Distinguer le vrai du faux....Oui, mais comment ?

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Message  Ubalia Ven 03 Sep 2010, 22:34

Bah encore une fois l'essentiel c'est de pas forcer la main. Quelqu'un qui mettra : "il vous impressionne", j'aurai tendance à faire : "ouais... en fait, nan.". Quelqu'un qui mettra : "Sa carrure imposante aura tendance à impressionner ceux qui n'ont pas l'habitude de voir un personnage de ce genre", en revanche ma réaction sera nettement moins négative. D'ailleurs encore une fois ça se voit dans mon TRP : Uby a toutes les dents pointues façon pirañha, je précise que ça a TENDANCE à surprendre et mettre mal à l'aise. Du coup les gens savent qu'en général c'est l'effet que ça produit, mais s'ils décident que ce n'est pas le cas, bah soit. D'ailleurs j'ai souvent noté que ça ne surprenait personne mais c'est un autre débat xD

Bref on en revient à un débat qui a eu lieu y'a pas longtemps sur le fait de forcer la main aux autres joueurs sur ce que pensent leurs personnages.
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Message  Idrid Ven 03 Sep 2010, 23:07

En quoi les dix (ou plus hein, pas compté) personnes qui se montent la tête ici vont pouvoir changer quoi que ce soit aux draeneis motards, aux descriptions TRP Darkjosé est très charimastique et autres trucs vieux comme KT ?

A part vous exciter pour rien, à quoi ça sert ? Sinon écrire des diatribes trop bien pensées et super imagées qui roxxent de la mise en page sur tel ou tel truc ? Par "tel ou tel truc" j'entends des sujets bien vastes et auquel, qu'on se le dise, on ne peut strictement rien faire. (Bien entendu, moi aussi il m'est trèèès souvent arrivé de rager sur les Draeneis motards et autres conneries pourries)

Une boite à rage en gros ce topic ? Moi j'utilisais mes canaux de discuss HRP, c'est mieux et on est appuyé par ses keupaings en direct-live.

J'essaie de vous comprendre, vous, êtres étranges ! Plz explain to me what iz thiz "débat"
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Message  Holdodlig / Tàlae Ven 03 Sep 2010, 23:12

On peut pas changer les gens comme ça, il suffit de les ignorer je pense. C'est vrai que poster sur un forum qu'ils ne fréquentent pas servira à rien. Après pour l'innovation, faut voir comment. Le changement doit rester sur une courbe assez logique selon moi, sinon ça peut donner de très mauvaises choses (et j'en ai fait plusieurs fois l'expérience).
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Message  Tempeste Ven 03 Sep 2010, 23:29

Ubalia a écrit:Sans aller dans un registre aussi "franc" (^^') que celui de Mjik, il soulève une question qui m'a toujours un peu perturbée quand je lis des RPs qui sont plus dignes de la légende d'Alladin que de WoW...
En quoi le fait de rester dans le cadre de l'histoire de Warcraft -qui est tout de même extrêmement riche en possibilités et parfois très vague, ce qui laisse ENCORE PLUS d'ouvertures !- est-il un frein ? Pourquoi faut-il créer un monde parallèle où on est grand mugul du clan untel, un royaume qui n'est sur aucune carte, pourquoi doit-on créer des éléments incohérents (encore une fois les fameux elfes nés à Darnassus et les humains nés à Tanaris) ?

Les possibilités sont, encore une fois, extrêmement variées et pour une fois le côté "vague" de la lore donne encore plus d'ouvertures qui permettent de créer des centaines de concepts à la fois cohérents et originaux. Pourquoi donc choisir trop souvent cette solution de facilité d'ignorer totalement l'univers et créer un concept qui aurait très bien fonctionné en respectant le background ?
Peut-être que ça tient à ce mot en fait... "Facilité" =/

Ben je trouve quand même que les deux derniers exemples sont pas très pertinents^^. Au début, j'étais parti dans l'idée que mon personnage venait de Tanaris, pas du tout par souci d'originalité et d'imagination, c'est juste que je ne suis pas un spécialiste du lore, et que mes premiers personnages qui sont là-bas, ils ont vu des armées d'humains marrons avec des dégaines de bédouins... Je dois avouer que j'ai pas particulièrement pensé sur le coups à aller vérifier s'ils étaient là depuis longtemps. Pour ce qui est de Darnassus... J'étais même pas au courant qu'on pouvait pas être né là-bas en fait. Comment ça se fait ?
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Message  Ubalia Ven 03 Sep 2010, 23:32

Bah Darnassus n'existe que depuis moins d'une dizaine d'années à priori ^^
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Message  Tempeste Ven 03 Sep 2010, 23:39

Ubalia a écrit:Bah Darnassus n'existe que depuis moins d'une dizaine d'années à priori ^^

Ben j'apprends quelque chose Smile. J'ai fait plusieurs fois les quêtes de départ EdN, j'ai jamais vu une seule mention à ce sujet...
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Message  Ubalia Sam 04 Sep 2010, 00:01

Ca sera expliqué plus en détails dans Cataclysm, la série de quêtes où tu dois récupérer l'eau des puits de lune détaille la chute de Nordrassil, le sommeil de Furion Stormrage, la création de Teldrassil (et donc de Darnassus), le fait que les grands dragons refusent de lui filer la powa, et tout =)
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Message  Hubayrt Sam 04 Sep 2010, 06:35

Bah ça peut être pratique. par exemple sur un de mes personnages j'insiste sur le fais que les démonistes pourrais ressentir quelque chose d'étrange en lui (C'est dans sont background.. ou plutôt a cause d'une personne que j'ai rencontré.) Bon du coup au final personne m'as encore abordée la dessus mais ça y arriveras un jours j'y crois ! (A noté tout de même que j'ai mit ça dans actuellement.. depuis plus de 3 mois je crois Troll)
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Message  Rose Blue Sam 04 Sep 2010, 13:16

Idrid a écrit:En quoi les dix (ou plus hein, pas compté) personnes qui se montent la tête ici vont pouvoir changer quoi que ce soit aux draeneis motards, aux descriptions TRP Darkjosé est très charimastique et autres trucs vieux comme KT ?

A part vous exciter pour rien, à quoi ça sert ? Sinon écrire des diatribes trop bien pensées et super imagées qui roxxent de la mise en page sur tel ou tel truc ? Par "tel ou tel truc" j'entends des sujets bien vastes et auquel, qu'on se le dise, on ne peut strictement rien faire. (Bien entendu, moi aussi il m'est trèèès souvent arrivé de rager sur les Draeneis motards et autres conneries pourries)

Une boite à rage en gros ce topic ? Moi j'utilisais mes canaux de discuss HRP, c'est mieux et on est appuyé par ses keupaings en direct-live.

J'essaie de vous comprendre, vous, êtres étranges ! Plz explain to me what iz thiz "débat"

J'ai envie de répondre : "We aren't telling you that Windows sucks - 'cause you already know that...We're just tweaking our linux experience".
La question n'est pas de "rager" (ou, dumoins, je ne perçois aucune rage, peut-être suis-je aussi sensible qu'un bambou dans la chambre d'un ado à tendances masturbatoires) mais de débattre comment améliorer "notre" expérience. De fait, "quelles sont les erreurs à ne pas faire", de fait, "évocation d'exemple", mais ça s'arrête là !

Ensuite, concernant les descriptions "à sensations" :
Perso', je m'en sers aussi pas mal, mais c'est de l'aspect extérieur. Par exemple, si je suis prêtre spé ombre, il me semble évident de dire "les personnes sensibles aux flux magiques ressentiront quelque chose de perturbant", ainsi que (dans le cas du prêtre ombre, je précise) "les esprits simples pourraient être plus facilement influencés par ses propos". Certains décrient l'imposition des comportements, mais j'aurai aussi tendance à décrier l'absence de réaction (comme pour Uba' et ses dents pointues, en quelque sorte, mais de manière plus globale) : Si vous êtes un prêtre draenei, il me semble logique que vous sentiez la souillure d'un démoniste, à tel point qu'elle vous étouffe et que vous avez du mal à tolérer sa présence (ou, au moins, celle du kikoo-diablotin qu'il promène partout). Mais dans les faits, on verra plus souvent des "c'est cool, mais ça ne m'atteint pas". Or, tout le domaine magique est bien plus complexe qu'exposé dans le gameplay : vous avez une sensibilité à la mana et, en tant que mage notamment, vous êtes un courant porteur de mana, qui afflue de l'environnement, se plie à votre volonté et concrétise un sort. De plus, la pratique de la magie (de quelque forme que ce soit) devrait aussi impliquer une série de rituels, non pas "par obligation chrétienne", mais parce que vous devez vous recentrer/vous purifier/vous retrouver de temps à autres.
Maintenant, il est sûr que tout cela, c'est valable pour la magie uniquement. Les impressions suscitées par le physique ou le caractère dépendent de l'interlocuteur. Si vous avez un gros bras de 3m de haut qui dit avoir une taille impressionante, mais que votre perso' à fait la guerre et a, au moins une fois dans sa vie, affronté des géants de 15m de haut, il va de soit que le gars "impressionnant", c'est un nabot dans une autre mesure !

Et enfin, pour Tempeste :
T'inquiète pas, le lore elfe est flou au possible au niveau des dates, les quêtes sont mal foutues et, en plus, des écrivains se disputent leur version de l'histoire à chaque fois qu'ils traitent du sujet ^^' Mais si tu veux un conseil pour combler les blancs que Blizzard a lui-même laissé, essaie le "flou". Du style "Mon personnage est née dans la forêt, au sein de son peuple, quelque part entre telle époque et telle époque. Si l'on ne peut citer de dates avec précision, c'est simplement car des créatures éternelles telles que les elfes de la nuit n'ont pas toujours compté le temps avec la précision d'aujourd'hui, car cela les importait peu."
Plausible, invérifiable par l'oubli de Blibli (à ma connaissance, j'ai toujours pas vu de calendrier dans une maison elfique :p) et le tour est joué ! Après, c'est juste une manière de faire des transitions. Si Blizzard amène du nouveau contenu qui comble les blancs, pense à modifier ta version de l'histoire pour être en accord. Mais dans le monde littéraire, quand l'auteur n'a pas de sources entre deux choses, il lui suffit de laisser imaginer son lecteur. Chaque lecteur aura sa vision différente de l'histoire (ici, ils imagineront peut-être 50 calendriers différents), mais cela ne gène pas à l'écriture de la suite.
Edit : Pareil pour Tanaris (*y a pensé qu'après*) : Au lieu de dire "elle est née à", dis que "elle a toujours vécu à Tanaris, aussi loin qu'elle se souvienne". Certains se diront qu'elle est une pirate des mers du sud, d'autres, une esclave/employée amnésique des gobelins, chacun ira de sa sauce ^^'
Re-edit : D'ailleurs, je suis pour que Tanaris soit mappée comme Mos Eisley au prochain patch *a envie de RP à la Cantina*. Après tout, ça ressemble déjà à ce que l'on devrait s'imaginer des persos qui trainent à la forêt d'Elwynn (notez, y'a même un prêtre, un paladin et Varimathras qui sont dans le bar...) :


Sinon, un autre truc auquel j'ai pensé, relatif aux descriptions RP (si Telkostraz peut m'entendre), il serait peut-être utile d'avoir un champ "Rumeurs" : En effet, il me parait aussi cohérent de rajouter ce qui se dit sur votre personnage. Un héros ne passe pas inapercu, les histoires et les colportages se véhiculent vite dans un bar ou au sein d'un peuple (encore plus si vous êtes censé être "exalté" auprès de celui-ci), et il m'arrive parfois de rajouter ce genre de choses dans le champ "physique", peu opportun, mais utile. Du style : "Ce personnage a acquis le respect des nains durant toute sa jeunesse. Non par les faits d'armes, mais par son assiduité dans le travail de la forge. Les maitre-forgerons nains auront tendance à la considérer comme un artisan sur lequel il faut compter pour produire les lames de la guerre.", ou encore "Certains murmurent à voix basse "Voilà la Baronne...Vous avez vu sa dégaine ?" "La pauvre, elle n'est que l'ombre de ce qu'elle fut jadis..." " pour un personnage autrefois bien sous tous rapport et qui erre en loques, on ne sait trop pourquoi. Les artifices sont nombreux !
Re-re-edit : Il pourrait même être amusant que ces rumeurs aient plusieurs niveaux en rapport avec plusieurs populations et le niveau de réputation que vous avez. Par exemple : si vous êtes exalté chez les nains et que vous lisez la description d'un rang inférieur de réputation, vous devrez logiquement avoir accès à tout ce que ce peuple sait sur lui. Si, en revanche, vous êtes haï d'une faction (ce qui arrive avec les factions opposées les unes aux autres comme les oracles et frénécoeurs), vous ne saurez pas grand-chose par le biais de cette réputation. A creuser !


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Message  Harken Sam 04 Sep 2010, 13:31

L'histoire kaldorei est l'une des plus développées et les plus concises de l'univers warcraft, si tu ne parviens pas à t'y retrouver, c'est que tu t'y prend mal, à mon humble avis :p
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Message  Tempeste Sam 04 Sep 2010, 13:31

Hubayrt a écrit:Bah ça peut être pratique. par exemple sur un de mes personnages j'insiste sur le fais que les démonistes pourrais ressentir quelque chose d'étrange en lui (C'est dans sont background.. ou plutôt a cause d'une personne que j'ai rencontré.) Bon du coup au final personne m'as encore abordée la dessus mais ça y arriveras un jours j'y crois ! (A noté tout de même que j'ai mit ça dans actuellement.. depuis plus de 3 mois je crois Troll)

... Personne ne t'abordera là-dessus, pour une simple raison, 80 % des lanceurs de sort du jeu, eux aussi ils ont dans la description une étrange sensation.
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Message  Rose Blue Sam 04 Sep 2010, 13:37

Harken Dreadhowl a écrit:L'histoire kaldorei est l'une des plus développées et les plus concises de l'univers warcraft, si tu ne parviens pas à t'y retrouver, c'est que tu t'y prend mal, à mon humble avis :p

C'est possible, aussi ^^' le truc, c'est que j'arpente wowwiki pour la docu' sur le lore et qu'ils sont sensiblement contradictoires et manquent de dates :/

Edit : quand aux controverses sur le lore elfique, voici la source (descendre jusqu'à "controversy"). Pour ceux n'étant pas bilingues, il est question de remise-en-cause chez certains fans concernant le boulot de Knaak sur le lore Warcraft, mettant, au final, bien en avant ses propres personnages et délaissant des personnages importants de Warcraft. Certains critiqueraient sans doute le fait qu'il aie que peu "joué au jeu", ainsi que son style d'écriture un peu trop basé sur la romance, des détails qui l'empêcheraient de percevoir ce que les fans attendaient comme récits, ce qui finit par impliquer deux écoles dans le lore elfique : pour et contre la version de Knaak en ce qui concerne Malfurion, Tyrande et Illidan. Ce qui, en soi, ne facilite pas la compréhension du lore elfique ^^'


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Message  Invité Sam 04 Sep 2010, 13:50

Rose Blue a écrit:
Harken Dreadhowl a écrit:L'histoire kaldorei est l'une des plus développées et les plus concises de l'univers warcraft, si tu ne parviens pas à t'y retrouver, c'est que tu t'y prend mal, à mon humble avis :p

C'est possible, aussi ^^' le truc, c'est que j'arpente wowwiki pour la docu' sur le lore et qu'ils sont sensiblement contradictoires et manquent de dates :/

Les elfes de la nuit, c'est de loin ce que j'aime le plus dans l'univers Warcraft. Et c'est aussi ce que je connais le mieux.
Si tu aimes la lecture à ce sujet, j'ai traduit une vingtaine de pages sur le forum officiel. La traduction n'est pas parfaite et je la réviserai un de ces jours (elle en aurait bien besoin), mais en attendant, c'est ce qu'il y a de plus complet en français sur les elfes de la nuit.
Concernant les dates et chronologies, j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer ailleurs pourquoi il faut faire très attention avec ce que vous pourrez lire à ce sujet : même Blizzard ne s'y retrouve plus...

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Message  Rose Blue Sam 04 Sep 2010, 14:20

Joliii !

Pour les traductions sur fofo officiel, j'les garde sous le coude, ça va me servir ^^

Pour l'article sur l'incohérence du Lore, voilà ce dont je parlais, justement, mais j'ignorais que c'était aussi profond. Et encore : ton article ne cite pas les bouquins ni les BD, ce qui doit rajouter sa couche de troubles.
C'est probablement le point le plus délicat (et le noeud du sujet de ce post, aussi), c'est que le lore est parsemé en multiples pièces de différents auteurs, le tout estampillé "Blizzard". Un autre qui à fait ça, c'est George Lucas pour "Star Wars", acceptant dans le lore tout ce que quelqu'un viendrait à soumettre à son département d'édition de droits d'auteur.
La différence entre Lucas et Blizzard, j'imagine, c'est que Lucas a toujours mis un point d'honneur à conserver le lore de "Star Wars" dans un état nickel : Ecrire un livre estampillé Star Wars, c'est hériter d'un cahier de charges lourd comme un bottin et truffé de référence, et quand c'est écrit, toute une équipe de rédacteurs se penche sur le fruit pondu et soumettent des corrections strictes et implacables. Pour Blizzard, en revanche, ce serait plutôt la fibre du "merchandising" qui a primé : On sort peu de jeu alors on va faire tout pour que l'univers reste culte, et faut que ça aille vite. Résultat : on a, d'un côté, un romancier qui a cru que Warcraft était l'occasion de faire du "Tolkien-like" sans piger qu'on attendait de lui qu'il devait respecter le lore. On a un pseudo-JdR papier qui, au final, se résume à une campagne AD&D très fournie, mais ne va pas plus loin (bon, j'ai lu que la vieille version, je l'admets, mais...yeuch !).
On a aussi un jeu qui, à la base, était un projet de fin d'études (Warcraft 1) et qui s'est fait connaitre dans une "petite start-up" où il y avait deux gars + des consultants, mais dont l'innovation du concept a tellement plu qu'elle a justifié un deuxième opus et une légion de geeks derrière, ce qui donne aussi son lot de divergences : Dans le premier Warcraft, les prêtres croyaient en dieu, notamment, de même que la carte du monde était censée ressembler à ceci : click !

Bref, de base, le jeu tel que nous le connaissons a évolué et évoluera encore (avec Cataclysm, on ferait la map, yay !) et, effectivement, il apporte son lot d'on-ne-sait-plus-quoi-faire, s'il faut se fier aux livres, aux BD, aux JdR, aux quêtes du jeu,...Allumez une torche de détresse, on se noie !
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Message  Severnaya Sam 04 Sep 2010, 14:36

Rien à voir, mais je t'arrête tout de suite (la suite en spoiler pour ne pas trop interférer avec le topic) -

Spoiler:

Blizzard, malgré le côté un peu fouilli du lore, est très, très loin de ça. Déjà, parceque l'univers est vraiment beaucoup plus petit que celui de Star Wars et ayant quoi, une dizaine de bouquins (par rapport à la centaine de Star Wars ?) qui sont loin d'être indispensables à lire. Vraiment, pour savoir que Darnassus n'a qu'une dizaine d'années, il suffit d'aller sur wowwiki et on l'apprend en moins de cinq minutes. Pas de retcons ni d'ambiguitée là dessus.
Severnaya
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Message  Tempeste Sam 04 Sep 2010, 15:07

Severnaya a écrit: Vraiment, pour savoir que Darnassus n'a qu'une dizaine d'années, il suffit d'aller sur wowwiki et on l'apprend en moins de cinq minutes. Pas de retcons ni d'ambiguitée là dessus.

... Encore faut-il une raison d'aller voir. Le joueur normal (c'est-à-dire contrairement à ce que vous semblez croire, n'ayant pas lu trois romans et n'ayant pas la collection complète des livres de jeux de rôle), quand il se crée un EdN, il n'a aucune raison de penser que c'est une ville récente. Il y a des quêtes où il faut réveiller des mecs endormis depuis 10 000 ans...
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Message  Holdodlig / Tàlae Sam 04 Sep 2010, 15:11

Ils le disent dans la petite vidéo quand on joue pour la toute première fois son elfe de la nuit me semble-t'il.
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Message  Invité Sam 04 Sep 2010, 15:19

Rose Blue a écrit:On a aussi un jeu qui, à la base, était un projet de fin d'études (Warcraft 1) et qui s'est fait connaitre dans une "petite start-up" où il y avait deux gars + des consultants, mais dont l'innovation du concept a tellement plu qu'elle a justifié un deuxième opus et une légion de geeks derrière, ce qui donne aussi son lot de divergences : Dans le premier Warcraft, les prêtres croyaient en dieu, notamment, de même que la carte du monde était censée ressembler à ceci : click !

L'histoire de Warcraft, vue depuis le monde réel, est elle-même passionnante et explique en partie le bordel qu'on retrouve aujourd'hui.

Blizzard, avant d'être Blizzard Entertainment, s'appelait Silicon & Synapse. C'était un petit studio, fondé en 1991, qui s'est fait un nom avec quelques titres remarqués (Rock N'Roll Racing, The Lost Vikings), mais qui faisait surtout des adaptations et des portages d'autres jeux sur les systèmes Amiga, Macintosh et Commodore 64. On lui doit notamment une conversion sur Amiga du Seigneur des Anneaux, "J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings, Vol. I", publié par Interplay sur IBM PC en 1990.

De 1992 à 1993, Silicon & Synapse travailla avec Games Workshop sur une adaptation du jeu de plateau Warhammer. Finalement, Games Workshop retira ses billes et le projet fut abandonné. Par ailleurs, 1992, c'est aussi la sortie de Dune II qui popularisera le genre de la Stratégie Temps Réel. Silicon & Synapse s'étonna qu'aucun autre jeu du genre ne soit sorti en 1992 et 1993 ; il y avait là un coup à jouer. On peut donc supposer que Warcraft est né de ces deux éléments, même si cela n'a jamais été posé clairement de cette manière par Blizzard.

Il faut voir Warcraft, à l'origine, comme un gros patchwork d'un tas d'autres éléments issus d'autres jeux, recollés ensemble dans un jeu de stratégie pour créer un nouvel univers et éviter tout problème de droits. Ce n'est qu'après, notamment lorsque Chris Metzen (directeur artistique du premier Warcraft) commença à écrire une chronologie et un background autour de Warcraft II, que c'est devenu un univers à part entière.

Et le développement de l'univers Warcraft se poursuit ainsi, de manière empirique, de sorte que chaque nouveau jeu ou média réécrit une partie des précédents acquis pour les adapter à ses propres besoins. La sortie de la seconde édition du jeu de rôle, en 2006, a été d'ailleurs motivée en grande partie par le souci de tout réunir dans une version à peu près définitive et cohérente (à ce sujet, lire le post-mortem du jeu chez Gamasutra, qui explique bien la difficulté pour un écrivain de travailler sur l'univers d'un tiers, et de devoir faire régulièrement valider la moindre modification par des gens de Blizzard qui ont un peu autre chose à faire, genre, un MMORPG à faire vivre et tourner). Mais même avec ça, on voit bien que Blizzard n'a pas pu s'empêcher de continuer à tordre son univers pour le plier à ses besoins, au fil des récentes extensions.

Si le sujet t'intéresse, d'autres sources en disent long sur le sujet :
- La page Wikipédia de Blizzard.
- The Warcraft Retrospective, un documentaire en trois parties publié par Gametrailers qui revient sur la naissance des STR, de Blizzard et de Warcraft.


Dernière édition par Litwyn Brisechêne le Sam 04 Sep 2010, 15:56, édité 1 fois

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Message  Severnaya Sam 04 Sep 2010, 15:34

Tempeste a écrit:... Encore faut-il une raison d'aller voir. Le joueur normal (c'est-à-dire contrairement à ce que vous semblez croire, n'ayant pas lu trois romans et n'ayant pas la collection complète des livres de jeux de rôle), quand il se crée un EdN, il n'a aucune raison de penser que c'est une ville récente. Il y a des quêtes où il faut réveiller des mecs endormis depuis 10 000 ans...

Faut arrêter avec l'argument des trois bouquins et la collection complète du RPG. Si on veut un résumé qui RESUME JUSTEMENT ces bouquins, il y a un texte qui doit faire deux pages A4 sur WoWWiki. Et si on veut juste jouer un elfe de la nuit lambda et connaitre le background global de la race, le manuel du jeu est de base bien fourni.

Les informations sont donc disponibles gratuitement, librement, et peuvent être assimilées en quelques minutes dès lors qu'on fait une recherche sur un point précis. A partir de là, il y a deux possibilités : soit vous ne lisez pas ces informations parceque vous ne savez pas qu'elles existent (aucun problème à ça, mais pas la peine de hurler OMG LORE MAL FOUTU quand on vous le signale), soit vous savez parfaitement qu'elles existent mais vous préferez jouer dans votre propre bulle plutôt que de chercher ne serait-ce que quelques renseignements.

On est loin des 10 bouquins, de la collection complète du RPG et du mec qui vit dans le garage de sa mère.
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Message  Rose Blue Sam 04 Sep 2010, 16:04

Merci pour l'historique complet, Litwyn, j'étais à des lieues de pouvoir faire mieux ! ^^ Et je regarderai le reportage, à l'occasion.

Et Sever'...Le seul défaut de wowwiki (parce qu'il est quand même bourrés d'infos et de sources), c'est justement les sources sur lesquelles ils s'inspirent (cf. plus haut) qui font qu'être précis et juste en matière de lore devient un merdier incommensurable (cf. encore plus haut). Cela dit, Litwyn souligne un point essentiel : Blizzard a toujours remodelé et ajusté le lore selon ses besoins. De même, un MJ papier adapte le lore d'un bouquin d'univers complet pour en extraire que ce qui l'intéresse et qu'il va faire jouer. Je pense que la clé est là : en écrivant un background, il faut prendre ce qui nous est utile, rester un peu flou sur la précision des dates et du déroulement des évènements (car, d'ailleurs, si l'on exclut l'histoire du lore imparfait, faut aussi compter que le perso' n'a pas fait des études universitaires d'histoire warcraftienne et peut se planter dans ses récits) et extrapoler un peu (pas beaucoup) pour que cela aille aussi bien à la rencontre des nos attentes personnelles comme de celles des joueurs qui vont le lire. Ce qui implique, notez-le bien, de ne pas sortir des énormités à se taper la tête sur les murs, mais juste de s'écarter des sentiers battus pour cueillir des champignons et avoir un panier bien rempli en plus du voyage à la fin.

Je crois que ça se résume à ça, arrêtez-moi si j'me trompe, mais voilà. L'essentiel, dans la vie, c'est de cueillir des champignons, c'est d'attraper les étoiles, puis on devient un géant, on devient invincible...

...Bon, d'accord, ça sort des cadres, mais ça détend le débat ^^'
Rose Blue
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Message  Erwarth Sam 04 Sep 2010, 16:26

*est mort de rire*
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Message  Severnaya Sam 04 Sep 2010, 17:07

Ca dépend, Rose. La validité de WoWWiki est pas très bonne, mais sur certains détails minuscules seulement, notamment le fameux appendice de monstres D&D importés dans WoW de la première édition du RPG. C'est pour ça qu'il y a un tag "Spéculations" (Voir ici) et qu'il faut prendre les détails de ces articles avec un grain de sel.

Pour tout le reste, les sources sont sûres et partagées par tout le monde : ces fameux 30.000 bouquins, le RPG, les jeux vidéos ... même si certains points sont sujets à débats, il n'empêche que, quelque soit la source, Darnassus est toujours une ville récente, que cette information est notée environ à peu près partout où on décrit Darnassus de manière globale, et que c'est franchement pas dur à savoir Surprised Ne jamais chercher des renseignements sur le lore par principe que quelques articles sont soumis à interprétation, ça serait idiot. Évidemment, il y a aussi le sujet des retcons, et dans ce cas-là, WoWWiki adopte le plus souvent le point de vue le plus récent sur le sujet (et donc en général le plus actuel dans la pensée de Blizzard).
Severnaya
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Message  Tempeste Sam 04 Sep 2010, 17:24

Isiolia a écrit:Ils le disent dans la petite vidéo quand on joue pour la toute première fois son elfe de la nuit me semble-t'il.

Effectivement, je viens de vérifier. Jamais fait gaffe. N'empêche que ça reste très sujet à confusion, avec les refuges des saisons, et vu la taille de l'ile, et je comprends parfaitement que des joueurs soient induits en erreur.
Tempeste
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Message  Solona Naggalenta Sam 04 Sep 2010, 17:32

Si ils le disent clairement je vois pas la confusion possible. Bien sûr il faut laisser l'intro mais ca, en tant que joueur rp, je pense qu'un prologue n'est pas a évité.
Solona Naggalenta
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Message  Tempeste Sam 04 Sep 2010, 17:36

Severnaya a écrit:
Tempeste a écrit:... Encore faut-il une raison d'aller voir. Le joueur normal (c'est-à-dire contrairement à ce que vous semblez croire, n'ayant pas lu trois romans et n'ayant pas la collection complète des livres de jeux de rôle), quand il se crée un EdN, il n'a aucune raison de penser que c'est une ville récente. Il y a des quêtes où il faut réveiller des mecs endormis depuis 10 000 ans...

Faut arrêter avec l'argument des trois bouquins et la collection complète du RPG. Si on veut un résumé qui RESUME JUSTEMENT ces bouquins, il y a un texte qui doit faire deux pages A4 sur WoWWiki. Et si on veut juste jouer un elfe de la nuit lambda et connaitre le background global de la race, le manuel du jeu est de base bien fourni.

Les informations sont donc disponibles gratuitement, librement, et peuvent être assimilées en quelques minutes dès lors qu'on fait une recherche sur un point précis. A partir de là, il y a deux possibilités : soit vous ne lisez pas ces informations parceque vous ne savez pas qu'elles existent (aucun problème à ça, mais pas la peine de hurler OMG LORE MAL FOUTU quand on vous le signale), soit vous savez parfaitement qu'elles existent mais vous préferez jouer dans votre propre bulle plutôt que de chercher ne serait-ce que quelques renseignements.

On est loin des 10 bouquins, de la collection complète du RPG et du mec qui vit dans le garage de sa mère.

... Alors déjà tu vas arrêter de me confondre avec Rose Blue comme si nous étions qu'une seule et même personne, j'en ai rien à branler de l'organisation de votre "lore" et des draeneis pirates de l'espace avec une moto consciente schizophrène, je ne faisais qu'intervenir sur un message d'Uba.

Sérieux, recevoir des leçons d'un fils de Quel'Thalas, *rire bête* quoi, BC existait pas que vous aviez DÉJÀ une réputation merdique, avec vos hauts elfes déguisés en humains que tout le monde est au courant mais que en fait personne est au courant.
Tempeste
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