Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
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Méloromie
Srem
Rozenbrez
7 participants
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Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Bien le bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse discuter des métiers du jeu (Pêche, secourisme, cuisine, Archéologie, TDC, forge, herboristerie, alchimie, couturier, enchantement, calligraphie, dépeçage, ingénierie, minage et joaillerie) qui entrerait en cohérence avec nos personnages.
J'ai envie de changer de faction et de tester le rp côté Horde (j'ai déjà lue le sujet "Ramener le rp coté Horde" fort intéressent pour celles et ceux souhaitant débuter le rp dans cette faction.) et j'ai donc fait une Elfe de sang voleur.
Dans l'idée elle serait une assassin usant de poisons. Mais comme je l'ai lue dans le sujet "Aptitudes du rogue et RP", on peut mettre un peu à sa sauce les techniques du rogue en rp. Pour ce faire, je me suis dit que mon personnage pourrait user d'enchantements pour lui permettre de se fondre dans les ombres et ainsi devenir "invisible".
Je n'ai pas encore bien définit le background de mon personnage, je suis en train de potasser le wiki sur les Elfes de sang pour ne pas faire d'incohérence.
Dans cette optique, je souhaite la faire comme piètre voleuse qui se faisait régulièrement prendre, qui n'arrivait à rien voler de précieux. Mais un jour elle vole un bâtonnet qui s’avérera être celui des enchanteurs et à partir de là elle apprendrait à enchanter (au début sans le faire exprès, c'est surtout des expérimentations pour savoir à quoi peut bien servir le bâtonnet.).
Mais voilà, j'ai quelque doute sur la cohérence entre un fufu et le métier d’enchanteur à proprement parlé. Qu'en pensez-vous ?
J'ouvre ce sujet pour que l'on puisse discuter des métiers du jeu (Pêche, secourisme, cuisine, Archéologie, TDC, forge, herboristerie, alchimie, couturier, enchantement, calligraphie, dépeçage, ingénierie, minage et joaillerie) qui entrerait en cohérence avec nos personnages.
J'ai envie de changer de faction et de tester le rp côté Horde (j'ai déjà lue le sujet "Ramener le rp coté Horde" fort intéressent pour celles et ceux souhaitant débuter le rp dans cette faction.) et j'ai donc fait une Elfe de sang voleur.
Dans l'idée elle serait une assassin usant de poisons. Mais comme je l'ai lue dans le sujet "Aptitudes du rogue et RP", on peut mettre un peu à sa sauce les techniques du rogue en rp. Pour ce faire, je me suis dit que mon personnage pourrait user d'enchantements pour lui permettre de se fondre dans les ombres et ainsi devenir "invisible".
Je n'ai pas encore bien définit le background de mon personnage, je suis en train de potasser le wiki sur les Elfes de sang pour ne pas faire d'incohérence.
Dans cette optique, je souhaite la faire comme piètre voleuse qui se faisait régulièrement prendre, qui n'arrivait à rien voler de précieux. Mais un jour elle vole un bâtonnet qui s’avérera être celui des enchanteurs et à partir de là elle apprendrait à enchanter (au début sans le faire exprès, c'est surtout des expérimentations pour savoir à quoi peut bien servir le bâtonnet.).
Mais voilà, j'ai quelque doute sur la cohérence entre un fufu et le métier d’enchanteur à proprement parlé. Qu'en pensez-vous ?
Rozenbrez- Personnages Joués : Ombrüme
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Y a juste ça qui me chiffonne sur les bords personnellement. Les enchantements sont relativement complexes pour qu'on apprenne à en faire sur le tas, juste parce qu'on a un bâtonnet qui s'y prête. Si ton elfe découvre que l'objet possède des caractéristiques magiques, pourquoi n'irait-elle voir un autre enchanteur - du genre discret - qui lui enseignerait les bases tout en lui refilant quelques bouquins élémentaires (s'il ne se les fait dérober comme de par hasard, lui aussi ?) histoire qu'elle potasse un peu.Rozenbrez a écrit:Mais un jour elle vole un bâtonnet qui s’avérera être celui des enchanteurs et à partir de là elle apprendrait à enchanter (au début sans le faire exprès, c'est surtout des expérimentations pour savoir à quoi peut bien servir le bâtonnet.).
Après ça resterait une invisibilité plutôt faible, puisqu'un enchanteur/arcaniste expérimenté pourrait déceler la supercherie. Ce que je trouve personnellement intéressant à pratiquer en jeu de rôle. Ça change des shadowmasters edgelords d'une part, de ceux qui exploitent le camouflage des voleurs sans le justifier d'une façon ou d'une autre d'autre part.
Srem
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Il faut savoir après que les Sin'dorei ont une facilité avec la magie et les enchantements. Donc c'est pas si rare de voir que certaines classes physiques ont un lien très étroit avec la magie. Je t'invite d'ailleurs à lire ce sujet qui parle justement des capacités naturelles des différentes cultures elfiques et leur lien avec la magie.
Comme Srem, le coup du bâtonnet me chiffonne mais pas pour la même raison que lui. Les Sin'dorei baignent dans la magie pour tout et n'importe quoi comme les balais qui nettoient tout seuls ou encore les objets qui lévitent ou même leur manière de construire les bâtiments (qui est visible dans une BD si je ne me trompe pas). De ce fait, même si ton personnage est un voleur, les Sin'dorei ont une plus grande facilité à percevoir les magies qu'une race comme un Orc ou un Humain. Même si la suggestion de Srem est tout à fait correcte, que d'aller voir un enchanteur qui est du coup plus spécialisé dans ce domaine.
Comme Srem, le coup du bâtonnet me chiffonne mais pas pour la même raison que lui. Les Sin'dorei baignent dans la magie pour tout et n'importe quoi comme les balais qui nettoient tout seuls ou encore les objets qui lévitent ou même leur manière de construire les bâtiments (qui est visible dans une BD si je ne me trompe pas). De ce fait, même si ton personnage est un voleur, les Sin'dorei ont une plus grande facilité à percevoir les magies qu'une race comme un Orc ou un Humain. Même si la suggestion de Srem est tout à fait correcte, que d'aller voir un enchanteur qui est du coup plus spécialisé dans ce domaine.
Méloromie
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du bâtonnet, c'est juste une idée pour amener le personnage à devenir enchanteur. C'était grosso modo, après c'est à peaufiner.
Pour être plus précise, elle vole le bâtonnet et pour savoir s'il est magique elle le teste (ainsi elle peut à peu près se dire s'il a plus de valeur qu'il n'y paraît.) et elle désenchante par mégarde un objet. C'est l'idée de base que j'ai en tête, j'ai aussi en tête qu'elle vole des ouvrages traitant des enchantements et s'exerce pour ainsi prendre de l'expérience. Mais l'idée de prendre de cours avec un enchanteur attitré me plaît bien aussi.
Mais là y il a un hic du coup. Pourquoi deviendrait-elle enchanteur au lieu d'essayer de revendre le bâtonnet pour se procurer sa dose ?
Pour ce qui est du bâtonnet, c'est juste une idée pour amener le personnage à devenir enchanteur. C'était grosso modo, après c'est à peaufiner.
Pour être plus précise, elle vole le bâtonnet et pour savoir s'il est magique elle le teste (ainsi elle peut à peu près se dire s'il a plus de valeur qu'il n'y paraît.) et elle désenchante par mégarde un objet. C'est l'idée de base que j'ai en tête, j'ai aussi en tête qu'elle vole des ouvrages traitant des enchantements et s'exerce pour ainsi prendre de l'expérience. Mais l'idée de prendre de cours avec un enchanteur attitré me plaît bien aussi.
Mais là y il a un hic du coup. Pourquoi deviendrait-elle enchanteur au lieu d'essayer de revendre le bâtonnet pour se procurer sa dose ?
Rozenbrez- Personnages Joués : Ombrüme
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Ce n'est pas parce qu'on trouve une clé à molette sur le chemin de l'Europe que l'on devient ingénieur
Ton personnage devrait trouver un enchanteur pour lui apprendre le métier plutôt qu'essayer d'apprendre sur le tas, les enchantements coûtent cher et sont potentiellement dangereux vu qu'il s'agit de magie.
Ton personnage devrait trouver un enchanteur pour lui apprendre le métier plutôt qu'essayer d'apprendre sur le tas, les enchantements coûtent cher et sont potentiellement dangereux vu qu'il s'agit de magie.
Asra- Personnages Joués : Asra, Managosa, Hariet
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Powaqa a écrit:Ce n'est pas parce qu'on trouve une clé à molette sur le chemin de l'Europe que l'on devient ingénieur
D'un autre côté tu apprends aussi bien la mécanique en démontant et remontant tes petits bidules qu'en suivant une formation.
Tortoka/Djigzyx
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Comparons une bicyclette et des raviolis aux épinards, voulez-vous.
Srem
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Bah désolé mais dans l'enchantement y a l'idée de "démonter" un objet magique pour monter un sort avec les "pièces"
Tortoka/Djigzyx
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Putain le frisson de malaise qui me remonte le dos quand je vous lis les mecs.
Adar Krauss
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Tu sais maintenant ce que ça me fait quand tu m'invites sur la conv Skype du clan Noirsang.
Srem
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Srem a écrit:Tu sais maintenant ce que ça me fait quand tu m'invites sur la conv Skype du clan Noirsang.
Mais tu n'as jamais été invité sur le moindre skype de Noirsang, Srem.
Adar Krauss
Re: Les métiers du jeu et la cohérence dans le rp.
Le hic en lisant ça... c'est plutôt que ta rogue est à moitié en train de devenir Déshéritée non ? (et qu'ainsi elle va mourir en rp très bientôt, tuée par un quêteur niveau 5 dans l'anonymat le plus total hinhinhin)Rozenbrez a écrit:Mais là y il a un hic du coup. Pourquoi deviendrait-elle enchanteur au lieu d'essayer de revendre le bâtonnet pour se procurer sa dose ?
Je ne cerne pas ton souci de "cohérence". Etre voleur et enchanteur, c'est techniquement possible, donc cohérent.
La question que tu te poses en fait, mais que tu n'as pas l'air de nommer, est : "est-ce que je peux échafauder un fluff intéressant en mixant la classe voleur et le métier enchanteur ?"
Et donc ton histoire de bâtonnet en élément-déclencheur n'est pas bête à mon sens, même si pour ce faire, tu t'écartes de la façon dont le jeu réel raconte l'apprentissage de l'enchantement. Le côté autodidacte n'est pas absurde non plus, mais risqué RP-parlant (*) et peut-être aussi un peu répulsif pour les pudibonds, HRP-parlant... (car reprenant un cliché qui nous ramène à des histoires de fantasy pour pré-ado?)
(*) on dit que celui qui étudie la magie sans garde-fous finit mal (démoniste, ou plus souvent, mort) Voilà, un elfe de sang nerveux qui trouve un artéfact de magie séduisante, souvent ça finit mal. ...Mais on est là pour jouer l'exception non ? Est-on là pour jouer l'exception ? ...à toi de choisir une réponse maintenant.
- qft:
- Gormar Noireserre a écrit:Putain le frisson de malaise qui me remonte le dos quand je vous lis les mecs.
Ajaxandriel Givreciel- Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.
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