Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les soins et ... les soins.

+11
Laelawyn
Kaltezar
Malfëras
Arlequin
Ptitgeant
Severnaya
Nelentia Grankiza
Diomède
Guiche / La Cighuë
Serredos Frostbringer
Funzy
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Les soins et ... les soins.

Message  Funzy Ven 16 Jan 2009, 02:05

L'éternel débat, je sais ...
Mais le cas s'est encore présenté à moi ce soir.

Je soigne une plaie par balle à la jambe. Anesthésie (Lumière), retrait de la balle (manuellement), arret du saignement, désinfection et cicatrisation (Application de plantes et pommades druidiques), bandages serrés (manuellement). J'interdis l'appui tant que l'anesthésie est active (délai évalué à 30minutes), et d'éviter la marche jusq'au lendemain du fait de la fatigue et la plaie.

Plus tard, j'apprends que la même patiente, s'est faite soigner pour la même raison, mais avec un simple sort de Lumière ...

Alors, est-ce que je me prends la tête pour rien ? Est-ce qu'on peut vraiment simplifier les soins en justifiant de la toute puissance de la Lumière ?
Une chose est sûre, voilà 2 points de vue différents sur le RP.

Alors bien sur, je n'exclus pas l'utilisation de sorts de soins lumineux, mais je m'en sert pour redonner des forces, stopper des hémorragies ... ... mais en aucun cas pour fermer, faire disparaitre des plaies importantes/profondes.

Votre avis ?
Je suis interressé par tout conseil et avis constructif.

Funzy


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Serredos Frostbringer Ven 16 Jan 2009, 02:19

(j'ai l'impression de passer mon temps a donner mon avis sur tout et rien , parfois de manière futile mais dans le fond j'aime bien l'ouvrir)

Bonne question ... doit-on faire dans l'excès et dans le médical a outrance pour un blessé? doit-on forcemment y aller de ses methodes les plus précises possible pour des choses qui n'en méritent pas tant. Pour moi , le pouvoir régénérant de la lumière est indégniable, les capacités reconstructrice de la magie druidique et Chamanique ...aussi, les trolls seraient capable de faire repousser des membres coupés, tant mieux !

Ensuite les soins en eux même ... SI votre personnage est capable d'employer la magie a haut niveau pour refermer des blessures graves , pourquoi s'ennuyer a faire de la médecine traditionnelle ... prennons un exemple débile mais qui me semble pertinant :

-Kaamelott, Arthur se moque de Merlin car ce dernier souhaite passer de la magie a la médecine, et tout ce que cela implique , traitement , soin , stérilisation ou encore posologie, en effet , votre druide peux refermer une plaie béante d'un simple sortilège , pourquoi va-t-il s'emmerder (pardon du langage) a recoudre la blessure et passer un onguant ?

Maintenant , si pour vous un prêtre qui en suivant les games mécanics est capable de ramener a la vie un mort de moins de 5 minutes, ne peux pas refermer des blessures graves en peu de temps, alors autant que sa lumière si puissante en méchanique de jeu, le soit aussi en terme de Rp, ses débuts en tant que guerrisseur lui réclameront du temps , de meler medecine traditionnelle a soin magiques, puis viendra un jour ou l'experience aidant , il n'aura plus qu'a apposer la main sur un membre brisé pour ressouder les os , et ce sans finir comme la plupart des soigneur que je vois , le nez en sang et par terre façon Saint seiya ... entrain d'en appeler a Ath... la sainte lumière pour soigner une blessure grave , vous êtes des soigneurs légendaires , assumez vos capacités ! Si vous êtes un médecin incapable d'employer la magie , vous risquez d'avoir de la concurence difficile, a choisir entre la chaleur rassurante de la lumière ou des touchers guerrisseurs d'un druide , et l'aiguille et le fil bouilli d'un charcutier qui s'improvise médecin , le choix sera vite fait Smile


Tu n'en fait pas trop, le soin peut-être interessant, mais si tu joue une classe de soigneur qui pourrait empecher un type de mourrir dans les machoires d'un dragon, aller chercher une herbe druidique me semble superflue ^^
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Funzy Ven 16 Jan 2009, 02:31

Où est la limite à ça ?
Je peux recoller un corps coupé en deux, comme Gérard Majax ?
Je peux soigner de la Peste du Fléau à grand coups de Purification ?
Je peux rescussiter un Dragon fraichement tombé ?? (Avec sa barre de mana partiellement remplie, tout de même, rien n'est parfait Razz)
Qu'attendent les puissants Druides pour purifier les Maleterres, ou, du moins, ces cheres contrées elfiques du nord Kalimdor ?
Suis-je réellement apte à ramener un camarade à la vie en un claquement de doigt ?

Je comprends ton avis, et ton exemple est pertinent, mais n'est-ce pas accorder trop de pouvoir aux sorts de la Lumière ?

Funzy


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Serredos Frostbringer Ven 16 Jan 2009, 02:46

Pourquoi pas ! Pourquoi pas ! Pourquoi ...disons qu'ensuite il y a les cas bgistiques, le fléau est très puissant, compliqué, vicieux , surement aussi difficile a identifier et décoder que le Sida pour prendre un exemple Irl, mais dans le fond , la seule chose qui compte , c'est ou tu souhaite t'arrêter toi , ou le fait de donner des capacités de plus en plus extraordinaire a ton perso ne te plait plus, Dans un univers ou la cohérence est au centre de toutes les controverses, il faut savoir se permettre d'être crédible dans ses capacités, autrement dit, si ton perso a une histoire de puissant guerrisseur, autant qu'il en ai les capacités, et pas juste de beaux émotes sur la manière dont tu pose tes bandages ...

L'exagération donne plus de liberetée dans le fond, sans pour autant en abuser
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Guiche / La Cighuë Ven 16 Jan 2009, 08:36

Je viens faire un petit tour par ici, car me posant de temps à autre la même question que toi. Personnellement, j'ai vu plusieurs types de BG concernant les Soigneurs et j'essaie de ne pas trop rendre ma Lumière "Superpuissante", et j'utilises notamment comme balancier à "l'utilité" de mes soins le revers de la médaille. Je m'expliques :

Premièrement, je fais souvent des rands, même si tout seul à rand, pour voir si mon soin est efficace, laissé au libre jugement du soigneur lui-même. Si il commence à tricher sur ses rands, c'est même plus faire du RP et ce serait bien entendu totalement grotesque.
Deuxièmement, concernant le "revers de la médaille", j'estime que mon Paladin, à chaque sort lancé, s'épuise de plus en plus. Ainsi, les sorts lancés sont plus faibles au fur et à mesure et limitent très vite, dans un mini-event de bataille, les possibilités de Soins ; tout en offrant la possibilité d'en faire quelques-uns. Naturellement, tous les sorts comme "Exorcisme", etc. sont considérés comme des sorts de Lumière et épuisent leur utilisiateur au même titre que les sorts de Soins.
J'essaie de me fixer un "quota" de sorts de Lumière en ce moment : au-delà d'une certaine limite ( que j'établirai pour le moment au vu des events auxquels j'ai participé, mon niveau, mon BG, etc. à 5-6/jour grand max' ), le personnage ne possède plus d'énergie et soit il ne peut plus soigner, soit, si il essaie ( et fait un mauvais rand par exemple ) et tombe dans le Coma. Concernant le sort "Imposition des mains", je le considère comme plus puissant mais beaucoup plus épuisant, et ne peut être utilisé qu'une fois par semaine par exemple, toujours avec rand. Donc si le rand est moisi, plus d'impo' pendant une semaine ! [Je reprécise que tout ceci n'est qu'exemple, et tout est laissé selon moi à la propre initiative et au jugement de chacun. Je doute fort que les gens ici ne soient pas honnêtes envers soi-même.]

Je sais que ca fait un peu peser des prétendus talents sur le hasard, mais c'est encore la seule chose que j'ai trouvé pour réussir à "nuancer" les superpouvoirs et éviter de trop gros abus.

Bien entendu, la possibilité de soigner et le nombre de sorts utilisables doivent coller au BG, à l'expérience du personnage. Si un Paladin se spécialise dans le combat au Corps à Corps, en RP, il ne pourra lancer qu'un ou deux sorts de soins, plutôt faibles. Il faut à mon sens que les gens autour de mon personnage me reconnaissent comme "Soigneur" et pas comme "Combattant" lorsque je suis près d'eux, sinon j'arrête immédiatement de faire genre je sais soigner. Ca se construit au fur et à mesure, avec le temps. On pourrrait même créer des mini-events dessus afin de progresser, etc. Je ne sais pas c'est le libre-arbitre qui fait tout ! Smile

Je rajouterais aussi, par rapport à ce qui a été dit précédemment, qu'étant "Soigneur", j'essaie de m'appliquer un malus lors d'un "combat" concernant mes capacités à me battre, par rapport à mon adversaire. Là-encore c'est laissé au libre-arbitre, et du moment que l'on est honnête envers soi-même, cela se passe bien !


Et si l'on prends un cas absurde, mais poussé dans l'autre sens, le Paladin Sacré qui sait utiliser la Lumière à bon escient, utilises des onguents, etc sur des plaies. Mais quand il s'agirait de repousser un Mort-vivant, il essaierait de lui mettre de l'onguent aussi ? Mad
Je dis pas que les onguents et autres soins manuels servent à rien, bien au contraire. D'ailleurs mes soins "magiques" ne sont que rarement totalement efficaces, notamment sur des blessures moyennes ou sérieuses, et les soins manuels et les onguents restent très utiles ! Surtout lorsqu'on ne "peut plus" soigner.

Petits ajouts : - Concernant le stuff, ca ne change bel et bien rien pour moi, concernant le nombre/puissance/couleur/odeur des soins !
- Concernant les "très gros soins" comme par exemple faire repousser un membre. Je n'ai encore jamais été amené à faire ce genre de choses, mais je pense que ça "peut" se faire au moyen d'un grand rituel de Paladins/Prêtres/etc. composé uniquement de personnes reconnues comme puissantes, ayant une affinité avec la Lumière, etc.
- Je parle peu des Druides et des Chamans car je n'ai jamais joué en RP, et je préfère m'abstenir donc !

Voilà j'espère que mon avis aidera et si non, si ca vous choque, dites-le moi aussi !


P.S. : Si vous me voyez en RP faire plein d'effets lumineux à la con, c'est juste pour faire joli ! Chaque sort de soin "IG" ne représente pas un soin "RP" ! C'juste que dans un combat aux dés, si on mets pas un p'tit peu d'effets pyrotechniques, ca fait plus vrai ! What a Face


Dernière édition par Guiche / La Cighuë le Ven 16 Jan 2009, 08:48, édité 3 fois
Guiche / La Cighuë
Guiche / La Cighuë


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Diomède Ven 16 Jan 2009, 08:37

Je ne suis pas d'accord.
Si les prêtres peuvent ressouder de grandes plaies d'un simple clin d'oeil, imaginons ce que serait les magiciens !
S'ils lancent une boule de feu capable de pulvériser un homme en un clin d'oeil, imaginons les possibilités des sorts à incantation !
Je veux bien accepter un sort de soins ultime une fois toutes les pleines lunes ! Mais si dès qu'on a une blessure, type se soigne complètement sans même y penser ... C'est plus du tout rp ! (Enfin pour moi) Si dès qu'on essaye de blesser quelqu'un ou menacer de le tuer, l'autre répond "T-inquiète je connais un prêtre qui va me heal complètement ... Dans les dents l'brigand haha"
Diomède
Diomède

Personnages Joués : Toujours envie de te terrasser la tête !

Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Guiche / La Cighuë Ven 16 Jan 2009, 08:47

Ouais mais faut nuancer aussi !

Utiliser des sorts de soins en plein combat est totalement improbable pour moi. Tout simplement parce que c'est pas possible de se concentrer sur une cible qui bouge un peu tout le temps et qui a une égratignure sous la cuisse gauche.

Les soins s'utilisent avec parcimonie, et seulement grâce à une incantation faite au calme, sans combat extérieur, bien entendu.
Je précise également que ceci était à titre d'exemple. Mes "soins" sont utilisés souvent en cas d'urgence, afin qu'une personne qui ne souhaite pas mourir en RP, ayant besoin de soins immédiats au vu de ses blessures, ne soit pas guérie par un torchon magique. "Jean-jacques pose un tissu pour arrêter trois hémorragies. - Deux jours après - Son ami Jean-Paul sort tout frais et le teint rose de l'hôpital"
Bien que ca fasse superpouvoir pour certains, ca peut paraître plus cohérent qu'autre chose dans certains cas.
Guiche / La Cighuë
Guiche / La Cighuë


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Nelentia Grankiza Ven 16 Jan 2009, 11:06

C'est sûr que c'est un soucis réccurent...

Personnellement je suis déjà dans l'optique... en combat on ne soigne pas.
Pour les soins généraux de tout type je suis une lieuse de l'eau et cela me permet de faire de grandes choses... mais avant tout un chaman, sous chaman, lieur ou autre du type ne soigne pas directement de par sa magie mais de par des herbes médicinales transformées en pâte que le guérisseur pilonne ou mâchonne avant de combler la plaie.

le pire ça reste les rez... ça c'est géant...
rien que d'y penser c'est abused... le faire.. c'est pire maiiiiis >
Personnellement j'ai fait un seul véritable rez avec Nelentia... il a fallu 6 mois pour y parvenir... ça se respecte ^^
Nelentia Grankiza
Nelentia Grankiza

Personnages Joués : Posée

Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Severnaya Ven 16 Jan 2009, 12:42

C'est là que je me rend compte que les manières de jouer un soigneur sont très, très différentes selon le camp qu'on joue Oo Je ne m'imaginais pas ça. Je m'explique : j'ai parmi mes personnages une prêtresse-médecin sin'dorei. Jusque-là, je m'en suis toujours tenu a un mélange au feeling pour les soins, tant que ça m'amusait et que la personne en face semblait jouer le jeu.

Pour moi, la Lumière a, par son avantage magique, la possibilité de faire tout ce que ferait un médecin de notre 21éme siècle s'il était dans un laboratoire bien équipé a condition d'avoir de l'imagination : en créant une sorte de fine feuille de Lumière qu'elle fait passer au travers du corps du blessé, ça fait un scanner et lui permet de détecter les nœuds à soucis et les éventuelles intrus, en emmagasinant dans ses mains une quantité de Lumière suffisante pour la décharger brutalement on fait un défibrillateur, etc. Quant à la mort, il s'agit de l'instant crucial ou le corps est mort mais pas encore trop froid, et que son âme traine encore dedans.

Avant de sortir vos menaces de kikooterie (je les sens déjà venir), rappelez-vous que : la peste du Fléau est insoignable (cf Icecrown), plus le soin est puissant / modulé plus ça prend de l'énergie (donc exit soigner un dragon à soit tout seul, sortez le couvent de druides pour ça) et que, et ben, oui, on peut recoller quelqu'un qui a été découpé en morceaux (cf Icecrown encore, même si là j'avoue que c'est bien ridicule comme quête xD).

La médecine traditionnelle est pour les finitions (après avoir réduits une plaie a la Lumière, on y pose un antiseptique et un bandage. Après avoir fait une couture, c'est au contraire après qu'on y met un peu de Lumière pour la renforcer, etc.) ou pour les cas mineurs où dépenser de la mana serait too much. Ensuite, je pars aussi du principe que les soigneurs sont sensés être rares et moins courant que, disons, tout les gens a apprendre 1er Secours (et ça, c'est vrai), et que si on ôtait les PJs de l'équation, on remarquerait bien que il n'y aurait tout simplement pas assez de curés pour s'occuper de tout les blessés du monde, viennent alors en jeu les infirmières, médecins, etc. Surtout queeeee un prêtre n'a pas des ressources de mana illimités, donc après une grosse baston il ne peux, tout simplement, remettre magiquement à neuf tout le monde, au mieux lacher des petits soins qui leur permettront de tenir le temps qu'ils soient acheminés ou que des renforts arrivent.

Pour les soins de combat, là, pas le choix, il faut bien envoyer full-Lumière pour tenir ses camarades en vie. Je soigne comme je soignerais dans un raid ou on donjon quoi. Je ne vois pas le problème que ça cause.

Voila voila, j'ai toujours fais comme ça côté Horde, et a priori ça ne dérange personne. Pour moi ça me dérange beaucoup moins au niveau cohérence un soigneur, et bien, qui tient bien son rôle de "healer" comme il le ferait dans un donjon que des gens qui se battent (à les écouter) 24/24h sur les fronts les plus chauds de Northrend sans jamais avoir de blessures graves et qui de toute façon sont alités 3 jours pour un poumon percé et bastaboum, même à la médecine traditionnelle.
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Serredos Frostbringer Ven 16 Jan 2009, 13:19

Bah euh que dire à part voila, tout est dit , je ne sais pas , ça doit être mon petit temps sur cdo horde qui m'a un peu fait voir ce que le roleplay peut-être , sans tomber dans l'eternel débat anti-pve absolu sur lequel on tombe trop régulièrement sur kt alliance... ça ne me choque pas si un soigneur est capable de faire des choses impressionnantes, et en ce qui concerne les combats , ma vision des choses à toujours été la suivante, le soigneur lorsque le combat fait rage , ne referme pas les plaiesm ais empêche le monstre adversaire de toucher, une barrière de lumière , une plante grimpante qui retiens le coup, un bouclier d'eau qui ralenti la frappe etc etc, un soin rélamant de la concentration , le tumulte des combats ne permet pas de pratiquer un soin direct et propre , vous ne voudriez pas qu'en tentant de ressouder vos bras le soigneur fasse pas gaffe et se plante de bras, vous donnant pour l'occasion votre main gauche a droite et vice et versa ^^
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Ptitgeant Ven 16 Jan 2009, 14:43

Tout est une question de moderation. J'incarne assez souvent une pretresse sacrée plutôt bien aguerie mais je lui ai donné des limites.

- Premierement de fatigue
- Cas trop compliqué à gerer seule
- Chose insoignable pour un pretre (malediction, peste du fleau, quelque chose de naturel) (Ca implique qu'elle ne peux pas rendre quelqu'un beau sans avoir a le decouper par exemple.)

Elle est capable de reparer un corps entierement sur du long terme. Elle a déjà rendu la vue à un de ses amis comme elle a déjà fais repousser un membre mais cela l'epuises pour une durée d'une semaine.

Au niveau de la resurection il y a deux méthodes qu'elle applique:
- Cas simple. Rappel de l'ame dans le corps et soin du corps plutôt simple.
- Cas plus compliquée conduire l'ame vers une gardienne des esprit pour recomposer un nouveau corps.
Dans les deux cas cela signifie obligatoirement l'accord du mort.

Guider une ame est une chose tout à fais logique pour un pretre avec de l'esprit.

Ce n'est que ma vision et n'engage que moi. Maintenant je crois que mon perso est consideré comme une soigneuse depuis hmm.. bientôt 4 ans? Ca dois aussi etre normale qu'elle soit capable de tant de choses.
Ptitgeant
Ptitgeant

Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...

Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Arlequin Ven 16 Jan 2009, 16:15

Pour ma part je fais déjà une différence entre les type de soigneurs, un druide, un prêtre, un chaman et un paladin ne soigneront pas les mêmes choses.

Perso je joue un druide, il ne sait pas soigner les maladies donc dès que ça touche à la maladie il ne peut rien y faire par contre tout ce qui est blessures, etc il gère. Evidemment tout dépend de la blessure: s'il s'agit d'une blessure franche nette sans perte de trop de sang, pas de souci les soins vont vite. Par contre si ce qui a provoqué la blessure est toujours dans la plaie (balle, flèche, poignard, ce que vous voulez), ça doit être extrait et là ça lui pose un problème vu qu'il ne maîtrise pas les premiers soins. De la même manière une perte de sang très importante c'est gênant parce que ça peut provoquer un arrêt cardiaque et dans ce cas, on a beau soigner ler corps et reconstituer le sang, si le coeur s'est arrêté. Reste la résurection, perso je n'utilise jamais le rez hors combat des druides, je préfère le battle rez car je le trouve beaucoup plus dans l'esprit druide avec sa composante graine "une vie pour une vie". C'est un rez puissant sur un corps qui a été blessé/empoisonné et rapide (utilisable en combat hein) mais un peu de rp est bienvenue-> prière à cenarius + action sur la graine. Par contre sur un malade mourrant, un vieillard, etc, il ne sert à rien.

Mon autre perso, Arlequin, est un soigneur façon urgence. En tant que rogue et maître en premier soins, il connait bien l'anatomie humaine et sait comment faire tuer mais aussi comment retarder la mort par des premiers soins efficaces et un chouya de chirurgie légère (historiquement, les premiers chirurgiens étaient les barbiers, des gens plus pratiques que savants). Il complète ses soins par des potions car il connait (a connu en terme de gameplay) l'alchimie et l'herboristerie.

A mon avis les prêtres et autres soigneurs utilisant la mana sont puissants et peuvent réellement éviter la mort mais:
- il faut qu'ils soient là
- avoir le bon soigneur pour le bon cas de figure
- que les choses n'aient pas trop tardé.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Diomède Ven 16 Jan 2009, 17:01

Je n'aime pas les rez rapides
Pour moi, la seule façon de ramener à la vie quelqu'un, c'est au cours d'un long rituel (Démoniaque, druidique, élémentaire ou de la lumière )
Faut arrêter ... Hop t'es mort j'te ramène à la vie je trouve ça un peu fort
Diomède
Diomède

Personnages Joués : Toujours envie de te terrasser la tête !

Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Arlequin Ven 16 Jan 2009, 17:15

Faut pas que ce soit hyper rapide non plus mais pour moi c'est surtout que plus tu attends après la mort, plus le rituel est long, couteux et demande de prérequis avec des chances de succès qui baissent.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Serredos Frostbringer Ven 16 Jan 2009, 17:26

Un ami est mort ? votre femme vous a quittée ? Vos double maléfique reviens ? Le rituel RP , la solution a tout
Serredos Frostbringer
Serredos Frostbringer


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Arlequin Ven 16 Jan 2009, 17:31

A vrai dire, je me pose peu la question de la résurection car pour moi la mort doit être rare et exceptionnelle. Pour en arriver à mourrir, il faut que tout ce qui peut sauver le personnage avant ait échoué et la liste est relativement longue.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Malfëras Ven 16 Jan 2009, 17:45

je suis d'accord avec a peux près tout le monde…

mais je vais quand même donner un avi plus approfondis…

Déjà,je pense que c'est selon les blessures,une entaille c'est a la portée de tout le monde,par contre si un chevalier de la mort impie inflige un frappe de peste je considère que t'es un peux foutu…une malédiction aussi d'un démoniste démonologue aussi,enfin,il faut équilibrer quoi…

Si tout pouvait se soigner,on serait quoi nous,manieurs de l'obscure ? Donc il y-a aussi les ressource :

-le mana : très puissant mais également très épuisant…

-1er soins : pas aussi sûr de sauver la victime mais ne fatigue pas,donc ça dûr longtemps mais ça marche en général…

-chamanisme: vous allez dire "ouais c'est du mana pour le chaman !",je ne considère pas ça comme cela,pour moi les chaman,c'est entre les deux,il font un "coktail" de plantes et peuvent après utilisaient la magie…

-alchimie/hérboristerie:comme le chaman mais sans les sorts…

bon,je pense avoir tout dit,se post risque donc d'être éditer…
Malfëras
Malfëras

Personnages Joués : N'a plus d'abonnement

Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Funzy Ven 16 Jan 2009, 22:12

Et dire qu'un résumé était sous notre nez : http://fr.youtube.com/watch?v=Dlub6eBhNag
Merci pour vos commentaires...

Funzy


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Severnaya Sam 17 Jan 2009, 01:11

I lol'd.

<3
Severnaya
Severnaya


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Arlequin Sam 17 Jan 2009, 12:33

Rëquiem Sin'thalion a écrit:Et dire qu'un résumé était sous notre nez : http://fr.youtube.com/watch?v=Dlub6eBhNag
Merci pour vos commentaires...
Bien trouvé en effet Smile
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Kaltezar Sam 17 Jan 2009, 14:48

Bien marrant oui Smile

Pour en revenir au sujet, étant donné que je joue en main une prêtresse soin, je vais donner ma vision des choses.

Déjà, un énoncé de base => Un mage peut d'un claquement de doigt faire voler une porte standard et tout le monde trouvera ça normal. Alors pourquoi diable un prêtre qui soigne une plaie d'un claquement de doigt serait un problème ?

Beaucoup répondent => Bah c'est plus intéressant à jouer le RP du type qui prend son fil et son aiguille pour recoudre la plaie.

Moi je dit dans ce cas => Ben ... c'est aussi plus intéressant à RP trois mecs qui vont s'essayer à crocheter la serrure ou se péter l'épaule à enfoncer la porte ...

Évidemment, c'est toujours plus intéressant à RP sans "super pouvoir" ... mais au final, est-ce que sur le long terme ça apporte quelque chose ? Rappelez vous que nous sommes dans World of Warcraft, pas dans World of IRL/Péon/etc... Un monde dans lequel la magie existe. Et quelque soit le JDR que vous preniez, la magie EST PAR NATURE "grosbill". On a beaucoup l'habitude de l'utiliser de manière destructive naturellement et sans se poser de question, mais dès qu'il s'agit de réparer, etc ... je sais pas pourquoi, le rôliste moyen fait un blocage que je qualifierais d'absurde.

Pour moi, la magie est faite pour transcender le réel dans son domaine d'application. La magie trouve sa limite en quelques endroits:

1. Sa contrepartie

Et bien oui ... pour limiter de la magie (avec la relation Magie > Réel), il faut mettre de la magie en face. Le mage qui veut réduire en miette une porte enchantée risque de ne pas réussir à le faire sans étudier un long moment l'enchantement posé sur la porte (Gandalf n'a pas ouvert la Moria d'un claquement de doigt Smile). De même, un prêtre ne pourra pas soigner la peste du Fléau facilement (d'ailleur, personne n'a encore trouvé comment la soigner) ou venir à bout des symptomes maladif d'une personne soumise à une malédiction (tout au plus il pourra appaiser les souffrances).

2. La démesure ou "cohérence":

Le mage peut facilement faire exploser une porte. Détruire toute une maison d'un coup risque de lui poser beaucoup plus de problèmes. Un prêtre peut donc facilement soigner une blessure, même profonde ... mais remplacer carrément un organe vital risque d'être plus problématique.

Dans les deux cas cependant, il faut préciser que ce n'est pas "impossible" pour eux car par nature, en terme de magie, rien n'est impossible puisque nous sommes purement dans le monde de l'imaginaire. Mais il leur faudra sûrement faire des choses précises, dédiées au cas qu'ils rencontrent et des choses qu'ils n'ont pas forçément en tête. C'est donc généralement des cas générateur de RP, durant lequel la personne devra trouver de quoi accomplir sa tâche (un rituel ancien, un composant particulier, un catalyseur pour son énergie, etc ... votre imagination n'a pas de limite).

3. La disponibilité de la ressource:

J'en vois déjà me dire "Bon ben puisque un prêtre peut tout soigner ... ca sert à rien de faire du premier secours". Ce raisonnement est fondamentalement faux. Ce n'est pas parce qu'un prêtre peut le faire, qu'il est présent et disponible pour le faire. Voir même qu'il a envie de le faire (J'ai encore jamais entendu parler du serment d'Hippocrate dans WoW) ... Quoiqu'il en soit, nombreuses seront les situations ou il faudra bien se débrouiller sans prêtre, sans magie pour sauver la vie de l'être tant aimé (ou détesté mais utile). La encore, c'est pareil pour le mage qui n'est pas toujours présent pour exploser la porte ... merci au guerrier pour son épaule ou au voleur pour sa compétence de crochetage.

Pour la magie "soin" j'ajouterais encore un point 4. Le désirata de la "victime":

Effectivement, il y'a des gens qui basent une partie de leur RP sur un handicap, une blessure, où autre ... Il est évident que tout prêtre superpuissant que vous êtes, si le joueur du personnage en face ne souhaite pas que son "mal" soit soigné par magie, et bien vous ne le ferez pas, point. Vous continuerez à jouer avec les personnes en vous disant que pour une raison indéfinie (mais que vous passez 8h par jouer à étudier ... quand vous jouez pas votre perso quoi) vous ne pouvez pas soigner ce mal qui pourtant devrait vous être possible à soigner.

-------------------

Maintenant, pour l'OP. Je comprend un peu ta déception Requiëm. Mais il faut pourtant bien accepter la vision des choses de chacun et leur manière de jouer. Déjà, bien se rendre compte que les 3/4 des prêtre/druide/chaman/paladin heal RP n'ont aucune connaissance médicale IRL. Donc il est fort probable que ces gens appliquent des soins, même magique, bien moins détaillés que ce que tu fais.

Pour ma part, je respecte parfaitement ta vision des soins RP et ne viendrait pas t'embêter HRP pour te dire "Olol^2 gros noob, t'es palouf, go balancer ton heal et on en cause plus". Après il est pas exclu que ma prêtresse t'explique, en RP, sa manière de penser de la médecine nouvelle qu'elle qualifie de boucherie Smile

Dans tout les cas, sur le plan HRP, j'attend de même de la part des gens qui n'ont pas la même vision que moi. Je n'ai pas envie qu'on me dise "Ouah, t'es trop un grosbill toi, t'es capable de soigner en claquant des doigts, go PvE spèce de noob du RP". Ma façon de jouer a déjà servit dans plus d'un RP extrêment interressant et développé, pourtant basé sur la médecine. (Uzlag se rappel de plaque de métal soudée par Tanyra sur son corps que j'ai du enlever. Plus récément, Caiomhe et sa moelle épinière touché par une très mauvaise chute ainsi que sa nécrose au bras ... ce sont deux cas ou il y'a pas mal à développer en RP, même avec des soins magiques).

-------------------------

Encore une petite note sur l'usage de soin au combat. La encore, je vais faire mon "Neinsager" en disant que je suis pas du tout d'accord avec les "limites" que vous vous imposez vraiment trop artificiellement sous pretexte de "grosbillisme".

De nouveau, mon exemple du mage. Au milieu d'un combat, si vous laissez tranquille le mage qui va incanter sans soucis ses sorts les plus destructeurs ... ben je donne pas cher de votre peau. Alors pourquoi si on laisse tranquille le prêtre, celui-ci ne devrait pas pouvoir régénérer ses amis combattant ?

Attention, soyons clair, la règle n° 2 "Démesure" s'applique toujours ! Le prêtre pourra rien dans un combat pour le mec qui se fait transpercer complètement par une épée. Il ne pourra pas non plus régénérer à lui tout seul une armée entière, ni même un gros groupe de personne. Mais je ne crois pas qu'il ait besoin de viser précisément avec son sort de lumière pour soigner une plaie ... vous pensez ?



Bon voila, j'ai beaucoup parlé de "prêtre". Mais il est évident que ce que je dis ici s'applique aussi aux autres classes capable de soigner. Je suis aussi pour qu'on prenne en compte ce qui les différencie entre elle ... n'oubliez pas qu'elles tirent toutes leur pouvoir de source dépendant de leur classe ET de leur race. Essayez de jouer la dessus un maximum pour donner une profondeur au RP généré par des soins magiques. Et n'oubliez pas !

La magie n'a de limite que votre imagination.
Kaltezar
Kaltezar


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Funzy Sam 17 Jan 2009, 17:56

Il est vrai que je me limite, en n'appliquant aux sorts de Lumière qu'un substitutif aux médicaments (Anesthésie, Antiseptique, Fortifiant ...etc), et non un rôle mécanique (Fermeture de plaies, greffes, ...).
Surtout que j'accorde plus de place aux sorts de mon Druide.
Merci beaucoup, ce topic m'est tres enrichissant.

Funzy


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Laelawyn Sam 17 Jan 2009, 18:39

Intéressant intéressant...

Une petite question en passant, pendant que je me forge mon opinion sur le sujet :

Dans l'histoire officielle de WoW / Livres, etc... Est-il fait mention de la résurrection ? Si oui en quels termes ?

En clair : "a t-on un avis de Blizzard sur le sujet ?"

Svp.
Laelawyn
Laelawyn


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Jaylini Sam 17 Jan 2009, 18:50

Y'a la quête de rez du paladin, par exemple.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Daurel Lirus Dim 18 Jan 2009, 11:36

J'ai le méme probléme avec Elri : Alchimiste trés fort (mais jusque ou? rp niveau d'un bon Apothicaire Réprouvé) il a créer un potion dit de défence ultime mais ne l'utilise pas, pourquoi? 6 mois de préparation des centaines d'ingrédient, et lors de l'utilisation brulure sur quasiment tout le corp (d'ailleur ceux qui ont déja vu Elri il a tout le torse les 3/4 du dos et la moitier du visage avec une cicatrise de brulure)
-1er exemple : X se prend un coup d'épée dans le flanc j'arrive je vide la moitier de ma fiole sur le plaie et 2 minute aprés la plaie est remise (j'vois pas pourquoi ma potion marcherai pas)
- 2ème exemple : X c'est fait casser la jambe et je lui donne une potion, qui doit étre préparé pendant plusieur jour, il la boit et le lendemain il peut de-nouveau marcher mais il a souffer toute la nuit et n'a donc pas du dormir et si sa jambe et re-froidi dans les jour qui suive elle re-casse
-3ème exemple : X est empoissoner . J'arrive je prend son sang, fait des analyses (par rand je choisi le nombre de jour qu'il me faut pour analyse, trouver le reméde et le temps que le reméde agit)
-4ème exemple : X(encore lui?oO) c'est pris une balle dans la jambe. J'entaille la jambe, je retire la balle et je soigne comme un plaie normal.
Elri est aussi capable de plongé quelqu'un dans le coma , endormir, calmer, etc etc .

Aprés parfois on me dit "c'est pas possible" je repond si Elri a dans les 10000 ans et autant qu'il est soigneur a partir de potions alors si une petite plaie le retient je comprend pas trop. Mais aprés je suis limiter au nombre de potion dans un sac (3 4 maximum de soin) donc j'pourais pas soigner un bataillon complet, limité aussi par le temps de préparation (D'ailleur je cherche un assistant ^^) . Donc je suis peut étre un bon soigneur mais plutot sur les petites blessure ou sur les maladie trés dur a soigner.( Désolé pour les fautes santa )
Daurel Lirus
Daurel Lirus


Revenir en haut Aller en bas

Les soins et ... les soins. Empty Re: Les soins et ... les soins.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum