Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Temporalité Dragonflight

+11
Alshaïn
JetStuttering T
Jonathan Walter
Landris
Ajaxandriel Givreciel
Harken
Imrahir Aubétoile
lionfire
Xeraaya
Tortoka/Djigzyx
Bholdir Brassebière
15 participants

Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Temporalité Dragonflight

Message  Bholdir Brassebière Ven 29 Juil 2022, 15:14

Bonjour, ce post est assez simple il s'agit d'une question importante pour tout le RP KT.

Nous savons maintenant que quand Dragonflight commencera...on sera 3-5 ans après Shadowlands est ce que les gens sont près suivre ça ou pas du tout ?
Bholdir Brassebière
Bholdir Brassebière

Personnages Joués : Mognel Forge-Sombre, Bholdir Brassebière, Uldann Main-de-Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 29 Juil 2022, 15:45

Pour le moment aucun chiffre a été donné sur le nombre d'années, donc si t'as une source là dessus on est toujours preneurs.

Ensuite c'est simple, le jeu se situe en l'année 30 et quelques alors que la communauté RP est déjà partie en l'an 42. Ils peuvent avancer autant qu'ils veulent, on est sur la deuxième file de l'autoroute.

Sinon comme d'habitude, y a rien de vraiment important, les gens suivront s'ils veulent ou non. La communauté est déjà pas mal divisée en petites bulles personnelles, ce sera seulement ennuyeux pour les gens qui se croiseront à Hurlevent et décideront soudain de parler temporalité.
Perso je compte rien décider avant qu'ils nous donnent de vraies infos.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Xeraaya Ven 29 Juil 2022, 18:41

L'extension en cours de finalisation de développement Dragonflight n'est qu'en Alpha pour le moment et des changements peuvent toujours survenir. Après il ne serait pas étonnant de voir Blizzard se contredire car au début de l'annonce de l'extension, ils affirmaient que DF se passerait peu de temps après les événements de Shadowlands.
Maintenant, voilà qu'on parle d'un petit bond temporel de quelques années.
A mon avis, il faut tout bonnement patienter quitte à attendre la sortie du nouveau contenu pour se décider. Mais en soit, chacun choisira comme bon lui semble d'adopter la timeline qui lui plaît. Même si le serveur et la plupart des rôlistes adoptent la timeline IRL.

Donc just wait and see comme on dit.
Xeraaya
Xeraaya

Personnages Joués : Xeraaya et les Draeneï/Érédar

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  lionfire Ven 29 Juil 2022, 20:51

C'est assez compliqué de se mettre d'accord, et si en plus il y a une ligne temporelle différente de guildes en guildes (ou de joueur à joueur) on ne s'ent sort plus.

Il parait meme que certains ne tiennent pas compte de certaines extension (SL notamment)!! Juste parce que c'est trop wtf de pouvoir aller dans le monde des morts.
Mais alors les évènements temporels via grottes du temps c'est aussi wtf?

On ne peut pas choisir à la carte ce qu'on aime et ce qu'on rejette, surtout quand c'est en multijoueur. Le jeu est ainsi, on le prend comme tel on ne va pas picorer deci dela parce que ca ne correspond pas à la fiche rp de son perso (ou d'une guilde).
lionfire
lionfire

Personnages Joués : Dënev, Syhana, Mithrandir...

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Imrahir Aubétoile Ven 29 Juil 2022, 22:05

Si timeskip il y a, il y aura forcément des gens qui le joueront, et d'autres qui ne le joueront pas.

Si ces gens sont intelligents (et en général c'est globalement le cas), si ils sont amenés à interagir et à évoquer le sujet, ils trouveront un flou artistique qui convienne et changeront de sujet.

Chercher un consensus au sein de la communauté est illusoire, puisqu'au final ce sont plus "des communautés" qui fonctionnent selon de présupposés différents.
Imrahir Aubétoile
Imrahir Aubétoile


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Harken Sam 30 Juil 2022, 07:31

Le Vol de Bronze déconne depuis des années et rattache des bouts de timeline au petit bonheur la chance pour contrer les assauts du Vol de l'Infini, provoquant paradoxes et incohérences temporelles à l'insu des habitants d'Azeroth qui vivent dans une ignorance bénie.
Voilà, j'ai canonisé les retcons et le flou temporel.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 30 Juil 2022, 12:10

C'est quasiment l'excuse donnée dans Chronicles (je crois) pour justifier la rejouabilité des donjons en plus.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Ajaxandriel Givreciel Dim 31 Juil 2022, 18:12

Bholdir Brassebière a écrit:Nous savons maintenant que quand Dragonflight commencera...on sera 3-5 ans après Shadowlands
Justement non, ça, personne ne sait. C'est une version Alpha.

- "Les devs avaient dit que" on n'aurait pas d'ellipse narrative entre SL et DF.
- Une quête d'intro ally et une horde en Version Alpha "disent que" plusieurs années se sont écoulées depuis que les aventuriers sont revenus d'Ombreterre.

=> Les plus expérimentés ici savent que :
1) on ne peut pas avoir confiance dans la parole des devs, notamment (et surtout) concernant le lore
2) on ne peut pas admettre d'emblée un texte en Alpha comme canonique (même en Beta c'est risqué d'ailleurs)
3) concernant la chronologie de WoW, l'adage « DON'T EXAMINE THIS TOO CLOSELY » s'applique à mort (=la Maxime de Bellisario, càd. ne pas s'intéresser de trop près aux détails sous peine de voir toute l'illusion de cohérence s'effondrer).

Malgré ça, on peut en discuter "d'avance", effectivement, maintenant que cette éventualité existe, dans le cas où ça passerait l'alpha.

Et on ne sait pas combien d'années ça concernerait. C'est culotté de la part des devs de penser qu'on va avaler ça, sans même avancer de chiffre, ou communiquer autour.
Donc à mon avis c'est plutôt une sorte de sonde, de test – l'air de rien, pour voir la réaction des fans – sachant que l'idée d'un time skip a souvent été envisagée par certains. Du coup un quest-designer un peu en gueule-de-bois de la veille a dû trouver ça pertinent de tenter le coup et de voir les retours. J'espère que les gens vont effectivement protester et que ça sera retiré avant la release. Déjà, on n'a pas besoin de ça, pour rajouter du bazar au bazar de la continuité.
Ensuite, ça se fiche un peu de notre tête, à passer sous silence des events stylés comme le mariage de Lor'Themar et nous mettre devant le fait accompli : je veux bien que ce genre de chose se fasse en petit comité, et que les PJs retrouvent leur juste place de plèbe n'ayant pas accès à ce niveau d'intimité avec les leaders, mais il y aurait tellement eu à faire et à montrer dans le contexte de l'open-world, pour rendre ce monde vivant (ou mieux, livrer une version refaite à zéro de Quel'Thalas pour l'occasion, 10 ans+ qu'on attend, je suis salé, oui)
« Show, don't tell » ça devrait être la base.

Deuxième point, c'est le pire time skip possible : au lieu de miser sur le temps passé en Ombreterre, et donc sur un étalement dans le temps de l'Après-Quatrième Guerre, là ça se passerait après, de façon purement artificielle – une ellipse via la narration, pas une ellipse organique.

Concernant le RP, finalement, le RP qu'on pourrait appeler le « lore appliqué » par distinction d'un « lore théorique/fondamental », pour reprendre ce que mes VDD t'ont déjà indiqué unanimement : il n'y a pas d'unanimité.

Une majorité (dont je fais partie, pour une fois) part du principe que le temps passé du jeu officiel supplante le temps « prétendu » par l'histoire, et ce pour plusieurs excellentes raisons.

On RP non pas dans un « lore théorique » flottant on ne sait où, mais dans un lore appliqué, utilisable, compréhensible/intégrable à l'échelle des personnages-joueurs et de leurs points de vue entrecroisés et recoupés. Je ne parle pas d'occulter des éléments canons explicites et surtout visibles, mais d'un aspect particulièrement mal géré du worldbuilding, jamais explicite, dont la philosophie-même a fait des virages à 180° (Cataclysm...), ce qu'est la chronologie de Warcraft.

On a un jeu officiel où évoluent effectivement nos PJ, où le cycle jour-nuit est calé sur le temps réel, où les mois et fêtes saisonnières sont calées sur les années IRL. Du fait de ce support principal, ce n'est pas (ou pas principalement) comme une commu de fanfictions détachées du temps réel.
Une chronologie soi-disant officielle un peu obscure (livre d'artworks ...à moins que ça ait fini repris ailleurs c'est la seule source dont je me rappelle à l'époque) défend le point de vue qu'il s'écoule dans l'Histoire, 1 an par extension... Tandis que le jeu réel a tourné avec au moins 2 ans par extension. Avec une même date de départ An 25 = 2005, on aboutit ainsi à un calendrier différent. Or comme je le disais il y a des années, « on n'a pas pu avoir 2 Fêtes du Feu dans une même année du lore, je le sais, j'y étais aux deux, et il s'est passé bien des choses entre les deux. »
Donc, même si un petit groupe de rôlistes, qui s'abonne 1 ou 2 mois tous les trois ans pour jouer une campagne, peut parfaitement se caler sur la chrono « officielle » (et même jouer n'importe quelle période du passé en utilisant le système Chromie et en fonctionnant en vase clos), ça n'est pas exploitable à grande échelle, à l'échelle des serveurs, et ça n'est pas applicable avec des joueurs qui parfois font vivre leur PJ au jour le jour toute l'année et sans retcon - il faut penser à eux dans la mesure où ça ne contredit pas frontalement les faits.

Le caractère officiel du jeu officiel est difficile à remettre en cause. En quoi une sous-partie de la licence (texte de quête subjectif du PNJ, déclaration d'un des auteurs (+/- en CDD lui/elle-même...), tweet, opinion de fan...) serait organiquement « plus officielle » que le jeu édité, accessible et observable par des millions de gens ?
C'est en un sens, une application de la thèse de la Mort de L'Auteur appliquée au jeu vidéo que je fais là. L'œuvre de base (WoW Retail officiel en ligne dans notre cas à tous ici) doit pouvoir se suffire à lui-même.
Que se passera-t-il dans X ans, quand un PJ débarquera dans la partie Dragonflight ? Il lira ce même texte. Et en effet, il se sera écoulé plusieurs années entre ça et la fin de SL. Autrement dit, à partir de 2025, ces allusion à la temporalité dans les textes ne feront plus trop la différence de toute façon.

Si on utilise le calendrier du jeu officiel : 2005=An 25 => 2023=An 43
Si on utilise le calendrier « officiel » extérieur : An 25 +9 extensions => An 34 à la louche (ou 35 je sais plus si ils comptaient 2 ans pour LK).
Hé bien qu'à cela ne tienne, « plusieurs années » nous fera peut-être retomber sur un An 43 unifié ? Encore faut-il qu'ils se mettent d'accord sur un chiffre eux-mêmes...

Enfin, je persiste à le rappeler : avec un peu de chance ça ne passera pas l'alpha, pour tous les problèmes que ça cause sans en résoudre aucun.

Harken a écrit:Le Vol de Bronze déconne depuis des années et rattache des bouts de timeline au petit bonheur la chance pour contrer les assauts du Vol de l'Infini, provoquant paradoxes et incohérences temporelles à l'insu des habitants d'Azeroth qui vivent dans une ignorance bénie.
Voilà, j'ai canonisé les retcons et le flou temporel.
J'achète ce headcanon !

(Note pour rire : Tout compte fait, partant d'un univers très simple, voire infantile à partir de Cata, on atteint doucement le niveau d'explosion mentale d'un Elder Scrolls, avec des « dragon break » à tous les étages... Bientôt on apprendra que les Progéniteurs sont eux-mêmes issus d'un Godhead, on va voir flou...)

Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Landris Mar 02 Aoû 2022, 12:32

On avait déjà eu le soucis à Cataclysme anyway non ?
Landris
Landris


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 02 Aoû 2022, 13:09

Le souci inverse je crois. On s'attendait à un timeskip pour justifier les bastions fleurissant partout, mais on a eu que dalle.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Jonathan Walter Mar 02 Aoû 2022, 16:11

Il est de toute façon, très clair et net, que lorsqu'on a une utilisation très pratique du temps IRL et de suivi de RP au jour le jour, il n'est pas possible de s'ajuster et de s'adapter au grès des caprices de développeur.

Une des extensions les plus longue, de mémoire, a été le Siège d'Orgrimar a duré presque deux ans, mais qui RP parlant n'a du durer que quelques mois. Je vois mal des joueurs de guilde jouant RP quotidiennement, à base de courrier/rapport datés, expédition/event, etc... Condenser leur deux ans de contenu sur quelques mois, au point de changer les dates de toutes leurs traces écrites pour convenir à la timeline. D'autant plus que ce temps est même lui même condensé et ellipsé. Les guildes qui voyagent le savent bien, un trajet d'un continent à l'autre qui devrait prendre au bas mot une semaine minimum est condensé en un soir d'évent. Donc on en vient à devoir compresser 2 ans d'évènement RP avec en plus ses potentielles ellipses pratiques sur quelques mois, c'est tout bonnement ingérable.

Pour le saut dans le temps, prudence, c'est l'alpha, on ne s'emballe pas. Et si celui ci est accompagné réellement de changement en jeu pourquoi pas. Mais là encore, cela soulève des questions de mon côté sur mon RP, actuellement en pleine élection à la Chancellerie que faire? Considérer que la Chancelière aura été élue pour deux mandats? Considérer que mon personnage a fait un mandat de plus avant d'organiser les élections actuelles? Se retaper instant de nouvelles élections?

Après dans l'absolu, cela pourrait être un bon moyen pour la timeline officielle de rattraper la timeline RP pratico-pratique. Considérer le saut dans le temps, sans pour autant changer nos dates, se disant par convention, qu'aucun évènements notables et datable a eu lieu de toute façon en ces 5 ans. Encore une fois, cela dépendra des évènements décrits durant ces années là si ils sont insignifiant ou non.

En temps voulu, quand on aura plus d'informations, on tentera de contacter la plupart des grosses guildes qui évoluent à Hurlevent pour en discuter, et essayer de se trouver une base commune d'un commun accord. Personnellement toutes les solutions me vont, tant qu'il y'aura une cohérence globalement suivi qui permettra à la plupart des joueurs de se caler pour pouvoir continuer à évoluer ensemble. C'est au final le plus important, même si certain joueurs louperont sans doute l'information, l'interpréteront différemment, on essayera tout de même, du moins pour ceux ayant l'habitude d'interagir et de communiquer ensemble de trouver un terrain d'entente qui évitera les quiproquos et scène RP gênante et incohérente.
Jonathan Walter
Jonathan Walter


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  JetStuttering T Dim 14 Aoû 2022, 11:44

Le RP enfant en sueur.
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Alshaïn Dim 14 Aoû 2022, 15:33

=> Jouer le skip de "several years"
=> Apprendre dans 6 ans dans chronicles 23 que SL a duré 1 mois
=> Devoir perdre des années
=> Rentrer à Polytechnique pour comprendre tout ça
=> Devenir millionnaire

Si vous vouliez le secret.
Alshaïn
Alshaïn

Personnages Joués : Nevantia Ombreciel

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Yorae Dim 14 Aoû 2022, 20:53

Me concernant quand j'ai vraiment commencé à bucher le RP de mes premiers personnages début BfA, je m'étais servi "d'avant la tempête" qui avait parlé d'un écart de 6 ans entre début Cataclysme et début BfA.
Ce faisant j'ai tenu compte de ces 6 ans pour l'âge et l'histoire de mes personnages puis augmenter en année IRL.

Là je fais un RP famille avec quelques amis depuis au moins deux ans et demie. On pense ne pas tenir compte de ce saut dans le temps qui fiche en l'air une partie de ce RP - au moins pour les personnages concernés.
On attend de voir pour le moment.

Quand au principe lui même, on sait tous que c'est un moyen paresseux pour les scénaristes de ne pas traiter des sujets qui méritent de l'être.
Yorae
Yorae


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Holdodlig / Tàlae Lun 15 Aoû 2022, 21:10

faites comme vous voulez de toutes façons les gens font du RP pour se regarder place faol ou pour RPQ
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Tortoka/Djigzyx Mar 16 Aoû 2022, 10:49

Yorae a écrit:
Là je fais un RP famille avec quelques amis depuis au moins deux ans et demie. On pense ne pas tenir compte de ce saut dans le temps qui fiche en l'air une partie de ce RP - au moins pour les personnages concernés.
On attend de voir pour le moment..

Donc y a rien qui va mais au moins vous êtes carrés sur la temporalité.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Yorae Sam 20 Aoû 2022, 09:59

Je pense que vous connaissez la nouvelle: https://fr.wowhead.com/news/dragonflight-timeskip-steve-danuser-comments-on-dragonflight-timeline-328434

En gros SL à commencé en l'an 35, fin SL c'est an 36 et DF sera en an 40.
La question est maintenant de savoir ce que l'on fait avec cette information, tenir compte de ce saut dans le temps ou pas sachant que ça va pas mal impacter nos RP si on en tient compte.
Pour l'instant je vais en rediscuter avec d'autres amis.

Cela dit vu que c'est l'an 42 pour nous on pourrait juste modifier l'age de nos personnages pour les "rajeunir" de deux ans mais sans toucher à nos RP.
Après le gros défaut va être pour ceux faisant un RP ado, rajeunir de deux ans ce n'est pas rien.
Yorae
Yorae


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Tortoka/Djigzyx Sam 20 Aoû 2022, 10:31

Le principe de la timeline du serveur par rapport à l'officielle c'est justement de pas reculer et de pas prendre en compte la compression du temps de Chronicles. Que les mecs aient soudainement décidé que les extensions faisaient à nouveau leur temps irl (deux ans) et de saupoudrer quelques années supplémentaires pour donner l'illusion de la tranquillité, supère, mais ça change pas grand chose pour la commu rp.

On compte le temps qu'on joue, donc ça rime à rien de faire machine arrière.

On peut éventuellement prendre en compte l'ellipse qui nous ferait passer de l'an 42 à 45. Donc attendre gentiment le prépatch et l'arrivée des dracthyr pour collectivement se donner rdv à la Chope Sucrée, raconter à ses potes ce qu'on a fait de beau pendant ces trois ans, laisser les humains se faire des cheveux gris et une plus longue barbe, puis dire aux rôlistes adolescents de ranger leur tapecul au placard.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Ennea Sam 20 Aoû 2022, 11:11

Comme Torto, je suis d'avis de faire simple, la défaite du geôlier c'est en 42, 3 ans plus tard c'est DF, donc on sera en 45. Je pense que c'est le plus facile.
Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Xeraaya Sam 20 Aoû 2022, 11:22

Avec cette nouvelle en soit, Blizzard vient de reconnaître pour la première fois une durée d’extension (Shadowlands) qui a bien duré deux années comme IRL au lieu de traditionnellement la compresser.
Puis à cela ils décident d’ajouter 3 années de skip, donc une ellipse pour faire ressentir ce semblant de paix certes fragile mais qui persiste dans le temps offrant un sentiment de second souffle et ne pas avoir une énième apocalypse qui s’enchaîne pour ses habitants.

Personnellement, à voir si cela change davantage, cela dit je partirai pour le moment sur le principe de l’an 42 (ou an 43, tout dépend de la release de DF) en ajoutant ainsi ces trois années de « paix ».
Après tout le jeu se nomme bien World of Warcraft, la paix n’amuse pas tant les joueurs, il faut de l’action. Toutefois, ça permet de donner un peu de calme, une certaine pause pour le monde d’Azeroth et ses populations.

Comme j’ai toujours suivis mes RP selon les datations du serveur, faire cette ellipse permettra simplement d’avoir un ressenti de quiétude éphémère.
De plus, jouant principalement Draeneï, le temps n’a en soit une valeur que subjective et souvent passagère.

Pour les autres, ce sera à vous de voir, la datation n’est pas quelque chose dont nous devons être obnubilé à mon sens. C’est simplement un outil de repère surtout lorsqu’on organise des event ou qu’on se retrouve ou bien qu’on dissocie une certaine échelle pour contraster la date d’événements majeur dans le lore par rapport à l’instant présent. C’est mon humble avis, mais n’oublions pas que le temps est relatif et que le flou dans l’expression d’une datation est aussi un moyen de mettre tout le monde d’accord.

Chose qui a déjà été mentionné ici, donc pas d’inquiétude, les gens auront toujours leurs façons de voir et s’adapteront ou non dans certains consensus.
Xeraaya
Xeraaya

Personnages Joués : Xeraaya et les Draeneï/Érédar

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Holdodlig / Tàlae Sam 20 Aoû 2022, 11:51

"Bah non en fait j'ai plus 45 ans j'en ai 40"

C'est quoi ça on dirait un RP mère de famille en pleine crise de la quarantaine.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  JetStuttering T Sam 20 Aoû 2022, 12:13

Je vous attends en duel à la sortie de Hurlevent. Il est temps que je vous fume tous.
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Rislon Milloin Dim 11 Sep 2022, 15:15

Ligne du temps RP sur Kirin Tor dans World of Warcraft


Ce post a pour but de faire un résumé de la situation sur Kirin tor des calendriers de la Chronologie RP à l'approche de Dragon Flight. Ce post est purement indicatif car la question divise encore, et qu'une autre partie évite de parler du calendrier pour éviter les ennuis. Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent pour eux, mais vous êtes informés sur la situation globale.

Déjà, en raison de son histoire, il y a deux "calendriers" sur Kirin Tor. Il y a celui du serveur, et celui de Blizzard que je vais vous énoncer ici.

Calendrier Canon de Blizzard:

Début de World of Warcraft: An 25-26
Début de Burning Crusade: An 26-27
Début de WOTLK: An 27-28
Début de Cataclysm: An 28-30
Début de MOP (Mist of Pandarie): An 30-31
Début de WOD (Warlord of Draenor): An 31-32
Début de LEGION: An 32-33
Début de BFA (Battle for Azeroth): An 33-35
Début de SL (ShadowLands): An 35-37
** Saut temporel de 5 ans entre le début de SL et le début de DF**
**Plusieurs années se sont découlés entre la fin du Geolier et l'apparition des Iles du Dragon**
Début de DF (DragonFlight): An 40

Calendrier proposé sur Kirin tor jusqu'à SL (2020):
Le principe est le suivant: un an ingame == un an IRL == un an RP. De ce fait, en partant du fait que 2005 == 25, il suffit de rajouter un an RP pour chaque année IRL.

Année RP = 25 + (Année IRL - 2005)

Vanilla: An 25 (2005)
BC: An 27 (2007)
Wotlk: An 28 (2008)
Cataclysm: An 30 (2010)
Mop: An 32 (2012)
Wod: An 34 (2014)
Legion: An 36 (2016)
BFA: An 38 (2018)
SL: An 40 (2020)

Ce système a été le seul jusqu'en 2015-2016 puisque Blizzard avait laissé un gros flou sur la ligne du temps. Ce système a été renforcé en 2011 en raison de beaucoup d'incertitude durant la Beta et la sortie de Cataclysm où le calendrier est passé de 27, 36, 29, ... De ce fait, ce système a été conservé à cause de l'inconstance de Blizzard.
En 2016, Kirin Tor découvre avec Legion que le temps IRL dure plus de temps que le temps entre les extensions. Après quelques débats, sans doute par inertie, KT a gardé l'ancien système. On avait alors 4 ans de décalage avec Blizzard.

---------------------------------


La Situation avec DragonFlight
- Résumé des Retours des joueurs sur Kirin Tor -




Récemment, Blizzard a annoncé que cinq ans se sont déroulés entre le début de SL et le début de DF. Les événements auraient duré deux ans et il y aurait donc un saut de 3 ans entre la fin de SL et le début de DF.

- Le Calendrier canon de Blizzard passerait donc de l'an 37 (fin de SL) à l'an 40 (début de DF).

La question a été discutée sur les Discords. Et de ce qui en ressort est que les gens pensent profiter de ce saut temporel pour faire évoluer les choses. Du coup:

- Sur Kirin Tor, cela passerait donc de l'an 42 à l'an 45. Il s'agit de la réponse qui vient le plus souvent.

Cependant, cette vision reste assez contrastée.

  1. Une partie des individus préfèrerait jouer l'évolution de leur personnage en jeu, et un saut temporel de trois ans les ennuie.
  2. Une partie (significative) va essayer d'esquiver le saut temporel en restant vague et en utilisant moins de date. Ils ne veulent pas se prendre la tête car les dates devraient rester indicatives.
  3. Une partie demande encore qui a besoin d'un calendrier.
  4. Une partie (significative) ne pense pas prendre le saut en compte car cela réduirait leur campagne RP/projet RP/mandat RP. Ils resteraient donc en l'an 42.
  5. Une partie souhaite revenir au système de Blizzard, donc reprendre en l'an 40.


Dans tous les cas, les gens essayeront de faire avec et n'imposeront pas leur vision de la situation aux autres, et cela ne les empêcherait pas de RP avec. Cela est une excellente nouvelle. Vous voici désormais informé de la situation, vous pouvez agir avec toutes les cartes en main.
Rislon Milloin
Rislon Milloin

Personnages Joués : Ai-je vraiment l'air d'un coupable? (voir image)

Revenir en haut Aller en bas

Temporalité Dragonflight Empty Re: Temporalité Dragonflight

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum