Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

5 participants

Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Knilthas Arlink Mer 29 Sep 2010, 01:04

Je pense que la "trame" et les "objectifs finaux" peuvent se mettre en place en Rp.
Organisez ces choses en HRP pour un event.. c'est pour s'alléger le travail d'organisateur in game... mais finalement jouer l'organisation d'une contestation/révolte en rp c'est pas aussi amusant ?
(Je n'exclue pas la necessité d'organiser certaine partie de l'event en HRP.)

J'ose croire que seuls les joueurs qui sont capables de bien différencier le rp et le hrp sont à même de pouvoir jouer un event "pré-construit". J'ai déja lancé des events sans en parler, sans fin prévue, sans trame, juste un evenement de départ... et bien tout ce que j'ai constaté... c'est que les joueurs étaient perdus, toutes les 10 minutes, il fallait faire un résumé de qui a fait quoi en /ar afin de garder une certaine cohérence et visuelle et temporelle.
Et un joueur perdu, est un joueur qui s'ennuie.


Es tu capable de savoir qu'une guerre va pencher du coté Bleu, alors que tu es coté Rouge, sans que ton perso n'en soit aucunement influencé ?

Peut on réellement sortir un event dont la fin n'est que "hasard" (dépendant de ce qui va se passer entre personnages), sans avoir de déceptions ou de désorganisations ?

Comment peux tu t'assurer ainsi que tout les joueurs ayant participés auront vraiment eu l'impression d'agir ou bien cela fera t il partie de leur rp ?

Et je vais même aller plus loin... Un vrai joueur RP doit il comprendre que dans un event crée par des joueurs, qu'il ne pourra pas agir dans ou le faire avancer ?

Dans ce cas là la frustration d'un perso/joueur ne sera t elle pas inévitable ?

Son plaisir de jouer n'en sera t il pas émoussé ?


Dernière édition par Knilthas Arlink le Mer 29 Sep 2010, 12:47, édité 1 fois
Knilthas Arlink
Knilthas Arlink


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Jaylini Mer 29 Sep 2010, 11:23

En ce qui me concerne, un scénario scripté ne présente aucun intérêt lorsque le script est lisible.

Une bonne partie du plaisir que je prenais à jouer mon personnage réside dans les relations humaines et diplomatiques. Les manipulations, les alliances, les prises de tête...

Si les personnages ne peuvent pas faire pencher la balance du scénar (ce qui est un peu le principe du jeu de rôle, pour mémoire), je préfère aller regarder un film. Smile
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Rose Blue Mer 29 Sep 2010, 12:26

Toutes les réponses à ces questions se retrouvent dans l'expérience de jeu. Le boulot du "scénariste de JdR" doit être le plus dur de son domaine car effectivement, les joueurs ne sont pas des acteurs d'Hollywood avec un script dans les mains, ce n'est tout simplement pas là l'intérêt de la chose et ça décevrait des joueurs.

Non, il faut prendre l'écriture dans l'autre sens (un sens que l'on a tous déjà fait) : "ecrivez peu, improvisez mieux". Combien de fois, que ce soit sur JdR papier ou dans WoW, n'a-t-on pas fait tenir les joueurs en haleine durant des heures avec un pitch aussi simple que "il y a eu un meurtre et le tueur erre dans Hurlevent" ? Si vous ne voulez pas que le scénario déçoive le joueur, persuadez-le qu'il est en pleine impro, entrez dans son jeu lorsqu'il fuit le vôtre et redirigez-le, mine de rien, vers les indices qui le mèneront à une fin proche de ce que vous envisagiez. C'est là tout l'art du scénariste de JdR.

Quand aux entretiens HRP, je maintiens qu'ils sont utiles pour orienter le scénario et le préparer pour qu'il plaise au(x) joueur(s) présent. Ce serait bête de jouer une histoire de démons avec un gnome qui s'en fiche comme de sa dernière clé à molette. Il faut toujours bien cibler les attentes de votre "public" avant de leur proposer quelque chose, cela vous permettra de leur donner le teaser sans le spoil ! Very Happy
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Jiyo Mer 29 Sep 2010, 14:00

Knilthas Arlink a écrit:Et je vais même aller plus loin... Un vrai joueur RP doit il comprendre que dans un event crée par des joueurs, qu'il ne pourra pas agir dans ou le faire avancer ?

AMHA... Jouer bêtement un jeu sans possibilité de changer quoique ce soit à l'histoire est aussi intéressant pour le joueur.. que serait l'ouverture d'un portail démoniaque dans la Cathédrale pour un diablotin !
Quand de base tu sais.. que quoi tu fasses ca ne changera rien, tu n'as aucune volonté de d'impliquer dans la trame.
Je ressens d'ailleurs assez souvent cela.. notamment dans certains events dont la pub est faite ici.. On essaie d'attirer le chalan mais au final il ne reste que simple spectateur.
Je me suis senti aussi inutile qu'un grangrechien dans un centre d'entrainement pour brise-sorts ! C'est dire !
Qu'un event en commité fermé.. soit scripté.. à la rigueur.. why not..
Après quel est l'intérèt de faire de la pub aux autres joueurs si le MJ ne réagit qu'à son script.. à son plan.

Le JdR c'est avant toute chose de l'impro ! Oui.. le contrôle du scénar peut échapper au MJ.. Apres c'est sa capacité de remise sur les rails.. qui fera que ca sera un bon scénar.. ou pas ! Smile

Jiyo
Jiyo


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Erwarth Mer 29 Sep 2010, 14:06

Pour moi, un event RP se décompose, à la façon d'une coupe de cheveux UD, en plusieurs éléments.

Il faut d'abord poser les bases, à savoir la trame, l'accroche pour que le PJ soit interessé / se sente impliqué et pour que chacun sache où il met les pieds.

Quelques règles définies par le MJ pour le déroulement des évènements, dépendante du type d'event pour éviter de voir un tauren punk en plein Elwynn.

Un objectif final qui va tenter d'être accompli par chaque PJ, que ce soit trouver untel, la victoire de canard à Orneval contre l'invasion orc, mettre un meurtrier au frais, dégommer un type à la coupe afro un peu trop encombrant.

Après ça, le déroulement, le scénario, "l'après" évent, à savoir les conséquences RP de l'event sur les différents PJ comme une tonte totale de ses cheveux par exemple (/kiss Kiera) et même l'accomplissement ou non de l'objectif fixé dépendent des PJ et de leurs actions.

Même si un scénario est scripté et que par exemple untel doit être sauvé, le PJ doit avoir l'impression qu'il peut foirer son coup.

C'est pourquoi faire un évent pré-Cata ou se les approprier est quelque chose de délicat car on sait comment ça va finir => Les gnomes domineront le monde et on va voir des londoniens à SW
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Rose Blue Mer 29 Sep 2010, 14:08

Après, il peut y avoir des jeux-de-rôles où le fait de ne pas pouvoir faire changer certaines choses est aussi un plaisir de jeu (Cthulhu, Paranoïa, etc). Mais alors, il faut l'introduire dès le départ, et dire "si vous croisez ce genre de choses, vous fuyez. Car tenter un geste héroïque ne vous poussera qu'à une mort inévitable". Avec ce genre de trucs, on gagne parfois en improvisation du joueur, qui va devoir se casser la tête un peu s'il veut quand même vaincre quelque chose d'infranchissable ou d'inaccessible au premier abord. Mais j'insiste : ce doit être stipulé dès le départ. Si vous débarquez en milieu de partie pour dire "ouais ben tout ce que vous avez fait depuis le début, ça sert à rien, le boss est increvable", vos joueurs vont vous en vouloir.

Sinon, d'une manière plus globale, j'avais déjà écrit un papier sur "comment mener une table en JdR papier". Si je retrouve le document, je le poste, certains trouveront quelques points de similitudes réutilisables.
Rose Blue
Rose Blue


Revenir en haut Aller en bas

Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ? Empty Re: Organisation d'un Event : Préparation RP ou HRP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum