Les classes dans Warcraft : v2
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Les classes dans Warcraft : v2
EDIT : Sujet inachevé abandonné par son auteur.
Préface
Chacun l'a constaté : le système de classes pose souvent des soucis de cohérence en RP ; pas toujours des problèmes infranchissables, mais des problèmes suffisants pour provoquer des débats. C'est par exemple le cas du Prêtre-Ombre, que certains ne considèrent pas comme existant en RP en dehors de chez les Réprouvés, et qui peut servir en revanche à représenter des classes comme nécromancien chez les humains, ou maléficieur chez les trolls... de même, il est difficile de justifier la présence d'arcanistes chez les trolls, ou de chevaliers de la mort chez les gnomes. La chose n'est pas impossible ; elle est juste très bancale.
On peut facilement arriver à la conclusion que, même si à la base les choix possibles de classes en fonction des races sont déterminés en fonction d'un minimum de cohérence RP, le gameplay prime, avec évidemment l'équilibre des factions et des races.
De plus, encore une fois c'est une chose difficilement affirmable, car chacun a une conception différente du jeu de rôle, mais je pense réellement que le système de classes n'est qu'une entrave au jeu de rôle, pour plusieurs raisons : elle limite la liberté des joueurs, elle banalise l'existence de certains rôles (comme les paladins, ou les chevaliers de la mort, que l'on ne devrait pas rencontrer à chaque coin de rue), et elle cause un effet de confusion entre le gameplay et le RP, qu'il est possible de repousser mais qui pose problème même chez les meilleurs rolistes : il est difficile de ne pas être influencé par une information de ce type visible, et on m'a maintes fois appelé "mage" alors que rien ne présageait en mon personnage de ce type de compétences. De plus, elle cause évidemment une "classification" des personnages en différents archétypes dans l'esprit du joueur, ce qui empêche de jouer quelque chose, par exemple, à mi chemin entre mage et guerrier...
Bien sûr, je ne prétends pas que cette vision est la meilleure ; mais je crois que le simple fait que le système de classes cause ce type de débats montre qu'il n'est pas au point.
L'objectif de ce sujet n'est cependant pas de créer une polémique ; si je soulève ces problèmes, c'est seulement pour introduire une petite parenthèse de rêve : que seraient les classes dans WoW si elles ne dépendaient que du RP ? Comme je viens de l'expliquer, je ne considère pas cette classification comme un système adéquat au jeu de rôle littéraire, mais le but n'est pas ici de régler le problème ; il est simplement d'imaginer comment serait le gameplay s'il suivait loyalement le RP et uniquement le RP.
En cloture de cette préface, j'espère n'avoir heurté l'avis de personne. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une introduction et qu'elle s'écarte du sujet. Sans plus attendre, place à l'imaginaire...
Explications générales
Dans World of Warcraft, il semblerait que chaque spécialisation d'une classe serve en réalité à représenter une ou plusieurs classes RP. Bien sûr, cette vision n'est pas complète, mais nous allons reprendre ici le concept, simplement parcequ'il est ludique et permet de jauger les proportions de nombre entre les différentes classes RP.
D'autre part, il semblerait que chaque race ait sa propre culture et donc ses propres classes. On ne peut pas dire par exemple que la Sentinelle elfe de la nuit soit un guerrier, un voleur, ou un chasseur ; elle est à mi-chemin entre les trois. Cependant, cela n'empêche pas certaines classes de se retrouver dans plusieurs races (par exemple le mage elfe et le mage humain sont les mêmes).
Je rappelle également qu'il y a toujours des exceptions. Nous sommes simplement censés représenter ici les classes qui devraient être les plus courantes en RP en fonction des races.
Voici la manière dont chaque classe sera présentée :
Classe :
Explications générales
- Spé 1 : Explications et exemples
- Spé 2 : Explications et exemples
- Spé 3 : Explications et exemples
Préface
Chacun l'a constaté : le système de classes pose souvent des soucis de cohérence en RP ; pas toujours des problèmes infranchissables, mais des problèmes suffisants pour provoquer des débats. C'est par exemple le cas du Prêtre-Ombre, que certains ne considèrent pas comme existant en RP en dehors de chez les Réprouvés, et qui peut servir en revanche à représenter des classes comme nécromancien chez les humains, ou maléficieur chez les trolls... de même, il est difficile de justifier la présence d'arcanistes chez les trolls, ou de chevaliers de la mort chez les gnomes. La chose n'est pas impossible ; elle est juste très bancale.
On peut facilement arriver à la conclusion que, même si à la base les choix possibles de classes en fonction des races sont déterminés en fonction d'un minimum de cohérence RP, le gameplay prime, avec évidemment l'équilibre des factions et des races.
De plus, encore une fois c'est une chose difficilement affirmable, car chacun a une conception différente du jeu de rôle, mais je pense réellement que le système de classes n'est qu'une entrave au jeu de rôle, pour plusieurs raisons : elle limite la liberté des joueurs, elle banalise l'existence de certains rôles (comme les paladins, ou les chevaliers de la mort, que l'on ne devrait pas rencontrer à chaque coin de rue), et elle cause un effet de confusion entre le gameplay et le RP, qu'il est possible de repousser mais qui pose problème même chez les meilleurs rolistes : il est difficile de ne pas être influencé par une information de ce type visible, et on m'a maintes fois appelé "mage" alors que rien ne présageait en mon personnage de ce type de compétences. De plus, elle cause évidemment une "classification" des personnages en différents archétypes dans l'esprit du joueur, ce qui empêche de jouer quelque chose, par exemple, à mi chemin entre mage et guerrier...
Bien sûr, je ne prétends pas que cette vision est la meilleure ; mais je crois que le simple fait que le système de classes cause ce type de débats montre qu'il n'est pas au point.
L'objectif de ce sujet n'est cependant pas de créer une polémique ; si je soulève ces problèmes, c'est seulement pour introduire une petite parenthèse de rêve : que seraient les classes dans WoW si elles ne dépendaient que du RP ? Comme je viens de l'expliquer, je ne considère pas cette classification comme un système adéquat au jeu de rôle littéraire, mais le but n'est pas ici de régler le problème ; il est simplement d'imaginer comment serait le gameplay s'il suivait loyalement le RP et uniquement le RP.
En cloture de cette préface, j'espère n'avoir heurté l'avis de personne. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une introduction et qu'elle s'écarte du sujet. Sans plus attendre, place à l'imaginaire...
Explications générales
Dans World of Warcraft, il semblerait que chaque spécialisation d'une classe serve en réalité à représenter une ou plusieurs classes RP. Bien sûr, cette vision n'est pas complète, mais nous allons reprendre ici le concept, simplement parcequ'il est ludique et permet de jauger les proportions de nombre entre les différentes classes RP.
D'autre part, il semblerait que chaque race ait sa propre culture et donc ses propres classes. On ne peut pas dire par exemple que la Sentinelle elfe de la nuit soit un guerrier, un voleur, ou un chasseur ; elle est à mi-chemin entre les trois. Cependant, cela n'empêche pas certaines classes de se retrouver dans plusieurs races (par exemple le mage elfe et le mage humain sont les mêmes).
Je rappelle également qu'il y a toujours des exceptions. Nous sommes simplement censés représenter ici les classes qui devraient être les plus courantes en RP en fonction des races.
Voici la manière dont chaque classe sera présentée :
Classe :
Explications générales
- Spé 1 : Explications et exemples
- Spé 2 : Explications et exemples
- Spé 3 : Explications et exemples
Dernière édition par Amarèd Sculptelonde le Lun 13 Juil 2009, 21:04, édité 2 fois
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Humains
Champion
Rôdeur
Clerc
Mage
EDIT : Sujet inachevé abandonné par son auteur.
Champion
- Spoiler:
- Le champion est un guerrier qui use d'une large panoplie d'armes de corps à corps, et recourt souvent à l'armure lourde pour se défendre. Brigands, mercenaires, soldats et justiciers partagent souvent ce style de combat, en dépit de leurs différentes origines sociales et de leurs objectifs très variés.
- Spadassin : Un combattant qui n'hésite pas à utiliser la brutalité. Parfois vétéran ou simplement rustre, il connaît la soif des batailles et est capable de laisser l'honneur de côté le temps d'un combat sanglant, voire de faire preuve de cruauté face à ses adversaires. Exemples : Varian Wrynn, Danath Trollbane, Seigneur Blackthorn
- Chevalier : Un guerrier preux dont le sens de l'honneur est inaltérable, ou un noble maître d'armes qui sait utiliser sa lame avec finesse. Lorsqu'ils ne sont pas des justiciers errants, les chevaliers sont les flambeaux de l'Alliance. Exemples : Daelin Proudmoore, Seigneur Lothar, Morgan Ladimore
- Paladin : Un chevalier-moine combattant pour les trois Vertus avec une foi inaltérable. Il est capable d'emplir de courage le coeur de ses hommes, ou d'appeler la Lumière à son aide lorsque le péril est trop grand. Exemples : Uther Lightbringer, Général Turalyon, Renault Mograine
Rôdeur
- Spoiler:
- Le rôdeur est un combattant léger qui préfère utiliser la ruse aux attaques frontales. Discret et capable de se camoufler pour dresser de redoutables embuscades, il manie généralement une ou plusieurs lames, sauf lorsqu'il use d'armes à distance.
- Trappeur : Un voyageur grisé pour qui les bois obscurs et les landes sauvages n'ont plus aucun secret. Proche de la nature, il est capable de s'aider de familiers comme le chien de chasse ou le faucon. Ce bretteur polyvalent est un survivant qui parvient à se sortir de la plupart des situations. Exemples : Sarah Ladimore, Maître-chien Loksey
- Forestier : Un archer redoutable qui sait également manier l'arbalète ou le fusil. Comme le trappeur, il peut s'entourer de familiers, mais il préférera tirailler l'ennemi à distance ou l'abattre d'une flèche létale plutôt que d'user des armes de corps à corps. Exemples : Nathanos Marris, Veneur Leopold
- Assassin : Un roublard qui fait de l'agilité son arme principale. Misant sur la discrétion et la précision de ses attaques pour tuer ses adversaires sans leur laisser l'occasion de se défendre, il se révèle le maître des coups bas. Exemples : Edwin VanCleef, Invar le Manchot, Elling Trias
Clerc
- Spoiler:
- Le clerc est un ascète qui vit dans la prière et le don de lui-même, simplement par foi en la Lumière. Il n'est à l'origine pas un combattant, mais il peut se révéler très utile pour soutenir des armées, notamment grâce à ses compétences de soins, à ses bénédictions, et à son charisme.
- Moine : Un ascète habitué à la vie en communauté ou un ermite reclus du monde. Le savoir accumulé dans les abbayes ou au cours d'une longue recherche de la sagesse lui permet de soigner certaines blessures, avec l'aide de la Lumière. Sa discipline lui permet également de rester inflexible en toute situation et d'appaiser les âmes. Exemples : Alonsus Foal, Ferren Marcus
- Prêtre : Un ecclésiastique qui soutient les troupes par ses bénédictions et son charisme, se révélant souvent un grand atout au combat. A l'aide des pouvoirs que la Lumière lui confère occasionnellement, il est aussi capable de soigner des blessures graves, et parfois même de ramener à la vie un homme fraichement décédé. Exemples : Archevêque Bénédictus, Evêque Delarue
- Inquisiteur : Un exorciste dont l'unique préoccupation est de purifier le monde des démons, mort-vivants, et autres forces obscures, mais qui pourchasse également parfois ceux qu'il juge hérétiques. Il utilise la Lumière de manière offensive, brûlant les âmes les plus noires d'un feu éblouissant. Exemples : Grand Inquisiteur Isilien, Grande Inquisitrice Blanchetête, Inigo Montoy
Mage
- Spoiler:
- Le mage est un érudit qui a étudié les différentes manières de manipuler les énergies surnaturelles du monde. A l'aide de celles-ci, il est capable de mille et une prouesses de types très variés : créer de l'eau pour se désaltérer, téléporter un groupe de voyageurs, enchanter un objet quelconque, identifier un artefact ancien, lancer de dévastatrices tempêtes de feu sur ses ennemis...
- Arcaniste : Un théoricien qui s'est spécialisé dans l'étude de la magie pure. Ses pouvoirs sont très utiles dans tous les domaines, et il est également en contact quotidien avec la puissance pure, difficile à maîtriser mais redoutable. Exemples : Archimage Khadgar, Archimage Antonidas, Archimage Vargoth
- Elémentaliste : Un invocateur subtil qui utilise les Arcanes pour influer directement sur le monde et qui arrive à appeler à lui les élémentaires enchainés jadis par les Titans, dans le but de se servir de leurs pouvoirs. Si sa magie est dédiée presque exclusivement au combat, cela ne l'empêche pas d'acquérir des connaissances respectables. Exemples : Jaïna Proudmoore, Rhonin
- Sorcier : Un mage qui s'est laissé tenter par la promesse d'un plus grand pouvoir, et qui manipule désormais à ses propres risques les arts occultes interdits par le Kirin Tor. Bien que capable d'invoquer de puissants démons, il préfère généralement agir de manière plus subtile... et moins dangereuse. Exemples : Medivh, Tabetha, Mataus la Voix du courroux
EDIT : Sujet inachevé abandonné par son auteur.
Dernière édition par Amarèd Sculptelonde le Lun 13 Juil 2009, 21:06, édité 1 fois
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Autosuppression. Ce post n'avait de sens qu'à la suite des précédents et n'a donc plus rien à faire ici. Les modos devraient parfois s'interroger sur le principe de continuité: dégager une série de répliques tout en laissant la dernière lisible n'a aucun sens. Il serait moins absurde de tout virer que de laisser un truc qui devient totalement hors-contexte dans ce cas.
Loendryl
Re: Les classes dans Warcraft : v2
[modo] Sujet déplacé dans une section plus appropriée. "L'Univers" est plutôt là pour présenter ou débattre des "faits" avérés de WoW. [/modo]
Jaylini
Re: Les classes dans Warcraft : v2
.
Dernière édition par Loendryl le Lun 13 Juil 2009, 20:25, édité 2 fois
Loendryl
Re: Les classes dans Warcraft : v2
1. Amarèd, je comprend absolument pas ce que tu essaies de faire ou de dire à travers tes deux posts initiaux ... pourtant je les ai relu 2 fois. Je ne comprend pas d'où sortent ces "pseudo-classe", ni leur rapport avec les classes existantes dans WoW. Au début, je pensais que tu voulais faire une association entre des castes spécifiques à certaine race et des classes/spécialisation du jeu, ce qui peut être fait en s'appuyant sur quelques faits assez marquant:
Ex: Le Ranger Haut-Elfe/Elfe de Sang aurait plutôt tendance à être un chasseur spécialisé précision/survie qui s'appuye peu sur la présence d'une animal à ses côtés mais plus sur sa capacité à abattre ses cibles en abattant des déluges de flêche planqué dans les arbres de sa forêt.
2. Loendryl ... tu essaies de dire quoi la ? J'arrive même pas à trouver de composante trollesque dans ton message, tellement c'est décalé ...
Ex: Le Ranger Haut-Elfe/Elfe de Sang aurait plutôt tendance à être un chasseur spécialisé précision/survie qui s'appuye peu sur la présence d'une animal à ses côtés mais plus sur sa capacité à abattre ses cibles en abattant des déluges de flêche planqué dans les arbres de sa forêt.
2. Loendryl ... tu essaies de dire quoi la ? J'arrive même pas à trouver de composante trollesque dans ton message, tellement c'est décalé ...
Kaltezar
Re: Les classes dans Warcraft : v2
De ce que j'ai compris des posts d'Amarèd, il ne s'agit pas tant de réinventer le background existant ou d'inventer des correspondances castes existantes/races+classes+spécialisations appropriées que de chercher un nouveau système de classes (il me fait penser à celui d'AoC tient) qui permettrait de mieux représenter les spécificités de chaque races, et l'univers de Warcraft*.
*Ou la vision qu'il en a. Mais on ne va pas refaire un débat sur la vision que chacun a du lore. :p
*Ou la vision qu'il en a. Mais on ne va pas refaire un débat sur la vision que chacun a du lore. :p
Ivalia Runetouch
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Loendryl a écrit:Enfin si on remet ces "faits avérés" en question (et c'est précisément le problème ici!) qu'est-ce qui nous empêche de jouer des lapins crétins avec une pompe à chiotte +5, un avatar de Clint Eastwood dans un Sergio Leone, et de dire: " je suis ton père, Luke!"
Ce craquage effectué, les modos peuvent effacer mon post.
Histoire de faire genre je poste sérieusement, je tiens à souligner que je n'ai rien contre le fait que des gens soumettent leurs inventions aux autres membres, qu'elles soient construites ou fantaisistes. Après tout, Amarèd a précisé "une part de rêve". On est donc bien dans le fantasme et non la démonstration.
Jaylini
Re: Les classes dans Warcraft : v2
.
Dernière édition par Loendryl le Lun 13 Juil 2009, 20:27, édité 2 fois
Loendryl
Re: Les classes dans Warcraft : v2
En l'occurrence, je ne vois effectivement aucune raison de censurer Amarèd. Il me semble que le déplacement du sujet donne suffisamment d'indices sur la façon dont on l'appréhende (le sujet, pas Amarèd) sur KT-RP.
Si tu ne trouves pas le sujet intéressant, pourquoi ne pas simplement passer ton chemin, au lieu de t'époumoner ?
Si tu ne trouves pas le sujet intéressant, pourquoi ne pas simplement passer ton chemin, au lieu de t'époumoner ?
Là-dessus je suis assez d'accord, et j'essaye pour ma part de modérer de façon cohérente. Vu la haute teneur de départ en sucette de certains posts, c'est parfois acrobatique.Loendryl a écrit:J'essaie précisément de dire que les modos ne devraient pas supprimer la moitié des messages, mais tous ou aucun. Parce qu'à la fin il y a des gens qui posent ce genre de question. Donc SVP: supprimez toutes les interventions ou aucune, mais n'en laissez pas une trainer au milieu après avoir effacé les précédentes et les suivantes.
Jaylini
Re: Les classes dans Warcraft : v2
.
Dernière édition par Loendryl le Lun 13 Juil 2009, 20:27, édité 1 fois
Loendryl
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Moi je vais lancer une part de rêve (nota : "part de rêve" c'est marrant, j'ai pas mal vu le mot "rêve" au boulot. Dans la publicité on appelle ça une "formule-mouton", il suffit de mettre le mot "rêve" et tous les débiles vont trouver la publicité géniale parce que ça parle de rêve =') Bien sûr c'est employé en dernier recours quand il faut rendre le projet pour le lendemain et que personne a d'idées (la fameuse "bouse de dernière minute" de 99F)). Hop, je vais faire un Schtroumpf Jedi, je peux ? Allez vous ne devez pas être en désaccord, ce serait briser une part de rêve.
Plus sérieusement, ce qui me gênait le plus c'était que ce thread soit dans "Histoire". "Histoire" est une partie dédiée à des infos tirées de quelque chose de cohérent, clair, avec des sources. Exemple, l'éducation des trolls d'Ennea ça se base sur une partie du background des trolls et ça ne sort pas vraiment du jeu WoW, ça ne contredit rien, c'est bien quoi.
Là par contre Amarèd tente -pour la 3 ou 4ème fois en 2 mois- de réécrire le background de WoW à sa sauce, cette fois-ci en réinventant totalement le système de classes au mépris le plus complet de tout ce qui précéda dans le jeu. Certaines sources sont "pas RP" (celles qui l'arrangent pas) et les autres sont "tout à fait valables" (celles qui l'arrangent). De fait, ce thread (j'ai envie de dire mais tu ne le diras pas) n'avait pas sa place dans "histoire" mais plutôt dans "discussions sur le RP". S'il trouve des personnes adhérent à son délire, bah, cool ! Mais ça n'est pas mis en avant comme quelque chose d'officiel, clair et établi. C'est juste qu'il joue à un autre jeu ; ceux qui veulent faire pareil le font s'ils veulent, mais ça n'a pas (et ne doit pas avoir) valeur de fait.
J'veux dire... Perso par exemple je préfère les univers SF aux univers Med Fan que je trouve trop souvent similaires sur de nombreux points. Entre nous, si SWtOR est bien, dès la sortie je me tire direct dessus par exemple. Ça ne veut pas dire pour autant que je vais m'amuser à poster des trucs dans "Histoire" faisant des parallèles entre la magie sur Azeroth et la Force dans le but de changer le jeu comme ça m'arrange et en triant les sources comme j'en ai envie... Ca ne reviendrait à rien.
A la place je joue à KOTOR en attendant la sortie du MMO de Lucas Arts, c'est tout.
Dans le cas présent Amarèd ne semble pas être vraiment fan de l'univers de WoW, du coup il nous pond toutes les semaines une nouvelle théorie se basant sur quelques sources vagues en oubliant toutes les autres, pour réécrire le jeu à sa petite sauce... Là il nous refait carrément toutes les classes, hop, cash. Comme si moi je disais "à partir de maintenant Rogue c'est Scoundrel, Mage ally c'est Jedi Sentinel, et Démoniste c'est Sith Lord, parce que dans telle source obscure pourrie ça dit que la magie filtre à travers l'univers, comme la force, donc tu peux pas test". Une fois c'est chiant mais admettons, deux c'est lourdingue, mais là, la répétition devient un brin <insérez un terme péjoratif ici>.
Plus sérieusement, ce qui me gênait le plus c'était que ce thread soit dans "Histoire". "Histoire" est une partie dédiée à des infos tirées de quelque chose de cohérent, clair, avec des sources. Exemple, l'éducation des trolls d'Ennea ça se base sur une partie du background des trolls et ça ne sort pas vraiment du jeu WoW, ça ne contredit rien, c'est bien quoi.
Là par contre Amarèd tente -pour la 3 ou 4ème fois en 2 mois- de réécrire le background de WoW à sa sauce, cette fois-ci en réinventant totalement le système de classes au mépris le plus complet de tout ce qui précéda dans le jeu. Certaines sources sont "pas RP" (celles qui l'arrangent pas) et les autres sont "tout à fait valables" (celles qui l'arrangent). De fait, ce thread (j'ai envie de dire mais tu ne le diras pas) n'avait pas sa place dans "histoire" mais plutôt dans "discussions sur le RP". S'il trouve des personnes adhérent à son délire, bah, cool ! Mais ça n'est pas mis en avant comme quelque chose d'officiel, clair et établi. C'est juste qu'il joue à un autre jeu ; ceux qui veulent faire pareil le font s'ils veulent, mais ça n'a pas (et ne doit pas avoir) valeur de fait.
J'veux dire... Perso par exemple je préfère les univers SF aux univers Med Fan que je trouve trop souvent similaires sur de nombreux points. Entre nous, si SWtOR est bien, dès la sortie je me tire direct dessus par exemple. Ça ne veut pas dire pour autant que je vais m'amuser à poster des trucs dans "Histoire" faisant des parallèles entre la magie sur Azeroth et la Force dans le but de changer le jeu comme ça m'arrange et en triant les sources comme j'en ai envie... Ca ne reviendrait à rien.
A la place je joue à KOTOR en attendant la sortie du MMO de Lucas Arts, c'est tout.
Dans le cas présent Amarèd ne semble pas être vraiment fan de l'univers de WoW, du coup il nous pond toutes les semaines une nouvelle théorie se basant sur quelques sources vagues en oubliant toutes les autres, pour réécrire le jeu à sa petite sauce... Là il nous refait carrément toutes les classes, hop, cash. Comme si moi je disais "à partir de maintenant Rogue c'est Scoundrel, Mage ally c'est Jedi Sentinel, et Démoniste c'est Sith Lord, parce que dans telle source obscure pourrie ça dit que la magie filtre à travers l'univers, comme la force, donc tu peux pas test". Une fois c'est chiant mais admettons, deux c'est lourdingue, mais là, la répétition devient un brin <insérez un terme péjoratif ici>.
Ubalia- Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Loendryl a écrit:Je ne vois pas en quoi rappeller que WoW est un jeu à classes et à niveaux est insultant. C'est un fait directement constatable IG, et je ne cherchais pas à être spécialement agressif envers l'OP. Si je constate qu'un système de règles ne me convient pas, j'en change ou je fais avec. Est-ce insultant envers moi-même de le dire?
Non, mais à un moment, faut savoir jeter l'éponge, ton interlocuteur n'étant visiblement pas réceptif à tes arguments.
Jaylini
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Une part de rêve:
Il manque un truc...
Ah voilà. Une part de rêve:
Il manque un truc...
Ah voilà. Une part de rêve:
Loendryl
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Je vient de découvrir ce post et je n'y ai pas compris grand chose ..
Le sujet de base (refonte des classes selon le rp ???) pas vraiment clair, dont la pertinence (Pour être polie) n'engage que son auteur .. mais surtout, incomplet !?? Je lis et j'attends une suite .. qui ne vient pas, alors je ne vois pas trop ou ça devrait aller .. je passe sur les échanges Modo/Membres mais ..
Ca manque clairement de lisibilité et je n'ai au final pas compris grand chose à ce post.
Le sujet de base (refonte des classes selon le rp ???) pas vraiment clair, dont la pertinence (Pour être polie) n'engage que son auteur .. mais surtout, incomplet !?? Je lis et j'attends une suite .. qui ne vient pas, alors je ne vois pas trop ou ça devrait aller .. je passe sur les échanges Modo/Membres mais ..
Ca manque clairement de lisibilité et je n'ai au final pas compris grand chose à ce post.
Demiora
Re: Les classes dans Warcraft : v2
De même, je n'ai pas tout compris. Je me souvenais avoir posté quelque chose en rapport (ni insultant ni problématique, un simple "moué avec les classes, je fais comme ci et comme ça et les considère comme ci comme ça) et ça a disparu je ne sais pas pourquoi (je n'ai pas eu le temps de venir voir la suite de la discussion). Grand mystère...
Naëlthrin
Re: Les classes dans Warcraft : v2
J'avoue que moi même en lisant bien les lignes - et même entre dans le post initial - j'ai pas compris grand chose quand a l'idée/intérêt de mettre quelque chose comme ça sur le forum.
Après, ce que je pense rejoins a 90% ce qui dis Ubalia sauf que j'ai fini les KOTOR et que je n'y joue plus et que le MMO de Star Wars ne me tente pas plus que ça puisque je ne peut pas jouer un Stormtrooper.
Après, ce que je pense rejoins a 90% ce qui dis Ubalia sauf que j'ai fini les KOTOR et que je n'y joue plus et que le MMO de Star Wars ne me tente pas plus que ça puisque je ne peut pas jouer un Stormtrooper.
Tarpa
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Woot, je me reconnecte après une journée d'absence et voilà ce que je vois Ce forum ne changera donc jamais : impossible de poster un truc sans se prendre des gros trolls moisis dans la figure (merci pour la bouse à 99F Ubalia, mais je ne suis pas un publicitaire). Possible, ce sujet n'était pas dans la bonne section, suis-je blâmable pour autant ? Allez, je laisse tomber, entretuez-vous sans moi ^^ (ou crachez-moi dessus si ça vous amuse)
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Vous pensez pas que vous abusez un peu, là ? o.O Effectivement le thread était posté dans la mauvaise section (car les théories d'Amarèd ont tendances à être acceptées comme vérité qui ne saurait être remise en question par pas mal de gens), mais ... à part ce point, vous en faites too much, là ... -.- Si je postais une fanfic où le prêtre était plutôt un moine (cf Moines Écarlates du Monastère ?) ou un Mage de Guerre (Encore les Écarlates ...) je serais moi aussi bashé parce que je renie les classes d'un ptaing de MMORPG ? De plus, je suis le premier à admettre que les classes doivent être légèrement adaptées pour le RP selon sa race (une Sentinelle kaldorei ne se battrait pas comme un Grunt Orc, en théorie.)
Zen, ffs.
Zen, ffs.
Severnaya
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Severnaya a écrit:Vous pensez pas que vous abusez un peu, là ? o.O Effectivement le thread était posté dans la mauvaise section (car les théories d'Amarèd ont tendances à être acceptées comme vérité qui ne saurait être remise en question par pas mal de gens), mais ... à part ce point, vous en faites too much, là ... -.- Si je postais une fanfic où le prêtre était plutôt un moine (cf Moines Écarlates du Monastère ?) ou un Mage de Guerre (Encore les Écarlates ...) je serais moi aussi bashé parce que je renie les classes d'un ptaing de MMORPG ? De plus, je suis le premier à admettre que les classes doivent être légèrement adaptées pour le RP selon sa race (une Sentinelle kaldorei ne se battrait pas comme un Grunt Orc, en théorie.)
Zen, ffs.
Dis d'une manière différente, mais c'est à peu de choses près ce que je voulais déclarer.
Varkh le Cherche-Guerre- Personnages Joués : Mmh ? Grr.
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Dites, vous pensez pas que vous en faites un peu trop là ? xD
Vous sautez sur Amarèd parce que vous avez l'impression qu'il souhaite dicter une nouvelle façon de jouer au jeu auquel vous jouez, mais c'est pas du tout ça...
Il parle bien d'imaginer, il précise également dans son post initial que chacun a sa façon d'interpréter les choses et son point de vue sur le Rp, et là il nous fait part de sa version, en appuyant sur le fait qu'il n'impose rien, qu'il ne souhaite pas créer de polémique, qu'il expose juste ça comme étant son "idéal", en quelque sorte.
D'ailleurs, au lieu de vous acharner sur ce point là, lisez au moins ce qu'il a fait et commentez la forme, pas le fond, ce serait plus constructif, à mon avis !
Edit : Sever, saleté tu m'as devancé.. mais comme je serais trop frustré si j'effacais le message que je viens de taper, je le laisse. Pour le geste.
Vous sautez sur Amarèd parce que vous avez l'impression qu'il souhaite dicter une nouvelle façon de jouer au jeu auquel vous jouez, mais c'est pas du tout ça...
Amarèd a écrit:[...]je ne considère pas cette classification comme un système adéquat au jeu de rôle littéraire, mais le but n'est pas ici de régler le problème ; il est simplement d'imaginer comment serait le gameplay s'il suivait loyalement le RP et uniquement le RP. [...]
Il parle bien d'imaginer, il précise également dans son post initial que chacun a sa façon d'interpréter les choses et son point de vue sur le Rp, et là il nous fait part de sa version, en appuyant sur le fait qu'il n'impose rien, qu'il ne souhaite pas créer de polémique, qu'il expose juste ça comme étant son "idéal", en quelque sorte.
D'ailleurs, au lieu de vous acharner sur ce point là, lisez au moins ce qu'il a fait et commentez la forme, pas le fond, ce serait plus constructif, à mon avis !
Edit : Sever, saleté tu m'as devancé.. mais comme je serais trop frustré si j'effacais le message que je viens de taper, je le laisse. Pour le geste.
Jackham
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Je crois que ce qui ennuyait le plus, n'est pas le fait que ça aie été posté dans la mauvaise section, mais un peu plus sur le sujet lui même.
Pour défendre les "cracheurs" pour reprendre le terme d'Amared, les déniers débats avec lui ont été assez houleux pour diverse raison, dont par exemple de ne prendre en compte qu'une partie du bg de wow mmorpg (histoire ingame) mais pas une autre pour de l'histoire de warcraft... sans même faire un lien entre pour arrondir les angles. Alors, il est plus que facile de s'attendre à revoir ce genre de manoeuvre (volontaire ou non) et de répondre séchement ou de manière cassante par avance.
Petit ps pour amared : Pense que certains joueur sont sur wow et le serveur de kirin tor depuis le début et que vouloir tout changer dans le bg quel que soit le point soulever va t'attirrer des foudres,...a partir de moment ou tu sais à quoi t'attendre, ne te pose plus en victime après chaque post/sujet que tu lances et qu'on te casse, ça passe encore plus mal.
Pour défendre les "cracheurs" pour reprendre le terme d'Amared, les déniers débats avec lui ont été assez houleux pour diverse raison, dont par exemple de ne prendre en compte qu'une partie du bg de wow mmorpg (histoire ingame) mais pas une autre pour de l'histoire de warcraft... sans même faire un lien entre pour arrondir les angles. Alors, il est plus que facile de s'attendre à revoir ce genre de manoeuvre (volontaire ou non) et de répondre séchement ou de manière cassante par avance.
Petit ps pour amared : Pense que certains joueur sont sur wow et le serveur de kirin tor depuis le début et que vouloir tout changer dans le bg quel que soit le point soulever va t'attirrer des foudres,...a partir de moment ou tu sais à quoi t'attendre, ne te pose plus en victime après chaque post/sujet que tu lances et qu'on te casse, ça passe encore plus mal.
Valenzia Deighton
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Maltor a écrit:Je crois que ce qui ennuyait le plus, n'est pas le fait que ça aie été posté dans la mauvaise section, mais un peu plus sur le sujet lui même.
Pour défendre les "cracheurs" pour reprendre le terme d'Amared, les déniers débats avec lui ont été assez houleux pour diverse raison, dont par exemple de ne prendre en compte qu'une partie du bg de wow mmorpg (histoire ingame) mais pas une autre pour de l'histoire de warcraft... sans même faire un lien entre pour arrondir les angles. Alors, il est plus que facile de s'attendre à revoir ce genre de manoeuvre (volontaire ou non) et de répondre séchement ou de manière cassante par avance.
Petit ps pour amared : Pense que certains joueur sont sur wow et le serveur de kirin tor depuis le début et que vouloir tout changer dans le bg quel que soit le point soulever va t'attirrer des foudres,...a partir de moment ou tu sais à quoi t'attendre, ne te pose plus en victime après chaque post/sujet que tu lances et qu'on te casse, ça passe encore plus mal.
On cesse les règlements de compte en public, merci. Lavez votre linge sale en famille.
Varkh le Cherche-Guerre- Personnages Joués : Mmh ? Grr.
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Severnaya a écrit:Vous pensez pas que vous abusez un peu, là ? o.O Effectivement le thread était posté dans la mauvaise section (car les théories d'Amarèd ont tendances à être acceptées comme vérité qui ne saurait être remise en question par pas mal de gens), mais ... à part ce point, vous en faites too much, là ... -.- Si je postais une fanfic où le prêtre était plutôt un moine (cf Moines Écarlates du Monastère ?) ou un Mage de Guerre (Encore les Écarlates ...) je serais moi aussi bashé parce que je renie les classes d'un ptaing de MMORPG ? De plus, je suis le premier à admettre que les classes doivent être légèrement adaptées pour le RP selon sa race (une Sentinelle kaldorei ne se battrait pas comme un Grunt Orc, en théorie.)
Zen, ffs.
Euh, bah +1 en fait.
Blé- Personnages Joués : Bêtes et méchants
Re: Les classes dans Warcraft : v2
Chromatica a écrit:Maltor a écrit:Je crois que ce qui ennuyait le plus, n'est pas le fait que ça aie été posté dans la mauvaise section, mais un peu plus sur le sujet lui même.
Pour défendre les "cracheurs" pour reprendre le terme d'Amared, les déniers débats avec lui ont été assez houleux pour diverse raison, dont par exemple de ne prendre en compte qu'une partie du bg de wow mmorpg (histoire ingame) mais pas une autre pour de l'histoire de warcraft... sans même faire un lien entre pour arrondir les angles. Alors, il est plus que facile de s'attendre à revoir ce genre de manoeuvre (volontaire ou non) et de répondre séchement ou de manière cassante par avance.
Petit ps pour amared : Pense que certains joueur sont sur wow et le serveur de kirin tor depuis le début et que vouloir tout changer dans le bg quel que soit le point soulever va t'attirrer des foudres,...a partir de moment ou tu sais à quoi t'attendre, ne te pose plus en victime après chaque post/sujet que tu lances et qu'on te casse, ça passe encore plus mal.
On cesse les règlements de compte en public, merci. Lavez votre linge sale en famille.
Le pire c'est que je ne connais pas ce Maltor, première fois que je vois ce pseudo, même...
Très honnêtement, je ne comprends absolument pas pourquoi je me prends tous ces trolls en pleine face alors que le message de départ était courtois, ouvert, et n'avait aucune ambition. Je ne cherche pas à recréer le jeu ni même à changer le BG (oulalah, sûrement pas xD), et sache que je joue à Warcraft depuis le tout premier, donc quelqu'un qui joue depuis le début de WoW n'a pas plus d'expérience que moi. Franchement j'apprécie peu ces attaques personnelles... je ne postais pas dans le but de créer une polémique, c'était censé être un sujet léger pour laisser aller l'imagination, pas un truc sérieux. Bref, je vais comme promis cesser de me défendre... mais franchement j'ai du mal à comprendre l'agressivité de certaines personnes.
(J'ai vraiment l'impression de me répéter, c'est horrible... Quelqu'un me lit, au moins ?)
Grelot-de-Bois- Personnages Joués : Rêveur...
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