-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

5 participants

Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Lillenta Mer 03 Avr 2019, 00:31

Salutations !

Ce guide a vocation à donner un coup de main à tous ceux qui en veulent un pour y voir plus clair dans le vocabulaire religieux employé dans le cadre du jeu de rôle ayant un lien avec l’Eglise de la Lumière.
L’Eglise de la Lumière dans World of Warcraft est, de façon assez claire, inspirée dans ses noms et son fonctionnement des Eglises catholique et protestante IRL. Néanmoins, il existe de grandes et petites différences, qu’il est parfois bon de rappeler pour ne pas se perdre dans de possibles amalgames, confusions et extrapolations.
Ça a été un travail très intéressant à fournir. J’espère qu’il vous plaira !


Abbé

Définition
Supérieur d’un monastère qui a le titre d’abbaye. Peut être nommé père supérieur (ou mère supérieure dans le cas d’un monastère de femmes).

Et dans WoW ?
On trouve plusieurs abbés, dont très souvent des membres de la Croisade écarlate. Il y a quatre abbayes en jeu : de Comté-du-Nord, de la Main de Tyr, d’Âtreval, de la Nouvelle-Âtreval.
Les abbayes semblent être des lieux dédiés à la Lumière (on y trouve des prêtres ou des paladins), au savoir (on y trouve des bibliothèques), et peuvent accueillir des alliés (notamment s’ils sont blessés et ont donc bien sûr besoin du secours des prêtres).
Les titres « père supérieur » et « mère supérieure » sont inexistants dans le jeu.


Baptême

Définition
Le baptême est un sacrement chrétien catholique symbolisant la nouvelle vie du croyant en tant qu’enfant de Dieu. Pour le protestantisme traditionnel, le baptême est un signe.

Et dans WoW ?
Il n’existe aucune trace ni mention d’un rite portant ce nom.
La Lumière sacrée ne demande pas d’acte de foi : on ne choisit pas d’y croire ou non ; elle existe de manière aussi certaine que l’herbe ou les montagnes.


Bénédiction

Définition
Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu.

Et dans WoW ?
La bénédiction a été reprise dans l’univers. Elle est très visible dans le gameplay ; les paladins particulièrement peuvent en appliquer plusieurs. Il s’agit d’un sort qui dote la personne visée d’un avantage limité dans le temps. En d’autres termes, la Lumière est invoquée afin de venir en aide, et elle le fait.


Berger / brebis

Définition
Le Bon Pasteur, ou Bon Berger, est un des vocables (ou titres) par lesquels Jésus-Christ s’identifie. Il fait partie des sept paroles « Je suis » que l’on trouve uniquement dans l’Evangile selon Jean et fait allusion à un aspect de la mission de Jésus : celui qui rassemble, guide, recherche celui qui est égaré.

Et dans WoW ?
Le terme n’est évidemment jamais employé pour désigner les prêtres du jeu. La comparaison entre le prêtre et le berger, pas plus qu’entre les croyants et les brebis, n’est pertinente.


Bible

Définition
Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne.

Et dans WoW ?
Aucune référence tout court.
Dans le jeu, ce qui s’en rapproche le plus est le libram, livre sacré employé par les paladins.


Chasteté

Définition
Fait de s’abstenir des plaisirs sexuels, jugés illicites.

Et dans WoW ?
La seule référence est indirecte : il s’agit d’un item (ceinture de chasteté cassée), récompense de quête de WotLK.
Rien n’indique que les prêtres doivent s’abstenir de toute relation sexuelle ou ont interdiction d’être mariés, contrairement aux prêtres de l’Eglise catholique romaine IRL qui suivent l’exemple de Jésus-Christ, et ils n’ont semble-t-il aucune raison de le faire.
La confirmation qu'il s'agit d'une extrapolation erronée est donnée dans le livre L’heure des ténèbres : « Bien sûr, il avait déjà vu des femmes, et aucun des préceptes de son ordre n’interdisait les rapports intimes ni même le mariage » - à propos de Turalyon, prêtre devenu paladin.


Chapelet

Définition
Objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfilés, que l’on fait passer successivement entre ses doigts, en récitant certaines prières.

Et dans WoW ?
De nombreux objets sont nommés chapelets. Il s’agit de colliers dotés de perles pouvant être gravées (voir l’objet « chapelet doré »).


Confesser

Définition
Déclarer ses péchés au tribunal de la pénitence à un prêtre catholique.

Et dans WoW ?
La confession existe. Il existe même des confesseurs ("confesseur dazar’ai" chez les trolls ; "confesseur d'Argent Paletress" de la Croisade d’Argent).
Il est possible de se confesser à un prêtre. Le but, contrairement à ce qui se passe IRL, n’est pas d’effacer des « péchés » mais de soulager sa conscience et de chercher du soutien. La confession semble être confidentielle (le confesseur d’Argent Paletress officie derrière un paravent pour plus d’intimité).


Couvent

Définition
Etablissement chrétien où des clerc mènent une vie religieuse en communauté.

Et dans WoW ?
Il n’y aucune mention de couvent où que ce soit dans le jeu. Les prêtres d’Azeroth sont des soutiens directs et tangibles pour leurs alliés et n’ont pas à prier à l’écart pour leur salut.


Croix

Définition
Ornement figurant la croix, symbole du christianisme.

Et dans WoW ?
La Lumière a un symbole… Mais il n’a pas de nom. On ne peut que le nommer « symbole de la Lumière » (et non pas « croix de Lumière »).


Diacre

Définition
Chez les catholiques et les orthodoxes, personne qui a reçu l’ordre immédiatement inférieur à la prêtrise. Le diacre sert le prêtre ou l’évêque. Chez les protestants, laïc chargé de visiter les malades, de quêter, d’assister les pauvres.

Et dans WoW ?
Il y a deux PNJ diacres. Le premier est le diacre Andaal, un draeneï. Le deuxième est l’ancien évêque Farthing, devenu diacre du Crépuscule…


Diocèse, paroisse, évêché

Définitions
Dans l’Eglise catholique romaine, circonscriptions ecclésiastiques sur lesquelles un curé (pour la paroisse) et un évêque (pour le diocèse ou évêché) ont juridiction.

Et dans WoW ?
Il n’y a aucune trace de ces termes dans le jeu, bien que l'on y trouve des curés et des évêques.
On peut en conclure qu’évêque et curé sont des rangs dans la hiérarchie de l’Eglise de la Lumière, sans que ces titres ne leur donnent des terres et communautés sur lesquelles ils auraient des droits.


Évangéliser

Définition
Prêcher l’Evangile à des populations non chrétiennes ; convertir au christianisme.

Et dans WoW ?
Le terme est absent du jeu. Il n’y a évidemment pas d’Evangile (Ensemble des livres où sont consignés la vie et le message de Jésus-Christ). Le terme qui y est préféré est « prêcher ».
En revanche, on trouve le terme "évangéliste", à propos d'un personnage, "évangéliste écarlate", comme pour le "missionnaire". Il semble que seule la Croisade écarlate soit du genre à vouloir étendre sa foi de cette façon.


Évêque

Définition
Dans les Eglises catholiques et orientales, dignitaire de l’Eglise qui possède la plénitude du sacerdoce et qui a régulièrement la direction spirituelle d’un diocèse.

Et dans WoW ?
L’Eglise de la Lumière, dans Warcraft, est ordonnée selon une hiérarchie, et les rangs de celle-ci sont nommés d’après les noms des dignitaires chrétiens IRL. On y retrouve donc des évêques, ainsi que dans la Croisade écarlate, chez les Réprouvés et le Marteau du Crépuscule. Voici la liste de ceux qui sont affiliés ou ont été affiliés à l’Eglise de la Lumière :

-Alonsus Faol (qui lui, de son vivant, a même atteint le rang d’archevêque de l’Eglise de la Lumière). Fondateur de l’ordre des Chevaliers de la Main d’Argent.
-Natalie Seline, ancienne évêque de Hurlevent. Fondatrice du Culte des Ombres oubliées, qui recherche l’équilibre entre Lumière et Ombre.
-Farthing, ancien évêque de Hurlevent. En réalité un partisan secret du Marteau du Crépuscule, sous les ordres de l’archevêque Bénédictus. Il est mort au début de Legion.
-Arthur. Il remplace l’évêque Farthing et est toujours présent dans la Cathédrale à Hurlevent. Il est à noter qu’il tient exactement le même discours que Farthing à propos de celui-ci et de Bénédictus, refusant d’écouter les rumeurs à propos du Marteau du Crépuscule…
-DeLavey. Il se tient dans le donjon de Hurlevent, et est toujours en exercice.
-Lazaril, une évêque qui pouvait être trouvée à Shattrath pendant les invasions du Fléau et aidait l’Alliance.

Il est à noter que la Grande Prêtresse Laurena semble être au-dessus de l’évêque Arthur dans la Cathédrale de Hurlevent.
Elle est maître des prêtres et se tient derrière l’autel. Dans le livre « Avant la Tempête », elle s’occupe personnellement d’aller retrouver le Roi Anduin Wrynn au Temple de Halo-du-Néant et prend soin du corps de son serviteur personnel lorsque celui-ci vient à mourir. La cérémonie où Anduin prend la parole pour rendre hommage aux morts et à son père est comparée à celle menée, bien des années plus tôt, par l’archevêque Bénédictus en hommage à tous ceux morts lors de la guerre contre le Roi-Liche. Or, lors de la cérémonie où intervient Anduin, c’est la grande prêtresse Laurena qui la dirige en premier lieu, s’adresse à la foule, et bénit le Roi en personne. Les PNJ draeneï sancteforge vont le trajet jusqu'à elle afin de la saluer. Il est donc tout à fait possible qu’elle dirige actuellement l’Eglise de la Lumière.

Il est important de noter que le « conseil des évêques » dont parlent parfois des joueurs est un élément du RPG, déclaré non canon en 2011. Aucun des trois évêques qui y siège n’est mentionné en jeu ni n’y existe.


Excommunication

Définition
L'excommunication est, chez les catholiques, les orthodoxes, les Amish et les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale. Cette sanction, que seul un évêque peut prononcer chez les catholiques et les orthodoxes, et seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques. Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques.

Et dans WoW ?
Le terme d’excommunication n’est employé qu’une fois dans tout le jeu, dans le livre Of blood and honor, publié en 2001, donc en pleine époque du RPG, déclaré non canon en 2011. Autant dire que le mot est à prendre avec de grandes pincettes.
Examinons tout de même le cas. La seule excommunication connue est donc celle de Tirion Fordring. L’amiral Daelin Portvaillant, l’archimage Antonidas, l’archevêque Alonsus Faol, le prince Arthas Menethil se réunirent et décidèrent que Tirion ayant attaqué des soldats de l’Alliance (pour venir en aide à un orc à qui il avait juré assistance, Eitrigg), il ne pouvait plus être un membre des Chevaliers de la Main d’Argent, et était condamné à l’exil. Uther le Porteur de Lumière réalisa une cérémonie au cours de laquelle il retira à Tirion ses pouvoirs. L’excommunication est le nom de cette cérémonie.
L’histoire prouve que l’excommunication est inefficace : Tirion parvient à soigner Eitrigg plus tard grâce à la Lumière. C’est la seule fois dans toute l’Histoire d’Azeroth où cela a été tenté, et cela a échoué.


Extrême onction

Définition
Dans l’Eglise catholique romaine, ancien nom du sacrement des malades.

Et dans WoW ?
Aucun rite ne porte ce nom dans le jeu.
Les corps peuvent être préparés par les prêtres pour leurs funérailles, ou bénis (ainsi qu’on le voit dans de nombreuses quêtes) pour que les esprits qui y sont attachés soient délivrés, notamment en cas de mort violente.


Hérésie

Définition
L’hérésie est un terme qui a acquis une valeur péjorative dans l’historiographie des églises catholique et orthodoxe. Depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, une doctrine ou un dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion.

Et dans WoW ?
Le terme « hérésie » désignant « l’inverse de ce qui est habituel / normal », il est passé dans le langage courant, et est employé dans le jeu uniquement dans ce sens-là.
Il est par exemple employé dans la quête « Hérésie », donnée par le PNJ Grand Prélat Rata, en ces termes : « Quelle hérésie ! Mes propres prélats, ils se sont joints à la révolte contre Talanji. C’est un scandale ! ». Il est intéressant de noter que les Zandalari sont particulièrement prompts à employer ce terme, utilisé dès que quelqu’un s’oppose aux Loas ou à la famille royale.
Il est également employé à propos de PNJ ayant renié la Croisade écarlate. Il est intéressant de noter qu’alors, « ce qui est habituel / normal » est le dogme de la Croisade : l’hérétique est alors celui qui la renie. « D’autres comme moi ont levé le voile avec lequel la Croisade écarlate nous aveugle depuis si longtemps. Et en guise de remerciement, on les a jetés en cage et traités comme des animaux, simplement parce que leurs convictions ne correspondent plus au credo de l’Assaut », déclare Mariella l’Hérétique dans la quête « Apostat de l’Assaut ».
En conclusion, hérétique est un terme qui n’a aucun lien avec le fait d’être du côté de la Lumière ou pas.


Messe

Définition
Dans l'Église catholique romaine, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.

Et dans WoW ?
Le mot "messe" est absent du jeu.
En revanche, on trouve volontiers le terme "cérémonie", et j'ai déniché le mot "office" dans le livre L'effondrement - l'office étant alors la cérémonie en hommage aux morts après la campagne contre le Roi-Liche, dirigée par l'archevêque Bénédictus.


Missionnaire

Définition
Un missionnaire chrétien est un religieux envoyé dans un pays dans le cadre d’une organisation missionnaire chrétienne pour participer à l’évangélisation et obtenir la conversion au christianisme des populations de ce pays.

Et dans WoW ?
Les seuls missionnaires dont on trouve trace sont des missionnaires écarlates, au service de la Croisade écarlate…


Moine

Définition
Homme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle.

Et dans WoW ?
Pourquoi parler du moine, qui est une classe liée aux arts martiaux et à l’utilisation du chi ? Parce que moine est un terme désignant aussi autre chose. Il existait, même avant MoP, des moines de la Croisade écarlate, et des moines d’Argent. Ces PNJ étaient en quelque sorte en avance sur leur temps, puisqu’ils étaient déjà des adeptes des arts martiaux et frappaient à poings nus leurs adversaires. Rien à voir, donc, avec les moines liés à l’Eglise catholique romaine IRL.


Péché

Définition
Nécessairement vu dans une perspective religieuse judéo-chrétienne un péché est une offense faite à Dieu et une transgression délibérée ou non de la loi divine, à savoir de commandements considérés comme sacrés en tant qu'ils fondent la communauté humaine dans ses relations avec Dieu et avec les autres, et la rendent pérenne.

Et dans WoW ?
La majorité des références est indirecte : nom de PNJ (matrone des péchés), de pièce d’équipement (cape des péchés) …
Les personnages évoquent également parfois le péché pour parler, semble-t-il, des fautes commises durant leur vie (morales, semble-t-il).
L’Eglise de la Lumière n’a pas formulé d’interdits précis qui risqueraient de faire perdre le lien avec la magie sacrée qu'est la Lumière ; on ne peut que se référer à ce qui va à l’encontre de ses Vertus.
Merci à Fidelis pour la correction !


Pouvoir spirituel et temporel

Définition
Dans l’Occident chrétien, le pouvoir est réparti entre les deux. A L’Eglise était reconnu le pouvoir spirituel (exercé sur les âmes, concerne le salut et le maintien du dogme). Aux souverains et aux pouvoirs civils était reconnu le pouvoir temporel (restreint aux affaires humaines, à l’ordre social ; un pouvoir exercé sur les corps et les biens).

Et dans WoW ?
Nulle trace de cette expression historique. Il est même impossible de l’employer dans le jeu, puisque la Lumière n’a pas vocation à sauver les âmes des croyants en laissant les Rois s’occuper de la santé et des problèmes quotidiens, au contraire.


Prêtre

Définition
Personne qui exerce un ministère sacré dans une religion et y est chargé du service liturgique, présidant aux cérémonies de certains cultes religieux.

Et dans WoW ?
Le prêtre est un soigneur avant tout, bien qu’il puisse également faire appel à la Lumière ou à l’Ombre pour châtier ses ennemis. Le rôle des prêtres est d’accompagner leurs alliés et de les soutenir.
Dans l’Eglise de la Lumière, ils travaillent main dans la main avec les paladins. Leurs préoccupations premières sont le soutien de l’Alliance et les soins apportés aux blessés.


Sainte

Définition
Se dit d’une personne élue de Dieu et reconnue par l’Eglise catholique romaine ; qui a un caractère sacré.

Et dans WoW ?
Le terme n’est jamais employé par des PNJ. Il est en revanche utilisé de manière indirecte pour nommer des items (épée de guerre sainte, gants des saintes bénédictions).
Le terme « sainte » est généralement le résultat d’une traduction de "Holy Light". "Holy" est normalement traduisible par "sacrée" (Lumière sacrée), mais il arrive de trouver "Lumière sainte" dans les traductions (Chronicles, tome I).
Il est à noter que les mots « la Sainte » seuls, parfois employés par des joueurs pour parler de la Lumière, sont absents en tant que tels du lore. Le seul terme employé par des PNJ est « la Lumière ».


Très-Haute

Définition
« Très-Haut » est un nom donné à Dieu dans l’Eglise catholique romaine.

Et dans WoW ?
La Lumière sacrée est simplement nommée « La Lumière ». « La Très-Haute » est une extrapolation de joueurs et trouve son fondement non pas dans le lore du jeu mais dans la religion chrétienne catholique IRL.


Vertu

Définition
Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine.

Et dans WoW ?
L’Eglise de la Lumière centre sa philosophie et ses enseignements sur trois vertus : le respect, la ténacité et la compassion. Agir selon ces trois vertus, d'après le confesseur d'Argent Paletress, aide à faire du monde un endroit que chacun peut apprécier, un monde d’honneur et de justice.[/u][/i][/i][/u][/i][/u][/u][/i]


Dernière édition par Mathenna le Mar 21 Mai 2019, 00:02, édité 8 fois
Lillenta
Lillenta


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Luman'dil Murmefeuille Mer 03 Avr 2019, 02:48

Amen.
Luman'dil Murmefeuille
Luman'dil Murmefeuille


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Scarlet Smyth Mer 03 Avr 2019, 16:21

Merci pour ce guide qui va en aider plus d'un !
Scarlet Smyth
Scarlet Smyth


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Imrahir Aubétoile Mer 03 Avr 2019, 22:56

Merci, enfin ! Very Happy
Imrahir Aubétoile
Imrahir Aubétoile


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Elkeleb Jeu 11 Avr 2019, 10:55

Bonjour et merci pour ce travail détaillé et sourcé. Je me permet de rebondir sur un aparté de l'entrée "baptême", qui me semble erroné :

Elisabeth d'Aberas a écrit:
Et dans WoW ?
La Lumière sacrée ne demande pas d’acte de foi : on ne choisit pas d’y croire ou non ; elle existe de manière aussi certaine que l’herbe ou les montagnes.

Ce que tu écris entre en contradiction avec plusieurs sources officielles spécifiant que oui, la Lumière (et le Vide) requiert de la foi pour être canalisée (Ask CDev round 1 et description des prêtres du jeu, épisodes de perte de foi chez certains prêtres notamment haut elfes). La foi se différencie ici de la croyance, puisque comme tu le dis l'existence de la Lumière (/Vide) ne fait aucun doute, mais ceci n'empêche pas la piété ou l'impiété.
Elkeleb
Elkeleb

Personnages Joués : Père Storri Skorisson

Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Invité Mer 17 Avr 2019, 10:14

Burnus est de retour ? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Lillenta Jeu 18 Avr 2019, 13:47

Ce que tu écris entre en contradiction avec plusieurs sources officielles spécifiant que oui, la Lumière (et le Vide) requiert de la foi pour être canalisée (Ask CDev round 1 et description des prêtres du jeu, épisodes de perte de foi chez certains prêtres notamment haut elfes). La foi se différencie ici de la croyance, puisque comme tu le dis l'existence de la Lumière (/Vide) ne fait aucun doute, mais ceci n'empêche pas la piété ou l'impiété.

Par "acte de foi", j'entendais "prouver qu'on y croit" (l'acte de foi étant, à la base, une prière catholique dans laquelle le croyant affirme ou réaffirme sa foi en Dieu et l'enseignement de l'Eglise - je le précise, l'ayant vu plusieurs fois).
Dans WoW, se détourner de la Lumière est un choix (quand bien même c'est parce que cette saleté de Lumière n'a pas répondu présente quand on en avait besoin). La Lumière semble requérir de la volonté, plus que de la foi : l'exemple le plus fameux est l'archevêque Benedictus, qui par la force de sa volonté (cf Chronicles) arrive toujours à la manier. Les elfes de sang, d'après la nouvelle officielle "Le sang des Bien-nés", ont simplement été submergés, ont paniqué, bref n'ont pas réussi à canaliser convenablement la Lumière lors de l'assaut du Fléau (ce qui se comprend, vu les horribles conditions de cette invasion).
Quant à l'interview aux devs que tu cites, la citation exacte est "Sans trop en dévoiler, nous pouvons vous dire que manier la Lumière est affaire de volonté et de foi dans sa propre capacité de le faire", ce qui va dans mon sens : la foi, non pas en la Lumière, mais "dans sa propre capacité de le faire".
Lillenta
Lillenta


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Invité Lun 20 Mai 2019, 17:43

Bonjour,

Je me permets de commenter et contester certains points présentés ici.


Mathenna a écrit:
Les titres « père supérieur » et « mère supérieure » sont inexistants dans le jeu.

Vrai. Mais rien n'empêche d'en créer, ça n'aurait rien d'aberrant au vue de la hiérarchie déjà présente, sans l'ériger en quelque chose de canon, évidemment, comme l'essentiel de ce que l'on peut faire en rp.

Mathenna a écrit:Baptême

Définition
Le baptême est un sacrement chrétien catholique symbolisant la nouvelle vie du croyant en tant qu’enfant de Dieu. Pour le protestantisme traditionnel, le baptême est un signe.

Ce n'est pas un symbole pour les catholiques et orthodoxes, un sacrement étant un rite visible, exprimant une réalité spirituelle. Le baptême fait un homme nouveau, enfant adoptif de Dieu, purifié du péché originel. La plupart des Églises, à l'exceptions d'évangéliques extrémistes, reconnaissent la validité mutuel de leur baptême.

Mathenna a écrit:Et dans WoW ?
Il n’existe aucune trace ni mention d’un rite portant ce nom.
La Lumière sacrée ne demande pas d’acte de foi : on ne choisit pas d’y croire ou non ; elle existe de manière aussi certaine que l’herbe ou les montagnes.

Le fait qu'elle existe et soit visible n'inclue pas nécessairement de la révérer comme quelque chose de divin. Outre que, comme cela a été dit, la foi en ses propres actes est bel et bien une condition. Plus encore, rares sont ceux capables d'invoquer la Lumière de façon éclatante, si l'on en croit les sermons d'Almonen à Shattrath.


Mathenna a écrit:Bénédiction

Définition
Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu.

Pas exactement, non. Un laïc peut bénir sa table, et ses enfants, dans la religion catholique. Dans le cas d'une action d'un homme ordonné, il s'agit d'un sacramentel à l'action efficace proportionnellement à la foi qu'on y attache, comme l'eau bénite. Reste en outre les bénédictions particulières pour les saintes huiles, dédicaces des autels, églises, cloches etc... propres des pontifes (évêques).

Mathenna a écrit:Berger / brebis

Définition
Le Bon Pasteur, ou Bon Berger, est un des vocables (ou titres) par lesquels Jésus-Christ s’identifie. Il fait partie des sept paroles « Je suis » que l’on trouve uniquement dans l’Evangile selon Jean et fait allusion à un aspect de la mission de Jésus : celui qui rassemble, guide, recherche celui qui est égaré.

Et dans WoW ?
Le terme n’est évidemment jamais employé pour désigner les prêtres du jeu. La comparaison entre le prêtre et le berger, pas plus qu’entre les croyants et les brebis, n’est pertinente.

C'est une image cependant très parlante et le culte de la Lumière fonctionne avec des prêtres et des non-prêtres, les premiers devant servir et aider les seconds.


Mathenna a écrit:Bible

Définition
Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne.

Précisions, 72 à 73 livres différents pour les catholiques, moins pour les protestants ne reconnaissant pas ceux deutérocanoniques reconnus comme inspirés au concile de Trente (XVIe siècle), de styles et d'époques variés. Les Juifs n'ont évidemment pas le Nouveau Testament.

Mathenna a écrit:Chasteté

Définition
Fait de s’abstenir des plaisirs sexuels, jugés illicites.

Et dans WoW ?
La seule référence est indirecte : il s’agit d’un item (ceinture de chasteté cassée), récompense de quête de WotLK.
Rien n’indique que les prêtres doivent s’abstenir de toute relation sexuelle ou ont interdiction d’être mariés, contrairement aux prêtres de l’Eglise catholique romaine IRL qui suivent l’exemple de Jésus-Christ, et ils n’ont semble-t-il aucune raison de le faire.
La confirmation qu'il s'agit d'une extrapolation erronée est donnée dans le livre L’heure des ténèbres : « Bien sûr, il avait déjà vu des femmes, et aucun des préceptes de son ordre n’interdisait les rapports intimes ni même le mariage » - à propos de Turalyon, prêtre devenu paladin.

Non pas des plaisirs sexuels, mais des plaisirs sexuels illicites dans la religion chrétienne, fornication et adultère en tête. En outre, des dérogations ont été possibles dans l'Église catholique romaine - précision importante, car les catholiques orientaux n'ont pas cette discipline - à l'occasion de retour de prêtres anglicans refusant le sacerdoce féminin, il y a quelques années, mais étant mariés. D'ailleurs. Nyami, la lieuse d'âme, avait un fils aussi : https://wow.gamepedia.com/Letter_from_Exarch_Maladaar


Mathenna a écrit:Chapelet

Définition
Objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfilés, que l’on fait passer successivement entre ses doigts, en récitant certaines prières.

Pater sur les gros grains, Ave sur les petits, Gloria Patri entre chaque dizaines, méditation de mystères sur la vie du Christ en même temps. Les Musulmans en ont de 99 grains, chacun pour un des noms de Dieu.


Mathenna a écrit:Confesser

Définition
Déclarer ses péchés au tribunal de la pénitence à un prêtre catholique.

Et dans WoW ?
La confession existe. Il existe même des confesseurs ("confesseur dazar’ai" chez les trolls ; "confesseur d'Argent Paletress" de la Croisade d’Argent).
Il est possible de se confesser à un prêtre. Le but, contrairement à ce qui se passe IRL, n’est pas d’effacer des « péchés » mais de soulager sa conscience et de chercher du soutien. La confession semble être confidentielle (le confesseur d’Argent Paletress officie derrière un paravent pour plus d’intimité).

IRL, soutien moral et soulagement de conscience sont tout autant importants. Et précisément en déposant ses péchés, selon cette parole dans st Jean  « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Ce n'est d'ailleurs pas propre au catholicisme. Les Orthodoxes font la même chose. Il existe en outre un amusant document satyrique sur les indulgences données au sein de la Croisade, selon la faute commise. Ce qui implique d'ailleurs le péché, écrit explicitement "sins". Si le concept de transgression n'existe pas, d'acte intrinsèquement mauvais, condamnable, est inexistant, pourquoi avoir mauvaise conscience ? Qu'on appelle cela péché ou non, c'est bien en posant un acte négatif que l'on peut souhaiter se repentir. Les sortilèges des paladins et prêtres ne cessent de rabattre tout le champ lexical de la rédemption, de la pureté et du jugement un brin janséniste sur les bords.

https://fr.wowhead.com/item=39361/tendre-lautre-joue  


Mathenna a écrit:Couvent

Définition
Etablissement chrétien où des clerc mènent une vie religieuse en communauté.

Et dans WoW ?
Il n’y aucune mention de couvent où que ce soit dans le jeu. Les prêtres d’Azeroth sont des soutiens directs et tangibles pour leurs alliés et n’ont pas à prier à l’écart pour leur salut.


Un couvent, c'est uniquement pour les frères mendiants, franciscains, dominicains, et autres ordres apostoliques, donc pas cloîtrés. On parle sinon de monastère, ou d'abbaye. Un clerc, c'est un homme ordonné, diacre, prêtre ou évêque. Tous les religieux (membres d'un ordre où l'on formule des vœux) ne sont pas clercs. De même, un prêtre n'est pas nécessairement religieux, dans un ordre. Il peut être simplement prêtre diocésain, sans vœux, mais promesses, ou membre d'une fraternité dont le statut de ses membres n'est pas religieux dans ce sens là.

Par ailleurs. Les moines ne prient pas pour leur salut seul, mais pour le monde, les monastères ont longtemps été, particulièrement au Moyen-âge, des foyers intellectuels brillants, c'est d'ailleurs de leur rang qu'est venue la Réforme Grégorienne du XIe siècle, moment de grand renouveau pour l'Église. Outre que, production artisanale et accueil de retraitant sont des charismes fort anciens dans la plupart des ordres traditionnels, bénédictins en tête. Rien n'empêcherait que des hommes décident de chercher la Lumière d'une façon spéciale, et consignent les fruits de leur vie dans toutes sortes d'ouvrage. Il existe bien un monastère écarlate, qui a tout lieux d'être un endroit d'ermitage.



Mathenna a écrit:Diacre

Définition
Chez les catholiques et les orthodoxes, personne qui a reçu l’ordre immédiatement inférieur à la prêtrise. Le diacre sert le prêtre ou l’évêque. Chez les protestants, laïc chargé de visiter les malades, de quêter, d’assister les pauvres.

C'est le premier sacrement de l'ordre, sur les trois existants. Le diacre, traditionnellement, assiste à la liturgie en chantant l'Évangile. Avant Vatican II, il existait aussi le sous-diacre, pour chanter l'Épître et servir différemment. Les collaborateurs proches de l'évêque sont les vicaires épiscopaux, ou généraux. Autrefois appelés archidiacres. Normalement, ce sont des prêtres.

Mathenna a écrit:Diocèse, paroisse, évêché

Définitions
Dans l’Eglise catholique romaine, circonscriptions ecclésiastiques sur lesquelles un curé (pour la paroisse) et un évêque (pour le diocèse ou évêché) ont juridiction.

Et dans WoW ?
Il n’y a aucune trace de ces termes dans le jeu, bien que l'on y trouve des curés et des évêques.
On peut en conclure qu’évêque et curé sont des rangs dans la hiérarchie de l’Eglise de la Lumière, sans que ces titres ne leur donnent des terres et communautés sur lesquelles ils auraient des droits.

Certes, mais faut-il dire, le lore autour de cela est proche du néant. On se doute bien qu'il existe nécessairement des terres de juridiction, appelées on ne sait comment, et administrées d'une façon semblablement inconnue.

Mathenna a écrit:Hérésie

Définition
L’hérésie est un terme qui a acquis une valeur péjorative dans l’historiographie des églises catholique et orthodoxe. Depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, une doctrine ou un dogme considéré comme sortant du cadre de ce qui est généralement admis ou tenu pour acquis dans les domaines de la pensée, de la connaissance, de la religion.

Il faut être très précis et rigoureux avec ce terme dans le cadre proprement religieux et en l’occurrence, chrétien. L'hérésie, c'est adhérer publiquement à une idée s'opposant aux dogmes clairement définis, ratifiés par un concile, concernant la doctrine universelle du salut (par exemple, la divinité de Jésus et d'autres points centraux de la foi chrétienne) et donc infaillibles pour les catholiques ou orthodoxes. Il est l'hérésie par ignorance, et celle voulue, propagée par un hérésiarque. Du reste. C'est surtout un délit canonique, et des auteurs ou pensées anciennes, celles de Thomas d'Aquin sur les fins dernières par exemple depuis V. II et l'ignorance invincible, je crois, sont considérées erronées à posteriori.


Mathenna a écrit:Messe

Définition
Dans l'Église catholique romaine, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.

Et dans WoW ?
Le mot "messe" est absent du jeu.
En revanche, on trouve volontiers le terme "cérémonie", et j'ai déniché le mot "office" dans le livre L'effondrement - l'office étant alors la cérémonie en hommage aux morts après la campagne contre le Roi-Liche, dirigée par l'archevêque Bénédictus.

La messe existe aussi bien chez les catholiques, romains comme orientaux, que chez les orthodoxes. Et il s'agit non pas d'une commémoration; mais d'un sacrifice non sanglant qui rend présent le sacrifice du Christ sur la croix, l'actualise et fait bénéficier de ses mérites les fidèles et le monde. L'hostie consacrée, de même que le vin consacré, sont considérés "transsubstantiés". Leur apparence demeure, mais pas leur substance. Les orthodoxes n'utilisent pas ce terme, mais croient également en la Présence Réelle. C'est, pour le croyant, Dieu véritablement présent en la seconde personne de la Trinité, Jésus-Christ. Les luthériens parlent de consubstantiation, où la pain subsistent avec le Christ. Les calvinistes parlent de présence pneumatique, seulement spirituelle, comme la plupart des évangéliques.


Mathenna a écrit:Moine
Définition
Homme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle.

Le cénobitisme, où la communauté est dirigée par un abbé, s'est largement imposé depuis st Benoît au VIe siècle. On parle plutôt d'ermite pour un religieux solitaire, et ça n'est plus chose commune.

Mathenna a écrit:Péché

Définition
Nécessairement vu dans une perspective religieuse judéo-chrétienne un péché est une offense faite à Dieu et une transgression délibérée ou non de la loi divine, à savoir de commandements considérés comme sacrés en tant qu'ils fondent la communauté humaine dans ses relations avec Dieu et avec les autres, et la rendent pérenne.

Et dans WoW ?
Aucun personnage du jeu ni aucun texte officiel canon ne parlent de péché. Toutes les références sont indirectes : nom de PNJ (matrone des péchés), de pièce d’équipement (cape des péchés) …
Le péché n’existe pas. L’Eglise de la Lumière n’a pas formulé d’interdits précis qui risqueraient de faire perdre le lien avec la magie sacrée qu'est la Lumière ; on ne peut que se référer à ce qui va à l’encontre de ses Vertus.

C'est faux. Voir le document de la Croisade. En outre, Morgane Ladimore, à la fin des quêtes dans le Bois de la Pénombre, dit explicitement qu'il espère que la Lumière pardonnera ses péchés. Textuellement. Péchés. Et pécher, c'est manquer sa cible, avoir commis une faute, une erreur. Hors, étant donné l'existence de trois vertus, on peut aisément en identifier quelques unes, sans extrapoler pour autant une morale aussi précise que celle d'une vraie religion. En outre, on ne sait pratiquement rien de l'Église de la Lumière, et la tendance des développeurs n'est de toute évidence pas pour essayer de donner la forme d'une Église crédible façon Dragon age, avec ses lois, ses principes, ses écrits, ses courants etc...

"Morgan Ladimore says: My sword Archeus served me well in life, but as at last my spirit may pass from the unhappy existence, I need it no longer.
Morgan Ladimore says: I shall cling to the love of my daughter and hope that I will find forgiveness under the Light for my sins."

https://fr.wowhead.com/quest=26797/lamour-dune-fille#english-comments

Mathenna a écrit:Vertu

Définition
Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine.

Et dans WoW ?
L’Eglise de la Lumière centre sa philosophie et ses enseignements sur trois vertus : le respect, la ténacité et la compassion. Agir selon ces trois vertus, d'après le confesseur d'Argent Paletress, aide à faire du monde un endroit que chacun peut apprécier, un monde d’honneur et de justice.

Il faut être plus précis. Les vertus chrétiennes sont scindées en deux familles : théologales, données par Dieu, foi, espérance et charité (la plus importante, amour de Dieu, de soi-même, et du prochain), et cardinales/morales : tempérance, prudence, justice et force d'âme. Et nécessitent toujours d'être gouvernées par la charité. Comme j'ai pu le dire sur le forum jdr officiel, les trois vertus ne sont pas sans rappeler les trois vertus théologales, en ceci qu'elles sont les plus importantes et résument à elles seules ce que donne la foi.


Dernière édition par Fidelis le Mar 21 Mai 2019, 21:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière Empty Re: Guide : le vocabulaire religieux dans l'Eglise de la Lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum