-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Rand ou feeling

+6
Harken
Aldorey Kelbourg
Salem d'Iregrise
Rislon Milloin
Tortoka/Djigzyx
Holdodlig / Tàlae
10 participants

Aller en bas

Rand ou feeling Empty Rand ou feeling

Message  Holdodlig / Tàlae Sam 16 Mai 2020, 13:06

Bonjour la question a été posée à de nombreuses reprises. Histoire de garder une archive de ce débat je propose de créer sur forum même s'il a déjà été fait. J'en profite également pour vous proposer de présenter les différents systèmes de rand que vous connaissez / avez connu et de les expliquer.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Le Sheitan Sam 16 Mai 2020, 22:34

Toujours aussi peu drôle ladyboy.
Le Sheitan
Le Sheitan

Personnages Joués : des meufs

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Holdodlig / Tàlae Sam 16 Mai 2020, 23:42

L'objectif n'est pas d'être drôle pour le coup, mais de garder une trace écrite d'un débat qui agite régulièrement les discord communautaires RP. Mais pour le savoir, il faut encore ne pas être ban de ces derniers.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 17 Mai 2020, 17:52

Perso j'ai participé à des events avec plusieurs écoles, donc c'est vraiment selon ce avec quoi le MJ est plus à l'aise.

J'ai participé à des events où tout était au feeling, sous la forme d'un jeu d'actions réactions avec le MJ qui te poussait à réfléchir à ton approche pour l'emporter.

Il y a eu pas mal d'events au "rand simple", qui est aussi la norme dans les rencontres en rp sauvage. Ceux là peuvent être assez frustrants, puisqu'à un moment tu te demandes à quoi bon décrire de chouettes actions alors qu'on est presque une vingtaine à attendre notre tour et que le résultat sera laissé à un pile ou face glorifié. Sans compter que en rp sauvage, tu ne connais pas forcément la personne avec laquelle tu joues, donc c'est parfois mieux de favoriser des emotes claires et simples à lire.

Plus récemment j'ai participé à des events au rand, mais avec fiches de carac et de compétences. T'as quand même un petit moins l'impression de te faire enfler et les compétences te permettent d'orienter l'identité de ton personnage, pour peu que tu en aies besoin évidemment.

Pour mes propres events je fais généralement au feeling, mais j'introduis le rand pour des actions qui sortent de la zone de confort du personnage, s'il tente un sortilège complexe ou qu'il ne maîtrise pas, s'il veut s'essayer à une prouesse physique ou à une cascade vachement casse-gueule. Ou plus simplement, si le perso n'est pas lui-même certain de ce qu'il fait (en train de taper comme un aveugle au milieu de la mêlée, par exemple).

Enfin voilà, c'était un petit tour des systèmes de jeu que j'ai connu et de l'impression qu'ils m'ont laissé. Mais d'autres joueurs ont sûrement expérimentés certains systèmes plus que moi, ou développés les leurs.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Rislon Milloin Lun 18 Mai 2020, 18:00

Afin d'illustrer ton poste, voici un détail des systèmes que je considère être de base avec les forces et les faiblesses. Les aspects de lenteur ne sont pas pris en compte (être 20 à devoir faire des rands en boucle).
Je ferai un post de système plus complexe peut-être plus tard.



  • Système Rand vs Rand (Base):

    Le système de base correspond au système d'opposition de rand. Le joueur souhaite faire une action et fait donc un rand (1 à 100). Le MJ va ensuite réaliser un rand. Si le rand du Mj est supérieur à celui du joueur, l'action du joueur échoue. A l'inverse, si le rand du Mj est inférieur à celui du joueur, l'action du joueur réussit.

    Exemple: C'est un système assez utilisé pour les duels X vs Y. X attaque Y. X fait un rand d'attaque, et Y un rand de défense. Si rand(X) > rand(Y), Y rate sa défense et se prend le coup de X. Ensuite, c'est au tour de Y de faire un rand d'attaque et à X de faire un rand de défense...

    PS: Le système de rand peut être inversé avec une réussite lorsque le rand est le plus bas.

    PS bis: Une des forces du système Rand vs Rand est sa neutralité. Il n'y a pas d'influence, pas de parti-pris et pas de critère personnel. Cependant, elle dispose de biais (voir soucis plus bas).




  • Système Rand vs Paliers (Alternative-Base):

    Le système de Alternative-Base correspond au système de réussite à palier. Le joueur souhaite faire une action et fait donc un rand (1 à 100). Le MJ va estimer l'action avec un palier à réussite. Si le rand du joueur est supérieur au palier de réussite, l'action du joueur échoue. A l'inverse, si le rand du joueur est inférieur au palier de réussite, l'action du joueur échoue.

    Exemple: Imaginons que le MJ ait décidé que le palier de réussite était à 40+. Un joueur devra réaliser un rand supérieur à 40 pour que son action réussisse, sinon il échouera. Selon la difficulté de l'action, le palier peut évoluer.




  • Système Critique (DLC des systèmes de base/Alternative-Base):

    Le Mj peut inclure dans l'échec et la réussite de l'action le système d'échecs ou réussites critiques (1 -échec critique- à 100 -réussite critique-). Le but est de donner des conséquences plus ou moins à nos réussites ou à nos échecs. Non seulement l'action pourrait réussir ou échouer, mais elle nous octroierait un effet positif ou négatif.
    Je prends pour exemple le crochetage d'un coffre par du matériel de crochetage avec un échec critique. Dans ce cas de figure, le Mj pourrait casser le matériel de crochetage du voleur. Les effets des critiques dépendent de la situation et du Mj.

    Valeurs (ou intervalle de valeurs) de l'échec/réussite critique: Certains peuvent mettre une seule valeur comme réussite/échec critique. D'autres font un palier de critique, par exemple de 1-5 (échec critique) et 95-100 (réussite critique); la valeur 1 et 100 étant les super-critiques.

    Système critique+: Le MJ peut aussi considérer un différentiel de rand pour déterminer la réussite ou l'échec absolu. Il faut comprendre qu'échouer avec un rand 2 alors que le MJ a fait 5 pourrait être moins pénalisant que si le joueur avait fait 15 contre 70. Ou inversement, réussir à 100 contre 95 serait moins grandiose qu'un 80 contre 30.

    PS: Le système de rand peut être inversé avec 1 en réussite critique et 100 en échec critique.



    Soucis: Le soucis de ces systèmes est qu'ils négligent la facette du personnage pour faire place à la chance. Exemple: Un type s'étant entrainé des années pour tirer à l'arc aura autant de chance de réussite qu'un type qui ne tire que très occasionnellement. Ca peut aussi amener à des scènes paradoxales.

    Il peut y avoir de la chance IRL mais la chance ne conditionne pas tout.




    ---------------------------------
    ---------------------------------
    ---------------------------------
    ---------------------------------

  • Système feeling (Absence de rand):

    Un système sans rand où les deux joueurs évaluent les chances de réussite d'une action (généralement, c'est le Mj qui juge cela). Il est parfois utilisé en complément du Rand quand l'action va de soi (aussi bien en réussite qu'en échec).


    Soucis: Le soucis de ce système sans rand est, en absence de critères ne pouvant être fixé par un membre extérieur, que les joueurs se battant en duel (par exemple) ne soient pas d'accord sur l'échec ou la réussite d'une émote car leur perso sait le faire.





Rislon Milloin
Rislon Milloin

Personnages Joués : Ai-je vraiment l'air d'un coupable? (voir image)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Salem d'Iregrise Lun 18 Mai 2020, 19:52

Gros débat. (non)
On est en 2020, la seule chose que l'on trouve à faire de correct pour faire du rôleplay, c'est foutre des variables absolument partout. On écrit mieux et on joue mieux quand on est sous la pression d'un rand 100, c'est évident.

Hâte que l'on joue la chancellerie à pile ou face.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Tortoka/Djigzyx Lun 18 Mai 2020, 20:34

Salem d'Iregrise a écrit:Gros débat. (non)
On est en 2020, la seule chose que l'on trouve à faire de correct pour faire du rôleplay, c'est foutre des variables absolument partout. On écrit mieux et on joue mieux quand on est sous la pression d'un rand 100, c'est évident.

Justement, ce vrai faux débat revient encore plus vite sur les discord communautaires que sur les forums, du coup la prochaine personne qui me casse les couilles avec cette question, je pourrais lui balancer le lien et espérer la paix.

Salem d'Iregrise a écrit:Hâte que l'on joue la chancellerie à pile ou face.  

Franchement ouais, faisons ça. Ce sera moins emmerdant que les élections et ça fera même pas semblant d'être intéressant.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Rislon Milloin Mar 19 Mai 2020, 01:13

Une fois que le topic sera suffisamment élargi, Talàe pourra mettre le gros des réponses dans le premier post et Celyan pourra l'épingler.
Oui, on résume le faux débat avec les arguments, les biais, les forces. On peut conclure que cela dépend des joueurs et de leur attente et on peut laisser ce sujet en visibilité.
Rislon Milloin
Rislon Milloin

Personnages Joués : Ai-je vraiment l'air d'un coupable? (voir image)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Le Sheitan Mar 19 Mai 2020, 01:20

Holdodlig / Tàlae a écrit:L'objectif n'est pas d'être drôle pour le coup, mais de garder une trace écrite d'un débat qui agite régulièrement les discord communautaires RP. Mais pour le savoir, il faut encore ne pas être ban de ces derniers.

Si tu savais comme ça me tue de ne pas avoir accès à vos salons NSFW et vos débats sociologo-masturbato-roleplays...
Le Sheitan
Le Sheitan

Personnages Joués : des meufs

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 19 Mai 2020, 11:21

Salem d'Iregrise a écrit:Gros débat. (non)
On est en 2020, la seule chose que l'on trouve à faire de correct pour faire du rôleplay, c'est foutre des variables absolument partout. On écrit mieux et on joue mieux quand on est sous la pression d'un rand 100, c'est évident.

Hâte que l'on joue la chancellerie à pile ou face.  

Justement l'intérêt de ce topic est d'éviter ce débat dans un premier temps en essayant de référencer les différents arguments pour et contre le rand vu que c'est un sujet qui revient souvent. Il peut également servir pour les personnes à la recherche d'un système de combat différent aussi. On est pas là pour dire aux gens que c'est stupide les rands, ou que c'est trop bien. On est là pour leur dire pourquoi on pense cela après ils font ce qu'ils veulent.

Le Sheitan a écrit:
Holdodlig / Tàlae a écrit:L'objectif n'est pas d'être drôle pour le coup, mais de garder une trace écrite d'un débat qui agite régulièrement les discord communautaires RP. Mais pour le savoir, il faut encore ne pas être ban de ces derniers.

Si tu savais comme ça me tue de ne pas avoir accès à vos salons NSFW et vos débats sociologo-masturbato-roleplays...

Tu ne sais pas ce que tu rates drunken (spoiler pas grand chose)
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Aldorey Kelbourg Mar 19 Mai 2020, 13:57

Drôle d'intérêt que de celui de compenser les défauts de discords communautaires alors que nous sommes ici sur le forum qu'ils ont contribué à vider. Grosso modo, il s'agit de dire que vous n'êtes pas capables de débattre correctement sur ce nouveau medium et donc demandez aux gens d'ici de se tortiller pour satisfaire aux failles d'un système qui n'a jamais été pensé pour ce genre de choses. J'espère que vous réalisez l'ironie et l'absurdité du cas.

Déjà, quid de ce débat ? Je tiens à dire que nous sommes en 2020, que Kirin Tor, c'est pour pas mal des vieux de la vieille du RP et que ce serveur a déjà enduré une grande majorité des débats possibles et imaginables en ce qui concerne les aspects et les notions basiques du jeu de rôle. Les systèmes de combat n'y échappent pas. Bien quoi, on va de nouveau débattre de la valeur de l'or, du RP DK en Hurlevent, de la légitimité de la sénéchaussée en Lordaeron ou si la Mortelle Onction a réellement pu tuer Ragnaros ?

Loin de moi l'idée de réduire le débat ou de le jeter aux ordures sous prétexte qu'il serait si basique qu'il ne mériterait même pas de s'y pencher, mais force est de constater que par le passé ce sujet a été un sujet traité de manière consensuelle entre ses acteurs. C'est-à-dire que tout le monde a toujours pu faire comme il lui plaisait sans que cela provoque particulièrement de mouvement sur l'onde.

La vaste majorité des personnes, néanmoins, pratiquait le jeu d'emotes ou le rand simple et périodique. Les fiches de personnages et autres systèmes plus complexes étaient particulièrement marginaux. A tel point, d'ailleurs, que l'intégralité des guildes et des personnes pratiquant ce genre de systèmes étaient éloignés du reste de la communauté et se fréquentaient uniquement entre eux.

A l'heure d'aujourd'hui, il paraît clair que la tendance s'est dangereusement inversée et qu'une bonne partie de la population utilise le rand ainsi que des systèmes de statistiques.

Ils sont pour moi une horreur, un problème terrible.

Déjà, parce que nous ne pratiquons pas sur WoW-KT du jeu de rôle papier numérisé. N'en déplaise aux amateurs du genre, mais à la vieille époque cette communauté s'est très vite mise à graviter autour de certains acteurs, de certains joueurs. Et ces joueurs, qui ont façonné cette communauté ainsi que ce forum ont pratiqué le JDR d'une certaine manière qui s'est petit-à-petit diffusée aux autres membres par mimétisme et apprentissage.

Et la façon de faire qui est devenue celle du JDR sur KT a été de pratiquer quelque chose de beaucoup plus littéraire que quelque chose de beaucoup plus « arcade ». Du façonnage d'histoires, de la dramaturgie éphémère, du théâtre d'improvisation numérique. Nommez ça plus ou moins comme vous le voulez, même si les termes sont fondamentalement plus élevés que ce que la qualité moyenne présente.

Bref, moi, comme beaucoup d'autres, j'ai appris à RP avec des lettres. Pas à RP avec des chiffres.

Mais la dégradation de la communauté et sa fragmentation ont été des occasions pour certaines autres politiques de jeu de prendre le pas sur le littéraire et de le remplacer petit-à-petit avec quelque chose de plus gameplay dirons-nous, de beaucoup plus plateau.

Ce moment où vous jouez à un jeu Blizzard mais qu'il n'y a pas encore assez de RNG pour vous que vous vous dites que vous allez en mettre aussi dans votre RP, ah ! Ce moment où vous attendez le prochain patch 9.0.1 de la communauté RP qui rajoutera sûrement les arbres de talents RP à débloquer en participant dans les chans NSWF des discords communautaires et permettant d'obtenir +1 en résistance à la friction de l'air. Nonobstant la connerie que je raconte, certains TRP sont porteurs de choses non éloignées de ça, hrm.


J'entends souvent la même rengaine quand je discute de l'utilisation de systèmes de rand/de statistiques dans les events. Que cela permet d'éviter les gens qui font n'importe quoi, vont trop loin, que cela pose des limites.

Ce qui m'agace terriblement.

J'espère que les GM et les MJ de cette communauté réalisent qu'ils ont des responsabilités ? Que ces responsabilités s'assument ? Que lorsqu'on a sous sa coupe des joueurs et des joueuses on a aussi la responsabilité de leur inculquer la manière de jouer, les règles, les choses admises et les choses qui ne le sont pas.

Que si un joueur fait une emote déplacée, impossible, absurde, grobill ou peu importe quoi, c'est SON rôle, SA responsabilité d'apprendre à ce joueur qu'il a fait une erreur, et qu'il ne s'y reprenne donc pas à l'avenir. Mais non, c'est sûrement trop difficile ça. Être le chef et se comporter comme un chef ? Sûrement pas, hein.

Le cercle vicieux commence là. Les gens qui ne se trompent pas ne se font pas corriger. Ils n'apprennent pas. Et ainsi donc on se retrouve avec des joueurs qui doucement mais sûrement savent de moins en moins écrire, savent de moins en moins produire des emotes correctes, détaillées, pleines d'âmes, façonner des histoires cohérentes et complexes, produire du drame, de l'humour, de l'émotion.

Et on se retrouve avec une communauté dont les events consistent à patienter 20 minutes devant trois loups pour voir tout le monde claquer des emotes du genre : "tire sa lame et met un coup au niveau du flanc de la bête" /rand 1-25 pour ensuite patienter de nouveau une vingtaine et réitérer la chose. Des events qui se concluent avec les personnages qui se contentent de se gargariser de combien ils ont été doués à écraser ses vulgaires loups et qui te racontent que la seule profondeur de leur personnage c'est d'être fils de bûcheron de Lordaeron barbu et de ne pas aimer les morts-vivants, youhou.

La normalité voudrait qu'on se dise : « chacun sa croix ». Et il n'est pas vraiment possible de contredire ça, chacun fait ce qu'il veut. Mais il y a un moment, je crois qu'il faut ouvrir les yeux et quand même réaliser de la dégradation des choses et de leur perte de valeur.

N'importe quel rôliste est capable de se faire violence et se pratiquer un duel et des events sans aucun rand. De tout faire par l'emote.

Le principe même du RP est justement de jouer sur les rapports de causes et de conséquences. Ne pas parvenir à cette étape, c'est démontrer qu'on ferait mieux de partir jouer à autre chose. C'est la base des bases, le BA-ba. Le 101 du jeu de rôle : agir, subir. C'est tant la base sur ce serveur d'ailleurs que les débutants de Kirin Tor se confrontent forcément très vite à la Garde de Hurlevent, qui est la personnification même de cette notion : le débutant fait n'importe quoi, il termine en geôle. Il apprend à assumer les conséquences RP de ses actes RP. Il apprend qu'il y a une cohérence interne au jeu, il apprend qu'il y a des règles dites et des règles tacites.

C'est la même chose avec les systèmes. Le joueur doit être capable d'assumer son rôle et la conséquence de ses actes. Et s'il ne le fait pas, il mérite d'être réprimandé.

Je me suis toujours débrouillé au feeling, personnellement, réservant les rands à des événements, justement, hasardeux. Mais pour le reste, du feeling comme vous dites. Car on apprend à se connaître soi, à connaître ses joueurs, à connaître les personnages et à jauger des choses ainsi. Et j'espère avoir inculqué deux trucs à ce sujet à quelques personnes au moins.

Encore une fois, on RP avec des lettres et non avec des chiffres.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Harken Mar 19 Mai 2020, 15:06

Ouvrez une game sur roll20, c'est vraiment pas mal en vrai. Et bien plus ludique et personnalisable que l'interface d'un jeu cyberconnecté californien pour maraîchers extrême-orientaux.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Le Sheitan Mer 20 Mai 2020, 06:44

Juste, pour Aldorey, j'entends bien que le concept d'"agir" puis de "subir" est le b.a-ba du roleplay, de sorte à apporter un peu de vraisemblance dans ce qu'on fait. Et c'est tout aussi vrai que certains débutants ont du mal avec ce truc, l'idée que leur personnage et son background puissent leur échapper à tout moment. (dans la mesure où le RP est moins pour eux une passion qu'un substitut à leurs fantasmes dont ils ne veulent pas être tirés - j'ai commencé par là comme beaucoup d'autres)

Ça concerne aussi pas mal de rôlistes assumés btw, je compte plus le nombre de soldats, factionnaires, chevaliers, etc qui refusent les conséquences implicites de leur statut; telle madame chevalier coiffée comme une punk à chien et qui jure comme Virginie Despentes sur tout ce qui bouge pour ensuite refuser la mort, tel garde qui trouve toujours le moyen de rester intact après huit années de service, trois bombes dans la tronche, une dizaine de coups de couteaux et autant d'autres actions dont il s'est défaussé de façon démiurge... bref.

Mais une fois ce bon-sens et le strict minimum litteraire acquis, à part poser avec des mots rares et prétentieux dans des discussions consensuelles entre potes, y a plus grand chose à faire. Et dans le genre verbeux et consensul, le RP noble ça se pose là. Pas étonnant que ça ait eu le vent en poupe pendant un temps. (Et n'y vois aucune attaque personnelle.)

Alors que dans un monde comme Warcraft, y a quand même des tas de trucs à faire. Au hasard, combattre la Légion Ardente, la Horde, barouder, blah blah blah... Et là, l'écriture ne suffit plus. Le roleplay est médiocre en tant que support littéraire tel quel, et quand t'as 10 membres à gérer dans un event où ça se bastonne, t'as le choix ou de vous entremasturber sur un scénario préécrit, sans rand aucun, (je l'ai vécu et ne le souhaite à personne) ou d'y aller aux dés quitte à prendre le risque de vous faire décimer. Au bout du compte, ça rend tes personnages autrement plus légitimes, et sur le long terme tu as réellement l'impression d'avoir construit quelque chose.


Dernière édition par Le Sheitan le Ven 22 Mai 2020, 06:58, édité 1 fois
Le Sheitan
Le Sheitan

Personnages Joués : des meufs

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Adar Krauss Mer 20 Mai 2020, 19:52

Ce forum c'est rien qu'un cycle de haine.
Adar Krauss
Adar Krauss


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Holdodlig / Tàlae Mer 20 Mai 2020, 20:06

Le Sheitan a écrit:Juste, pour Aldorey, j'entends bien que le concept d'"agir" puis de "subir" est le b.a-ba du roleplay, de sorte à apporter un peu de vraisemblance dans ce qu'on fait. Et c'est tout aussi vrai que certains débutants ont du mal avec ce truc, l'idée que leur personnage et son background peuvent leur échapper à tout moment. (dans la mesure où le RP est moins pour eux une passion qu'un substitut à leurs fantasmes dont ils ne veulent pas être tirés - j'ai commencé par là comme beaucoup d'autres)

Ça concerne aussi pas mal de rôlistes assumés btw, je compte plus le nombre de soldats, factionnaires, chevaliers, etc qui refusent les conséquences implicites de leur statut; telle madame chevalier coiffée comme une punk à chien et qui jure comme Virginie Despentes sur tout ce qui bouge pour ensuite refuser la mort, tel garde qui trouve toujours le moyen de rester intact après huit années de service, trois bombes dans la tronche, une dizaine de coups de couteaux et autant d'autres actions dont il s'est défaussé de façon démiurge... bref.

Mais une fois ce bon-sens et le strict minimum litteraire acquis, à part poser avec des mots rares et prétentieux dans des discussions consensuelles entre potes, y a plus grand chose à faire. Et dans le genre verbeux et consensul, le RP noble ça se pose là. Pas étonnant que ça ait eu le vent en poupe pendant un temps. (Et n'y vois aucune attaque personnelle.)

Alors que dans un monde comme Warcraft, y a quand même des tas de trucs à faire. Au hasard, combattre la Légion Ardente, la Horde, barouder, blah blah blah... Et là, l'écriture ne suffit plus. Le roleplay est médiocre en tant que support littéraire tel quel, et quand t'as 10 membres à gérer dans un event où ça se bastonne, t'as le choix ou de vous entremasturber sur un scénario préécrit, sans rand aucun, (je l'ai vécu et ne le souhaite à personne) ou d'y aller aux dés quitte à prendre le risque de vous faire décimer. Au bout du compte, ça rend tes personnages autrement plus légitimes, et sur le long terme tu as réellement l'impression d'avoir construit quelque chose.

Je tiens à rebondir là dessus parce que ça rejoint mon opinion (et surtout parce que j'ai ouvert le topic sans donner mes arguments sur ce dernier). Beaucoup voient dans le RP un support littéraire dans lequel jouer ses histoires, avec éventuellement un GM à la tête d'un collectif qui serait un peu le metteur en scène d'une pièce de théâtre improvisée. Mais justement je pense que le RP se démarque de cette notion parce qu'en plus de jouer le rôle du personnage, on joue selon les enjeux de l'univers Warcraft (DTA, démons etc).

Jusqu'ici le simple texte peut s'en charger. On peut partir à l'aventure, et réagir simplement à ce que le maître de jeu propose. Mais ça pose plusieurs problèmes : Les situations vont toujours être résolues parce que l'histoire devra avancer (sauf si le MJ fait presque tout en improvisation avec simplement une ligne directrice) et au final le RP aura une certaine linéarité vu que les habitudes et les goûts du Maître de jeu commenceront à se voir et à se sentir. Et ça peut très vite être redondant.

L'aléatoire du rand permet selon moi d'ajouter une dynamique particulière aux events. Déjà parce que le maître de jeu va devoir anticiper les mauvais rands en plus des actions de ses partenaires, mais surtout parce que tout peut arriver. Le meilleur comme le pire. Après, ça peut aussi mettre à l'event un rythme plus lent si les joueurs ratent toutes leurs attaques. Et puis tu peux faire une très belle emote et te faire niquer sur un rand de merde ce qui est assez frustrant

Du coup, la solution pour limiter l'aléatoire des rands c'est d'avoir des statistiques. Les statistiques sont constantes, définissent certains caractéristiques du personnage, et apportent un petit côté "jeu" au RP. Mais là encore dans les stats on trouve plusieurs problèmes :
1/Tout est prédéfini.
2/Ces statistiques demandent de connaître le système auquel elles sont associées pour être lisibles, ce qui veut dire que pour le RP sauvage elles sont inutiles.

Après, c'est sûr qu'un bon maître de jeu peut réussir à tenir en haleine un groupe grâce à une ambiance développée, un scénario où les personnages ne se sentent pas délaissées mais surtout dans une intrigue qui va pousser les joueurs à coopérer ou au contraire à se faire des vacheries.

Personnellement, j'utilise les rands pour les combats et pour les actions où il y a du hasard, de réelles chances d'échec ou tout simplement dans les situations où le personnage qui effectue l'action n'est pas compétent dans le domaine en question (par exemple, un guerrier qui tente de crocheter une serrure alors que pour un rogue). Et encore, lorsqu'une action en combat est intelligente, j'accorde l'action au joueur malgré un rand de merde.

J'utilise un système de stats assez archaïque (PV, Attaque, Vitesse) avec un combat au tour par tour. Les chances d'échouer une attaque sont faibles (Forcément un rand entre 1 et 10 là où les joueurs font des rands 60-70). Pour les sorts, j'impose des contraintes. Par exemple, un mage veut faire une pyro ? Il fera un gros rand (doublé ou triplé), mais devra passer son tour. Un type va vouloir tenter une double attaque ? Il pourra, mais s'il y a un 4 ou un autre chiffre qu'il aura choisi dans son rand, son attaque saute. Après, tout ça c'est pas forcément interactif. Ce que j'aime faire, c'est dire "Ok t'as tel rand, mais à ta prochaine emote tu n'auras pas le droit d'utiliser X lettre, ou tu dois faire que des rimes pauvres.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Katanja Mer 20 Mai 2020, 21:01

Les extrêmes sont pénibles : comme dit plus haut, si tout est scripté et que l'on a qu'à hocher la tête de temps en temps et faire bouger nos persos, c'est pas passionnant. Mais si à l'inverse mon war qui a la puissance de feu de l'armée rouge doit rand pour savoir s'il vient à bout d'un chien errant, ça le fait pas non plus.
Dans l'idéal, on doit pouvoir faire le maximum de choix, s'en féliciter en cas de réussite, ou s'en mordre les doigts.

L'idée d'un rand aménagé pour les actions atypiques ou délicates est sans doute un bon équilibre. Au final, on recherche l'immersion, et pour ça on a aussi besoin d'avoir des frissons pour nos persos (et le pur aléatoire ne donne des frissons qu'aux amateurs de jeux de hasard).

_________________
Katanja - Kirin Tor.
Katanja
Katanja


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Salem d'Iregrise Jeu 21 Mai 2020, 00:07

Le seul problème que je perçois, c'est la manière dont on justifie le rand trop facilement.

Un MJ compétent n'est pas censé accorder la victoire facilement. Je me souviens d'excellents events en guilde où notre MJ pouvait se révéler très cruel si le choix était dégueulasse ou si au contraire l'on venait à prendre trop de temps pour agir. Ça encourage à la réflexion, au détail. On est très loin du RP où, pour esquiver une attaque qui se révélerait fatale, on réalise un rand pour esquiver le coup. L'exemple est probablement caricatural mais ça se fait.
Le MJ qui privilégie son rapport humain et l'affectif sur le récit qu'il veut offrir n'est clairement pas un bon MJ. Il peut y avoir des morts, des blessés graves et si je reprends les events de guilde cités plus haut, il y en a eu. Mais évidemment, pour cela, il faut l'accepter et faire la différentiation entre soi et son personnage, sortir un peu de cette bulle du fantasme qui ne rime à rien si ce n'est montrer à quel point des vies sont parfois misérables ou guidées par des animes type Naruto.

Où est le plaisir de ne pas écrire de jolies emotes détaillées dans un RP et de juste lancer les dés dans l'espoir d'un bon chiffre au final ? J'ai du mal à comprendre comment ça peut vous éclater.

A la limite, dans la tolérance la plus stricte, on pourrait accorder une action au rand si le niveau d'expertise du personnage est absolument égal au niveau de son adversaire, ce qui n'est - normalement - jamais le cas. De même, se limiter au rand revient à se libérer de connaître les faiblesses et les forces de son personnage et donc d'une grande partie de ce qui fait ce même personnage, participe à sa personnalité.

Si vous voulez des situations cruelles et injuste guidées par l'aléatoire, lancez une partie de Darkest Dungeon.
Salem d'Iregrise
Salem d'Iregrise


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Le Sheitan Jeu 21 Mai 2020, 04:05

De toute manière, on ne trouvera jamais le parfait consensus entre la cohérence pleine du RP feeling et la rigueur honnête du rand. Chacun fait à sa sauce. Tu dis avoir vécu de merveilleux moments dans un event où l'aléatoire n'avait pas ou peu de place... Pourquoi pas ? Personnellement, j'ai toujours trouvé ça mou; et pour ce qui est des "jolies emotes", quand je veux exorciser mes pulsions de graphomane, j'écris. Hors de WoW, j'entends. Sans support pour me limiter, sans background pour me casser les pieds et de rôlistes pour m'accidenter en plein 4e mur.

Je sais pas, on dirait que le roleplay, pour vous, c'est de l'orfèvrerie littéraire, une espèce d'ascension intellectuelle incroyable alors que ça ne reste que des personnages qu'on incarne dans un lore médiocre. Les vraies clés qu'on devrait chercher sont celles pour nous amuser. Le reste, c'est juste du divertissement.
Le Sheitan
Le Sheitan

Personnages Joués : des meufs

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Invité Jeu 21 Mai 2020, 09:20

Le fameux lore étendu du rand rp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Neronn Jeu 21 Mai 2020, 10:18

Moi qui pensait que ce sujet était un troll, j'ai été mauvaise langue.

Le Sheitan a écrit:De toute manière, on ne trouvera jamais le parfait consensus entre la cohérence pleine du RP feeling et la rigueur honnête du rand. Chacun fait à sa sauce. Tu dis avoir vécu de merveilleux moments dans un event où l'aléatoire n'avait pas ou peu de place... Pourquoi pas ? Personnellement, j'ai toujours trouvé ça mou; et pour ce qui est des "jolies emotes", quand je veux exorciser mes pulsions de graphomane, j'écris. Hors de WoW, j'entends. Sans support pour me limiter, sans background pour me casser les pieds et de rôlistes pour m'accidenter en plein 4e mur.

Je sais pas, on dirait que le roleplay, pour vous, c'est de l'orfèvrerie littéraire, une espèce d'ascension intellectuelle incroyable alors que ça ne reste que des personnages qu'on incarne dans un lore médiocre. Les vraies clés qu'on devrait chercher sont celles pour nous amuser. Le reste, c'est juste du divertissement.

C'est l'opinion que je me suis forgé au fil des années. Plus qu'un consensus sur la manière de rand (et encore, certains ne jurent que par le PVP), c'est l'impossibilité de consensus entre l'ensemble des rôlistes, ce qui est parfaitement normal. Chacun a son interprétation de ce qui est une bonne écriture ou un bon personnage, ou même juste de comment RP. J'ai connu une joueuse qui considérait les forums contenant backgrounds et fiches, rumeurs, et les annuaires, cadastres comme l'abomination sur terre contribuant à la paresse et la fameuse "mort" du RP car empêchant les joueurs de chercher par eux-même.. du RP.

De même, les rôlistes de WoW ne sont pas "juste" des rôlistes de WoW, ils n'ont pas qu'appris le RP sur WoW et à cette époque, ils peuvent même alterner entre plusieurs jeux.
Qu'ils aient appris le RP sur WoW, sur des supports tel que le forum, ou même les livres dont vous êtes le héros, sur Habbo ou Second Life, sur d'autres MMORPG, ou qu'ils jouent à DnD à côté, qui lui-même aura ses règles fait-maison en cas de besoin pour que l'ensemble des joueurs ai son plaisir, tout cela contribue aux milles manières de concevoir la création et l'incarnation d'un personnage et les outils à employer.

C'est la même en écriture, Rabelais a été longtemps considéré comme un écrivain médiocre à -littéralement- jeter aux ordures et condamner à l'oubli ses écrits nauséabonds populaires et ce par d'autres anciens écrivains que nous jugeons également comme classiques et importants.
Certains joueurs considéreront que l'élite du RP se trouvera dans l'incarnation du personnage le plus antipathique et conflictuel à jouer possible en relation avec les autres, d'autres les péons plus que péons, d'autres encore d'incarner les héros de ce monde. C'est à mes yeux avant tout une question de goûts, d'affinité mais aussi d'amitiés.
On ne doit pas considérer le RP comme une corvée mais un divertissement et c'est pour ça que nous aimons tant le faire avec nos camarades et amis, mi-figue mi-raisin sur les rencontres "sauvages" et leurs conséquences. Je pense même que beaucoup de rôlistes s'adaptent tout simplement à qui les MJ ou selon les moments pour les outils qu'ils utiliseront, ou absence d'outils, le but recherché n'étant que tout simplement passer un bon moment et se stimuler, dans l'improvisation la plus totale ou un scénario très linéaire. On tire notre plaisir d'une satisfaction personnelle mais aussi de voir que chacun y a eu son compte.
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Rand ou feeling Empty Re: Rand ou feeling

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum