessus, voilant à moitié ses bricolages à l'œil électronique, et commence à commenter, d'une voix fluette.
- "Avant-dernière étape de la conception de ce que j'ai nommé le 'Circonvulateur Hypersensitible Radiométrique Yonisationnant Situationnel' ! Je sais pas encore à quoi ça va servir, mais je suis persuadée que je tiens là ma meilleure invention depuis la machine à faire les... la... Zut, elle faisait quoi déjà, celle-là ? Oh, c'est pas important, revenons donc à nos écrous, mademoiselle Perceboulon ! C'est pas le moment de perdre une vis ! Alooors... Si je fixe ça comme ceci, un point de soudure par là... Hou, chaud ! Hum. Un p'tit coup de tournevis et j'vais pouvoir placer le radiométroscopomètre... Eh ! Rends-moi ça, toi !"
Voila notre Gnomette partie à la poursuite d'une petite araignée mécanique, la menaçant à l'aide dudit tournevis. La bestiole se retourne, lève deux pattes dans ce qui semble être un geste grossier envers la Gnome, l'objet de son larcin - une rondelle de cuir - pendant à l'une d'elles, avant de repartir galoper dans toute la pièce.
- "Reviens là tout de suite, screugneugneu ! C'pas le moment de jouer ! Je te préviens, si je t'attrape, je te désactive pendant... au moins dix minutes ! Sauf si tu te tiens sage et que tu me ramènes ça. Même que j'te laisserai m'assister, t'auras qu'à... me faire passer rondelles, écrous, tout c'qu'a un trou pour tenir au bout de tes pattes !"
L'araignée s'arrête, se penche sur le côté dans une imitation d'intense réflexion - d'analyse de la situation -, moment que la Gnome met à profit pour lui bondir dessus et la bloquer entre ses mains expertes, qui trouvent bien vite les points d'appui pour faire lâcher prise à la bestiole mécanisée. Un soupir, suivi d'un sourire à l'araignée qui a choisi le parti de ne pas se débattre, et elle la laisse à nouveau gambader sur le plan de travail, tandis qu'elle s'en retourne à son ouvrage.
- "Où en étions nous donc, avant que tu ne nous interrompes, nigaude ? Ah, oui." - Un coup d'œil au tournevis qu'elle tient encore en main. - "Le radioscopodiatylomètre ! Voiiiila."
Bien qu'elle tourne le dos à la caméra, l'on devine aisément la précision presque chirurgicale de ses gestes tandis qu'elle installe au milieu de son bidouillage un minuscule boitier sorti d'on ne sait où sous le fouillis encombrant le bureau. Un nouveau coup de tournevis, qui disparait ensuite dans l'une des poches de sa blouse, et elle recule pour contempler son œuvre, se frottant les mains.
- "Bien, bien ! C'est pratiquement terminé ! Un tout petit peu de bricolage encore, mais ça attendra... heu... sûrement demain ! Ou peut-être plus tard. Je viens d'avoir l'idée d'un bidule pour faire griller les..."
Sa voix s'éteint à mesure qu'elle s'éloigne, quittant la salle suivie de l'araignée mécanique. Toute à ses réflexions à voix haute, elle en oublie là éclairage et caméra, qui continue à filmer le plan de travail. Une scène immobile, qui dure, qui dure... Un mouvement enfin, provenant de l'assemblage laissé là 'inachevé' par la Gnome, quand un... appendice métallique en émerge. Grésillements, coupure.
Maryande- Personnages Joués : Posée
Page 1 sur 1