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"Linceul et Obscur" (Attention dissection)

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Message  Semelys Jeu 12 Nov 2009, 14:02

(Lien vers le texte ici )

Bien bien ! Chose promise, chose dûe *attrape ses stylos correcteurs*

Essayons-nous à la bêta-correction. J'ai mis en vert les corrections simples (ponctuation, orthographe) et en rouge certaines choses qui posent souci selon moi, avec généralement une petite explication à ce sujet. Oui je sais, le rouge ça fait mal aux yeux.

C'est parti !

---


La Théorie de l'existence est une chose bien compliquée.
On dit d'une Entité qu'elle ne devient réelle qu'une fois nommée. Qu'une Déesse n'a pour visage que celui qu'on lui tend. Qu'un Dieu n'a de pouvoir que par [Un peu maladroit. Préférer une tournure comme "grâce à" ou "à travers" ?] la véhémence des actes des croyants.

La vie a pour apanage l'Emprise.
Car l'existence ne craint par la Mort, elle craint l'Oubli.
De défunts Héros n'ont jamais été plus vivants qu'après leurs décès. Puisque les témoins, les aèdes et la populace vivifient l'histoire jusqu'à la rendre palpable.

Très bon passage.

L'ardeur et la clameur amènent à croire à l'authenticité- à tort ou à raison-[Petite erreur de ponctuation, préférer le point-virgule pour revenir à un rythme plus correct] la vie décrite nous semble tellement voisine que nous pensons l'avoir vécue et connue comme tout un chacun.
Appartenir aux autres c'est avoir de l'Emprise.
Et au contraire, un individu qui ne s'agite que pour lui, sera voué à disparaître dans l'indifférence totale. D'abord de mourir, il sera de surcroit oublié. Aucune mémoire ne viendra le reconstituer.
C'est ainsi que de l'Existence, puis l'Histoire nous approchons de la Légende.
Le Mythe est une sorte d'interstice entre le souvenir et l'oubli.
La véracité est moins concrète. Du Tangible intervient le Doute.

Là, tu commences à abuser un peu des majuscules comme je te l'avais dit Smile Autant celles de Légende et Mythe se justifient totalement, autant celles de Tangible et Doute sont dispensables.

C'est l'instant où l'on discerne mal le vrai du faux. Où les preuves ne sont plus et ne restent que les brides du tissage du Destin. Où l'existence ne repose que sur le questionnement: «Cela a t-il eu lieu ? Comment était-ce avant ? Qui a construit ça ?...»

C'est valable pour «Linceul», tant qu'il restera des gens pour s'interroger, elle vivra.
Chaque fois que cette Cité perdue s'est enfoncée dans les limbes, un manuscrit la détaillant a refait surface inopinément, ou un trouvère soudainement doué d'inspiration s'est mit à chanter sa gloire passée.
A croire que Linceul, elle même, s'amuse à chasser l'Oubli d'une tape sur la main, comme on repousse un chien agité.
Avec nonchalance et subtilité.

Encore un très bon passage, même si la phrase averbale "Avec nonchalance et subtilité" ne se justifie pas très bien. Perso j'aurais mis une virgule au lieu d'un point.

Un juste dosage pour faire perdurer son Emprise sur l'esprit des plus curieux. Assez d'éloquence pour s'extirper de la tombe, mais pas suffisamment pour se révéler totalement.
Elle reste une silhouette éthérée. Rassurante par son côté familier provoqué par les on-dit, mais obsédante pour ses mystères et ses réponses encore en suspens.

Petite erreur que tu fais souvent : commencer une phrase par "Mais" est à éviter le plus souvent, ça brise le rythme.



Linceul la bien-nommée.



J'entre par la porte de l'Automne. Ma Cité possède cinq voies d'accès. Le Printemps, l'Été, l'Automne, l'Hiver et la Mort. Au commencement, seules quatre furent construites. Mais dans le Royaume des Ombres, nous avons une relation singulière avec l'en-dessous, un va et vient récurrent, aussi il ne faut jamais faire barrage aux gisants.

Bon passage encore, mais je trouve un peu maladroit la construction que j'ai mise en rouge. Un peu trop "faible" par rapport au reste, en fait. Note qu'ici la phrase débutant par "Mais" fonctionne assez bien donc je ne l'ai pas relevée Smile

J'entre donc, disais-je, mon vaisseau et moi, par la Grande Arche de rouge, d'ocre et de miel. L'Automne éternel. De Sang et d'or. Avec ses feuilles, telles des larmes, qui virevoltent et tombent sans un bruit. Des pleurs pour le Roi. Pour moi, Obscur.

Superbe.

Sur le pont supérieur de mon navire, les marins cessent de s'agiter pour contempler, bouche bée, le tableau qui s'annonce par la Grande Arche. Même mes hommes les plus anciens [Maladroit. Préférer un terme qui montre leur expérience ou leur habitude] arrêtent leurs manœuvres, laissant voguer le vaisseau d'ébène afin de profiter du spectacle. Pourtant, comme moi, ils auraient du y être habitués. Mais entrer à Linceul ne devient jamais une formalité, jamais.

La Proue, sculptée d'une Harpie, est la première à passer sous l'Arche. La Créature Mythologique placée à l'avant a déjà basculé dans la pénombre.


Encore trop de majuscules, notamment pour Créature Mythologique. Pas très utile.

Et je souris à l'avancée. Ce côté-ci du bateau est encore baigné de Lumière. Mais en amont tout est opaque. Car Linceul s'auréole majestueusement de son propre ciel, un voile mortuaire qui lui va à ravir et qui lui vaut surtout son nom. J'ouvre mes bras, figé comme une croix. J'embrasse ce retour. J'étreins mes Ombres.

Joli passage encore.

Des sons parviennent à mes oreilles. Au début, ce n'est qu'un faible chuintement, que l'on aurait pu associer, à tort, aux bruits des poulies qui hissent la grand-voile. Mais à mesure les bourdonnements s'intensifient et à présent, on peut distinguer, sans se tromper, leur provenance : Un chœur de Trompettes [Gnih majuscuuuuule] qui mugissent à l'unisson. La foule est déjà compacte, j'entends leurs cris et leurs hourras. Je n'aperçois pas encore leur visages, mais comme il m'est facile d'imaginer leur mines réjouies [La tournure emphatique "surprend" à la lecture et perturbe un peu. Possible qu'avec un point d'exclamation ça passe déjà mieux Wink] . Le brouhaha des instruments et des hurlements me happe totalement. Je lève mes bras plus haut, mains pointées [Adjectif assez mal choisi je trouve, une main n'étant pas par définition "pointue". "Levées" passerait mieux je pense] vers les cieux, je les salue, car ils sont là pour cela. Pour accueillir le retour de leur familles, leurs amis, leurs guerriers. Pour me saluer, moi, leur Roi, l'Obscur.

Mon vaisseau se dirige vers un espace abrité. Le port, où sont amarrés quelques autres navires de formes et de tailles différentes. Des cogues, des jonques, des goélettes. Certains à la coque rouge, teinte significative des marchands itinérants, d'autres plus élancés pour les plaisanciers revêtant [Un souci avec ce participe présent, qu'on accorde plus volontiers à "plaisanciers" et non aux navires. Peut-être revoir la construction de la phrase. Ex : "D'autres, plus élancés, destinés aux plaisancieurs, revêtent"] des allures étranges, manticore, cockatrice, kraken, cygne... Un Cygne ? Quelle idée...

Derrière le port, il y a une zone, que l'on ne peut distinguer car elle est creusée toute autour de la Cité. Pour cela [Je comprends mal le "pour cela". Je ne vois pas pourquoi une fosse creusée autour d'une ville serait forcément nommée "charnier". "Douves" je veux bien, mais pas charnier. Le rapport de causalité est pas évident] elle est surnommée 'Le charnier'. Ce sont les bas-fonds, une ville basse où il ne fait pas bon vivre. Il y a toujours ce genre d'endroit dans chaque agglomération. Mais le Charnier de Linceul est particulièrement fascinant.

Alors, dans ce passage, je trouve que tu en fais un peu "trop" pour justifier l'existence du charnier. Cela dit c'est une impression toute personnelle :p

Au dessus de ce bourbier, la ville... Des maisons et des échoppes de bois, toutes montées sur pilotis. Parfois à des hauteurs si vertigineuses que les frondaisons se sont mises à pencher, seuls les murs de la cahute voisine retenant le tout de s'effondrer. Aucune rue de visible et pour cause : les bâtisses sont reliées les unes aux autres par un astucieux casse-tête de cordages et de pontons. On aurait dit un amas de lianes et de lierres grimpants aux pousses incongrues. Succédant à cela, des bâtiments plus volumineux, encastrés en demi cercle [On visualise assez mal. Un autre adjectif en plus de "encastrés", du style "disposés", aiderait à la lecture je pense]. Tous arborent des couleurs vives, de rouge, de jaune, de bleu... Comme la queue d'un Paon qui se déploie avec fierté. Fier, je le suis, moi, en m'abreuvant de ce paysage. Ma Cité orgueilleuse. Mon Royaume.

Mon Château. Le point culminant de Linceul. Un gigantesque pic rocheux. Dont [Assez inutile. On comprend tout à fait que la "roche polie" se rapporte au pic, et en plus ce "dont" alourdit la phrase] la roche polie à plusieurs endroits lui donne un aspect métallique qui réverbère la lumière de nos deux lunes, offrant à Linceul une Clarté, certes sommaire, mais nécessaire et suffisante. Lorsque j'ai posé le pied ici, c'était une terre désolée. Dont [Comme l'autre au-dessus, trop lourd. Soit à sucrer, soit à relier à la phrase précédente et sucrer le point] le firmament déchiré ne laissait passer aucune lueur. Il a fallu de la ruse et du temps pour mettre en place ce jeu de miroirs, placés un peu partout après de savants calculs, afin d'éclairer la Cité.

Aux côtés du Pic principal, plusieurs sommets s'élancent également vers le ciel ténébreux. Des tours tantôt arrondies comme des monts, tantôt piquantes comme des aiguilles. Décorées sur leurs façades d'oriflammes et de bannières. Pressées les une contre les autres. Un bouquet de lances et de flèches.
Mon Château, Ma Cité.
Linceul.

Très beau passage pour finir, rien à redire Wink


---

En bref :

Les plus :

- Un style assez incisif, précis, qui me plaît beaucoup !
- De belles descriptions qui se lisent bien, sans nous écraser sous une montagne de détails inutiles.
- Une poésie vraiment bien maîtrisée à travers les métaphores et les comparaisons.
- Des constructions de phrases suffisamment variées pour éviter une lecture trop monotone.

Les moins :

- Quelques maladresses dans la syntaxe (enlève-moi ces fichus "Mais" !)
- Parfois surabondance de majuscules qui alourdissent le texte et le desservent plus qu'autre chose.


Hormis ces petites corrections, ça reste vraiment un très beau texte, très agréable à lire et assez "fort" grâce au style employé Wink

Encore ! cheers
Semelys
Semelys

Personnages Joués : Mrrrrh...

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Message  Ayame/Lòssë Jeu 12 Nov 2009, 16:08

Mais... !

Very Happy

Merci Sem'. J'ai corrigé les majuscules, oui. J'en avais mis une à "trompette" faut le faire ..On s'laisse vite emporter j'crois ! (Et puis sous Word ça rend mieux *persiste*)

J'te remercie aussi pour les encouragements et les critiques (Tu sais comme j'apprécie les tiennes et que tu cible juste), je vais pouvoir essayer de corriger toutes ces erreurs au prochain texte !
Pour l'habitude du 'Mais' par contre, ça va être très dur de m'en défaire..J'l'aime bien moi !
Il en va de même pour le ";", tu as du remarquer (Car tu as pu lire quelques uns de mes textes Wink) que je ne l'utilise jamais. J'ai du mal à le placer et son fonctionnement/usage me dépasse complètement parfois ! Mais, là encore, je retiens. (Tiens une phrase qui commence par mais..:p)

Je lève mes bras plus haut, mains pointées [Adjectif assez mal choisi je trouve, une main n'étant pas par définition "pointue". "Levées" passerait mieux je pense] vers les cieux,
J'pouvais pas le replacer. "Je lève" et "mains levée" ca fait trop redondant.

Des maisons et des échoppes de bois, toutes montées sur pilotis. Parfois à des hauteurs si vertigineuses que les frondaisons se sont mises à pencher, seuls les murs de la cahute voisine retenant le tout de s'effondrer.
Lorsque je lis le tout, le "retenant" me choque un peu en fait. Tu es sûr de ta correction ?

Et si d'autres ont des remarques, qu'ils n'hésitent pas !
Ayame/Lòssë
Ayame/Lòssë


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Message  Velassia Jeu 12 Nov 2009, 19:24

J'avoue être perplexe sur le "retenir de", qui me semble également inexact. Je préconiserais un "empêchant de" ou un "évitant au tout de".
Sinon, bon boulot de correction, Scylence Wink.

Concernant l'usage surabondant du "Mais", il faut soit s'en détacher en partie, soit essayer d'en faire une marque de son style, mais, dans l'un et l'autre cas, cela reste un défi pour le moins ardu... et donc pour le moins passionnant !

Velassia


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