Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La pauvreté et le titre dans la société

+15
Jackham
Darnat Sombrecoeur
Lannes de Chemincour
Ubalia
Vaya
Arlequin
Hubayrt
Landris
Kalyan
Telkostrasz
Le Passager
Major Einar
Tempeste
Mjik
Holdodlig / Tàlae
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty La pauvreté et le titre dans la société

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 21 Sep 2010, 23:17

Elle n'existe pas j'ai l'impression, même les personnages les plus pauvres ont de quoi manger et s'habiller chez Dolce Gabana ou je sais pas quoi. Et ils ne sont pas à blâmer, du moins pas tous. Moi même j'ai essayé de faire un RP de clochard. J'avais la tenue déchirée, sale et moche, la tenue parfaite quoi, pour jouer un RP de SDF. J'avais l'air d'être super roxxor avec ma tenue, et les gens me regardaient comme on regarde un SDF dans la rue (je me prépare à ma future profession), CEPENDANT, car il y a un CEPENDANT, le premier bourgeois qui a fait fortune dans on ne sait quoi, ou héritier des terres de je ne sais quoi, ou d'une maison de noble, se ramène, et la scène ressemble à ça :

"Salut coco, t'es un clochard, mais vu que je suis trop bien je te donne 20po"

La logique RP OBLIGE le pauvre à accepter de l'argent. Pourquoi ? Parce que si t'as pas un rond IRL et que t'as la dalle et qu'un clampin te propose de te payer un truc, même si tu dois le rembourser après tu refuses pas si t'as un cerveau (du vécu quand la bouffe de ta cantine de ton lycée est immangeable et que t'as plus de thunes parce que t'as trop mangé kebab), alors si quelqu'un te donne 20po gratuitement dans WoW, vu la somme que c'est, tu refuses pas non plus je pense, ou alors t'es un abruti et tu hésites pas à te faire pigeonner à chaque fois. Je vous le demande à tous, est-il possible d'arriver à RP pauvre, si tout le monde a la capacité de sortir 2000Kpo de son sac en étant fermier ? ça pourrait l'être, moi même je roule en moto, j'ai une kikoo armure, et j'ai plein d'argent, cependant, je joue le jeu des autres et je ne donne pas une thune car je suis un rapia HRP et RP. Le RP clochard ne dépend surement pas de celui qui fait son RP clochard, mais du bon respect des finances des autres, c'est à dire, voir que le gars veut faire un RP de galérien et se démerder après, ou tout simplement de la cohérence au niveau de leur titre ou/et de leur profession.
Je vois mal le sieur Jean Jambonneau de Gascogne devenir membre d'une milice banale alors que c'est une personne influant sur la société. Ou le Duc de Bergerac devenir fermier parce que c'est drôle. Pourtant, on peut voir certains fermiers, forgerons, ou autres artisans banals posséder la fortune de tout les ducs de la terre du monde. Après nous sommes peut être dans une Allemagne en crise économique après la guerre, et il faut dix milles PO pour faire la valeur actuelle d'une PO. Je me forçais, avant, à respecter cela. Mais devenir le clochard à la ferrari m'a fortement contrarié, et m'a montré qu'en gros, c'était useless d'être pauvre car l'incohérence, ou la richesse des autres fondait sur soi.

Je tiens juste à revenir sur l'histoire de la cohérence classe sociale, et titre dans la société / métier exercé. Je peux comprendre qu'un personnage choisisse un métier parce que c'est sa vocation, mais n'est ce pas un truc moderne ? Avez vous, dans toute l'histoire qui précède le 20eme siècle, déjà vu un noble travailler dans un domaine autre que le militaire ? Plus précisément dans une armée régulière ? Car à l'origine les chevaliers c'était les nobles, et les chevaliers dirigeaient les petits péons fantassins useless et ce n'était pas pour le roi mais pour l'honneur de leur blason. Il était d'ailleurs très rare de voir un noble être fantassin, ou alors c'était un jeunot en formation.

Un truc qui me gène aussi, je fais la remarque pour moi même d'ailleurs, ce sont les gens qui refusent de courber l'échine devant un noble parce qu'IRL faire ça devant un riche c'est devenu totalement absurde, et IG parce que tout le monde a assez de thunes pour empêcher que l'influence des nobles déteignent sur soi, alors que normalement, dans une monarchie, et je ne pense pas que WoW soit épargné vu l'influence de la maison des nobles, les nobles peuvent facilement répandre des rumeurs, et ont une place "importante" (*rire bête*) dans la société. Ils gèrent leurs terres et sont crains des bouseux et des bourgeois qui les envient. Puis ils peuvent parfaitement engager des mercenaires pour péter la gueule au premier bouseux qui viendra leur cracher dessus.

Enfin, ce que je cite un peu plus haut est contredit car tout le monde a son palais dans un endroit paumé d'Azeroth, est un fils de noble ou un membre d'une famille de nobles. Ou alors tout le monde a les cojones trop grosses et tue tout. Je vous laisse juger, j'ai sans doute dit un tas de merde pour certains, et un truc intelligent pour d'autres, après je m'en fou un peu de ça l'objectif principal de ce post étant une remise en question. On peut pas amputer la société elle même de ses mœurs après tout ça se ferait pas.
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Mjik Mar 21 Sep 2010, 23:44

En fait le RP alliance, c'est Dallas quoi! Hurlevent et ses requins, filles de joie, proctologues, fanatiques et ses gros durs en moto. ( Et le reste osef, ils sont dans leur coin *rire bête*! )

En gros tu es en train de t'prendre la tête sur un aspect particulier qu'offre le JdR de wow. Il y'a plusieurs race dans WoW, plusieurs capitales, plusieurs cultures. C'est un peu égoïste (mais typiquement dans l'esprit jdr de wow hélas) de discuter d'une telle chose.

Cela dit, maintenant pour ceux que ça concerne, ouais... Les gens s'foutent un titre et s'donne un rang social plus pour attirer l'attention et se démarquer des flags TRP commun. Forcément derrière ça suit pas.
Alors la faute à une noblesse trop courante ( j'ai croisé plus de comte et duc que de "SIMPLE CROQUANT" ) ? La faute à Vladimir le clodo qui s'est dit qu'il fera la manche pour attirer les faveurs d'une bourgeoise à la cuisse légère?!

Donner un vrai sens au rang social du RP humain dans stormwind c'est de l'ordre de l'utopie et du RP "droit et accepté par tout le monde" autant dire, GL HF

Mjik
Mjik

Personnages Joués : :')

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Tempeste Mar 21 Sep 2010, 23:45

Problème bien connu depuis longtemps, et la seule solution, c'est de prendre en compte une réalité : la monnaie n'a aucune valeur. On te donne 20po... ? Tu considères que c'est ce qu'il faut pour te payer un petit déjeuner et une bouteille de vinasse et puis voilà.
Tempeste
Tempeste


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 00:20

*Envoie des pièces d'or à la populace depuis son balcon*

Pour moi 1 po , c'est déjà quelque chose.Il faut pas oublier que 1 po , un paysan ne risque pas d'en avoir il doit gagner dans les 15 pièces d'argents voir moins.Alors les nobles qui sortent 20 po de leur poches , ça me dérange un peu.
Je dis minimum , un noble porte sur lui dans les 5 pièces d'or et quelques petites pièces d'argent.

Baah si il y a des pauvres qui sont bien habillés , alors ce ne sont pas des pauvres.Après courber l'échine , et bien oui ça serait pas mal ; enfin pour ma part je n'ai pas eu de problème avec. Les gens que mes nobles rencontrent , courbent l'échine ou salut de façon militaire.Car oui pas les nobles étaient normalement des grands chevaliers , ayant de l'influence sur le Royaume et autre.

Mais bon , on va pas demander non plus aux personnes en Hrp par exemple de Rp parlant , courber l'échine.
Bien sur , un paysan face à un noble serait tout à fait normal.Mais sauf que dans la tête des gens personne n'est supérieur aux autres ,en ayant toujours du pouvoir , des rangs d'officier dans les grandes armées par exemple les Fils de quel'thalas et la Garde de Hurlevent. Car après on peut tomber dans le Godmode.

Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Tempeste Mer 22 Sep 2010, 00:38

Y sont un peu cons, les paysans, ils peuvent vendre 3po le stack de fleurs d'Elwynn à l'AH.
Tempeste
Tempeste


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 01:40

Tempeste a écrit:Y sont un peu cons, les paysans, ils peuvent vendre 3po le stack de fleurs d'Elwynn à l'AH.

Aah...

Enfin, de toute façon je pense pas que ça va changer ici.Les gens vont continuer puis voila.
Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Le Passager Mer 22 Sep 2010, 01:41

On est sur Azeroth ... t'as qu'à considérer que l'or y est beaucoup plus courant que chez nous et que c'est une monnaie très dévaluée !

Et puis :

La pauvreté et le titre dans la société PO
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Major Einar Mer 22 Sep 2010, 01:44

Le Passager a écrit:On est sur Azeroth ... t'as qu'à considérer que l'or y est beaucoup plus courant que chez nous et que c'est une monnaie très dévaluée !

Et puis :

La pauvreté et le titre dans la société PO

Mouais^^.
Major Einar
Major Einar


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Le Passager Mer 22 Sep 2010, 02:04

Réponses plus sérieuse Erothain ?

Pour ce qui est de l'argent Tempeste a tout dit. Dans un MMO ca finit toujours par arriver : l'argent tombe du ciel continuellement et il n'y a rien qui régule ça. Il suffit de tuer écureuil vert pour frapper des pièces et des mobs y'en a en quantités infinies. Au bout de quelques temps 1 PO ça a autant de valeur que 10 demain.

Suffit d'ajuster le curseur des valeurs et arrêter de faire le rapprochement avec l'IRL ou l'or et rare et surtout ne tombe pas des poches du premier écureuil vert rencontré.

Pour ce qui est de la noblesse ... qui a envie de jouer un larbin ou péquenaud quelconque ? Certainement pas le joueur moyen qui vient justement jouer le héros (c'est le principe du MMO quand même). Donc oui c'est lassant de croiser des chevaliers/nobles/etc partout ... bah faut faire avec et voilà. Ca peut être marrant de jouer un péquenaud mais le but d'un MMO c'est aussi de profiter du contenu et pas de rester un plouc d'Elwynn pendant 5 ans par respet du RP ! On se garde un plouc level 1 pour ça ... Eh mais WAIT ! Non c'est pas possible ça non plus ! Un plouc ça n'a pas assez de po pour aller aux putes d'Elwynn ! On se fait donc une pute level 1 à Elwynn !

CQFD. Et je viens de vous démontrer par A + B que si Elwynn est la capitale du RPQ c'est parce qu'on est tous des rôlistes héros et les écureuils verts droppent des POs !

Me remerciez surtout pas je vais coucher :d ! ( J'ai besoin je crois ! )
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Le Passager Mer 22 Sep 2010, 09:32

Nom mais sérieusement si demain dans la rue tu tends un billet de 1000 € à un clodo tu crois sincèrement qu'il va te le refuser parce que tu lui bousilles sa condition de clochard pour quelques jours ou semaines ?

On m'a laché un jour l'équivalent d'un mois de salaire en pourboire, je ne me fais pas de souci pour celui qui l'a fait : il a donné à la mesure de ses moyens une somme pour lui totalement insignifiante tout en sachant qu'il me donnait énormément.

Je ne vois pas trop où est le souci, en jeu c'est pareil.

PS : ceci dit IRL je fais ce que tu suggères, je leur propose de quoi manger pour la journée quand j'en croise un et que je veux l'aider. C'est aussi parce que je ne peux pas me permettre de leur donner 20 € et puis certaines personnes pas très honnêtes à faire la manche gagnent en une journée ce que je met trois ou quatre jours à gagner.
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Telkostrasz Mer 22 Sep 2010, 10:18

Argh mais non, faut surtout pas prendre en compte les prix dans Wow pour RP ...

L'argent dans wow (celui qu'on gagne sur les monstres, quêtes, ..etc) n'est pas RP.
Il n'est pas RP pour la simple raison qu'il est proportionnel et directement lié au niveau du personnage.

Dire donc que l'argent de wow est RP c'est considérer que le niveau du personnage l'est aussi donc. Smile

Je cite Suniva pour illustrer mes propos :
Suniva a écrit:1 po fait vivre une famille pendant 1 mois si on se base sur le prix du pain.
Un pain lvl 5 peut être (qui coute un pa), mais un pain lvl 75 (qui, RP parlant, ne sera considéré par les joueurs que comme un pain "de meilleure qualité") coute 1 po 28 pa.
Tu accepterais d'échanger 128 pains de mauvaise qualité contre un seul pain de bonne qualité ? ^^

Donc au final je suis d'accord avec Tempeste !
Tempeste a écrit:Problème bien connu depuis longtemps, et la seule solution, c'est de prendre en compte une réalité : la monnaie n'a aucune valeur. On te donne 20po... ? Tu considères que c'est ce qu'il faut pour te payer un petit déjeuner et une bouteille de vinasse et puis voilà.
Telkostrasz
Telkostrasz


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Kalyan Mer 22 Sep 2010, 10:21

Je joue une noble sin'dorei sur un autre serveur

Et je ne rencontre pas tes problemes, les Maisons dites nobles sont respectées

Pour plusieurs raisons, elles sont ancrées dans le paysage de Lune Argent
Ensuite, ce n'est pas une histoire d'étalage de fortune, mais de pouvoir.

On a rétabli une instance de pouvoir, le Conseil de Lune Argent (http://projetsang.xooit.fr), qui permet de créer une tension politique. Qui est l'allié de qui ? Comment augmenter son influence sans perdre des plumes en route ?

Bref la quete naturelle de la recherche du pouvoir fait que cela structure pas mal les Maisons en fonction des affiliations/alliances.

Du coup, le coté pouvoir et influence fait naturellement que les joueurs ne se posent plus de questions sur le respect par rapport à la noblesse mais plus sur cette faction politique de noble (conservateurs/libéraux) . L'intégration et la prégnance des Maisons nobles fait que les joueurs se prêtent naturellement au jeu du protecteurs des familles nobles, des domestiques, etc.

L'argent n'étant pas essentiel en jeu, c'est une variable qu'on a dégagé.. On a essayé de la réintroduire avec TRP, mais l'addon n'était pas prêt pour cela. Le pouvoir et l'influence en RP sont plus importants que l'argent, du coup, on s'est surtout axé là dessus.
Kalyan
Kalyan


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Landris Mer 22 Sep 2010, 10:34

Héhé les coupaings, le plus drôle c'est que c'est une discussion sur le RP et qu'en plus c'est Isiolia (qui parle de logique en nous ayant signalé auparavant une fois que son mot de passe est un algorythme illogique) qui a posté le thread héhé. Héhé. Hé.

SERIEUSEMENT C'EST QUOI CES BLAGUES !?

Le Passager, qui reçoit donc apparement minimum 1k euro de pourboire (T'as dit salaire, c'est un smic ou plus ?) qui nous fait le lolwut du siècle en disant qu'en jeu tu peux te permettre de donner 100po à un pauvre si t'es riche IG mais allô. Tu serais riche irl, tu ferais quoi ? T'irais écumer les rues pour proposer de l'argent aux SDF ou t'irais te prélasser sur une plage de je n'sais quel pays au climat tropical ?Personnellement, j'suis peut-être qu'un sale con après tout, mais quand j'vois quelqu'un mendier dans la rue, bah je continue à marcher parce qu'on peut pas sauver le monde et que merde, si je devais donner 1 euro à chaque personne en train de faire la manche, bah je dépenserais bien vite tout ce que j'ai.

C'est la même chose IG : Je considère qu'il y a bien plus de pauvres que les deux pnj qui demandent un steak aujourd'hui et qu'ils te rembourseront dans deux jours. De même, y a plus que les vingt paysans pnj qu'il y a à tout casser à la forêt d'Elwynn. (S'ils étaient aussi peu nombreux, nos personnages souffriraient de famine, Hurlevent serait pauvre à plus pouvoir faire la guerre, on boufferait tous du pain et l'alcool serait tout bonnement inaccessible).

Donc donner vingt pièces d'or à un pauvre c'est faire preuve d'une générosité de mec totalement hypocrite. Le type généreux, qui fait preuve d'abnégation est prêt à donner ses fucking 20 po à chaque pauvre qu'il va croiser, ok. Mais en a-t-il les moyens ?

Qui gagne assez de po par jour pour balancer au moins 200pièces d'or par heure ? J'sais pas vous mais moi c'est ce la moitié de ce que je dépense pour une très grosse soirée de raid ce qui fait donc 400po par soir, 400po par soir et je raid quatre soirs ça veut dire que je dois farmer 1600po par semaine.

Donc en supposant qu'on donne 20 po à un pauvre et qu'on croise 5 pauvres par heure, on arrive à un rapport de 100po par heure, ce qui nous fait donc 2 400 pièces d'or toutes les vingt quatre heures, allez je mets à nos généreux donnateur six heures de sommeil, donc ça nous fait tout de même 1 800 pièces d'or par jour.

Je ne savais pas que vous étiez des monsieur Chang du fric IRP.

En conclusion : Ce thread ne sert absoluement à rien puisque rien ne va changer.

Je tiens à ajouter que j'ai posté uniquement parce que je m'ennuyais, et pour signaler que quand même, les figures de générosité que vous prétendez être irl, bah c'est relou.

Enfin je mets un terme à cette réponse en signalant que j'aurais pu continuer sur certaines pistes évoquées ci-dessus, mais bon j'ai plus le temps là.

Edit : AU FAIT VOUS SAVIEZ QU'EN RP ON AVAIT TOUS ACHETES NOS MOTOS 16K PO ????? ^^^
Landris
Landris


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Le Passager Mer 22 Sep 2010, 11:06

C'est quoi ce pavé ridicule que tu nous ponds là ? Donner 20 po au premier venu, ça ne veut pas dire distribuer 20 po à tout le monde ? Rofl hou hou ! On parle d'argent IG pas de ce que je fais de mon fric dans la vie non plus. Et dans la rue je donne pas à tous les clodos mais ça m'arrive une fois de temps en temps comme beaucoup de monde j'imagine. C'est pas pour autant que je vais lâcher du fric à toute la rue. Tout comme in game ça m'est arrivé de lâcher entre 20 à 100 po à un joueur demandant de l'argent de façon originale ou suffisament crédible à mes yeux en RP. So what ? 20 ou 100 po ça se gagne en un rien de temps.
La preuve : regarde un peu ce que valent 1000 po maintenant en euros chez les goldsellers par rapport à il y a disons rien qu'un an.

Comme l'a répété Telkostrasz en appuyant les dires de Tempeste, moi non plus je ne prends pas la tête avec la valeur des objets en jeu tel que le pain, je me fixe mon échelle de valeur en fonction de ce que je peux gagner, le fric en jeu il a pas de valeur RP, il n'y rien de logique dans la valeur du pain, pas plus que dans la façon de l'obtenir.

PS : quand à mes 1000€ de pourboire, à l'époque 6000 Fr, oui le mec m'a lâché un SMIC de l'époque, j'étais groom dans un hôtel de luxe à Paris. Ca n'a pas du lui trouer son compte en banque pour qu'il se le permette et je remercie encore son hypocrisie ! J'ai pu couvrir les frais de mon année universitaire grâce à ce généreux hypocrite cheers .

Maintenant on pourrait peut être ouvrir une discussion plus interessante sur quel modèle économique serait sympa à avoir sur un MMO autre que la génération quasi spontanée d'or en tuant du mob disponible à l'infini ?
Le Passager
Le Passager


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Landris Mer 22 Sep 2010, 11:21

Ah bah si tu parles de francs ça change tout u.u
Landris
Landris


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Hubayrt Mer 22 Sep 2010, 11:49

ça m'est déjà arrivé de donner 10-20 po rp a des mendiants sur mon personnage "noble"... mais c'était pour faire des petites courses la plus part du temps. :p

Sinon il y'as un moyen d'éviter de prendre l'or. disons que tu fais la manche , on te donne 10 pièces d'argent t'es heureux, une pièce d'or encore plus... mais si ça dépasse les cinq pièces d'or c'est que ça cache quelque chose. A sa place je prendrais les jambes a mon cou !
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Arlequin Mer 22 Sep 2010, 11:53

Et les emotes?

En gros pour moi le principe c'est:
pièces de cuivre: menue monnaie
pièces d'argent: monnaie courante
pièces d'or: on parle d'or là.

Donc si un mendiant quémande: il recevra quelques pièces de cuivre. Si il a une information à me vendre ou bien que j'ai besoin d'un service, une pièce d'argent voire un peu plus. Un truc vraiment exceptionnel: LA pièce d'or. Tout ça fait en emote.
Arlequin
Arlequin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Vaya Mer 22 Sep 2010, 12:05

Perso je prefere parler en beaucoup plus flou : par exemple je lui donne une petite bourse, ou quelques piecettes.
Cela laisse plus de liberté à tout le monde.
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Landris Mer 22 Sep 2010, 12:11

Et puis surtout si y a bien un truc dont on doit se rappeller : C'est que se trimballer 500pièces d'or, bah déjà dans un premier temps c'est lourd. Ca fait une très grosse bourse facile à percer.

En RP je me balade avec quelques pièces de cuivres, environ vingt pièces d'argent et dans une autre bourse une dizaine de pièces d'or. Le reste des fonds de Darsin étant à la banque.

Sur Snord je fais la manche parce que j'suis un dingue complètement fauché.

Sur Varade j'ai pas d'argent. J'ai qu'une hache :'(
Landris
Landris


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Ubalia Mer 22 Sep 2010, 12:34

Le problème central en fait c'est un problème qui existe depuis bien longtemps, et ce n'est pas la question des "RPs de clochard". Le souci c'est "quelle est la valeur de l'argent dans WoW ?". Personnellement je suis comme toujours adepte de l'adaptation du RP, en ignorant les prix crétins en gameplay et en prenant une échelle se rapprochant d'un système médiéval ("avec 1 pièce d'or, un paysan se nourrit lui et sa famille pour 1 mois, de façon modeste"). Après si à l'HV les flacons sont à 40po ça je m'en fiche au final.

Après si un jour je joue un clochard et qu'on me file 200po je m'adapte. Je vais considérer que gameplay c'est 200 mais roleplay nettement moins, ou en discuter avec le "donateur", bref discuter et m'arranger pour faire du RP en fait.
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Lannes de Chemincour Mer 22 Sep 2010, 13:01

Je suis d'accord avec Ubalia, mais je pense effectivement que le soucis d'Isolia, c'est plus les gens pas forcément "riches", ou du moins qui ont un rp "racaille hurleventoises" qui font pop à l'infini des pièces dans leurs bourses parce que c'est trop la classe.

Malheureusement, il n'y aura jamais aucun moyen de corriger ça. ^^
Lannes de Chemincour
Lannes de Chemincour


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Vaya Mer 22 Sep 2010, 13:08

Ubalia a écrit:Le problème central en fait c'est un problème qui existe depuis bien longtemps, et ce n'est pas la question des "RPs de clochard". Le souci c'est "quelle est la valeur de l'argent dans WoW ?". Personnellement je suis comme toujours adepte de l'adaptation du RP, en ignorant les prix crétins en gameplay et en prenant une échelle se rapprochant d'un système médiéval ("avec 1 pièce d'or, un paysan se nourrit lui et sa famille pour 1 mois, de façon modeste"). Après si à l'HV les flacons sont à 40po ça je m'en fiche au final.

Après si un jour je joue un clochard et qu'on me file 200po je m'adapte. Je vais considérer que gameplay c'est 200 mais roleplay nettement moins, ou en discuter avec le "donateur", bref discuter et m'arranger pour faire du RP en fait.

De ce point de vue j'aime bien le systeme proposé par le jeu papier Exalted.
En gros la fortune est une valeur représentant un niveau de vie : de 0 pour les clochards et réfugiés à 5 pour les rois et maitres marchands. Les biens sont évalués sur la même echelle et un personnage peut facilement se procurer un bien de valeur inférieure à sa fortune, et avec plus de difficulté un bien de valeur égale.

Je trouve que c'est un bon guide pour estimer sa fortune, et faire un peu d'auto-discipline.
Pour me prendre en exemple, et histoire de flatter mon égo, en tant que pretresse Vaya n'a presque pas de fortune. Elle est logée et nourrie par l'Eglise, et reçoit une menue pension pour frais divers et c'est tout. Je me considère donc comme pauvre et incapable d'acquerir des biens de valeur en dehors de ceux fournis par l'eglise. Si je croise un mendiant, à part un sourire compatissant je ne pourrais donner que quelques pieces, alors qu'une couturiere celebre aura plus d'argent à donner.

Cela peut aussi aider le PJ mendiant. Si je recevais un somme pareille, je la considererai comme "une bonne journée" et jouerais sur le fait que mon personnage cherche à les planquer pour les mauvais jours.
Par contre, cela ne me rendrait pas riche, quelque soit la somme donnée.
Ce qui me ferait changer de statut, ce serait un evenement changeant réellement ma situation : un emploi ou un gite offert par un noble (certains PJs aiment bien loger les autres, d'autant que cela ne coute rien Smile )

Et puis les rues de Hurlvent sont dangereuses. Un mendiant avec une grosse somme risque de se la faire pécho par une bande de malandrins à capuches.
Vaya
Vaya


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Tempeste Mer 22 Sep 2010, 13:36

Solution simple, tu divises la somme que tu reçois par le niveau de la personne qui te donne, et puis voilà... Un type niveau 80 te donne 20po... ? Ça te fait 25 pièces d'argent. C'est une somme, mais pas de quoi détruire ton RP.
Tempeste
Tempeste


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Darnat Sombrecoeur Mer 22 Sep 2010, 13:41

Personnellement je suis comme toujours adepte de l'adaptation du RP, en ignorant les prix crétins en gameplay et en prenant une échelle se rapprochant d'un système médiéval ("avec 1 pièce d'or, un paysan se nourrit lui et sa famille pour 1 mois, de façon modeste")

Exactement la même chose. Au pire vous comparez, une pièce d'or = 100 argent. Donc vous avez qu'à dire qu'un po c'est équivalent à 100euros irl, et par extension 1pa = 1 euros, etc (même si je suis le premier à dire que ça reste TRÈS surestimé...)

Solution simple, tu divises la somme que tu reçois par le niveau de la personne qui te donne, et puis voilà... Un type niveau 80 te donne 20po... ? Ça te fait 25 pièces d'argent. C'est une somme, mais pas de quoi détruire ton RP.

25 pièces d'argent ça reste beaucoup pour moi, mais je dis ça comme ça.

HS:
Un billet de 1000€ c'est un billet de monopoly !
Bha ouais, ça existe pas les billets de 1000Euros irl. Ou bien ça s'appelle des chèques.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Tempeste Mer 22 Sep 2010, 14:06

Suniva a écrit:Ça peut peut-être blessé la personne qui voulait vraiment refiler une grosse somme, enfin c'est compliquééééé tout ça !
Paddie prend l'argent, grosse somme = On partage avec toute la voile de brume, petite somme = On achète à manger et on est quand même ruiné le lendemain !

Des maths des maths !

Ben 25pa, c'est quand même important pour un mendiant, mais ce n'est rien pour un personnage niveau 80, donc je trouve le résultat voulu au final assez respecté. Et encore, je serais pour diviser davantage...
Tempeste
Tempeste


Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté et le titre dans la société Empty Re: La pauvreté et le titre dans la société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum