Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pour un site Wiki

+8
Prozelia
Endherion
Arlequin
Jaylini
Ubalia
Amelie
Armisael
Rose Blue
12 participants

Pour un site Wiki Empty Re: Pour un site Wiki

Message  Rose Blue Ven 19 Sep 2008, 18:28

Bonjour a tous !

D'abord, je me présente, puisque c'est mon premier post : Rose Blue, petite mercenaire acharnée du JdR depuis (presque) le lancement du royaume. De fait, les plus anciens du royaume me reconnaitront sans doute. Les plus jeunes, j'en doute un peu plus, mais qu'a cela ne tienne, faisons connaissance !

Maintenant que c'est fait, passons a la nature du message. Je précise d'abord que celui-ci reflète que mon avis personnel, basé sur mes propres observations de la vie des joueurs depuis plus de 3 ans. Il ne fait donc aucunement loi, mais s'approche sans doute fortement de la vérité.

Ce que je tenais a dire, donc, est mon impression de ce que je vois en venant sur ce forum. Ceci, je l'espère, dans le but de clarifier le pourquoi du comment cela peut dégenerer comme évoqué ci-dessus.

Premièrement, je tire mon chapeau bas a cette communauté.
A l'heure de l'avènement d'une nouvelle extension et de son noyau d'incohérences et d'hérésies, il est bon de voir que certains rôlistes pensent encore a se regrouper et a faire quelque chose de solide et de constructif. L'intention est plus que louable, c'est un exemple pour chaque joueur de ce royaume et je l'encourage vivement.

Cependant...(oui, s'il n'y avait pas un flop, je n'aurais pas de raison de poster ici), je remettrais en doute non pas l'intention mais la manière dont elle s'exprime, à savoir, ce forum. Un forum, c'est bien. Cela permet des échanges, d'afficher directement les dernières nouvelles d'une communauté. Mais, hélas, cela s'arrête généralement là ! Car, lorsque celui-ci prendra de l'âge, ne croyez pas que des nouveaux venus prendront le temps de tout lire, surtout les plus anciens posts ! Donc, déjà, le forum prive aux plus anciens (et je ne pense pas qu'a moi, mais, plus simplement, aux fondateurs de ce forum qui aimeraient une once de reconnaissance méritée) le mérite d'avoir lancé l'initiative, d'avoir fait un JdR original qui sera sans doute plagié a l'avenir simplement par manque de clarté de la disposition du site. En ce sens, un site réel, avec un menu, des liens, etc, serait sans doute plus approprié, qu'en dites-vous ?

Ensuite, et pour poursuivre sur le fait que les forums sont inadaptés, il demeure la question des privilèges des comptes utilisateurs. Tout-le-monde, de part sa seule voix, a le droit de dire que X ou Y fait quelque chose d'inadapté, tout-le-monde devra mettre son grain de sel pour contester cela et, résultat, une page qui aurait pu être propre et facile a relire se verra entâchée de 500 réponses tirées par les cheveux.
Il existe un site qui a trouvé un remède a cela : Wikipedia. Comment ? Simplement qu'a chaque page où il y a un texte global résumant le sujet et sur laquelle on tombe par défaut, il y a derrière une page de discussion pour exprimer son désaccord. De fait, cela parait de suite plus propre pour retrouver ce que l'on cherche tout en étant démocratique.

Au final, ce sont ces petits défauts de construction (ceux-ci et d'autres pouvant subvenir par la suite, je ne déclame que les deux plus évidents a mes yeux) qui pourront faire que ce si beau forum, si propre et bien organisé pour l'instant, tourne a une communauté de bagarreurs, a une liste de posts surchargés inutilement, bref...a quelque chose d'imbuvable. J'espère donc qu'étant avertis, vous saurez trouver solution a ces dilemmes. D'ailleurs, je vous recommanderai, plus simplement, de créer un site à partir de zero pour le modifier selon votre volonté a tous, je suis persuadé qu'il demeure des développeurs web parmis vous motivés a faire ce travail et qu'en vous serrant les coudes, vous parviendrez a faire ce que nul autre n'a accompli auparavant.

Je concluerai donc par vous souhaiter bon courage a tous et, surtout, bon jeu ! Moi, je ne reste pas, mais je repasserai voir si des changements s'opèrent. Et n'oubliez pas que construire une communauté est un travail quotidien qui n'exige que de la constance dans votre motivation !

A très bientôt !
Rose Blue
Rose Blue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Armisael Ven 19 Sep 2008, 18:49

Tu peux pas t'empêcher de fourrer ton nez partout toi, hein ? :p
Armisael
Armisael

Message  Amelie Ven 19 Sep 2008, 20:10

Moi, je ne suis pas pour.
Mon merite d'ancien c'est juste de sentir la naphtaline si je ne vois pas des nouveaux de temps en temps pour ne pas avoir de nouvelle idée.Si on me copie et que c'est du bon, ben, c'est tant mieux!
Et j'aime bien que chacun puisse donner son avis comme il le souhaite.Au moins les gens ne se sentent pas gener de poster.J'ai déja entendu assez de gens gener de m'aborder en jeu parce que je suis un ancien du roleplay de Kirin Tor.
Voilà.Un forum c'est un lieu de discussion.Le reste c'est du cosmetique, et plein de gens n'y passeront pas, sauf si on met un systeme en place pour les obliger à le faire.Mais alors c'est se renfermer, alors que le but de ce forum c'est l'ouverture.
Amelie
Amelie

Message  Ubalia Sam 20 Sep 2008, 01:08

Pouic et bienvenue sur le forum ;p

J'ai surtout lu le passage parlant de wiki. Pour ma part je suis une adepte définitive de ce genre de système, néanmoins, je vois très mal comment l'adapter vu le contenu du forum. En effet, pour parler d'un univers (il existe wow wiki d'ailleurs) ou faire des articles sur diverses choses, c'est nickel. Néanmoins, je crains qu'il n'y ait un certain manque de fonctions liées aux nouvelles et autres, par exemple, si je veux faire un event le 10 janvier prochain, personne ne verra cette annonce à moins de chercher "event 10 janvier", ou que mon article soit en première page (et le reste jusqu'au 10 janvier ce qui paraît compliqué). De plus, les différents débats sur X ou Y choses, dans les wikis, sont liés à des faits avérés. Par exemple, on pourra débattre sur la température à laquelle l'eau s'évapore dans des conditions normales de pression, tout le monde dira 100° et on sera d'accord à ce sujet. De fait, on mettra sur l'article : "dans des conditions normales de pression, l'eau bout à 100°".

Par contre, si on reprend le débat sur "faut-il ou non respecter la lore dans les events de grande envergure", je crains qu'AUCUN consensus objectif ne puisse être trouvé. On ne pourra pas mettre sur l'article "La lore doit être respectée mot mour mot", ni "La lore doit être respectée dans une mesure limitée", ni "je chie sur la lore, et mon grand frère c'est Illidan qui n'est plus démon parce que je l'ai décidé". Parce que personne n'aura la même opinion là-dessus, et que ce ne sera pas une affaire de faits objectifs et avérés (comme l'eau) mais une affaire d'opinion. Or un wiki se doit d'être aussi objectif que possible et présenter des faits avec une relative neutralité.

Là où un wiki serait utile, ce serait pour résumer les events et faits divers du Kirin Tor. Un Article sur les hospitaliers et l'hopital de stormwind, un autre sur la garde, un sur la maison Bayle, un sur ce qu'il s'est passé lors des events sbire ou de l'attaque de la légion, ...
Ca pourrait donner des points de repère intéressants aux nouveaux qui seraient moins pommés. Néanmoins, ce serait assez difficile de mettre ça en place car il faut d'abord trouver des réadacteurs, et ensuite que ça ne devienne pas une bataille de "je suis pas d'accord sur l'issue de tel event alors j'édite" "non moi le premier !" "non moi parce que banane pouet pouet" etc...
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Jaylini Sam 20 Sep 2008, 05:04

Bienvenue sur le forum, Roseblue. Smile

Je vois que tes vieilles idées te tiennent toujours autant à cœur...

Je t'ai déjà dit ce que j'en pensais par le passé, et, puisqu'aujourd'hui tu es plus claire :

Donc, déjà, le forum prive aux plus anciens (et je ne pense pas qu'a moi, mais, plus simplement, aux fondateurs de ce forum qui aimeraient une once de reconnaissance méritée)

il demeure la question des privilèges des comptes utilisateurs. Tout-le-monde, de part sa seule voix, a le droit de dire que X ou Y fait quelque chose d'inadapté, tout-le-monde devra mettre son grain de sel pour contester cela
...je vais l'être aussi : garde donc ton élitisme nauséabond pour toi. Il n'a rien à faire dans un jeu communautaire. L'ancienneté et la qualité que l'on reconnait aux vieux de la vieille vient toute seule avec leur présence dans la communauté, leurs actions au sein de celle-ci, les events proposés ou l'aide apportée aux nouveaux.

Et tout le monde y a son mot à dire.

Bon jeu. Wink
Jaylini
Jaylini

Message  Arlequin Sam 20 Sep 2008, 10:40

A mon tour d'intervenir, je dirai simplement qu'il y a une différence majeure entre Wiki et un forum: l'un est une base de connaissance, l'autre un lieu de discussion.

J'ai monté ce forum pour que la communauté RP ait un endroit privilégié pour échanger/discuter/ faire foisonner les idées. La seule contrainte que j'impose est le respect de la Nétiquette. Que tout le monde puisse s'y exprimer me convient, les idées des nouveaux-venus peuvent être aussi bonnes que celles des vénérables anciens. Pas question de mérite ou d'élitisme non, seulement l'échange, la discussion sur des idées comme nous l'avons fait sur l'idée de Lorek, ce qui a eu à mon avis une forte vertu éducative pour Lorek qui a eu la bonne idée de soumettre son projet à la communauté.

Ce forum n'a pas la prétention d'être une base de connaissance sur le monde, mais plutôt une référence sur les PJ qui le parcourent, qui ils sont, ce qu'ils y font, ce qu'il s'y passera.

Dernier point, il existe WoW Wiki en diverses langues, je ne pense pas nécessaire d'en rajouter un énième.
Arlequin
Arlequin
Admin

Message  Endherion Sam 20 Sep 2008, 11:21

Bonjour Roseblue,

Ces deux possibilités (wiki ou forum) répondent effectivement à deux besoins différents. Peut-être serait-il judicieux que tu nous écrives un post à sticker quelque part ici, contenant les meilleurs liens vers les wiki ou les bases de connaissances les plus intéressantes ?
Endherion
Endherion

Message  Ubalia Sam 20 Sep 2008, 12:02

A mon tour d'intervenir, je dirai simplement qu'il y a une différence majeure entre Wiki et un forum: l'un est une base de connaissance, l'autre un lieu de discussion.

Ah voilà c'est l'expression que je cherchais merci ^^

En gros la différence, ce serait que Kirin-Tor RP forum serait donc un endroit où discuter, débattre, poster des idées, pour organiser des events, etc...
Par contre un Kirin-Tor Wiki répertorierait de façon objective des backgrounds de persos, des compte-rendus d'events ayant eu lieu, des descriptions de guildes, etc...

Les deux auraient une utilité, mais ne sont pas du tout dans la même optique =)
Ubalia
Ubalia

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Message  Prozelia Sam 20 Sep 2008, 13:03

Et puis que deviendrait-on sans ces superbes débats sur la taille du slip de Gruul irl ? Smile
Prozelia
Prozelia

Personnages Joués : changeante

Message  Darkc Lun 22 Sep 2008, 19:32

Bien dit XD

Darkc

Message  Jiyo Lun 22 Sep 2008, 20:22

Faire un wiki de plus ça sert à rien.. et ça tue le dialogue.
Pour la reconnaissance des fondateurs du forum.. je pense que la participation sur celui-ci.. les nouvelles inscriptions et tout et tout.. c'est super gratifiant non ?
Si on fait un event et qu'on nous reprend le principe c'est positif ! non seulement ça veut dire que le premier event a plus mais en plus.. que le second aura déjà une base solide sur lequel s'appuyer en terme de qualité.

Näel, adepte des forums comme lieu de discussion, de partage et d'apprentissage.
Jiyo
Jiyo

Pour un site Wiki Empty non au wiki

Message  Filbrehim Mar 23 Sep 2008, 10:11

Bonjour,

que dire de plus ?
j'ai recensé dans mon annuaire environ 70 sites plus ou moins liées à Kirin Tor.

pour le wiki il y a http://fr.wowwiki.com/wiki/Accueil en français, mais pas exclusif à Kirin Tor
il existe aussi en 13 autres langues, dont le hongrois (rêver).
il y a un lien pour créer un nouveau wikia. A toi de jouer.

LJD Filbrehim
Filbrehim
Filbrehim

Message  Diesiræ Mar 23 Sep 2008, 11:31

J'ai lu attentivement cette suggestion ainsi que les réponses qui s'ensuivent, comme beaucoup je fais une différence entre un forum et un wiki.

KTRP est un espace de discussion, de libre échange. Chaque rôliste compte, peut participer aux sujets qui l'intéressent dès son enregistrement. Les autres membres - anciens ou non - lui accorderont tout autant d'importance qu'à n'importe quel autre habitué. La preuve : nous prenons le temps de lire ta suggestion, et d'y répondre.

Un Wiki est un outil permettant de créer et entretenir une base encyclopédique communautaire. Les discussions sont possibles via les commentaires dont tu fais allusion mais, in fine, il y a nécessité de s'accorder sur le contenu de l'article présenté.

Là où tu te trompes, c'est qu'ici il n'est nullement nécessaire que nous soyons tous d'accord sur les sujets abordés. A part pour un event, à la rigueur. Pour le reste, chacun est libre de penser ce qu'il veut de l'invasion des Chevaliers de la Mort, de nos amis les T18 et les épées de 15 mètres, etc... en défendant son opinion s'il le souhaite mais sans l'imposer aux autres.

En bref : un wiki est un outil intéressant, performant, mais pas du tout adapté aux besoins et à la raison d'être de KTRP.

La reconnaissance ? je crois que cette page suffit. Un forum qui n'a plus d'inscriptions ni de nouveaux sujets est un forum qui n'a pas d'avenir, or on voit très bien que KTRP se développe au fil des mois avec une croissance tout à fait satisfaisante.

Enfin, si je peux me permettre, tes dernières phrases me choquent un peu.

Rose Blue a écrit:Moi, je ne reste pas, mais je repasserai voir si des changements s'opèrent. Et n'oubliez pas que construire une communauté est un travail quotidien qui n'exige que de la constance dans votre motivation !
Les conseils c'est bien beau mais je trouve qu'il est trop facile de suggérer quelque chose et de ne pas proposer son aide pour le faire au cas où cela se réaliserait. Après une telle argumentation, on s'attend à ce que tu sois un habitué du wiki et que tu sois prêt à passer des heures sur un tel projet. Et en fait non, il n'en est rien, mais cela ne t'empêche pas de dire que tu surveilleras en espérant voir changer les choses dans ton sens.

Quant à la constance dans la motivation, s'il n'y en avait pas KTRP n'existerait plus aujourd'hui.
Diesiræ
Diesiræ

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé