Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Et si on faisait un site ?

+14
Kaalzkarn
Traelis
Prozelia
The Sbire / Scarvey
Kaykyy
Takeo
Monsheï Ehlseïn
Miyazaki
Jaylini
Amelie
Endherion
Ériane
Arlequin
Obeath Knox
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Et si on faisait un site ? - Page 2 Empty Re: Et si on faisait un site ?

Message  The Sbire / Scarvey Mar 02 Sep 2008, 15:25

Owi un forum sombre avec du sang partout et des membres arrachés en guise d'icones !
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey

Revenir en haut Aller en bas

Message  Arlequin Mar 02 Sep 2008, 15:41

Hélas oui, les forums actifs disposent de pas mal de skins mais il n'est pas possible pour chaque utilisateur de choisir la sienne. ça se règle dans l'admin et s'applique à tout le monde.

On peut éventuellement changer un peu les couleur pour aller vers du beige/crème qui ne sera pas trop choquant pour les fufuboulot Wink
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Jaylini Mar 02 Sep 2008, 15:56

Yes please !
Jaylini
Jaylini

Message  Prozelia Mar 02 Sep 2008, 15:59

[mode embete-Jaylini ON]

Perso les couleurs actuelles sont niquel je trouve. C'est reposant et tres lisible.
Prozelia
Prozelia

Personnages Joués : changeante

Message  Jaylini Mar 02 Sep 2008, 16:27

Au moins, changer ces affreuses icônes, les ronds avec de fausses lignes dedans là, bêêêrk.
Jaylini
Jaylini

Message  Arlequin Mar 02 Sep 2008, 20:09

N'étant pas graphiste (c'est pas que je ne sache pas me servir de ToShop mais plutôt qu'il me manque le...talent! :p), j'invite donc nos graphistes amateurs ou plus professionnels à faire une proposition qui trouvera les faveurs de Jay Wink
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Traelis Mer 03 Sep 2008, 10:27

De plus , il me semble qu'il y a déjà un site qui est hélas déserté.. Dommage car il était pourtant presque complet.

http://wow.kirin.tor.free.fr/

Je pense que la pluspart des gens d'ici le connaisse d'ailleurs.
Traelis
Traelis

Personnages Joués : Je ne mord pas en ce moment.. Quoi que..

Message  Arlequin Mer 03 Sep 2008, 11:37

Il y a des choses intéressantes sur ce sites mais par contre le format n'est pas ce qu'il y a de plus lisible à mon sens (trop vertical).

Son principal défaut est surtout de dépendre d'un webmaster unique (question d'hébergement, etc) alors que sur ce forum, je pourrai laisser les clés sans souci si nécessaire.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Endherion Mer 03 Sep 2008, 11:48

*envoie sa succube en lorgnant sur les clés*
Endherion
Endherion

Message  Arlequin Mer 03 Sep 2008, 14:05

Tsion'hebb a écrit:*envoie sa succube en lorgnant sur les clés*
Aucune chance, Arlequin a un sacré passif avec les succubes :p
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Jaylini Mer 03 Sep 2008, 19:39

Traelis a écrit:De plus , il me semble qu'il y a déjà un site qui est hélas déserté.. Dommage car il était pourtant presque complet.

http://wow.kirin.tor.free.fr/

Je pense que la pluspart des gens d'ici le connaisse d'ailleurs.
Si les Terres de Kirin Tor avaient pu être reprises, ce forum n'aurait pas vu le jour. Wink
Jaylini
Jaylini

Message  Kaalzkarn Jeu 04 Sep 2008, 10:11

Jaylini a écrit:
Si les Terres de Kirin Tor avaient pu être reprises, ce forum n'aurait pas vu le jour. Wink
Ca sous-entend qu'il y a eu une réelle tentative de reprendre les Terres de Kirin Tor par les administrateurs ou initiateurs de KTPR?
Kaalzkarn
Kaalzkarn

Message  Arlequin Jeu 04 Sep 2008, 10:40

Non, le forum a été créé en l'absence d'un média permettant de regrouper la communauté RP de Kirin-tor.

Il y a eu les Terres de Kirin-Tor mais aussi WoW Role-play qui est tombé en désuétude aussi.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Traelis Jeu 04 Sep 2008, 10:47

J'éspère qu'il n'en sera pas de même pour ce forum alors ! Wink
Traelis
Traelis

Personnages Joués : Je ne mord pas en ce moment.. Quoi que..

Message  Severnaya Jeu 04 Sep 2008, 11:48

Un forum ne risque pas d'être abandonné tant qu'il a une communauté derrière qui le suit.

A priori pour l'instant c'est bien parti.
Severnaya
Severnaya

Message  Amelie Jeu 04 Sep 2008, 12:12

Le souçi de WoW-Roleplay est qu'il se voulait generaliste et concernant le roleplay de tout les serveurs francophone, il n'y avait pas donc de réel communauté.Quand l'Admin a arreté de faire de la pub, ça s'est arreté.
Pour les Terres de Kirin Tor..C'est un peu pareil, à savoir que Jorian principalement portait le projet et une fois qu'il a arreté de jouer, les terres de Kirin Tor ont lentement diminué.Cela dit, il reste apparament des gens qui y postent leurs recits et y votent.
Amelie
Amelie

Message  Rose Blue Lun 30 Aoû 2010, 15:04

*souffle sur la poussière*

Je me permets de remettre ce post au goût du jour car, effectivement, je pensais à quelque chose de similaire pour mon usage personnel et, comme le web est un peu le domaine dans lequel je travaille IRL, je m'en vais ajouter mon grain de sel !

Pour commencer, je pense que certains sont partis dans une mauvaise optique, bien qu'il y aie des leçons à en tirer. Notamment, la question de "pourquoi deux URL ? C'est fastidieux !". Ou encore "Qui va s'en charger ? Et s'il s'en charge plus, comment on reprend les clés ?".

Tout d'abord, il faut (pour tout site/projet sur le web) qu'il y aie un public visé, et que ce public visé aie un intérêt à se rendre sur l'adresse. Dans les meilleurs cas du marché, on vise même à ce qu'il se sente misérable s'il n'y passe pas (prenez Facebook, par exemple ! Y'a quelques années, personne n'en avait besoin et aujourd'hui, impensable de ne pas updater son statut pendant les vacances). En ce qui concerne un site sur le JdR de WoW, je reprendrai les propos de Takeo : "Du contenu statique et rapide d'accès". Vous qui êtes constamment sur le forum, qui lisez le nouveau contenu au jour le jour, le forum vous paraitra systématiquement nickel. Pour moi (et d'autres), en revanche, qui débarque après des mois et des mois d'absence, on aurait du mal à s'y retrouver : par quel bout on le prend ? Quelles infos sont prioritaires et qu'est-ce qu'on peut délaisser ? (Ceci dit, je précise quand même que c'est juste le souci inhérent à tous les forums ! Je n'ai rien à redire sur Jay et le reste des modos, c'est du beau boulot et bien organisé ! Chapeau bas !).

En gardant tous ces points à l'esprit, la première solution qui me vient, ce n'est pas un site fait de scratch comme kirin tor/free, mais bien un blog Wordpress. Wordpress, actuellement, est devenu le leader mondial de la blogosphère : Simple à administrer, à lire, à designer, à "pluginner", et surtout, simple à suivre. En une après-midi de travail assidu, vous vous faites un blog qui ne ressemblera à aucun autre, avec la possibilité de faire des pages statiques, avec la possibilité utilisateur de suivre l'actu' sur Twitter ou Facebook (deux réseaux qui, à eux seuls, sont plus consultés que les mails !), de permettre à l'utilisateur de rechercher ou de suivre les catégories d'articles qui l'intéresse, de répliquer via Facebook, bref : la totale !

Maintenant, que devrait-il contenir ?
Simple : tout ce à côté de quoi le rôliste de KT ne veut pas passer à côté ! Je penserai même à la mise-en-place d'une sorte d'équipe journalistique, afin de suivre les évènements et les débats : Quand ils e passe quelque chose de majeur (ou même juste une anecdote), un article à poster. Pour ceux qui craignaient l'interaction entre deux URL, il y a un bémol : certes, il faudra faire deux identifiants, un pour le forum, un pour le blog, car c'est le prix à payer des hébergeurs gratuits, on ne peut pas trifouiller le code pour partager les mêmes infos de DB, ni les mêmes sessions PHP. Mais de l'autre côté, le blog est la vitrine du forum, et il renverra constamment des utilisateurs vers des articles plus détaillés, indiquant ses sources, tandis que le forum enverra les gens vers le blog pour rester au courant de l'actu', mais aussi d'une autre possibilité à laquelle je pensais : les "dossiers".

Qu'entend-je par "dossier" ?
Simplement que, via un petit plugin de "contact" (ou des options administrateurs configurées avec minutie), un utilisateur pourrait soumettre un dossier de RP qu'il a accompli avec sa guilde ou autre et la laisser là pour lecture ultérieure. Car même si les discussions conviennent bien aux forums, je trouve personnellement que les gros récits et les BG de personnages auraient, quand à eux, une meilleure place sur un site statique, afin de servir d'exemple pour les générations futures de rôlistes, car on ne conserve pas assez bien l'histoire que nous tentons d'écrire. Un jour, un gars lance une guilde, lève une armée remplie de joueurs, tous ont la sensation de faire quelque chose qui changera le monde RP, et qu'en reste-t-il quand c'est fini ? Un vague souvenir qui disparait avec les joueurs (p.e. : Qui, ici, joue depuis moins de deux ans et peut me parler de la Sainte Inquisition, hmm ? :p pourtant, ce serait intéressant qu'un joueur ressorte le dossier de nos jours et fasse son enquête, remontant sur la trace de choses oubliées, le refile à la garde qui se mettrait à accuser ceux qui n'ont pas été jugés pour leurs crimes, faisant un tollé qui agiterait les foules...par exemple, hein ! ^^').

En bref, et pour résumer :
- Un blog pour :
-- conserver l'info' essentielle et permettre de partir sur des bases construites
-- publier ce qu'il se passe au jour le jour, des dates d'évènements à ne pas manquer et des débats qui méritent d'être discutés.

Et donc, maintenant, un classique "vous en pensez quoi ?" :p
Rose Blue
Rose Blue

Message  The Sbire / Scarvey Lun 30 Aoû 2010, 15:10

Tu nous as manqué Roseblue
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey

Message  Eelaï Edaan Lun 30 Aoû 2010, 15:12

Du côté de nos confrères anglais, plusieurs sites existent, mais celui ci est de loin le plus impressionnant :

The Argent Archives

Oui, ça laisse rêveur ...

Eelaï Edaan

Message  Arlequin Lun 30 Aoû 2010, 15:24

La différence entre un forum et un site à contenu rédactionnel, c'est que sur un forum le contenu se crée par les contributions de chaque utilisateur, sur un site rédactionnel, il va falloir désigner une équipe qui aura en charge la mise à jour de ce contenu. Le site est donc complètement tributaire de la disponibilité / motivation de l'équipe. C'est l'écueil qu'ont connu les précédents sites francophones cités plus haut. Si une équipe se forme et qu'elle est suffisamment étoffée et impliquée , on peut espérer qu'un tel projet puisse voir le jour et perdurer.

Dernière édition par Arlequin le Lun 30 Aoû 2010, 15:37, édité 1 fois
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Rose Blue Lun 30 Aoû 2010, 15:33

*/lick la citrouille de Scarvey*

Effectivement, le gros "hic", c'est l'auto-gérance du site. Pour être franc, ma pensée initiale sur l'idée était plutôt "blog pour les news, wiki pour les dossiers", mais j'ai dû revoir à la baisse car lancer deux projets en même temps, c'est une tour de Babylone qui s'effondrera et emportera peut-être même le forum dans sa chute : trop gros risque.

Ceci dit, pour ce qui est de l'équipe de gérance, peut-être faudrait-il penser aussi à joindre l'utile à l'agréable. Par exemple, une guilde de rédaction de journaux RP, comme on en a déjà vus par le passé ("Murloc enragé" ou encore "l'Oeil de [trou de mémoire -_-]"). Les annonces HRP n'auront qu'a être catégorisées comme tel et on pourrait éventuellement avoir des interview de personnages, ou un "courrier des lecteurs" qui proposerait des récits d'aventures RP qui se sont passés en petit comité. Le concept du journalisme comme rôle RP était intrigant à l'époque et c'est dommage que personne n'ai (à ma connaissance, du moins) repris le flambeau !
Rose Blue
Rose Blue

Message  Fanélia/Nean Lun 30 Aoû 2010, 15:43

Pour ma part je regarde ce qu'il est encore possible de faire, j'ai déjà quelques idées en tête mais ca ouvrira sans doute pour Cataclysme, pas avant.

Enfin j'y travaille dans mon coin. Wordpress c'est pas mal en effet, mais il y'a aussi joomla ou meme des plug ins pour le phpbb. L'embettant actuellement c'est que le forum est hébergé chez un host gratuit qui ne permet pas la modification des fichiers, et donc on est très restreint pour les petits plus ^^ (et meme les templates).

Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  Arlequin Lun 30 Aoû 2010, 16:28

Il faudrait trouver une solution d'hébergement gratuite qui ne soit pas liée à une personne physique pour le forum. Je ne sais pas si ça existe vraiment, n'ayant jamais eu la problématique auparavant. J'ai de sérieux doutes. Si quelqu'un dispose de ça, il doit être possible de demander à forum actif de nous produire un dump de la base de données.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Fanélia/Nean Lun 30 Aoû 2010, 16:33

il doit être possible de demander à forum actif de nous produire un dump de la base de données.

Tu crois que c'est possible? En tout cas via l'admin impossible d'exporter une BDD ou meme importer. Sad
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  Arlequin Lun 30 Aoû 2010, 16:41

Nean/Fanélia a écrit:
il doit être possible de demander à forum actif de nous produire un dump de la base de données.

Tu crois que c'est possible? En tout cas via l'admin impossible d'exporter une BDD ou meme importer. Sad
J'aurai tendance à me tourner vers le forum mis à disposition par ForumActif, ce forum permet de faire les demandes d'évolution, les déclarations d'incidents, etc... Je doute qu'une interface soit accessible, trop risqué, la base de données doit être isolée.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant