Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Chaman : Elements.

+3
Mariana
Harken
Ombre des mémoires
7 participants

Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Chaman : Elements.

Message  Ombre des mémoires Lun 01 Aoû 2011, 01:30

Bonjour, bonsoir.

Voulant jouer un Chaman Marteau-Hardis et après avoir étudié l'animisme, la Voie des Esprits, le Culte des Ancêtres, le Chamanisme, et un peu de Druidisme, une chose me restait inconnue, étrangement, j'ignorai ce que représentait chaque element.

Je vous pose donc la question, sachant déjà que le Feu représente la destruction. Smile

Ombre des mémoires


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Harken Lun 01 Aoû 2011, 02:26

Il n'y a pas vraiment de symbolisme derrière, les éléments sont des représentations totalement concrètes de ce qu'ils sont.
On peux noter qu'ig les sorts de l'Eau sont utilisés pour soigner, mais à priori les cinq éléments peuvent être utilisés aussi bien pour créer que détruire.
Le chamanisme est avant tout une religion reposant sur le principe d'équilibre des éléments, les chamans faisant office d'interprètes entre les esprits et les mortels, et veillant également à ce qu'aucun des éléments ne prenne l'avantage sur l'autre.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Mariana Lun 01 Aoû 2011, 13:45

Intéressant.. je savais pas tous cela.
Mariana
Mariana

Personnages Joués : *Doux sourire*

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Amelie Lun 01 Aoû 2011, 13:58

Je pense que tout les éléments peuvent représenter toutes les facettes qu'on peut y imaginer et y associer, mais que la plupart des élémentaires ne sont jamais que de l’énergie primordial.
Donc il ne faut pas trop compliquer la chose.
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Mariana Lun 01 Aoû 2011, 14:24

Quand on dit énergie primordiale cela pareil les énergies arcanique? Ou c'est deux choses bien différentes?
Mariana
Mariana

Personnages Joués : *Doux sourire*

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Amelie Lun 01 Aoû 2011, 14:28

Non, non, j'exprimais juste de façon complexe ce que disait Harken !
Amelie
Amelie


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Nathan Eonath Hodgkin Lun 01 Aoû 2011, 15:20

Salut à toi, Thardun !

Comme suggéré au-dessus, je te déconseille fortement de te baser sur les chamanismes/druidismes irl en ce qui concerne WoW. Si les concepts sont repris dans le jeu, ils n'ont que très, très peu de choses à voir avec les pratiques "réelles". Pas de Monde d'En-Haut/ Monde d'En-Bas, d'Esprit des Pères, ou de rituel du démembrement ici ! Les éléments ne sont dans WoW que des manifestations plus ou moins pacifiées et asservies de leur plan élémentaire d'origine. Un chaos organisé au service de la main qui le dirige, tout autant bénéfique que destructeur (comme dit plus haut, là encore). Un chaman est capable de communiquer avec les Eléments (qui sont plus ou moins assimilés aux Esprits, finalement) et de s'en servir comme bon lui semble, mais son rôle s'arrête à peu près là.

C'est la même chose pour le druidisme, qui n'est lié que de très loin aux traditions païennes originelles. Mieux vaut se pencher sur la cosmogonie et le fonctionnement du jeu stricto sensu, les parallèles avec l'irl ne pouvant rien donner de viable.

Voilà !
Nathan Eonath Hodgkin
Nathan Eonath Hodgkin


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Harken Lun 01 Aoû 2011, 16:47

Pour faire simple, il faut dissocier les Esprits (Eau, Feu, Terre, Air et Spirit of the Wild -une manifestation de la nature dotn je ne trouv epas vraiment de traduction adéquate-) et les élémentaires des plans-prisons.
En gros, les cinq Esprits sont universels, présents sur tous les monde sà travers tout le cosmos, et constituent un tout qui s'équilibre tant bien que mal. Les élémentaires, quand à eux, ne sont que des parcelles plus ou moins conscientes de ces esprits, enfermés par les Titans dans les plans élémentaires car ils suivaient des leaders dévoués aux dieux anciens et prompts à mener chaos et destructions gratuite.
En somme, les élémentaires ne sont que de minuscules manifestations des Eléments auxquels font appel les chamans.
Thrall en parle très brièvement dans le roman The Shattering.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Magan Lun 01 Aoû 2011, 19:28

Où avez-vous entendu parler du cinquième élément "Spirit of the wild" ?

En tout cas, pour les quatre autres, je peux y ajouter ma petite contribution.

Le concept d'éléments différencie en vérité les chamans des druides car pour les druides, la nature, c'est la nature avec sa faune, sa flore, ses petits lapins, cerfs, etc ... les chamans, eux, parlent plutôt des quatre éléments.

Ses derniers sont liés entre eux dans une loi du (Je dirai) juste contraire.

Comme exemple, le feu est un élément destructeur mais purificateur. Il est contraire à l'eau qui, lui, est insaisissable, fin mais excessif.

La Terre par contre, elle est calme, forte mais fait également symbole de fertilité. Elle s'oppose à l'air qui, lui, est rapide, volatile et intangible

Pour unir le tout, il existerai également deux gammes d'éléments (Je sais, je parle comme pour la peinture mais comme je suis dans une école d'art IRL, je m'inspire un peu de ça)

Il y aurait donc deux gammes ; les éléments chauds (Air et feu) et les éléments froids (Terre et eau)

Les éléments servent le chaman dans les lieux les plus sombres d'Azeroth. Comme dit plus haut, ils sont universels et ainsi, le chaman peut communier avec eux autant dans une forêt calme que dans une crypte envahie de morts-vivants.

Seulement, ce n'est pas le chaman qui va vers les éléments mais les éléments qui vont vers le chaman.

Le chaman se doit de faire preuve de dévotion face aux éléments où, du moins, de reconnaissance. Il n'est pas donc obligé de mener une secte pour vénérer les éléments où quoi ^^

Et pour en revenir sur l'équilibre entre les éléments qui fait la différence entre les idées des chamans face à celles des druides, nous pouvons simplement dire que les complémentaires entre les quatre éléments que j'ai cité plus en hauteur créent ce dit équilibre. Ainsi, si l'un des quatre élément venait à prendre le dessus, les conséquences en seraient désastrueuses...
Magan
Magan


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Harken Mar 02 Aoû 2011, 10:10

Le spirit of the wild est traduit en tant qu'Esprit de la Vie je crois, il est évoqué dans les romans sur Thrall et dans la nouvelle sur Nobundo. Il permet aux chamans d'influer sur les animaux et les plantes, mais pas de façon aussi poussée qu'un druide.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Magan Mar 02 Aoû 2011, 17:04

D'accord.

Donc, les quatre premiers éléments sont les éléments fondateurs du monde et le "Spirit of wild" est comme la descendance de ses éléments. Il s'agit de tout être vivants, animal où végétal...

Ça peut donner des idées d'interprétations pour nos persos chamans Wink
Magan
Magan


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Harken Mar 02 Aoû 2011, 17:29

Ben, c'est l'essence de la vie et de la nature, je ne vois pas trop en quoi il serait une descendance de quoi que ce soit. C'est le Cinquième Élément quoi.
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Magan Mar 02 Aoû 2011, 17:39

J'utilisais le terme "descendance" pour faire une métaphore en fait.

Les quatre premiers éléments sont les éléments fondateurs, avant que la vie n'apparaisse, et l'essence de la vie, ben, c'est la vie qui apparaît grâce aux quatre premiers (Surtout la terre et l'eau mais le feu et l'air sont là pour garder un équilibre comme je l'ai dit) donc, c'est un peu pareil Wink
Magan
Magan


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Harken Mar 02 Aoû 2011, 17:45

Apparemment, la vie est également une élément "fondateur" dans l'univers de warcraft.
Enfin, tout ce que tu énonce n'est jamais que de la théorie, je suggère la prudence quand à la dispense de tes propos, précise-bien qu'il ne s'agit là que de tes propres suppositions. Autrement, on se retrouve avec ce genre de chose écrite en canon officiel sur le wiki fr.
(Je précise que ceci n'est pas une attaque personnelle ou quoi. Desolé si le ton est peut-être sec, j'ai pas beaucoup dormis et je trouve pas d'autre façon de tourner le message :p)
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Varkh le Cherche-Guerre Mar 02 Aoû 2011, 17:57

Harken Dreadhowl a écrit:C'est le Cinquième Élément quoi.

Chaman : Elements. Images?q=tbn:ANd9GcSZiRELcGAaZoQyG5XsUb31E6Bzmtp8aINkax2-6Dg1jePVN_me

Blague moisie à part, merci beaucoup pour ces informations. Y'a pas mal de trucs que je savais pas, là dedans.
Varkh le Cherche-Guerre
Varkh le Cherche-Guerre

Personnages Joués : Mmh ? Grr.

Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Magan Mar 02 Aoû 2011, 21:40

C'est vrai qu'il ne faut pas voir Azeroth comme notre planète ; la vie serait donc un cinquième élément bien présent mais où serait-il théoriquement avec les quatre autre ? Neutre comme le noir et le blanc dans le monde de la peinture ?

Désolé si je parle beaucoup en théorie mais dans le BG des chamans, les quatre éléments premiers (Terre, air, eau et feu donc) sont liés ensemble dans un certain ordre. Il faut bien caser celui de l'essence de la vie auprès des quatre autres tout en gardant l'équilibre naturelle.

(Et désolé si je parle sur ce ton, c'est le soir et je suis toujours fatigué le soir)
Magan
Magan


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Ombre des mémoires Ven 05 Aoû 2011, 00:39

Merci à tous pour vos réponses !

Brush'um ta réponse m'a éclaircit dans le sujet. Smile

Pour expliquer un peu ce cinquième élément " Spirit of the Wild " est l’Élément de tout ce qu'il vit et de son développement, pour se développer les quatre autres éléments ont besoin d'être en accord et c'est pour cela que le Chaman se doit de maintenir un certain équilibre avec le Feu, l'air, l'eau et la Terre.

Assez complexe.

Ombre des mémoires


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Magan Ven 05 Aoû 2011, 10:57

Mais de rien Thardun Wink

De plus, il faut dire que toi aussi, tu m'éclaircis ; je ne savais pas que les chamans maintenaient les quatre éléments en équilibre pour préserver le cinquième (L'essence de la vie). Je pensais plutôt qu'ils les maintenaient pour ne pas qu'il y ait des catastrophes écologiques de grande envergure mais en y pensant, c'est en créant des catastrophes écologiques de grande envergure (Volcan, tornade, cyclone, etc...) qu'on tue et c'est en tuant qu'on détruit ce cinquième élément et c'est en...

M'enfin, t'as raison, c'est compliqué Very Happy
Magan
Magan


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Ombre des mémoires Ven 05 Aoû 2011, 15:46

Avec plaisir mais je demande l'avis des autres connaisseurs pour te confirmer ma théorie. Wink

Ombre des mémoires


Revenir en haut Aller en bas

Chaman : Elements. Empty Re: Chaman : Elements.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum