[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop
+4
Jaylini
Jackham
soprano strango
Ériane
8 participants
Page 1 sur 1
[Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop
A la demande de certains (les capitaines de marine à taille différées se reconnaitront ); voici un léger tuto rapide sous photoshop.
Chapitre 1 : les cases, décors et phylactères
1. ouvrir un nouveau document blanc et vierge, taille minimale en largeur 640 pixels sur 905, 300 pixels par cm
(ça a l'air barbare, mais c'est un format A4 parfait pour le net. ce sont les seuls chiffres, promis
2. ouvrir également le screenshot qui servira de décor, ainsi que le personnage récupéré de Wowmodel viewer par exemple.
3. glisser la capture d'écran qui va servir de décor. Utiliser l'outil "déplacement"
une fois le décor glissé sur la page vierge, redimensionner ou étirer pour le mettre à bonne taille.
4. Détourer le personnage avec l'outil "baguette magique" avec ces réglages suivants :
Vous cliquez sur la couleur de fond du personnage (peut-être différent de mon noir) ce qui donne :
5. Inverser la sélection, afin de sélectionner le personnage et plus le contour.
6. Glisser la sélection avec l'outil "Déplacement" sur la page.
Etirez, déplacez, bref, installez votre personnage
7. comme on peut le voir, les couleurs du personnages ne vont pas avec le décor, on va arranger ça en deux clics.
Il faut d'abord lui donner une teinte générale plus bleutée :
Pensez aussi à ajuster le contraste et la luminosité.
Et voilà, déjà un personnage bien installé
8. Bien, maintenant, on s'occupe du phylactère :
outil rectangle, blanc, coins arrondis, rayon de +/- 30px, prevoir plus ou moins le texte pour avoir une taille correcte.
pour la pointe du phylactère, on utilise une forme libre de sélection, et on sélectionne directement une belle pointe.
on va la remplir ensuite avec l'outil "Remplissage" (ben tiens )
La technique est la même pour les phylactères plus "expressifs" (cris, exclamations, etc)
9. Tapez un joli texte, mettez le à bonne taille (faites attention à ce que ça reste aéré et lisible, sinon vous allez faire du Blake&Mortimer )
Et hop! voilà une belle case de bd!
(Je précise que ce pnj est pleinement responsable de ce qu'il dit et que ca n'engage que lui!)
Chapitre 1 : les cases, décors et phylactères
1. ouvrir un nouveau document blanc et vierge, taille minimale en largeur 640 pixels sur 905, 300 pixels par cm
(ça a l'air barbare, mais c'est un format A4 parfait pour le net. ce sont les seuls chiffres, promis
2. ouvrir également le screenshot qui servira de décor, ainsi que le personnage récupéré de Wowmodel viewer par exemple.
3. glisser la capture d'écran qui va servir de décor. Utiliser l'outil "déplacement"
une fois le décor glissé sur la page vierge, redimensionner ou étirer pour le mettre à bonne taille.
4. Détourer le personnage avec l'outil "baguette magique" avec ces réglages suivants :
Vous cliquez sur la couleur de fond du personnage (peut-être différent de mon noir) ce qui donne :
5. Inverser la sélection, afin de sélectionner le personnage et plus le contour.
6. Glisser la sélection avec l'outil "Déplacement" sur la page.
Etirez, déplacez, bref, installez votre personnage
7. comme on peut le voir, les couleurs du personnages ne vont pas avec le décor, on va arranger ça en deux clics.
Il faut d'abord lui donner une teinte générale plus bleutée :
Pensez aussi à ajuster le contraste et la luminosité.
Et voilà, déjà un personnage bien installé
8. Bien, maintenant, on s'occupe du phylactère :
outil rectangle, blanc, coins arrondis, rayon de +/- 30px, prevoir plus ou moins le texte pour avoir une taille correcte.
pour la pointe du phylactère, on utilise une forme libre de sélection, et on sélectionne directement une belle pointe.
on va la remplir ensuite avec l'outil "Remplissage" (ben tiens )
La technique est la même pour les phylactères plus "expressifs" (cris, exclamations, etc)
9. Tapez un joli texte, mettez le à bonne taille (faites attention à ce que ça reste aéré et lisible, sinon vous allez faire du Blake&Mortimer )
Et hop! voilà une belle case de bd!
(Je précise que ce pnj est pleinement responsable de ce qu'il dit et que ca n'engage que lui!)
Ériane
Re: [Tutoriel] comment faire des montages rapides avec Photoshop
Merci à toi Major^^.
Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas un pro des logiciels de retouche informatique, je préfère de loin le contact de la mine de graphite sur le papier et le contact avec une feuille de canson.
Je vais essayer d'assimiler un peu les fonctions de Gimp ou bien Paint shop pro 7, mais pour celà, il me faudra pas mal de temps pour concrétiser mon projet de BD de wow en mélangeant mes dessins avec des captures d'écran retouchées.
Merci en tout cas de ce petit tutoriel bien sympathique.
Les paroles de ce garde ne l'engage pas puisque il s'agit d'un gabier de la Calorum faisant usage de son don de ventriloquie.^^
Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas un pro des logiciels de retouche informatique, je préfère de loin le contact de la mine de graphite sur le papier et le contact avec une feuille de canson.
Je vais essayer d'assimiler un peu les fonctions de Gimp ou bien Paint shop pro 7, mais pour celà, il me faudra pas mal de temps pour concrétiser mon projet de BD de wow en mélangeant mes dessins avec des captures d'écran retouchées.
Merci en tout cas de ce petit tutoriel bien sympathique.
Les paroles de ce garde ne l'engage pas puisque il s'agit d'un gabier de la Calorum faisant usage de son don de ventriloquie.^^
soprano strango
Moi je boycott le post ! Non mais, c'est quoi cette pub anti-voiledebrume sans mon avis ?!
..
Oui bon évidemment, sinon, bravo pour le post.. *ronchonne*
..
Oui bon évidemment, sinon, bravo pour le post.. *ronchonne*
Jackham
c'était un taunt à peine déguisé ^^
Ériane
Excellent.
Par contre, si je peux me permettre, Eriane, la police choisie pour les phylactères n'est pas idéale : en ce qui me concerne je la trouve assez peu lisible.
Par contre, si je peux me permettre, Eriane, la police choisie pour les phylactères n'est pas idéale : en ce qui me concerne je la trouve assez peu lisible.
Jaylini
Bon, après quelques heures de veines tentatives à découvrir:
The Gimp
Paintshop pro 7
paint
Voilà le résultat, on ne se moque pas, et je préfère ne pas réveller le temps que j'ai passé pour arriver à ce résultat. Je crois que je préfère de loin dessiner que bidouiller les screens avec des logiciels compliqués pour un débutant comme moi^^.
https://2img.net/r/ihimizer/img365/7673/essaibdwowox9.png
The Gimp
Paintshop pro 7
paint
Voilà le résultat, on ne se moque pas, et je préfère ne pas réveller le temps que j'ai passé pour arriver à ce résultat. Je crois que je préfère de loin dessiner que bidouiller les screens avec des logiciels compliqués pour un débutant comme moi^^.
https://2img.net/r/ihimizer/img365/7673/essaibdwowox9.png
soprano strango
Encore merci Eriane pour tes conseils et explications sur les logiciels.
Voilà, après quelques heures de retouches de screens de wow, la première planche de mon projet de BD de wow est finie.
Eriane connait en gros, la trame de l'histoire.
Mais le plus dure reste à venir:
-écriture des dialogues
-création sur papier du découpage des planches
-retouches des screens, et montage
-mise en page
-etc....
Il y aura des moments de joie, mais aussi de doute et c'est pourquoi, je veux prendre tout mon temps.
Comme je veux mélanger des screens retouchés et mes dessins, je sais déjà les planches qui me poserons de grosses difficultés^^.
Donc, voici la première planche:
https://2img.net/r/ihimizer/img90/6701/finalisationplanche1prosf4.jpg
Voilà, après quelques heures de retouches de screens de wow, la première planche de mon projet de BD de wow est finie.
Eriane connait en gros, la trame de l'histoire.
Mais le plus dure reste à venir:
-écriture des dialogues
-création sur papier du découpage des planches
-retouches des screens, et montage
-mise en page
-etc....
Il y aura des moments de joie, mais aussi de doute et c'est pourquoi, je veux prendre tout mon temps.
Comme je veux mélanger des screens retouchés et mes dessins, je sais déjà les planches qui me poserons de grosses difficultés^^.
Donc, voici la première planche:
https://2img.net/r/ihimizer/img90/6701/finalisationplanche1prosf4.jpg
soprano strango
Bon courage pour la suite, Soprano !
Et merci pour le tuto Eriane.
(ps : j'adore le marin de theramore qui vanne la voile )
Et merci pour le tuto Eriane.
(ps : j'adore le marin de theramore qui vanne la voile )
Jiyo
Il faut vraiment que tu migres toi... *sifflote*
Jackham
Juste ... un lien pour télécharger Photoshop gratuitement ... ? Et une petite liste de tous les logiciels uqe l'on doit avoir pour réussir ces montages ?
Sultanat Amaride
lien pour télécharger The Gimp (gratuit et tout à fait égal à Photoshop) : ici
liste des softs utiles :
- Wow model viewer
- Wow map viewer
et c'est tout ce qu'il faut
liste des softs utiles :
- Wow model viewer
- Wow map viewer
et c'est tout ce qu'il faut
Ériane
Par contre pour GIMP + GTK y a 7 trucs individuels à télécharger ?
(désolé, j'sais qu'fais trop boulet mais bon, faut bien apprendre, et j'ai du mal tout seul ^^' )
(désolé, j'sais qu'fais trop boulet mais bon, faut bien apprendre, et j'ai du mal tout seul ^^' )
Sultanat Amaride
trés bonne page d'aide à l'install de Gimp.
Et bien, écoute, en fait, je n'en sais trop rien. je n'ai jamais installé Gimp puisque j'ai Photoshop
le truc, c'est que c'est un équivalent gratuit, donc je l'ai mis en avant.
ce que je sais juste, c'est que GTK est en fait la librairie d'effet de Gimp et donc à installer, mais je crois que c'est tout. enfin je crois.
Et bien, écoute, en fait, je n'en sais trop rien. je n'ai jamais installé Gimp puisque j'ai Photoshop
le truc, c'est que c'est un équivalent gratuit, donc je l'ai mis en avant.
ce que je sais juste, c'est que GTK est en fait la librairie d'effet de Gimp et donc à installer, mais je crois que c'est tout. enfin je crois.
Ériane
Wha Merci beaucoup !
J'vais pouvoir faire pleins de montages sympa avec ma tite undead.
J'vais pouvoir faire pleins de montages sympa avec ma tite undead.
Kundalinis- Personnages Joués : Neutre