Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
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Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Oui, je sais, c'est pas forcément clair mais je vais dans ton sens. Cela dit, sur le moment, j'avais les boules. M'enfin, reste qu'à mon avis, le mieux reste le palier de rand déterminé par le MJ selon le rapport de puissance entre le PNJ et le PJ - hors boss à strat, obivously. C'est forcément subjectif, mais à ce prix-là, quand on va en event, c'est qu'on donne son accord tacite au MJ pour qu'il fasse ce qu'il veut.
Dernière édition par Aerelan Theredras le Jeu 14 Mar 2013, 19:38, édité 2 fois
Aerelan Theredras
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Amelie a écrit:Il y a eu assez d’apartés.
Ouais bon, la discussion va dans le sens du thread. Tu paye la bande passante du forum de ta poche ? C'est histoire de rappeler que la modération est là et qu'elle existe ?
Ce genre de post moisax, modo ou pas, c'est la meilleure façon de faire dérailler un thread avec tous les rageux dans mon genre qui vont débarouler.
Harken- Personnages Joués : Ta génitrice
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Je vais rendre les choses plus claires et plus simple: il y a eu assez de messages ne contenant que des appartés. Les autres réponses à la modération se feront en MP.
Amelie
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Je vais peut-être faire mon blasé, mais.. et ?
Oui, on sait que les systèmes de combats roleplay sont perfectibles, oui, c'est pas génial, oui....
Bon et maintenant ?
J'avais bien aimé à l'époque le système de rand avec bonus en fonction d'une spécialisation roleplay mis en place par certaines personnes qui se reconnaitront d'elles-même j'en suis certain. j'avais trouvé le concept intéressant et motivant, mais faute d'exploitation, mon GM de l'époque a mis ça entre parenthèses.
Sinon, le meilleur système que j'ai trouvé, pour donner mon avis sur la question, c'est le bon sens des joueurs, et jouer ça au fairplay.
Oui ça peut paraître bizarre mais les joueurs sont censés être de grands garçons et de grandes filles. Et le pire, c'est que la plupart du temps, ça marche, et c'est ce que j'ai utilisé dans une grande partie de mes events.
Et franchement, c'est cool.
Oui, on sait que les systèmes de combats roleplay sont perfectibles, oui, c'est pas génial, oui....
Bon et maintenant ?
J'avais bien aimé à l'époque le système de rand avec bonus en fonction d'une spécialisation roleplay mis en place par certaines personnes qui se reconnaitront d'elles-même j'en suis certain. j'avais trouvé le concept intéressant et motivant, mais faute d'exploitation, mon GM de l'époque a mis ça entre parenthèses.
Sinon, le meilleur système que j'ai trouvé, pour donner mon avis sur la question, c'est le bon sens des joueurs, et jouer ça au fairplay.
Oui ça peut paraître bizarre mais les joueurs sont censés être de grands garçons et de grandes filles. Et le pire, c'est que la plupart du temps, ça marche, et c'est ce que j'ai utilisé dans une grande partie de mes events.
Et franchement, c'est cool.
Saaren- Personnages Joués : Eredar & Draenei
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Viwiel Ashmoon a écrit:Je vais peut-être faire mon blasé, mais.. et ?
Oui, on sait que les systèmes de combats roleplay sont perfectibles, oui, c'est pas génial, oui....
Bon et maintenant ?
J'avais bien aimé à l'époque le système de rand avec bonus en fonction d'une spécialisation roleplay mis en place par certaines personnes qui se reconnaitront d'elles-même j'en suis certain. j'avais trouvé le concept intéressant et motivant, mais faute d'exploitation, mon GM de l'époque a mis ça entre parenthèses.
Sinon, le meilleur système que j'ai trouvé, pour donner mon avis sur la question, c'est le bon sens des joueurs, et jouer ça au fairplay.
Oui ça peut paraître bizarre mais les joueurs sont censés être de grands garçons et de grandes filles. Et le pire, c'est que la plupart du temps, ça marche, et c'est ce que j'ai utilisé dans une grande partie de mes events.
Et franchement, c'est cool.
Voilà, absolument d'accord avec toi.
Et j'ajouterais que je suis extrêmement surpris de lire certains posts de ce topic, à propos de MJ qui déplaisaient ou de combats qui ont mal tournés. Si le problème vient des fréquentations, alors il ne faut pas traiter le système de combat mais bien traiter vos fréquentations. Je n'ai jamais eu de problème avec cela, et pourtant avec mon ancien personnage Vastrosse, j'en ai enduré des combats (je ne parlerais pas des events car pour moi il y a bien plus d'un fossé entre les deux sujets).
Le rand est un système impartial simulant une espèce de justice entre les deux joueurs, mais c'est une tuerie pour le plaisir et les fondements du JDR eux-mêmes. Quant au duel, je n'en parlerais pas. Le fairplay est la plus belle des manières de faire.
Mais ce qu'il faut avant tout se dire c'est qu'un bon combat RP n'est pas un combat au fairplay ou au rand, ou au duel. C'est un combat dont le déroulement s'est fait dans l'entente des parties qui y participeront. Juste cela. Si vous n'arrivez pas à vous entendre, ne vous battez pas. C'est que soit cette dimension du RP vous échappe, soit elle échappe à l'autre personne. Dans les deux cas quelqu'un pose problème, aussi il est nécessaire de lâcher l'affaire, je suis tenté de dire.
Il ne faut surtout pas oublier que se confronter c'est menacer l'intégrité de sa propriété -notre personnage- et l'intégrité du personnage de l'autre. Comme un enfant craint pour son jouet quand il est dans les mains d'un autre, un rôliste craindra toujours pour celui qu'il incarne.
EDIT : Vous êtes ici pour jouer en communauté, cessez de vous emmurer pour vous protéger.
Et j'ajouterais que je suis extrêmement surpris de lire certains posts de ce topic, à propos de MJ qui déplaisaient ou de combats qui ont mal tournés. Si le problème vient des fréquentations, alors il ne faut pas traiter le système de combat mais bien traiter vos fréquentations. Je n'ai jamais eu de problème avec cela, et pourtant avec mon ancien personnage Vastrosse, j'en ai enduré des combats (je ne parlerais pas des events car pour moi il y a bien plus d'un fossé entre les deux sujets).
Le rand est un système impartial simulant une espèce de justice entre les deux joueurs, mais c'est une tuerie pour le plaisir et les fondements du JDR eux-mêmes. Quant au duel, je n'en parlerais pas. Le fairplay est la plus belle des manières de faire.
Mais ce qu'il faut avant tout se dire c'est qu'un bon combat RP n'est pas un combat au fairplay ou au rand, ou au duel. C'est un combat dont le déroulement s'est fait dans l'entente des parties qui y participeront. Juste cela. Si vous n'arrivez pas à vous entendre, ne vous battez pas. C'est que soit cette dimension du RP vous échappe, soit elle échappe à l'autre personne. Dans les deux cas quelqu'un pose problème, aussi il est nécessaire de lâcher l'affaire, je suis tenté de dire.
Il ne faut surtout pas oublier que se confronter c'est menacer l'intégrité de sa propriété -notre personnage- et l'intégrité du personnage de l'autre. Comme un enfant craint pour son jouet quand il est dans les mains d'un autre, un rôliste craindra toujours pour celui qu'il incarne.
EDIT : Vous êtes ici pour jouer en communauté, cessez de vous emmurer pour vous protéger.
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
L'enfer c'est les autres ?
Et même si je ne suis plus actuellement sur le support, ayant glissé sur un concurrent moins onéreux, mais toujours roliste, c'est une problématique universelle.
En fait, la seule règle pour du roleplay, c'est le bon sens le plus élémentaire de la vie en communauté, ni plus, ni moins.
Ce qui n'empêche pas de ne pas être d'accord, de manifester son opposition et de penser tout le mal du monde des autres. Voilà ma participation au débat.
Et même si je ne suis plus actuellement sur le support, ayant glissé sur un concurrent moins onéreux, mais toujours roliste, c'est une problématique universelle.
En fait, la seule règle pour du roleplay, c'est le bon sens le plus élémentaire de la vie en communauté, ni plus, ni moins.
Ce qui n'empêche pas de ne pas être d'accord, de manifester son opposition et de penser tout le mal du monde des autres. Voilà ma participation au débat.
Saaren- Personnages Joués : Eredar & Draenei
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Je ne comprends pas du tout ce système de "justice entre joueurs" ... Je considère mon perso comme expert dans certains domaine et pas dans d'autres, mais au nom de la "justice entre joueurs" devrait-il avoir autant de chance de vaincre ?
exemple tout con : un bras de fer. Sans une petite potion, mon démoniste ne devrait avoir aucune chance de vaincre un combattant physique de même race, et encore moins un tauren ou un orc par exemple. A priori, du moins.
les rares fois où j'utilise des "rand" j'ajoute toujours la caractéristique du perso qui me semble la plus adéquate à ce même rand. c'est tout bête. Vu que selon moi "tout est rp" le fait de porter un vêtement ou une armure, ou un bijou ou tout autre équipement qui augmente votre force le fait car l'objet est simplement enchanté. Et oui, même une "tunique moisie de l'écureuil enragé" peut-être enchantée. Et comme disait Harken, si vous êtes assez stupide pour vous attaquer à plus fort que vous, tant pis !
Si votre "score de force" n'est pas au top, ne faites pas de bras de fer, quoi ...
rater un sort parce qu'on a fait "1" au rand avec 6498464 en intelligence, quel qu'en soit la raison est assez affligeant. C'est la base de tout JEU DE ROLE que d'allier un score fixe et un jet de dés. c'est d'ailleurs ce qui se passe aussi en pve sauf qu'on ne voit pas le jet de dé.
Ainsi donc, la mort en event ne peut arriver que si on s'attaque à plus fort que soi. Cela arrive par stupidité (ne pas être préparé à toute éventualité est de la spupidité !) ou parce qu'on vous a tendu un piège, pour vous tuer, et que vous avez manqué de jugeote, non ?
Non vraiment, cultiver l'échec et la mort comme un objectif en soi est une erreur. Il faut comme Ceralynde l'a écrit il me semble cultiver l'adversité et la difficulté, le danger.
exemple tout con : un bras de fer. Sans une petite potion, mon démoniste ne devrait avoir aucune chance de vaincre un combattant physique de même race, et encore moins un tauren ou un orc par exemple. A priori, du moins.
les rares fois où j'utilise des "rand" j'ajoute toujours la caractéristique du perso qui me semble la plus adéquate à ce même rand. c'est tout bête. Vu que selon moi "tout est rp" le fait de porter un vêtement ou une armure, ou un bijou ou tout autre équipement qui augmente votre force le fait car l'objet est simplement enchanté. Et oui, même une "tunique moisie de l'écureuil enragé" peut-être enchantée. Et comme disait Harken, si vous êtes assez stupide pour vous attaquer à plus fort que vous, tant pis !
Si votre "score de force" n'est pas au top, ne faites pas de bras de fer, quoi ...
rater un sort parce qu'on a fait "1" au rand avec 6498464 en intelligence, quel qu'en soit la raison est assez affligeant. C'est la base de tout JEU DE ROLE que d'allier un score fixe et un jet de dés. c'est d'ailleurs ce qui se passe aussi en pve sauf qu'on ne voit pas le jet de dé.
Ainsi donc, la mort en event ne peut arriver que si on s'attaque à plus fort que soi. Cela arrive par stupidité (ne pas être préparé à toute éventualité est de la spupidité !) ou parce qu'on vous a tendu un piège, pour vous tuer, et que vous avez manqué de jugeote, non ?
Non vraiment, cultiver l'échec et la mort comme un objectif en soi est une erreur. Il faut comme Ceralynde l'a écrit il me semble cultiver l'adversité et la difficulté, le danger.
Dalorian- Personnages Joués : Ombrageux
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Vous comparez des extrêmes c'est incroyable. Le rand ne se fait que sur accord des joueurs, seulement sur les sujets où les joueurs sont égaux et s'ils n'ont pas assez confiances entre eux pour le fairplay. Mais l'inverse est moisie, duel ? Duel c'est avoir plus d'investissement dans le perso ? Donc si je comprends bien, si tu joues un personnage vétéran depuis 4/5 ans, mais que tu ne PVE / PVP plus car tu trouves que c'est devenu moisi, tu peux donc perdre contre un perso reroll TRP qui sera plus élaboré car le type sera full stuff PVP (Sans forcément savoir jouer, remarquer) même si le perso est mauvais. Dafuk iz itte. Je trouve ça terriblement crétin et contradictoire.
Comme le dit Aldorey c'est une communauté, autant s'arranger entre les joueurs. Pour reprendre Viwiel, les joueurs sont suffisamment grands (Ça dépend où, ou la raison qui explique pourquoi je ne combats jamais personne sur Hurlevent. Le verbal et la peur fonctionne bien mieux que les coups physiques.) pour s'accorder, et quand bien même c'est au rand de dire « Enchaîne », « Mon perso' peut pas esquiver ça ^^ » ou préciser gentiment que le personnage est une brèle physique et non magique, par exemple. Enfin, ça tient de l'utopie là.
PS :
Comme le dit Aldorey c'est une communauté, autant s'arranger entre les joueurs. Pour reprendre Viwiel, les joueurs sont suffisamment grands (Ça dépend où, ou la raison qui explique pourquoi je ne combats jamais personne sur Hurlevent. Le verbal et la peur fonctionne bien mieux que les coups physiques.) pour s'accorder, et quand bien même c'est au rand de dire « Enchaîne », « Mon perso' peut pas esquiver ça ^^ » ou préciser gentiment que le personnage est une brèle physique et non magique, par exemple. Enfin, ça tient de l'utopie là.
PS :
Aldorey Kelbourg a écrit:Haha
Darnat Sombrecoeur
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
On en arrive à débattre finalement du roleplay en fait
L'objectif est de simplement jouer un rôle, et c'est ce qui est intéressant, le rôle lui-même, et les limites qu'il suggère. Donc aussi les aléas que cela génère.
Si un personnage, se trouve dans une situation épineuse, dont il ne peut se sortir, à part par un deux ex machina de la part du joueur, ça ne me semble pas intéressant d'outrepasser le roleplay pour sauver un personnage, peu importe son age, ou son attachement.
Si on ne veux pas prendre des risques, et bien, on fait comme tout le monde a l'habitude de faire non ? On détourne le regard et on va faire autre chose.
Si je joue un Paladin qui se mêle des affaires des autres, il faut aussi avoir à l'esprit qu'il est possible qu'il se fasse suriner. Ce sont les risques du métier.
Après, c'est une simple démarche d'honnêteté intellectuelle comme le soulignait Darnat. Mais pour moi, ça fait une véritable différence, car elle permet de tendre vers un véritable "jeu de rôles". Et non pas un ersatz de projection d'egos des joueurs dans leurs personnages.
Encore une fois, c'est un avis personnel sur un sujet ô combien discuté et qui n'engage que ma propre personne. Comme d'autres personnes le feront remarquer, le débat est stérile, puisqu'au final, ce sont que des paroles qui n'engagent que ceux qui les prononcent.
Chacun voit midi à sa porte.
L'objectif est de simplement jouer un rôle, et c'est ce qui est intéressant, le rôle lui-même, et les limites qu'il suggère. Donc aussi les aléas que cela génère.
Si un personnage, se trouve dans une situation épineuse, dont il ne peut se sortir, à part par un deux ex machina de la part du joueur, ça ne me semble pas intéressant d'outrepasser le roleplay pour sauver un personnage, peu importe son age, ou son attachement.
Si on ne veux pas prendre des risques, et bien, on fait comme tout le monde a l'habitude de faire non ? On détourne le regard et on va faire autre chose.
Si je joue un Paladin qui se mêle des affaires des autres, il faut aussi avoir à l'esprit qu'il est possible qu'il se fasse suriner. Ce sont les risques du métier.
Après, c'est une simple démarche d'honnêteté intellectuelle comme le soulignait Darnat. Mais pour moi, ça fait une véritable différence, car elle permet de tendre vers un véritable "jeu de rôles". Et non pas un ersatz de projection d'egos des joueurs dans leurs personnages.
Encore une fois, c'est un avis personnel sur un sujet ô combien discuté et qui n'engage que ma propre personne. Comme d'autres personnes le feront remarquer, le débat est stérile, puisqu'au final, ce sont que des paroles qui n'engagent que ceux qui les prononcent.
Chacun voit midi à sa porte.
Saaren- Personnages Joués : Eredar & Draenei
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Je sais que c'est difficile a entendre, mais BOUCLIER DE MANA.
Magdaleni- Personnages Joués : Magdaleni
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Tu ne verras jamais un débat (ou alors très rarement) se terminer sur une entente commune. L'intérêt est d'échanger des opinions, pour au mieux parfaire la sienne, ou involontairement découvrir la ou les personnes avec qui tu discutes.
C'est pas tant qu'il est stérile, c'est surtout qu'il offre peu d'alternative et de subjectivité. Mais bon, ça m'intéressait de voir comme les gens pouvaient l'interpréter, la mort d'un personnage est toujours un sujet épineux.
Pour ma part, j'ai du mal à faire mourir mes persos si je peux pas supporter la personne en face. C'est bête, c'est stupide, c'est confondre le rp et le HRP mais c'est comme ça. Ces notions de mérite sont à la fois légitimes et illégitimes :
On ne choisit pas comment mourir, même si on préférerait être troué de flèche comme Boromir, plutôt que d'avoir accidentellement les yeux crevés par les crayons de couleur de votre petit cousin, ce dernier qui s'en amusera en plus. Mais est-ce dans une optique de "fairplay", vous vous laisseriez volontairement mourir parce que vous êtes destiné à l'être, alors que les émotes de la personne en face suintent de vengeance HRP ? Pas moi. Il en va même pour le plus illustre des inconnus (Celon les circonstance). Je vais citer mon premier jour sur le Kirin Tor (assez mémorable, je tiens à le dire) :
Je jouais un personnage franchement peu dévellopé, juste pour voir ce beau monde de la place Faol, étonnemment peuplé pour ces minuits de cet été 2011. Un fils de fermier bravache, qui voulait juste vendre noblement ses produits. Je rencontre un groupe de gaillards au trp riche en couleurs et en "états". Pas besoin de vous faire un dessin. Ils jettent les fromages de mon perso au sol (:'() et il le proteste. Ils lui cassent les genoux et mon personnage devient boîteux comme leur synthaxe (badam tss). Un pistolet est braqué sur son front. Ils tirent.
J'ai accepté la mort, car mon personnage n'avait aucun avenir. Mais le méritaient-ils vraiment ? Ce droit de vie et de mort, même sur un pauvre reroll, m'est assez insupportable. J'accepterai toujours aujourd'hui, pour éventuellement rebondir sur ça. (Une enquête pour la Garde, pourquoi pas ?) Mais s'il s'avérait qu'il s'agisse d'un perso auquel je tiens, je crois que je n'aurai pas le courage d'accepter la réalité. TOut simplement parce que j'ai pas tant de raisons de satisfaire la frustation (ça en est à ce stade là) de ces gens-là.
Voilà, c'était mon avis sur la question.
C'est pas tant qu'il est stérile, c'est surtout qu'il offre peu d'alternative et de subjectivité. Mais bon, ça m'intéressait de voir comme les gens pouvaient l'interpréter, la mort d'un personnage est toujours un sujet épineux.
Pour ma part, j'ai du mal à faire mourir mes persos si je peux pas supporter la personne en face. C'est bête, c'est stupide, c'est confondre le rp et le HRP mais c'est comme ça. Ces notions de mérite sont à la fois légitimes et illégitimes :
On ne choisit pas comment mourir, même si on préférerait être troué de flèche comme Boromir, plutôt que d'avoir accidentellement les yeux crevés par les crayons de couleur de votre petit cousin, ce dernier qui s'en amusera en plus. Mais est-ce dans une optique de "fairplay", vous vous laisseriez volontairement mourir parce que vous êtes destiné à l'être, alors que les émotes de la personne en face suintent de vengeance HRP ? Pas moi. Il en va même pour le plus illustre des inconnus (Celon les circonstance). Je vais citer mon premier jour sur le Kirin Tor (assez mémorable, je tiens à le dire) :
Je jouais un personnage franchement peu dévellopé, juste pour voir ce beau monde de la place Faol, étonnemment peuplé pour ces minuits de cet été 2011. Un fils de fermier bravache, qui voulait juste vendre noblement ses produits. Je rencontre un groupe de gaillards au trp riche en couleurs et en "états". Pas besoin de vous faire un dessin. Ils jettent les fromages de mon perso au sol (:'() et il le proteste. Ils lui cassent les genoux et mon personnage devient boîteux comme leur synthaxe (badam tss). Un pistolet est braqué sur son front. Ils tirent.
J'ai accepté la mort, car mon personnage n'avait aucun avenir. Mais le méritaient-ils vraiment ? Ce droit de vie et de mort, même sur un pauvre reroll, m'est assez insupportable. J'accepterai toujours aujourd'hui, pour éventuellement rebondir sur ça. (Une enquête pour la Garde, pourquoi pas ?) Mais s'il s'avérait qu'il s'agisse d'un perso auquel je tiens, je crois que je n'aurai pas le courage d'accepter la réalité. TOut simplement parce que j'ai pas tant de raisons de satisfaire la frustation (ça en est à ce stade là) de ces gens-là.
Voilà, c'était mon avis sur la question.
Garog Coeur-gelé
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
En même temps tu acceptes de considérer un groupe, qui comme ta précision de leur flag TRP dégueulasse l'indique, ont des notions différentes du RP que toi. L'attitude de leurs personnages était prévisible, faut pas s'étonner après.Ran a écrit:Je jouais un personnage franchement peu dévellopé, juste pour voir ce beau monde de la place Faol, étonnemment peuplé pour ces minuits de cet été 2011. Un fils de fermier bravache, qui voulait juste vendre noblement ses produits. Je rencontre un groupe de gaillards au trp riche en couleurs et en "états". Pas besoin de vous faire un dessin. Ils jettent les fromages de mon perso au sol (:'() et il le proteste. Ils lui cassent les genoux et mon personnage devient boîteux comme leur synthaxe (badam tss). Un pistolet est braqué sur son front. Ils tirent.
J'ai accepté la mort, car mon personnage n'avait aucun avenir. Mais le méritaient-ils vraiment ? Ce droit de vie et de mort, même sur un pauvre reroll, m'est assez insupportable. J'accepterai toujours aujourd'hui, pour éventuellement rebondir sur ça. (Une enquête pour la Garde, pourquoi pas ?) Mais s'il s'avérait qu'il s'agisse d'un perso auquel je tiens, je crois que je n'aurai pas le courage d'accepter la réalité. TOut simplement parce que j'ai pas tant de raisons de satisfaire la frustation (ça en est à ce stade là) de ces gens-là.
Voilà, c'était mon avis sur la question.
Srem
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Cpl. Tresse-de-givre a écrit:Je sais que c'est difficile a entendre, mais BOUCLIER DE MANA.
J'ai mieux
*est protégé par son gorgerin*
Ca risque d'être un peu trop old-school comme référence cela dit.
Severnaya
Re: Apprendre la défaite pour mieux savourer la victoire
Severnaya a écrit:*est protégé par son gorgerin*
Tout a été dit.
Thomas Le Noir
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