Les furbolgs
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Les furbolgs
Les furbolgs sont des hommes-ours vivant en Norfendre et dans le nord de Kalimdor. Bien qu'ils n'aient pas d'amour particulier pour la guerre ou la violence, plusieurs de leurs tribus ont succombé à de multiples formes de corruption, notamment celles de la Légion Ardente et des Dieux Très Anciens. Les tribus d'Orneval étant de vieux alliés des elfes de la nuit, ces derniers ont essayé de les aider à régler leurs troubles. Mais les furbolgs ont eu tendance à se replier au sein de leurs territoire et devenir beaucoup hostiles. Peu de tribus d'Orneval tolèrent encore les étrangers. Dans le même temps, les tribus de Norfendre se rebatissent après avoir échappé à la malédiction de Yogg-Saron.
Description :
Ressemblant à des ours, les furbolgs ont quelques caractéristiques humanoïdes comme la démarche bipède, les mains adroites ou encore la capacité de parler. Ils portent des pagnes et des toges lorsqu'ils éprouvent le besoin de s'habiller. Leur teinte de fourrure va du beige clair au noir, en passant par le marron. Certaines tribus au pelage blanc sont désignées sous le nom de furbolgs polaires. La couleur de la fourrure est une marque de statut : les chamans ont le plus souvent le pelage gris, tandis que les guerriers arborent le noir. Ce sont des créatures massives, mesurant de deux à trois mètres de haut pour un mètre de large. La plupart des furbolgs pèsent entre 130 et 180 kilos, mais il arrive que des individus dépassent les 200.
Histoire :
Les furbolgs ont des traditions orales permettant de retracer leurs origines avant même que les Titans n'ordonnent Azeroth. Ils se prétendent être les descendants des jalgar, une peuplade d'hommes-ours vivant dans les forêt de Norfendre avant d'en être chassée par les vrykuls du Clan Ecorche-dragon.
Durant la guerre des Anciens, la résistance Kaldorei finit par les considérer comme des alliés malgré sa réticence à intégrer les "races moindres". C'est à cette époque que remonte les premiers liens d'amitié entre les elfes de la nuit et les furbolgs alors menés par Unng Ak. Après la guerre, les furbolgs maintinrent un isolement pacifique avec les autres races de Kalimdor. Cependant, cette paix fût rompue lors de la Troisième Guerre lorsque les forêts ont de nouveau été attaquées par la Légion Ardente. De nombreuses tribus furent corrompues tandis que d'autres se retrouvèrent plongées dans la folie. Les satyrs menés par Xandivious et Xabraxxis sont en grande partie responsables de cette corruption démoniaque. De leur côté, les elfes de la nuit mirent longtemps avant que d'autres tribus étaient tombées sous la coupe de chefs sanguinaires décidés à étendre leurs territoires par la force. Actuellement, beaucoup de ces tribus furbolgs constituent une menace pour leurs voisins. Les plus pacifiques d'entre eux se sont résignés à l'exil au plus profond des forêts, craignant les incursions étrangères en raison de la corruption et de la folie qu'elles pourraient engendrer.
Culture :
Face aux attaques de la Légion Ardente et de ses alliés, les furbolgs ont du modifier leurs habitudes de vie pour se tourner vers la guerre. Bien qu'ils aient été tout au long de leur existence une race pacifique, ils ne sont pas non plus étrangers à la violence et leur carrure en font de bons combattants. Les plus jeunes quittent parfois leurs tribus pour mener leur propre vie en tant que mercenaires. Ainsi, lorsque les furbolgs ne sont pas en train de guérir les forêts ou les leurs, ils se consacrent à chasser les agents de la Légion qu'ils désignent comme responsables de leur sort. Ils voient dans les chamans des individus sains et à même de combattre ce mal. De nos jours, la moitié de la population furbolg se consacre à la voie ancestrale tandis que l'autre prend la lance contre ses ennemis. S'il y a une chose positive que les furbolgs ont pu retirer des guerres incessantes, c'est une meilleur connaissance du monde qui les entoure. Le contact avec l'Alliance et la Horde leur a montré qu'ils devaient se montrer prudent dans un monde où les enjeux sont parfois cruels. Il est courant que les furbolgs offrent un vin de l'amitié aux ambassadeurs de ces factions quand ils ne plantent pas des totems grimaçants en guise d'avertissement à l'entrée de leur territoire.
Foi :
Intrinsèquement liés à la nature, les furbolgs vénèrent ses aspects, notamment les Ours jumaeux Ursoc et Ursol. Ces derniers sont les patrons de leur espèce et il est courant de voir des sculptures ou des ornements à leur image dans l'artisanat furbolg. Le Repaire des Grumegueules, dans les montagnes entre Gangrebois et le Berceau de l'Hiver, est un sanctuaire de cette religion. Plus généralement, les chefs furbolgs sont des chamans ou des druides (eux mêmes ne font pas vraiment de distinctions entre ces pratiques. Les totémiques sont quant à eux des guerriers que l'on dit investis de la puissance des Ours jumeaux.
Noms :
Les furbolgs portent des noms simples, généralement en rapport avec leur apparence ou leur fonction :
Noms masculins : Patte-sombre, Pisteur-rapide, Brise-arbre
Noms féminins : Longue-mâchoire, Courserage, Pas-léger
Il n'existe pas de noms de famille chez les furbolgs. Ces derniers emploient parfois le nom de la tribu accolé au leur.
Ressemblant à des ours, les furbolgs ont quelques caractéristiques humanoïdes comme la démarche bipède, les mains adroites ou encore la capacité de parler. Ils portent des pagnes et des toges lorsqu'ils éprouvent le besoin de s'habiller. Leur teinte de fourrure va du beige clair au noir, en passant par le marron. Certaines tribus au pelage blanc sont désignées sous le nom de furbolgs polaires. La couleur de la fourrure est une marque de statut : les chamans ont le plus souvent le pelage gris, tandis que les guerriers arborent le noir. Ce sont des créatures massives, mesurant de deux à trois mètres de haut pour un mètre de large. La plupart des furbolgs pèsent entre 130 et 180 kilos, mais il arrive que des individus dépassent les 200.
Histoire :
Les furbolgs ont des traditions orales permettant de retracer leurs origines avant même que les Titans n'ordonnent Azeroth. Ils se prétendent être les descendants des jalgar, une peuplade d'hommes-ours vivant dans les forêt de Norfendre avant d'en être chassée par les vrykuls du Clan Ecorche-dragon.
Durant la guerre des Anciens, la résistance Kaldorei finit par les considérer comme des alliés malgré sa réticence à intégrer les "races moindres". C'est à cette époque que remonte les premiers liens d'amitié entre les elfes de la nuit et les furbolgs alors menés par Unng Ak. Après la guerre, les furbolgs maintinrent un isolement pacifique avec les autres races de Kalimdor. Cependant, cette paix fût rompue lors de la Troisième Guerre lorsque les forêts ont de nouveau été attaquées par la Légion Ardente. De nombreuses tribus furent corrompues tandis que d'autres se retrouvèrent plongées dans la folie. Les satyrs menés par Xandivious et Xabraxxis sont en grande partie responsables de cette corruption démoniaque. De leur côté, les elfes de la nuit mirent longtemps avant que d'autres tribus étaient tombées sous la coupe de chefs sanguinaires décidés à étendre leurs territoires par la force. Actuellement, beaucoup de ces tribus furbolgs constituent une menace pour leurs voisins. Les plus pacifiques d'entre eux se sont résignés à l'exil au plus profond des forêts, craignant les incursions étrangères en raison de la corruption et de la folie qu'elles pourraient engendrer.
Culture :
Face aux attaques de la Légion Ardente et de ses alliés, les furbolgs ont du modifier leurs habitudes de vie pour se tourner vers la guerre. Bien qu'ils aient été tout au long de leur existence une race pacifique, ils ne sont pas non plus étrangers à la violence et leur carrure en font de bons combattants. Les plus jeunes quittent parfois leurs tribus pour mener leur propre vie en tant que mercenaires. Ainsi, lorsque les furbolgs ne sont pas en train de guérir les forêts ou les leurs, ils se consacrent à chasser les agents de la Légion qu'ils désignent comme responsables de leur sort. Ils voient dans les chamans des individus sains et à même de combattre ce mal. De nos jours, la moitié de la population furbolg se consacre à la voie ancestrale tandis que l'autre prend la lance contre ses ennemis. S'il y a une chose positive que les furbolgs ont pu retirer des guerres incessantes, c'est une meilleur connaissance du monde qui les entoure. Le contact avec l'Alliance et la Horde leur a montré qu'ils devaient se montrer prudent dans un monde où les enjeux sont parfois cruels. Il est courant que les furbolgs offrent un vin de l'amitié aux ambassadeurs de ces factions quand ils ne plantent pas des totems grimaçants en guise d'avertissement à l'entrée de leur territoire.
Foi :
Intrinsèquement liés à la nature, les furbolgs vénèrent ses aspects, notamment les Ours jumaeux Ursoc et Ursol. Ces derniers sont les patrons de leur espèce et il est courant de voir des sculptures ou des ornements à leur image dans l'artisanat furbolg. Le Repaire des Grumegueules, dans les montagnes entre Gangrebois et le Berceau de l'Hiver, est un sanctuaire de cette religion. Plus généralement, les chefs furbolgs sont des chamans ou des druides (eux mêmes ne font pas vraiment de distinctions entre ces pratiques. Les totémiques sont quant à eux des guerriers que l'on dit investis de la puissance des Ours jumeaux.
Noms :
Les furbolgs portent des noms simples, généralement en rapport avec leur apparence ou leur fonction :
Noms masculins : Patte-sombre, Pisteur-rapide, Brise-arbre
Noms féminins : Longue-mâchoire, Courserage, Pas-léger
Il n'existe pas de noms de famille chez les furbolgs. Ces derniers emploient parfois le nom de la tribu accolé au leur.
Asra- Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet
Re: Les furbolgs
Furbolgs corrompus :
Humanoïde
Cette grande créature ressemble à un ours bien qu'elle puisse surmonter sa sauvagerie. Son pelage est sombre et emmêlé, incisé à certains endroits par d'étranges symboles et rasé à d'autres pour révélér des marques bizarres. Des colliers de cuir pendent à son cou, montrant de macabres trophées comme des oreilles, des dents, des scalpes ou encore de petits crânes.
Description :
Les furbolgs corrompus sont des furbolgs transformés en une version bien plus violente et sauvage que leurs homologues, à cause de l'influence maléfique de la Légion Ardente. Leur carrure est similaire à celle des autres furbolgs. Mais ils ont des marques étranges sur le corps, telles que des scarifications ou des piercings leur donnant un aspect bien plus sauvage. Ils se parent occasionnellement des restes de leurs victimes.
Certains furbolgs corrompus montrent parfois des caractéristiques démoniaques telles que des cornes, la capacité de générer du feu, ect... Ce sont des individus exceptionnels qui sont destinés à devenir les maîtres de leur propre bande de guerre.
A l'inverse d'un furbolg standard, les furbolgs corrompus sont violents et survivent en pillant les villages proches. Ils sont à même de coopérer avec d'autres créatures corrompues afin de poursuivre les objectifs de la Légion et utilisent occasionnellement des totems pour souiller la faune.
Société :
Les furbolgs corrompus ont abandonné leur foi envers la nature et les cadres traditionnels de leur société. A l'inverse, ils se tournent souvent vers l'individu le plus puissant de leur bande. Lorsque ce chef vient à disparaître, la bande tend à se diviser en plusieurs petits groupes empruntant chacun leur propre voie. Le rang d'un furbolg corrompu parmi les siens est déterminé par son degré de corruption. Ils parlent leur propre langage, l'Ursin, mais ils apprennent parfois le Darnassien.
Combat :
Les furbolgs corrompus n'ont pas de tabous à mordre et utiliser leurs puissantes mâchoires comme armes. Ils ne portent habituellement pas d'armure ni d'armes. Un furbolg corrompu préfèrera la charge à toute autre manoeuvre.
Humanoïde
Cette grande créature ressemble à un ours bien qu'elle puisse surmonter sa sauvagerie. Son pelage est sombre et emmêlé, incisé à certains endroits par d'étranges symboles et rasé à d'autres pour révélér des marques bizarres. Des colliers de cuir pendent à son cou, montrant de macabres trophées comme des oreilles, des dents, des scalpes ou encore de petits crânes.
Description :
Les furbolgs corrompus sont des furbolgs transformés en une version bien plus violente et sauvage que leurs homologues, à cause de l'influence maléfique de la Légion Ardente. Leur carrure est similaire à celle des autres furbolgs. Mais ils ont des marques étranges sur le corps, telles que des scarifications ou des piercings leur donnant un aspect bien plus sauvage. Ils se parent occasionnellement des restes de leurs victimes.
Certains furbolgs corrompus montrent parfois des caractéristiques démoniaques telles que des cornes, la capacité de générer du feu, ect... Ce sont des individus exceptionnels qui sont destinés à devenir les maîtres de leur propre bande de guerre.
A l'inverse d'un furbolg standard, les furbolgs corrompus sont violents et survivent en pillant les villages proches. Ils sont à même de coopérer avec d'autres créatures corrompues afin de poursuivre les objectifs de la Légion et utilisent occasionnellement des totems pour souiller la faune.
Société :
Les furbolgs corrompus ont abandonné leur foi envers la nature et les cadres traditionnels de leur société. A l'inverse, ils se tournent souvent vers l'individu le plus puissant de leur bande. Lorsque ce chef vient à disparaître, la bande tend à se diviser en plusieurs petits groupes empruntant chacun leur propre voie. Le rang d'un furbolg corrompu parmi les siens est déterminé par son degré de corruption. Ils parlent leur propre langage, l'Ursin, mais ils apprennent parfois le Darnassien.
Combat :
Les furbolgs corrompus n'ont pas de tabous à mordre et utiliser leurs puissantes mâchoires comme armes. Ils ne portent habituellement pas d'armure ni d'armes. Un furbolg corrompu préfèrera la charge à toute autre manoeuvre.
Asra- Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet
Re: Les furbolgs
Les furbolgs vivent la plupart du temps dans leurs propres tribus. Relativement territoriaux, ils se mêlent peu aux autres races d'Azeroth et ont une culture spécifique. La majorité de ces tribus sont contrôlées par un chef qui peut être un puissant guerrier ou un chaman. Il arrive parfois que la hiérarchie se ramifie avec l'apparition de titres comme celui de roi ou de princesse. Dans l'ensemble, les tribus de furbolgs sont indépendantes des grandes factions d'Azeroth, mais cela ne veut pas dire qu'elles y sont nécessairement hostiles. En dépit de la corruption qui anime une partie des furbolgs, les rescapés entretiennent des rapports de plus en plus complexes avec les étrangers, loins du primitivisme qui les caractérisait jusqu'à maintenant. Ce sujet recense les tribus de furbolgs connues à ce jour.
Quelques tribus furbolgs :
Peau-d'écorce (Mont Hyjal)(Alliance) : Une tribu qui combattit la Légion Ardente au mont Hyjal lors de la Troisième guerre, aux côtés de Tyrande Murmevent.
Sombre-gueule (Azshara)(Indépendante) : Il s'agit de l'une des plus anciennes tribus furbolg connues à ce jour. Autrefois dirigée par Unng Ak, elle resta pendant des millénaires une alliée des elfes de la nuit avant de finalement se retourner contre eux durant le Cataclysme. On murmure que des agents de la Horde seraient parvenus à la subvertir.
Noirbois (Sombrivage)(Indépendante) : Etablis entre les ruines de Mathystra et Ameth'Aran, les Noirbois furent la cible du satyre Xabraxxis peu avant le Cataclysme. Purifiés de la corruption, ils vivent de nouveau en paix avec les habitants de la région.
Calmepin (Île de Brume-Azur)(Alliance) : Isolés du reste de Kalimdor, les Calmepins ont pendant longtemps cru être les derniers furbolgs rescapés de la corruption. Leur repos fût troublé par le crash de l'Exodar mais les draeneïs parvinrent à se racheter en détruisant le Kurken, un puissant démon réfugié au fond de leur grotte.
Dent-rouge (Orneval) (Indépendante) : Les Dent-rouge, menés par le chef Ran, forment la plus grande tribu d'Orneval. Ran possèdait le bâtonnet de Dartol, un puissant artefact lui permettant d'assurer sa domination sur son peuple et de tenir en respect les étrangers.
Grumegueules (Gangrebois)(Indépendante) : Reclus dans leur repaire souterrain à mi chemin entre Gangrebois, le Berceau-de-l’Hiver et Reflet-de-lune, les Grumegueules se sont isolés des autres tribus pour échapper à la corruption. Tout d'abord hostiles aux étrangers, ils finirent par leur accorder le passage suite à leur aide face aux démons et à leurs frères déchus. Très ancrés dans le chamanisme, les Grumegueules vénèrent le grand esprit Ruumbo et cherchent à libérer leur peuple de la corruption.
Bras-hirsute (Île de Brume-Sang)(Indépendante) : Une tribu rivale des Calmepins, plongée dans la corruption.
Mort-bois (Gangrebois)(Indépendante) : Rendus fous par la corruption démoniaque, les Mort-bois étendent celle ci dans Gangrebois. Ils sont alliés aux Tombe-hiver, une autre tribu ennemie des Grumegueules.
Tombe-hiver (Berceau-de-l’Hiver)(Indépendante) : Adaptés au froid du Berceau-de-l’Hiver, les Tombe-hiver sont devenus de plus en plus hostiles envers le Grumegueules avec les annés. La raison de cette folie est l'eau-de-feu, une substance les rendant paranoïaques et violents, à laquelle ils ont développé une addiction. L'eau-de-feu est un présent remis par le satyre Xandivious, qui la produit depuis Gangrebois.
Vile-sylve (Orneval)(Indépendante) : Tenue en respect par la Horde, la tribu des Vile-sylve de Patte-verte est considérée comme étant une épine dans le pied des Chanteguerres qui ont ordonné l'assassinat de leur chef : Murgut.
Givrepatte (Les Grisonnes)(Indépendante) : Etablis à Grisegueule, une ville construite sur l'arbre-monde déchu Vordrassil, les Givrepatte ont pendant longtemps rassemblé et protégé les tribus de furbolgs de Norfendre. Mais la corruption de Yogg-Saron finit par les atteindre, les poussant à combattre leurs propres frères pour le contrôle de Grisegueule.
Rougecroc (Les Grisonnes)(Indépendante) : Les Rougecroc sont en guerre avec les Givrepattes. Leur campement est établi au pied de la passe montagneuse entre les Grisonnes et le Fjord Hurlant.
Pin-tordu (Teldrassil)(Indépendante) : Les mousses corrompues de Teldrassil ont rendu hostiles les furbolgs de la région. Menés par Ursal le Marteleur et Ferocitas le Mangeur de rêves, ils détruisirent plusieurs villages avant d'être finalement vaincus.
Crin-de-chardon (Orneval)(Indépendante) : Menés par Vear Museau-sombre, les furbolgs Crin-de-Chardon furent sauvés de la corruption de l'idole de Remulos par le druide Broll Mantelours. Ils fûrent par la suite victimes du conflit entre la Horde et l'Alliance : alors que leur territoire bloquait les avancées de la Horde dans la région, les trolls sombrelances leur remirent des charmes en guise de présent. Plongés dans la folie par ces charmes, ils furent par la suite accusés de les avoir volés et attaqués par la Horde.
Peau-d'écorce (Mont Hyjal)(Alliance) : Une tribu qui combattit la Légion Ardente au mont Hyjal lors de la Troisième guerre, aux côtés de Tyrande Murmevent.
Sombre-gueule (Azshara)(Indépendante) : Il s'agit de l'une des plus anciennes tribus furbolg connues à ce jour. Autrefois dirigée par Unng Ak, elle resta pendant des millénaires une alliée des elfes de la nuit avant de finalement se retourner contre eux durant le Cataclysme. On murmure que des agents de la Horde seraient parvenus à la subvertir.
Noirbois (Sombrivage)(Indépendante) : Etablis entre les ruines de Mathystra et Ameth'Aran, les Noirbois furent la cible du satyre Xabraxxis peu avant le Cataclysme. Purifiés de la corruption, ils vivent de nouveau en paix avec les habitants de la région.
Calmepin (Île de Brume-Azur)(Alliance) : Isolés du reste de Kalimdor, les Calmepins ont pendant longtemps cru être les derniers furbolgs rescapés de la corruption. Leur repos fût troublé par le crash de l'Exodar mais les draeneïs parvinrent à se racheter en détruisant le Kurken, un puissant démon réfugié au fond de leur grotte.
Dent-rouge (Orneval) (Indépendante) : Les Dent-rouge, menés par le chef Ran, forment la plus grande tribu d'Orneval. Ran possèdait le bâtonnet de Dartol, un puissant artefact lui permettant d'assurer sa domination sur son peuple et de tenir en respect les étrangers.
Grumegueules (Gangrebois)(Indépendante) : Reclus dans leur repaire souterrain à mi chemin entre Gangrebois, le Berceau-de-l’Hiver et Reflet-de-lune, les Grumegueules se sont isolés des autres tribus pour échapper à la corruption. Tout d'abord hostiles aux étrangers, ils finirent par leur accorder le passage suite à leur aide face aux démons et à leurs frères déchus. Très ancrés dans le chamanisme, les Grumegueules vénèrent le grand esprit Ruumbo et cherchent à libérer leur peuple de la corruption.
Bras-hirsute (Île de Brume-Sang)(Indépendante) : Une tribu rivale des Calmepins, plongée dans la corruption.
Mort-bois (Gangrebois)(Indépendante) : Rendus fous par la corruption démoniaque, les Mort-bois étendent celle ci dans Gangrebois. Ils sont alliés aux Tombe-hiver, une autre tribu ennemie des Grumegueules.
Tombe-hiver (Berceau-de-l’Hiver)(Indépendante) : Adaptés au froid du Berceau-de-l’Hiver, les Tombe-hiver sont devenus de plus en plus hostiles envers le Grumegueules avec les annés. La raison de cette folie est l'eau-de-feu, une substance les rendant paranoïaques et violents, à laquelle ils ont développé une addiction. L'eau-de-feu est un présent remis par le satyre Xandivious, qui la produit depuis Gangrebois.
Vile-sylve (Orneval)(Indépendante) : Tenue en respect par la Horde, la tribu des Vile-sylve de Patte-verte est considérée comme étant une épine dans le pied des Chanteguerres qui ont ordonné l'assassinat de leur chef : Murgut.
Givrepatte (Les Grisonnes)(Indépendante) : Etablis à Grisegueule, une ville construite sur l'arbre-monde déchu Vordrassil, les Givrepatte ont pendant longtemps rassemblé et protégé les tribus de furbolgs de Norfendre. Mais la corruption de Yogg-Saron finit par les atteindre, les poussant à combattre leurs propres frères pour le contrôle de Grisegueule.
Rougecroc (Les Grisonnes)(Indépendante) : Les Rougecroc sont en guerre avec les Givrepattes. Leur campement est établi au pied de la passe montagneuse entre les Grisonnes et le Fjord Hurlant.
Pin-tordu (Teldrassil)(Indépendante) : Les mousses corrompues de Teldrassil ont rendu hostiles les furbolgs de la région. Menés par Ursal le Marteleur et Ferocitas le Mangeur de rêves, ils détruisirent plusieurs villages avant d'être finalement vaincus.
Crin-de-chardon (Orneval)(Indépendante) : Menés par Vear Museau-sombre, les furbolgs Crin-de-Chardon furent sauvés de la corruption de l'idole de Remulos par le druide Broll Mantelours. Ils fûrent par la suite victimes du conflit entre la Horde et l'Alliance : alors que leur territoire bloquait les avancées de la Horde dans la région, les trolls sombrelances leur remirent des charmes en guise de présent. Plongés dans la folie par ces charmes, ils furent par la suite accusés de les avoir volés et attaqués par la Horde.
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