Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Autres formes de druide

+3
Dalorian
Griseldia
Tortoka/Djigzyx
7 participants

Autres formes de druide Empty Autres formes de druide

Message  Tortoka/Djigzyx Jeu 29 Déc 2016, 14:50

Je voulais revenir sur la période des débuts du druidisme, quand Malfurion suivait les enseignements de Cénarius et les transmettaient ensuite à ses potes druides, le moment aussi où la malédiction worgen est apparue. Personnellement, j'ai tendance à voir cette époque comme la période un peu expérimentale où les druides avançaient à tâtons, cherchaient les limites de leurs pouvoirs et où y avait pas vraiment de règles.

A voir ce qui s'est passé avec la forme de la Meute et les worgens, je me dis que les druides ont préféré arrêter les expérimentations et s'en tenir à des formes plus sûres comme l'ours, le félin, le corbeau, le cerf, le hibours, le tréant, déjà testées et approuvées (le phoque aussi mais, vu qu'il fait pas très prestige il a l'air mis de côté). Ces formes sont représentées en statue dans le domaine des druides, donc c'est qu'elles doivent bien être les piliers de l'enseignement druidique.

Mais du coup avant ça, est-ce qu'on sait si les druides se permettaient d'expérimenter à foison ? Ou est-ce qu'ils restaient dans les limites de ce que Malfurion avait appris auprès de Cénarius ? Et s'ils expérimentaient, est-ce qu'ils cherchaient n'importe quel animal / aspect de la nature, ou seulement ceux dont les Anciens / autres grands esprits étaient bien connus ?

Ma pensée serait que le druidisme ne connait théoriquement pas de limite autre que celle de l'environnement Azerothien, mais que pour des soucis de sécurité ou de facilité d'enseignement les druides se sont cantonnés à quelques formes pour lesquelles ils avaient la bénédiction des esprits concernés. Est-ce qu'on a déjà vu des druides tenter de sortir de ces carcans ? Genre les prêtres trolls à Zul'gurub, Zul'aman, Zul'drak et qui prennent la forme de bêtes (parfois juste partiellement) on peut les considérer comme un certain type de druide lié à des animaux particuliers ?
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx

Revenir en haut Aller en bas

Autres formes de druide Empty Re: Autres formes de druide

Message  Griseldia Jeu 29 Déc 2016, 15:42

Ma première pensée irait aux druides du Crocs des Cavernes des lamentations. Faudrait que je refouille dans mes anciens grimoires mais ils sont, si conneries je ne dis point, le parfait exemple de druides à suivre une voie peu orthodoxe.

A noter qu'à Val'shara, en plus des druides de la Lune qui semble bien établir la forme de sélénien comme "officielle", on peut également croiser des druides de la Nageoire (sous forme de Bibi) et des druides de la Ramure.

J'aurais tendance à penser comme toi : des formes établies comme "sures" et, au-delà, des druides qui expérimentent d'autres formes.
Après, qu'est-ce qui fait qu'une forme est définie ainsi ? Y a-t-il un cachet "seal of approval" dispensés par les Esprits ?

Mon raisonnement est peut-être biaisé mais, personnellement, j'aurais plus tendance à voir les formes animales comme un lien avec la nature elle-même que le druide choisit d'établir plutôt qu'en lien avec un Ancien.
C'es caca de se baser sur du GP mais, l'exemple tout bête des formes de voyage : Elfes de la nuit et trolls peuvent tous les deux se transformer en guépard, or je ne pense pas que les elfes aient un quelconque lien avec un ancien qui favoriserait cette forme, pas plus que la forme aquatique qui peut épouser l'apparence d'un orque ou d'un lion de mer. (Oui, rendons au lion ce qui est au lion, #stopauxphoques)
Ou encore tout bêtement la forme de vol des trolls. Même capacité que les druides de la Serre "classiques" mais pourtant apparence totalement différente.

Cette "personnalisation" dans les formes à disposition des pj's m'incite réellement à penser que, bien qu'il existe des "piliers changeforme", un druide peut adopter à peu près n'importe quelle forme, n'importe quel aspect de la nature, à partir du moment où il s'en donne la possibilité... Après, à lui de voir s'il a le talent pour contrôler cet aspect de la nature en lui.

Pour ce qui est de la question sur les trolls, je ne dirais pas que ce sont des druides tout simplement parce qu'ils peuvent adopter une apparence animale. Pour moi, un druide est plus que ça. C'est le mec qui veille sur l'équilibre de la Nature et tout le reste.

Mes souvenirs de Zul'Aman et Zul'Gurub sont très flous mais, si je me rappelle bien, le prêtre du tigre implore Shirvallah de lui venir en aide. Quant à ceux de Zul'Drak, ils ont tout simplement consommé leurs dieux. J'aurais donc tendance à penser que les apparences animales de ces trolls viendraient plutôt du pouvoir de l'Ancien (accordé de bon gré ou non) que d'un réel lien avec la Nature.
Griseldia
Griseldia

Personnages Joués : Cardinale

Message  Tortoka/Djigzyx Jeu 29 Déc 2016, 15:59

Tu fais bien de me rappeler les druides du croc, oui, c'est un bon exemple de ce que je cherchais. Et c'est vrai que les variations des formes de voyage amènent à penser qu'il y a une certaine liberté dans les aspects que peuvent prendre les druides.

Pour ce qui définit les formes "approuvées" des druides, j'aurais tendance à me référer aux esprits animaux qu'on croise à Reflet-de-lune. Je me dis que s'ils sont là c'est à titre de tuteur et que si un druide derapait dans une forme ou une autre ils seraient plus à même d'aider à les en tirer. Et c'est pour ça que j'évoquais les Anciens du coup. A défaut d'enseigner eux mêmes la forme, ils donneraient une sorte d'approbation, un accord. Mais comme tu dis on peut s'en passer en fait !

Pour les trolls, j'ai beaucoup extrapolé oui. Ils tirent leur pouvoir de changeforme par le mojo de l'esprit animal qui le donne volontairement ou non, là où les druides suivent un enseignement. Je trouvais juste qu'il y avait une semblance et que c'était un moyen différent d'arriver à la même fin ^^
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx

Message  Dalorian Ven 30 Déc 2016, 15:04

Si on se souvient des quêtes druidiques Vanilla qui montrait bien que chaque forme nécessité de faire un pacte avec un esprit-bête justement, on peut avoir quelques idées. Par exemple combattre Lunegriffe (et pas Ursoc ou autre, hein !) pour s'approprier sa force et enfin se transformer en ours (source : Corps et coeur). Il est important de se souvenir qu'un druide "de base" se lie donc à un esprit-bête, un 'enfant' d'un Dieu Sauvage, on va dire. D'un point de vue jeu de rôle, c'est sans doute très intéressant. Imaginez un petit scénario d'un apprenti-druide avec son ami "chasseur" qui cherche à se lier à un des esprits-bêtes du jeu !

La quête pour le vol et la transformation en corbeau, que je n'ai jamais faite me laisse perplexe vu qu'elle a lieu en Outreterre, et est en lien avec Anzu ... à voir selon si c'est le vol simple ou le vol rapide notez.

On peut se référer aussi à Broll Mantelours qui tout le temps qu'il sera gladiateur aux cotés de Varian, dans les BDs, ne pourra communier qu'avec l'esprit-ours. Les autres esprits lui refusent plus ou moins leur forme car il a démérité. On découvre dans le BDs qu'ils lui ont en fait pardonné depuis longtemps et qu'il se punissait un peu lui-même, de façon inconsciente.

Dans Légion en ce moment:

Les Hurans n'ont pas de druides actuellement, si je ne me trompe pas, mais je suis sur que s'ils en avaient, ou en ont jamais eut, ils se transformaient/transformeraient en sanglier en priorité.
De même pour le Kobolds avec sans doute un Dieux Sauvage Rat, ou une Déesse-Hyène pour les Gnolls.

Avec la confirmation que les Loas-Bêtes (certains Loas sont des trolls morts plus ou moins déifiés, rappelons-le) sont bien des Dieux Sauvages équivalent des Anciens Gardiens elfiques, on peut conclure sans trop avoir peur de dire des conneries que les prêtres trolls prenant la forme de leur loa protecteur le font de la même façon qu'un druide.

On peut aussi creuser la dinomancie zandalarienne, je crois bien que certains sont changeformes, mais je ne sais plus bien.

In-game, on doit pouvoir s'amuser à jouer des druides un peu borderline qui expérimentent de nouvelles formes 'non-officielles' mais on doit réfléchir à pourquoi elles ne sont pas 'autorisées' disons. Il ya des objets qui permettent de se transformmer en Loup, mais toujours pour une durée limitée, ce qui peut être pris en compte en jeu, bien entendu ! De même on peut utiliser le Miroir de mascotte magique pour tester la forme de sanglier, de hyène, de rat ... et pas mal d'autres ! Les limitations dans le temps permettrons d'éviter les abus, à mon sens.

Dans les BDs La Malédiction des Worgens, on apprend que la Forme de Meute (en oup donc) a été bannie car totalement instable (possibilité de lire ces BDs ICI). La conséquence en fut la création du Cercle Cénarien. On peut lire sur cette page de la BD (première case) que comme le dit Tortoka, avant cela c'était un "temps d'innovation ... quand les druides avaient la passion d'expérimenter de nouvelles formes". N'oublions pas pour autant qui raconte cela, c'est Ralaar alias Alpha Prime. On voit d'ailleurs que Tyrande fut aussi importante dans la fondation du Cercle Cénarien. Les pages suivantes sont assez intéressantes sur ce dernier point.

Au final, je pense que se dire que des druides ont testé diverses formes n'est pas faux, ni inconcevables, et que pour le coup, la multiplicité et l'ouverture du Cercle Cénarien à d'autres peuples/cultures permet également de relancer certains druides 'expérimenteurs'. Surtout chez les gilnéens (butés et indépendants) et les trolls (avec une ancienne culture très ancrée).

Il est dommage que les formes d'ailleurs ne soient pas plus marquées : Une forme dps de renard et de loup pour le tank aurait été très sympa. Comme un vrai lion et un kodo pour le tauren, ou un raptor (tank ?) et un tigre pour les trolls !
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Message  Gavius Poing d'acier Ven 30 Déc 2016, 23:35

Le court passage sous WOD de la forme de shirvallah et de tout le lore sympa qui l'entourait devrait, je pense, donner quelques pistes dans la réflexion.
Gavius Poing d'acier
Gavius Poing d'acier

Message  Harken Sam 31 Déc 2016, 02:57

des footages des druides de Zandalar
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 31 Déc 2016, 15:43

J'ai pas fait de druide à Vanilla, enfin j'en ai pas fait avant la disparition des quêtes de classe en tout cas, du coup je les ai zappé et c'est dommage parce que effectivement elles apportaient un bon paquet d'informations. Donc finalement il faut bien avoir un esprit de bête référent pour utiliser une forme animale, on dirait. Ou en tout cas c'est mieux pour l'apprentissage.

J'avais retrouvé les quêtes de la forme de vol en outreterre par curiosité et oui, ça impliquait Anzu, qui débarquait à Reflet de Lune en passant par le Rêve, donc je sais pas trop à quoi m'en tenir de ce côté là ¯\(°_o)/¯

Pour les hurans, gnolls et kobolds, c'est supposé qu'ils viennent d'Anciens leur correspondant, mais vu les bandes de petits saccageurs que c'est j'ai des doutes sur le fait qu'ils puissent être assez en phase avec la nature et son équilibre pour faire du druidisme très poussé. Aggamaggan nous dit dans la nouvelle version du Kraal qu'il va tenter de remettre ses enfants sur le droit chemin, donc j'ai un peu plus d'espoir pour eux. Mais honnêtement, un homme-sanglier qui se transforme en sanglier... Ça me paraît pas ouf non plus.

Par contre je ne crois pas que les trolls fassent tous bien comme les autres druides. Leurs techniques pour tirer le mojo d'un loa, par la force ou non, me paraît déjà plus directe que ce que font les elfes. D'un autre côté ça leur permet de s'hybrider comme à Zul'aman, donc d'une certaine façon ils ont plus de maîtrise.

D'ailleurs en voyant le talent Griffes de Shirvallah dont parle Gavius, j'avais tout de suite pensé que cette forme nous viendrait plutôt des trolls, vu que Shirvallah était définie comme un loa avant tout. Je trouve ça dommage que blibli ait décidé de la zapper complètement. J'attends de voir ce que va donner la forme d'ours garou de la 7.2. Mais si les quêtes autour sont bien fouillées, on devrait avoir quelques bonnes infos sur ces formes druidiques plus "pures".

Harken plz, c'est ça qu'on veut voir.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx

Message  Ajaxandriel Givreciel Lun 02 Jan 2017, 23:52

Si je me rappelle bien des quêtes de départ EDN, à Teldrassil sûrement, une mission consiste à réussir à réveiller des druides piégées dans leur sommeil... et en sortant de leur cave, ceux-ci se transformaient en vautours (au lieu de corbeaux des tempêtes). J'ignore si c'est toujours le cas depuis la refonte des modèles, et de toute façon ça reste "de la Serre", mais c'est un indice d'une certaine variabilité, quand-même.
Comme la possibilité de troquer la forme de phoque pour une forme d'orque.

La forme de dinosaure a été vue au Trône du Tonnerre chez les http://fr.wowhead.com/npc=69221/dinomancien-zandalari
Chez les trolls je vois plus ça comme un continuum entre "druidisme" et "chamanisme", sans d'ailleurs qu'on puisse parler de drudisme au sens strict avant l'ère Cataclysm, mais ils avaient déjà des prêtres dédiés à certains loas, des manciens dédiés à certaines formes de vie.
Le druidisme "au sens strict" de WoW semble dépendre du bon vouloir de Cénarius aidé d'une brochette de dieux sauvages choisis, et c'est une affaire kaldorei (transmise aux taurens et plus tard aux humains worgens). Mais au sens large, comme druides-chamans-prêtres-sauvages, ça existait vraisemblablement ailleurs et depuis longtemps.

J'y pense, en plus de la forme de serpent du Croc, il y a les autres formes "effrayantes" liées au Cauchemar : araignée, corbeau mutant...
Et les formes influencées par le Feu : félin de feu, faucon de feu... araignée de braise je ne sais plus trop.

@Tortoka : Bon sang oui, cette histoire (disparue) du druidisme de la Serre faisant appel à Anzu, ça a longtemps été une colle voire un plot-hole... Mais au regard du lore révélé par WoD, il est raisonnable de penser que les Dieux Sauvages existent bel et bien sur Draenor aussi, et que les dieux arakkoas en sont.
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 03 Jan 2017, 00:33

Oui j'ai l'impression que les trolls ont vraiment besoin d'aller tirer leur force directement du loa /animal dont ils veulent prendre la forme. Après pour les dinomanciens, ça peut être des druides plus proches du sens elfique du terme, mais ils peuvent aussi bien transporter le mojo de la bête avec eux. Ça me dérange pas que les deux possibilités existent et co-existent.

Pour le druidisme tel que pratiqué par les kaldo, en recoupant toutes vos infos, j'ai plus l'impression de l'enseignement d'une méthode pour changer de forme et pas forcément d'un fragment d'un esprit de bête qu'on assimile / exploite. On suit la voie d'Ursoc, d'Aviana, etc. et on s'en remet à des tuteurs comme Cénarius ou les esprits de Reflet de Lune pour apprendre cette voie.

Du coup cet enseignement admet apparemment des variations, et même des influences comme dit Ajax avec les druides de la Flamme (mais là franchement ça me semble un mélange très hétérogène quand même donc je saurais pas vraiment comment le décrire).

Et oui du coup Ajax, perso j'ai jamais douté que Anzu et co. pouvaient être considérés comme des Dieux Sauvages, mais la questions que je me pose c'est surtout celle d'un Rêve d'Emeraude en Draenor et sa possible communication avec celui d'Azeroth. C'est très bizarre aussi ça.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx

Message  Invité Mar 03 Jan 2017, 17:34

Pour en revenir sur les Dinomanciens, oui on apprend qu'ils puisent bien leur forme par la biais des pets.

Il y a une journa quête d'ailleurs à l'île du tonnere qui te demandaient de piquer des fétiches/objets trolls qui permet d'ailleurs au PJ de se changer en un raptor/diablosaure ou Navrecorne. Y a les mêmes à choper, sauf que cette fois l'objet est destiner à faire evoluer/muter la bestiole Zandalari http://fr.wowhead.com/quest=32298/dino-mythe

Autrement, ils utilisent une tunique en peau de bête afin de canaliser la sagesse des bêtes qu'ils ont soumis et la leur, ce qui leur permettent plus facilement de se changer (La famoso tunique de Haruspex) http://wow.gamepedia.com/Quest:Paragons_of_Power:_The_Haruspex%27s_Tunic

Invité
Invité

Message  Erwarth Mar 03 Jan 2017, 17:53

Chronicles V2 apportera son lot de réponse là dessus vu qu'il va parler des Dieux Sauvage et des cultes de Draenor, entre autres.
Erwarth
Erwarth

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé