Qu'est-ce que le "Jeu de Rôle" ?
Page 1 sur 1
Qu'est-ce que le "Jeu de Rôle" ?
Qu'est-ce que le "Jeu de Rôle" ?
L'ancien forum Blizzard (RIP)
Ce guide s'appuie sur un texte mis en post-it, publié sur les regrettés anciens forums Blizzard avant leur refonte complète, à cette ancienne adresse : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2092889442
Lui-même avait été rédigé à partir de plusieurs contenus publiés par le passé sur ces forums disparus, et dont les conseils et discussions avaient été regroupés dans un sujet récapitulatif : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/916821991
Le présent guide est donc une reproduction libre de ces anciens textes, mais certains passages obsolètes ont été modifiés ou supprimés (choix des serveurs, charte des serveurs JdR, façon de faire une requête).
Bonne lecture !
Préambule
Le jeu de rôle est une autre manière de profiter de World of Warcraft. Cette facette du jeu peut s'ajouter à tout ce que vous faites déjà en en ligne. En effet, la plupart des pratiquants du jeu de rôle participent à de nombreuses autres activités de JcE et de JcJ.
Ce guide s'adresse avant tout aux joueurs curieux désireux d’apprendre les bases du jeu de rôle mais aussi aux personnes simplement présentes sur un serveur JdR pour être avec des amis sans pratiquer le jeu de rôle. Il vous permettra d'avoir une meilleure idée de ce en quoi le jeu de rôle consiste.
Index
I. Qu’est-ce exactement que le jeu de rôle ?
Explication introductive.
II. Guide du débutant
Choisir un royaume, choisir un nom, les premiers pas.
III. L’histoire du monde (lore)
Ce que "lore" signifie et où trouver des sources de savoir !
IV. Affiner votre expérience
Les guildes JdR et les types d'addons qui peuvent être utiles.
V. Jouer et laisser jouer
Ce qu'il faut absolument savoir lorsqu'on joue sur un royaume JdR.
Dernière édition par Celyan le Mer 15 Avr 2020, 12:58, édité 1 fois
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
Qu’est-ce exactement que le jeu de rôle ?
Qu’est-ce exactement que le jeu de rôle ?
En quelques mots, le jeu de rôle consiste à… jouer un rôle ! Tout comme des acteurs dans un film ou des comédiens au théâtre, les joueurs endossent le rôle d’un personnage de World of Warcraft qu’ils ont eux-mêmes inventé et agissent en accord avec la personnalité de ce personnage. La principale différence est bien sûr qu’il n’existe pas de script et que tout le monde doit improviser les réactions de son personnage. D’une certaine façon, c’est un peu comme si de nombreux joueurs se rassemblaient pour écrire une œuvre sans qu’aucun ne sache où cela les mènera exactement. Comédie, tragédie, épopée, romance ? À vous de décider.
Dans son acception première, le jeu de rôle fait référence à un groupe d’amis se réunissant autour d'un jeu de rôle sur table (ou jeu de rôle papier). Le jeu de rôle sur table ne nécessite que des règles de jeu, de quoi écrire et éventuellement quelques dés. Ce type de jeu de rôle requiert qu’un des joueurs endosse la fonction de Maître de Jeu (ou Meneur de Jeu) chargé, pour faire simple, de contrôler les actions des ennemis des autres joueurs et, si possible, d’animer le scénario joué par le groupe. Les ordinateurs peuvent dorénavant endosser cette fonction, les jeux vidéos de type RPG (role playing game) étant inspirés du jeu de rôle sur table, même si ces derniers offrent généralement plus de liberté d’action. Chaque type de jeu de rôle est légitime et offre ainsi une approche spécifique de ce concept d’ensemble. Le jeu de rôle sur un jeu en ligne a notamment pour avantage de ne pas dépendre de la disponibilité ou proximité de vos amis en vous permettant de rejoindre, en vous connectant, un monde parcouru par des milliers d’autres joueurs.
Une des choses les plus importantes à garder en mémoire lorsque vous faites du jeu de rôle est la différence entre « roleplay » [RP] et « hors roleplay » [HRP]. Lorsque vous vous exprimez en RP, tout ce que vous faites et dites en jeu sera considéré comme étant les actions et mots de votre personnage et non pas les vôtres en tant que joueur. Parfois, vous aurez à faire des commentaires relatifs au « monde réel » comme expliquer pourquoi vous devez vous déconnecter ou clarifier un malentendu. Souvent, il est possible d’éviter de briser l’immersion en passant par les emotes personnalisées (accessibles par la commande /e suivie de votre description, par exemple « /e semble dans les nuages et n'a pas entendu ce qui s'est dit. » pour justifier une absence momentanée) ou encore en trouvant un prétexte RP pour une action HRP (comme indiquer que votre personnage rejoint une autre destination pour expliquer une déconnexion). Il est également devenu habituel parmi des joueurs des royaumes JdR d’utiliser des parenthèses pour s’exprimer HRP. Si vous devez vous déconnecter rapidement, vous pouvez par exemple annoncer : « (Désolé, j'ai une urgence, je dois partir !) ».
Voici quelques termes basiques dont vous trouverez mention au sein de la communauté roliste :
- RP = roleplay, jeu de rôle (JdR), ce qui est attribué au personnage.
- HRP = hors jeu de rôle, ce que vous dites en tant que joueur, pas en tant que personnage.
- Background = historique de votre personnage, souvent défini en dehors du jeu mais qui permet de donner des directions pour l’interprétation du personnage, notamment sa personnalité, ses peurs et aspirations.
- Lore = l’histoire du monde dans lequel vous jouez (Azeroth en l’occurrence).
- PJ = personnage joueur, les personnages incarnés par les joueurs.
- PNJ = personnage non-joueur, les personnages qui sont contrôlés par l'ordinateur ou par un meneur de jeu.
- MJ = maître de jeu, ou parfois nommé meneur de jeu (GM = game master en anglais), personne qui anime et arbitre des partie de jeu de rôle (dans le cadre d'une guilde roleplay le maître de guilde est souvent meneur de jeu pour ses membres, puisqu'il gère les activités et la trame scénaristique liées à la guilde). Ces initiales sont aussi celles portés par les représentants Blizzard du service clientèle, mais attention, leurs prérogatives n'ont rien à voir avec le jeu de rôle.
- GM = guild master ou game master, dans la communauté francophone du fait qu'il ne peut y avoir de confusion entre les initiales de "jeu" et "guilde", l'acronyme GM est plutôt utilisé pour désigner un maître de guilde, mais ce n'est pas systématique.
- Rand = en français le fait de randomiser signifie former une variable aléatoire. En jeu de rôle, cette variable aléatoire est obtenue par des lancers de dés. Il suffit simplement de déterminer à l'avance à partir de quel score on considérera la réussite ou l'échec d'une action par exemple. Sur World of Warcraft la commande /rand affichera par défaut un chiffre compris entre 1 et 100, mais il est possible de borner cette amplitude. Ces valeurs sont visibles par tous les membres de votre groupe, mais invisibles aux autres.
- Event = événement, organisé par un ou plusieurs meneurs de jeu. Il peut s'agir de scénarios organisés en petit comité, dans le cadre de l'histoire d'une guilde par exemple, ou bien de grandes animations publiques ouvertes à tous les curieux.
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
Guide du débutant
Guide du débutant
Nous avons piqué votre curiosité et vous voulez vous essayer au jeu de rôle ? Parfait !
La première question à vous poser est : « quel type de personnage ai-je envie de jouer ? » Si rien ne vous vient à l’esprit immédiatement, les nombreuses histoires prenant pour théâtre Azeroth et les personnages qui en sont le cœur peuvent être une bonne source d’inspiration. L’inspiration peut aussi découler d’autres jeux, de films ou de livres, mais il est conseillé de veiller à inscrire votre personnage dans le contexte de World of Warcraft. Par exemple, un maléfique sorcier elfe d'un autre univers peut être converti en mage Elfe de Sang. Les quelques modifications d’historique et d’apparence permettent de laisser la personnalité et le style intacts en s'adaptant au monde d'Azeroth. De nombreux joueurs prennent grand plaisir à esquisser à grands traits l’histoire, la famille et le métier de leur personnage dans la mesure où ces sujets peuvent être évoqués durant vos séances de jeu de rôle.
Le site officiel de World of Warcraft propose des pages qui pourraient s’avérer utiles, notamment pour en apprendre plus sur les différentes races et classes d’Azeroth. Ces informations pourraient vous aider à choisir à quel type de personnages vous souhaitez donner vie et à imaginer quel a été son passé, son histoire, sa vie depuis sa naissance jusqu'au moment où vous allez l'incarner en jeu de rôle :
- https://worldofwarcraft.com/fr-fr/game/races
- https://worldofwarcraft.com/fr-fr/game/classes
Cela nous amène directement à l'étape suivante : choisir le nom de votre personnage. Les serveurs JdR disposent de règles additionnelles concernant les noms des personnages, que vous pouvez consulter sur cette page : https://eu.battle.net/support/fr/article/135764 Même si de nombreux joueurs enfreignent ces règles, et ne sont pas systématiquement punis par Blizzard, elles restent importantes aux yeux de nombreux joueurs de jeu de rôle. Si vous souhaitez que votre personnage soit pris au sérieux, vous feriez mieux de rester très loin des noms comme Legolas, Darthvàdër ou Jtekill. Vous pouvez trouver de l'inspiration en regardant les noms des PNJ, permettant de vous donner une idée des consonances et structures de nom correspondant au monde du jeu et à la race que vous avez choisi. Il est également possible de trouver sur Internet des générateurs de noms aléatoires sur le thème médiéval fantastique. Enfin, vous n'êtes pas obligé d'inscrire le prénom de votre personnage, mais par exemple son nom de famille, ou un surnom.
S’il est déjà trop tard et que vous pensez que le nom choisi pour votre personnage ne convient pas, vous pourriez envisager d’avoir recours au service de changement de nom ( https://eu.shop.battle.net/fr-fr/product/world-of-warcraft-service-name-change ). Si le nom de votre personnage est en violation de la charte, vous pouvez ouvrir une requête auprès du service d'assistance clients, directement en jeu.
Vient ensuite la question du choix du royaume. Ce n’est pas bien compliqué car, depuis peu, tous les royaumes JdR francophones ont été interconnectés. Les personnages de royaumes interconnectés peuvent s'échanger des objets, rejoindre la même guilde et partagent le même hôtel des ventes. Ce regroupement a été effectué pour compenser la faible population de ces royaumes en les réunissant sur un même terrain de jeu. Vous pouvez donc créer un personnage sur n'importe quel royaume de la liste suivante et interagir avec ceux de tous les autres : Kirin Tor, Confrérie du Thorium, Les Clairvoyants, Les Sentinelles, La Croisade, Culte, Conseil des Ombres.
Sachez qu'il n'y a officiellement plus de royaume type JcJ. Il ne reste plus que des royaumes dits « JdR - Normal ». À la place, le nouveau « mode de guerre » fait entrer votre personnage dans une phase JcE ou une phase JcJ à volonté, depuis la capitale principale de votre faction. Dans ces phases, vous pourrez rencontrer des personnages d'autres serveurs JdR français, ayant sélectionné le même mode de jeu, même s'ils ne sont pas interconnectés avec le vôtre. Cependant ces rencontres resteront aléatoires et involontaires, car déterminées par les algorithmes de Blizzard. La plupart des séances de JdR se déroulent dans la phase JcE, pensez donc à bien désactiver le mode de guerre pour avoir plus de chances de croiser des rolistes.
Les grandes capitales sont le lieu où il est le plus facile de trouver des occasions de roleplay. Dans la mesure où ces cités sont utilisées par la grande majorité des joueurs, elles fournissent l’occasion d’entrer en contact avec d’autres pratiquants de jeu de rôle pour leur poser des questions poliment (et entre parenthèses en HRP), voire de simplement suivre les discussions discrètement lorsque des personnages échangent les dernières nouvelles sur l’effort de guerre, traitent de la supériorité présumée de l’ingénierie gobeline ou philosophent sur la foi et l’arcane.
Pour vos premiers pas, il est toujours préférable de jouer un rôle ne nécessitant pas de trop grandes connaissances préalables. Le Guerrier, le Chasseur et le Voleur sont trois classes offrant l’opportunité d’incarner tout un éventail de personnages baroudeurs. Un tel archétype garantit à votre personnage une grande liberté d'évolution, de même que de bons motifs pour voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Bien entendu, votre personnage peut aussi bien être un adepte de sorcellerie itinérant ou un jeune dévot en pèlerinage. La seule limite est celle de votre créativité !
Souvenez-vous qu’un personnage est défini avant tout par ses défauts, avant même ses forces. Les plus grandes histoires n’existeraient pas si les personnages qui les animent étaient infaillibles ou invincibles. L’arrogance d’Arthas Menethil, la furie aveugle de Grom Hurlenfer, l’obsession d’Illidan Hurlorage, l’orgueil de Kael’thas Haut-soleil ou encore la vindicte du Général Brigitte Abbendis ont tous contribué à la chute tragique de ces anciens héros de leurs peuples. Ce faisant, ils nous ont permis de traverser en jeu ou de lire des histoires d’espoir, de traîtrise, de courage face à l’inéluctable jusqu’à parvenir à une sorte de salut à l’ultime instant. Bien entendu, il ne s’agit pas de vous suggérer de faire suivre à votre personnage une voie aussi sombre et tragique, ce que nous voulons dire c'est que votre personnage sera plus intéressant s'il possède des peurs, défauts et faiblesses.
Il est recommandé de commencer de manière modeste. En effet, faire profil bas facilitera l’intégration dans la communauté du royaume que vous avez choisi. Après tout, la plupart des célèbres personnages cités ci-dessus ont fait de même, en commençant comme écuyer de la Main d’Argent, jeune guerrier tribal plein d’ambition ou étudiant de magie.
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
L’histoire du monde (lore)
L’histoire du monde (lore)
Bien que cela ne soit rendu obligatoire par aucune règle, World of Warcraft est avant tout destiné à accueillir les rôles qui s’inscrivent dans le contexte du monde d’Azeroth avec tout ce qui le caractérise. Cela se traduit en jeu, ne serait-ce que par l’apparence de votre avatar et les lieux qui vous sont disponibles à travers les continents. Ce n’est donc pas une surprise de voir qu’une grande majorité de la communauté JdR préfère rester proche des descriptifs historiques, culturels ou encore relatifs à la magie disponibles au travers du jeu. Ce type d’information fait partie du « lore » (ou encore histoire du monde) de World of Warcraft. C’est un terme que vous devriez croiser régulièrement sur les forums JdR dès qu’un aspect du monde officiel y est discuté.
Si vous choisissez de jouer en inscrivant votre personnage dans ce monde, vous pourriez souhaiter en lire le plus possible à ce sujet. Pour bien commencer, le mieux est de lire les quêtes et dialogues du jeu, notamment lorsqu'ils concernent la race de votre personnage ou l'histoire d'une région visitée.
Au fil des années, Blizzard a publié de très nombreux romans, nouvelles, encyclopédies et bandes-dessinées, mais aussi livres audios et vidéos d'animation, ayant pour thème le monde de World of Warcraft, qui forment un univers étendu riche en informations sur l’histoire d’Azeroth. Vous en trouverez un répertoire complet sur la page officielle suivante : https://worldofwarcraft.com/fr-fr/story
Certains sont accessibles en ligne gratuitement, tandis que d'autres peuvent être achetés en librairies et sur les sites de vente à distance les plus connus.
Afin de rassembler toutes les informations, certaines communautés ont créé des wiki traitant du lore de World of Warcraft. L'encyclopédie libre la plus complète et fiable est Wowpedia, qui est une véritable mine d'informations, même si malheureusement uniquement en anglais : https://wow.gamepedia.com/Wowpedia
Malgré les nombreuses sources officielles, les informations fournies sont parfois contradictoires, ou parcellaires. Au fil des années, les forums des différentes communautés rolistes ont réuni et discuté de nombreux éléments qui portent à confusion, à interprétation ou à débat. Des forums comme celui-ci sont emplis de discussions passionnées sur des sujets variés qui pourront répondre à vos questions, ou au moins vous apporter des éclaircissements.
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
Affiner votre expérience
Affiner votre expérience
Après avoir préparé l'histoire générale et créé l'avatar de votre personnage sur un serveur jeu de rôle, vous allez pouvoir vous lancer et interagir avec des partenaires de jeu. Mis à part les forums ou Discord communautaires, ce but peut être atteint par deux principales voies.
La première voie pour permettre d’étoffer vos contacts et de renforcer votre expérience du jeu de rôle passe par l’utilisation de certains add-ons d’interface créés spécifiquement à cet effet. Le principal et plus répandu est Total RP 3 : https://www.curseforge.com/wow/addons/total-rp-3
Il permet par exemple l’ajout d’un nom de famille, ainsi qu’un bref descriptif de votre personnage mais aussi de modifier le nom de votre classe (arbalétrier, pyromancien, ingénieur, grunt, etc.). Cela permet non seulement d’offrir une meilleure représentation de votre personnage aux autres joueurs, mais aussi de rendre évident le fait que vous êtes un roliste. Total RP 3 ajoute également un bouton de recherche directement sur votre carte en jeu pour afficher la position des autres rolistes de la région. À vous ensuite de trouver une raison pour justifier que votre personnage passe à proximité et puisse les saluer et engager la conversation. Attention, ce type d’information supplémentaire peut uniquement être vu par les joueurs ayant activé cette fonction de l'add-on. La participation à ce type de démarche dépendant entièrement de la volonté de chacun.
Il existe aussi une version « augmentée », nommée Total RP 3 : Extended, qui vous permet de créer et partager de “faux objets” aux effets variés, ainsi que des suites de quêtes et inventaires personnalisés. Même si ce module est considéré moins indispensable que la version standard évoquée ci-dessus, vous pourriez le trouver intéressant dans certaines situations de jeu de rôle.
Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que l’utilisation d'add-ons périmés ou conflictuels peut générer de nombreux problèmes d’interface ou même de connexion de vos personnages. Pensez donc à les mettre régulièrement à jour, surtout lors des patchs majeurs du jeu.
La seconde voie pour rencontrer des partenaires de jeu de rôle est de trouver une guilde dans laquelle faire vos premiers pas. Les guildes JdR se concentrent souvent sur un thème ou un aspect spécifique de World of Warcraft, quitte à partager leurs activités avec d’autres groupes aux aspirations proches. Cela peut par exemple être le rôle de mercenaires, d'une maison noble d’elfes de sang, d’un détachement d'explorateurs nains, d’un ordre de paladins ou encore d’une tribu trolle. Si rejoindre un tel groupe vous intéresse, prenez contact et poser vos questions complémentaires sur leur forum ou Discord, ou directement en jeu !
Lorsque vous engagez la conversation, n'hésitez pas à signaler entre parenthèse (en HRP donc !) que vous êtes un roliste débutant : votre interlocuteur se montrera plus compréhensif et patient, et s'il a du temps devant lui, il pourrait même vous donner des conseils ou de l'aide pour la suite ! La plupart des guildes seront généralement contentes de trouver de nouvelles recrues et répondront avec plaisir à vos interrogations.
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
Jouer et laisser jouer
Jouer et laisser jouer
Toute activité commune implique quelques règles relatives aux interactions afin de s’assurer que tout le monde passe un bon moment. C’est la raison pour laquelle l'assistance Blizzard intervient dans les cas de noms et comportements inappropriés ou offensants, les harcèlements, les arnaques et les exploitations de bug. Des règles existent donc pour protéger l’expérience de jeu des joueurs, même s'il n'y a malheureusement plus à ce jour de charte spécifique des royaumes JdR.
Au final, personne ne vous force à jouer un rôle sur un royaume JdR, mais vous devez en revanche respecter la raison pour laquelle d'autres joueurs ont créé leurs personnages sur ce type de serveur particulier. De nombreux joueurs de JdR accordent une grande importance au sentiment d’immersion, au fait d’être emporté par l’histoire à laquelle ils participent. Cette immersion peut néanmoins être facilement brisée par des éléments perturbant l’ensemble.
Si vous êtes joueur de JdR et vous sentez dérangé par le comportement de quelqu’un, demandez en premier lieu au joueur concerné de cesser son activité perturbatrice. De nombreuses situations peuvent être désamorcées par une simple demande amicale. Dans un second temps, ignorez le joueur pendant quelques minutes et poursuivez comme s'il n'était pas là. De nombreux galapiats se découragent s'ils ne reçoivent pas d'attention. Vous pouvez également signaler le joueur à l'assistance clients Blizzard directement en jeu : https://eu.battle.net/support/fr/article/99842
Si malgré tout la situation se répète, vous pouvez ouvrir une requête, elle devra alors contenir les informations suivantes :
• Le nom du personnage posant problème
• Une courte description du ou des incident(s)
• Le jour et l’heure approximative du ou des incident(s)
Au cours de vos aventures en JdR, il est très important de bien distinguer ce que disent ou font les personnages d'une part, et ce que pensent ou font les joueurs qui les interprètent d'autre part. Un personnage peut être hautain et antipathique, mais ça ne veut pas dire que le joueur derrière l'écran l'est ! Chacun joue un rôle, certains personnages possèdent une facette volontairement têtue, maladroite ou bourrue. Votre personnage peut se quereller avec d'autres personnages - que serait une bonne histoire sans quelques ennemis et rivaux ? - mais sachez rester courtois dans vos propos HRP envers les joueurs qui les incarnent.
Cette distinction entre RP et HRP s'applique également aux connaissances. Votre personnage ne sait pas nécessairement tout ce que vous, joueur, savez. Par exemple, même si l'interface du jeu fait apparaître les noms des avatars au-dessus de leur tête, votre personnage ne peut pas les connaître avant qu'ils ne se soient présentés. De même, lorsque vous acquerrez de plus amples connaissances sur le lore de World of Warcraft, vous aurez peut-être envie d'en faire démonstration au cours de séances de JdR... néanmoins quel que soit le profil de votre personnage, il est peu probable qu'il soit un expert dans tous les domaines, aussi vous devrez tempérer votre enthousiasme et vous en tenir uniquement à ce que vous estimez que votre personnage peut connaître.
Comme pour du théâtre d'improvisation, l'objectif est que chaque participant puisse intervenir en accord avec son rôle et avoir l'occasion de donner la réplique. Cela est aussi vrai pour les descriptions d'action et emote personnalisées (commande /e suivie de votre texte). Les actions ouvertes sont à privilégier, c'est-à-dire celles laissant le choix et la liberté aux autres joueurs d'apporter une réaction en conséquence. Par exemple si vous apercevez un personnage à terre et choisissez de lui porter secours, n'écrivez pas : /e aide la personne à se relever sans effort et celle-ci tombe sous son charme puis se jette dans ses bras avec gratitude. Décrivez plutôt : /e tend la main pour proposer son aide.
Parfois vous tomberez sur une scène où des personnages sont occupés. Il s'agira généralement de membres d'une guilde regroupés pour un soir autour d'une trame scénaristique. Dans ces cas-là, le meneur de jeu est en train de gérer la progression et l'avancée des autres joueurs dans le scénario qu'il a inventé et il ne peut gérer qu'une quantité limitée de joueurs sans être débordé. Demandez poliment en HRP si vous pouvez intervenir, mais ne vous imposez pas dans ce type de séance de jeu de rôle.
Il est impossible de forcer ou d'être forcé à quoi que ce soit en JdR, même s'il faut raisonnablement et humblement accepter les conséquences de ses actes. Un personnage peut décider d'ignorer le vôtre à cause d'un différend, en raison d'un précédent mauvais comportement de votre personnage par exemple. Et vice versa. Mais personne ne peut vous obliger à jouer des scènes à caractère sexuel, humiliant ou violent. Si vous vous sentez mal à l'aise par rapport à des actes JdR, expliquez en HRP à votre interlocuteur que vous préférez ne pas aller plus loin. World of Warcraft est un jeu en classification PEGI 12 ce qui signifie qu'il est parcouru par de jeunes joueurs. Assurez-vous que les actes et paroles de votre personnage restent acceptables pour ce public.
Enfin, gardez à l’esprit que personne n'est en droit de juger la qualité de l’interprétation qu’un joueur peut faire de son rôle. Les différences de préférences, de conceptions et d’idées des joueurs se heurteront inévitablement, menant ainsi à la création de sous-groupes composés de rolistes aux sensibilités communes. Certains joueurs ont de très hauts standards de qualité et de fortes attentes quand à la façon dont les personnages sur Azeroth doivent se comporter, tandis que d'autres préfèrent pratiquer le jeu de rôle de manière plus relâchée. World of Warcraft est conçu pour attirer différents types de joueurs. Si vous croisez des joueurs n’ayant pas le même style de jeu que le vôtre mais respectant néanmoins la charte générale de Blizzard, il vaut mieux les laisser s’amuser de leur côté et vous concentrer sur votre propre plaisir de jeu, en privilégiant des interactions avec des joueurs partageant votre vision du jeu de rôle. En conclusion : jouer et laisser jouer !
Celyan- Personnages Joués : Celyan Belqueria
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum