Himlor vit depuis longtemps, il a pu vivre le grand voyage. Autrefois, Argus était une magnifique planête, la terre était riche, il se souvient d'être fermier depuis qu'il tient sur ses sabots. Il n'a jamais eu de famille si ce n'est la lumière, jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme, Daelan.
Après d'heureuses années et deux filles, il vit comme tant d'autres l'arrivée de Sargeras. Oui... Selon lui Velen avait raison, les deux autres étaient prêts à tout sacrifier pour plus de pouvoir, Velen est notre guide, la lumière lui parle, il a vu ce qu'il allait se passer. Himlor décida de suivre Velen, il peut nourrir les populations, il sera utile, sa famille aussi. La lumière soit louée, suivons le prophète.
Des saisons passèrent...
Nagrand, une région magnifique, il put s'y installer, il put y avoir un nouvel enfant, un fils cette fois. La vie est si simple ici, la terre est si riche. Les voisins sont un peu rudes, les ogres, les orcs, mais Himlor est confiant, rien ne sera jamais pire que le regard noir de Kil'jaeden poursuivant sa famille avant de monter dans le vaisseau. Il peut commercer avec ces peuples. Sa diplomatie et son pacifisme seront sa force.
Des saisons passèrent...
Himlor concrétisait son échange avec le chaman orc local. De relation froide avec les ogres, la famille Draeneï avait malgré tout un bon contact avec une petite troupe de chamans locaux. Rejetés de la horde de fer pour leur tempérament anti-orc, ils s'étaient installés à nagrand, terre des éléments. Leur relation était devenue maintenant amicale grace aux produits de sa ferme, et les orcs lui ont notamment offert un petit élémentaire d'eau, propice à l'irrigaton de ses cultures. Un matin, le chaman venait avec un autre orc, à la peau étrangement verte. Du nom d'Harkanoss.
Harkanoss était un individu assez original. Un orc, vert comme il n'en avait jamais vu, il suivait également la voie moniale. Les orcs sont si colériques de nature, à part peut être quelques chamans. Mais celui ci est si calme, il semble absent, tout en étant imposant. Harkanoss compta son histoire. De sa jeunesse sur Kalimdor, il fut le fils de l'un des premiers orcs à avoir bu le sang du démon. Il souhaitait revenir sur la terre de ses ancètres, mais son aspect vert fut qu'il finit par être rejeté de toute sa race. Malgré son tempérament calme, il partit pour la Pandarie, trouver des terres neuves où l'étranger peut avoir sa place. Maintenant moine confirmé, Harkanoss souhaitait faire son pélerinage dans différents endroits du monde, loin de tout et de tous. Au final, il ressemblait un peu au Draeneï.
Des saisons passèrent...
Les ogres devenaient de plus en plus audacieux...
Le moine vert et le Draeneï étaient maintenant devenus amis proches, l'orc partait régulièrement en pélerinage dans les montagnes de Nagrand, et les ogres profitaient de son départ pour harceler la famillle d'Himlor. Un soir, le chef de famille se trouvait nez à nez avec un guerrier ogre, armé d'un simple couteau, il défendait sa famille cachée dans le garde manger. Le tribut nécessaire pour avoir la paix n'était plus suffisant à leur yeux. D'un coup de masse, il metta le Draeneï au sol. Encore une fois, la lumière l'avait abandonnée.
Heureusement, quelqu'un poussa la porte, Harkanoss. Les ogres se retournaient, menaçants, avant de s'effondrer au sol les uns après les autres. Un bruit de vent, comme un souffle, puis un bruit sourd, le corps de l'ogre touchant le sol. Les ennemis tombaient trois par trois, l'orc restait indifférent, avec un soupçon de tristesse dans son regard.
Himlor se releva, résolu, il connaissait la puissance de l'orc, les chamans lui ont dit, mais il ne l'avait jamais vu à l'oeuvre. Il plia le genou et demanda à l'orc de devenir son maitre.
"La lumière ne me permet pas de défendre ma famille, toi, je t'offre le gite, je t'offre ma confiance et ma résolution, apprends moi la voie moniale, je m'en remet à toi."
L'orc esquissa un sourire, et opina de la tête.
Des saisons passèrent...
De l'automne au printemps, la formation de Himlor fut intensive, où auparavant il priait la lumière, il se sert aujourd'hui de ses poings. Heureusement, ses enfants étaient maintenant assez grands pour aider à la ferme. Harkanoss devait partir, il entendit parler de la Pandarie, terre des moines et des pélerinages. Aux premiers bourgeons ouverts il prit son baluchon et parta. Himlor ressera ses poings, il savait que la trève hivernale était arrivée à son terme, les ogres reviendront.
[HRP] Suite du passé en construction. Cette version est un résumé du lore du personnage, sans les dialogues et les descriptions détaillées.