-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Le lore est mort. Vive le lore.

+12
Ajaxandriel Givreciel
Aliane Trias
Khassim Al-Rakim
Aethius
Méloromie
Neronn
Harken
Tortoka/Djigzyx
Aldorey Kelbourg
Severnaya
JetStuttering T
Srem
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le lore est mort. Vive le lore. - Page 2 Empty Re: Le lore est mort. Vive le lore.

Message  Ajaxandriel Givreciel Dim 21 Fév 2016, 20:30

Aethius a écrit:Le Lore parfait devrait avant tout s'entretenir IG dans les yeux de nos personnages et par leurs interactions avec l'univers, ça permettrait d'avoir le recul suffisant pour garder la bonne dose de "mystique". Qu'un PNJ nous guide de A à Z sur comment marchent les Arcanes pour qu'un personnage-mage puisse avoir un raisonnement cohérent à présenter à son joueur quand celui-ci se pose des questions, qu'un autre nous ponde les origines de la Lumière et sa résonance dans l'univers perçu autour de lui-même pour qu'un personnage-paladin puisse faire de même avec son joueur, et qu'enfin les deux joueurs puissent relativement facilement faire le chemin inverse quand il s'agirait de faire débattre leurs deux idiots. Que les infos arrivent en dernier au joueur, comme dans n'importe quel autre medium narratif.

Dans WoW on a très vite pris le pli de faire exactement l'inverse
Exactement ! Voilà exactement le noeud de ton problème de conscience Srem.
Tu es désenchanté devant des réponses posées comme des parpaings bruts sur le château de cartes élégant de ton imaginaire.

Oh attention : "réponses"...celles qui semblent t'inquiéter en OP sont déjà des conjectures et des interprétations sur des bribes.
Je comprends que ça te dérange par exemple que les Loas ne soient pas...mettons, un niveau à part dans le schéma, et qu'on les rattache aux Dieux Naturels comme un bête Malorne. Ou qu'on sache enfin que les Trolls n'était pas là avant les DtA. Ou qu'ils ne soient pas des créations des DtA. (Personnellement je redoutais qu'ils aient été de bêtes créations des Titans). Tout comme ça a(urait) quelque-chose de dérangeant de faire d'Elune un "bête Naaru".

Ça me rappelle le point de vue de ces profs quand j'étais au collège, pour qui la lecture c'était "le bien" parce que ça stimulait l'imaginaire, que les mots obligent à bâtir son propre univers mental sur une histoire écrite, alors que la télévision (et le cinéma) c'était "l'abrutissement" assuré parce que les images imposent (parpaing!) déjà une grande part de cet univers, et donc claquerait la porte à son appropriation.
Me sentant moi-même du côté du cinéma, de la BD, des "livres avec des images", j'avais moyennement apprécié ce jugement-là... héhé. En plus d'être un sale relativiste, philosophiquement. Je ne peux donc évidemment pas reprendre à mon compte ce classement (le bien/le mal, la complexité/la simplicité, l'élite/la masse).
Mais en tout état de cause... Tu es un littéraire de ce point de vue, fait pour se mouvoir dans un substrat fluide, un lore sans "canon", des lettres sans "sciences", du mental sans images visuelles imposées. Ce qui fait d'ailleurs peut-être que pour toi le roleplay devait être tel que vous le faisiez, et non pas comme moi qui penche à fond du côté visuel/vidéo.
Je bénis les dévs qui cherchent la cohérence entre leur jeu et leur lore, je maudits l'idée d'un lore différent de ce qu'on constate en jeu. J'ai encore un peu d'appréhension sur ce qui sera établi par ce livre, car on n'est pas à l'abri d'un élément qui contredise les faits du MMO.

Ce serait tellement génial si au lieu de trois quêtes insipides destinées uniquement à la prise en main, chaque classe commençait par des informations sur le lore in-universe de ses pouvoirs...

Bref, je ne peux que te conseiller de te renseigner sur TESO (eh zut, Al-Rakim l'a déjà fait). Enfin, si tu arrives à surmonter le gameplay zarbi et l'esthétique "grise" très différente de celle de WoW. Parce que pour le coup, le background est mouvant, nous laissant seuls face à de simples constats. (Alors oui il y a des sectes qui vénèrent une interprétation plutôt qu'une autre, qui voient un absolu là où il n'y en a pas, etc. Mais c'est un problème bien en aval, ça.)

Dernière édition par Aethius le Lun 22 Fév 2016, 17:08, édité 1 fois (Raison : Paradoxe temporel.)
Ajaxandriel Givreciel
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Revenir en haut Aller en bas

Le lore est mort. Vive le lore. - Page 2 Empty Re: Le lore est mort. Vive le lore.

Message  Inannä Dim 21 Fév 2016, 21:21

Bon alors je ne sais pas si j'ai l'ego surdimensionné moi aussi, mais perso je n'ai pas aimé les nouvelles extensions (j'ai arrêté de jouer en 2010, donc par nouvelles j'entends toutes celles sorties après LK).
Mais bon comme je ne jouais plus, j'ai suivi ça de loin.
Déjà à l'époque où je jouais, avec mon ami, on se plaignait de la politique de Blibli de vouloir faire tuer des personnages mythiques (comme Arthas) par des joueurs... [mais bon, il fallait bien qu'il crève ce salaud !^^]

Mais j'adorais toute l'Histoire d'Azeroth et la mythologie autour de Warcraft, j'avais acheté les romans de la Guerre des Anciens que j'avais lu d'une traite, et même le manga Warcraft "Puits de Soleil"... Quand je jouais une Prêtresse d'Elune, j'aimais le mystère autour d'Elune et de la Lumière, le concept de dieu/déesse pouvait être interprété de plusieurs façons certes (comme pour les civilisations de notre bonne vieille planète en fait), mais c'est le flou qui permet d'entretenir le mythe. De la même manière que j'aime le mystère autour des Dieux, des Marcheurs Blancs ou des Enfants de la Forêt dans la saga Game of Thrones... C'est le principe de la fantasy.

Quand je joue à un jeu style heroic fantasy, j'aime donc retrouver ce principe.

Après j'oublie pas que ce jeu est surtout une machine à fric destinée à plaire à la majorité des joueurs (PvE, PvP)... mais je comprends pas cette volonté de vouloir expliquer tous les mystères d'Azeroth. Surtout que je pense que la majorité des joueurs (donc je parle pas des rôlistes) s'intéresse vraiment au lore... ils acceptent toutes les quêtes sans même les lire, tuent des boss sans même savoir qui ils sont...

Mais bon, de toute façon faudra bien s'adapter, et je crois que c'est ce que font beaucoup de rôlistes d'après ce que je lis ici et là à propos du gros WTF de WoD^^
Inannä
Inannä

Personnages Joués : Inannä, Lnana

Message  Neronn Dim 21 Fév 2016, 21:49

J'ai une légère question, mais qui n'a pas pour but d'enflammer le sujet ? Pourquoi voulons-nous expliquer ce que sont exactement les DTA ? Ce n'est pas au contraire le mystère qui plane autour d'eux qui les rend intéressants ? Qu'ils soient justement descriptible, sans l'être réellement ? (Comme une créature de Lovecraft.)
Neronn
Neronn

Personnages Joués : Obsid, Brisemeute, Brillesol, etc.

Message  Darnat Sombrecoeur Dim 21 Fév 2016, 22:00

Neronn a écrit:J'ai une légère question, mais qui n'a pas pour but d'enflammer le sujet ? Pourquoi voulons-nous expliquer ce que sont exactement les DTA ? Ce n'est pas au contraire le mystère qui plane autour d'eux qui les rend intéressants ? Qu'ils soient justement descriptible, sans l'être réellement ? (Comme une créature de Lovecraft.)
C'est un des éléments du débat. Que le fantasy c'est cool quand y a des mystères bien mystérieux dont on aura jamais la réponse, et que ça se perd dans WoW. Enfin, entre deux contradictions.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur

Message  Holdodlig / Tàlae Dim 21 Fév 2016, 22:08

Neronn a écrit:J'ai une légère question, mais qui n'a pas pour but d'enflammer le sujet ? Pourquoi voulons-nous expliquer ce que sont exactement les DTA ? Ce n'est pas au contraire le mystère qui plane autour d'eux qui les rend intéressants ? Qu'ils soient justement descriptible, sans l'être réellement ? (Comme une créature de Lovecraft.)

C'est bien d'avoir du mystère dans un scénario mais dans un lore c'est différent, parce que le mystère implique des interprétations. Donc s'il n'est pas résolu on laisse les joueurs sur des interprétations, et du coup si deux personnes veulent faire un background sur un même élément du lore mais qu'ils ont une interprétation différente de celui-ci ça peut créer des conflits. C'est pour ça que les gens cherchent à se mettre d'accord sur une même vision de la chose, ou cherchent à obtenir une vision canonique d'une information.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 21 Fév 2016, 22:18

Inannä a écrit:Pour rebondir et revenir sur le sujet, en fait faire du RP (en cohérence avec le Lore) sur WoW, c'est devenu un peu comme jouer à un JdR papier avec un MJ qui ne sait pas créer d'ambiance ni de suspense.

Un MJ qui saurait quand même très bien sous traiter les musiques d'ambiance
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx

Message  Inannä Dim 21 Fév 2016, 22:24

Tortoka/Djigzyx a écrit:
Un MJ qui saurait quand même très bien sous traiter les musiques d'ambiance

C'est vrai, là je n'ai rien à redire... mais c'est de la triche, ils sont plusieurs à l'orchestration ! Rolling Eyes
Inannä
Inannä

Personnages Joués : Inannä, Lnana

Message  Neronn Dim 21 Fév 2016, 23:39

Merci pour les informations, pour les interprétations je crains qu'il y ai toujours des différences tant que Blizzard n'a pas posé un point final, mais je pense essayer de répondre (Malgré mes maigres connaissance.)
Pour le nouveau lore, peut-être que Blizzard a comme prévision de le rendre plus accessible et d'en faire une plus grande base fondamentale ? Du moins, de ce que j'ai vu, ça sonne dans ma tête comme un "Alors ça en fait ça appartient à ça, tout comme ça aussi, mais ils l'utilisent juste de façon différente. Y'a ça d'un coté et ça de l'autre, et faut tout remettre en question."
Neronn
Neronn

Message  Neronn Lun 22 Fév 2016, 16:38

Je ne comprend pas l'intérêt de critiquer les orientations intimes des personnes et/ou rôlistes, ce sont les seuls concernés après tout...
Pour en revenir au sujet, que propose-tu Srem comme solution pour ce changement drastique du lore ? (Du moins tel qu'expliqué par tes propos.)
Neronn
Neronn

Message  Aethius Lun 22 Fév 2016, 17:00

En fait, il s'agit plus d'un brassage général d'avis que l'attente pure et dure de la solution merveilleuse qui nous fera tous vivre heureux, et ce longtemps.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Message  Neronn Lun 22 Fév 2016, 17:05

Attention, smiley. é_e

Mais ce brassage ne risque pas d'apporter elle-même de solution, Blizzard ayant le dernier mot en fin de compte. Je pense même que le sujet initial s'est un peu perdu, je peine à retrouver des réponses claires.
Neronn
Neronn

Message  Jaylini Lun 22 Fév 2016, 17:07

D'où l'intérêt d'un nettoyage. Hein Aethius.

Le lore est mort. Vive le lore. - Page 2 Nudge
Jaylini
Jaylini

Message  Aethius Lun 22 Fév 2016, 17:09

Pour ma défense, je l'ai commencé juste après mon dernier poste.

Neronn a écrit:Attention, smiley. é_e

Mais ce brassage ne risque pas d'apporter elle-même de solution, Blizzard ayant le dernier mot en fin de compte. Je pense même que le sujet initial s'est un peu perdu, je peine à retrouver des réponses claires.

Il n'y a pas de solution. Sauf aller directement bosser chez eux ; et encore, ça ne mettrait pas tout le monde d'accord.

C'est une "réflexion d'ensemble".
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2