Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Hum ... Quelle est votre position vis à vis de ...

+12
Herümor Garde-bois
Qadjaar
Velassia
Orshan Sang d'Ours
Magus Eldred
Jaylini
Jackham
Lilalya Chanteclair
Arlequin
Harken
Funzy
Grelot-de-Bois
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Hum ... Quelle est votre position vis à vis de ... - Page 2 Empty Re: Hum ... Quelle est votre position vis à vis de ...

Message  Malfëras Jeu 08 Oct 2009, 02:44

Et le RP ne serait-il pas "un peux" lié au gameplay, hum ? Smile
Malfëras
Malfëras

Personnages Joués : N'a plus d'abonnement

Revenir en haut Aller en bas

Hum ... Quelle est votre position vis à vis de ... - Page 2 Empty Re: Hum ... Quelle est votre position vis à vis de ...

Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 03:02

Dans ce caas, le rp de warcraft évoluait selon le type de jeu dont il était question. Si c'est un mmorpg un loup est plus fort au bois de la pénombre qu'en elwynn. Si c'est un jeu de stratégie, ils ont la même force.
Je montrais que se baser sur sur le gameplay pour justifier certains choses n'est guere une bonne idée... selon moi.
Herümor Garde-bois
Herümor Garde-bois

Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 04:10

Je crois que c'est un autre (et vieux (et récurrent (et chiant))) débat que celui de base dans ce post donc évitons d'aggraver la dérive !^^ Je prendrai plaisir à poursuivre cette discussion ailleurs, mais pôzici.
Jackham
Jackham

Message  Qadjaar Jeu 08 Oct 2009, 10:05

Ce n'est pas ce que j'appelle un débat, dans la mesure ou l'argument principal et majeur du "les zones sont dangereuses toutes pareilles" est "c'est pas herpé". "Ca ne se passe pas comme ça".

Hors, les gars, c'est creux. On peut lancer un "c'est pas herpé" sur un peu tout et n'importe quoi (comme ca a été fait maintes fois sur ce forum, voir le non-débat interminable sur les armes et les armures). Sur ce sujet de puissance des monstres il n'y a pas de point de comparaison avec la réalité, la logique est toute relative, et parler de warcraft 3 ne mène pas à grand chose dans la mesure ou ce n'est pas le même jeu.

Après, chacun fait ce qu'il lui plaît. Comme d'hab.

PS : j'espère de mon côté, que le débat ne se poursuivra pas "ailleurs". Si c'est pour voir des "c'est pas herpé" vides lancés à tout va, comme sur les posts des défenseurs du /random, ça va être drolement pas constructif.
Qadjaar
Qadjaar

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 10:18

Qadjaar a écrit:Parce que je veux bien me ranger à ton avis (*), mais...

(*) Nan, j'déconne.

Tu devrais te calmer, Qadjaar Smile

Quoi qu'il en soit, il faut m'expliquer en quoi un hibou du Berceau de l'Hiver (niveau 55) est plus puissant qu'un démon de la Faille des Ombres à Orgrimmar (niveau 15). Aussi rachitique que soit le gangregarde en armure lourde (rachitique, vraiment ? les gangregardes ne sont-ils pas des mo'arg séléctionnés pour leur musculature, justement ?), le hibou reste un pigeon.

Il y a, évidemment, des raisons de penser que les goules d'Icecrown sont plus puissantes que celles des Maleterres (on apprend par exemple à la Charognerie que le Fléau essaie de mettre des épines d'acier sur le corps de ses goules), mais ces différences de puissance ne sont aucunement explicables par le niveau, c'est totalement absurde. Il y a même certains boss, solotables bien avant le 80, qui RP parlant sont des world boss ; je pense notamment à Theradras (qui est le plus puissant de tous les élémentaires de Terre juste avant Therazane, rappelons-le), qui n'est que niveau 40 et quelques. Que dire, sinon que c'est absurde ?..

En conclusion, je dirais que hélas la majorité des rolistes de WoW sont avant tout des joueurs de WoW... non des rolistes. Cela explique l'existence de telles confusions. Et je dirais également, pour revenir au sujet initial (ouf, enfin !), que tuer 10 pigeons des neiges rapporte trente fois plus d'argent en jeu que tuer un démon menaçant la capitale toute entière.

Si l'exemple ne suffit pas, je vais même aller encore plus loin. Comparons Silithus et le Fjord Hurlant.

D'un côté, on a un désert dont le seul climat est au moins aussi hostile que l'Outreterre. Pas d'eau, pas de végétation, un soleil toujours ardent, des tempêtes de sable, des montagnes escarpées en guise de frontières. On a aussi, comme si ça ne suffisait pas, des bestioles empoisonnées énormes pouvant surgir à tout moment, comme des vers des sables ou, pire, des silithides, oui, ces guêpes dont le dard mesure à peu près la taille d'un nain. Ah ! Et puis, j'avais failli oublier la présence du Marteau du Crépuscule, organisation fanatique extrêmement puissante prônant l'apocalypse et asservie aux Dieux Très Anciens... ça ne vous suffit pas ? Pouf tiens, cerise sur le gâteau, des murmures antiques vous corrompent si vous n'êtes pas assez vigilant, et alors vous devenez fous, tuez tous vos amis, et allez au milieu d'une ruche grouillante pour méditer sur un cristal bizarre. Ca, c'est Silithus, zone niveau 60 (soyons gentils). 50 pa la quête.

De l'autre côté, on a le Fjord Hurlant, un plateau fort sympathique, un peu frisquet, mais verdoyant. Il y a bien quelques loups et des villages de Néandertal, mais surtout des dindes (au sens propre, si si, on ne parle plus de dragons noirs !) ; voyons, quels sont les dangers, au Fjord... on a les pirates des Mers du nord, auxquels il suffit de donner un grog pour être tranquille ; des réprouvés fous qui testent leurs expériences sur des vry'kuls ; des proto drakes qui pondent leurs oeufs à l'écart de la civilisation ; hm hm hm... à part les vry'kuls, je ne vois pas grand chose de plus ! Ok, ils sont violents et servent Ner'Zhul. Je les préfère quand même aux ogres tentaculaires à deux têtes. C'est niveau 72, ça. 10 po la quête.

Silithus : 50 pa. Fjord : 10 po. c rp.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Message  Invité Jeu 08 Oct 2009, 11:12

Pour poursuivre car le débat à certes un peu dévié mais reste logique.

La menace des centaures sur orgrimar...

Tout le monde trouve cela risible, mais les inquiètudes des pnj sont véridiques car quand on débute dans le jeu, ces centaures veulent détruire Orgrimmar, et en ont les capacité rp parlant.

Maintenant, au niveau du Gameplay oui c'est différent, centaures = lvl 7ou8 et gardes d'orgrimmar = 75 en moyenne.

Mais là ou le rp se tient suite au gameplay c'est qu'un aventurier en début de carrière niveau 1 sort plus ou moins de sa campagne, et face a un aventuerier au sommet de son art (lvl 80) qui a combattu des geants, des demons, des mort vivants et toutes sortes de bestioles, ... le gameplay appuie le rp car un aventurier peon ne tuera jamais un aventurier experiementé, sauf en lui lancant de la poussiere dans les yeux mais j'ai des doutes.

Maintenant je recentre le débat.

J'étais partie sur les Salaires que pouvaient toucher un mercenaires ou un pnj de base.
J'ai grace a vous tranché la question, avec plutot que de calculer un salaire horaire, j'ai fait un salaire mode quete.
Vous venez pour une soiree vous touchez 10po.

Apres selon les contrats cela peut changer ( comme faire appel via un devis héhé ^^ a une guilde de mercenaire qui appliqueront leurs tarifs).

Invité
Invité

Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 11:50

Tu peux même déterminer un salaire selon le niveau estimé de la mission en te basant sur les quêtes du jeu. Wink

Grelot de bois a écrit:En conclusion, je dirais que hélas la majorité des rolistes de WoW sont avant tout des joueurs de WoW... non des rolistes.
L'un n'empêche pas l'autre. Et la sagesse de beaucoup de rôlistes sur WoW est de ne surtout pas considérer WoW comme un jeu de rôle papier, et donc de s'adapter, au lieu de s'enfermer dans une bulle de "cohérence rôliste" qui ne colle plus avec le reste du monde.

Les rôlistes dont tu parles font du jeu de rôle dans le support qu'ils utilisent : WoW. Ils ne font pas l'erreur de chercher à faire du JdR dans l'univers de Warcraft.

Et, c'est épatant : ils sont plus cohérents que le plupart ! tongue

Dernière édition par Jaylini le Jeu 08 Oct 2009, 12:23, édité 1 fois
Jaylini
Jaylini

Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 12:08

Qadjaar c'est un peu facile d'arriver avec ses gros sabots, d'annoncer "vos arguments c'est pas la peine, de toutes façons ils sont en mousse" en revendiquant que quelle que soit la tournure de la discussion tu auras raisons, et que tu ne souhaites pas entretenir un débat. (plus particulierement quand tes seuls arguments sont purement accrochés au gameplay) Et je pense que le dernier post d'Amarehd suffit amplement à justifier mes propos, ainsi que celui d'Herumor lorsqu'il parle de la différence entre les loups selon les régions, par exemple.
Jackham
Jackham

Message  Amelie Jeu 08 Oct 2009, 12:31

Dans ce caas, le rp de warcraft évoluait selon le type de jeu dont il était question. Si c'est un mmorpg un loup est plus fort au bois de la pénombre qu'en elwynn. Si c'est un jeu de stratégie, ils ont la même force.
Je montrais que se baser sur sur le gameplay pour justifier certains choses n'est guere une bonne idée... selon moi.

La flemme d'aller rechercher le texte exact, mais oui elles sont différentes. Dans les quêtes du départ il est indiqué que les loups les plus faibles sont repoussé de plus en plus loin en Elwynn à cause des loups touché/renforçé par la sombre magie qui vient du défilé de DeuilleVent.
Ce n'est pas vrai tout le temps et pour tout, mais tant qu'on évolue dans la même série de quête/même campagne, on remonte vers la source du pouvoir en question, et donc vers des dangers plus grands.

Pour revenir au sujet principal, 40 pc pour la nourriture la moins cher du jeuX365=14.600 pc=1.46 po.
C'est le calcul que j'avais utilisé pour évaluer le salaire le plus bas, je suppose que c'est le même utilisé plus haut.
Ce qu'on a comme donnée récente aussi, c'est que 10 po, c'est une petite somme pour un champion du tournoi pour couvrir ses frais de réparation et tout.
Et ce qu'il faut compter aussi sur les sommes touché par un champion, c'est qu'il doit couvrir ses réparations et tuttiquanti.(soins, enchantement, ect) donc se baser sur une récompense de quête me paraît une bonne solution.
Amelie
Amelie

Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 12:40

Jackham a écrit:Qadjaar c'est un peu facile d'arriver avec ses gros sabots, d'annoncer "vos arguments c'est pas la peine, de toutes façons ils sont en mousse" en revendiquant que quelle que soit la tournure de la discussion tu auras raisons, et que tu ne souhaites pas entretenir un débat. (plus particulierement quand tes seuls arguments sont purement accrochés au gameplay) Et je pense que le dernier post d'Amarehd suffit amplement à justifier mes propos, ainsi que celui d'Herumor lorsqu'il parle de la différence entre les loups selon les régions, par exemple.

Pas forcément, non, Jack. Qadjaar joue dans le paradigme de WoW, et en ce sens il a beaucoup plus raison que toutes nos prises de tête un peu vaines. Et, c'est marrant, mais ça ne l'a jamais empêché de faire du jeu de rôle ni de rester cohérent.

Mais comment fait-il ?

Bah, il fait du rp avec le suppoort qu'il a : WoW. Et pas un éventuel JdR dans le monde d'Azeroth, qui existe en autant de versions qu'il n'y a de joueurs.
Jaylini
Jaylini

Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 13:03

Ah mais je ne parle pas de sa façon d'appréhender le rp, pour le coup, mais de sa façon d'en discuter*. La vision du rp est totalement subjective, et un débat c'est confronter ces visions et voir éventuellement qui a la solution la plus "facile", par exemple. Hors là c'est presqu'imposer sa façon de voir en scandant, enrobé de propos à l'amabilité relative, que nous on a tort et point final.

*Ce qui est un peu hors sujet je le conçois, mais c'est pas comme si je n'avais pas prévenu dans un de mes précédents messages.
Jackham
Jackham

Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 13:40

Jackham a écrit:La vision du rp est totalement subjective
C'est justement ce que je tente d'exprimer : elle n'est subjective que parce qu'on le veut bien et parce qu'on veut imposer un paradigme à un autre, qui n'est pas forcément compatible. Qad', lui, nous explique qu'il joue dans le paradigme de WoW et que bien malin celui qui lui démontrera qu'il a tord... puisqu'il joue ses rôles avec toute l'objectivité du gameplay.

En bref, on ne parle pas de la même chose (et moi je fais le grand écart).
Jaylini
Jaylini

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 14:04

Le gameplay est par définition incohérent RP parlant... enfin, si il s'agit bien de la vision de Qad, ça me semble totalement absurde.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Herümor Garde-bois Jeu 08 Oct 2009, 14:37

Vu qu'on résume mes dires par un soit disant : 'cpasrpé' auquel on imagine presque un 'lolw'

Je vais prendre la logique de Qad :
"Pouvoir sauter en discontinue pendant des heures et des heures en armure lourde c'est rp, vu que c'est le gameplay"

J'allais dire aussi, mon inventaire j'ai masse d'armure lourde, armes de tout type, pierres, griffons, dragons, etc... mais c'est pô lourd... Mais Qad serait surement prêt à me dire qu'on a une sorte de 'bagage' à la Pratchett pour chaque aventurier ^^.

Et sans compter le fameux : 'les pnjs ils ne bougent jamais ou alors ils disent toujours la meme chose et font toujours la même chose. Le monde de warcraft est un monde de fou a commencé par la vieille Emma et les gardes de Hurlevent qui mangent même pas etc."

Le grand argument étant : "C'est gameplay alors c'est rp, non mais oh !"
Herümor Garde-bois
Herümor Garde-bois

Message  Jackham Jeu 08 Oct 2009, 14:53

Exactement. Le rp c'est de l'imagination avant tout, et se cantonner aux règles que Blizzard impose c'est une tellement forte dose de facilité que ça en devient du manque d'autonomie, d'anticipation et d'appréhension personnelle des choses. Le rp permet tellement de liberté d'imaginer et d'agir qu'il faut en profiter, et ne pas suivre bêtement le jeu tel qu'on nous le dicte. D'autant plus que dire qu'on suit la ligne de conduite de wow pour faire son rp, et dire que wow n'est pas un support pour rp (ça a déjà été dis par plusieurs personnes), c'est dire "on suit la ligne de conduite d'un jeu qui n'est pas un support pour rp, pour faire son rp". Il y a une petite aberration dans ce propos ou bien c'est moi ?

Chacun joue comme il veut, car c'est une question de subjectivité. Mais Jaylini je ne pense pas que l'on puisse dire que suivre tout simplement ce que Blizzard permet / ne permet pas / invente de manière absurde ne fait pas partie de ces points de vue subjectifs. Qadjaar a autant raison que tort que chacun d'entre nous dans sa démarche pour Rp.

edit : afk quelques heures, ne répondra que ce soir
Jackham
Jackham

Message  Severnaya Jeu 08 Oct 2009, 16:09

Certes, certes. Mais en attendant, c'est le seul à jouer le jeu de Blizzard, et à ce sujet, c'est plus nous qui avons tous torts que lui, car nous inventons tous nos règles incompatibles entre elles alors que lui ne joue que celles qui sont officielles, universelles et théoriquement incontestables.
Severnaya
Severnaya

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 16:34

En effet, les règles PvE de Blizzard sont incontestables. En PvE. Je ne vois pas pourquoi appliquer au RP des règles faites pour le PvE... ce serait comme appliquer le code de la route à des piétons. Les piétons n'ont pas le droit de rouler sur le trottoir ?.. Je maintiens fermement mon avis : la vision de Qadjaar (si toutefois elle est bien ce qu'a décrit Jay !) est à mes yeux non seulement mauvaise, mais surtout absurde. Je plussoie également Jackham.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 16:35

Grelot-de-Bois a écrit:Le gameplay est par définition incohérent RP parlant... enfin, si il s'agit bien de la vision de Qad, ça me semble totalement absurde.
Alors il est incohérent de faire du RP sur WoW.
Jaylini
Jaylini

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 16:37

Jaylini a écrit:
Grelot-de-Bois a écrit:Le gameplay est par définition incohérent RP parlant... enfin, si il s'agit bien de la vision de Qad, ça me semble totalement absurde.
Alors il est incohérent de faire du RP sur WoW.
Pas si on sépare bien gameplay et RP :p
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Arlequin Jeu 08 Oct 2009, 16:44

Dites....vous n'avez pas l'impression qu'on s'égare là?

Il est question de trouver les éléments propres à établir une échelle des valeurs. Amélie a proposé une solution, Mara en a une autre, il y en a surement d'autres.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Severnaya Jeu 08 Oct 2009, 16:44

Il n'y a pas de MJ. On fera toute la masturbation intellectuelle qu'on voudra, WoW ne sera jamais le meilleur support pour faire du jeu de rôles dans l'univers Warcraft. C'est juste un très bon jeu vidéo. Dans lequel on peut faire du rp, mais sans prétention, avec des proches, sans vouloir imposer sa vision aux autres !
Severnaya
Severnaya

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 16:47

@ Severnaya : Oh, ça, je suis totalement d'accord. WoW n'a jamais été pour moi un support idéal pour le RP bien au contraire. Mais, comme Jackham, j'ose affirmer que Qadjaar n'a pas plus raison que nous. Ce n'est pas imposer ma vision à quiconque.

@ Arlequin :

Grelot-de-Bois a écrit:Je pense que c'est totalement subjectif, et que ça n'a aucune importance. Le système d'or du jeu est avant tout gameplay. [...] A chacun, donc, d'utiliser à sa convenance n'importe quelle proportion en RP, et aux autres de s'adapter sans poser de problème... c'est totalement arbitraire.

En d'autres termes, c'est exactement la solution qu'a proposé Mara :p Celle du [Insérez ici une valeur raisonnable].
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Merveilleuse Jeu 08 Oct 2009, 16:49

Le gameplay a peut trés bien s'adapter au rp,s'il est utilisé avec égalité,partout.
Car quand je vois des mecs en stuff Uldu...Enfinbref...
Pour en revenir au sujet des salaires..Je paye les soldats du clan en coup de pied aux fesses.
Vous devriez essayer,c'est étonnant comment que ca marche.
Pour ce qu'il est de l'économie de la Horde,elle est surtout basée sur le troc.Bien que les EDS et les réprouvés aient une économie proche de celle des humains,le reste de la horde,non.Ensuite,a chacun de voir comment il se débrouille.
Mais instaurer une monnaie pour la Horde serait un bon début.Genre...Payer en coquillages?Ou des choses dans le genre..
Merveilleuse
Merveilleuse

Message  Grelot-de-Bois Jeu 08 Oct 2009, 16:51

Je pense que les orcs doivent plutôt fonctionner avec du troc :p Ce qui implique aucune monnaie, que ce soit du métal ou autre chose ^^ A moins qu'ils n'aient calqué une partie de la culture humaine depuis les camps de concentration... ça ne m'étonnerait pas de Thrall, à voir si ça s'est élargi au reste de la race ou non.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Message  Jaylini Jeu 08 Oct 2009, 16:57

A force d'intégrer d'autres races, il est possible qu'ils aient acquis leurs us et coutumes, notamment dans le domaine des échanges. Je ne serais pas étonné que la Horde frappe monnaie depuis quelques années.
Jaylini
Jaylini

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant