Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

2 participants

Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:18

Suite à des questionnements sur le destin des loyalistes pro-Sylvanas, je partage ici ce que j'avais archivé sur notre forum de guilde à l'époque concernant les évènements en jeu, notamment des petites scénettes et interactions qui ont disparu entre temps d'Orgrimmar et ne sont donc pas connus des joueurs les plus récents. Et ça peut rafraichir la mémoire des joueurs qui y étaient !

En effet, BfA est terminé depuis longtemps et a marqué plus ou moins les mémoires. Mais on oublie vite ! Pourtant il y avait des choses à en dire. Durant et après le (second, encore ?) siège d'Orgrimmar, de nombreux PNJ étaient en effet dotés de dialogues immersifs, bien qu'ils soient en dehors des quêtes et donc n'obligeant pas les joueurs "lambdas" à lire de nombreuses phrases, mais révélant de nombreuses facettes intéressantes des conséquences de cette guerre pour le patch 8.2.5.


Contexte !

Lieu : Tranchecolline, centre de Durotar.
Quelques jours avant l'attaque finale sur Orgrimmar pour destituer Sylvanas Coursevent à la tête de la Horde, les armées de l'Alliance se rassemblent et se coordonnent avec les rebelles de la Horde, regroupés sous le commandement de Varok Saurcroc. Par commodité scénaristique, tout le monde parle la même langue et tout le monde se comprend et communique sans soucis. Wink

On retrouve notamment sur la place centrale de Tranchecolline des escadrons d'humains (en grosses armures lourdes, type fantassins), d'elfes de la nuit (archers) et de nains (fusiliers) côté Alliance, et des escadrons d'orcs (guerriers grunts doubles haches) côté Horde. Notez que l'escadron d'orcs ne comprend que des orcs à peau verte (car on y reviendra plus tard). Mais on va voir qu'il y a des présences - plus anecdotiques - d'autres races plus loin !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota10

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota11

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota12

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota13

Ce qui était très sympa à voir c'est que les entraineurs/instructeurs de classe présents ordinairement à Tranchecolline, apparaissent dans cette phase comme des PNJ faisant partie de la rébellion et assurant les préparatifs, la logistique, les missions et la coopération.

Par exemple, ci-dessous le maître des chasseurs et le maître des voleurs donnent des instructions devant une petite troupe d'éclaireurs, constitués d'archers elfes de la nuit (équipés d'épées), de fusiliers nains (équipés d'un marteau... pourquoi pas) et de trolls sombrelances !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota15

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota16

Néanmoins, malgré les ordres de combattre côte à côte avec les (encore) rebelles de la Horde, les soldats de l'Alliance émettent quelques doutes quant à cette situation et craignent que cette stratégie conduise à nouveau à un bain de sang. Certains pensent que Sylvanas pourrait attendre que les troupes soient aux portes de la ville pour répandre la peste, comme elle l'a fait à Fossoyeuse (début BfA).

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota17

D'autres humains accusent toujours Sylvanas d'être la cause de la mort du roi Varian Wrynn (alors que si quelqu'un doit être coupable dans cette histoire-là, c'est Jaina, Jaina qui était bien présente au début de la bataille du Rivage brisé, oui la même Jaina mondialement connue pour sa capacité de téléportation de nombreuses personnes à la fois.... et qui s'est soudainement évaporée quand Varian en avait le plus besoin. Si y a une traitresse qui l'a abandonné à sa mort ce jour-là, c'est bien la mage blonde, mais passons).

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota18

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota19

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota21

Nous avons ensuite quelques références à des événements passés. Ici un humain qui évoque le patch Ahn'Qiraj de WoW Vanilla, vantant les mérites de commandant de Varok Saurcroc dans cette ancienne guerre contre les insectes.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota20

Ci-après, un humaine qui a perdu sa sœur, envoyée par le fond à Nazjatar (patch précédent) selon le plan de Sylvanas pour se débarrasser de la flotte de l'Alliance devenue trop dangereuse puisque la Horde a "perdu" la flotte zandalari, détruite en grande partie lors de la bataille de Dazar'alor. Pour reprendre le contrôle des océans, il fallait attirer l'Alliance avec un gros appât (des chefs de race comme Lorthemar Theron) et faire couler tous les bateaux, avec l'aide d'Azshara. Wink

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota25

On trouve sinon un petit soucis de cohérence/continuité avec ces deux Maghars à la peau marron, qui dans la "logique" de races alliées Blizzard sont des orcs récupérés du futur alternatif de la Draenor d'un univers parallèle, à peine recrutés durant BfA. Et qui n'ont donc absolument pas pu connaître l'époque du premier Siège d'Orgrimmar (à Mist of Pandaria) quand Vol'jin était leader de la Rébellion contre Garrosh Hurlenfer, et que Varok Saurcroc défendait Garrosh.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota24

Et c'est pas la seule ! Celle-ci se permet de critiquer une orque non-maghar concernant sa "loyauté" à la Horde ! Et puis... que font des orcs Maghars ici, alors que leur chef se tient dans Orgrimmar aux côtés de Sylvanas ? C'est eux qui devraient se poser des questions sur leur loyauté non ? Ils sont motivés pour combattre leurs propres frères et soeurs ? Me semble qu'ici il y a vraiment une erreur fondamentale à avoir fait apparaitre des orcs maghars.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota14

Quelques Taurens juste à côté de la palissade (ils sont là, pas nombreux et bien cachés, mais présents !) donnant quelques nouvelles de leur chef Baine :

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota22

Mais aussi une infirmière/secouriste/prêtresse Draenei, avec un assistant nain du même emploi, devant un troll chasseur de tête médusé qui n'a sans doute aucune idée d'à quoi sert un bandage !  

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota23

Et, en cherchant vraiment bien, il y a même une Pandarène aux couleurs de l'Alliance, près du feu de camp de ravitaillement. Mais toute seule. Et sans ligne de dialogue. Pas d'autre pandaren en vue.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota26

Quelques petits caméos sympas avec des lignes de texte en cliquant sur eux :
- les maîtres démonistes dont les "démons" sont impatients de passer à l'assaut
- le dresseur de mascotte du coin qui veut mettre ses petits protégés à l'abri
- et la trollesse maîtresse d'écurie vers qui s'occupe de loups (preuve que les trolls ne se soucient pas que des raptors !)

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota28

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota29

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota27


Le rendez-vous des chefs de factions dans la caserne :
- trois humains, une elfe de la nuit et deux "hautes-elfes" côté Alliance (comment ça ? il existerait d'autres races que les humains et les elfes dans l'Alliance ? Mais non voyons !)
- deux orcs, un troll côté Horde (ça parait tellement démuni, ça se prête bien à la situation)

Mais ne vous en faites pas, d'autres vont se joindre au siège !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota30

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota31

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota32

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Dialog10
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:26

Jour de l'assaut.

L'accès par les canyons entre Tranchecolline et Orgrimmar ayant été saboté par l'armée de Sylvanas qui a créé un éboulement, on requiert la technologie des ingénieurs/sapeurs pour désencombrer tout ça à coup d'engins explosifs. L'occasion d'apercevoir le seul gobelin et le seul gnome de toute l'affaire, Gazleu et le maître-bricoleur Suprétincelle (ce n'est pas le "chef" gnome, qui est Mekkanivelle, mais un subordonné) !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota33

L'opération commence ! Avant de dégager les rochers qui barrent le chemin, on peut remarquer que des défenseurs réprouvés sont postés, dont certains sont en train d'utiliser leur compétence "cannibalisme" sur des éclaireurs de l'Alliance et de la Horde. Et après on dit que ce sont les trolls les sauvages ?!

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota34


Libérant l'accès vers Orgrimmar, toutes les troupes se ruent dans les gorges rocheuses. On retrouve soudainement ici, des escadrons de troupiers trolls, taurens et draeneï (qui s'ajoutent aux humains, nains, elfes et orcs) qu'on n'avait pas vu auparavant dans Tranchecolline.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota35

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota36

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota37

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota38

Les troupes, escortées de divers engins de siège massifs et de chars d'assaut, se regroupent aux portes d'Orgrimmar, le long de la barricade de Dranoshar, mais sans passer à l'attaque directement. Sans doute dans un but de démonstration de force afin d'espérer une capitulation de Sylvanas ou d'hésitation morale (car la banshee n'a pas profité du sabotage dans les canyons pour gagner du temps à faire évacuer les civils, oh que non, ils sont dans Orgrimmar) !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota39

On a droit à quelques discussions stratégiques et dialogues entre les représentants des deux factions qui font preuve de plus de curiosité polie, ou se jaugent mutuellement, voire se lancent des piques verbales. On retrouve ici des races qu'on n'avait pas vu précédemment :
- Thalyssra qui est venue avec des Sacrenuits visiblement plutôt mages ou guerriers-mages (un grand atout)
- Mayla et ses Taurens de Haut-roc chevaucheurs d'aigles (qui partent pour défendre Pitons-du-tonnerre au cas où, avec apparemment les Pandarens Huojin dont le chef, Ji Patte-de-feu, est déjà sur place auprès de Baine)
- Lor'themar Theron qui est venu... tout seul (le régent a peut-être oublié de mobilisé ses troupes ?) king
- Genn Grisetête... tout seul aussi (c'est vrai que les Worgens n'ont pas de raison de se battre contre Sylvanas après tout) Rolling Eyes

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota40

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota42

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota43

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota44

On a fait ici tout le tour et l'inventaire des participants prêts à se battre. Et on remarque plusieurs choses.

Tout d'abord l'absence notable des Zandalari et de leur nouvelle reine, Talanji (alors que les autres races alliées de la Horde sont présentes) : elle qui a rejoint la Horde pour pouvoir se venger des meurtriers de son défunt père, de ceux qui ont saccagé Dazar'alor(Genn, Jaina)... collaborer avec, ça devait être au-dessus de ses forces et on imagine bien qu'elle doit l'avoir en travers de la gorge.

Bien sûr, impossible de passer à côté de l'absence de Réprouvé dans le camp rebelle, aucun PNJ présent pour "nuancer" un peu le tableau, ils sont tous de l'autre côté des portes, avec Sylvanas. En revanche, absence remarquable aussi des elfes de sang et des gobelins (mis à part Lor'themar et Gazleu, aucun PNJ "lambda" de ces races dans les troupes de la Horde). Il y a un penchant clair de ces races pour la Horde de Sylvanas, plutôt que pour la rébellion. Et ça va se confirmer dans la suite.

Côté Alliance, s'il manque les Worgens et les Gnomes (pour ces derniers on peut l'expliquer parce qu'ils sont déployés sur Mécagone potentiellement ?), c'est surtout l'absence totale de races alliées qui m'a surprise. Alors qu'on voit des taurens Haut-roce, des Sacrenuits, et même des Maghars côté Horde, l'Alliance n'est venue avec aucune des nouvelles races : pas d'elfe du vide, pas de Sancteforge, pas de Sombrefer, pas de Kultirassien. Ce qui est plutôt étonnant pour ces derniers ! Ne pas avoir les trolls Zandalari dans ce combat, ça se comprend loristiquement parlant, mais ne pas avoir les Kultirassiens, alors que c'était LA race de l'extension côté Alliance théoriquement ? Et qu'ils ont toutes les raisons du monde de venir faire payer à Sylvanas pour son plan à Nazjatar qui a condamné une large partie de leur flotte et de leurs marins ? Étrange...
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:30

Passons... de l'autre côté du miroir !  affraid


Lieu : Orgrimmar
Dans l'attente et l'anxiété fébrile d'un assaut imminent

Les autorités ont condamné tous les accès de la ville, et la sécurité a été renforcée. Personne n'entre ou ne sort sans autorisation spéciale. C'est l'occasion ici de voir les "portes" d'Orgrimmar, qui n'apparaissent habituellement pas en jeu. Admirons le symbole noir de la Horde gravé sur l'acier !

Étant donné la configuration du rempart, il y a en réalité deux portes, une extérieur, l'autre (ci-dessous) intérieur, séparées par le "sas" constitué d'un couloir menant à la salle des portails de téléportation. Quiconque emprunterait ces téléporteurs se retrouverait donc coincé dans le sas.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali10

Mais ça ne se limite pas qu'aux remparts et portes principales : les souterrains aussi sont cloisonnés. La fameuse Faille de l'ombre est fermée à tous ses accès par des "grilles" (mais où trouve-t-on tous ces os géants ?).

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota45

Les citoyens (de toutes races) se regroupent dans les rues, parfois incertains, parfois confiants. C'est vraiment intéressant car toutes les opinions sont représentées, un bon travail de la part du dév qui a écrit tous ces dialogues, permettant de bien se figurer la tension politique et sociale, les dissensions au sein même du peuple. "On se croirait dans la vraie vie" j'ai envie de dire, ça change de l'habituel manichéisme binaire qu'on nous sert trop souvent. Et ça laisse présager les difficultés qu'il y aura, quelle que soit l'issue du conflit, pour réunir à nouveau toute la Horde à l'unisson.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye10

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye11

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye12

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye13

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye14

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Citoye15

Finalement, vu le rapport de force qui s'annonce en défaveur d'Orgrimmar contre l'Alliance + les rebelles, il est décidé de mobiliser tous les citoyens en capacité de porter une arme, pour défendre leurs vies et leur ville. Après des décennies de conflits "Horde versus Alliance" entrecoupés de brefs cessez-le-feu, il n'est pas difficile de raviver des souvenirs douloureux car chaque citoyen a au moins perdu un parent, un ami, un proche pour les galvaniser à se battre.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali11

Néanmoins, des opérations de propagandes anti-Sylvanas essaiment la ville, laissant transparaître aussi la voix de ceux qui refusent de se battre contre leurs semblables rebelles. Nathanos recommande de faire taire ces agitateurs... par tous les moyens. En vérité, j'ai tenté de ne pas verser le premier sang et simplement me charger de retirer les prospectus placardés : je me suis faite attaquée. Donc légitime défense !  tongue
On s'amusera à constater que dans ce mouvement contestataire, il y a des pro-Garrosh (anciens loyalistes à leur façon) qui profitent de l'occasion pour faire circuler leurs idéaux de chef de guerre.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali12

On a aussi bien sûr des gens qui tentent de changer de camp au dernier moment, comme l'orc Eitrigg, vétéran de la Horde et conseiller habituel auprès des chefs. On pouvait alors choisir de le suivre et trahir Sylvanas, ou au contraire l'empêcher de partir et le capturer pour le livrer à Nathanos.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali18


Côté défense, les troupes "régulières" de l'armée se tiennent prêtes à défendre Orgrimmar. On peut compter sur :
- Geya'rah et ses Maghars (ils sont donc bien ici, et que faire de ceux de Tranchecolline ? Des déloyaux qui ont préféré s'écarter ? Ou belle et bien une erreur ?)
- des Réprouvés
- des Forestiers-sombres (alors effectivement ce sont des elfes morts-vivants, mais ce ne sont pas des elfes de sang - sindorei- donc où sont les troupes de Lor'themar ?!)
- des Gobelins

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali13

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali14

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali15

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali16

On retrouve aussi des Gobelins occupés à faire un petit feu de joie aux côtés de Gallywix, qui ne parait pas tout à fait serein concernant l'issue de la bataille et préfère être payé au plus vite et supprimer les "dossiers" au plus vite également. Very Happy

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali17
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:34

Et maintenant... le dénouement !

Retournement de situation : le futur-nouveau-second-siège-d'Orgrimmar n'aura finalement pas lieu. Tous ces préparatifs pour rien ! Pour ceux qui veulent revoir le "mak'gora" entre Saurcroc et Sylvanas :




Saucroc est vaincu, Sylvanas s'enfuit, Orgrimmar est "libéré" et on laisse l'Alliance entrer dans la capitale de la Horde et participer aux funérailles sur la grand place. Avant ça, on part récupérer les pleutres les lignes arrières restées à défendre Pitons-du-tonnerre "au cas où" pour leur dire qu'ils peuvent se ramener.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Durota46

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Enterr10

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Enterr11

La cérémonie funèbre en hommage à Saurcroc est l'occasion pour chaque chef/représentant de la Horde d'y aller de son petit commentaire. Gazleu s'en fout, Lor'themar se rend compte qu'il a laissé pisser sans trop se mouiller, Thalyssra a une remarque intéressante sur le parallèle entre sa propre rébellion face à la Grande Magistrice Elisande à Suramar pendant Legion, les Taurens... philosophent ? Sauf Malya, qui se rend compte de la mouise dans laquelle elle s'est engagée en ayant accepté un peu vite de rejoindre cette Horde, pendant que Geya'rah retourne sa veste à la vitesse de l'éclair sans que ça ne pose de problème à personne.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh10 Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh11

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh12 Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh13

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh14 Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh15

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh16 Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh17

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh18 Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh19

Et bien sûr, en tant que trollesse, j'ai gardé le meilleur pire pour la fin : le cas Rokhan.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Chefsh20

Il représente ce que les Sombrelances sont devenus au sein de la Horde. Quand on parle de perte d'identité ou de culture, on parle typiquement du cas de Rokhan. Se faire assimiler par une culture majoritaire qu'est celle des Orcs, ce n'est pas seulement être obligé à parler orc plutôt que zandali, devoir supprimer certaines pratiques ou rites parce qu'ils ne plaisent pas aux Orcs, c'est aussi "oublier" des choses essentielles.

Rokhan dit que cette guerre ne l'a "jamais inspiré", et qu'il aurait dû "se fier à son instinct"... Ce con de troll est un chasseur des ombres expert, donc tout comme Vol'jin, je rappelle, il possède un lien privilégié avec les loas, ils les "voient" au quotidien ou dans ses songes, il peut "parler" avec eux (poser des questions, recevoir des messages, etc.)... mais le gars il se contente de suivre les ordres de son supérieur militaire hiérarchique comme un grunt orc. Il n'a jamais eu l'idée de demander aux esprits pourquoi Vol'jin avait choisi Sylvanas. Il n'a jamais eu l'idée d'essayer de contacter l'esprit de Vol'jin pour lui poser la question directement (il a fallu attendre que ce soit sous l'impulsion de Talanji que Gadrin et Rokhan se disent "ah oui tient, c'est vrai que dans notre culture, on peut faire ça !").

"Puissent les loas nous guider" ==> ça te sert à rien que les loas essaient de te guider, si quoi qu'il advienne tu ne les écoutes pas quand ils t'envoient des messages ! Les "ça m'inspire pas" et autre "mon instinct" c'est bien des loas dont on parle ici en sous-texte, de petits augures subtiles qu'ils ont tenté de transmettre et que Rokhan a résolument choisi d'ignorer !
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:39

Épilogue : ce qu'il advient dans Orgrimmar après cette bataille avortée.

La Horde se remet d'une nouvelle "défaite" dans le sens où son chef de guerre s'est barré (ciao Sylvanas) et le "prétendant" au trône d'Orgrimmar est mort (ciao Saurcroc). Les habitants ont encore du mal à accuser le choc et à se projeter sur l'avenir. Dans un premier temps, on observe une période de deuil, d'hommage, de partage de souvenirs collectifs en souvenir de Varok Saurcroc.

Zazo et Goma (deux Orcs) discutent de tout ceci, autour de chopines au bistrot du coin (un petit clin d'oeil pour les éternels débats rolistes sur les forums concernant les "règles" d'un mak'gora et à partir de quel moment on considère qu'il y a "triche" Razz ), mais on mentionne Saucroc partout dans la ville, du côté des tipis taurens et même à l'orphelinat.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim16

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim14

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim15

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim24

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim27

On revient ensuite sur le sujet épineux de cette "scission" qui s'est opérée au sein de la Horde, avec des familles qui ont été déchirées par des choix moraux et politiques opposés. Comment réparer les confiances brisées au sein de la population civile ? De même, les tensions avec l'Alliance n'ont pas "miraculeusement" disparues.

De leur côté, les Réprouvés sont désemparés par l'abandon de la Dame Noire qui les laisse sans leader, sans capitale, livrés à eux-mêmes sans une figure pour leur indiquer les décisions à prendre et les combats à mener. On ressent dans les textes que les Réprouvés se reposaient énormément sur leur Reine Banshee, et lui étaient au mieux redevables, voire lui accordaient une confiance aveugle.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim17

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim18

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim19

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim20

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim21


Une double réplique/réflexion intéressante dans cet échange entre un Orc et un Réprouvé :

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim22


Quoi qu'il en soit, la traque aux "loyalistes" fidèles à Sylvanas est engagée pour "nettoyer" la capitale (et la Horde toute entière on s'en doute) : attention, on ne parle que de capture et d'emprisonnement, jamais de peine capitale (on n'est pas des monstres, et on a besoin de main d'oeuvre). On voit ainsi régulièrement dans les rues d'Orgrimmar un défilé de gardes ayant capturés des loyalistes. Ceux-ci ne peuvent être que de trois races : réprouvés, elfes de sang ou gobelins.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim13

Si les réprouvés et gobelins font bien partie des PNJ qu'on pouvait voir sur les remparts d'Orgrimmar aux côtés de Nathanos/Sylvanas, les elfes de sang n'étaient pas visibles. Et ils n'ont rien à voir (enfin on se comprend) avec les forestiers sombres, morts-vivants qui constituent les troupes archers d'élite de Sylvanas... J'en déduis qu'il s'agit plutôt d'un groupe d'elfes de sang dissidents, alliés à la Reine Banshee, et ayant donc désobéi à Lor'themar ? Cette "micro-faction" est celle que l'on affronte lors des quêtes du sauvetage de Baine. Il s'agit de survivants Saccage-Soleil, ceux-là même qui furent tués en masse lors de la Purge de Dalaran, menée par Jaina Portvaillant durant Mist of Pandaria.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Saccag10


Mais comment définit-on qu'un ancien loyaliste doit être arrêté ou remis en liberté ? Une gobeline se pose légitimement la question :

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim23

Une partie de la réponse tient dans le dialogue suivant : apparemment il faut des preuves physiques, comme des documents, ce pourquoi Gallywix à tout fait brûler. Du coup comment ça se passe pour Geya'rah et ses orcs maghars ? Ils n'ont jamais signé de contrat, envoyer de lettres ou de rapports, c'est ça ? Tant qu'on est illettré on est innocent ?

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim25

Mais quoi qu'il en soit, laissez-moi vous dire que le système ne fonctionne pas très bien et que pas mal de gens toujours fidèles et au service de Sylvanas courent les rues... Si vous étiez dans le camp de Saurcroc, vous ne voyez que la premier phrase de ce PNJ réprouvé. Mais si vous étiez dans le camp de Sylvanas jusqu'au bout, le PNJ rajoute un murmure. Wink En même temps il continue à porter et s'afficher avec le tabard de Fossoyeuse avec la tête de Sylvanas dessus... on a fait plus discret !

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Orgrim26

De même, en tant que loyaliste, vous avez droit à une petite "remontrance" gentillette de la part de Eitrigg, l'orc que vous avez passé à tabac parce qu'il voulait quitter Orgrimmar et rejoindre Saurcroc. Il ne vous en tient pas rigueur et puis on a mieux à faire, y a N'zoth, le monde en danger tout ça, allez on se serre la main et on oublie.  Very Happy

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Loyali19

Visiblement ce n'est pas très difficile d'éviter la case prison et de conserver notre liberté sans trop se fouler en excuse. Quelle place reste-t-il dans la Horde pour les Réprouvés, et plus largement pour tous les anciens loyalistes de la Dame Noire ? On va y revenir par les scénettes qui se déclenchent dans Orgrimmar, dans le dernier post de cette série !
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Acrae Lun 29 Avr 2024, 19:47

Pour cette dernière partie, voici les dialogues des scénettes qui se déclenchent à différents endroits d'Orgrimmar et qui font intervenir des chefs de la Horde pour mieux comprendre dans quelle ambiance se trouve la capitale.

On y comprend qu'il y a de forts ressentiments et tensions entre les habitants résolument anti-Sylvanas à l'origine et les "anciens loyalistes" qui ont servi fidèlement sous ses ordres durant la 4ème guerre.

On constate aussi à quel point le "conseil de la Horde" a décidé d'axer sa politique sur le pardon et l'acceptation dans ses rangs de tous les anciens loyalistes, qui n'ont pour prouver leur bonne foi qu'à réitérer leur serment de servir la Horde.


Liadrin mène régulièrement une petite troupe de chevaliers de sang, à Orgrimmar en passant par portail de téléportation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de grabuge. Ils font une petite ronde dans les rues de la Vallée de la force avant de repartir par le même portail. La vigilance est mise autant sur les anciens loyalistes de Sylvanas que sur les sbires de N'zoth.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao10

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao11

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao12


Dans cette salle des portails d'Orgrimmar, on peut aussi voir de temps en temps une altercation entre la gestionnaire de la salle et un ancien-loyaliste, qui est apaisée par Thalyssra. On a à nouveau ici son avis d'ancienne rebelle contre la tyrannie d'Elisande à Suramar et amène un peu de lore puisqu'on apprend que les Shaldorai ont appliqué la même politique à la fin de Legion, dans Suramar : le pardon général.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao13

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao14


On dit qu'il n'y a d'heureux que les simples d'esprit, et c'est vrai. Geya'rah et ses orcs maghars tout ce qu'ils veulent c'est pourvoir trucider. La veille ils étaient prêts rappelons-nous à "broyer les os" de ceux qui se tenaient du côté de Saurcroc et elle jubilait à l'idée du "plaisir de séparer leur tête de leur tronc". Mais ils n'ont rien pu désosser du tout, alors ils cherchent des proies pour utiliser leurs armes !

Ce qui est drôle c'est qu'ils cherchent des cibles qui "obéissent encore à Sylvanas" le long des falaises... en passant juste à côté du fameux PNJ Réprouvé loyaliste qu'on a vu plus haut, qui murmure "Pour la Dame Noire. Toujours."  :lol: ). Contrairement à Liadrin, ils ne mentionnent N'zoth et la corruption à aucun moment, leurs cibles, ce sont les anciens loyalistes, point.

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao15

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao16


Dans la banque principale d'Orgrimmar, une autre scénette met en avant Baine qui vilipende un banquier gobelin insultant un ancien loyaliste et refusant de le servir. Il confirme bien que ceux qui demandent pardon sont tous pardonnés sans condition... Du coup on se demande qui sont les prisonniers qu'on peut voir enchainés et trainés par des gardes dans les rues. Seraient-ils suffisamment idiots pour ne pas avoir su mentir et dire "oh je faisais que suivre les ordres, je n'obéirais plus jamais à Sylvanas, promis, juré !" ?  scratch

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao17

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao18


Du coup, on retrouve les mêmes propos dans une scénette à l'hôtel des ventes, avec Gazleu cette fois. Donc le gobelin qui gère le cartel Gentepression neutre (qui dispose de ses propres hotels des ventes neutres donc), se permet de faire la loi et donner son avis dans celui d'Orgrimmar. Avec le recul on sait maintenant qu'il est considéré comme le "successeur" de Gallywix en tant que chef des gobelins au conseil de la Horde (et donc du cartel Baillefonds).

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao19

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Alzoao20

C'est tout pour moi !
Acrae
Acrae

Personnages Joués : Acrae / Wa'ai

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Ajaxandriel Givreciel Dim 02 Juin 2024, 22:52

Génial ce sujet ! j'avais quitté le navire vers Classic et donc j'avais aucune idée de la richesse de la mise en scène de ce patch de BFA, du coup merci pour le reportage !

On sent qu'ils ont essayé de retrouver le côté épique des patchs 5.3 - 5.4, même un peu plus riche étant donné toutes les sous-factions apparues depuis, mais sans avoir pu aller au bout. Je pense que la seule raison, c'est qu'ils avaient "promis" que Sylvanas ne serait pas une Garrosh-Bis (ce qu'elle était totalement à presque chaque niveau) et donc qu'ils ne pouvaient plus se dédire en développant tout un patch et un raid dessus - ce qui après-coup me semble en fait très dommage.

C'est pas trop mal écrit même si dans certains passages d’épilogue des PNJ transpirent l'hypocrisie (ce qui ne rend l’ensemble que plus réaliste, paradoxalement !)

J'aime beaucoup le fait d'avoir inclus des PNJ garroshistes dans les dissidents à Sylvanas, ça ajoute un relief bienvenu.

Pour les détails apparemment incohérent voici ce que je dirais :

Les Mag'har loyaux à Saurcroc et qui l'ont connu depuis longtemps :
Ce sont clairement des Mag'hars d'Outreterre, inclus dans la Horde depuis WOTLK et qui sont conçus pour faire partie des Mag'hars jouables aux côtés de ceux de Geya'rah. Interprétation pas "seulement RP" (même si vous savez que j'en suis friand), mais dans la logique-même de la Race Alliée, d'avoir repris le nom "Mag'har" dans le nom de race pour préserver un flou - chose que les devs n'auraient jamais faite s'ils voulaient mettre au clair que ce sont tous, et uniquement des orcs de Draenor III (contrairement par ex. aux "Elfes du Vide" qui n'ont pas été baptisés "Quel'dorei" à dessein, pour tordre le bras aux joueurs haut-elfe initialement, avant de peu à peu leur donner une "adaptabilité" RP pour jouer H-E officieusement).
Confirmation visible en jeu depuis quelques temps : certains PNJ de la race alliée Mag'har de l'ambassade d'Orgrimmar portent le tabard de la faction de Nagrand d'Outreterre, et non le tabard de Geya'rah/Draenor III.

On avait donc une distinction cohérente et bien-vue parmi les PNJ de la part des devs : les mag'har d'OT (et peut-être Gueule-de-dragons de Zaela, qui avaient été retcon en orcs bruns aussi) sont des orcs à l’ancienne, pro-Saurcroc, peut-être même Garroshistes vu la proportion dans ses rangs à l’époque…

Tandis que les mag’har alternatifs de Draenor III sont derrière Sylvanas puisque, selon le scénario absurde de BfA, c’est bien Sylvanas qui les fait “extraire” de là-bas via la collaboration non moins absurde du Vol de Bronze. D’où un forme de loyauté à Sylvanas qu’on peut comprendre.
Et effectivement, leur position de girouette après la fuite de Sylvanas les dépeint comme des brutes sans cervelle, manipulables à souhait.
Ce qui est, avouons-le, tout le délire et tout le sel de la bande de guerre de Grommash-Geya’rah.

Concernant les Elfes de sang... je trouve leur absence cohérente là aussi. Ils doivent leur alliance à la Horde à l'intercession de Sylvanas et à Thrall, l'affrontement entre eux deux a pu logiquement les ramener à une forme de politique de la chaise vide. Mis à part les quelques "Ultras" anti-Alliance des Saccage-soleil, dans une alliance de circonstance jusqu'au-boutiste avec Sylvanas, et mis à part Lor'Themar qui suit sa future femme Thalyssra et fait acte de présence.
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Reportage du (second) siège d'Orgrimmar Empty Re: Reportage du (second) siège d'Orgrimmar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum