Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La peur et les sentiments dans le RP

+18
Harken
Severnaya
Idrid
Tarae
Jaylini
leylee
Arlequin
Jackham
Haala
Cleyam
Klenval
Merveilleuse
Lilalya Chanteclair
Deliciae Virtus
Tarpa
Magus Eldred
Vaya
Holdodlig / Tàlae
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La peur et les sentiments dans le RP Empty La peur et les sentiments dans le RP

Message  Holdodlig / Tàlae Lun 31 Aoû 2009, 04:10

Quatrième message de ma part sur ce forum.
Je vais aborder un sujet très important dans le RP : La peur et les sentiments.
Je me demande pourquoi une mome qui a a peine 16 ans, qui n'a pas eu un passé difficile arrive à taunter un DK qui tue quelqu'un devant elle ( exemple totalement fictif, repris de situations différentes ). Moi même, il m'arrive parfois de jouer aux taunteur crétin, mais généralement, je me chie dessus à la fin, et soit je m'enfuis ( mercenaire / chasseur de prime, certe, mais j'ai des sentiments ! ) soit je me bas, avec la peur au ventre, et ça me fait forcement perdre !
Je n'arrive pas à concevoir le fait que quelqu'un qui se retrouve devant un criminel connu ( diverses exemples : Epouv / Mordis / Scarvey ) qui soit un John David péon arrive avec sa fourche du paysan, et s'oppose au criminel sans avoir peur. Je veux pas dire, mais même Hermane s'est déjà enfuis par peur, alors que c'est vraiment le gars courrageux ( stéréotype du personnage lumineux du roliste débutant ) qui esquive tout les coups. J'en vois certains, aucunne experience en combat, simple civil, se jeter sans peur sur les gens. Généralement l'excuse c'est "Je cache ma peur". C'est bien beau tout cela, mais je n'aurais qu'une question à poser : T'es acteur dans la comédie française ?
Il est logiquement impossible de cacher totalement sa peur. Notre esprit arrive toujours à faillir. Moi même, je jouais les courrageux lors de mon séjour dans la Cave des Purifs, j'ai fini par en chier, et par fermer ma gueule, n'hésitant pas à montrer que mon perso avait peur, alors que mon perso était vraiment le noob couillon courrageux.
Pour les sentiments, vous êtes un DK over méchant pas beau qui tue tout le monde par plaisir. Ok, mais jouez votre rôle à fond, n'abandonnez pas parce que tel ou tel arrive et commence à vous raconter des inépties sur les bienfaits de la gentillesse bla bla bla. Foutez lui votre poing dans la gueule ! C'est rare de voir des gens agir comme cela, certe, il est peu facile de faire cela, car nous sommes avant tout des êtres humains derrière des PC ( pour la majorité d'entre nous ), et que nous savons que les autres le sont aussi ( la majorité, toujours ). Mais justement, impressionez les avec votre technique dans l'art du jeu de role.

Je sais, ça fait coup de gueule du père Michel, mais franchement, voir que lorsque l'on voit Jacqueline, 17 ans, qui arrive et qui tente de tabasser Big Bad Méchant, recherché parce qu'il tue les gens pour manger leur peau, au lieu de s'enfuir voir un garde et faire pipi dans sa culotte, ça me frustre ! Brrrrrr ! Ravalez votre fierté de joueur à travers votre personnage diantre ! Un froussard qui sauve les madames en danger, c'est dans les contes de fée, le jeu de rôle est censé représenter un univers avec des réactions humaines, pas conte de féerique.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

La peur et les sentiments dans le RP Empty Re: La peur et les sentiments dans le RP

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 10:09

La plupart des personnes qui se connectent à Wow veulent jouer un héros. Il me semble difficile de le leur reprocher.

La peur est certe un sentiment interessant à jouer, mais c'est également très bloquiant pour un joueur.
Si le joueur fuit, il s'exclue lui même de l'histoire, laissant à d'autres le soins d'êtres les héros.
Pourquoi ferait il cela? N'est t'il pas plus interessant de s'opposer, quite à être blessé.

Dans un univers qui ne connait pas la mort la peur a peu d'impact.

De plus, ilest caractéristique des adolescents de se mettre en danger afin de tester ses limites.
Un jeune gars ou une jeune fille de 16 ans ne craindra donc pas obligatoirement cet espece de vieux plouc mourrant (rappelez vous, pour un adolescent on est grabataire à 25 ans) et risque plutot de foncer dans le tas pour montrer la force de la jeunesse.

Dernière édition par Vaya le Lun 31 Aoû 2009, 13:38, édité 2 fois
Vaya
Vaya

La peur et les sentiments dans le RP Empty Re: La peur et les sentiments dans le RP

Message  Magus Eldred Lun 31 Aoû 2009, 10:51

Nan, mais c'est simple, dans Azeroth, la peur n'existe plus ! Personne n'a plus peur de se battre contre le Fléau, la Légion... Alors un simple groméchant en ville, une fillette pourrait lui redonner du savoir-vivre à coups de talons dans les reins.

Dernière édition par Magus Eldred le Lun 31 Aoû 2009, 14:08, édité 1 fois
Magus Eldred
Magus Eldred

Message  Tarpa Lun 31 Aoû 2009, 11:32

Tient, pour une fois je suis d'accord avec un post récriminatif, c'est vrai que les gens sans peur sont quand même un peu énervant ( pour rester poli ) a la fin, surtout quand on a en face de soit un type qui a 16 ballets, pas une once d'expérience au front et qui tient tête a un vétéran d'au moins 20 ans dans l'armée ( oui oui ... j'ai vécu ça avec mon Tarpou, que voulez vous ^^ ).

Malheureusement, tout le monde n'est pas logique et veut jouer un Héros, vu que comme le dis si brillamment Vaya on est la pour faire la guerre, ou la war ou les anglophiles !
Tarpa
Tarpa

Message  Deliciae Virtus Lun 31 Aoû 2009, 11:39

J'ai déjà joué un perso froussard qui a tenu tête à des gros durs à cuir qui voulait lui casser la tête ( bon, c'était par coup bas, se mettre hors de porter, utiliser tout les moyens mis à disposition pour se soigner et souvent ça se soldait par une jolie fuite de lâche ... mais quand même )

Donc oui, je suis plus ou moins d'accord, mais il faut voir le personnage dans le fond, certains peuvent vouloir jouer des civils divorcé ayant perdu la tutelle de ses enfants, n'ayant plus d'emplois, avec sa maison détruite par le gang des citrouilles et qui devient donc totalement suicidaire. Mais dans les autres cas , effectivement, c'est plutôt 'cassos !' que ' à l'attaque !' .
Deliciae Virtus
Deliciae Virtus

Message  Lilalya Chanteclair Lun 31 Aoû 2009, 12:07

Qui part en courant vivra plus longtemps ! [modo]remarque supprimée car inutile[/modo]
La peur? y de sa que chez les allianceux! Oui a hurlevent il faut de la peur étant donné que les gens sont élevée "a la douce"

Ils doit y en avoir mais d'un coté.... On jour des guerrier nan? Des mage qui lance des boule de feu nan? Des demon? des necro?

Bref... Alors qu'un orc et un troll sont entrainée des leur enfance ! Les tauren chasse très jeune aussi... Y a que les elfes (foutu elfes), apres j'ai vu une fille de 16 ans dans la garde qui porte un gros a deux mains.... Bref... On va dire qu'ils sont valeureux...
Lilalya Chanteclair
Lilalya Chanteclair

Personnages Joués : Envie de te fondre dessus.

Message  Merveilleuse Lun 31 Aoû 2009, 12:46

Un orc ne connait la peur que lorsqu'il est sûr de ne pas mourir dignement...

Pour le reste...
Il est vrai que même un orc entrainé au combat a ses craintes
Ce n'est pas parcequ'il a fait la guerre qu'il est vétéran que forcément il est insensible a tout.
C'est un orc,au final,pas un Dk,ni le Roi-liche.
Ca s'applique également aux humains.
Certains ont peur de devenir des non-morts.
D'autre ont peur du noir.
C'est ainsi...
Même les héros ont peur de quelque chose.
Mais il est sûr qu'un mec entrainé pour le combat,se trove face a un autre type,il va pas s'enfuir en courant et tenter son coup.
Merveilleuse
Merveilleuse

Message  Klenval Lun 31 Aoû 2009, 13:36

Le soucis n'est pas tellement de jouer des héros qui n'auront pas peur du moindre DK - après tout ils affrontent le fléau, et des tas d'autres ennemis. Mais parfois, l'age des personnages est assez surréaliste. Voir un personnage décrit ayant 18-20ans sur TRP avec comme description "on voit qu'il a énormément d'expérience"... il a commencé à fracasser du mort vivant avant de savoir marcher ?

C'est sûr, on est pas obligé de jouer des vieux croutons comme Tarpa, Aidaim ou moi (je prend cet exemple parce que nos personnages sont apparament de la même génération). Mais les groupes de héros qui sont particulièrement jeune me rapellent parfois certains manga et RPG où les héros sortent tout juste de l'adolescence.
Klenval
Klenval

Message  Cleyam Lun 31 Aoû 2009, 13:39

Dans mon cas, je pense plutôt bien jouer mon rôle :

-Pour Cleyam, la gnome timbrée de la garde, elle a l'esprit tellement embrouillé par des idées totalement débiles qu'en fait, elle n'arrive pas à avoir peur d'un gros méchant habillé tout d enoir, et ira plutôt lui demander en toute sioncerité le nom de son teinturier, quite à devoir lui enfourner un explosif dans la bouche après. D'ailleurs, je trouve que son comportement de tête brûlée lui va très bien, et je ne compte pas le changer !

-Pour Zwiig, je reprend sun peu le stéréotype de l'espèce de crapule par excellence, allié à ce qu'on sait du caractère général gobelin. Zwiig est donc quelqu'un de moqueur, de franc ( lorsqu'il ne bluff pas pour vendre ses articles plus chers ), qui n'a aucun problème à dire des trucs vilains sur la mère du chef d'un groupe de brigants trop méchants de la mort. Ainsi, dans le cadre où il télécommande la bombinette de Cleyam, et parle par son intermédiaire, il n'a peur de rien étant donné qu'il n'est pas là à proprement parlé, donc il ne risque pas sa peau. Ensuite, dans l'optique où il sera réel avec l'extension, Zwiig aura toujours les gros bras de la Coalition en guise de protecteur lorsqu'il sera de sortie, ou alors bien camouflé ( Je vais en faire un voleur, vu son caractère ! ). Si ça dégenère, il laisse ses hommes sans charger ou utilise l'un de ses explosifs loufoques pour se défendre de loin. Je pense également qu'il usera souvent de ses pouvoir raciaux, surtout celui qui permet de s'ejecter 20 m devant en faisant un gros saut, ce qu'on pourra associer à une fuite bien lâche, ce qui lui correspond à fond ! De plus, en tant que voleur, si ça tourne mal pour lui, il se tappe un sprint et se cache à la première occasion. Un lache avec uen grande gueule, en bref ! Very Happy
Cleyam
Cleyam

Message  Tarpa Lun 31 Aoû 2009, 13:46

Le Bg de mon perso est simple pour la partie militaire et rejoins ce que dis Klenval :

- Fils de noble, il est formé par son père au maniement des armes dès qu'il peut en manier une
- Il rejoint les rangs de la Garde royale de Lordaeron comme écuyer a 11 ans
- A 14, devient apprenti paladin
- Aligne 31 ans aujourd'hui, dont 20 avec une arme a la main

Je ne joue pas mon perso comme un gros bills surpuissant non plus, mais comme un vétéran qui en a vu des vertes et des pas mures, qui tient quand même face a la peur, mais qui ... pour raison personnelles aura surement un jour l'occasion de fuir pour vivre. Après quand je voit en effet des flags avec - 16 ans, vétéran de multiples campagnes - je pense voir en effet un membre de l'Adeptus Astartes génétiquement modifié pour être une machine de guerre dès cette âge la.
Tarpa
Tarpa

Message  Klenval Lun 31 Aoû 2009, 14:25

Tarpa a écrit: 16 ans, vétéran de multiples campagnes - je pense voir en effet un membre de l'Adeptus Astartes génétiquement modifié pour être une machine de guerre dès cette âge la.

C'est completement HS, mais à 16 ans, un Space Marine n'en est pas encore un. Ils sont recrutés à 14 ans généralement pour qu'on puisse leur implanter les glandes et les ajouts au fil du temps. Un Space Marine est considéré comme vétéran au bout de centaines de batailles (donc au bout de dizaines et de dizaines d'années) Razz

Dernière édition par Klenval le Lun 31 Aoû 2009, 14:38, édité 1 fois
Klenval
Klenval

Message  Haala Lun 31 Aoû 2009, 14:28

Personellement, je penses que ce n'est pas parcequ'on combat quelque chose depuis un certain temps qu'on ne doit plus en avoir peur, bien au contraire.

Exemple: Gandalf a beau combattre Sauron depuis des siècles, il a encore assez de jugeote pour le craindre lui et ses nazgul.

Tout ca pour dire que de voir des chevaliers sans peur et sans reproches que rien n'atteind a tous les coins de rues, quelque soient leurs ages, leurs expériences ou leur status héroique, c'est lassant.
Haala
Haala

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 14:36

Pitiéééééééé les débats sur le "lore" de wow sont déjà assez lourds sans débat sur le "lore" de WARhammer.

Plus sérieusement, ne pas avoir peur, et pouvoir effectivement vaincre l'énemi super terrible c'est deux choses differentes.

Mon problème avec tout ça qu'en même c'est que je sens dans ce sujet des relents de...
"Mon perso est puissant il a trop plein d'equipement alors c'est pas normal qu'on ne baise pas le sol quand je marche"

Ce n'est peut être pas le but de l'auteur initial mais malgré tout... prenons garde à l'autosatisfaction.

Déjà qu'on dit à pas mal de joueurs que s'ils veulent jouer il doivent être des merdes, si en plus on leur dit qu'ils doivent fuire en courrant c'est ce qu'il feront. Mais c'est le rp, ou plus précisement ce genre de perso super arrogant sauce maitre du monde, qu'ils vont fuir.

Pour haalla
On est pas dans le seigneur des anneaux mais dans world of WARcraft
Non ce n'est pas du second degré, cette fois, je le jure, promis, croix de bois croix de fer.
Dans le SdA, la peur est un aspect important de l'univers lui même, c'est l'un des principaux outils de l'enemi.
Ce n'est pas le cas de world of WARcraft, ou on joue des héros.

Mode second degré on :
C'est ça oué! T'a vu des unités fuir dans WARcraft 3 (à part les sorts)? Y pas de moral dans wow, la seule forme de peur possible c'est les sorts.
Fin du second degré débile.
Vaya
Vaya

Message  Merveilleuse Lun 31 Aoû 2009, 14:56

Vaya tu as faux.
La peur est quelque chose d'important,dans le lore de Wow.
La preuve en est les remarques de Varok Saurcroc et Garrosh Hurlenfer dans le Bastion Chanteguerre de la Toundra.
Varok se demande comment vaincre une ennemi qui n'est pas influencé par le principal sentiment qu'inspire la Horde:La Peur.
Et Garrosh quand on lui case dit que e Bastion Chanteguerre est la pour montrer qu'ils n'ont peur de rien.

Voila tout!
Merveilleuse
Merveilleuse

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 15:33

Cette peur est valable pour la personne de base.

Encore une fois nous somme des héros. Des gens qui ont dépassé la peur, qui la maitrisent.
Regardez simplement la taille des boss que l'on affronte.
Après avoir tuer un gros boss de raid, pas mal de personnages peuvent être considérés comme blazés.
Hors des jeunes de 16-18 ans peuvent avoir participé à ces raids.

De plus, dans ma première partie je parlais d'un point de vue de joueur.
Tout le monde sait que les personnages de Wow meurent rarement pour de vrai.
Le joueur n'a donc pas vraiment à craindre pour son personnage.
Il le met donc plus facilement dans des situations dangereuses.
Vaya
Vaya

Message  Jackham Lun 31 Aoû 2009, 15:39

J'ai l'impression que pour beaucoup peur = faible = pas un héros. Je vais comparer aussi avec le Seigneur des anneaux car malgré la subtilité qui nuance cet univers à celui de Wow ils restent très proches, bien plus proche que des mangas(*) : Frodon a peur, il a des changements d'humeur et ne sait pas se battre. Pourtant, il est le héros principal de l'histoire et parvient à remplir sa quête, alors qu'on le voit passer d'apeuré, à fou, à subitement courageux, à fragile, etc.. Héros ne veut pas dire super-héros, c'est bête dit comme ça mais c'est vrai, et personnellement je trouve beaucoup plus de charme à un héros joué humainement qui a ses craintes, ses forces et ses faiblesses qu'à un héros qui ne craint rien et qui est super balèze. D'ailleurs, un héros surmonte ses peurs lorsqu'il y a un acte héroïque à faire. Et pour surmonter ses peurs, il faut en avoir !

(*) Comme l'a souligné Klenval, et c'est une chose que j'ai fini par constaté, beaucoup beaucoup de Rps sont joués sous l'influence manga. Ce n'est pas un mal, chacun joue comme il l'entend mais retranscrit dans un univers de guerre permanente, à mon avis ça ne colle pas. En tout cas, ça ne m'intéresse pas du tout les adolescents qui n'ont peur de rien et qui ont déjà eu la vie d'un mec de 55 ans. Selon moi c'est la partie obscure du "on veut jouer des héros", c'est à dire qu'on ne joue pas vraiment pour le plaisir de rp et les intrigues éventuelles mais pour faire mousser plus ou moins son égo en ayant le perso le plus fort, en tout cas parmi les plus forts, avec soit l'apparence la plus fragile soit l'apparence la plus terrifiante (je parle ici des perso trop jeunes et des persos excessivement monstrueux). Je n'accuse pas tous les gens qui jouent ce genre de rp d'avoir ce fond de pensée lors de leur rp, après tout je ne peux rien en savoir, ce n'est qu'une analyse que j'ai faite, sans apport concret de preuves et d'exemples vécus mais qui me semble assez exacte.
Jackham
Jackham

Message  Arlequin Lun 31 Aoû 2009, 15:54

Pour ma part, il me parait essentiel de faire la différence entre avoir peur et l'afficher. C'est un premier point, ensuite il y a l'origine de la peur qui est importante. Est-ce une menace qui provoque la peur, est-ce une agression, est-ce une phobie, est-ce un défi?

Ces différents éléments entrent en jeu pour savoir comment votre persoonage va réagir face à la peur. Va-t-il y faire face ou va-t-il y céder? Même un combattant vétéran connait la peur mais par son expérience, parce qu'il y a été confronté de nombreuses fois, il a appris à la canaliser...ou pas. Il se peut que le personnage n'ai jamais réussi à s'y faire tout comme certains artistes ont toujours le trac au moment de monter sur scène alors qu'ils ont 20 ans de tournées derrière eux.

Il est également important de rester cohérent: j'ai parlé de vétérans mais une des exemples pris est celui de personnages jeunes. On peut certes jouer sur une certaine inconscience/insouciance mais il faut accepter aussi que la peur s'immisce et vienne dominer la pensée rationnelle et faire perdre les moyens.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu'il m'apparait impossible de dire ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas mais en tant que joueurs, plutôt que de réfuter la possibilité que votre personnage ait peur, il est plus intéressant de se poser la question "qu'est-ce qui fait peur à mon personnage?", de chercher les réponses et de faire ainsi gagner de la profondeur à votre personnage en explorant son caractère.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 16:30

Mais justement, le SdA et WoW ne sont pas du tout proche.
Leur seul point commun est un univers medieval fantastique (Oui jay oui... wow c'est de la fantasy...voila...)

Dans le seigneur des anneaux, la peur est l'element central de l'ensemble du livre. Le thème principal que l'on retrouve dans presque toutes les intrigues du livre est la lutte contre le desespoir qui affaiblit et desunit : le desespoir des elfes, des cavaliers du rohan, de gondor. En tant que roman, il cherche bien plus à rentrer dans les personnages, et cherche un autre forme d'héroisme que les hauts faits de bataille. C'est peut-être même le point crucial de l'oeuvre: les héros ne sont pas les guerriers, mais ceux qui font un long voyage au coeur du royame de la peur.

A l'inverse, Wow se concentre sur l'héroisme épique. Ce sont les guerriers qui sont au centre de l'action (pas la classe hein!). Remettons un peu les choses dans leur contexte : wow est basé sur un wargame informatique. L'univers de warcraft est construit sur cela. C'est un jeu et rien de plus. Il a été créé pour le fun, pour l'action. Regardez les videos-teasers, les quetes, le look des armures. Ce n'est pas un univers froid et obscur. On est pas dans une recherche interieure, de lutte contre soi, mais de lutte contre l'autre. Il y a pourtant des éléments du jeu qui permettraient ce genre d'univers, je pense notament au comté de l'ombre, mais ils restent minoritaires (et je suis d'accord c'est bien dommage). La peur dont parle Bramah est une peur bien matérielle, face aux troupes et aux atrocités de la horde. Ce n'est pas une peur viscerale, surnaturelle, incapacitante, comme on peu la trouver dans le SdA.

Wow a construit son image, son succès, sur un univers bourré d'action et d'héroisme épique (pour le differencier de l'héroisme frodonien même si les termes sont pas géniaux). Son public est majoritairement adolescent ou post-ado. A quoi vous attendiez vous? Bien sur les gens veulent faire des personnages "puissants". Le jeu lui même les y incite.

Je suis désolé si je peut parraitre méchant (ce n'est pas le but) en disant cela, mais l'univers de wow n'est pas basé sur la peur. Il est basé sur la conquete, le succès militaire et les actes de bravoure. Ce sont ces valeurs que le jeu vehicule.

Ensuite à propos de l'âge... heu vous savez... en vrai l'experience n'est pas un truc lié exponentiellement à l'âge. On ne devient pas toujours meillieur avec le temps. on peut devenir plus blasé (mais aussi plus brisé), on peut connaitre plus de "trucs" mais en terme de puissance physique, de capacités de concentration, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de differences entre un gars qui a 4 ans d'experience et un gars qui en a 20. En particulier quand il s'agit de surmonter la peur. Surmonter sa peur est certainement l'une des premieres choses qu'un combattant apprend (je n'ose pas imaginer ce que doit ressentir un fantassin de premiere ligne qui voit charger vers lui une ligne de chevaliers en armure complete). Pour la peur je dirais que ce sont les premiers mois qui sont les plus decisifs. Quand on a vu trois ou quatres veterants vider leurs trippes sur le sol en beuglant comme des veaux, on ne les regarde plus de la même façon quand on les croise dans la rue. Il serait interessant d'étudier la psycho des enfants guerriers de certains groupes armés, pour voir comment ils ressentent la peur.

Ensuite vous me direz ouais mais les DK quoi les DKs!!! (ne le niez pas je sais que vous aimez les points d'exclamation). C'est vrai que les DKs sont sensés émaner une sorte d'aura de peur. Mais soyons un peu honnete. Le monde de wow est tellement baigné de surnaturel. on combat regulierement des dragons (ok surtout des dragonnets), voire des sangliers!! Il y a toutes sortes de races bizzares (murlocs, draconides, seleniens) à deux pas des villages. Dans la foule des villes se trouvent en nombre des sorciers, des draeneis, voire des démons (en laisse il est vrai). Selon moi, dans un univers pareil les gens sont plas habitué à cotoyer l'etrange, l'inatendu, le difforme. un DK est sans doute un peu plus effrayant, mais quand on a (personnelement!!! non je blague) combattu ragnaros, le DK est beaucoup moins impressionnant.

Oui la plupart des gens jouent pour se sentir fort, importants, intelligents, voire subtils (voire bon au lit Razz ), tout ce qu'ils ne sont pas en vrai. Ce n'est pas quelque chose qui se limite à wow, c'est pareil dans beaucoup de jeux papiers (et c'est pourquoi j'aime rarement jouer à Vampire, car les joueurs veulent souvent être des "maitres de la politique" et se fichent de la notion d'humanité). On fait du jeu de rôle avant tout pour assouvir des fantasmes, explorer des domaines qui nous sont (ou nous paraissent) innaccessibles. Selon moi la vrai question c'est "Et vous?" (trop top la classe de dire ça). Quel joueur ne cherche pas à flatter avant tout son ego? Ce genre de croisades contre le type de rp qu'on n'aime pas n'est elle pas aussi une façon de se reserver le beau rôle?

PS : ensuite selon moi certaines classes comme les paladins ne connaissent pas la peur, en tout cas pas la peur pour soi, ils ont été entrainés pour.
PPS : Pfff je m'étais promis de plus m'investir dans KT-RP
Vaya
Vaya

Message  Jackham Lun 31 Aoû 2009, 16:56

Je suis d'accord que dans Wow ce qui est mit en avant c'est l'héroïsme, le combat et l'épique. Mais est-ce que ça suffit pour tout justifier ?
Ce qui me gène le plus dans ce que tu dis Vaya c'est que tu généralises trop et ne fais pas la distinction entre le gameplay pur et le rp, qui même si les avis divergent sur ce point, ont toujours au moins une petite différence.
Vaya a écrit:on combat regulierement des dragons (ok surtout des dragonnets), voire des sangliers!!
Vaya a écrit:combattu ragnaros, le DK est beaucoup moins impressionnant.
Mon perso principal, et je suis sûr qu'il est loin d'être le seul, n'a jamais combattu de dragon, et encore moins Ragnaros. Il a connu de grands dangers et des choses plus ou moins surnaturelles dans sa vie de marin mais s'il se retrouve face à un dk il va chercher une solution pour fuir plus qu'autre chose, et s'il prend l'air confiant, ce ne sera que l'air^^ C'est facile de se prendre en exemple mais je suis sûr et certain que je ne suis pas le seul à avoir un perso de ce genre.

Vaya a écrit:Ensuite à propos de l'âge... heu vous savez... en vrai l'experience n'est pas un truc lié exponentiellement à l'âge. On ne devient pas toujours meillieur avec le temps. on peut devenir plus blasé (mais aussi plus brisé), on peut connaitre plus de "trucs" mais en terme de puissance physique, de capacités de concentration, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de differences entre un gars qui a 4 ans d'experience et un gars qui en a 20. En particulier quand il s'agit de surmonter la peur. Surmonter sa peur est certainement l'une des premieres choses qu'un combattant apprend (je n'ose pas imaginer ce que doit ressentir un fantassin de premiere ligne qui voit charger vers lui une ligne de chevaliers en armure complete). Pour la peur je dirais que ce sont les premiers mois qui sont les plus decisifs.
Si tu as raison en disant que l'experience n'est pas lié exponentiellement à l'âge, il ne faut pas imposer un extrême tel que "un perso jeune est forcément aussi fort qu'un perso vieux" en opposition à l'extrême "un perso jeune est forcément moins fort qu'un perso vieux"^^ J'entends par là que ça dépend des cas, comme quasiment tout. Un adolescent qui a connu la mort (ses parents, ses amis), la solitude, la peur, la guerre (de loin) etc... Connaîtra bien sûr des changements dans son caractère et sa façon de voir le monde. Mais un adolescent n'est pas un être sage et toujours logique : qu'il aie connu des tourments en une toute petite vie ne le rend pas insensible et intelligent, ça peut davantage le traumatiser. C'est après, en devenant adulte, qu'il gagnera en maturité et en sagesse, (s'il a de la chance :p) et qu'il se servira de son expérience pour se forger un caractère adéquat à la guerre.

Pour reprendre ce que j'ai dit avant de parler de l'expérience, je tiens à insister sur le fait que l'héroïsme et l'épique ne sont pas le crédo de TOUS les personnages. J'ai croisé beaucoup de persos au rp modeste et dont la situation ne permet pas d'affronter des lézards géants dans des terres lointaines, tout comme j'ai croisé des persos au rp de héros dont la situation permet d'affronter des lézards géants dans des terres lointaines (étrange que je les ai croisé d'ailleurs, non ? :p).

En bref ce n'est pas parce que l'univers dans lequel on joue est régit par la guerre que tout le monde doit devenir guerrier. Y'a bien des boulangers dans Hurlevent et des maîtresses d'écoles. On entend même des cris de terreur quand un dk tout neuf arrive en ville^^
Jackham
Jackham

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 17:13

Je suis bien d'accord.

Le problème n'est pas de forcer tout le monde à être guerrier.
(et je deteste les petites remarques assassinent qui disent qu'on a qu'à jouer aux sims si on veut pas faire la WAR)

Le problème est de ne pas forcer les autres à ne PAS être un héros, en prétendant que c'est pas RP.

Personnelement, je prefere le rp non héroique, mon personnage n'est pas exceptionnel. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer une scene effrayante avec un gars qui me suivait d'un air louche, alors même qu'il était niveau 10.

Mais je ne veux pas que cela devienne une règle absolue que l'on impose aux autres.

Globalement ce qui me fait réagir, voir surréagir, c'est des petits trucs absolus du genre : les perso jeunes sont tous faibles, ou les paladins sont tous fanatiques, ou les randoms c'est nul et autres les personnages niveau 10 j'en tue 15 à la pelle. Ce genre de reflexions toutes faites qui limitent le potentiel de jeu (car elle ne souffrent pas d'exceptions).
Vaya
Vaya

Message  Jackham Lun 31 Aoû 2009, 17:17

Je te rejoins là-dessus oui^^ C'est pour ça que j'ai dit qu'il ne fallait contredire un extrême avec un autre extrême, et je m'excuse d'ailleurs si je me suis trompé en pensant que tu avais justement un point de vue de ce genre.
Ce que je déplore c'est que, enfin je trouve, il y a trop de rp héroïques joués par des personnages pas vraiment adéquats.
Jackham
Jackham

Message  Vaya Lun 31 Aoû 2009, 17:22

C'est pour cela que j'ai tellement insisté sur le fait qu'on joue à WoW et qu'il faut s'y attendre.

Le public, l'ambiance, les graphismes, la comm, tout incite à jouer des rps héroiques, d'autant que c'est en général ce que recherchent une bonne part de joueurs.

C'est sans doute fataliste, mais je pense que c'est quelque chose qu'on doit accepter. De la même façon que j'accepterai que les gens fasse du rp superheros dans city of heroes ou champions online. Si on veut jouer dans un univers sans héros, soit on joue dans un groupe limité (une petite communauté crée dans un coin du jeu, et annoncé suffisament peu pour que les grand roleplayers n'y viennent pas) soit on joue aillieurs, mais ce n'est pas à nous d'imposer notre style de jeu à tous.
Vaya
Vaya

Message  Jackham Lun 31 Aoû 2009, 17:25

Oula il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit et ce de la part de qui que ce soit ! ...*clair*

Néanmoins ce n'est pas non plus parce qu'on est dans un univers qui incite à tout cela qu'il ne faut pas accepter des rp plus modestes et pas du tout héroïques^^
Jackham
Jackham

Message  leylee Lun 31 Aoû 2009, 17:36

Arlequin a écrit:Pour ma part, il me parait essentiel de faire la différence entre avoir peur et l'afficher.

cheers Je trouve que c'est le point essentiel.

Pour le reste, je suis plutôt d'avis de juger au cas par cas en fonction du BG du perso plutôt que de son âge, et ne pas hésiter à contrebalancer une maîtrise de soi exceptionnelle par des défauts à la hauteur: par exemple le courage extrême du vétéran fanatique peut en fait confiner à la témérité, et l'inciter à adopter un comportement quasi suicidaire parce qu'il a déjà vu tomber beaucoup trop de compagnons d'armes au fil des années.

De mon côté, j'ai pris un parti assez particulier: Leylee est assez jeune mais souffre de troubles cognitifs et sociaux qui la rendent incapable d'exprimer ses émotions (la peur, donc, mais aussi le plaisir, la colère, etc.) Elle a également beaucoup de mal à interpréter celles des autres, ce qui conduit souvent à des malentendus grotesques voire dangereux, et est totalement hermétique aux métaphores et au second degré, ce qui peut être lourd de conséquences si on en fait usage en sa présence. Pour le coup, on peut dire que le perso paie cher la froideur et la maîtrise de soi qu'elle affiche en toutes circonstances, qui ne sont en fait que des symptôme d'inaptation sociale.
leylee
leylee

Personnages Joués : jamais

Message  Merveilleuse Lun 31 Aoû 2009, 18:57

Il est plaisant de jouer des rps modestes (Oui,oui,Llam,c'est moi) sans qu'un type vienne forcément en profiter pour te manipuler ou autre chose.
Mais bon...Il est vrai qu'en jouant un rp modeste,il faut assumer derrière.
Ou s'équiper pour tenir l'écart.

Pour ce qu'il en est de la peur:Comme je l'ai dis plus haut,même un héros peut avoir peur.
Même avoir peur du noir!Suite a un traumatisme.
Si un personnage est héroïque,c'est par rapport a un acte,pas a son mental.
Et comme il est dit,Frodon,bien qu'il soit trouillard et tout et tout,n'en reste pas moins un héros du fait qu'il détruit l'anneau.
rien n'empèche par la suite qu'il sombre dans l'alcool et tout et tout.On ne né pas héros.

On le devient.
Merveilleuse
Merveilleuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant