Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

4 participants

Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Luxuriors Dim 01 Jan 2023, 02:29

Salut les copains et les copines rôlistes, ma question est dans le titre.

Donc l'ICD, c'est quand la personne ne ressent pas de douleur, ce qui lui permet entres autres de continuer à se battre alors qu'il lui manque un doigt, ou de se bouffer l'intérieur des joues parce que ça a le bon goût de jambon, et ça marche pareil avec les blessures internes, qui sont donc indétectables par le patient.

Sauf que est ce que ce serait pas un peu GodMode d'ignorer toute douleur et de pouvoir continuer à se battre jusqu'à ce qu'on doive nous stopper (ou qu'on meurt ça dépend...) ?

Voilà merci à tous pour vos réponses et bonne année.
Luxuriors
Luxuriors

Personnages Joués : Sont tous morts...

Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Nadevan Dim 01 Jan 2023, 03:22

Pas simple comme question, mais je vais tenter de répondre à ça. Je dirai que ça dépend de plusieurs paramètres. En RP sauvage, je vois difficilement le problème de cohérence. Sachant que tu ne dépends d'aucun MJ et que c'est une maladie qui existe vraiment. Chez les humains, en tout cas. Pour les autres races humanoïdes, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher. Mais comme on connait pas leur biologie, c'est un autre débat...

En event RP ( guilde ou communautaire ), ça dépend du MJ que tu as. De mon propre point de vue, je n'aurai aucun problème avec ça. En revanche, ça nécessiterai de voir en détail la " mécanique de gameplay " de la maladie. J'ai un joueur ( dont je tairais le pseudonyme pour lui éviter les trash talkers ) qui est un peu dans ce cas de figure. Son perso est pas complètement insensible à la douleur, mais RP parlant, il va pas chialer pour un coup de couteau. C'est le genre à se prendre 3 flèches dans le bide et qui te dit : " T'inquiètes, ça pique un peu, mais c'est pas grand - chose ". Ca donne lieu à des scènes assez drôle, parfois.

Comment il fait pour pas aller au god mode avec ça ? Eh bien, c'est assez simple. Déjà, il faut savoir que j'ai mon propre système de résolution des combats RP que j'ai un peu réimaginé. C'est important de le préciser pour la suite. Avec mon système, son perso encaisse bien la douleur physique, mais ça ne l'empêche pas de subir les blessures malgré tout. En revanche, il est un peu comme un " berserker ". Plus il prend dans la tronche, plus il devient fort et dangereux. Mais parfois, sur un mauvais rand, son corps ne peut pas suivre sa volonté car trop " abîmé ". Grosso modo.

Tout ceci nous permet de simuler son " handicap ". Sa lui permet de pouvoir subir des blessures sans trop de contrainte ( côté mécanique de combat RP ), mais son corps peut lâcher à tout moment à cause des blessures à répétition parce qu'il ressent pas beaucoup la douleur physique ( côté cohérence RP de la maladie ).

Voilà pour mon point de vue. En espérant que ça t'as aidé un peu  Smile
Nadevan
Nadevan

Personnages Joués : Nadevan, Magh'dhal Ena, Augustin Stratford

Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Luxuriors Dim 01 Jan 2023, 03:40

Ouais merci beaucoup, je vais développer encore un peu tout ça et pondre un nouveau TRP
Luxuriors
Luxuriors

Personnages Joués : Sont tous morts...

Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Trik'we Dim 01 Jan 2023, 12:05

Hello Smile

Je fais des études dans le paramédical IRL alors forcément c'est un sujet qui m'intéresse et j'y apporte ma réponse. Tu en feras ce que tu voudras Smile

Il s'agit bel et bien d'un handicap très grave qui diminue fortement l'espérance de vie des personnes qui en sont atteintes. Si tu prends la maladie pour ce qu'elle est et non ce qui t'arrange, c'est très loin d'être "godmode" et encore plus en situation de combat. S'il ne percevra pas les douleurs externes après s'être pris trois flèches ou s'être coupé un doigt, il ne perçoit pas plus les douleurs internes. Ni les fractures, ni les déchirements de ligaments, ni les limites de ses articulations (donc luxations plus fréquentes) ni les hémorragies internes, ni les atteintes de ses organes, etc. Qu'il ne ressente pas la douleur et que ça te permette de ne pas aborder cet aspect en rp est une chose, mais le corps est bien fait et cette douleur est là à la base pour te maintenir en vie, voir tout simplement te garder fonctionnel. Donc non ça ne lui permettra pas d'être un meilleur combattant, bien au contraire. Si ton personnage ne ressent pas la douleur des blessures, ça ne le prive pas des conséquences sur son corps des dites blessures et donc de par exemple faire un malaise plus facilement qu'un autre qui sera alerté par la douleur et s'adaptera donc en conséquence (la douleur n'est pas débilitante chez tout le monde, et encore moins chez les combattants entrainés. Elle est un allier), de ne plus pouvoir mouvoir un membre luxés/avec l'articulation pétée (même avec la meilleure volonté du monde, si ton bras est désaxé ou si les tendons sont sectionnés ... ça ne bougera plus), de manquer de force, d'entrer dans un état de confusion (c'est même plus risqué pour lui étant donné que la douleur est là aussi pour te maintenir en état d'éveil. Il sera plus "somnolant" et "désorienté" en combat qu'un autre. C'est la douleur et le stress qu'elle renforce qui permet, en partie, d'entrer dans l'état "berserker" dont parles Nedevan (le fameux combattre/fuir/sidération). L'absence de douleur te prive au contraire d'un système d'alerte et donc d'un moyen de renforcer la cascade hormonale), de perdre la fonctionnalité de ses autres sens, de déclencher des troubles de la respiration, etc. A termes, ça peut mener à une mort rapide du personnage car il ne se rend pas compte de la gravité de ses blessures et est donc moins apte qu'un autre combattant à gérer son état général pour se maintenir en vie, s'économiser intelligemment pour faire durer un combat (je pense qu'au contraire quelqu'un atteint par ce trouble tiendra moins longtemps) et à savoir quand s'arrêter pour ne pas mourir bêtement ou simplement luxer une articulation lors d'un mouvement. La douleur n'est pas le problème des blessures, elle est au contraire une aide. C'est son absence qui est un handicap (ou quand sa perception est déformée comme dans d'autres troubles moins rares mais tout aussi problématiques). Par ailleurs, impossible pour les chirurgiens/médecins de le soigner : ils ne peuvent pas l'ouvrir en entier comme une boîte pour repérer où leurs soins sont urgents (souvent, c'est pas juste l'endroit où la flèche est resté plantée, surtout quand d'autres coups ont été donnés ...) et ton personnage sera incapable de leur proposer des indications claires, la douleur servant justement à ça aussi: localiser les endroits du corps atteints. De plus, les traumatismes répétés et mal soignés au niveau des os et des articulations auront des conséquences sur son anatomie. Os comme articulations seront beaucoup plus fragiles que la norme et ses articulations seront déformées, l'empêchant tout bonnement de faire certains mouvements en plus de rendre sa silhouette hors-norme et donc l'impacter socialement et émotionnellement. Il devra porter des orthèses pour tenter de corriger ces déformations, ne pourra plus être autonome sans adaptations et aide-techniques pour ses activités quotidiennes, ne sera plus en capacité de manier une arme et les médecins lui diront tous en coeur qu'il n'est pas fait pour le combat et qu'il doit faire avec sa maladie en composant une vie plus tranquille si il veut survivre.

Enfin, la maladie a aussi des conséquences ailleurs, notamment une perte casi systématique de l'odorat (et c'est plus grave qu'on ne le pense, l'odorat est fortement lié dans le cerveau au système limbique qui gère en partie notre mémoire émotionnelle. Elle donne aussi des saveurs au sens du goût qui sans ça est très limité. Ca fait que ton perso sera plus sujet à la dépression, incapable d'être alerté par les odeurs comme par exemple celle de la fumée et aura des troubles de l'alimentation avec les carences qui accompagne le tout car il aura tendance à manger beaucoup trop salé, trop sucré, etc. Il aura donc à terme des soucis cardio-vasculaires, un plus haut risque d'AVC jeune, du diabète, des problèmes de reins, de digestion, et j'en passe)
Il a aussi un plus haut risque d'avoir un retard intellectuel, est plus sensible aux infections, a de la fièvre pas régulée par de la transpiration, etc.

Je connais mal cette maladie car on ne l'étudie pas elle en particulier: elle est beaucoup trop rare pour ça et on a bien assez à faire avec les autres déficiences, je t'invite donc à t'informer plus en profondeur. Mais sache qu'en règle générale, si c'est classé comme un handicap, c'est pour d'excellentes raisons. A toi de voir si tu veux vraiment jouer cette maladie avec toutes ses conséquences ou juste trouver un moyen d'être "très fort" en combat.

Bonne année ^^ !
Trik'we
Trik'we

Personnages Joués : Trik'we - Jikkan - Zav'akor

Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Nadevan Dim 01 Jan 2023, 14:34

Trik'we a écrit:Enfin, la maladie a aussi des conséquences ailleurs, notamment une perte casi systématique de l'odorat [...]

Je savais pas, ça, tiens scratch
Nadevan
Nadevan

Personnages Joués : Nadevan, Magh'dhal Ena, Augustin Stratford

Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Tortoka/Djigzyx Dim 01 Jan 2023, 16:43

Au début j'ai cru qu'on parlait de la tendance que les rolistes (dont moi quand je fais pas gaffe) peuvent avoir à ignorer les conséquences de leurs blessures pour continuer à jouer jusqu'à la fin de l'event. Mais en fait non on parle d'un cas bien spécifique.

Trik'we a été assez exhaustif sur le sujet, notamment l'aspect handicapant donc je pense pas qu'il y ait beaucoup plus à dire sur la maladie elle même.

Par contre on peut se pencher sur les quelques cas en jeu d'insensibilité à la douleur.

De mémoire on a qu'une poignée de techniques qui vont dans ce sens : le talent Nerfs endormis pour les fufus, le sort de prêtre disci Suppression de la douleur et dans une moindre mesure la technique Dur au mal des guerriers et le talent racial Dur à cuire des KT.

Ha et évidemment il y a mon préféré, le moine tank qui part au combat complètement déchiré et qui logiquement ne devrait avoir mal que le lendemain du soir de raid. Mais je vais le laisser de côté, celui-là.

Dans les deux derniers cas, on est quand même plus sur une idée de tolérance à la douleur que d'insensibilité. On subit mais on ne flanche pas parce qu'on est costauds ou qu'on a une volonté de fer.

Par contre les deux premiers cas sont déjà plus explicites.

Si tu suis ce qu'a dit Trik'we, endormir ses nerfs c'est complètement con, surtout pour un rodeur qui a quand-même besoin d'une perception optimale de son environnement.

Mais ça peut se compenser par une maîtrise parfaite de ses gestes et de son corps, des caractéristiques qu'on prête justement à l'archétype de l'assassin. On peut aussi y trouver l'idée de l'assassin jetable, auquel les sombres maîtres ont retiré tout ce qui pourrait l'entraver dans sa mission et se soucient vraiment pas qu'il puisse y survivre. Considérant la relation entre douleur et adrénaline notée par Trik'we, on sera pas non plus étonné que ce type de perso soit drogué jusqu'aux yeux pour rester réactif et lucide.

Maintenant pour ce qui est de la suppression de la douleur du prêtre, j'aurais tendance à dire que c'est une forme d'apaisement qui ne supprime pas l'information de la douleur mais l'atténue pour arriver à un effet similaire à celui du guerrier, qui subit mais ne flanche pas.

Qui plus est, considérant l'existence des soins magiques dans wow, l'autre point de Trik'we sur le fait de repérer les blessures grâce à la douleur va être fortement contrebalancé. Genre tkt tkt, la pluie magique du chaman elle est pas juste là pour désinfecter la plaie. On peut se dire que si tes blessures sont soignées en live durant le combat, la douleur n'est pas une information super utile et que la spe disci par ailleurs se focalise plus sur la clarté et la force d'esprit que les réactions de combat instinctives.

Voilà les pistes qui me viennent pour le moment à l'esprit pour un perso qui doit vivre h24 sans la sensation de douleur : une brève carrière d'assassin à usage unique ou une longue amitié avec un healer surpuissant.

Enfin, ça c'est pour les cas où tu voudrais jouer un archétype de combattant en mêlée. Si tu veux sortir et explorer des pistes plus incongrues tu peux aller vers :

Le mage que son handicap a rendu parano et qui compense son manque de perception par la divination immédiate du danger ou en étant perpétuellement sous bulle d'abjuration.

Le demoniste corrompu jusqu'à la moelle parce qu'il n'a pas senti la magie demoniaque ronger son corps et ne tient debout qu'en consommant toujours plus de pouvoir.

Le druide dans une armure d'écorce dont il se sert comme seconde peau. Le chaman entouré d'un esprit du vent pour à peu près le même effet.

On a pas non plus abordé le sujet des morts-vivants dont la perception de la douleur reste probablement sujette à débat, mais j'imagine que c'est pas la race que tu cherches à jouer.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ? Empty Re: L'insensibilité congénitale à la douleur, crédible en RP ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum