-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé

5 participants

Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé Empty Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé

Message  Tonton Mortepatte Dim 13 Juil 2014, 20:40

Bonsoir à tous,

Je suis persuadé d'être au bon endroit pour trouver réponse à mon questionnement. Hors-la-loi depuis un plus jeune âge, j'ai adopté WoW (ou été adopté par celui-ci) par le biais des serveurs privés. Aujourd'hui, fort d'un salaire qui me permet de payer un abonnement, je souhaite intégrer la voie de la légalité.
En concomitance avec cette puberté économique et cette maturité spirituelle, j'en suis venu à me demander quelles différences il pouvait y avoir entre jouer role-play sur un serveur privé, et jouer role-play sur un serveur officiel.

Je suis convaincu que votre expérience pourra y répondre, et vous remercie d'avance du temps consacré à éclairer ma lanterne.

Tonton Mortepatte.
Tonton Mortepatte
Tonton Mortepatte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé Empty Re: Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé

Message  Aldorey Kelbourg Dim 13 Juil 2014, 21:09

Tonton Mortepatte a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis persuadé d'être au bon endroit pour trouver réponse à mon questionnement. Hors-la-loi depuis un plus jeune âge, j'ai adopté WoW (ou été adopté par celui-ci) par le biais des serveurs privés. Aujourd'hui, fort d'un salaire qui me permet de payer un abonnement, je souhaite intégrer la voie de la légalité.
En concomitance avec cette puberté économique et cette maturité spirituelle, j'en suis venu à me demander quelles différences il pouvait y avoir entre jouer role-play sur un serveur privé, et jouer role-play sur un serveur officiel.

Je suis convaincu que votre expérience pourra y répondre, et vous remercie d'avance du temps consacré à éclairer ma lanterne.

Tonton Mortepatte.

Bonsoir,

Tout d'abord, la bienvenue par ici ! Pour une fois que quelqu'un ne vient pour chercher un serveur privé mais vient d'un serveur privé, je ne vais pas me gêner pour répondre comme il faut !

Les différences peuvent être ou de taille, ou minimes, selon le serveur privé où tu étais. Certains privés permettaient de la création de map (quasiment) ou du moins de la modification, ce qui permettait une énorme personnalisation et pas mal de choses à faire niveau décoration et scènes de jeu.

Tu te doutes bien que sur officiel, pouvons-nous être sur un serveur RP, nous n'avons aucune aide ou droit offert de la part de Blizzard vis-à-vis de notre façon de joueur. Sur Kirin Tor, les MJ sont absents (alors que sur LCE, où j'étais avant, ils venaient très très souvent jouer avec nous). Aussi nous jouons avec ce que nous avons, en soit, le jeu véritable, brut.

Bien que Kirin Tor soit un serveur RP, et LE serveur RP français, son entière communauté n'est pas rôliste, a contrario des serveurs privés RP dont les inscriptions peuvent parfois se faire de manière très ardue et méticuleuse.

Néanmoins peu communs sont les joueurs à venir déranger le RP ou harceler les joueurs, ce qui n'empêche pas que cela arrive, et qu'il y ait des habitués de l'emmerdement collectif (plus ou moins gentillet).

Toutefois, le RP s'est bien intégré au paysage PVP/PVE du serveur, et nous sommes un peu comme des petits protégés ici-bas.

Ensuite, niveau qualité RP : la qualité est particulièrement hétéroclite. Je ne sais pas trop pour les serveurs privés, je le confesse. Je pense que tout le monde doit aller de l'avant avec une ligne progressive assez générale, ce qui voudrait dire que c'est soit bon, soit mauvais. Ici il y a tant du bon et tant du mauvais. Il faut savoir où chercher (ou où aller), pour trouver notre compte.

Toutefois KTRP, ce forum donc, fait office de jurisprudence du RP, et les nombreux débats qui peuvent éclore ici font le plus souvent office de loi, certes souples puisque rien n'empêche à quiconque de faire ce qu'il entend.

Si je puis de mon opinion là-dessus : KT a une excellent niveau RP, et un noyau de bons joueurs assez épais. Gravite autour de ce noyau les micro-communautés fort nombreuses du serveur, via les guildes, les canaux privés, ou les simples groupes d'amis. Chaque groupe a sa qualité, ses horaires et ses préférences en matière de RP, mais cela dit, il demeure un niveau général assez élevé. On ajoutera autour de ces micro-communautés (souvent anciennes), les débutants, les nouveaux, et les étrangetés, qui soit restent dans leur coin, soit se font encadrer ou lyncher (eh oui, c'est la jungle).

Les différences principales seraient donc celles-ci :

• Kirin Tor n'est pas constitué uniquement de rôlistes, bien que le nombre de ceux-ci soit élevé.
  • Kirin Tor reste sous l'égide de Blizzard, qui certes soutient les rôlistes en se montrant intransigeant sur les abus vis-à-vis d'eux, mais n'aide en rien à la construction du jeu de rôle via des événements ou des pouvoirs particuliers.
  • Kirin Tor est un vieux serveur, muni d'une vieille communauté et d'un vieux forum, sa mythologie est fournie, ancrée, et bien gardée entre de nombreuses mains tantôt méticuleuses, tantôt plus libertines.
  • Kirin Tor a une qualité de RP variable, mais une base élevée sur laquelle n'importe peut se reposer avec un moindre effort, et qui fait office de direction directe comme indirecte.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé Empty Re: Différence entre JdR sur Offi et JdR sur Privé

Message  Aldorey Kelbourg Dim 13 Juil 2014, 21:18

Ajout de dernière minute, et je repost car je sais que tu dois être en pleine lecture, donc un edit serait un brin inutile :

La pratique sur KTRP est celle-ci, en règle générale :

• Il y a deux types de joueurs, ceux qui préfèrent profiter du RP, et ceux qui préfèrent le générer, ce qui donc, ne change pas du JDR traditionnel.
  • La plus lourde et répandue par du RP sur KT est qualifiée de RP tasse de thé, ou de RP sauvage, ainsi donc, de RP hors intigue, à la volée, consistant en de simples conversations plus ou moins scénarisées ou importantes, entre personnages.
  • En cas de cercles, entre amis, canaux, ou guildes, c'est là qu'interviennent vraiment et de manière plus répandue les joueurs typés MJ ou créatifs. Le soir notamment, et ce vers 21h la plupart du temps, sont fait les events pour ces personnes. Parfois des campagnes, même, qui peuvent être interguilde ou interfaction.
  • Les RP d'intrigues (d'event ou de campagne) sont souvent dissociés des RP sauvages, à moins qu'ils concernent les mêmes personnes, ou à simple titre anecdotique ou relatif.
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Message  Tonton Mortepatte Dim 13 Juil 2014, 22:23

Il est une chose qu'il faut avouer : je ne suis pas déçu de la qualité de la réponse reçue. J'imagine bien que les joueurs sur officiel ne bénéficient pas d'autant de libertés que les joueurs sur privé.

J'avais alors un peu peur que la communauté s'en retrouve plus souple sur les fondamentaux du RP, pour retrouver un peu plus de liberté et que la qualité de l'investissement dans le Jeu de rôle en soit altérée. Mais la manière dont tu as répondu à mon post, me persuade qu'il existe des joueurs passionnés parmi vous et c'est extrêmement rassurant pour se lancer dans l'aventure.

J'ai toujours entendu parler de Kirin Tor, et ce sont des souvenirs de vieilles discussions qui me sont revenues en mémoire quand je me suis dit : "Et pourquoi pas tenter l'Officiel ?" Entre temps, j'ai pu visiter plus avant le forum, et je dois avouer qu'effectivement, vous disposez d'une expérience fournie, d'une profondeur de trame et de jeu assez impressionnante. Ça aussi, j'avais peur de ne pas le retrouver ici, du fait que Blizzard ne laisse que peu de libertés et de moyens.

Quoi qu'il en soit, ces préjugés sont bien loin et l'aventure est plus que tentante. Je te remercie du temps que tu as pris pour me répondre, qui plus est aussi parce que c'était très intéressant.
Tonton Mortepatte
Tonton Mortepatte

Message  Aliane Trias Lun 14 Juil 2014, 02:44

Aldorey résume bien, mais je me permets une petite précision :
Surtout -car tu n'en as peut-être pas entendu parler vu que tu viens d'un serveur privé-, ne t'arrêtes pas à ce que tu verras à Comté-de-l'Or et ses alentours.
C'est disons le lieu qui mélange à la fois la proximité avec la capitale, donc un nombre de rôliste conséquent, mais aussi avec la zone de départ. Ce qui fait qu'il y a de nombreux débutants et le jeu de rôle y est d'une qualité très relative

(Personnellement je te dirais que c'est de la merde. Mais ceux qui vont là-bas doivent penser autrement, je présume. Note que sur ce forum, il ne doit pas y en avoir des masses).

Et ce phénomène de mélange des RP """bon""" et des RP """mauvais""" (disons plutôt RP qui suivent des conceptions différentes de l'univers de WoW et du jeu de rôle, pour parler bien) se retrouve pas mal à Hurlevent, par son énorme concentration de joueur.
Et plus encore à la place de la Cathédrale puisqu'elle concentre la majeure partie des joueurs faisant du RP "sauvage" à Hurlevent.

Mais vu que tu viens d'un serveur privé, tu trouveras ton bonheur je pense dans une guilde ; guilde qui suit un axe, qui est contrôlée par un GM et qui dispose d'un RP homogène. Ce qui se rapproche plus du concept du RP sur serveur privé, me semble-t-il.
Aliane Trias
Aliane Trias

Message  Etheran Lun 14 Juil 2014, 11:21

Alors, venant moi même à l'origine d'un serveur privé (même de plusieurs), j'ai tendance à les ranger dans deux catégories :

. Les serveurs privés dits Stricts (comme l'était démentia ou son ancien équivalent) avec des rps bien plus restreints (et moins libres) que KT. En revenant d'un tel serveur, l'officiel devrait presque te soulager, mais cela reste selon moi une bonne base pour ensuite s'habituer à la communauté sur place.

. Les serveurs privés Mjs (comme l'était le fériale wiki par exemple) où il est possible de jouer tout et n'importe quoi, du draconien au vrykul en passant par le Sketti, etc. Le tout étant totalement impossible sur serveur officiel, bien que quelques dérives soient fréquemment utilisées (les races hybrides ou les Quel'dorei par exemple).

Dans les deux cas, l'arrivée sur serveur officiel va beaucoup te changer (selon moi), tout d'abord car certains lieux publics seront incroyablement peuplés (à ma première arrivée sur la place de la cathédrale, j'ai presque implosé), mais aussi car le rp dans certains lieux pourra paraître organisé, des règles/lois auront été érigées comme à Hurlevent par exemple afin de rendre l'expérience de jeu plus cohérente (bien que tout le monde ne soit pas du même avis, je le conçois).

Autre chose, j'ignore de quel serveur tu proviens, mais certains joueurs de serveurs privés ont tendance à apprécier particulièrement les trps colorés et bieeeeeen voyants (c'était le cas pour le mien), aussi je te conseille de rester le plus sobre possible et de te contenter des couleurs de classe ou lisibles.
Bref, ce conseil est sans doute inutile mais sait-on jamais.

Bienvenue dans tous les cas !
Etheran
Etheran

Message  Dalorian Lun 14 Juil 2014, 18:38

Je me permet d'ajouter que bien que ce ne soit pas une règle, l'outil/add-on Total RP 2 est très très utile pour personnaliser beaucoup de choses, de ta fiche de personnage à des créations de quêtes en passant par des objets.

Cet add-on est très intuitif au final et permet beaucoup. Il est presque devenu commun et peu de gens imaginent (que ce soit un bien ou un mal est un autre débat) jouer sans cet add-on. C'est un constat.

Tu pourras trouver cet add-on ici : Total rp Curse

Et des infos sur comment 'lutiliser sur ce forum, en jeu et sur le forum officiel de l'add-on qui est en plein développement de la 3e mouture ! Total RP 3
Dalorian
Dalorian

Personnages Joués : Ombrageux

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé