Une question sur les guilds rp.
+10
Faldin
Jaylini
Demiora
Severnaya
Aldorey Kelbourg
Haala
Loendryl
Grelot-de-Bois
Blé
Okaro Sarti
14 participants
Page 1 sur 1
Une question sur les guilds rp.
Bien bonne nuit à tous. Je voudrai savoir pourquoi nous ne voyons jamais des guilde rp genre, la croisade d'argent, ou bien le kirin tor? Ce ne sont que des exemples. Je vois par exemple le Véme ou le Poing dargent. Pourquoi il n'y a que des guildes qui ne sont qu'une branche de la faction mére? Esque c'est rp de créé une guilde avec le méme nom que les réputations?
J'espere que vous m'aurez compri. Bien bonen nuit noir. ^^
J'espere que vous m'aurez compri. Bien bonen nuit noir. ^^
Okaro Sarti
Re: Une question sur les guilds rp.
Comme Croisade d'Argent, on a aussi le Ve Régiment d'Argent, enfin les guildes appartenant a des "réputations" existent.
Seulement pour certaines il est délicat de les jouer, pour une cohérence entre GamePlay et le RP de la guilde.
J'éditerai pour développer, quoi que, quelqu'un fera une réponse complète avant moi je pense ^^'
Seulement pour certaines il est délicat de les jouer, pour une cohérence entre GamePlay et le RP de la guilde.
J'éditerai pour développer, quoi que, quelqu'un fera une réponse complète avant moi je pense ^^'
Blé- Personnages Joués : Bêtes et méchants
Re: Une question sur les guilds rp.
Bonsoir Okaro, avant toute chose je dois te prévenir que tu mets le doigt sur l'un des débats les plus profonds et houleux qui divisent la communauté RP de Kirin Tor à ce jour. En effet, de la réponse que l'on donne à ta question dépend la légitimité de guildes comme la Garde de Hurlevent ou le Culte des Damnés.
C'est pour cette raison que j'hésite franchement à répondre sur ce sujet. J'ai très longuement réfléchi à la question, mais je n'ai pas forcément envie de me battre dans une bataille sans enjeu autre que l'orgueil de s'être en partie fait entendre, toujours accompagné de la frustration de ne pas avoir totalement été entendu. Une seule chose est vraiment certaine : personne ne pourra te donner une réponse absolue ayant valeur de loi. Il s'agira d'opinions, ni plus, ni moins. Aussi, si tu cherches à connaître la réalité unique, passe ton chemin ; nous ne pourrons, hélas, que t'éclairer diverses voies possibles, par ailleurs souvent totalement opposées, l'univers de la pensée ne comptant pas 3, mais une infinité de dimensions spatiales.
Je vais entamer le véritable sujet par une affirmation qui, comme expliqué ci-dessus, exprime mon avis, et uniquement mon avis. Je peux d'avance prévoir qu'une grande majorité des rolistes qui me liront ne seront pas du tout d'accord avec moi, voire s'offusqueront. Toutefois, quitte à être seul contre tous, j'exposerai ma pensée, et elle ne souffrira d'aucune manière de son nombre restreint d'adeptes : le vote est une mesure permettant de départager des camps opposés dans le cas où un choix est nécessaire, non pas en cherchant à savoir quelle possibilité est la meilleure, mais quelle possibilité est la plus souhaitée. Ainsi, 999 999 idiots auront beau être d'accord sur un point, ils n'auront pas moins tort que le sage solitaire ayant réfléchi un siècle durant et ayant une pensée différente. Je ne prétends bien sûr pas que quiconque ici soit plus bête ou intelligent que les autres ; en revanche, gardez-vous de m'opposer l'argument du "rends-toi à l'évidence, tu es le seul à penser ça" ; c'est un argument proprement stupide.
Voici l'affirmation censée résumer ma pensée sur le sujet : une guilde institutionnelle officielle, c'est-à-dire se proclamant HRP comme représentante d'un groupe déjà existant dans le BG du jeu et de plus ou moins grande importance, non seulement outrepasse les droits du roliste, mais en plus nuit de manière plus ou moins grave au RP général du serveur par sa simple nature. Cette affirmation se défend par plusieurs arguments différents, eux-même divisés en de nombreux sous-arguments.
Argument 1 : un roliste n'a pas le droit d'imposer aux autres son interprétation de l'univers de jeu de rôle.
Tout d'abord, parce qu'un roliste est faillible. En suite parce que l'interprétation de l'univers de jeu est libre, en fonction des éléments connus de manière certaine. De même manière, bien que cela soit légèrement différent, on peut dire que le RP se doit d'être libre pour être efficace ; il s'agit d'un exercice artistique et créatif mettant en jeu l'imagination et la sensibilité. D'autre part, il est bien connu que le BG de Warcraft se contredit très souvent, rendant impossible l'existence d'une unique interprétation valable. Pour finir, "jouer un rôle" c'est "interpréter un rôle". On utilise le terme aussi bien en chanson, qu'au cinéma ou au théâtre. C'est pareil en jeu de rôle ; ainsi, celui qui joue le rôle d'un personnage interprète nécessairement ce rôle. De plus, si ce joueur prétend HRP que le rôle qu'il interprète est celui d'un personnage ou d'une organisation appartenant au BG officiel, ce personnage impose sa vision du BG : le mot "officiel" parle de lui-même. Je ne m'étendrai pas en plus de tout cela sur le plagiat : les personnages et groupes du BG officiel appartiennent à leurs auteurs, non aux joueurs qui décident de s'en saisir.
Nous arrivons bien à la conclusion qu'une guilde se prétendant représenter un groupe du BG officiel outrepasse ses droits, de nombreuses manières différentes à la fois.
Argument 2 : la liberté du roliste littéraire, par opposition au roliste sur table, est inaliénable et doit être préservée aussi large que possible.
Le jeu de rôle littéraire doit être différencié du jeu de rôle sur table : non seulement par leurs règles, mais également par leurs principes et leurs objectifs, ces deux pratiques s'opposent entièrement.
Le jeu de rôle sur table est un jeu. Son but est de simuler. Ses règles le montrent bien : elles cherchent à tout simuler, du combat à l'épée, à l'impact du charisme du personnage dans une discussion, en passant par le risque de tomber de cheval en plein galop. Tout, dans le jeu de rôle sur table, est légiféré de manière à simuler la réalité par le biais du hasard et des probabilités. Même pour les joueurs, le but est de simuler : par exemple, dans l'Appel de Cthulhu, simuler une ambiance terrifiante, simuler la chute vers le désespoir et la folie, etc. Les costumes, les décors, les armes de jeux Grandeur Nature servent également à simuler. Au final, c'est un simple jeu, amusant, ludique, dans lequel on cherche tout de même plus ou moins à gagner ; le MJ est là, au service des joueurs, de manière à leur procurer une meilleure expérience possible dans leur combat contre l'environnement. C'est du PvE. Bien sûr, mes exemples sont des généralités pas toujours vraies, mais ils suffisent, je pense, à faire comprendre l'idée d'ensemble.
Le jeu de rôle littéraire est un art. Son but est de faire rêver. Ses règles se résument simplement et uniquement au fair play : faire confiance à un autre joueur, de manière à préserver la liberté de chacun, qui permet de créer de si grandes œuvres. Le but du jeu de rôle littéraire est, comme son nom l'indique, de dessiner une histoire digne des légendes, d'écrire un texte de la beauté des mythes. D'improviser de la poésie en prose, des tragédies émouvantes, des épopées exaltantes, des mystères fascinants, voire des comédies souriantes. Donner des règles à cet art, c'est enchainer une colombe ; elle ne peut plus voler, d'aucune manière. Et c'est bien pour cela que WoW n'est pas du tout un support se prêtant au RP. Hélas cependant, on n'a guère le choix ; d'autres pourront en témoigner aussi bien que moi : les communautés de RP littéraire sont rares et souvent assez étroites.
En tentant de normaliser une vision du RP et en ne faisant pas confiance en le talent des autres joueurs, les guildes institutionnelles brisent cette liberté indispensable au RP littéraire et incitent à ne pas être fair play en plaçant les joueurs dans une optique de jeu plutôt que d'art (écraser l'autre pour gagner), ce qui est un résultat que personne n'a envie d'obtenir. Nous arrivons bien à la conclusion que ce type de guildes nuisent plus ou moins gravement au RP général du serveur sur lequel elles se trouvent.
Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple qui se présente le plus fortement à mon esprit (que personne ne prenne cela pour une attaque "personnelle", il s'agit d'une critique visant à illustrer la généralité ou particularité de mes propos) : la Garde de Hurlevent. Plutôt que de laisser les joueurs gérer chacun à leur façon la manière dont leur personnage a affaire avec la loi et le royaume, ils vont leur imposer de passer par des PJ souvent épuisés par ce travail sans fin ni sens, et qui bien sûr ont souvent une interprétation différente de celle du joueur en face d'eux, alors que l'on pourrait pour régler ces problèmes tout à fait personnels passer par des PNJ inventés dans la foulée du RP, improvisés.
Pourquoi mettre de telles règles ? Pourquoi réduire le si précieux champ de liberté des rolistes ? Bien sûr, personne n'est à l'abri de l'erreur. Mais, de manière générale, il y a deux types deux rolistes : ceux qui sont prêts à s'améliorer et progressent sans avoir besoin de règles, et ceux qui sont là pour mettre une épine dans le pied des autres et seront toujours des obstacles, règles ou pas. Car, la chose est claire : toutes les règles que l'on tentera d'imposer au RP littéraire seront brimantes ; aucune n'aura une vocation "éducative" favorisant l'apprentissage du nouveau joueur. La seule solution est de jouer avec qui on a envie sans donner de règle à personne. Être soi-même fair play, et ignorer ceux qui ne le sont pas.
Voici les deux grands arguments principaux de ma thèse. Il faut noter qu'ils ne sont pas les seuls et n'ont pas été présentés ici de manière totalement complète. J'ai bien sûr essayé d'être le plus clair possible (en dépit de la fatigue due à l'heure), mais j'attendrai je voir les réponses pour savoir quels points détailler. J'invite enfin à relire le début de mon post ceux qui voient dans mon message une quelconque tentative d'imposer un point de vue subjectif.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pâté, et bonne nuit !
C'est pour cette raison que j'hésite franchement à répondre sur ce sujet. J'ai très longuement réfléchi à la question, mais je n'ai pas forcément envie de me battre dans une bataille sans enjeu autre que l'orgueil de s'être en partie fait entendre, toujours accompagné de la frustration de ne pas avoir totalement été entendu. Une seule chose est vraiment certaine : personne ne pourra te donner une réponse absolue ayant valeur de loi. Il s'agira d'opinions, ni plus, ni moins. Aussi, si tu cherches à connaître la réalité unique, passe ton chemin ; nous ne pourrons, hélas, que t'éclairer diverses voies possibles, par ailleurs souvent totalement opposées, l'univers de la pensée ne comptant pas 3, mais une infinité de dimensions spatiales.
Je vais entamer le véritable sujet par une affirmation qui, comme expliqué ci-dessus, exprime mon avis, et uniquement mon avis. Je peux d'avance prévoir qu'une grande majorité des rolistes qui me liront ne seront pas du tout d'accord avec moi, voire s'offusqueront. Toutefois, quitte à être seul contre tous, j'exposerai ma pensée, et elle ne souffrira d'aucune manière de son nombre restreint d'adeptes : le vote est une mesure permettant de départager des camps opposés dans le cas où un choix est nécessaire, non pas en cherchant à savoir quelle possibilité est la meilleure, mais quelle possibilité est la plus souhaitée. Ainsi, 999 999 idiots auront beau être d'accord sur un point, ils n'auront pas moins tort que le sage solitaire ayant réfléchi un siècle durant et ayant une pensée différente. Je ne prétends bien sûr pas que quiconque ici soit plus bête ou intelligent que les autres ; en revanche, gardez-vous de m'opposer l'argument du "rends-toi à l'évidence, tu es le seul à penser ça" ; c'est un argument proprement stupide.
Voici l'affirmation censée résumer ma pensée sur le sujet : une guilde institutionnelle officielle, c'est-à-dire se proclamant HRP comme représentante d'un groupe déjà existant dans le BG du jeu et de plus ou moins grande importance, non seulement outrepasse les droits du roliste, mais en plus nuit de manière plus ou moins grave au RP général du serveur par sa simple nature. Cette affirmation se défend par plusieurs arguments différents, eux-même divisés en de nombreux sous-arguments.
Argument 1 : un roliste n'a pas le droit d'imposer aux autres son interprétation de l'univers de jeu de rôle.
Tout d'abord, parce qu'un roliste est faillible. En suite parce que l'interprétation de l'univers de jeu est libre, en fonction des éléments connus de manière certaine. De même manière, bien que cela soit légèrement différent, on peut dire que le RP se doit d'être libre pour être efficace ; il s'agit d'un exercice artistique et créatif mettant en jeu l'imagination et la sensibilité. D'autre part, il est bien connu que le BG de Warcraft se contredit très souvent, rendant impossible l'existence d'une unique interprétation valable. Pour finir, "jouer un rôle" c'est "interpréter un rôle". On utilise le terme aussi bien en chanson, qu'au cinéma ou au théâtre. C'est pareil en jeu de rôle ; ainsi, celui qui joue le rôle d'un personnage interprète nécessairement ce rôle. De plus, si ce joueur prétend HRP que le rôle qu'il interprète est celui d'un personnage ou d'une organisation appartenant au BG officiel, ce personnage impose sa vision du BG : le mot "officiel" parle de lui-même. Je ne m'étendrai pas en plus de tout cela sur le plagiat : les personnages et groupes du BG officiel appartiennent à leurs auteurs, non aux joueurs qui décident de s'en saisir.
Nous arrivons bien à la conclusion qu'une guilde se prétendant représenter un groupe du BG officiel outrepasse ses droits, de nombreuses manières différentes à la fois.
Argument 2 : la liberté du roliste littéraire, par opposition au roliste sur table, est inaliénable et doit être préservée aussi large que possible.
Le jeu de rôle littéraire doit être différencié du jeu de rôle sur table : non seulement par leurs règles, mais également par leurs principes et leurs objectifs, ces deux pratiques s'opposent entièrement.
Le jeu de rôle sur table est un jeu. Son but est de simuler. Ses règles le montrent bien : elles cherchent à tout simuler, du combat à l'épée, à l'impact du charisme du personnage dans une discussion, en passant par le risque de tomber de cheval en plein galop. Tout, dans le jeu de rôle sur table, est légiféré de manière à simuler la réalité par le biais du hasard et des probabilités. Même pour les joueurs, le but est de simuler : par exemple, dans l'Appel de Cthulhu, simuler une ambiance terrifiante, simuler la chute vers le désespoir et la folie, etc. Les costumes, les décors, les armes de jeux Grandeur Nature servent également à simuler. Au final, c'est un simple jeu, amusant, ludique, dans lequel on cherche tout de même plus ou moins à gagner ; le MJ est là, au service des joueurs, de manière à leur procurer une meilleure expérience possible dans leur combat contre l'environnement. C'est du PvE. Bien sûr, mes exemples sont des généralités pas toujours vraies, mais ils suffisent, je pense, à faire comprendre l'idée d'ensemble.
Le jeu de rôle littéraire est un art. Son but est de faire rêver. Ses règles se résument simplement et uniquement au fair play : faire confiance à un autre joueur, de manière à préserver la liberté de chacun, qui permet de créer de si grandes œuvres. Le but du jeu de rôle littéraire est, comme son nom l'indique, de dessiner une histoire digne des légendes, d'écrire un texte de la beauté des mythes. D'improviser de la poésie en prose, des tragédies émouvantes, des épopées exaltantes, des mystères fascinants, voire des comédies souriantes. Donner des règles à cet art, c'est enchainer une colombe ; elle ne peut plus voler, d'aucune manière. Et c'est bien pour cela que WoW n'est pas du tout un support se prêtant au RP. Hélas cependant, on n'a guère le choix ; d'autres pourront en témoigner aussi bien que moi : les communautés de RP littéraire sont rares et souvent assez étroites.
En tentant de normaliser une vision du RP et en ne faisant pas confiance en le talent des autres joueurs, les guildes institutionnelles brisent cette liberté indispensable au RP littéraire et incitent à ne pas être fair play en plaçant les joueurs dans une optique de jeu plutôt que d'art (écraser l'autre pour gagner), ce qui est un résultat que personne n'a envie d'obtenir. Nous arrivons bien à la conclusion que ce type de guildes nuisent plus ou moins gravement au RP général du serveur sur lequel elles se trouvent.
Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple qui se présente le plus fortement à mon esprit (que personne ne prenne cela pour une attaque "personnelle", il s'agit d'une critique visant à illustrer la généralité ou particularité de mes propos) : la Garde de Hurlevent. Plutôt que de laisser les joueurs gérer chacun à leur façon la manière dont leur personnage a affaire avec la loi et le royaume, ils vont leur imposer de passer par des PJ souvent épuisés par ce travail sans fin ni sens, et qui bien sûr ont souvent une interprétation différente de celle du joueur en face d'eux, alors que l'on pourrait pour régler ces problèmes tout à fait personnels passer par des PNJ inventés dans la foulée du RP, improvisés.
Pourquoi mettre de telles règles ? Pourquoi réduire le si précieux champ de liberté des rolistes ? Bien sûr, personne n'est à l'abri de l'erreur. Mais, de manière générale, il y a deux types deux rolistes : ceux qui sont prêts à s'améliorer et progressent sans avoir besoin de règles, et ceux qui sont là pour mettre une épine dans le pied des autres et seront toujours des obstacles, règles ou pas. Car, la chose est claire : toutes les règles que l'on tentera d'imposer au RP littéraire seront brimantes ; aucune n'aura une vocation "éducative" favorisant l'apprentissage du nouveau joueur. La seule solution est de jouer avec qui on a envie sans donner de règle à personne. Être soi-même fair play, et ignorer ceux qui ne le sont pas.
Voici les deux grands arguments principaux de ma thèse. Il faut noter qu'ils ne sont pas les seuls et n'ont pas été présentés ici de manière totalement complète. J'ai bien sûr essayé d'être le plus clair possible (en dépit de la fatigue due à l'heure), mais j'attendrai je voir les réponses pour savoir quels points détailler. J'invite enfin à relire le début de mon post ceux qui voient dans mon message une quelconque tentative d'imposer un point de vue subjectif.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon pâté, et bonne nuit !
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
Re: Une question sur les guilds rp.
Je vais faire plus court que le voisin du dessus:
- Parce que ces institutions sont dirigées par des PNJ mis en place par Blizzard, et que personne d'autre n'a la légitimité nécessaire pour se substituer à eux ou prétendre prendre des décisions en leur nom.
- Parce que ces institutions sont dirigées par des PNJ mis en place par Blizzard, et que personne d'autre n'a la légitimité nécessaire pour se substituer à eux ou prétendre prendre des décisions en leur nom.
Loendryl
Re: Une question sur les guilds rp.
Il me semble, mais peut etre que je me trompe, que reprendre des noms comme "Croisade d'Argent", "Kirin Tor" ou "Aube d'argent" par exemple est hors charte car ses noms appartiennent a Blizzard.
MAis c'est a prendre avec des pincettes, je ne suis plus sur du tout.
MAis c'est a prendre avec des pincettes, je ne suis plus sur du tout.
Haala
Re: Une question sur les guilds rp.
* Lève les mains * C'est pas moi c'est lui !
Aldorey Kelbourg- Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis
Re: Une question sur les guilds rp.
Parceque si on fait ça, on se retrouve avec une guilde pleine d'elfes de la nuit et de draeneis qui n'ont rien à faire là, des DK, etc. Et qui n'a donc plus en commun que le nom avec la faction-mère.
Et si on voulait coller au lore, ça serait injouable. Gogo la Garde de Hurlevent avec 9/10 de Guerriers humains, et 1/10 de Paladins ... Humains \o/ Ca serait pour moi la meilleur manière de jouer une telle guilde, mais c'est une théorie qui se révèle injouable en vrai.
Et si on voulait coller au lore, ça serait injouable. Gogo la Garde de Hurlevent avec 9/10 de Guerriers humains, et 1/10 de Paladins ... Humains \o/ Ca serait pour moi la meilleur manière de jouer une telle guilde, mais c'est une théorie qui se révèle injouable en vrai.
Severnaya
Re: Une question sur les guilds rp.
Il est effectivement interdit de reprendre tout nom de personnage ou d'organisation appartenant à Blizzard.Haala/Geoffray a écrit:Il me semble, mais peut etre que je me trompe, que reprendre des noms comme "Croisade d'Argent", "Kirin Tor" ou "Aube d'argent" par exemple est hors charte car ses noms appartiennent a Blizzard.
Extrait :
Marques déposées et propriété intellectuelle
Cette catégorie comprend tout nom, explicite ou non, qui :
* Est une marque déposée par une société ou un individu.
* Est une marque déposée par Blizzard Entertainment (ceci ne s'applique pas aux noms de guildes lorsque celui-ci se réfère à un lieu ou une régions de World of Warcraft).
* Ceci comprend les noms des royaumes de World of Warcraft et les noms des personnages ou factions majeures de l’histoire de Warcraft (ne s’applique pas aux noms de guildes lorsque ceux-ci font référence à un lieu ou une région de World of Warcraft).
Pour traduire cela, on ne peut par exemple prendre pour nom de guilde <Kirin Tor> mais il est possible de prendre <Les lames de Kirin Tor>
Demiora
Re: Une question sur les guilds rp.
Bon, de très bons arguments ont été donnés en défaveur de la création de guildes officielles.
On va maintenant aller dans leur sens, un peu.
Premièrement : en terme de jeu de rôle, Blizzard ne fait même pas de la merde, mais ne fait simplement rien du tout. Hormis quelques MJs et, si l'on est vraiment gentil, les patch, le monde est figé et n'avance pas, du moins pas de PJ à PJ.
La création d'une guilde telle que la <Garde de Hurlevent> permets de multiplier les interactions quotidiennes et de donner de la vie à ce jeu là où il n'y en a pas.
D'une façon générale, en jouant les institutions, on peut développer le monde à l'échelle des PJs, ce que ne feront jamais les "MJs" faute de temps, d'effectif et surtout de volonté de Blizzard.
On peut avoir des suivis d'enquêtes sur des criminels réguliers et ainsi avoir de véritables campagnes de gendarmes & voleurs. On a une ambiance et une immersion accrue par des patrouilles de Gardes en uniforme, à qui l'on peut éventuellement aller parler, se plaindre, etc.
Ça c'est du jeu de rôle. L'immersion, et la liberté d'action. De façon globale, pas avec une douzaine de joueurs sélectionnés selon ses propres critères.
Evidemment, en pratique, tout n'est pas rose, les joueurs sont humains et faillibles. Ils interprètent parfois leur rôle de travers ou carrément à côté de la plaque, par ignorance ou oubli. Mais, que je sache, on ne peut pas rp avec un PNJ, n'est-ce pas ?
D'une façon générale, les guildes "officielles" sont rares sur Kirin Tor. On est très loin de ce qui se fait par exemple sur le Culte de la Rive Noire, où Lune d'Argent est complètement dirigée et gérée par des PJs.
Mais, si l'on prend l'exemple de la Garde de Hurlevent, guilde historique du serveur Kirin Tor contre vents et marées, on voit que, non seulement ce genre de concept fonctionne (du moins aussi bien que le reste), mais qu'en plus c'est un apport réellement positif au rp d'un serveur.
Aussi, même si en théorie je reconnais les arguments au-dessus, j'estime qu'ils ne survivent pas à la pratique.
On va maintenant aller dans leur sens, un peu.
Premièrement : en terme de jeu de rôle, Blizzard ne fait même pas de la merde, mais ne fait simplement rien du tout. Hormis quelques MJs et, si l'on est vraiment gentil, les patch, le monde est figé et n'avance pas, du moins pas de PJ à PJ.
La création d'une guilde telle que la <Garde de Hurlevent> permets de multiplier les interactions quotidiennes et de donner de la vie à ce jeu là où il n'y en a pas.
D'une façon générale, en jouant les institutions, on peut développer le monde à l'échelle des PJs, ce que ne feront jamais les "MJs" faute de temps, d'effectif et surtout de volonté de Blizzard.
On peut avoir des suivis d'enquêtes sur des criminels réguliers et ainsi avoir de véritables campagnes de gendarmes & voleurs. On a une ambiance et une immersion accrue par des patrouilles de Gardes en uniforme, à qui l'on peut éventuellement aller parler, se plaindre, etc.
Ça c'est du jeu de rôle. L'immersion, et la liberté d'action. De façon globale, pas avec une douzaine de joueurs sélectionnés selon ses propres critères.
Evidemment, en pratique, tout n'est pas rose, les joueurs sont humains et faillibles. Ils interprètent parfois leur rôle de travers ou carrément à côté de la plaque, par ignorance ou oubli. Mais, que je sache, on ne peut pas rp avec un PNJ, n'est-ce pas ?
D'une façon générale, les guildes "officielles" sont rares sur Kirin Tor. On est très loin de ce qui se fait par exemple sur le Culte de la Rive Noire, où Lune d'Argent est complètement dirigée et gérée par des PJs.
Mais, si l'on prend l'exemple de la Garde de Hurlevent, guilde historique du serveur Kirin Tor contre vents et marées, on voit que, non seulement ce genre de concept fonctionne (du moins aussi bien que le reste), mais qu'en plus c'est un apport réellement positif au rp d'un serveur.
Aussi, même si en théorie je reconnais les arguments au-dessus, j'estime qu'ils ne survivent pas à la pratique.
Jaylini
Re: Une question sur les guilds rp.
Tu t'imagine créer une guilde Kalu'aks ? non pas que jouer Rorhart ne m'excite pas mais bon ... dur. Lame d'ébène ça existe, mais après grumgueule hydraxien nozdormu cendrelangue et j'en passe = dur a mettre en place dur a jouer et ton personnage a finalement peu de place pour son BG personnel.
Faldin- Personnages Joués : Je vous emmerde (mais moins qu'avant)
Re: Une question sur les guilds rp.
Etrangement, si Rohart était une race jouable, j'aurais déjà reroll et fondé mon clan de Kaluak sur la banquise.
The Sbire / Scarvey
Re: Une question sur les guilds rp.
Et je postulerai très probablement dans ta guilde (c'était mon message absolument pas constructif du jour, tout à été dit, je reviendrai pas dessus)
Klenval
Re: Une question sur les guilds rp.
Merci de toutes vos réponses
Jaylini, tu disais que sur le culte de la rive, lune d'argent etais controlés par des joueurs. Et aprés on dit que l'ont a pas le droit de prendre la place ou de discuter avec des pnj. Alors ce qu'ils font n'est pas bien pour les autres rpistes?
Jaylini, tu disais que sur le culte de la rive, lune d'argent etais controlés par des joueurs. Et aprés on dit que l'ont a pas le droit de prendre la place ou de discuter avec des pnj. Alors ce qu'ils font n'est pas bien pour les autres rpistes?
Okaro Sarti
Re: Une question sur les guilds rp.
Pour certains, comme moi, c'est pas bien. Pour d'autres, c'est bien. Il n'y a aucun absolu, c'est seulement une question d'opinion. A toi de te forger ton avis avec les argumentations que l'on t'a données.
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
Re: Une question sur les guilds rp.
Tu sais, toutes les communautés de chaque serveur ne jouent pas de la même façon. Ce n'est pas parce que sur Kirin Tor c'est relativement mal vu par certains que c'est la même chose sur CdlRN. Les opinions, les façons de jouer varient d'un serveur à l'autre, d'un joueur à l'autre, et y'a pas de MJ pour trancher. Bienvenue sur le JdR dans Warcraft : un joyeux bordel.
Si tu as envie de monter une telle guilde, assure-toi qu'elle tienne la route, qu'elle soit cohérente et que tes membres jouent leur rôle aux petits oignons. Dans le cas contraire, prépare-toi à la vindicte de la population rôliste.
Ceci dis, tu as tous mes encouragements !
Si tu as envie de monter une telle guilde, assure-toi qu'elle tienne la route, qu'elle soit cohérente et que tes membres jouent leur rôle aux petits oignons. Dans le cas contraire, prépare-toi à la vindicte de la population rôliste.
Ceci dis, tu as tous mes encouragements !
Jaylini
Re: Une question sur les guilds rp.
Peut-être parce que ça donne des choses du genre "la Garde de Forgefer" avec des Humains, des gnomes, etc...
Les gnomes, ça pourrait sembler logique, parce qu'ils sont à Forgefer aussi, pourtant si on regarde les gardes de Forgefer, non seulement ce sont uniquement des nains, mais en plus il n'y a pas une seule naine (à l'inverse des montagnards présents à Dun Morogh et au Loch par exemple). Du coup ça contrevient complètement au thème qui devrait être celui de la guilde, et ça n'aide pas non plus à créer une ambiance fidèle au jeu.
Ceci n'est qu'un exemple, mais qui explique qu'il est plus facile de créer des "sous-groupes" qui agissent à leur guise.
Cependant, à titre personnel, j'avoue que j'aurais carrément préféré des guildes qui suivent vraiment le RP du jeu, je pense que si on ne leur donne pas des ambitions démesurées, si on s'en tient à des choses simples (comme pour la garde d'une ville : arrêter les malfrats, défendre l'accès à la cité...), ça aurait vraiment donné beaucoup de couleur à l'univers.
Les gnomes, ça pourrait sembler logique, parce qu'ils sont à Forgefer aussi, pourtant si on regarde les gardes de Forgefer, non seulement ce sont uniquement des nains, mais en plus il n'y a pas une seule naine (à l'inverse des montagnards présents à Dun Morogh et au Loch par exemple). Du coup ça contrevient complètement au thème qui devrait être celui de la guilde, et ça n'aide pas non plus à créer une ambiance fidèle au jeu.
Ceci n'est qu'un exemple, mais qui explique qu'il est plus facile de créer des "sous-groupes" qui agissent à leur guise.
Cependant, à titre personnel, j'avoue que j'aurais carrément préféré des guildes qui suivent vraiment le RP du jeu, je pense que si on ne leur donne pas des ambitions démesurées, si on s'en tient à des choses simples (comme pour la garde d'une ville : arrêter les malfrats, défendre l'accès à la cité...), ça aurait vraiment donné beaucoup de couleur à l'univers.
Pabast
Re: Une question sur les guilds rp.
Pour ce qu'il est des sous-groupe,sur La Croisade Ecarlate,il y avait une guilde:Les Hurleurs Chanteguerre qui représentait une branche du clan,mais pas le clan lui-même.En gros il ne pouvait agir de leur propre chef,mais ils bénéficiaient d'une relative liberté d'action.
Peut être qu'un exemple comme celui-ci pourrait être applicable,non?
Peut être qu'un exemple comme celui-ci pourrait être applicable,non?
Merveilleuse
Re: Une question sur les guilds rp.
C'est déjà le cas de pas mal de guildes, au fond : la Rose Noire est un sous-ordre la Lame d'Ebène, Purification est un sous-ordre Ecarlate, le Vème Régiment est ... vous voyez le schema.
Severnaya
Sujets similaires
» Question de Serveur
» Immigration choisie à la toundra
» Question pour le RP
» Question sur la Lumière
» Question sur les Esprits
» Immigration choisie à la toundra
» Question pour le RP
» Question sur la Lumière
» Question sur les Esprits
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum