Se lancer dans le RP en 2023.

+2
Thilius
Nietzsche de wish
6 participants

Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Nietzsche de wish Ven 30 Déc 2022, 05:08

Merde, j'ai quelques jours d'avance.. Bon tant pis.

On va directement pénétrer le lard car je n'ai pas de temps à vous accorder, en vrai j'rigole, je possède l'atout chômage dans ma fiche TRP de la vraie vie.

Ce débat, qui n'en est peut-être pas un, doit être discuté, lorsque je suis arrivé dans le merveilleux (l o l) monde du RP il y a presque deux ans maintenant, je ne m'attendais pas à ça, à cette bouillie de connards ambulants qui pensent être supérieurs à tous vu qu'ils ont 49 ans dans la vraie vie et 10 d'ancienneté dans le jeu qui viennent simplement faire leurs RPQ du soir ou un RP discussion comme on apprécie tous ici, hein ?

Il y a de ça peut-être quelques mois avant la sortie de DF, beaucoup de nouveaux joueurs ont rejoint, joie ! Pas tellement, ce sont tous des copiés-collés des pires TRP qu'on peut retrouver à Hurlevent le soir à 2h du mat' ou le matin à 7h, ceux qui prennent le petit déjeûné en RP par exemple, Nadevan ou même le grand et l'unique Angelino Dust et son worgen de 3m20.

On peut se dire que c'est merveilleux que de nouveaux joueurs se mettent enfin à venir trifouiller le RP du bout des doigts comme un obèse qui tente de toucher son micro-pénis devant un hentai loly. Alors oui et non, vous allez me dire : Oui, mais regarde Nietshshzhzhshze ils vont apprendre, se remettre en question et peut-être produire quelque chose d'agréable à lire qui n'est à gerber quand vous vous connectez à peine grâce à des émotes du type : *rie.* à chaque fin de phrases.

Tout le monde a débuté un jour sur ce serveur, et à mes chers compagnons présents dans ma psyché, j'ai pu grâce à certains d'entre eux évoluer aussi. Mais, lorsque je suis arrivé le RP n'était pas aussi dépravé qu'il l'est maintenant. Le "downgrade" (comme disent les anglophones) du RP est réel et ce n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère, bien que si, on est là pour s'amuser non ? ^^

Je vais donc vous soumettre deux ou trois questions dans l'attente de vos réponses en buvant mon thé avec ma clope entre les dents comme un vrai chad.

1- Pourquoi le RP baisse de qualité ?
2- Pourquoi les nouveaux joueurs font baisser cette qualité ?
3- Pourquoi tout le monde (surtout les nouveaux) veut être le plus puissant, beau, stylé, badass, monstrueux alors qu'ils ne font que du RP à Hurlevent et non du RP héroïque comme peuvent en proposer de "bonnes" guildes ?

Et un dernier point :

La médiocrité est réelle et n'est pas cachée, arrêtez de mettre vos mains sur vos yeux dès qu'on touche à votre monde du RP alors que si vous passiez ne serait-ce que dix minutes à Hurlevent vous le verriez. Les nouveaux joueurs sont de pires en pires, ils sont là pour jouer un homme, une femme, un fomme ou une hemme le plus puissant.e.e.t.e possible et qui baise le maximum de personnes en trois jours en se mettant en couple sans jamais avoir parler du passé, du présent ou du futur du personnage. Oui, mais tant qu'ils s'amusent c'est le principal, non ? Pas vraiment, je ne cherche que très rarement à faire des évents mais j'apprécie en faire, les intéractions à Hurlevent donnent souvent des situations très clownesques et c'est ce type de RP que je recherche, du lol en barre ! Sauf que, pour trouver ce type de RP maintenant, bonne chance, les gens ne sont plus là pour s'amuser mais pour jouer à un Second Life v2 et encore plus à chier que ce que c'était déjà.
Nietzsche de wish
Nietzsche de wish


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Thilius Ven 30 Déc 2022, 07:24

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu trouveras quelques éléments de réponse ici : https://royaumes-rp.1fr1.net/t9718-la-mort-de-l-atypique-et-le-debut-de-la-mediocrite-commune

Bon jeu ! Wink
Thilius
Thilius


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Celyan Ven 30 Déc 2022, 09:02

J'ai verrouillé le sujet précédent qui a fini en mêlée générale, mais il contenait des réponses pertinentes. Et il y a un vrai fond dans le sujet à discuter. Si vous êtes capables d'apporter des avis et témoignages sans insulte et sans attaque personnelle, je laisserai celui-là ouvert.

Concernant donc le sujet du déclin général du RP, je blâme Hollywood pour la qualité médiocre des scénarios globaux proposés ces dix dernières années qui ne donnent pas des sources d'inspiration de très haut niveau et sont pourtant mis en avant jusqu'à la nausée. Je blâme Blizzard qui lui-même a donné une direction à son jeu tellement wtf qu'il est très difficile pour un débutant de savoir où sont les règles et limites du cadre du lore. Et finalement, je blâme la société individualiste à base de réseaux sociaux où le "moi je" est prédominant et gangrène toutes les générations en sapant l'humilité et l'introspection.
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Nestor le Furibond Ven 30 Déc 2022, 10:58

J'ai verrouillé le sujet précédent qui a fini en mêlée générale, mais il contenait des réponses pertinentes. Et il y a un vrai fond dans le sujet à discuter. Si vous êtes capables d'apporter des avis et témoignages sans insulte et sans attaque personnelle, je laisserai celui-là ouvert.

Concernant donc le sujet du déclin général du RP, je blâme Hollywood pour la qualité médiocre des scénarios globaux proposés ces dix dernières années qui ne donnent pas des sources d'inspiration de très haut niveau et sont pourtant mis en avant jusqu'à la nausée. Je blâme Blizzard qui lui-même a donné une direction à son jeu tellement wtf qu'il est très difficile pour un débutant de savoir où sont les règles et limites du cadre du lore. Et finalement, je blâme la société individualiste à base de réseaux sociaux où le "moi je" est prédominant et gangrène toutes les générations en sapant l'humilité et l'introspection.

Je pense Celyan, que tu passes un peu à côté du sujet en énumérant des faux coupables sous peinture de bonne volonté et d'indulgence. Oui, les grandes sociétés cinématographique font un film identique aux autres tous les trimestre. Pourtant, Hollywood à côté produit des perles méritant de francs succès, n'importe qui s’intéressant de prêt ou de loin au cinoche le sait, pour 5 Marvel nuls à chier, t'as deux bons films qui sortent par an sur grand écran. Pour 10 bouses Amazon ou Netflix ou autres, t'as 4 séries ou films de plate-forme qui peuvent inspirer des gens correctement, et ce à condition de ne pas pomper le propos de A à Z comme ça avait pu être fait avec des trucs comme Sherlock Holmes. Je pense que le coupable premier c'est le consommateur sous diverses facettes. D'une celle du gars qui s'arrête aux archétypes les plus populaires et donc qui se vautre dans des Rp Geralt de Riv (Mal fait) ou Daenerys (Caricatural alors que le perso se veut déjà minable), par paresse ou par grobilisme, ces joueurs ne rejoignent pas un tout pour s'y inscrire, ils rejoignent un univers à conquérir afin d'être le personnage principal et avoir autour d'eux, divers persos joués par d'autres joueurs retranchés au stade de PNJ+. Évidemment, si ça marche dans la série, pourquoi ça foirerait à Hurlevent ? D'être le perso central ?

On a traité du nombrilisme je pense que le second cas de joueur brisant un peu les rotules du bon rp, c'est les paresseux, qui se rapprochent des nombriliste dans le sens ou ils choisiront la facilité à incarner des personnages centraux de leurs univers respectifs, ces gens là ne lisent pas, ou pire encore, tentent le tout pour le tout en mêlant des univers de mangas ou de noirceur profondes dans Wow. Oui, Wow à ses penchants dark, mais un Ventyr n'a rien à faire à Hurlevent et encore que ça réussirait peut-être à être moins nul (Peut-être) que tous les aventuriers lvl 1000 qui slackent en capitale. Mais voilà, ces deux archétypes là ne font pas d'effort, ne progressent ni en imagination ni en écriture. C'est leur droit, mais ça rend le rp nauséabond, ça fait que pour 6 bons rôlistes à Hurlevent, t'as 150 Mary Sue entreprenantes et débrouillardes (Lesbiennes), un peu woke et prônant des pensées n'ayant strictement rien à voir avec ce que le jeu propose. On était début SL qu'une worgenne prônait la tolérance et qu'on ouvre les portes aux Hordeux à Hurlevent. Je veux dire, c'est idiot, la notion de pardon, ok, mais pas dans un univers ou le racisme s'explique par la diversité avérée en raisons du nombreux panel de races jouables, il devrait déjà y avoir du racisme au sein des factions, alors avec la faction d'en face (Je dis d'en face et pas adverse pour les malins qui me diront qu'on est en temps de paix)

Du coup ces gens s'en foutent, vu que c'est pas la mode d'être patriote irl, ils ne le sont pas IRP, alors que le jeu promeut quand même l'appartenance aux factions ou aux villes. Je veux dire, des rôlistes de Hurlevent nomment Hurlevent "Hurlegland" disent que c'est une ville de merde (EN y slackant 7j/7) tandis qu'Irion dit que c'est le joyaux de l'Alliance, une ville pleine d'histoire, magnifique ect ect. Donc, à partir de là, au delà même du fait de pas lire en dehors de wow, les gens ne prennent pas en compte les descriptions des créateurs du jeu, les précisions, le monde auquel ils prennent part.

Après l'un des point le plus récurent et grave ayant détérioré le rp, c'est la misère S des rolistes et leur capacité à venir jouer uniquement pour baiser/avoir de la romance. Et ça, c'est pire que tout, mais je crois que ça existe depuis longtemps. Les cucks et les simps, les joueuses qui en abusent, les gens qui se servent de romance juste pour évoluer socialement sur Hurlevent, qui voient cette ascension comme un aboutissement hrp et pas irp. Car, une paysanne qui éconduit des mecs à Hurlevent, tout ça pour accéder à des sphères plus hautes et satisfaire ses espoirs, si c'est bien jouer, c'est super, mais quelqu'un qui fait ça, juste pour être vu par tout le monde (Comme c'est le cas pour 70% des personnages à Hurlevent) c'est casse pied, ça sert à rien et ça tue le RP. C'est bien facile après, de péter un boulon, quand tu proposes à quelqu'un un rp construit et qualitatif et que tu vois que la personne préfère te larguer car elle a vu un ou une rolliste plus populaire avec un plus gros cercle de connaissance et donc de p'tits simps à vampiriser. Et encore, t'as des gens qui font ça avec juste d'autres gens, t'en as qui font ça avec des groupes de gens, t'en as qui font ça avec des guildes, et finissent par ce faire ficher, mais quand le mal est fait, le mal est fait.

On ne respecte plus vraiment le rp, on préfère sa petite vie virtuelle (plus reluisante que celle IRL) surtout quand on a de la e-fame et que nos personnages baisent à foison et qu'on peut se palucher devant à défaut de faire quelque chose dans la vraie vie. Du coup ce genre de recherche frénétique créer de la frustration car ceux qui mangent à leur faim ne sont pas sur leurs gardes, ceux qui perdent leurs rps deviennent jaloux, font du drama. On pourrait alors penser que les gens en souffrent, mais non, à l'heure ou tu peux couper le sifflet facilement à quelqu'un en l'ignorant simplement sans prendre en compte l'incidence d'actes méchants, bah la première chose qui souffre du comportement des joueurs, c'est pas les joueurs, c'est le rp lui même.

Du coup, la paresse de s'instruire, l'envie d'avoir tout et tout de suite, et la luxure des rôlistes qui veulent ce qu'ils ont pas irl, font pour moi de sjoueurs les principaux coupables du déclin du rp, que tous ici ne voient pas car ils acceptent d'abaisser leur level de rp pour avoir des interactions avec les nazes. On les reconnait, souvent ils suivent à la trace un meneur médiocre et prennent la place du second un peu loufoque et qui ne prendra jamais partie.

Pour ce qui est de blâmer Blizzard, je suis d'accord, il y a de quoi râler un peu, mais, doté d'un brin de jugeote, c'est pas dur de passer outre le lore de SHadowland, de comprendre que l'intrigue appartenait à une niche de joueurs surpuissante et de sélectionner ce que tu prends en compte en jouant quelque chose d'humble dans un environnement citadin. Si comprendre qu'un maître de la mort ne va pas acheter son pain comme tout le monde à la boulangerie est trop dur, faut retourner crafter des villes sur Minecraft, point. Je veux dire, même quand Blizzard sauve un peu le truc en avançant une ellipse de 3 ans, les gens râlent alors qu'ils auraient dû voir ça comme une chance, une chance de créer une situation à leurs persos soumise à eux seuls et non à leur environnement. Ainsi, un mec recherché par la garde (Même si faut vraiment le vouloir maintenant de rp avec la garde) peut s'être refait, ou s'être fait oublié en traînant ailleurs, fallait le voir, en étant malin, comme un moyen de repartir de zéro, mais bon, même ça, d'anciens bon joueurs on pas percuté et ont râler pour se conformer aux branquignoles qu'ils se sont mit à suivre.
Nestor le Furibond
Nestor le Furibond


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 30 Déc 2022, 15:30

Allez on va partir du principe que y a effectivement une baisse générale du rp.

Donc les nouveaux joueurs. Oui, faute d'accompagnement et de correction tout va à vau l'eau. C'est normal, personne n'est là pour leur apprendre les arcanes du bon rp. Beaucoup d'anciens se sont désengagés du jeu pour vivre leur meilleure trentaine ou donner leur salaire à un autre triple A. Et ce qu'on pourrait appeler la caste des bons rôlistes (par opposition à la plèbe des mauvais rôlistes) applique le principe du vivons heureux, vivons cachés.

Le secret pour être beau grand et puissant tout en slackant à Hurlevent h24 c'est d'avoir des aventures offscreen. Soit inscrites dans ton bg, soit tout simplement en y rapportant ton expérience ingame. C'est connu comme tactique, c'est aussi vieux que la confusion du RP et du HRP. A wotlk, Djigzyx allait totalement fouiller la décharge d'Ulduar pour ramener des pièces détachés, le week-end après son service à la Garde.

Sinon, le nombrilisme de Mary Sue, la paresse du rôliste consommateur, le rôliste trop dark qui est le héros du shonen dans sa tête, la misère sexuelle du gamer moyen, tout ça c'est connu oui, c'est pas nouveau. A la rigueur on peut se poser la question de savoir pourquoi ça paraît plus répandu ?

Perso j'aurais tendance à regarder du côté de la bienveillance hypocrite dans la commu rp. Avant les GM avaient besoin de joueurs un peu carrés pour mener à bien leurs projets, donc ils ouvraient le recrutement et donnaient un cadre aux rôlistes. Ces derniers s'adaptaient et progressaient dans leur jeu (plus ou moins). Maintenant on a plutôt des gens qui s'entourent de rôlistes plus nuls qu'eux pour pouvoir leur dire "je t'accepte tel que tu es tkt" et les nourrir de leurs propres headcanons et interprétations du lore (Ce qui était aussi un peu le cas avant remarque. Quand je parle de cadre d'une guilde, c'est souvent ça faut être honnête.)

Donc déjà en conjonction du manque de cadre dû au dépeuplement, on a un manque de cadre pour cette raison là aussi.

Le fait de projeter les valeurs de notre société irl à défaut de se projeter dans celles de l'univers dans lequel on joue, c'est compréhensible et je crois que c'est destiné à être de plus en plus commun puisque les auteurs sont devenus tellement nuls à chier en worldbuilding qu'ils projettent notre bonne société occidentale sur le jeu, encore plus qu'avant peut-être ?

Ça et le fait que le worldbuilding est inégal, voir carrément absent notamment pour certaines races alliées. Donc si même le jeu ne te donne pas un bon cadre pour jouer, tu as très peu de choses auxquelles te raccrocher en dehors des headcanons. Et à ce moment là ça peut partir dans tous les sens.

Ok mais alors pourquoi si ça peut partir dans tous les sens, on a l'impression que ça part dans le mauvais ?

Déjà, je pense que malgré tes doutes, y a quelque chose à creuser dans ce que disait Celyan à propos de l'état du cinéma actuel. On en est quand même à 10 ans et plus de MCU et d'adaptations malheureuses/reboot/remake. Alors certes comme dit Nestor, pour dix films du MCU pas ouf, y a deux bons films qui sortent. Mais les bons films sont pas les plus populaires non plus, c'est le principe du blockbuster : proposer un contenu le plus consensuel et basique possible pour toucher la plus grande audience possible. Est-ce qu'on pourrait aller jusqu'à dire que de la même façon, le rp le plus populaire est celui qui va être abordable par le plus de joueurs possibles et donc le plus creux et vide de sens ?

Je pense que là vous avez déjà soulevé trois éléments de réponses qui combinés peuvent donner une bonne idée de l'état du rp sur wow :

Absence de cadre donné par des joueurs plus expérimentés.
Cette absence de cadre qui n'est pas rattrapée par la cohérence du setting, puisque le jeu lui-même rame pour nous donner un setting intéressant et vivant.
Et ce manque de repère dans le jeu n'est pas non plus rattrapé par la culture générale, puisque ce qui est mis en avant dans le divertissement n'est clairement pas non plus la qualité. Évidemment, tu peux toujours te cultiver en regardant ce qui se fait et se faisait de bien, mais ça exige un peu de recherche que tu devrais pas être obligé de faire, juste pour rp sur wow en fait.

En gros, t'es pas aidé par la communauté, t'es pas aidé par le jeu et quand tu cherches l'inspiration ailleurs, tu trouves que le vide intersidéral des blockbusters, avec des pépites bien trop rares.

Un autre élément que je pointerais aussi du doigt c'est une certaine une tendance à aller vers la facilité et la recherche d'un résultat, au détriment de l'interaction. L'exemple le plus parlant ça va être les marchés qu'on a vu fleurir ces dernières années, avec les catalogues de produits TRP. J'arrive toujours pas à savoir si le truc a été victime de son succès et que les catalogues sont là pour désengorger la chatbox ou si les gens ont tout simplement cru que le principe du rp marché c'était de faire du chiffre fictif et pas l'interaction rp elle-même. Mais du coup putain qu'est-ce qu'on s'emmerde en fait, c'est vraiment la pire automatisation du rp qui a été rendue possible par les outils mis à notre disposition.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Thilius Ven 30 Déc 2022, 15:51

Se lancer dans le RP en 2023. FVrxzoAWYAAmk8D
Thilius
Thilius


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  JetStuttering T Dim 08 Jan 2023, 20:42

Bonne année KTRP !
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 08 Jan 2023, 21:02

Bonsoir Mjk, je te souhaite une bonne année.

Toutefois, il semble que tu te sois trompé d'endroit pour poster tes célébrations, je me permets donc de te rediriger vers le topic prévu pour le nouvel an, dans la rubrique Hors sujet :

https://royaumes-rp.1fr1.net/t9729-je-vous-souhaite-un#156749

Mes meilleurs voeux cependant. santa
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans le RP en 2023. Empty Re: Se lancer dans le RP en 2023.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum