Le gameplay et les montures volantes
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Jaylini
Herümor Garde-bois
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Le gameplay et les montures volantes
Pour jouer beaucoup en Norfendre, une grande problèmatique vient me turlupiner. Il s'agit bien entendu d'integrer aux combats des montures volantes qui en gameplay ne disposent pas d'une interaction 'vraiment possible' avec le jcj ou le jce. Oui elles peuvent aggro et se faire attaquer... mais elles ne peuvent rien, vous avez bien compris la source du débat.
Pour ma part, et donc pour la Ligue des Justes, nous prenons pleinement en compte l'utilisation de monture volante. Cependant, quand il s'agit de jouer contre les mobs, tout vas plutot bien... mais avec des PJs... la Ligue propose un systeme de random. Il n'a pas encore été essayé, et a été le fruit d'un débat sur le beau forum de la guilde 'Ronae'. ( http://leronae.mwik.com ) Oui c'est de la pub pour leur guilde et alors ? Depuis que j'ai vu que Ganta avait une signature montrant un bg de monkey island, je je...
Plus sérieusement, afin d'exposer la partie pertinente du débat, la voici :
Ce à quoi j'avais répondu :
Leylee avait par ailleurs avancer les arguments suivant :
Ganta s'était ensuite laissé convaincre...
... mais qu'en est il de vous ? Qu'en pensez vous ?
Pour ma part, et donc pour la Ligue des Justes, nous prenons pleinement en compte l'utilisation de monture volante. Cependant, quand il s'agit de jouer contre les mobs, tout vas plutot bien... mais avec des PJs... la Ligue propose un systeme de random. Il n'a pas encore été essayé, et a été le fruit d'un débat sur le beau forum de la guilde 'Ronae'. ( http://leronae.mwik.com ) Oui c'est de la pub pour leur guilde et alors ? Depuis que j'ai vu que Ganta avait une signature montrant un bg de monkey island, je je...
Plus sérieusement, afin d'exposer la partie pertinente du débat, la voici :
Ganta a écrit: J'insiste, tu t'en sers pleinement étant donné que tu voles avec et que le but principal,c'était ça....Après, vos trucs bizarres de vouloir avoir des super-pouvoirs sur les montures c'est votre truc,je trouve ça [censuré].
Ce à quoi j'avais répondu :
Cendrenoire a écrit:Je voulais simplement dire que le gameplay de wow n'est parfois pas fait pour le jeu de rôle. Et pourtant on veut tout de même pouvoir vivre en jeu de rôle des combats dans les capitales (alors que les duels sont interdits) etc...
Je pense que même vous, vous aimeriez bien utiliser les canons de votre navire, je me trompe ?
Je dis seulement que c'est dommage de ne pas completer les petits manques qui enrichirraient vraiment le jeu de rôle.
Leylee avait par ailleurs avancer les arguments suivant :
Leylee a écrit:Pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne dis pas cela parce que ça me concerne aussi (quoi que... ) mais parce qu'il ne s'agit pas de superpouvoirs.
Certes, le gameplay ne nous permet pas de faire des bombardements ou du combat aérien pvp. Cependant, cette limitation est selon moi un artifice qui est dû uniquement au fait que les battlegrounds et le Joug d'hiver n'ont pas été prévus pour cela au départ et que ça déséquilibrerait tout.
Par contre, il y a pas mal de missions aériennes pve: bombardement d'objectifs terrestres (Péninsule des flammes infernales, Quel Danas), maritimes (Quel Danas, Fjord hurlant) et même pur combat aérien (Désolation des dragons, Pics foudroyés).
Donc même si ce n'est techniquement pas possible en pvp (je suis le premier à le déplorer), ces missions montrent que ça existe dans WoW, et que ça n'est donc pas un superpouvoir inventé de toutes pièces. D'autant que les montures utilisées pour ces missions sont dans la plupart des cas exactement les mêmes que celles qu'on peut acheter dès qu'on a le niveau (et l'argent). Elles n'ont donc rien d'exceptionnel qui justifierait que ça ne soit pas possible avec les nôtres.
Par contre, le problème que ça soulève est celui du déséquilibre. En effet, la plupart de ces missions de bombardement ne présentent aucun danger, comme s'il était impossible de se défendre contre un raid aérien depuis le sol. Elles demandent juste de viser, et le seul risque qu'on court est de devoir recommencer plusieurs fois si on n'y arrive pas du premier coup. En outre, le nombre de bombes est illimité, ce qui est aussi franchement ridicule vu la taille des montures.
Par conséquent plutôt que d'interdire le combat/soutien aérien, est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant d'en limiter l'impact pour que ceux qui n'utilisent pas de monture volante n'aient pas l'impression que tout se joue dans les airs et qu'ils ne sont que des figurants destinés à servir de chair à canon, en limitant par exemple le nombre de bombes pouvant être embarquées et en rendant les cibles aériennes vulnérables aux attaques à distance depuis le sol (tireurs, mages, etc)?
Cela dit, comme tu l'as toi-même souligné, il me semble très improbable que les défenseurs soient comme par hasard en vol en cas d'attaque surprise. Du coup, s'infiltrer en douce et dynamiter d'entrée de jeu l'écurie à griffons avant de lancer un assaut reste le meilleur moyen de mettre fin au débat.
Ganta s'était ensuite laissé convaincre...
Ganta a écrit: Bien,problème réglé.
... mais qu'en est il de vous ? Qu'en pensez vous ?
Herümor Garde-bois
Re: Le gameplay et les montures volantes
Certaines factions, comme les Wildhammers, sont connues pour être des spécialistes du combat en vol. A partir de là, on peut tout à fait envisager des PJs de semblable compétence.
Maintenant, ce n'est pas jouable en gameplay. Ça veut sire qu'on est réduit à des rands ou à des emotes, ce que je trouve globalement assez chiant si ce n'est pas juste anecdotique. Maintenant, d'autres joueurs, habitués des rands, peuvent probablement y trouver du plaisir de jeu, auquel cas, pourquoi se priver ?
Moi, dans la mesure où l'on ne peut pas (encore) utiliser les montures en Azeroth ni rien faire dessus, je préfère m'en tenir à la terre ferme pour le combat.
Maintenant, ce n'est pas jouable en gameplay. Ça veut sire qu'on est réduit à des rands ou à des emotes, ce que je trouve globalement assez chiant si ce n'est pas juste anecdotique. Maintenant, d'autres joueurs, habitués des rands, peuvent probablement y trouver du plaisir de jeu, auquel cas, pourquoi se priver ?
Moi, dans la mesure où l'on ne peut pas (encore) utiliser les montures en Azeroth ni rien faire dessus, je préfère m'en tenir à la terre ferme pour le combat.
Dernière édition par Jaylini le Ven 02 Oct 2009, 19:02, édité 1 fois
Jaylini
Re: Le gameplay et les montures volantes
J'ai également songé à établir des règles pour le combat aérien, vu que celui n'est de toute façon pas praticable autrement que par le bon vieux jdr papier (façon de parler). Celles ci prendraient en compte les capacités du dresseur, de la monture mais aussi de l'environnement. L'évidence étant d'éviter tout problèmes de god mod, il s'agirait d'inclure de véritables risques à s'exposer ainsi dans les airs, tout en gardant à l'esprit qu'une chute est vite arrivée.
Entre autre, il serait sympa de se pencher sur la question. Personnellement je songe à faire quelques tests avec d'éventuels volontaires. A mon sens les points importants sont :
- les conditions météo (vent violent, air froid, pluie, brouillard, soleil torride...)
- l'altitude (en raison des problèmes liés aux trous d'air, vents violents, changements de pression,...)
- aptitudes physiques du griffon (aussi puissant soit il je ne crois pas qu'un griffon soit capable de plonger en piquée pour se rétablir à 2 mètres du sol, de même, comme les oiseaux, il ne doit pas être capable de beaucoup voler sans devoir planer un minimum ; surtout avec une charge sur le dos)
- aptitudes physiques du cavalier (déjà que monter à cheval est une activité fatigante, devoir supporter des vents violents toute la journée à dos de griffon doit être difficile. En plus, comme dit précédemment, une chute est vite arrivée, et le griffon, tout aussi loyal soit il, n'irait pas rattraper son propriétaire.)
- conformation (au fond le cavalier reste limité dans ses actions : jamais il n'enverrait sa bête attraper une autre créature volante. Tirer depuis un griffon relèverait de l'exploit.)
En prenant en compte ces paramètres, je pense pouvoir Mjer quelque chose de cohérent, voir efficace. Mais il faudra tester cependant, car c'est une toute autre façon de jouer le jdr.
Entre autre, il serait sympa de se pencher sur la question. Personnellement je songe à faire quelques tests avec d'éventuels volontaires. A mon sens les points importants sont :
- les conditions météo (vent violent, air froid, pluie, brouillard, soleil torride...)
- l'altitude (en raison des problèmes liés aux trous d'air, vents violents, changements de pression,...)
- aptitudes physiques du griffon (aussi puissant soit il je ne crois pas qu'un griffon soit capable de plonger en piquée pour se rétablir à 2 mètres du sol, de même, comme les oiseaux, il ne doit pas être capable de beaucoup voler sans devoir planer un minimum ; surtout avec une charge sur le dos)
- aptitudes physiques du cavalier (déjà que monter à cheval est une activité fatigante, devoir supporter des vents violents toute la journée à dos de griffon doit être difficile. En plus, comme dit précédemment, une chute est vite arrivée, et le griffon, tout aussi loyal soit il, n'irait pas rattraper son propriétaire.)
- conformation (au fond le cavalier reste limité dans ses actions : jamais il n'enverrait sa bête attraper une autre créature volante. Tirer depuis un griffon relèverait de l'exploit.)
En prenant en compte ces paramètres, je pense pouvoir Mjer quelque chose de cohérent, voir efficace. Mais il faudra tester cependant, car c'est une toute autre façon de jouer le jdr.
M.Stiglett
Re: Le gameplay et les montures volantes
M.Stiglett a écrit:
- aptitudes physiques du cavalier (déjà que monter à cheval est une activité fatigante, devoir supporter des vents violents toute la journée à dos de griffon doit être difficile. En plus, comme dit précédemment, une chute est vite arrivée, et le griffon, tout aussi loyal soit il, n'irait pas rattraper son propriétaire.)
En prenant en compte ces paramètres, je pense pouvoir Mjer quelque chose de cohérent, voir efficace. Mais il faudra tester cependant, car c'est une toute autre façon de jouer le jdr.
Juste à faire un commentaire sur ce paramètre.
Demande aux chevaucheurs de griffons wildhammers avec leurs marteaux-tempêtes. Si les fusiliers ont du mal à tirer dans les airs, alors eux... Enfin faut dire qu'on est dans un univers d'heroic fantasyTirer depuis un griffon relèverait de l'exploit.
Holdix Brûloflouz
Re: Le gameplay et les montures volantes
Après tout est question de portée, je suppose qu'un marteau est lancé à environ 50 mètres maximum, à cette distance, avec de l'entraînement ça ne doit pas être impossible de fracasser un orc.
Par contre tirer à l'arc ou au fusil avec une monture qui bouge tout le temps pour se maintenir en l'air, je ne crois pas que ça soit réalisable à moins d'etre très proche.
Par contre tirer à l'arc ou au fusil avec une monture qui bouge tout le temps pour se maintenir en l'air, je ne crois pas que ça soit réalisable à moins d'etre très proche.
M.Stiglett
Re: Le gameplay et les montures volantes
De mon côté, je me permets de rebondir sur le fait que toute action aérienne tel un bombardement ou une simple attaque de monture ne peut bien évidemment ne se faire que par /rand.
Il y'aurait, comme cela a été dit, la nécessité de prendre en compte la "vie" de la monture, son endurance et celle du cavalier.
Personnellement, je trouve qu'il y'a de belles opportunités à saisir. J'ajouterai même que grâce à l'addon Total RP, il serait tout a fait possible de réaliser les actions de ces montures avec des rands et quelques bruits ainsi que de faire "vivre" ces fameuses montures.
Bon, bien sur, comme tout combat entre joueurs, il faut définir les règles et voir comment vos adversaires réagiront à ça. ^^
Il y'aurait, comme cela a été dit, la nécessité de prendre en compte la "vie" de la monture, son endurance et celle du cavalier.
Personnellement, je trouve qu'il y'a de belles opportunités à saisir. J'ajouterai même que grâce à l'addon Total RP, il serait tout a fait possible de réaliser les actions de ces montures avec des rands et quelques bruits ainsi que de faire "vivre" ces fameuses montures.
Bon, bien sur, comme tout combat entre joueurs, il faut définir les règles et voir comment vos adversaires réagiront à ça. ^^
Griseldia- Personnages Joués : Cardinale
Re: Le gameplay et les montures volantes
Inter faction ce sera malheureusement impossible, concernant les rands, personnellement je ne les applique que lors d'une situation "ca passe ou ça casse" ou encore un acte décisif. Au vue du nombre de choses à prendre en compte lors d'un combat aérien, je pense qu'il faudra s'en tenir à la parole du Mj et à des effectifs assez réduits/co-MJés.
D'ailleurs quelques bouquins traitent de ce genre de situations, il faudra que j'y jette un oeil...
D'ailleurs quelques bouquins traitent de ce genre de situations, il faudra que j'y jette un oeil...
M.Stiglett
Re: Le gameplay et les montures volantes
Faudra que tu demandes des conseils à Ingär, qui a créé une section aérienne courtetaille
Holdix Brûloflouz
Re: Le gameplay et les montures volantes
J'y pensais justement, après tous les marteaux hardis sont les maîtres des cieux !
M.Stiglett
Re: Le gameplay et les montures volantes
M.Stiglett a écrit:J'y pensais justement, après tous les marteaux hardis sont les maîtres des cieux !
P.S : Les courtetailles ne sont pas marteaux-hardi, et Ingär n'en est pas non plus.
Cap'tain Ingär Imlerne
Re: Le gameplay et les montures volantes
Excusez pour l'erreur, par contre je voudrais savoir : est ce que vous avez fixé des règles pour le combat aérien ou alors vous le faites au feeling ?
M.Stiglett
Re: Le gameplay et les montures volantes
Lorsqu'on est entre courtetailles, nous le faisons au feeling parce qu'on se connaît et qu'on arrive à ne pas verser dans le n'importe quoi. Ensuite, en inter-guildes, on suit les règles imposées par le MJ : ça peut aller du rand simple, le même que les piétons, à plusieurs rands pour le sens du vent, la possibilité de toucher un allié, la précision du tir.
Cap'tain Ingär Imlerne
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