Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Tentative de petite BD wow.

+8
Tonerelle/Vorticus
Klenval
Cærta
Idrid
Varkh le Cherche-Guerre
Fanélia/Nean
No One
Marà
12 participants

Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Tentative de petite BD wow.

Message  Marà Lun 13 Juin 2011, 19:23

Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer de faire une petite BD sans avoir d'idée ou de thème qui me convienne. J'ai finalement eu une inspiration et j'essaie depuis quelques jours de reproduire en BD des scènes de RP que j'ai particulièrement appréciées.

Voila ma première tentative, la première page d'une série de 3 ou peut-être 4.
C'est la première fois que je m'essaie a la BD. Dynamique des cases, variation du point de vue, expressions... Tout ça est nouveau pour moi, du moins dans la pratique (je lis des trucs sur le sujet depuis longtemps mais je ne m'étais jamais lancée).
Aucun des personnages dessinés ne ressemble apparemment a l'idée qu'en a son joueur, j'en suis ma foi désolée :/ disons que c'est mon interprétation. Toutes les cases ne sont pas parfaites, y'a quelques défauts de proportions ici et la, mais mon but premier était d'avoir une page dynamique.

S'il y a des professionnels ou des amateurs de BD capables de me donner un avis critique et objectif, pas tant sur le dessin lui-même que sur la mise en page, etc, ça serait avec grand plaisir (à vrai dire je le poste ici pour ça).

La scène est un échange qui a eu lieu après une enquête sur la disparition d'un des nôtres. Le paladin veut aller la récupérer immédiatement en débarquant en force dans Hurlevent, et la petite blonde balafrée n'est pas vraiment d'accord avec l'idée de se suicider de cette façon...

Tentative de petite BD wow. Pagebdmini1

Je me suis particulièrement amusée sur l'avant-dernière case Very Happy

Je bosse sur la page suivante en ce moment-même. C'est un long, très long boulot pour moi (J'ai mis près d'une semaine a faire la première page ! ><) alors ne vous attendez pas a tout voir trop tot. Je risque aussi de me décourager en route... on verra.
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  No One Lun 13 Juin 2011, 19:36

Mais ... mais ya pas de texte ! Very Happy
Magnifique ! Franchement c'est très bien !
J'attends le texte avec impatience.

No One


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Fanélia/Nean Lun 13 Juin 2011, 19:43

Et bien c'est très bien tout ca!! Faut continuer hein ^^ (on veut les buuuuuules!)
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Varkh le Cherche-Guerre Lun 13 Juin 2011, 19:58

J'ai les premières bulles si vous voulez !

Tentative de petite BD wow. Parodi10


*fuit loin, très loin*
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Marà Lun 13 Juin 2011, 20:06

Que t'es con xD

Bon, j'ai vite retapé le texte. On peut remarquer au passage que je maitrise pas encore tout a fait le calibrage des bulles Very Happy Les dialogues sont de vrais morceaux de RP IG, je conserve tout les textes grâce a un add on Smile

Tentative de petite BD wow. Bdbulle
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Idrid Lun 13 Juin 2011, 20:18

Ha parce que c'est Marà ça ? xD *insultant, mais joue peut être de ça pour en réalité féliciter l'auteur*
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Marà Lun 13 Juin 2011, 20:19

Mais allez mourir ! XD
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Cærta Lun 13 Juin 2011, 20:33

Hello Marà,

Je me mets en position de lectrice et vais essayer de faire des remarques constructives (même si j'aime bien le dialogue de ton dernier post. Il va sûrement déclencher des vocations de scénaristes x) ) :

- sur le fond, peu de remarques, l'art appartient à son créateur et je ne me permettrai pas de juger directement un style. Si tu en veux quelques unes quand même, je pense que des décors ancreraient bien les personnages dans les cases. Cela risque d'être un peu galère de les insérer maintenant que les personnages sont dessinés, mais il n'y a pas de recettes miracles, chacun fait comme il sent... et de toute façon on commence presque toujours par dessiner les persos.

Les personnages pourraient faire des mouvements plus souples au lieu de garder les bras le long du corps. Par exemple, un bras replié légèrement soulevé (en diagonale si c'est plus imagé, style une main sur la hanche, ou à 45 degrés) pourrait donner un bon mouvement dynamique. Le geste de l'elfe sur la sixième case est une bonne expression de ce mouvement, même si le bras pourrait être soulevé un peu plus. Il ne faut pas sous-estimer l'index Technoviking Tentative de petite BD wow. Techno_Viking_not_want. Ça donnerait une bonne dynamique à la conversation des personnages.

La vue tête penchée de la deuxième case sous entend aussi du mouvement et brise le rythme de la page, c'est sympa.


- sur la forme et les cases : j'ai eu un souci de sens de lecture (je numérote les cases de gauche à droite).

La deuxième case est peut-être un peu trop en gros plan et gêne la lecture de la première case - après, je suis très myope donc ça peut venir de moi.

La case 4, avec l'elfette de profil gauche, n'est pas très logique dans le sens de lecture : on était dans un dialogue " face à dos " et on se retrouve avec du profil sans profondeur de champ ou lien avec son interlocuteur, ça surprend un peu.

L'irruption de l'autre elfe dans la case 5 surprend également, il semble un peu trop statique alors qu'il n'était pas présent près de l'elfe colérique en case 1. Un mouvement de la main, d'un vêtement ou un bout de l'animal à sa droite pourrait corriger cet effet et donner l'impression qu'il arrive, s'interpose ou s'est déplacé par rapport à l'animal, peut-être.

Le découpage des pages 3, 4 et 6 semble un peu " lourd ", la case 3 descend peut-être un peu trop en faisant forcer le regard. Elle gagnerait peut-être à descendre jusqu'à la base de la case 5 : ça donnerait une sensation d'attente et de silence continus des autre personnages durant l'échange. En fait, des cases sur la même base, sans escaliers, seraient plus aisées à suivre.


Après, je ne suis pas dessinatrice de BD et n'ai pas suivi d'études artistiques, c'est simplement une réaction à chaud en fonction de mes goûts personnels Smile J'espère que tu continueras tant que ça t'amuseras ! Aimer ce qu'on fait et s'éclater dedans est le principal, surtout que ça donne envie de connaître l'histoire.
Cærta
Cærta


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Klenval Lun 13 Juin 2011, 20:39

J'aime beaucoup le concept de BD à remplir soi-même, bravo Mara. A mon tour :

Tentative de petite BD wow. Pagebdmara_parodie1


Plus sérieusement, quelques soucis de poses, d'anatomie ou de cadres pas forcément faciles à suivre, mais c'est un bon début.

Edit : ninja par l'intendante.
Klenval
Klenval


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Cærta Lun 13 Juin 2011, 20:40

*pliée de rire devant la version Amour, gloire et beauté... xDDD*
Cærta
Cærta


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Fanélia/Nean Lun 13 Juin 2011, 20:59

"A l'hopital Velpô ?" XD...
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Idrid Lun 13 Juin 2011, 21:09

*Ally* : /

Tentative de petite BD wow. Bd_mar10
Idrid
Idrid


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Tonerelle/Vorticus Lun 13 Juin 2011, 22:00

Hé hé ! x)

Très sympathique en tout cas ! Bravos ! Cependant je pars du principe que le scénario d'une vraie BD est bien plus important que son dessin ou sa présentation. Je te conseillerais juste de commencer par bosser le scénar avant toutes choses, à moins que tu choisisse de faire une BD évolutive d'aventure qui serait une simple représentation de tes passages roleplay.
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Marà Lun 13 Juin 2011, 22:21

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation, Vorticus.

Pour faire la plupart des BDs, il y a généralement un scénariste ET un dessinateur (et parfois un coloriste).
Les deux boulots sont d'égale importance, de mon point de vue, pour faire une bonne BD. Un bon scénario ne me fera pas apprécier une BD ou les personnages sont tout raides et le dessin mal fichu, tout comme je ne me passionnerai pas pour une BD superbe mais insipide.

Cela dit en l'occurrence effectivement le scénario n'est absolument pas ma priorité, je me sert de scènes RP que j'ai aimé jouer et je les met en images, point Smile Ca m'aide a bosser le dynamisme des poses, les expressions, plein de situations que j'aurais pas pensé a dessiner sans scénario.

Par ailleurs merci Caerta pour tes critiques Smile
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Jackham Lun 13 Juin 2011, 23:28

Fais attention à tes textes, tu risques de spoiler vos stratégies d'attaque contre le Serment affraid

Sinon c'est bien, faut se lancer ! Si y'a du boulot, ça veut dire que tu t'appliques, c'est ce qui compte
Jackham
Jackham


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 09:48

J'aime bien ! Faut continuer !
Et arrêtez de souiller le travail d'autrui avec vos dialogues Sad c'est pas sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Tonerelle/Vorticus Mar 14 Juin 2011, 10:10

Pour faire la plupart des BDs, il y a généralement un scénariste ET un dessinateur (et parfois un coloriste).
Les deux boulots sont d'égale importance, de mon point de vue, pour faire une bonne BD. Un bon scénario ne me fera pas apprécier une BD ou les personnages sont tout raides et le dessin mal fichu, tout comme je ne me passionnerai pas pour une BD superbe mais insipide.

=> Il existe également nombre de BD de qualité avec des auteurs/dessinateurs. Pour ma part, le dessin est une part importante dans une BD, mais je ne parle pas de qualité ! Je préfère voir une BD avec des personnages mal dessinés mais avec un scénario accrocheur, une réflexion pertinente ou une symbolique bien recherché plutôt que l'inverse. Cependant, je ne dis pas là que je te conseille un mauvais trait dessin (loin de là), d'autant que tu as ton propre style (que je t'encourage à travailler !). Cependant, pour moi le scenario prime avant toute chose, ne serait-ce que dans l'ordre de conception d'une BD.

Cela dit en l'occurrence effectivement le scénario n'est absolument pas ma priorité, je me sert de scènes RP que j'ai aimé jouer et je les met en images, point Smile Ca m'aide a bosser le dynamisme des poses, les expressions, plein de situations que j'aurais pas pensé a dessiner sans scénario.

Eh bien dans ce cas, sa rejoins ce que je disais précédemment : tu travailles des scènes roleplay ce qui veux dire que tu n'as pas forcément besoin de rechercher un scénario vu que tu en as déjà un Wink
Tonerelle/Vorticus
Tonerelle/Vorticus

Personnages Joués : Tonerelle

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Wilhengard Mar 14 Juin 2011, 10:36

Salut Marà !

Franchement pas mal tes planches ! en fait, je pense que ce qui aiderait vraiment à gagner en dynamique c'est d'être une étape d'avant, ou une étape d'après... Je m'explique :p :

Si tu avais laissé tes traits de construction, quelque chose d'un peu plus "sale", plus croquis enlevé, ça nous donnerai des lignes de force plus présentes et tu gagnerai en dynamisme je pense. L'autre option, c'est d'aller un poil plus loin, en prenant 2 ou 3 valeurs de gris (genre blanc, gris clair, gris foncé, et noir) et faire une mise en valeur de tes planches, un truc rapide, pas forcement ultra précis, mais tout de suite, ça te donnera des dynamiques de lumière qui donneront beaucoup de force à tes planches je pense !

En tout cas, continue !
Wilhengard
Wilhengard


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Jensina Mar 14 Juin 2011, 11:08

Omg je comprend rien à ce que raconte Wilhengard Very Happy
Les bonhommes batons c'est dynamique sinon non ? T_T

Sinon euh !

Et arrêtez de souiller le travail d'autrui avec vos dialogues c'est pas sympa !
+1 c'est drôle mais .. Pas la peine de tous le faire hein ça ira comme ça !

Bon sinon Marà tu sais déjà ce que je pense de ta planche, moi je suis pas dessinateur donc je peux pas donner de conseils très constructif.. Cela dit je trouve que l'idée de mettre en BD des scénes assez emblématiques de notre rp actuel est vraiment sympa Smile J'attends la suite avec impatience *_*

C'est sur le dessin doit pas être parfait mais il est déjà largement suffisant comme support pour le reste, alors continue ! Puis j'aime bien comme tu à fait les armures, ça claque pas mal Surprised
Jensina
Jensina

Personnages Joués : Ornithorynque

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Thal Mar 14 Juin 2011, 11:53

Ce que dit Wilhengard, c'est au choix de laisser les traits de construction, ou alors de poser les premières ombres. Ca ajoute de la profondeur au dessin, ça permet de mieux séparer les différents plans, et oui ça apporte une certaine dynamique de ce fait.

Sinon chef, t'as déjà eu mon avis :p
Thal
Thal

Personnages Joués : Thaleras, Caodh, Kei'thelorn

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Marà Mar 14 Juin 2011, 13:00

Pour de qui est d'aller plus loin, j'ai la vague intention (un jour, peut-être, si si !) de repasser tout ça au propre sur photoshop et de tenter une colorisation numérique. Quoi que j'en fasse, ça n'est effectivement pas "fini" en l'état Smile
Marà
Marà


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de petite BD wow. Empty Re: Tentative de petite BD wow.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum