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Message  Invité Mar 06 Oct 2009, 13:23

L'or.

Selon vous, combien gagne un paysan standard par mois ?

Je m'explique, afin de pouvoir lancer un "contrat de mercenariat" pour recruter des troupes, je souhaitais avoir vos avis sur la question.

Quel peut être le salaire moyen des Personnages lambda ?

Je vous demande beaucoup d'objectivité, en effet, nous PJ sommes des héros, amassant des quantités d'or.

Mais, combien serait payé un soldat par jour, par heure de service ?

Dans, warhammer jdr par exemple, on sait qu'un paysan gagne en moyenne 8 a 10 couronnes (po) par an.

Qu'un mercenaire serait payé environ 12 pièces d'argent par semaine.

Combien devrait toucher un mercenaire d'après vous ? (par heure de mission ?)

Merci de votre participation.

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Message  Grelot-de-Bois Mar 06 Oct 2009, 13:28

Je pense que c'est totalement subjectif, et que ça n'a aucune importance. Le système d'or du jeu est avant tout gameplay. Une quête de Northrend fait gagner 10 po, une quête d'Outreterre 3 po, une quête des Maleterres 50 pa... pourtant RP parlant ces endroits sont à peu près aussi dangereux ! Ca ne veut donc rien dire du tout. A chacun, donc, d'utiliser à sa convenance n'importe quelle proportion en RP, et aux autres de s'adapter sans poser de problème... c'est totalement arbitraire.
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Message  Funzy Mar 06 Oct 2009, 13:33

Faut-il chercher à établir un prix, un cout, un salaire à chaque chose du quotidien WoWesque ?

Quand je demande à l'Academie Maestria à combien se chifrerait un contrat, Marà me réponds : "Dans les environs de [Insérer ici une somme raisonnable]", et ca me parait etre adapté.
Cependant, je sors pas de l'argent de ma poche comme ça de nulle part, je fais en sorte de mettre en place/d'avoir une source de revenus me permettant de pouvoir apporter cette "somme raisonnable".

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Message  Grelot-de-Bois Mar 06 Oct 2009, 13:36

De plus, il me semble avoir lu dans un texte attribué à Lothar lui-même que les pièces d'or n'existent pas en RP, mais s'appellent des gallions...

Pour revenir au sujet, j'aimerais ajouter qu'il est totalement incohérent qu'un paysan gagne 10 pc et un p'tit guerrier tueur de goules 10 po. L'un est dix mille fois plus riche que l'autre ?! C RP^^^^^

Etant donné que, généralement, les échanges d'argent en RP sont fictifs, autant utiliser une monnaie fictive et des proportions fictives. Celles du jeu, à mes yeux, sont tout sauf cohérentes !
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Message  Harken Mar 06 Oct 2009, 13:42

Du reste, il convient de s'interroger sur les différents systèmes monétaires. J'ai du mal à voir la Horde posséder une économie aussi développée et complexe que celle de l'Alliance, tout simplement parce que les peuples la composant n'utilisaient probablement pas de monnaie jusqu'à il y a quelques années. L'introduction des gobelins aus ein de la Horde peut permettre d'imaginer l'introduction d'un système économique, mais je doute que Garrosh et les guerriers prennent vraiment le temps de s'y intéresser. Après tout, les orcs disposaient dans warcraft III de la capacité de piller, j'imagine que ça reflète un sens assez archaïque des richesses ; un guerrier est libre de conquérir et piller ce qu'il trouve sur ses ennemis, tandis qu'un péon se contentera d'une ration de bouillie de blé noir et de viande de sanglier, et ne pourra éspérer posséder autre chose que les frusques qu'il porte sur le dos.

edit : Les réprouvés doivent maintenir une certaine forme d'économie, et les elfes de sang aussi, mais ils restent assez éloignés de la Horde de Kalimdor au niveau culturel.
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Message  Arlequin Mar 06 Oct 2009, 13:50

Le problème est qu'effectivement, le jeu de donne aucune échelle de valeur. Le prix des objets et les récompenses de quêtes sont directement liés au niveau et introduisent un écart complètement affolant entre les objets. On ne peut pas non plus se référer au prix des montures. Bref, je ne suis pas sûr qu'utiliser les PO gagnées par le jeu soit une solution (en plus c'est tangeant par rapport à la charte, si je ne me trompe pas).

La solution de Mara est séduisante, elle permet de donner une notion de prix sans donner de chiffre. A chacun ensuite d'estimer si ses moyens lui permettent de payer tel ou tel prix. Il ne faut pas oublier que nos personnages ont aune vie au quotidien qui se traduit par manger et dormir et donc payer repas et couvert.
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Message  Lilalya Chanteclair Mar 06 Oct 2009, 13:54

Perso je joue coté horde et je fait du bg et du pex... ET je pille les cadavre! *au nom du mojo!* Sa me donne une excuse pour être riche et nourrir ma hyène... Mais coté alliance sa doit être plus compliquée...

Bonne chance! *disparait dans un nuage de fumée*
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Message  Invité Mar 06 Oct 2009, 13:58

Point supplémentaire à rajouter.

Après reflexion cette question peut apporter un complément au projet de la Bourse de dalaran dans le calcul du cout d'une marchandise.

grelot a écrit:
Pour revenir au sujet, j'aimerais ajouter qu'il est totalement incohérent qu'un paysan gagne 10 pc et un p'tit guerrier tueur de goules 10 po. L'un est dix mille fois plus riche que l'autre ?!

Le Paysan gagne dix gallions à l'année, et le soldat une centaine, il est dix fois plus riche certes mais a aussi dix fois plus de chances de mourir. La richesse ne sert que si on vit ( facon de parler car cela s'applqie aux réprouvé non détruits aussi).

Le rapport serait en effet comme cela. Mais il faut rajouter a ton raisonnement, le fait que le paysan va posseder nombre de ressources en stock, du matériel agricole etc. Que le soldat n'a pas.

Maintenant,
Je rappel, nous sommes des héros qui amassont de belles sommes d'or.
Les paysans, soldats, marchant eux n'accomplissent pas de quetes rapportant de l'or.

(Si je pose la question c'est pour amener de la cohérence au contrat).

A warhammer aussi les Pj sont riches et amassent de l'or ca ne change pas le fait que les paysans eux n'en ramassent pas et doivent travailler.

Je suis d'accord sur le fait que le troc doit être plus prononcé dans la horde que dans l'alliance. Il existe tout de même des echelle de valeurs fixées par les commercant s'en servant, une poule ne vaut pas un cochon et encore moins qu'un vahce, vous en conviendrez.

Je doute que les soldats de l'alliance, du VII regiment ou d'un autre entité d'elite ne soient pas rémunérés, sinon comment pourrait ils claquer des po(gallions ?) dans les tavernes ?
Je doute qu'ils ne soient là que pour la gloire, l'argent doit en motiver certains.
Tous attendent leur solde j'en suis sûr, à un moment ou un autre.
A quel montant s'élèverait il ?

Vous qui parlez de logistique pour amener des marchandises en tout genre, tout cela a un coût. Système monétaire ou non ^^

edit : merci arlequin pour cet aspect du jeu aussi.

edit 2 : le systeme des maestria est seduisant en effet pour reprendre les termes d'arlequin. Néanmoins, dans ma quete de cohérence rp ( utopie ?) je souhaite avoir des propositions qui tienne sans être capilotractées.
Oui, je dois être un torturé adepte du : je dois tout quantifier tout est quantifiable ^^

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Message  Jackham Mar 06 Oct 2009, 15:30

Vous vous imaginez trimballer 4000 pièces d'or, 98 d'argent, et 73 de cuivre sur vous toute la journée, dans vos poches ?
J'ai remarqué ce soucis dans le RP Taverne, quand la boisson coûte 15 pièces d'argent, le client dépose la monnaie... Ce serait invivable si c'était ainsi IRL, imaginez qu'il n'y ai que des pièces de 1 euro... J'aime à considérer que la monnaie de base dans wow (bah oui, je compte pas les Chapeluisants et compagnie !), étant faite à partir de matériaux ayant chacun une certaine valeur, il n'était pas impossible que des pièces soit plus grosses, plus fines mais plus étalées, ou qu'il y ai même parfois des "grains" d'un tel ou tel matériau, qui correspondent à une certaine valeur, un peu comme le fonctionnement de l'argent IRL finalement. Par exemple, au lieu de donner 78 pièces d'argent une par une à un commerçant, on donne en RP 2 morceaux d'argent qui équivalent à 35 pièces chacun, et un morceau qui en vaut 8. C'est un peu tiré par les cheveux, mais je pense que ça peut permettre de se donner une idée plus ou moins fixe de la façon de jouer la monnaie en RP tout en restant subjectif sur la représentation, bien que ça ne donne pas vraiment de réponse au sujet de base. ^^'
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Message  Jaylini Mar 06 Oct 2009, 16:21

/invoque Amelie et Anethor.

Je pense que l'on doit pouvoir trouver ce genre d'équivalences dans le RPG papier... Que je ne possède pas, pour ma part.

Je suis d'accord avec Jackham : ce qui est indiqué dans nos sacs est pour moi une valeur or, argent et cuivre, mais les échanges doivent se faire à coups de gemmes et de pièces frappées plus ou moins précieuses. On peut imaginer également que chaque royaume frappe monnaie, et qu'il y a peut-être même des taux de change !

Mais restons-en à la PO.
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Message  Grelot-de-Bois Mar 06 Oct 2009, 16:43

Idea Article* sur la monnaie médiévale IRL Idea
*Honteux article de vulgarisation construit à base de divers morceaux choisis de Wikipedia compilés. L'auteur ne garantit d'aucune manière la véracité de ses propos.

Pendant plus d'un millénaire, la France se dota d'un système monétaire plutôt complexe mais étonnamment durable. Le système de compte, à base duodécimale, fort complexe pour une France rurale et analphabète, dépassa l'âge de mille ans et perdura même dans sa version anglaise jusqu'aux années 1970. En France, il a duré de 781 à 1795, ce qui suffit à démontrer son efficacité.

Ce système monétaire a eu deux grandes versions, correspondant à deux grandes périodes. La livre parisis demeure la monnaie de compte officielle du domaine royal jusqu'en 1203, où elle est remplacée par la livre tournois. Elle subsiste dans quelques régions de France jusqu'en 1667, date à laquelle son emploi est interdit.

La valeur de la livre parisis était fixée à : 1 livre parisis = 1,25 livre tournois.

A partir de 1203 et jusqu'en 1795, date à laquelle le franc remplace la livre, la livre tournois est le système monétaire majoritairement utilisé en France. De 1203 à 1667, la livre tournois et la livre parisis cohabitent en France.

La livre tournois se subdivise en sols (ou sous) et en deniers.

1 livre tournois = 20 sols tournois
1 sol tournois = 12 deniers tournois

Avec donc : 1 livre tournois = 240 deniers.

En 1262, une livre tournois vaut 8,271 grammes d'or fin. La livre était frappée en or ou en argent, et les sols et deniers étaient parfois également frappés en billon (alliage de 50% de cuivre et 25 à 50% d'argent, le reste étant du plomb).

L'équivalence des unités monétaires entre le XVIIe et le XXIe siècle soulève de délicates questions de méthode, la nature des biens produits et leur coût de fabrication n'ayant pratiquement plus aucun rapport. Très grossièrement, et pour fixer un ordre de grandeur, on peut considérer qu'une livre tournois de 1684 équivaudrait à 100 francs ou 15 € de 2002. Avec cette échelle, un sol équivaut à 75 centimes d'euro, et un denier à environ 6 centimes d'euro.

Je suggère à ceux souhaitant plus d'informations de décortiquer l'article suivant de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_d'Ancien_Régime


Dernière édition par Grelot-de-Bois le Dim 01 Nov 2009, 21:41, édité 7 fois
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Message  Magus Eldred Mar 06 Oct 2009, 18:24

Attend, je vais aider à l'invocation d'Anethor.

Et j'évalue le SMIC Humain à 1 po 50 pa.

Et oui, je pense que l'Or de WoW reste relatif au gameplay, et qu'évaluer des sommes à leur juste valeur de manière objective. serait, difficile !

Edit : Le SMIC était un fake bande de comptables !


Dernière édition par Magus Eldred le Mer 07 Oct 2009, 12:33, édité 1 fois
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Message  Orshan Sang d'Ours Mar 06 Oct 2009, 18:55

Je ne pense pas que dans une société comme WoW il y ait de Salaire minimum interprofessionnel de croissance^^ A mon avis, ça dépent des régions, et du monarque aussi. Il ne doit pas y avoir les même monnaies, pas les même moyens de calcul de tout ça, pas les même prix...enfin, si l'on prend tout le plus RP possible.
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Message  Jaylini Mar 06 Oct 2009, 20:19

J'imagine que le fond du propos d'Eldred, c'est juste de parler du SMIC comme, d'une moyenne minimum, au-dessus du seuil de pauvreté.

Une base de calcul, quoi.
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Message  Velassia Mar 06 Oct 2009, 23:19

Des gens se sont amusés à considérer le fonctionnement de l'économie dans du JdR sur table (DD3.5 pour les dernières considérations que je lus) et la conclusion fut simple : c'est incohérent. Les échelles de valeur ne tiennent pas la route, les considérations de salaire/façons de faire fortune/etc. ont tendance à faire exploser la moindre tentative de générer une logique au long cours. DD3.5 n'est pas un jeu adapté à la question de l'économie, mais je ne pense pas que WoW soit à ce point plus développée sur de l'économie à l'échelle humaine (dire "tel royaume vend pour x mille pièces d'or de bois à tel autre royaume" est gérable, calculer combien gagne chaque bûcheron fait exploser le tout).
A partir de là, je crains qu'il faille y aller au jugé et dans une échelle sur laquelle on pose un contrôle lié aux gens qui participent.

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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:23

Grelot-de-Bois a écrit:. Une quête de Northrend fait gagner 10 po, une quête d'Outreterre 3 po, une quête des Maleterres 50 pa... pourtant RP parlant ces endroits sont à peu près aussi dangereux ! .

Source ?

Parce que je veux bien me ranger à ton avis (*), mais...

En jeu ça ne se vérifie pas. Aux maleterres, je suis sensé théoriquement être capable de tuer 24 goules en six secondes. A la couronne de glace, 24 goules ne mettent pas plus de six secondes à me tuer.

De là à crier aux goules qu'elles ne sont pas herpé...







(*) Nan, j'déconne.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 01:25

Ben je suppose qu'Ama attend des preuves concrètes et expliquées par des arguments rp de cette différence de force chez ces goules de différentes régions.
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 01:31

J'en ai un tout con, là, au hasard : les goules de la Couronne sont plus proches de l'influence du Roi-Liche, donc plus puissantes.
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:33

"Les nécromanciens qui les ont invoqué sont plus puissants ?" par exemple.

Ceci dit Jackham, tu retournes le problème : quand tu vas en jeu, tu vois que les monstres des maleterres sont moins puissants que ceux de Northrend. Point. De là, on en conclue très logiquement que la région de Northrend est plus dangereuse.

Pourquoi tergiverser et dire "en rp ces régions sont tout aussi dangeureuses les unes que les autres" quand rien (sauf erreur de ma part) vient appuyer cette théorie ?
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Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 01:36

En fait, cette théorie s'appuie sur le fait que Blizzard a dit, il y a un certain temps déjà, que la progression en niveaux et en puissance ne représente que l'évolution temporelle du monde.

M'enfin, comme c'est juste injouable, je préfère coller dans une certaine mesure au gameplay.
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 01:45

Bah le simple fait que des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens restent des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens suffit comme explication rp^^
Après, les questions comme ta première sont intéressantes et mènent au débat. Mais pas les arguments gameplay.. pas à mon sens, en tout cas.
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 01:55

Jackham a écrit:Bah le simple fait que des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens restent des morts-vivants invoqués par des Nécromanciens suffit comme explication rp^^

Difficilement.

Kel'thuzad et Artuis le sans coeur (celui dans sa caverne à Sholazar) sont deux liches, mais la première est quand même nettement plus puissante que la seconde (et je passe la différence entre Jean-Claude Vandamme et Jean-Claude le boucher du coin de la rue, qui sont tous les deux des hommes, mais...)

Ta théorie serait valable si on était sur que les nécromanciens sortaient tous des "random goules" absolument identiques en terme de puissance. théorie qui n'est (à ma connaissance) appuyée par rien.

Dès lors, la théorie gameplay (découper de la goule ou se faire découper) à l'avantage d'être plus crédible et parlante ("Je vois la goule des maleterres, je la tue facilement/Je vois la goule de la Couronne, je la tue difficilement").
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Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 02:05

Ce que je me demande alors, si l'on suit ta théorie, c'est en quoi la nature du nécromancien change quelque chose à la force des goules ? Un cadavre relevé est ce qu'il est...
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Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 02:26

Jackham a écrit: Un cadavre relevé est ce qu'il est...

Encore une fois : "Source ?"


Edit : Et on ne parlera pas de "logique", quand il est question d'un puissant sorcier qui utilise la magie "impie" pour relever un cadavre qui dansera le moonwalk.
Edit le retour : Remarque au passage la subtile différence entre certaines goules il y a des goules avec des pouvoirs de feu, des pouvoirs de givre, des goules qui répandent la peste...de là à en conclure que la magie qui les anime est différente et que certaines goules peuvent être plus puissantes que d'autres...
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Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 02:42

Les goules 80 seraient donc plus dangereuses que les démons 70 élites des maleterres ? ^^ Baleze le maccabé.
Donc un charpentier du Donjon de la Bravour qui veut se faire engager (et qui doit s'entrainer etc) est donc plus puissant que des orcs et autres créatures dites fortes au combat en Outreterre ? Mouais... Moi j'en suis pas convaincu pour ma part.

Après ta théorie n'est pas nulle sur le puissance du Roi Liche. Sauf qu'à Warcraft 3, y'avait pas de mort vivant plus ou moins forte selon la proximité du Roi Liche... alors quoi ? Serais-ce seulement du gameplay ? Wink
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