-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes.

2 participants

Aller en bas

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Empty Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes.

Message  Vratra Ven 03 Déc 2021, 01:10

« Vordrassil est le contretemps syncopé de la chanson. Le rythme sous la rime. Tant de feu, tant de misère… Tant de douleur. La souffrance a toujours alimenté la distorsion en taches et stigmates aléatoires. Maintenant, nous apprenons la vertu du contrôle. L'entendez-vous ? Entendez-vous la douleur qui remue les marées ? Entendez-vous le fracas de ces vagues, camarades ? Entendez-vous le battement de ces marées noires, un million de cœurs qui éclatent, aussi rythmés que des tambours dans le grand froid ? Les marées de puissance de la mer du Vide peuvent être modifiées par des mains mortelles, mes frères. Ecoutez, ECOUTEZ. Nous réorganisons la chaîne elle-même, camarades, nous la changeons par la douleur. Nous réécrivons la chanson. Chaque vie. Chaque mort. Chaque cri de douleur à travers cette sombre forêt hurlante amincit le voile entre la réalité et le royaume des Ténèbres. Appelez ça C'Thun ou N'Zoth, Yogg-Saron, Y'Shaarj ou le Bouc. Appelez-le... le Vide. Appelez-le comme vous voulez mais je l'amène sur le plan matériel. Azeroth est la genèse de la tempête, mes frères. Je vais faire souffrir ce monde entier assez pour que le rideau tombe et que le cosmos se noie dans le Vide. Dites-moi que vous le sentez. Dites-moi que vous pouvez entendre les millions, non, milliards de créatures des cauchemars criant et aboyant, désespérées de naître sur ce monde méprisable. »

-Témoignage d'un pèlerin "éclairé".



Ce message a pour objectif d'aider les joueurs à comprendre la nature des énergies primordiales et comment peuvent-elles influencer leur manière de jouer. Rendre clair ce qui est obscur. Le contenu utilisé dans cet ouvrage n'aborde pas que des informations issues de World of Warcraft et indiquera la méthode originale de la compréhension de ces éléments.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. 944052

Avant de parler des énergies en elles-mêmes, il est important de parler les Runes et leur place dans toute cette organisation. Il s'agit de l'alphabet utilisé pour l'écriture des anciennes langues germaniques où chaque symbole est la représentation d'un son. D'un point de vue spirituel, ce sont des symboles de vérités plus profondes, une façon de traduire un mystère de l'univers, un mode d'emploi pour la méditation. Avant de découvrir la signification de chaque Rune, il est important de comprendre en quoi elles sont des entités vivantes et puissantes. Pour la plupart des cultures, les mythes nordiques peuvent être compris à différents niveaux. Des contes fantastiques qui racontent des exploits divins, des fables morales qui démontrent comment se comporter et à quelles valeurs s'identifier (les dieux et demi-dieux des mythologies incarnent ces valeurs) ou comme des versions accessibles à tous de vérités plus profondes. Des vérités physiques et spirituelles qui étaient mieux comprises à l'époque.

Prenons, par exemple, le mythe de la création des univers, à savoir, la Völuspá tel qu'il est raconté à travers les Eddas (Merci, Snorri Sturluson). Ce mythe raconte qu'à l'Origine, il régnait un Chaos Primordial nommé le Ginnungagap. Au sein de ce Chaos se situait l'Alda et de même à l'intérieur d'Alda reposait l'un des deux "Pères des Runes", le gigantesque Ymir (l'autre étant Surtr qui vivait déjà à cette époque).

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Shadow-Dragon-Wallpapers-Top-Free-Shadow-Dragon-

Ymir est le premier des géants dont les membres déchiquetés par Odin et les autres dieux donneront naissances aux neuf mondes (les planètes/les réalités) et à tout ce qu'ils contiennent. On peut comprendre ce mythe de façon poétique ou symbolique mais on peut surtout le comprendre de façon littérale. C'est à dire de prendre la signification courante que tous ces mots avaient en vieux norrois, autrement dit, le sens que chaque paysan de l'époque pouvait comprendre.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Fantasy-Art-Odin-Mythology-Ravens-Gods-Paganism-Wallpaper-HD-

Le Ginnungagap veut dire le Grand Vide Ouvert ou le Vide Cosmique (et non pas le Christ cosmique). Ensuite, Alda, qui n'est pas traduit dans la plupart des textes contemporains, signifie la Vague. Ymir, lorsqu'on le traduit textuellement veut dire le Grand Son ou le Hurlement, c'est également ce surnom que porte Ymir dans certains textes, le Hurleur. Si l'on traduit terme à terme, cela veut dire :

"Dans le Grand Vide Cosmique, il y avait une Grande Vague où reposait le Hurlement."

Et c'est à partir de ce hurlement dans la vague que furent créés les différents mondes. Parlez-en à un physicien aujourd'hui, il n'en sera guère étonné car ce n'est qu'une façon poétique pour lui d'évoquer le modèle scientifique actuel de la création de l'Univers, le Big Bang. Et cette grande vague à l'intérieur de laquelle repose un son ne l'étonnera pas non plus puisque pour la science moderne, tout est vibration depuis celle des molécules jusqu'à l'échelle des planètes. Et comme pour une musique, c'est la vibration harmonieuse de tous ces éléments qui fait que le morceau, notre univers, tient en place. D'ailleurs, ce concept n'est pas un concept moderne car on le retrouve dans la notion de musique des sphères chez Pythagore ou dans des traditions indiennes où la musique est un reflet de l'ordre du cosmos.

(Parenthèse : Dans le Silmarillion de J.R.R Tolkien, lors de l'Ainulindalë, l'Univers appelé Eä est né d'une musique interprétée par les Ainur, les enfants du dieu primordial Eru Ilúvatar).

Revenons-en aux Runes, si l'univers tout entier est issu d'une vibration primordiale d'un cri qui s'est divisé en de multiples vibrations pour créer des univers, on peut dire que voilà ce que sont les Runes. Des énergies primordiales, des vibrations qui remontent à la nuit des temps et qui ont le pouvoir d'influencer la matière et l'esprit.
Ces forces de la nature ont étés résumées et simplifiées sous la forme d'un son et d'un symbole mais lorsque l'on "médite" sur ce son, on entre en "résonance" avec cette énergie. Si je médite, par exemple, sur la Rune Tiwaz, la Rune du guerrier, du sacrifice envers ce qui est juste. Je vais entrer en vibration avec cette énergie primordiale.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Mon esprit, mon corps et mon environnement tout entier vont commencer à vibrer différemment et à se transformer. On peut également utiliser les Runes à des fins divinatoires, si je rêve d'une Rune ou si elle apparaît pour une raison particulière, cela signifie que cette vibration primordiale (celle qui lui correspond) est présente et agissante autour de moi.

Evidemment, manipuler ces énergies premières n'est pas sans risque et il faut une vie entière pour se familiariser avec elles. A moins que, comme Odin, vous décidez de prendre un raccourci et de sacrifier l'un de vos yeux tout en vous attachant à l'arbre Yggdrasil (en résonance avec toutes ces énergies), de transpercer votre corps avec une lance et de hurler ces Runes durant neuf jours et neuf nuits sans arrêt pour obtenir les secrets de l'Univers et devenir une pile ambulante ou même l'égal de l'Empereur-Dieu de 40k qui est né d'une méthode assez similaire (le Warp étant le Ginnungagap et les Dieux du Chaos sont des Ymirs). Mais ceci est une autre histoire...

Parmi toutes les adaptations où ces énergies ont étés représentées, c'est dans l'univers de "The Elder Scrolls" que l'on retrouve la manifestation la plus proche des Runes, à savoir, le Thu'um.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. 20210711175344_1

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. 20210711175237_1

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. 20210711175040_1

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. 20210711175113_1

Précédemment, vous avez appris que les Runes sont des énergies primordiales et qu'elles désignent des vibrations fondamentales dans un univers qui n'est que résonance. La Rune Fehu est la première lettre du vieil alphabet runique et elle illustre bien ce concept. Le terme Fehu signifie "bétail" en vieux Norrois, le bétail qui, pour un paysan était synonyme de richesse mais également de la mobilité de cette richesse puisqu'il pouvait s'en servir pour voyager avec son troupeau ou l'utiliser comme monnaie d'échange. Sans oublier que lorsqu'il est bien géré, un troupeau s'agrandit d'année en année et avec lui, la richesse environnante s'agrandit également.

"Richesse en perpétuelle croissance"

Fehu regroupe tout ces symboles, la richesse matérielle qui circule et qui peut ainsi s'accroître. La force d'un petit événement qui peut se multiplier de lui-même jusqu'à devenir gigantesque comme une minuscule flamme qui possède en elle tout le potentiel pour se propager (C'est Kael'Thas qui va être content, tiens).

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Fehu est d'ailleurs une Rune associée au feu primordial, aux énergies qui animent notre corps lorsqu'elles sont bien entretenues et qui nous donne notre force vitale. Lorsque cette énergie vitale, ce feu intérieur circule correctement, nous pouvons retrouver notre créativité, le dynamisme, l'intuition et la capacité à créer. Pendant les méditations et les rituels, Fehu résonnera avec cette capacité à transformer l'énergie en matière.

"L'intention devient réalité"

En vieux Norrois, Uruz signifie "Auroch" qui est une race de buffle (hélas, éteinte) et à qui l'on prêtait des qualités de force, de résistance, de vigueur, de santé et d'endurance. Rien d'étonnant à ce que l'on ait associé cette Rune aux jeunes guerriers, à ceux qui rassemblaient toutes ces qualités pour aller toujours de l'avant quels que soient les obstacles. Et comme pour le jeune guerrier, cette force brute et passionnée, cette énergie vitale demande à être canalisée, orientée vers une cause juste. Il n'est donc pas rare dans les pratiques magiques de voir cette Rune associée à une autre venant ainsi en renforcer la puissance de façon majeure et souvent explosive.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Là où Fehu, le bétail domestiqué incarnait l'énergie dans la matière, Uruz, le puissant animal sauvage donne toute sa force à cette matière. S'il y a des sportifs, ils peuvent méditer sur cette Rune. Non seulement pour se renforcer, mais également pour se régénérer et protéger le corps comme l'esprit.
Que se passe t-il si nous ne faisons pas le nécessaire pour canaliser cette énergie ? La Rune Thurisaz est à la fois un avertissement et un mode d'emploi. On peut voir cette vibration comme étant l'assemblage de deux autres Runes, Isa, la Glace et Kenaz, le feu, deux forces de la nature potentiellement mortelles.

Dans la mythologie nordique, la rencontre de ces deux éléments nous renvoi aux géants de glace, les Jötnar/Thurses qui étaient les agents du chaos et de la destruction opposés aux dieux. Thurisaz porte l'empreinte de ces géants de glace, elle signale un danger, une violente opposition à venir.
Dans les pratiques associées aux Runes, Thurisaz indique que ce danger est intérieur, que le monstre géant est en nous, né de notre incapacité à maîtriser notre force vitale, à contrôler nos passions et nos instincts. Et comme dans les mythes où ces géants empêchent la conscience de se répandre dans les multiples mondes, ce géant intérieur et incontrôlé nous empêche d'accéder à notre plein potentiel.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Mais c'est justement en cela que Thurisaz est un mode d'emploi car cette Rune nous invite à prendre conscience de notre potentiel et à la canaliser, à le discipliner à travers l'entraînement, l'endurance et la persévérance. C'est au prix de ce travail intérieur, de cette discipline que Thurisaz est également la représentation de Thor, le puissant guerrier. L'incarnation divine et parfaite de ces énergies primordiales.

A force de suivre les Runes, on finit par y repérer une structure, une narration qui semble unir les Runes entre elles et se diriger vers un but précis.
Fehu permet d'incarner l'énergie primordiale dans la matière.
Uruz la manifeste de manière brute chez l'humain.
Thurisaz nous place alors devant un choix, laisser cette force semer le chaos et la destruction à l'intérieur ou la canaliser et devenir un puissant guerrier.
Ansuz nous invitera par la suite à transcender notre nature de guerrier et à rediriger cette énergie vers notre esprit afin que nous puissions nous mettre en route avec...
Raidho, notre grande quête, notre grande aventure et ainsi de suite avec les autres Runes.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Cette narration n'est pas le fruit du hasard, elle révèle au contraire l'un des secrets des Runes qui réside non seulement dans leurs significations individuelle mais également dans leur structure. Les Runes du Vieux Futhark sont celles qui sont représentées ici.
Elles sont regroupées en trois clans, en trois Aetts, chaque clan de lettres est à lire comme un mode d'emploi, comme une carte qui nous montrerait trois chemins différents et liés entre eux. Le premier Aett représente la carte de notre plein potentiel en tant qu'êtres humains, animés par ces énergies primordiales.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Le second Aett représente la carte de ces énergies mais à un niveau bien supérieur au nôtre comme s'il s'appliquait directement aux dieux.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Le troisième et dernier Aett est la carte qui permet d'unir les deux précédentes, indiquant aux dieux comment s'incarner en l'humain et à l'humain comment devenir un dieu.

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Unknown

Ainsi, s'il y a utilisation des Runes pour la méditation ou pour des pratiques divinatoire, il faut toujours être attentif à leurs significations mais également à l'Aett auxquelles elles appartiennent et les utilisateurs sauront ainsi si l'énergie présentée à eux sous la forme de ce symbole est de nature humaine, divine ou alors un trait d'union entre ces deux dimensions.

A présent, vous savez tout ce qu'il y a à connaître sur les Runes et sur les "Six Bouches" comme dirait N'Zoth. Comme vous l'aurez compris, World of Warcraft ne possède pas un seul Ginnungagap mais Six biens spécifiques qui se démarquent les uns des autres. Chacun possède ses propres Runes, son propre langage. Amusez-vous à construire les Aetts et imaginez le potentiel que vous pouvez atteindre.


Dernière édition par Vratrachyus le Sam 18 Déc 2021, 14:18, édité 1 fois
Vratra
Vratra

Personnages Joués : Trajan Dornenkrone

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes. Empty Re: Comprendre les Puissances cosmiques et leurs Runes.

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 12 Déc 2021, 12:29

Et ben c'était sympa à lire et assez instructif.

Je m'attendais à ce que tu termines avec une interprétation d'une des forces cosmiques du jeu selon le modèle que tu as décrit, même si wow ne nous a jamais trop gâté en informations de ce côté là. Les runes ont surtout une utilité visuelle et de design, c'est un peu vain de décortiquer le moindre artwork où elles apparaissent pour en faire une bibliothèque.

Vu que le post est surtout un texte très détaillé sur des connaissances irl, j'aurais bien aimé qu'il se termine aussi avec des liens de références documentaires, histoire de pouvoir continuer à explorer tout ça au delà du post.

Quoiqu'il en soit, c'est intéressant dans le sens que ça donne du grain à moudre pour ceux qui veulent jouer l'érudition ou élaborer en rp autour de jeux de runes.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum