World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
+4
Erwarth
Saaren
Semelys
Vratra
8 participants
Page 1 sur 1
World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Bonsoir, Bonjour, cher toutes et cher tous.
Ce message a pour objectif d'aider les joueurs à comprendre comment le monde perçoit les Dieux très anciens et leurs serviteurs N'raqi. J'espère également qu'il permettra aux joueurs d'accroître leur connaissance du sujet et même de leur donner envie de jouer à mes côtés. Mais avant de parler du Vide, nous allons parler de la High Fantasy et de la Low Fantasy grâce à l'aide de deux personnes bien connues.
1 - La Low Fantasy :
Reconnaissez-vous tous cet homme ?
Non, ce n'est pas Al Capone. Il s'agit de Robert Howard, connu pour être le créateur de Conan le Barbare et de Solomon Kane. Il est surnommé "l'inventeur de l'Heroic Fantasy" et il est l'homme qui a popularisé la Low Fantasy.
Les univers qu'on qualifie de Low Fantasy sont des univers où la magie occupe une place mineure dans le monde. Pour mieux comprendre le concept, intéressons-nous à ses deux héros : Conan et Solomon Kane.
Conan le barbare de Cimmérie est né dans un monde mélangeant Préhistoire/Antiquité/Médiéval très proche du nôtre en des temps bien reculé (l'histoire Conan se situe environ 10 000 ans avant J.C). Quel est le synopsis de cette histoire ? La Terre est malmenée par des Dieux maléfiques et sauvages qui agissent au travers de leurs sorciers et prêtres pour influencer le monde. Mais Mitra le Dieu symbolisant l'ordre, inspiré de Zeus de la mythologie Grecque, remarque les actions des autres déités et il décide de les combattre, mais plutôt que de transformer le cosmos en champ de bataille, il se décide plutôt à aller voir le terrible Crom. Crom est le représentant de la guerre et en mélangeant leurs pouvoirs, les deux divinités vont créer un être humain dont le but sera d'exterminer les manipulateurs de la magie sur Terre.
Conan entre dans le monde, tout au long de son aventure, Crom et Mitra s'assureront que leur héraut est capable d'affronter les dangers qu'il rencontre. Le monde que Conan rencontrera sera un monde dominé par des rois et des chefs religieux dans sa quasi-intégralité. Parfois, certaines noblesses seront sous l'emprise de sorciers et même, de créatures des Dieux sauvages que Conan n'arrivera pas toujours à vaincre. Dans cet univers, les peuples sont terrifiés par la magie car elle leur est inconnue. Ils croient certes en la superstition mais pas lorsque celle-ci se manifeste sous leurs yeux car, la Low Fantasy tiens sa réussite du fait que, lorsque la magie se manifeste, c'est la conception du monde que l'humain se fait qui est remise en cause.
Voici un autre exemple en image, provenant de la bande-dessinée "Au-delà de la rivière noire".
Conan et un homme nommé Balthius viennent de s'échapper ensemble des griffes d'une tribu sauvage de pictes. Pour les rattraper, Zogar Sag, le chaman de la tribu utilise ses pouvoirs pour commander aux animaux de la jungle. Là où Conan incarne l'expérience face à ces créatures, Balthius, en revanche, représente l'homme normal. Celui qui ne connaît pas la magie.
En utilisant ce dessin, Conan parvient à écarter les bêtes sauvages, permettant à Balthius et lui de s'enfuirent sans risque. Cependant, Balthius, qui pensait que les animaux n'avaient rien de si particulier, apprends de Conan qu'en une époque très reculée sur Terre. A l'apparition des premières bêtes et des premiers hommes, tous parlaient un seul et unique langage et ils étaient sous la coupe d'un Dieu sauvage nommé Jhebbal Sag.
Parmi d'autres univers de Low Fantasy, on retrouve :
-Solomon Kane
Un voleur qui finit par trouver sa rédemption en tant qu'agent inquisiteur de Dieu (personnage qui a inspiré les inquisiteurs de Warhammer). Solomon Kane vit sur Terre au XVIème siècle, durant son existence, il va apprendre que les créatures issues de la mythologie Grecque sont belles et bien réelles. Sauf qu'elles ont été en grandes parties massacrées par les héros et ont donc été contraintes à l'exode vers l'Afrique à la recherche de terres plus sauvages où elles pouvaient demeurer en sécurité. Des siècles ont passés, le monde a oublié l'existence de ces créatures, mais pas les tribus d'Afrique qui sont devenues les nouvelles proies de ces bêtes. Solomon Kane se jure alors de nettoyer le monde de ces créatures avant qu'elles ne deviennent une menace pour l'homme dans son intégralité.
-Harry Potter
Dans un univers où on à l'impression de voir de la magie partout, c'est en vérité un monde très petit car, malgré les grandes pirouettes magiques dont sont capables les plus grands sorciers, personne ne s'ose à révéler leur existence aux moldus. Les moldus représentent, comme Balthius, les gens normaux qui ne connaissent pas la magie et dont l'entière conception de l'univers deviendrait instable si jamais ils découvraient l'existence de celle-ci.
-Berserk
Berserk est, au début de son histoire, une Low Fantasy. Durant son aventure, le héros Guts va rencontrer un démon [size=32]ET SURVIVRE[/size]. Il est officiellement traumatisé à vie, il lui arrivé une chose dont il sera le seul témoin, avec Griffith, jusqu'à rencontrer directement les maîtres de ces démons. Autrement dit, l'univers demeure de la Low Fantasy jusqu'à ce que la magie devienne une habitude. A ce moment, la Low Fantasy s'arrête pour laisser la place à la High Fantasy.
On retrouve également dans la Low Fantasy :
-Warhammer 40k (jusqu'à l'Hérésie d'Horus, puis l'univers devient de la High Fantasy)
-Dans l'abîme du temps, de Lovecraft, un archéologue échange la conscience de son corps avec celle d'un habitant xeno d'une autre époque et passe toute l'histoire à se demander s'il a bien rêvé ou s'il a bien vu.
Et bien d'autres...
2 - La High Fantasy :
La Low Fantasy est désormais présentée, c'est donc à la High Fantasy d'y passer. Pour comprendre le prochain point, le deuxième auteur mentionné auparavant fera parfaitement l'affaire. Après tout, si vous faites du JDR sur Warcraft, ai-je réellement besoin de vous présenter John Ronald Reuel Tolkien ?
Le légendaire, l'unique, le précieux Tolkien. Et puis, le Seigneur des anneaux, quelle merveille. C'est Tolkien qui a modernisé la magie grâce à ses inspirations nordiques, au Nibelungen et j'en passe. Puisque l'on parle du Seigneur des anneaux, on pourrait se demander pourquoi et qu'est-ce que la High Fantasy ?
Vous l'aurez compris, à l'inverse de la Low Fantasy, la High Fantasy est le terme utilisé pour qualifier les univers où la magie est grandement présente et connue de tous.
Exemple, la Moria. La scène où l'on aperçoit le Balrog pour la première fois et dont seuls les magiciens semblent en connaître l'existence ne gênent pour autant pas les autres aventuriers. Ils comprennent qu'ils ne sont rien par rapport au Balrog, mais leur vision du monde n'est pas foulée aux pieds car comme Le Seigneur des anneaux est un univers où la magie est très présente, les aventuriers savent qu'il y a des races différentes, des dragons, des magiciens, des seigneurs du mal, du bien et bien d'autres.
Parmi d'autres univers de High Fantasy, on retrouve :
-Star Wars, seuls les porteurs de midi-chloriens peuvent manipuler la force. Pourtant, dans cet univers c'est voir des sphères métalliques immenses raser des planètes plutôt que de voir des gens manipuler la gravité qui étonne.
-Dark Souls, l'aventurier n'est pas grand chose dans le monde, pourtant, il sait déjà à quoi s'attendre. Il connaît sa mission dès le début et plus ou moins les défis qu'il affronte. Ce n'est pas sa conception du monde qui est ébranlée mais sa détermination à achever sa mission.
Et World of Warcraft dans tout ça ? Il ne fait aucun doute que l'univers est de la High Fantasy, pourtant, c'est par de la Low Fantasy qu'on veut nous faire voir les Dieux très anciens.
Et oui, ne vous y trompez pas. Blizzard essaye de nous faire voir les dieux très anciens d'un point de vue de Low Fantasy, ce qui, il faut l'admettre, a très bien marché à Wow classic. Quand on a rencontré C'Thun pour la première fois, nous avons compris, malgré les disques de Norgannon à Uldaman, nous n'avions aucune idée de la créature que nous affrontions. Nous étions terrifiés car nous venions de découvrir une chose duquel notre conscience n'aurait jamais pu en deviner l'existence surtout qu'à cette époque, personne d'autre que nous n'avait vu C'Thun.
Mais nous n'étions pas autant terrifiés quand nous avons affronté Yogg-Saron à Ulduar, pourquoi donc ?
A Burning Crusade, nous avons rencontré les Naarus dont Ad'al à Shattrath. Si voir C'Thun était l'apothéose de la peur, et bien, voir Ad'al, c'était comme voir un ange. En tant qu'aventurier joueur, nous venions de découvrir l'essence même du bonheur et du réconfort. Et à ce moment, on pourrait se dire que notre personnage et la majorité des alliés PNJ qui nous ont suivis seraient tout aussi aptes que nous à s'opposer aux ténèbres, n'est-ce pas ?
Et non, Blizzard a insisté pour conserver la Low Fantasy dans World of Warcraft en ce qui concerne les Dieux Très anciens car, au fond, seul l'aventurier d'Azeroth et les Titans peuvent prétendre connaitre ces créatures parce qu'ils sont les seuls à s'être réellement opposés à eux.
Pour vous aider à comprendre, nous allons résumer les quatre grands conflits que l'on connaît où les Dieux très anciens ou du moins, leurs plus grands serviteurs ont été acteurs.
1-La Guerre entre les Titans et les Dieux très anciens, vers -147 000 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, le plus grand conflit a avoir touché Azeroth dans toute son histoire :
Les Titans débarquent dans les cieux d'Azeroth, mais cette dernière est recouverte de souillure des Dieux très anciens. C'est alors que les Titans forgeront les gardiens :
-Odyn
-Ra
-Tyr
-Loken
-Thorim
-Hodir
-Mimiron
-Freya
-Archaedas
-Helya
Et ils leur fourniront des armées colossales, grâce à ces armées, les gardiens des Titans envahirent l'Ancienne Kalimdor. Tout d'abord, ils battirent les Seigneurs Élémentaires dont Ragnaros qui sera vaincu après des semaines de combat face aux gardiens Tyr et Odyn. Après avoir vaincu et emprisonné les élémentaires, les armées des Titans attaquèrent la cité autour d'Y'Shaarj, la bataille fut sanguinaire, cependant, lorsqu'ils parvinrent aux pieds du Dieu très ancien, les gardiens eux-même perdirent l'esprit tant l'influence du Dieu aux sept têtes était puissante.
Ce n'est qu'avec l'aide d'Aman'thul que les gardiens parviendront à gagner la bataille. Le Titan s'approcha du Dieu et il l'arracha à même la terre, creusant un trou énorme qui blessa Azeroth. Plus tard, les gardiens finiront par se battre contre Yogg-Saron, le tout dernier Dieu encore actif, mais avant de le vaincre, ce dernier avait réduit leurs armées à néant, il s'était servi de ses pouvoirs pour altérer le physique des N'raqi qui le servait, les transformant en C'Thraxxi.
2- En -16 000 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, C'Thun, le Dieu du Chaos, parvient à contacter le C'Thrax Kith'ix revenu à la vie grâce à Xal'atath, qui fut l'un des deux tueurs du gardien Tyr. Le Dieu très ancien donnera à Kith'ix rien que le contrôle de tous les Aqirs présents sur la planète. Des années de guerre suivront durant lequel toutes les tribus trolles s'uniront contre le C'Thrax et sa ruche d'Aqirs gigantesque. La guerre sera perdue au moment où les Amanis parviendront enfin à tuer Kith'ix et à repousser les Aqirs qui se séparont en trois groupes :
-Les Nérubiens, qui bâtiront l'Empire d'Ahn'Kahet et dont l'influence de Yogg-Saron modifiera leur corps pour les transformer en araignées énormes.
-Les Silithides, qui bâtiront l'Empire d'Ahn'Qiraj et dont les plus puissants d'entre eux deviendront les Qirajis pour remplacer les N'raqi absents.
-Les Mantides, qui bâtiront la cité de Manti'vess et dont les plus puissants d'entre deviendront les Klaxxis, les lieutenants de l'Impératrice.
A partir de là, silence des Dieux très anciens jusqu'à...
3- La bataille de l'Âme des Dragons - An 31
Faisons le résumé des forces :
Les seules troupes présentes sur place, avec nous sont :
(les troupes au sol)
-Les défenseurs Drakonides, les êtres mi-géants, mi-dragons.
-Les forces de l'Accord du Repos du Ver, composé des dragons des Vols bronze, vert, rouge et bleu que l'on voit sous forme humanoïde dirigés par le Seigneur Devrestrasz.
(Les troupes dans l'air)
-Les dragons des différents vols, qui se font tous exterminés au moment où Ultraxion entre en scène.
-Le Vaisseau de la Horde qui se fait détruire
-Le Brise-Ciel de l'Alliance, composé des membres de la 7ème Légion.
(Les personnalités puissantes)
-Thrall
-Alexstrasza
-Kalecgos
-Nozdormu
-Ysera
-Tyrygosa
Et les troupes du Vide
(Les troupes au Sol)
-Les derniers élémentaires loyaux à Aile de Mort.
-Des acolytes du Crépuscule (qui sont les premiers à mourir)
-Les N'raqi Sans-Visage.
(Les troupes dans l'air)
-Les dragons du Vol noirs qui se font tous éliminer
-Les dragons du Vol du Crépuscule ou Vol Crépusculaire qui nous attaquent quand on défend Thrall et les Aspects dragons.
-Les Vrykuls et les ingénieurs gobelin du Crépuscule.
(Les personnalités puissantes, dans l'ordre)
-Morchok, le dernier grand élémentaire, qui gouverne les Acolytes et les élémentaires restants.
-Yor'sahj, le dirigeant des Sans-Visages, qui commande aux N'raqi environnants et dont leur présence empêche toute intervention des troupes au sol.
-Zon'ozz, le C'Thrax, personne ne le défends, il est tout seul. Le mec ne faisait absolument rien durant la bataille.
-Hagara, qui commande à des acolytes du crépuscule quand on va récupérer l'Iris de focalisation du Nexus.
-Ultraxion
-Corne-Noire qui commande aux Vrykuls et aux ingénieurs du Crépuscule.
-Aile de Mort.
À part les forces mentionnées ci-dessus, il n'y en a aucune autre. Et enfin, la dernière bataille...
4- Les invasions d'Uldum et du Val de l'éternel printemps - An 39
En Uldum, on retrouve :
-Des Bâts-le-désert, efficaces pour leur connaissance du désert.
-Les Tol'virs, les habitants des lieux.
-La ligue des explorateurs qui aura cherchée des informations archéologiques durant des années.
Ils affrontent :
-Des milliers d'Aqirs
-Divers N'raqi dont un C'Thrax, quelques Sans-visages et des K'Thirs.
Au Val de l'éternel printemps en Pandarie, on retrouve :
-Les Rajanis, les Mogus loyaux de Ra Den.
-Les moines des sanctuaires des deux Lunes et des sept étoiles qui ont pu aiguiser leur résistance mentale lors de l'extension MoP des années plus tôt. Et encore, ils n'ont pu que défendre leurs sanctuaires.
Ils affrontent :
-Les Mantides dont leur nouvelle Impératrice, aidés des Aqirs.
-Beaucoup plus de N'raqi et de K'thirs qu'en Uldum.
Contrairement aux autres menaces que nous avons connus durant les extensions, combattre les forces des Dieux très anciens nécessite non pas les armées de l'Alliance ou de la Horde, car elles seraient réduites en d'épouvantables et abondants champs d'esprits brisés en peu de temps. Non, ce sont des groupes qui ont une véritable expérience de ces créatures qui sont toujours envoyées au combat. Et encore, à part les gardiens forgés des Titans et leurs armées, rares sont les personnes en Azeroth à s’être battues et à avoir gagnées contre les N'raqi. Les rares fois où les aventuriers de l'Alliance et de la Horde ont affronté ces êtres, c'était en compagnie de personnalités puissantes et en nombre réduit. Par exemple :
Uul'gyneth, le C'Thrax que nous affrontons à BfA. Il tente de corrompre le Dragon noir Ebyssian. Il sera vaincu par l'aventurier, Corne-d'ébène, Baine Sabot-de-Sang et Mayla Haut-Roc.
Soggoth le Rampant, probablement le plus puissant et le plus grand N'raqi connu à ce jour. Son cadavre repose à Sombrivage, il est connu pour avoir affronté 20 géants de pierre à lui tout seul. Il parvint à en tuer 19 avant que le dernier ne le tue à son tour. Plus tard, l'aventurier d'Azeroth combattra son avatar à deux reprises, une fois à Cataclysm, à l'aide de plusieurs anciens du bosquet. Puis une fois à Battle for Azeroth, où le joueur devra l'affronter avec un groupe d'autres aventuriers comme lui cette fois-ci.
Et encore, ce pauvre Gardien Sagecœur qui ne peut que se défendre en attendant que l'aventurier vienne l'aider à battre le N'raqi Aphotic.
Et qui est plutôt sympa en plus...
Mais bref, comme vous l'aurez compris, Blizzard nous fait comprendre qu'en l'absence des Titans, nous seuls, les héros/joueurs/aventuriers d'Azeroth sommes la véritable arme capable de battre les Dieux très anciens et les N'raqi. Mais alors, puisque qu'en tant que rôlistes, notre position nous interdit de jouer les héros d'Azeroth, alors que faire ? Comment pouvons-nous battre ces créatures ?
Et comment imposer la corruption si elle n'est pas consentie par les joueurs, mais qu'elle peut devenir logique et même incontestable dans certaines scènes RP ?
Je vais continuer ce chapitre plus tard, libre à vous, et je vous en remercie d'avance, de répondre à cette question en y ajoutant votre expérience et votre point de vu.
Ce message a pour objectif d'aider les joueurs à comprendre comment le monde perçoit les Dieux très anciens et leurs serviteurs N'raqi. J'espère également qu'il permettra aux joueurs d'accroître leur connaissance du sujet et même de leur donner envie de jouer à mes côtés. Mais avant de parler du Vide, nous allons parler de la High Fantasy et de la Low Fantasy grâce à l'aide de deux personnes bien connues.
1 - La Low Fantasy :
Reconnaissez-vous tous cet homme ?
Non, ce n'est pas Al Capone. Il s'agit de Robert Howard, connu pour être le créateur de Conan le Barbare et de Solomon Kane. Il est surnommé "l'inventeur de l'Heroic Fantasy" et il est l'homme qui a popularisé la Low Fantasy.
Les univers qu'on qualifie de Low Fantasy sont des univers où la magie occupe une place mineure dans le monde. Pour mieux comprendre le concept, intéressons-nous à ses deux héros : Conan et Solomon Kane.
Conan le barbare de Cimmérie est né dans un monde mélangeant Préhistoire/Antiquité/Médiéval très proche du nôtre en des temps bien reculé (l'histoire Conan se situe environ 10 000 ans avant J.C). Quel est le synopsis de cette histoire ? La Terre est malmenée par des Dieux maléfiques et sauvages qui agissent au travers de leurs sorciers et prêtres pour influencer le monde. Mais Mitra le Dieu symbolisant l'ordre, inspiré de Zeus de la mythologie Grecque, remarque les actions des autres déités et il décide de les combattre, mais plutôt que de transformer le cosmos en champ de bataille, il se décide plutôt à aller voir le terrible Crom. Crom est le représentant de la guerre et en mélangeant leurs pouvoirs, les deux divinités vont créer un être humain dont le but sera d'exterminer les manipulateurs de la magie sur Terre.
Conan entre dans le monde, tout au long de son aventure, Crom et Mitra s'assureront que leur héraut est capable d'affronter les dangers qu'il rencontre. Le monde que Conan rencontrera sera un monde dominé par des rois et des chefs religieux dans sa quasi-intégralité. Parfois, certaines noblesses seront sous l'emprise de sorciers et même, de créatures des Dieux sauvages que Conan n'arrivera pas toujours à vaincre. Dans cet univers, les peuples sont terrifiés par la magie car elle leur est inconnue. Ils croient certes en la superstition mais pas lorsque celle-ci se manifeste sous leurs yeux car, la Low Fantasy tiens sa réussite du fait que, lorsque la magie se manifeste, c'est la conception du monde que l'humain se fait qui est remise en cause.
Voici un autre exemple en image, provenant de la bande-dessinée "Au-delà de la rivière noire".
Conan et un homme nommé Balthius viennent de s'échapper ensemble des griffes d'une tribu sauvage de pictes. Pour les rattraper, Zogar Sag, le chaman de la tribu utilise ses pouvoirs pour commander aux animaux de la jungle. Là où Conan incarne l'expérience face à ces créatures, Balthius, en revanche, représente l'homme normal. Celui qui ne connaît pas la magie.
En utilisant ce dessin, Conan parvient à écarter les bêtes sauvages, permettant à Balthius et lui de s'enfuirent sans risque. Cependant, Balthius, qui pensait que les animaux n'avaient rien de si particulier, apprends de Conan qu'en une époque très reculée sur Terre. A l'apparition des premières bêtes et des premiers hommes, tous parlaient un seul et unique langage et ils étaient sous la coupe d'un Dieu sauvage nommé Jhebbal Sag.
Parmi d'autres univers de Low Fantasy, on retrouve :
-Solomon Kane
Un voleur qui finit par trouver sa rédemption en tant qu'agent inquisiteur de Dieu (personnage qui a inspiré les inquisiteurs de Warhammer). Solomon Kane vit sur Terre au XVIème siècle, durant son existence, il va apprendre que les créatures issues de la mythologie Grecque sont belles et bien réelles. Sauf qu'elles ont été en grandes parties massacrées par les héros et ont donc été contraintes à l'exode vers l'Afrique à la recherche de terres plus sauvages où elles pouvaient demeurer en sécurité. Des siècles ont passés, le monde a oublié l'existence de ces créatures, mais pas les tribus d'Afrique qui sont devenues les nouvelles proies de ces bêtes. Solomon Kane se jure alors de nettoyer le monde de ces créatures avant qu'elles ne deviennent une menace pour l'homme dans son intégralité.
-Harry Potter
Dans un univers où on à l'impression de voir de la magie partout, c'est en vérité un monde très petit car, malgré les grandes pirouettes magiques dont sont capables les plus grands sorciers, personne ne s'ose à révéler leur existence aux moldus. Les moldus représentent, comme Balthius, les gens normaux qui ne connaissent pas la magie et dont l'entière conception de l'univers deviendrait instable si jamais ils découvraient l'existence de celle-ci.
-Berserk
Berserk est, au début de son histoire, une Low Fantasy. Durant son aventure, le héros Guts va rencontrer un démon [size=32]ET SURVIVRE[/size]. Il est officiellement traumatisé à vie, il lui arrivé une chose dont il sera le seul témoin, avec Griffith, jusqu'à rencontrer directement les maîtres de ces démons. Autrement dit, l'univers demeure de la Low Fantasy jusqu'à ce que la magie devienne une habitude. A ce moment, la Low Fantasy s'arrête pour laisser la place à la High Fantasy.
On retrouve également dans la Low Fantasy :
-Warhammer 40k (jusqu'à l'Hérésie d'Horus, puis l'univers devient de la High Fantasy)
-Dans l'abîme du temps, de Lovecraft, un archéologue échange la conscience de son corps avec celle d'un habitant xeno d'une autre époque et passe toute l'histoire à se demander s'il a bien rêvé ou s'il a bien vu.
Et bien d'autres...
2 - La High Fantasy :
La Low Fantasy est désormais présentée, c'est donc à la High Fantasy d'y passer. Pour comprendre le prochain point, le deuxième auteur mentionné auparavant fera parfaitement l'affaire. Après tout, si vous faites du JDR sur Warcraft, ai-je réellement besoin de vous présenter John Ronald Reuel Tolkien ?
Le légendaire, l'unique, le précieux Tolkien. Et puis, le Seigneur des anneaux, quelle merveille. C'est Tolkien qui a modernisé la magie grâce à ses inspirations nordiques, au Nibelungen et j'en passe. Puisque l'on parle du Seigneur des anneaux, on pourrait se demander pourquoi et qu'est-ce que la High Fantasy ?
Vous l'aurez compris, à l'inverse de la Low Fantasy, la High Fantasy est le terme utilisé pour qualifier les univers où la magie est grandement présente et connue de tous.
Exemple, la Moria. La scène où l'on aperçoit le Balrog pour la première fois et dont seuls les magiciens semblent en connaître l'existence ne gênent pour autant pas les autres aventuriers. Ils comprennent qu'ils ne sont rien par rapport au Balrog, mais leur vision du monde n'est pas foulée aux pieds car comme Le Seigneur des anneaux est un univers où la magie est très présente, les aventuriers savent qu'il y a des races différentes, des dragons, des magiciens, des seigneurs du mal, du bien et bien d'autres.
Parmi d'autres univers de High Fantasy, on retrouve :
-Star Wars, seuls les porteurs de midi-chloriens peuvent manipuler la force. Pourtant, dans cet univers c'est voir des sphères métalliques immenses raser des planètes plutôt que de voir des gens manipuler la gravité qui étonne.
-Dark Souls, l'aventurier n'est pas grand chose dans le monde, pourtant, il sait déjà à quoi s'attendre. Il connaît sa mission dès le début et plus ou moins les défis qu'il affronte. Ce n'est pas sa conception du monde qui est ébranlée mais sa détermination à achever sa mission.
Et World of Warcraft dans tout ça ? Il ne fait aucun doute que l'univers est de la High Fantasy, pourtant, c'est par de la Low Fantasy qu'on veut nous faire voir les Dieux très anciens.
Et oui, ne vous y trompez pas. Blizzard essaye de nous faire voir les dieux très anciens d'un point de vue de Low Fantasy, ce qui, il faut l'admettre, a très bien marché à Wow classic. Quand on a rencontré C'Thun pour la première fois, nous avons compris, malgré les disques de Norgannon à Uldaman, nous n'avions aucune idée de la créature que nous affrontions. Nous étions terrifiés car nous venions de découvrir une chose duquel notre conscience n'aurait jamais pu en deviner l'existence surtout qu'à cette époque, personne d'autre que nous n'avait vu C'Thun.
Mais nous n'étions pas autant terrifiés quand nous avons affronté Yogg-Saron à Ulduar, pourquoi donc ?
A Burning Crusade, nous avons rencontré les Naarus dont Ad'al à Shattrath. Si voir C'Thun était l'apothéose de la peur, et bien, voir Ad'al, c'était comme voir un ange. En tant qu'aventurier joueur, nous venions de découvrir l'essence même du bonheur et du réconfort. Et à ce moment, on pourrait se dire que notre personnage et la majorité des alliés PNJ qui nous ont suivis seraient tout aussi aptes que nous à s'opposer aux ténèbres, n'est-ce pas ?
Et non, Blizzard a insisté pour conserver la Low Fantasy dans World of Warcraft en ce qui concerne les Dieux Très anciens car, au fond, seul l'aventurier d'Azeroth et les Titans peuvent prétendre connaitre ces créatures parce qu'ils sont les seuls à s'être réellement opposés à eux.
Pour vous aider à comprendre, nous allons résumer les quatre grands conflits que l'on connaît où les Dieux très anciens ou du moins, leurs plus grands serviteurs ont été acteurs.
1-La Guerre entre les Titans et les Dieux très anciens, vers -147 000 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, le plus grand conflit a avoir touché Azeroth dans toute son histoire :
Les Titans débarquent dans les cieux d'Azeroth, mais cette dernière est recouverte de souillure des Dieux très anciens. C'est alors que les Titans forgeront les gardiens :
-Odyn
-Ra
-Tyr
-Loken
-Thorim
-Hodir
-Mimiron
-Freya
-Archaedas
-Helya
Et ils leur fourniront des armées colossales, grâce à ces armées, les gardiens des Titans envahirent l'Ancienne Kalimdor. Tout d'abord, ils battirent les Seigneurs Élémentaires dont Ragnaros qui sera vaincu après des semaines de combat face aux gardiens Tyr et Odyn. Après avoir vaincu et emprisonné les élémentaires, les armées des Titans attaquèrent la cité autour d'Y'Shaarj, la bataille fut sanguinaire, cependant, lorsqu'ils parvinrent aux pieds du Dieu très ancien, les gardiens eux-même perdirent l'esprit tant l'influence du Dieu aux sept têtes était puissante.
Ce n'est qu'avec l'aide d'Aman'thul que les gardiens parviendront à gagner la bataille. Le Titan s'approcha du Dieu et il l'arracha à même la terre, creusant un trou énorme qui blessa Azeroth. Plus tard, les gardiens finiront par se battre contre Yogg-Saron, le tout dernier Dieu encore actif, mais avant de le vaincre, ce dernier avait réduit leurs armées à néant, il s'était servi de ses pouvoirs pour altérer le physique des N'raqi qui le servait, les transformant en C'Thraxxi.
2- En -16 000 avant l'ouverture de la Porte des Ténèbres, C'Thun, le Dieu du Chaos, parvient à contacter le C'Thrax Kith'ix revenu à la vie grâce à Xal'atath, qui fut l'un des deux tueurs du gardien Tyr. Le Dieu très ancien donnera à Kith'ix rien que le contrôle de tous les Aqirs présents sur la planète. Des années de guerre suivront durant lequel toutes les tribus trolles s'uniront contre le C'Thrax et sa ruche d'Aqirs gigantesque. La guerre sera perdue au moment où les Amanis parviendront enfin à tuer Kith'ix et à repousser les Aqirs qui se séparont en trois groupes :
-Les Nérubiens, qui bâtiront l'Empire d'Ahn'Kahet et dont l'influence de Yogg-Saron modifiera leur corps pour les transformer en araignées énormes.
-Les Silithides, qui bâtiront l'Empire d'Ahn'Qiraj et dont les plus puissants d'entre eux deviendront les Qirajis pour remplacer les N'raqi absents.
-Les Mantides, qui bâtiront la cité de Manti'vess et dont les plus puissants d'entre deviendront les Klaxxis, les lieutenants de l'Impératrice.
A partir de là, silence des Dieux très anciens jusqu'à...
3- La bataille de l'Âme des Dragons - An 31
Faisons le résumé des forces :
Les seules troupes présentes sur place, avec nous sont :
(les troupes au sol)
-Les défenseurs Drakonides, les êtres mi-géants, mi-dragons.
-Les forces de l'Accord du Repos du Ver, composé des dragons des Vols bronze, vert, rouge et bleu que l'on voit sous forme humanoïde dirigés par le Seigneur Devrestrasz.
(Les troupes dans l'air)
-Les dragons des différents vols, qui se font tous exterminés au moment où Ultraxion entre en scène.
-Le Vaisseau de la Horde qui se fait détruire
-Le Brise-Ciel de l'Alliance, composé des membres de la 7ème Légion.
(Les personnalités puissantes)
-Thrall
-Alexstrasza
-Kalecgos
-Nozdormu
-Ysera
-Tyrygosa
Et les troupes du Vide
(Les troupes au Sol)
-Les derniers élémentaires loyaux à Aile de Mort.
-Des acolytes du Crépuscule (qui sont les premiers à mourir)
-Les N'raqi Sans-Visage.
(Les troupes dans l'air)
-Les dragons du Vol noirs qui se font tous éliminer
-Les dragons du Vol du Crépuscule ou Vol Crépusculaire qui nous attaquent quand on défend Thrall et les Aspects dragons.
-Les Vrykuls et les ingénieurs gobelin du Crépuscule.
(Les personnalités puissantes, dans l'ordre)
-Morchok, le dernier grand élémentaire, qui gouverne les Acolytes et les élémentaires restants.
-Yor'sahj, le dirigeant des Sans-Visages, qui commande aux N'raqi environnants et dont leur présence empêche toute intervention des troupes au sol.
-Zon'ozz, le C'Thrax, personne ne le défends, il est tout seul. Le mec ne faisait absolument rien durant la bataille.
-Hagara, qui commande à des acolytes du crépuscule quand on va récupérer l'Iris de focalisation du Nexus.
-Ultraxion
-Corne-Noire qui commande aux Vrykuls et aux ingénieurs du Crépuscule.
-Aile de Mort.
À part les forces mentionnées ci-dessus, il n'y en a aucune autre. Et enfin, la dernière bataille...
4- Les invasions d'Uldum et du Val de l'éternel printemps - An 39
En Uldum, on retrouve :
-Des Bâts-le-désert, efficaces pour leur connaissance du désert.
-Les Tol'virs, les habitants des lieux.
-La ligue des explorateurs qui aura cherchée des informations archéologiques durant des années.
Ils affrontent :
-Des milliers d'Aqirs
-Divers N'raqi dont un C'Thrax, quelques Sans-visages et des K'Thirs.
Au Val de l'éternel printemps en Pandarie, on retrouve :
-Les Rajanis, les Mogus loyaux de Ra Den.
-Les moines des sanctuaires des deux Lunes et des sept étoiles qui ont pu aiguiser leur résistance mentale lors de l'extension MoP des années plus tôt. Et encore, ils n'ont pu que défendre leurs sanctuaires.
Ils affrontent :
-Les Mantides dont leur nouvelle Impératrice, aidés des Aqirs.
-Beaucoup plus de N'raqi et de K'thirs qu'en Uldum.
Contrairement aux autres menaces que nous avons connus durant les extensions, combattre les forces des Dieux très anciens nécessite non pas les armées de l'Alliance ou de la Horde, car elles seraient réduites en d'épouvantables et abondants champs d'esprits brisés en peu de temps. Non, ce sont des groupes qui ont une véritable expérience de ces créatures qui sont toujours envoyées au combat. Et encore, à part les gardiens forgés des Titans et leurs armées, rares sont les personnes en Azeroth à s’être battues et à avoir gagnées contre les N'raqi. Les rares fois où les aventuriers de l'Alliance et de la Horde ont affronté ces êtres, c'était en compagnie de personnalités puissantes et en nombre réduit. Par exemple :
Uul'gyneth, le C'Thrax que nous affrontons à BfA. Il tente de corrompre le Dragon noir Ebyssian. Il sera vaincu par l'aventurier, Corne-d'ébène, Baine Sabot-de-Sang et Mayla Haut-Roc.
Soggoth le Rampant, probablement le plus puissant et le plus grand N'raqi connu à ce jour. Son cadavre repose à Sombrivage, il est connu pour avoir affronté 20 géants de pierre à lui tout seul. Il parvint à en tuer 19 avant que le dernier ne le tue à son tour. Plus tard, l'aventurier d'Azeroth combattra son avatar à deux reprises, une fois à Cataclysm, à l'aide de plusieurs anciens du bosquet. Puis une fois à Battle for Azeroth, où le joueur devra l'affronter avec un groupe d'autres aventuriers comme lui cette fois-ci.
Et encore, ce pauvre Gardien Sagecœur qui ne peut que se défendre en attendant que l'aventurier vienne l'aider à battre le N'raqi Aphotic.
Et qui est plutôt sympa en plus...
Mais bref, comme vous l'aurez compris, Blizzard nous fait comprendre qu'en l'absence des Titans, nous seuls, les héros/joueurs/aventuriers d'Azeroth sommes la véritable arme capable de battre les Dieux très anciens et les N'raqi. Mais alors, puisque qu'en tant que rôlistes, notre position nous interdit de jouer les héros d'Azeroth, alors que faire ? Comment pouvons-nous battre ces créatures ?
Et comment imposer la corruption si elle n'est pas consentie par les joueurs, mais qu'elle peut devenir logique et même incontestable dans certaines scènes RP ?
Je vais continuer ce chapitre plus tard, libre à vous, et je vous en remercie d'avance, de répondre à cette question en y ajoutant votre expérience et votre point de vu.
Vratra- Personnages Joués : Trajan Dornenkrone
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Bonsoir, non.
Saaren- Personnages Joués : Eredar & Draenei
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Bonjour, je déterre mon compte :
WoW est high fantasy et ceux qui jouent des footmen en fustigeant tous ceux qui osent jouer des perso bourrin en ayant pour seul tort de suivre le design de Blizzard sont des gros fdp qui devraient aller jouer à Mordhau, For Honor ou Total War : Medieval 2
WoW est high fantasy et ceux qui jouent des footmen en fustigeant tous ceux qui osent jouer des perso bourrin en ayant pour seul tort de suivre le design de Blizzard sont des gros fdp qui devraient aller jouer à Mordhau, For Honor ou Total War : Medieval 2
Erwarth
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Bon, Cera a fait l'effort d'étayer un peu, je ferai de même une fois sur pc mais en gros : tu n'as visiblement pas compris ce qu'est la low fan si tu classes Conan dedans. Et vouloir procéder à un classement en low/hight uniquement sans prendre en compte les définitions d'heroic, dark, ou urban fan, est un non sens.
Semelys- Personnages Joués : Mrrrrh...
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Bonsoir et merci pour ton sujet.
Je trouve regrettable de qualifier d'emblée que "nous ne pouvons pas jouer les héros d'Azeroth". Une des positions très claires de Blizzard depuis BFA, et renforcé à Shadowlands (qu'on peut certes retracer déjà à MoP avec la description des raids), est que cela appartient au joueur d'incarner ou non un héros, qu'il soit rôliste ou non rôliste. Le jeu offre une description des "héros" comme des entités multiples, nombreuses. C'est une possibilité qu'il serait mal avisé de vouloir refuser aux êtres, et serait à brouiller les frontières entre une histoire telle que Légion (il y a des porteurs d'une arme prodigieuse), BFA (le coeur d'Azeroth est au pluriel, porté par plusieurs champions) ou Shadowlands (les Sans-Entraves sont nombreux, et le Grimoire insiste que les quêtes ne sont jamais faites par un seul, mais plusieurs).
Ce que je trouve aussi dommage, pour reprendre Semelys, est de considérer Conan comme low fantasy. De l'aveu même de l'auteur dans ses lettres à Lovecraft, ses histoires sont audacieuses, et les hommes, les héros, existent, peuvent prendre leur destin en main jusqu'à tuer des dieux, là où ils sont impuissants dans les histoires de Lovecraft.
Mais surtout, je vais reprendre une citation, tronquée pour plus de lisibilité de la préface de Conan, de son édition de 1967, par Lyon Sprague de Camp, lui-même auteur majeur de la fantasy :
Ce qui pour reprendre Semelys, est là la création de "heroic fantasy" par ce dernier pour qualifier les histoires de son contemporain.
Ou reprendre les critiques dans les années 90, considérant Howard comme un auteur ayant pavé le chemin de l'héroic et high fantasy.
Je trouve regrettable de qualifier d'emblée que "nous ne pouvons pas jouer les héros d'Azeroth". Une des positions très claires de Blizzard depuis BFA, et renforcé à Shadowlands (qu'on peut certes retracer déjà à MoP avec la description des raids), est que cela appartient au joueur d'incarner ou non un héros, qu'il soit rôliste ou non rôliste. Le jeu offre une description des "héros" comme des entités multiples, nombreuses. C'est une possibilité qu'il serait mal avisé de vouloir refuser aux êtres, et serait à brouiller les frontières entre une histoire telle que Légion (il y a des porteurs d'une arme prodigieuse), BFA (le coeur d'Azeroth est au pluriel, porté par plusieurs champions) ou Shadowlands (les Sans-Entraves sont nombreux, et le Grimoire insiste que les quêtes ne sont jamais faites par un seul, mais plusieurs).
Ce que je trouve aussi dommage, pour reprendre Semelys, est de considérer Conan comme low fantasy. De l'aveu même de l'auteur dans ses lettres à Lovecraft, ses histoires sont audacieuses, et les hommes, les héros, existent, peuvent prendre leur destin en main jusqu'à tuer des dieux, là où ils sont impuissants dans les histoires de Lovecraft.
Mais surtout, je vais reprendre une citation, tronquée pour plus de lisibilité de la préface de Conan, de son édition de 1967, par Lyon Sprague de Camp, lui-même auteur majeur de la fantasy :
""Heroic fantasy" is the name I have given to a subgenre of fantasy, otherwise called the "sword-and-sorcery" story. It is a story of action and adventure laid in a more or less imaginary world, where magic works and where modern science and technology have not yet been discovered. The setting may (as in the Conan stories) be this Earth as it is conceived to have been long ago, or as it will be in the remote future, or it may be another planet or another dimension."
Ce qui pour reprendre Semelys, est là la création de "heroic fantasy" par ce dernier pour qualifier les histoires de son contemporain.
Ou reprendre les critiques dans les années 90, considérant Howard comme un auteur ayant pavé le chemin de l'héroic et high fantasy.
Neronn- Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.
Re: World of Warcarft High Fantasy/Low Fantasy
J'ai discuté avec un ami à moi du sujet de Low Fantasy et High Fantasy entretemps, afin que l'on clarifie les choses. Dans le cas de World of Warcraft, on peut dire que la Low Fantasy n'existe pas à Classic mais plutôt à Warcraft 1 car, nous sommes dans un monde que l'on juge assez proche du nôtre à l'époque médiéval. On ne voit pas de nains, d'elfes, d'autres races que les humains, et c'est ainsi jusqu'à l'arrivée des orcs. Les orcs symbolisent l'incompréhension et la remise en cause du monde du point de vue des humains. Sauf qu'après, la magie arrive, d'autres espèces émergent dans le scénario et la High Fantasy s'installe.
Dans le cas de Conan, à l'époque où Howard écrit, le terme de "Low Fantasy" n'existe pas. Je prends un exemple :
Conan a, à peu près, 40 ans, il est Roi d'Aquilonie. Une nuit, il fait un rêve où un sorcier qui le précède d'il y a 15 millénaires avant son époque lui explique qu'il va subir une attaque d'une force qui le dépasse. Conan est étonné et pour prouver ses dires, le sorcier va prendre l'épée de Conan et y dessiner une Rune magique dessus. Peu après, Conan se réveille, il constate que son épée possède belle et bien la Rune et que, soudainement, il se retrouve attaqué par des assassins. Il les massacre, sauf qu'après c'est une créature proche d'un Sans-Visage qui vient l'affronter. Conan est possédé par la peur et il se fait éclater durant tout le combat jusqu'à la fin où il se ressaisit et qu'il parvient enfin à blesser la bête grâce à son épée. L'épée, qui a été enchantée par le sorcier via le rêve, détruit le monstre qui est réduit à l'état de flaque ensanglantée et qui disparait sous les dalles de la salle.
Peu après, les sujets et gardes de Conan entrent dans la chambre du Roi et ce dernier leur raconte tout ce qui s'est passé. PERSONNE NE LE CROIT, jusqu'à ce qu'il soulève les dalles, tous sont apeurés car ils aperçoivent les restes du monstre et même les gens les plus instruits dans la cour de Conan sont ébahis car ils n'arrivent pas à expliquer d'où vient cette bête, elle ne ressemble à rien de ce qu'ils ont vu auparavant dans toute leur existence.
Plus tard, on apprend que c'est un autre sorcier, Thoth-Amon qui a effectué un rituel pour aller chercher dans le cosmos la créature afin qu'elle attaque Conan. Mais c'est là également qu'on voit que c'est de la Low Fantasy, c'est qu'Howard nous place selon le point de vue des gens normaux, la Low Fantasy tient son succès par rapport à sa proximité à notre monde à nous. A aucun moment dans le scénario, l'auteur place les choses selon le point de vue de Thoth-Amon, sinon ça deviendrait de la High Fantasy.
Et j'en profite pour en revenir à la question des Dieux très anciens et des N'raqi, si j'insiste tellement sur le fait que ces créatures sont puissantes, c'est parce qu'en dehors des aventuriers d'Azeroth et des Gardiens forgés par les Titans, ils ont vaincu quasiment tous le monde, en tout cas, tous ceux qu'ils ont rencontrés.
Dans le cas de Conan, à l'époque où Howard écrit, le terme de "Low Fantasy" n'existe pas. Je prends un exemple :
Conan a, à peu près, 40 ans, il est Roi d'Aquilonie. Une nuit, il fait un rêve où un sorcier qui le précède d'il y a 15 millénaires avant son époque lui explique qu'il va subir une attaque d'une force qui le dépasse. Conan est étonné et pour prouver ses dires, le sorcier va prendre l'épée de Conan et y dessiner une Rune magique dessus. Peu après, Conan se réveille, il constate que son épée possède belle et bien la Rune et que, soudainement, il se retrouve attaqué par des assassins. Il les massacre, sauf qu'après c'est une créature proche d'un Sans-Visage qui vient l'affronter. Conan est possédé par la peur et il se fait éclater durant tout le combat jusqu'à la fin où il se ressaisit et qu'il parvient enfin à blesser la bête grâce à son épée. L'épée, qui a été enchantée par le sorcier via le rêve, détruit le monstre qui est réduit à l'état de flaque ensanglantée et qui disparait sous les dalles de la salle.
Peu après, les sujets et gardes de Conan entrent dans la chambre du Roi et ce dernier leur raconte tout ce qui s'est passé. PERSONNE NE LE CROIT, jusqu'à ce qu'il soulève les dalles, tous sont apeurés car ils aperçoivent les restes du monstre et même les gens les plus instruits dans la cour de Conan sont ébahis car ils n'arrivent pas à expliquer d'où vient cette bête, elle ne ressemble à rien de ce qu'ils ont vu auparavant dans toute leur existence.
Plus tard, on apprend que c'est un autre sorcier, Thoth-Amon qui a effectué un rituel pour aller chercher dans le cosmos la créature afin qu'elle attaque Conan. Mais c'est là également qu'on voit que c'est de la Low Fantasy, c'est qu'Howard nous place selon le point de vue des gens normaux, la Low Fantasy tient son succès par rapport à sa proximité à notre monde à nous. A aucun moment dans le scénario, l'auteur place les choses selon le point de vue de Thoth-Amon, sinon ça deviendrait de la High Fantasy.
Et j'en profite pour en revenir à la question des Dieux très anciens et des N'raqi, si j'insiste tellement sur le fait que ces créatures sont puissantes, c'est parce qu'en dehors des aventuriers d'Azeroth et des Gardiens forgés par les Titans, ils ont vaincu quasiment tous le monde, en tout cas, tous ceux qu'ils ont rencontrés.
Vratra- Personnages Joués : Trajan Dornenkrone
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Une fois de plus tu persistes à vouloir lire les oeuvres selon la dichotomie low/high alors qu'on vient de te dire que c'est un non-sens, et tu le dis toi-même -- le terme n'existait pas. La low fan s'applique à des oeuvres plus réalistes et axées sur des intrigues "proches du réel" : Game of Thrones est de la low fantasy. Conan c'est de l'heroic fantasy, c'est même un pilier du genre. Vouloir le qualifier de low fan, c'est insister pour ranger le poulet dans la catégorie des légumes. Tout n'est pas soit fruit, soit légume.
Et quant à WoW... C'est encore plus improductif de chercher à "caser" WoW dans un genre de fantasy en particulier *précisément* parce que WoW est un melting-pot, qui puise ses sources/inspirations dans des imaginaires fondamentalement très différents les uns des autres. De fait, l'ajout de l'horreur cosmique à la Lovecraft, qui est de la dark -- voire cosmic -- fantasy, n'a pas de sens dans WoW parce que WoW n'est pas *fait* pour traiter les sujets propres à ce type de fantasy (typiquement, l'altérité monstrueuse, et comme dit plus haut, l'horreur cosmique).
WoW, par conséquent, s'appréhende de la manière qui plaît le plus aux joueurs. S'ils veulent jouer la terreur absolue face aux DTA, l'incompréhension, l'impuissance, ils peuvent : l'inspiration des DTA permet ça. MAIS s'ils veulent au contraire n'y voir qu'un ennemi supplémentaire auquel faire face et qu'ils combattent à armes égales, ils peuvent aussi : WoW tout entier permet ça.
Et quant à WoW... C'est encore plus improductif de chercher à "caser" WoW dans un genre de fantasy en particulier *précisément* parce que WoW est un melting-pot, qui puise ses sources/inspirations dans des imaginaires fondamentalement très différents les uns des autres. De fait, l'ajout de l'horreur cosmique à la Lovecraft, qui est de la dark -- voire cosmic -- fantasy, n'a pas de sens dans WoW parce que WoW n'est pas *fait* pour traiter les sujets propres à ce type de fantasy (typiquement, l'altérité monstrueuse, et comme dit plus haut, l'horreur cosmique).
WoW, par conséquent, s'appréhende de la manière qui plaît le plus aux joueurs. S'ils veulent jouer la terreur absolue face aux DTA, l'incompréhension, l'impuissance, ils peuvent : l'inspiration des DTA permet ça. MAIS s'ils veulent au contraire n'y voir qu'un ennemi supplémentaire auquel faire face et qu'ils combattent à armes égales, ils peuvent aussi : WoW tout entier permet ça.
Semelys- Personnages Joués : Mrrrrh...
Re: World of Warcarft High Fantasy/Low Fantasy ?
Oui, mais là je parle du point de vu des rôlistes de Wow pas celui des aventuriers. Il est naturel pour les aventuriers joueurs d'avoir cette possibilité là. C'est aussi pour cela que j'ai créé cet onglet dans la partie "Pratiquer le jeu de rôle". Pour forcer les aventuriers joueurs à ressentir de la peur lors des raids contre les boss, les développeurs rajoutent une barre de santé mentale que les joueurs doivent voir comme une seconde barre de points de vie à protéger.
Et les rôlistes, qui n'incarnent pas les héros d'Azeroth, voient donc leur résistance mentale comme inférieure. J'estime qu'ils doivent la prendre en compte sachant, en plus, qu'ils font plus ou moins partie de groupes qui ont ou n'ont pas réussi à affronter ces créatures de cauchemar.
Ensuite, Wow peut traiter ces sujets d'horreur cosmique. MoP avait très bien réussi à respecter ça. Quand on débute le Raid de Lei Shen, on affronte, au tout début, ses alliés trolls puis on tombe dans les profondeurs de l'enfer. On découvre qu'il a pratiqué des recherches et développé des monstruosités indescriptibles. Et même à la fin, quand on a battu Lei Shen, on découvre encore après l'existence de Ra Den. Et c'est ainsi qu'on obtient le fin mot de l'histoire du Roi-Tonnerre.
Et les rôlistes, qui n'incarnent pas les héros d'Azeroth, voient donc leur résistance mentale comme inférieure. J'estime qu'ils doivent la prendre en compte sachant, en plus, qu'ils font plus ou moins partie de groupes qui ont ou n'ont pas réussi à affronter ces créatures de cauchemar.
Ensuite, Wow peut traiter ces sujets d'horreur cosmique. MoP avait très bien réussi à respecter ça. Quand on débute le Raid de Lei Shen, on affronte, au tout début, ses alliés trolls puis on tombe dans les profondeurs de l'enfer. On découvre qu'il a pratiqué des recherches et développé des monstruosités indescriptibles. Et même à la fin, quand on a battu Lei Shen, on découvre encore après l'existence de Ra Den. Et c'est ainsi qu'on obtient le fin mot de l'histoire du Roi-Tonnerre.
Vratra- Personnages Joués : Trajan Dornenkrone
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
J'aimerai savoir si ta finalité, au cours de cette discussion, est véritablement de discuter du cadre "fantasy" présumé de World of Warcraft (Warcraft 1 est presque intégralement retcon et le prendre en compte n'est pas pertinent) ou bien de savoir s'il s'agit plutôt, au vu de tes questions spécifiques sur les dieux très anciens et ton avatar, de légitimer ta position sur cette question vis à vis de la communauté ?
Je ne peux donner que ce conseil : Fais ton RP avec les gens qui sont dans la même vision que toi. Si tu veux faire de l'horreur cosmique, entoure toi de gens qui veulent de l'horreur cosmique. Si tu veux de la low fantasy, entoure toi de personne qui veulent jouer à wow dans un cadre low fantasy.
Mais si tu cherches un consensus tu n'en trouveras pas car WoW n'a de cohérence que dans son propre univers et ne s'inscrit pas réellement dans un cadre précis. Sans parler de son lore dont chacun jugera de sa qualité, Warcraft offre un cadre suffisamment large pour qu'un grand nombre de personnes puissent y faire ce qu'elles veulent
PS : Je maintiens ma crotte de nez lancée à ceux qui veulent forcer la low fantasy à la gorge des autres.
Je ne peux donner que ce conseil : Fais ton RP avec les gens qui sont dans la même vision que toi. Si tu veux faire de l'horreur cosmique, entoure toi de gens qui veulent de l'horreur cosmique. Si tu veux de la low fantasy, entoure toi de personne qui veulent jouer à wow dans un cadre low fantasy.
Mais si tu cherches un consensus tu n'en trouveras pas car WoW n'a de cohérence que dans son propre univers et ne s'inscrit pas réellement dans un cadre précis. Sans parler de son lore dont chacun jugera de sa qualité, Warcraft offre un cadre suffisamment large pour qu'un grand nombre de personnes puissent y faire ce qu'elles veulent
PS : Je maintiens ma crotte de nez lancée à ceux qui veulent forcer la low fantasy à la gorge des autres.
Erwarth
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Vratrachyus a écrit:Oui, mais là je parle du point de vu des rôlistes de Wow pas celui des aventuriers. Il est naturel pour les aventuriers joueurs d'avoir cette possibilité là. C'est aussi pour cela que j'ai créé cet onglet dans la partie "Pratiquer le jeu de rôle". Pour forcer les aventuriers joueurs à ressentir de la peur lors des raids contre les boss, les développeurs rajoutent une barre de santé mentale que les joueurs doivent voir comme une seconde barre de points de vie à protéger.
Et les rôlistes, qui n'incarnent pas les héros d'Azeroth, voient donc leur résistance mentale comme inférieure. J'estime qu'ils doivent la prendre en compte sachant, en plus, qu'ils font plus ou moins partie de groupes qui ont ou n'ont pas réussi à affronter ces créatures de cauchemar.
Ensuite, Wow peut traiter ces sujets d'horreur cosmique. MoP avait très bien réussi à respecter ça. Quand on débute le Raid de Lei Shen, on affronte, au tout début, ses alliés trolls puis on tombe dans les profondeurs de l'enfer. On découvre qu'il a pratiqué des recherches et développé des monstruosités indescriptibles. Et même à la fin, quand on a battu Lei Shen, on découvre encore après l'existence de Ra Den. Et c'est ainsi qu'on obtient le fin mot de l'histoire du Roi-Tonnerre.
J'avais pas vu ta réponse, mais pour ajouter vite fait : Ce n'est nullement à toi de décider si un rôliste joue, ou non, un héros d'Azeroth, ni même de ses défenses mentales ou de leur sensibilité à affronter des créatures du cauchemar. C'est à la discrétion du rôliste et ils sont tout à fait en droit de le faire.
D'où mon conseil principal : Entoure toi de personne ayant la même optique de jeu que toi et ne cherche pas à l'imposer à d'autres.
Dernière édition par Erwarth le Mar 26 Avr 2022, 22:06, édité 1 fois
Erwarth
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Oui, mais non.
Les rôlistes ont le *choix* de jouer selon ce que le jeu montre et dicte (en gros, t'es un héros, et tu te confrontes à des entités surpuissantes lors de combats dantesques d'où tu ressors vainqueur) OU de jouer comme tu le dis, des personnes de moindre importance. Le rôliste qui désire jouer un boulanger terrifié par les gnolls de la Marche est tout aussi légitime que le héros de guerre multi-médaillé qui a été sur le front lors de la défaite de Yogg-Saron. Les deux paient leur abonnement le même prix.
WoW n'est pas un jeu de rôle. WoW est un jeu vidéo. Partant de là, les lois habituelles du jeu de rôle ne s'appliquent pas : dans un jeu vidéo, le lore est subordonné au gameplay, pas l'inverse. Vouloir imposer aux rôlistes une lecture spécifique et dire "ça, c'est la bonne façon de faire", c'est absurde, et infaisable, tu ne serais pas le premier à tenter. C'est ce qu'on se tue à te dire.
La seule façon de rendre ce discours acceptable, c'est d'en faire un paradigme qui t'es *spécifique*, de la même manière que certains rôlistes utilisent des addons avec des stats. Ils ajoutent leurs propres règles, définissent une cohérence interne à leur trame, et demandent donc, tacitement, aux autres joueurs désirant de s'y greffer d'accepter ces dites règles. Ca se fait beaucoup sur WoW, et y'a aucun problème avec ça.
Le problème c'est d'en faire une vérité universelle appliquée à tous les rôlistes du jeu. Tu n'y parviendras pas, et ce n'est pas souhaitable.
Edit : Ewarth a dit la même chose d'une autre façon.
Les rôlistes ont le *choix* de jouer selon ce que le jeu montre et dicte (en gros, t'es un héros, et tu te confrontes à des entités surpuissantes lors de combats dantesques d'où tu ressors vainqueur) OU de jouer comme tu le dis, des personnes de moindre importance. Le rôliste qui désire jouer un boulanger terrifié par les gnolls de la Marche est tout aussi légitime que le héros de guerre multi-médaillé qui a été sur le front lors de la défaite de Yogg-Saron. Les deux paient leur abonnement le même prix.
WoW n'est pas un jeu de rôle. WoW est un jeu vidéo. Partant de là, les lois habituelles du jeu de rôle ne s'appliquent pas : dans un jeu vidéo, le lore est subordonné au gameplay, pas l'inverse. Vouloir imposer aux rôlistes une lecture spécifique et dire "ça, c'est la bonne façon de faire", c'est absurde, et infaisable, tu ne serais pas le premier à tenter. C'est ce qu'on se tue à te dire.
La seule façon de rendre ce discours acceptable, c'est d'en faire un paradigme qui t'es *spécifique*, de la même manière que certains rôlistes utilisent des addons avec des stats. Ils ajoutent leurs propres règles, définissent une cohérence interne à leur trame, et demandent donc, tacitement, aux autres joueurs désirant de s'y greffer d'accepter ces dites règles. Ca se fait beaucoup sur WoW, et y'a aucun problème avec ça.
Le problème c'est d'en faire une vérité universelle appliquée à tous les rôlistes du jeu. Tu n'y parviendras pas, et ce n'est pas souhaitable.
Edit : Ewarth a dit la même chose d'une autre façon.
Semelys- Personnages Joués : Mrrrrh...
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Je remarque en répondant que je vais surtout paraphraser mes voisins du dessus, mais je vais essayer de prendre une autre forme, et un peu de ma propre expérience.
Tu (Vratrachyus) apprécies de manière sincère l'horreur cosmique et toute la littérature autour des secrets indicibles, de l'impuissance des mortels face aux puissances qui les dépassent et aux résultats mentaux et physiques de la corruption à cet égard. Mais aussi des degrés moins cosmiques, que cela soit du côté de la démonologie, des gangr'orcs, ou du Vide et des k'thirs.
Et c'est cool ! J'apprécie tout autant cela, j'apprécie les DTA et j'ai une collection respectable des oeuvres de Lovecraft et ses correspondances (qui pour revenir à la discussion fantasy, en effet, Howard lui-même ne qualifiait pas de "heroic fantasy" ses oeuvres puisque c'est Sprague qui inventera le terme pour le qualifier comme expliqué plus haut, il les qualifiait de "poèmes mythiques" ou autres "mythes", insistant parfois en se dénigrant sur les massacres possibles des ennemis. Il visait en cela un parallèle aux mythes du "temps des dieux").
Le jeu le permet et c'est agréable d'imaginer son personnage impuissant face à cela, ou être au contraire le suppôt de forces démoniaques, terrifiant les masses au prix de ce qui fut son humanité.
En revanche, et là je paraphrase aussi mes camarades (mais c'est mon opinion honnête) il n'est pas souhaitable de l'imposer à tous, ni même de souhaiter un débat qui serait au final fallacieux ayant but de légitimer une "vision" spécifique de la fantasy dans World of Warcraft, ce melting pot des genres.
Le jeu permet, à un certain prix, de créer un personnage, personnage qui, en dehors même du rôliste, peut rester niveau 10 dans sa campagne de Comté de l'Or, ou rejoindre ses alliés affronter des dieux pour sauver l'univers, à force de quêtes et persévérance. On peut, à la limite, extrapoler que le ton de WoW a changé sur les menaces au fil des ans : mais je pointerais à cela déjà les quêtes de Vanilla sur la grandeur, Murmur à BC, ou les quêtes démonistes de MoP parlant de la puissance recherchée par les aventuriers, et les conséquences qu'elles ont sur les différents ordres afin de changer et protéger leur monde. Et contrairement à un FFXIV ou autre jeu où il y a un WoL, ici le mythe du "héros qu'on ne peut pas jouer" a été brisé depuis très longtemps, en interviews comme en quêtes ou livres. Le jeu le permet par sa nature (MMORPG), le jeu le permet qui plus est par son lore, ce qui rendrait l'argument communautaire caduque.
La solution, c'est de chercher des joueurs ayant cette même vision, et prévenir du contexte en amont souhaité pour l'ambiance des sessions RP que tu recherches, que tu veux créer. Vision qui peut entrer en conflit si lors d'évents communautaires, certains joueurs sortiront que leurs personnages ont déjà affronté ces créatures, ont fait un raid, ou plus encore, en effet. Et là aussi c'est une question de dialogue pour s'arranger selon le public cible, faire des concessions...
Et si on y réussit, alors comme dans une table de jeu, les participants ont la même ambiance et règles en tête, et tout se passera bien, sans remettre en question les voisins jouant selon un setting et/ou homebrew différent.
Tu (Vratrachyus) apprécies de manière sincère l'horreur cosmique et toute la littérature autour des secrets indicibles, de l'impuissance des mortels face aux puissances qui les dépassent et aux résultats mentaux et physiques de la corruption à cet égard. Mais aussi des degrés moins cosmiques, que cela soit du côté de la démonologie, des gangr'orcs, ou du Vide et des k'thirs.
Et c'est cool ! J'apprécie tout autant cela, j'apprécie les DTA et j'ai une collection respectable des oeuvres de Lovecraft et ses correspondances (qui pour revenir à la discussion fantasy, en effet, Howard lui-même ne qualifiait pas de "heroic fantasy" ses oeuvres puisque c'est Sprague qui inventera le terme pour le qualifier comme expliqué plus haut, il les qualifiait de "poèmes mythiques" ou autres "mythes", insistant parfois en se dénigrant sur les massacres possibles des ennemis. Il visait en cela un parallèle aux mythes du "temps des dieux").
Le jeu le permet et c'est agréable d'imaginer son personnage impuissant face à cela, ou être au contraire le suppôt de forces démoniaques, terrifiant les masses au prix de ce qui fut son humanité.
En revanche, et là je paraphrase aussi mes camarades (mais c'est mon opinion honnête) il n'est pas souhaitable de l'imposer à tous, ni même de souhaiter un débat qui serait au final fallacieux ayant but de légitimer une "vision" spécifique de la fantasy dans World of Warcraft, ce melting pot des genres.
Le jeu permet, à un certain prix, de créer un personnage, personnage qui, en dehors même du rôliste, peut rester niveau 10 dans sa campagne de Comté de l'Or, ou rejoindre ses alliés affronter des dieux pour sauver l'univers, à force de quêtes et persévérance. On peut, à la limite, extrapoler que le ton de WoW a changé sur les menaces au fil des ans : mais je pointerais à cela déjà les quêtes de Vanilla sur la grandeur, Murmur à BC, ou les quêtes démonistes de MoP parlant de la puissance recherchée par les aventuriers, et les conséquences qu'elles ont sur les différents ordres afin de changer et protéger leur monde. Et contrairement à un FFXIV ou autre jeu où il y a un WoL, ici le mythe du "héros qu'on ne peut pas jouer" a été brisé depuis très longtemps, en interviews comme en quêtes ou livres. Le jeu le permet par sa nature (MMORPG), le jeu le permet qui plus est par son lore, ce qui rendrait l'argument communautaire caduque.
La solution, c'est de chercher des joueurs ayant cette même vision, et prévenir du contexte en amont souhaité pour l'ambiance des sessions RP que tu recherches, que tu veux créer. Vision qui peut entrer en conflit si lors d'évents communautaires, certains joueurs sortiront que leurs personnages ont déjà affronté ces créatures, ont fait un raid, ou plus encore, en effet. Et là aussi c'est une question de dialogue pour s'arranger selon le public cible, faire des concessions...
Et si on y réussit, alors comme dans une table de jeu, les participants ont la même ambiance et règles en tête, et tout se passera bien, sans remettre en question les voisins jouant selon un setting et/ou homebrew différent.
Neronn- Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Wow est de la Burger Fantasy. On est plutôt sur une vibe à la film de marvel dans le sens où le setting est de plus en plus devenu au fil du temps un vaste fourre tout foutraque liant entre eux une foultitude de thèmes et de concepts.
Et si au départ il était possible d'y percevoir des éléments horrifiques, force est de reconnaître qu'au final même les délires lovecraftiens des old gods en sont ressortis bien abîmés au fil du temps (et surtout par leur mise en scène de BFA).
Warcraft c'est un univers chamarré où des chevaliers avec des gros nez se battent contre des orcs qui disent "zog zog" à la base, avec des personnages aux carrures de Mr Univers. Je comprends ton désir, OP, d'en faire quelque chose d'un poil plus sérieux mais il faut que tu abandonnes l'idée de faire de la classification sur ce genre de méta concepts, ça n'a pas grand sens.
Et si au départ il était possible d'y percevoir des éléments horrifiques, force est de reconnaître qu'au final même les délires lovecraftiens des old gods en sont ressortis bien abîmés au fil du temps (et surtout par leur mise en scène de BFA).
Warcraft c'est un univers chamarré où des chevaliers avec des gros nez se battent contre des orcs qui disent "zog zog" à la base, avec des personnages aux carrures de Mr Univers. Je comprends ton désir, OP, d'en faire quelque chose d'un poil plus sérieux mais il faut que tu abandonnes l'idée de faire de la classification sur ce genre de méta concepts, ça n'a pas grand sens.
Harken- Personnages Joués : Ta génitrice
Re: World of Warcraft, High Fantasy/Low Fantasy ?
Mais les quirajis place faol c'était low fan du coup ?
JetStuttering T
Sujets similaires
» Liste des emotes de World of Warcraft
» « World of Warcraft in the New Year »
» World of Warcraft : Chronicle
» World of Warcraft: Shadowlands
» [Spoiler] World of Warcraft - Legion
» « World of Warcraft in the New Year »
» World of Warcraft : Chronicle
» World of Warcraft: Shadowlands
» [Spoiler] World of Warcraft - Legion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum