Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Elune et la Lumière

+11
Arkaos
Arlequin
Serredos Frostbringer
Amaramth
Aileinn W.
Trishanee L. Markenis
Severnaya
Jiyo
Ubalia
Sérindë
Jaylini
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Elune et la Lumière - Page 2 Empty Re: Elune et la Lumière

Message  Sérindë Mar 03 Fév 2009, 20:02

Jaylini a écrit:C'est fini, Warcraft III, monsieur. Surprised
Ce que je veux dire c'est qu'à l'origine le culte d'Elune n'avait rien de très doux. Je trouve que son évolution en l'espace de quelques années est assez fantasque car il contient à l'origine principalement des prêtresses guerrières.

Bon maintenant c'est mon cheval de bataille habituel sur l'évolution des mœurs trop rapide dans Warcraft étant donné le contexte de guerre, de tensions, de fermeture d'esprit et ainsi de suite. Je ne vais pas me répéter encore une fois, vous savez bien ce que je pense Razz

Globalement je l'acceptes quand même puisque comme je le disais je sais plus où, WoW n'a pas vocation à être crédible car sa construction relève principalement d'argument gameplay, commerciaux et enfin fun (puisque j'imagine que l'équipe des scenaristes doit aussi bien délirer !). Il n'est pas destiné à satisfaire un public très exigeant sur le plan de la sociologie et de la géopolitique et c'est plutôt logique Very Happy Ca n'empeche pas WoW d'être un jeu très prenant et bien construit sur plus d'un plan, mais pas celui de la cohérence (ni d'ailleurs de l'originalité !)

Pour revenir au débat après ce détournement honteux: Le culte d'Elune est dans l'idée très proche du culte de la Lumière quand on lit les descriptions depuis WoW. En cela, rien ne semble donc s'opposer à ce qu'ils se fréquentent.
Sérindë
Sérindë

Revenir en haut Aller en bas

Message  Kaltezar Mar 03 Fév 2009, 23:05

Aileinn W. a écrit:La Lumière n'est pas une religion, c'est une philosophie mettant en avant le respect, la ténacité et la compassion.

C'est vrai, mais ce n'est pas pousser la réflexion suffisamment loin. Il faut bien voir que toute religion (IRL ou imaginaire) possède forcement en arrière plan un très fort fondement philosophique. Il n'est pas si évident de dissocier les deux termes, on peut parler de couplage fort.

De mon point de vue, une religion, c'est finalement le produit d'une philosophie qui la transforme en dogme sous prétexte que ceux qui ne respectent pas la philosophie sont l'ennemi de la religion, le mal et qu'ils finiront en enfer.

La philosophie réelle derrière la Lumière, elle est pas dans les trois vertus, mais dans les principes qui les sous-tendent.

- La définition d'un lien spirituel fort entre chaque être et l'univers.
- Le fait que l'état de ce lien soit influencé par l'état de "bonheur" de l'être.
- Le fait que l'état de ce lien influence l'univers.
- Le fait que l'état d'un lien de l'univers influence ceux qui lui sont proche (géographiquement, ou autrement ...)
- Le fait que l'état d'un lien de l'univers influence l'être auquel il est relié

A partir de la, les trois vertus sont le produit de cette philosophie qui fonde la base d'au moin trois religions dans WoW.

1. La religion Draeneï (l'Aldor) qui divinise la Lumière dans les Naaru dont le message s'apparente aux trois vertues. Il est évident que celui qui dit devant un Draeneï que les Naarus sont des vilains court au devant de sérieux problèmes => dogme

2. La religion Humaine/Nain qui voit la Lumière comme une force accessible uniquement en respectant le produit de la philosophie => dogme

3. La religion Quel'Doreï qui a mi le puit solaire et par extension le soleil en plein milieu de tout ça (à la base, c'est juste pour faire l'inverse des cousins nuiteux, mais après quelque milliers d'années, ça a évolué). Globalement pour eux, le reste s'apparente aux Humains qui leur ont enseigné l'usage de la Lumière, et on ajoute un "dogme physique" par la dépendance au puit qui est en quelque sorte divinisé.

Donc voilà, je dirais que si Blizzard a marqué "Holy Light is a philosophy", c'est juste parce qu'il n'y a de base pas de divinité réelle. Mais on peut de manière très réaliste considéré qu'elle a été montée en sauce "religion" par tous les peuples qui y ont accès.
Kaltezar
Kaltezar

Message  Arlequin Mer 04 Fév 2009, 09:32

Globalement, les religions ont une sacrée inertie en effet, passé la phase fondamentale, une religion n'évolue guère que par ses schismes et courants. Du moins en occident, je ne connais pas assz le taoïsme ou le bouddhisme mais de loin ces deux religions me paraissent bien ancrées dans leurs traditions. En cela, j'avoue que le changement spectaculaire du culte d'Elune me chiffone, mais c'est peut-être dû à un fait tout simple: dans WarCraft 3, il n'y a pas d'unité prêtresse chez les elfes de la nuit. On peut alors supposer que le culte d'Elune a deux facettes: l'une guerrière pour les Sentinelles et l'une pacifique pour les prêtresses. Un certain nombre de divinités des cultes de l'antiquité avaient ce genre de double aspects car souvent les dieux étaient associés à plusieurs aspects de la vie.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Sérindë Mer 04 Fév 2009, 10:21

Arlequin a écrit:dans WarCraft 3, il n'y a pas d'unité prêtresse chez les elfes de la nuit.
En fait, il y a l'unité héroïque "pretresse d'Elune". Si je me souviens bien, elle n'a que des pouvoirs guerrier. Même pas sûr qu'elle puisse soigner.
Sérindë
Sérindë

Message  Severnaya Mer 04 Fév 2009, 12:41

Je confirme.
Severnaya
Severnaya

Message  Arlequin Mer 04 Fév 2009, 12:42

Zut, j'avais presque trouvé une bonne explication ^^
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Vaya Mer 04 Fév 2009, 13:25

Bon. Donc on peut considérer que toutes les pretresses elfes de la nuit qui soignent ne sont pas rp.

Ou alors ce sont des converties à la lumière
Vaya
Vaya

Message  Linienya Mer 04 Fév 2009, 13:42

Pourquoi elles soigneraient pas? Blizzard leur a fournis des sorts de soin, autant s'en servir. Vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Linienya
Linienya

Message  Sérindë Mer 04 Fév 2009, 13:44

Vaya a écrit:Bon. Donc on peut considérer que toutes les pretresses elfes de la nuit qui soignent ne sont pas rp.

Ou alors ce sont des converties à la lumière
Je ne suis pas sur que c'était l'esprit des dernières interventions Razz
Sérindë
Sérindë

Message  Jaylini Mer 04 Fév 2009, 20:58

Vaya, rajoute un smiley quand tu ironises, sinon les gens te prennent au sérieux ! tongue

Bon, les kaldoreis ne sont plus aussi bas-ass qu'elles l'étaient. Effectivement, l'amalgame gameplay qui leur donne les mêmes pouvoirs qu'un prêtre de la Lumière entraîne fatalement des amalgames rp. Inévitable.

On joue à WoW, qui est une version bien particulière du monde d'Azeroth. Wink

Dernière édition par Jaylini le Mer 04 Fév 2009, 22:00, édité 1 fois
Jaylini
Jaylini

Message  Ubalia Mer 04 Fév 2009, 21:14

Elune et la Lumière - Page 2 Uncle_Leonidas

(pic unrelated, je pense qu'il fallait poster un truc débile. Ca s'imposait.)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Vaya Mer 04 Fév 2009, 23:18

A quoi ça sert d'ironiser si c'est pour se trahir avec un smiley.

Oui je sais, je suis du genre pince sans rire. I lparait que ça vient de mon ascendant zodiacal.
Vaya
Vaya

Message  Sérindë Mer 04 Fév 2009, 23:25

De toute façon les signes de zodiac aussi ont été bisounoursés au cours de l'histoire Rolling Eyes
Sérindë
Sérindë

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2