Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Exécution en RP WoW

+3
Holdodlig / Tàlae
Erwarth
Nadevan
7 participants

Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Exécution en RP WoW

Message  Nadevan Lun 23 Jan 2023, 17:24

Salut à vous, rôlistes en tout genre. J'ai une question simple à propos de " l'exécution " en RP. J'entends par là, lors d'un combat RP, dans une situation particulière, la capacité de littéralement one shot un adversaire. Une mécanique d'exécution. Est - ce que ça parait aberrant ou y a t'il une possibilité de rendre ça tout à fait crédible en RP ? IG, je sais que les guerriers, par exemple, peuvent tuer d'un seul coup leurs adversaires sous un certain seuil de point de vie. Le moine, lui, peut carrément le tuer net avec toucher mortel.

Comment peut - on transposer ça en mécanique de résolution des combats avec rands en RP ? Telle est ma question  Question


Dernière édition par Nadevan le Lun 23 Jan 2023, 19:43, édité 1 fois
Nadevan
Nadevan

Personnages Joués : Nadevan, Magh'dhal Ena, Augustin Stratford

Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Erwarth Lun 23 Jan 2023, 17:34

En tant que MJ d'event tu es seul maitre à bord. Tant que les participants sont conscient du risque encouru et que c'est fait avec justesse.
A mon sens ce genre de chose doit être une punition pour des décisions vraiment stupide de la part des PERSONNAGES (nuance importante)

En RP sauvage tu va te faire taxer, à raison, de godmod

En tant que participant a un event RP, tu peux toujours tenter et le MJ acceptera ou refusera et comme indiqué en 1°/ le MJ est le seul maitre à bord et c'est lui qui a le dernier mot.
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Holdodlig / Tàlae Lun 23 Jan 2023, 17:42

Tout dépend du joueur avec qui tu vas faire ça. La mort d'un personnage implique plusieurs choses :

>L'affect sentimental du joueur avec son personnage. Un personnage est peut-être le fruit des interactions entre les joueurs, mais il résulte avant tout du travail d'un joueur.

>L'équilibrage RP, ou ce que les joueurs sont prêts à accepter comme étant "fair play". Autant avec un maître de jeu que les joueurs connaissent ils se ficheront peut-être de se faire one shot, surtout si ça fait partie du "contrat" que passent les participants d'un event avec celui qui l'anime. Autant se faire tuer par un random que tu ne connais pas et qui te donne juste l'impression que tu vas être une anecdote dans son RP c'est pas fou fou.

Théoriquement, toutes les classes peuvent tuer en un coup. Un mage peut téléporter sa cible à 100 mètres au dessus du sol. Un chaman pourrait invoquer un puits de lave sous les pieds d'un type. Un démoniste pourrait parfaitement invoquer un diablotin à l'intérieur de son adversaire. Les possibilités sont en réalité limitées par les seules barrières de l'imagination d'un joueur si ce dernier est prêt à s'émanciper du gameplay de base du jeu.

Personnellement, je ne suis pas fan des attaques qui tuent en un coup en RP parce qu'elles ne laissent pas de possibilité à ceux qui les subissent "d'apprendre" ou d'enrichir leur RP avec cet échec. S'ils sont morts, ils sont juste morts. Les autres personnes présentes ont un développement, mais le joueur qui se voit one shot perd son personnage. C'est pour ça que beaucoup de JdR plateaux ont des systèmes de K.O plus que de mort.

Après il existe également des jeux où la mort arrive directement en cas d'échec. C'est à toi de définir les règles de ton cercle de jeu tout en veillant à faire en sorte que ces règles soient aussi amusantes pour tes joueurs que pour toi.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Allifeur Lun 23 Jan 2023, 18:07

Je dirais que tout ça dépend beaucoup du niveau de puissance que ton groupe de jeu souhaite avoir, selon que tu souhaite jouer un simple groupe d'aventurier ou des héros expérimentés, la capacité de one-shot un ennemi sera plus ou moins tolérée. Autrement, la règle générale est que les coups les plus puissants exigent eux-même un contre-coup, un risque plus important, ou beaucoup de préparation.

Pour reprendre les exemples que tu as donné, la fantaisie du Toucher Mortel est de sacrifier sa propre énergie vitale pour mettre fin à la vie de son adversaire. Il me semble sa seule utilisation inlore est faite par Kang, le tout premier moine, sacrifiant sa vie pour tuer l'empereur mogu et libérer les pandarens. Autrement dit, c'est un geste héroïque qui conclura la vie de ton personnage à moins que ton adversaire soit déjà très affaibli. Tant qu'il n y a pas une urgence absolue, ou que le combat n'est pas particulièrement décisif, ce n'est pas une technique qu'un moine va utiliser.

Pour ce qui est de l'exécution, c'est encore une autre fantaisie : Ton adversaire est affaibli et laisse une ouverture qui permet de l'exécuter d'un coup net et bien ciblé. Si tu veux intégrer cette mécanique au sein d'un système, il te faut un équilibrage Risque/Récompense : En faire une attaque plus puissante, mais dont les chances de réussite n'augmentent que si l'adversaire est déconcentré ou affaibli, forçant l'attaquant à se risquer dans une position difficile où son adversaire peut lui faire encore plus mal.

Il y a aussi la voie des incantations telles que les explosions pyrotechniques, pouvant être équilibrés en demandant plusieurs tours d'incantation pour être réalisées. Durant ces tours les ennemis auront le temps d'y réagir et l'éviter, ou contre-attaquer si le reste du groupe n'aide pas à les tenir en place : Bref, encore une dynamique de risque contre récompense. Pareil avec l'ingénierie : Des effets puissants, mais qui ont une chance de dysfonctionner gravement et agir contre toi, forçant à la prudence pour ce qui est de leur utilisation.

Comme dit Erwath et Holdo, si tu te bas contre un autre joueur, tu passera pour un godmod à moins que tu ne permette au joueur attaqué de voir tous les risques que tu es en train de prendre toi-même par ton attaque. C'est à éviter, et ne surtout pas faire tant que l'autre joueur n'a pas pris conscience de ton intention et qu'il ne t'as pas donné son aval pour mourir.


Dernière édition par Allifeur le Lun 23 Jan 2023, 18:16, édité 1 fois
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Neronn Lun 23 Jan 2023, 18:13

Erwarth a écrit:
A mon sens ce genre de chose doit être une punition pour des décisions vraiment stupide de la part des PERSONNAGES (nuance importante)


Je n'ai pas grand chose à rajouter à mes VDD, mais je préfère aussi insister sur ce point. Si les personnages agissent en idiots, et qu'on leur montre clairement s'ils risquent en continuant, c'est une mécanique de punition. Mais il ne faut pas le faire en tant que MJ parce qu'on pense que les joueurs en face ont été stupides, ce n'est pas idéal d'agir en antagoniste. On joue avec les joueurs avant tout !
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Tortoka/Djigzyx Lun 23 Jan 2023, 18:35

Je dirais que l'exécution c'est deux choses en rp : Raccourcir le combat vers sa résolution et la gloire d'avoir porté le dernier coup (chose à ne pas sous estimer chez les rôlistes).

Si tu veux inclure ce type de mécanique dans un système de jeu, il va surtout falloir que tu réfléchisses aux conditions :

Est-ce que comme ig ce sera une compétence que seuls certains personnages peuvent avoir et qui permet de terminer un combat quand l'adversaire passe sous un certain seuil de pv ?
Est-ce que ce sera une récompense pour un rand 100 ? Est-ce que certains types d'ennemis y seront immunisés ?
Est-ce que ce sera une récompense pour une emote bien écrite et une action intelligente, de sorte à encourager les joueurs à chercher la cohérence dans le combat et à écrire quelque chose d'agréable à lire ?

On va dire que le choix dépend surtout d'à quel point ton système de combat est rigide et à quel point il laisse la part à l'expression.


Dernière édition par Tortoka/Djigzyx le Lun 23 Jan 2023, 20:40, édité 1 fois
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Erwarth Lun 23 Jan 2023, 18:57

Après on est dans wow, te faire oneshot veut pas dire que t'es mort définitivement, on peut toujours te battle rez.

Enfin comme d'hab ça dépend des règles de ton groupe de jeu
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  JetStuttering T Mar 24 Jan 2023, 11:28

Holdodlig / Tàlae a écrit:Je ne suis pas fan des attaques qui tuent en un coup en RP parce qu'elles ne laissent pas de possibilité à ceux qui les subissent "d'apprendre" ou d'enrichir leur RP avec cet échec. S'ils sont morts, ils sont juste morts. Les autres personnes présentes ont un développement, mais le joueur qui se voit one shot perd son personnage. C'est pour ça que beaucoup de JdR plateaux ont des systèmes de K.O plus que de mort.

La mort est une sanction, une conséquence d'un très mauvais choix. En tant que MJ si tu butes un personnage en un coup c'est que le personnage a fait une action extrêmement débile donc mérité. Le joueur en tire une leçon, arrêter de faire des actions et des choix de merde avec son perso.

Mais comme 99% des PJ savent que leur personnage ne va pas mourir. :]

JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Exécution en RP WoW Empty Re: Exécution en RP WoW

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum