-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[portabilité] Module destiné au roleplay

5 participants

[portabilité] Module destiné au roleplay Empty [portabilité] Module destiné au roleplay

Message  Néadhora Mar 23 Avr 2013, 19:36

Bonjour à tous, non non je ne suis pas un fantôme Surprised

Enfin si mais chut.

Bref, étant partie sur de nouveaux horizons plutôt tyriens depuis quelques temps déjà, j'ai entamé le développement d'un module à vocation roleplay qui pourrait être greffé à un site ou même utilisé en tant que site s'il y a des amateurs. Étant donné qu'en matière de roleplay, les besoins d'une plateforme à une autre son a peu près les mêmes, je suis en train de regarder ce qu'il sera possible de faire en matière de portabilité pour WoW.

Le module en lui même

Le module en lui même est basé sur un postulat qui est le suivant : les gens n'ont pas tendance à aller vers les autres pour trouver des supports d'interactions. Ce module n'est pas vraiment destiné à ce qui se passe avec nos personnages en jeu, mais plutôt tout ce qui se passe avant qu'on ne joue notre personnage.

Concrètement, le système fonctionne sur une sorte de méta-annuaire entre 4 entités distinctes : les personnages, les organisations, les lieux, et les événements. Ce méta-annuaire est agrémenté d'une fonctionne de recherche très poussées.

Les personnages
On détermine un personnage avec toute une liste de champs (sexe, race, milieu social, etc.), une date de naissance, des périodes de vie (l'endroit ou il vivait entre deux dates, avec une description de ce qu'il faisait), de la famille, et bien d'autres choses. Chaque utilisateur peut donc créer autant de personnages qu'il le souhaite, qu'ils soient déjà joués, jouables, ou simple pnj de son background. Lorsqu'un personnage est créé il est disponible dans l'annuaire. En fonction de certains statuts paramétrables, il sera possible de mettre à disposition un personnage aux autres utilisateurs, par exemple, pour lui ajouter des liens familiaux, ou même pouvoir proposer d'offrir un personnage qu'on ne joue pas et qui pourrait intéresser quelqu'un.

Les événements
Les événements sont créés là encore par les utilisateurs, sont déterminés par un lieu et une date (et divers autres informations) et peuvent être verrouillés ou ouverts. Lorsqu'un événement est ouvert (ou si vous en êtes l'auteur), un personnage (s'il était vivant à la date de l'événement, bien sûr) peut s'en servir pour étoffer le background de son personnage. Par exemple, s'il y a eu une épidémie dans son village lorsque votre personnage avait 15 ans, un autre joueur pourra voir qu'il était géographiquement proche (avec le système de périodes) et pourra donc demander à avoir vécu cet événement.

Les lieux
Les lieux servent de base aux interactions géographiques. Chaque lieu peut hériter d'un autre (ils sont classifiés comme suit : contrée, région, zone, endroit). Par exemple, l'endroit 1 se trouve dans la zone 1 elle même se trouvant dans la région 1. Les lieux sont utilisés par les périodes des personnages pour savoir où se trouvait chaque personnage entre deux dates, et par les événements. Ainsi, il est possible de voir les événements, organisations et personnages proches du sien en fonction de ces critères. Chaque lieu peut également hériter d'un ou plusieurs noms descriptions temporelles à partir d'une date servant de palier. Par exemple, le marais des chagrins se nommait auparavant les morasses noires. Si un événement ou une période à lieu à l'époque où cette zone s'appelait encore "morasse noire", c'est ce nom et cette description qui seront remontés.

Les organisations
Les organisations sont un terme un peu fourre-tout pour mettre tout ce qui n'est pas une personne physique (on peut parler de personne morale, d'une certaine façon). Cela peut regrouper des syndicat, des guildes, des compagnies de transports ou même un groupe d'alcooliques anonymes. Une organisation possède une date de fondation, des fondateurs, et une localisation géographique, ce qui permet de faire le lien avec tout le reste.

Le reste...
Le reste, c'est bien sûr, toutes les relations et les interactions entre les entités (le concept de "relations"). En dehors des structures familiales, qui sont des relations un peu particulières et donc traitées comme telles, je suis en train de plancher sur un système de relations. Par exemple, des relations de type "membre" entre un personnage et une organisation. Le principe d'une relation sera le suivant : il lie deux entités (personnage, organisme, lieu, événement) en fonction d'une date de début et de fin.

La problématique avec WOW

Si vous avez lu jusque là (bravo, déjà), vous avez peut être déjà compris quelque chose qui risque de causer pas mal de problème avec un support tel que Wolrd of Warcraft, et dont je n'ai pas la réponse. Donc c'est à vous d'en débattre, et peut être de poser la question sur les forums officiels (j'ai plus d'abo pour le faire Smile ), c'est toute la problématique de datation. Parce que concrètement dans wow, c'est dur de savoir en quelle année on est, déjà, et que c'est encore plus dur de savoir à quoi ressemble le calendrier. Combien de jours par an ? Quel est leur système de découpage ? Des saisons ? Des mois ? C'est le principal problème qui se cause pour la portabilité.

Toutes les autres options, comme les lieux, les races, les milieux sociaux des races, et tout le tsoin tsoin, c'est paramétrable (même si faire l'inventaire de tous les lieux qui existent risque d'être fastidieux ^^). Dans GW2, c'est vrai que la problématique qui se pose, c'est "quel calendrier utiliser", vu qu'on en a 3 et qu'ils sont tous détaillés dans le jeu (le calendrier mouvélien se base sur 4 saisons de 90 jours, par exemple, il n'y a que 360 jours par an). Dans wow, y'a rien de tout ça... Et j'imagine assez mal les différentes races utiliser un calendrier grégorien (d'autant que ça marchera pas, étant donné qu'on est pas dans la même année, les années bissextiles et tout, ça va fouttre le bordel).

Donc voilà, je vous laisse plancher un peu sur le sujet. Le module devrait sortir en version finale cet été. Mais je suis preneuse de toute remarque.

Pour quelques captures d'écran et les versions à tester, vous pouvez jeter un oeil ici : http://gw2rp.jdrforum.com/t1035-projet-site-web

EDIT : Allez, je suis gentille pour les fénéants, en voici quelques unes
Spoiler:
Néadhora
Néadhora

Revenir en haut Aller en bas

[portabilité] Module destiné au roleplay Empty Re: [portabilité] Module destiné au roleplay

Message  Solanya Mar 23 Avr 2013, 19:43

Je vais dire une connerie, mais Kirin Tor Terra Novae ne remplit pas déjà le rôle de ce que tu décris ?

Et pour ce qui concerne la datation, à peu près tout le monde s'est accordé pour un calendrier identique au nôtre, seulement l'année actuelle est 33 (par rapport à l'ouverture de la Porte des Ténèbres si ma mémoire est bonne, ça doit être écrit quelque part sur le forum).
Solanya
Solanya

[portabilité] Module destiné au roleplay Empty Re: [portabilité] Module destiné au roleplay

Message  Néadhora Mar 23 Avr 2013, 19:48

Je ne connais pas le site, mais j'ai survolé le topic de ce forum suite à ta remarque. J'ai plutôt l'impression que c'est relatif à ce qui se passe "en jeu" (notamment les événements), pas ce qui se passe "avant le jeu".

Concrètement, l’intérêt de ce module, c'est de savoir par exemple quels personnages d'autres joueurs tu peux avoir rencontré par le passé (au niveau de leur BG respectifs) et avec qui tu partage une anecdote ou autre chose avant même de les avoir vus en jeu.
Néadhora
Néadhora

Message  Solanya Mar 23 Avr 2013, 20:44

Je vois. Effectivement, hormis le champ Histoire y a pas grand-chose qui touche à ça. Maintenant j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux voir ça intégré à KTTN plutôt que de rajouter encore un site qui du coup n'aurait pas, à mon avis, un immense succès. Bon, le souci, c'est que je crois que le développement de KTTN s'est arrêté depuis un bail, qu'on me corrige et me brûle si je me trompe.
Solanya
Solanya

Message  Néadhora Mar 23 Avr 2013, 21:48

C'est un module, une brique qu'on ajoute, pas pensé comme un site.

Je donnerai toutes les sources sans aucune contrainte, donc il sera possible de faire un greffon sur votre site, je pense. Il suffira de faire la jointure entre la table d'utilisateurs du module, et celle du site. Le plus chiant sera peut être de faire faire coller les tables de personnages et mettre des procédures stockées pour que les champs communs se mettent à jour dans une appli ou dans l'autre (genre les noms de personnage, etc. ). Toute la partie theming est libre (vous pouvez voir sur les screens, j'ai fait le strict minimum question design).

Après moi je dis ça pour vous, hein. Je le développe pour GW2 à la base, si vous me dites que les gens de wow s'en foutent ça m'évitera de me casser le cul pour rien :>
Néadhora
Néadhora

Message  Darnat Sombrecoeur Mer 24 Avr 2013, 03:56

Honnêtement, c'est pas moche. Ça me semble être une façon d'organiser le background du perso. Mais bon, peu de joueurs font déjà la description du personnage, alors l'histoire. Quand ils connaissent l'histoire de leur race, déjà. Ça fait aigri, mais plus clairement : Qui remplirait vraiment ça ? Quant aux événements, j'ai bien peur que ça soit quelque chose qui s'organise PENDANT les RPs. Enfin, prévoir le background du personnage est courant (Oopas), autant des événements aussi précis qu'une peste c'est souvent, d'expérience, des anecdotes précises que tu imagines sur l'instant et mémorise.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur

Message  Fanélia/Nean Mer 24 Avr 2013, 10:43

Je vois. Effectivement, hormis le champ Histoire y a pas grand-chose qui touche à ça. Maintenant j'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux voir ça intégré à KTTN plutôt que de rajouter encore un site qui du coup n'aurait pas, à mon avis, un immense succès. Bon, le souci, c'est que je crois que le développement de KTTN s'est arrêté depuis un bail, qu'on me corrige et me brûle si je me trompe.
Non non c'est en cours :p la migration s'est bien passée, je suis en train de mettre à jour, et de voir pour alléger les temps de chargement Wink (c'est un peu long mais c'est en cours!)

Pour l'idée faut voir avec quoi s'est développé Smile
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  Solanya Mer 24 Avr 2013, 13:28

Fanélia/Nean a écrit:Non non c'est en cours :p

*s'installe sur le bûcher et y fout le feu*
Solanya
Solanya

Message  Néadhora Mer 24 Avr 2013, 14:00

Honnêtement, c'est pas moche. Ça me semble être une façon d'organiser le background du perso. Mais bon, peu de joueurs font déjà la description du personnage, alors l'histoire. Quand ils connaissent l'histoire de leur race, déjà. Ça fait aigri, mais plus clairement : Qui remplirait vraiment ça ? Quant aux événements, j'ai bien peur que ça soit quelque chose qui s'organise PENDANT les RPs. Enfin, prévoir le background du personnage est courant (Oopas), autant des événements aussi précis qu'une peste c'est souvent, d'expérience, des anecdotes précises que tu imagines sur l'instant et mémorise.

Justement, l'idée c'est bien que le système puisse proposer de quoi étoffer les BG de chaque personnage, à mesure que sa base de données se remplit. Il force également à s'interroger sur un certain nombre de points, notamment les périodes de vie des personnages, l'âge des parents, ce genre de choses.
Fanélia/Nean a écrit:
Pour l'idée faut voir avec quoi s'est développé Smile

Pour les technologies, c'est du PHP, étant donné que c'est le format l'un des supports les plus répandus dans les sites perso. Je suis pas une grande fan de ce langage (je ne l'ai d'ailleurs jamais trop utilisé), mais bon quand on en a vu cinq, le sixième va vite...Même s'il y a des trucs relous (notamment la surcharge). J'ai utilisé PDO pour m'affranchir des contraintes de base de données, mais ça tourne actuellement sur du mysql.

J'ai fait tout "à la main", sans framework. Le module est basé presque entièrement sur les technologies AJAX et j'ai choisi d'utiliser du javascript basé sur jquery (jquery UI et datatables).
Néadhora
Néadhora

Message  Néadhora Ven 26 Avr 2013, 21:46

Les sources de la version alpha 1.2 et la base de données avec les jeux d'essai sont disponibles ici : https://drive.google.com/folderview?id=0B0eOuaiX7Ez3cUljT0FfTWJkRlE&usp=sharing

Si vous voulez le tester en local sur votre machine (il n'est pas recommandé de le mettre en ligne sur internet, puisque j'ai pas encore géré tout ce qui est limitations XSS et le système de BBcode avec l'éditeur associé), vous pouvez installer un petit soft pour le faire tourner.

instructions d'installation du serveur web:

Installation du site de tests:
Néadhora
Néadhora

Message  Néadhora Mer 05 Juin 2013, 00:52

A titre indicatif

Je continue toujours de travailler dessus. La 1.3 est sortie depuis qq semaines.

La 1.4 est déjà en préparation, elle intégrera :
-des jeux d'enregistrements un peu moins ridicules que les miens (merci à bubulle qui s'amuse a mettre toutes les régions du jeu)
-Changement sur tous les champs de description (la description d'une période, d'un événement, d'une épitaphe, des circonstances de naissance et de décès), on passera de 255 caractères à 32766. Je pense que ça suffira aux plus bavards.
-La possibilité de poster le background d'un personnage, avec une limite théorique de 4294967296 octets (vous divisez par deux pour avoir le nombre de caractères, vu que j'utilise de l'unicode).
-Une restructuration du système d'annuaire pour intégrer les mécanismes de tri et de pagination coté serveur afin de limiter les informations échangées et donc se charger plus rapidement (mes premiers tests ont divisé par 7 le délais d'affichage des lieux)
-Les rumeurs sur les personnages, avec la possibilité de voter pour dire si vous la trouvez crédible.
-Les commentaires sur les événements
-les emblemes sur les organisations
-les miniatures des artworks de région sur les lieux

On devrait donc arriver comme prévu a une 1.5 vers le mois de juillet suivi d'une phase d'open tests et d'une release un peu plus tard avec le verrouillage des interfaces d'admin.

Si d'ici là, personne n'a manifesté son intérêt pour l'utiliser en tant que greffon, je ne ferai pas de portabilité sur d'autres supports que GW2 (mais je laisserai les sources en libre accès).

Voila quelques captures d'écrans de la version actuelle :
Spoiler:
Néadhora
Néadhora

Message  Remus Ven 19 Juil 2013, 23:13

Puis-je manifester mon intérêt ? Very Happy

Je pense que la force de l'outil se retrouvera une fois les bases de données un minimum complétées.

Le système mettra un certain temps à se mettre en place, c'est sûr. Mais une fois quelques BG ajoutées, les joueurs pourront vite s'y retrouver, comprendre le fonctionnement et surtout utiliser pleinement ce module pour aider à construire ou compléter leur BG, et même rajouter à leur tour de nouveaux éléments. Plus la base de données s'enrichira, plus le module se verra exploité et donc amélioré davantage au fil de chaque contribution. Cercle vertueux, toussa toussa...

Cela encouragera nécessairement les joueurs à développer l'histoire et le vécu de leur personnage. Ce qui manque beaucoup aux rôlistes pour écrire et mettre en forme leur BG, ce sont surtout des repères spatiaux-temporels ou parfois simplement des idées d'événements, de scénarios, de trames.

Si le module est capable de créer une structure cohérente faisant le lien entre tout ces aspects, le rôliste aura à sa portée un très grand nombre d'informations qui pourront lui être pertinentes et sur lesquels il pourra rattacher son personnage.

Ce système n'est pas seulement fait pour écrire des histoires mais bien pour développer indirectement le RP en jeu. Si vous arrivez à lier des personnages par un événement passé commun ou l'appartenance à une confrérie X, vous sollicitez une interaction ingame ou au moins la possibilité que cette interaction puisse se faire.

Le but est bien d'inciter à l'interaction et ainsi au développement de nouvelles intrigues, le tout dans une optique RP bien évidement !

Après, rien de tout ça ne pourra marcher si on n'y met pas les moyens.
Je pense que l'opportunité de rattacher ce module à KTTN tombe à pic !

Mais ce n'est pas à moi d'en décider Smile
Remus
Remus

Message  Néadhora Mar 23 Juil 2013, 21:04

Remus a écrit:
Si le module est capable de créer une structure cohérente faisant le lien entre tout ces aspects, le rôliste aura à sa portée un très grand nombre d'informations qui pourront lui être pertinentes et sur lesquels il pourra rattacher son personnage.

vu qu'il est conçu spécifiquement pour ça, oui, on est en droit d'attendre qu'il créée une structure de données cohérentes.

Ce système n'est pas seulement fait pour écrire des histoires mais bien pour développer indirectement le RP en jeu. Si vous arrivez à lier des personnages par un événement passé commun ou l'appartenance à une confrérie X, vous sollicitez une interaction ingame ou au moins la possibilité que cette interaction puisse se faire.

Le but est bien d'inciter à l'interaction et ainsi au développement de nouvelles intrigues, le tout dans une optique RP bien évidement !

C'est bien le but. Du genre deux personnages se rendent compte qu'ils étaient voisins dans leur BG, et hop, ce serait l'occasion de prendre contact pour faire se connaitre les personnages, histoire que s'ils se croisent en jeu, il y ait déjà une base pour entamer un RP avec la personne.

Dans tous les cas, pour que ça fonctionne, il faut nécessairement un système de datation cohérent. Donc là-dessus, c'est aux gens de trouver un terrain d'accord, étant donné que la chronologie dans WoW est tellement devenue nawak, particulièrement depuis cata, que trouver quelque chose de cohérent sera un travail difficile. Sans cet élément, c'est même pas la peine d'aller plus loin : il n'y aura pas de portabilité possible vers WoW (quasiment tout le noyau du module est basé sur des systèmes de dates). Donc à vous de voir si vous voulez essayer d'imaginer quelque chose, parce qu'une chose est sûre, ça ne viendra pas de moi.

(PS: la version alpha 1.5 devrait sortir pour la fin de la semaine)
Néadhora
Néadhora

Message  Néadhora Jeu 24 Oct 2013, 20:07

Bon, je me motive à informer quand même les gens ici, même si au vue du peu d'intérêt porté, je ne ferai pas moi-même une quelconque portabilité vers la plateforme de world of warcraft.

Mais le projet étant en open source, rien ne vous empêche de les reprendre et de les bidouiller.

Le package béta 1.5 et le patch 1.6 sont tous les deux disponibles dans le drive : https://drive.google.com/folderview?id=0B0eOuaiX7Ez3cUljT0FfTWJkRlE&usp=sharing

Une version en ligne utilisée par la communauté de guildwars 2 est visible à cette adresse. Il reste encore deux trois bugs avec les nouvelles fonctionnalités de la 1.6, mais ce sera corrigé sous peu.
Néadhora
Néadhora

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé