-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Au sujet des [Guildes actives et localisation]

5 participants

Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Celyan Lun 05 Jan 2015, 17:07

Salutation à tous,

Je me présente humblement devant vous pour mettre sur le tapis un sujet qui me tient à cœur et qui pourtant est au placard depuis un bon moment : les topics des [Guildes actives et localisations]. Alors comment en parler ? Eh bien déjà faire un état des lieux, poser les questions et recenser les avis des utilisateurs de ce forum et proposer des suggestions.



Etat des lieux

Cette section du forum très abandonnée est rarement mise à jour, ce qui est regrettable car je pense qu'il s'agit d'un outil rudement bien pensé pour la communauté (félicitation d'ailleurs à Aethius et Suniva pour ce travail). Cet outil a plusieurs fonctions d'intérêt (qui à l'heure actuelle ne sont pas mises en valeur car oubliées) :
- d'abord il est normalement utile aux nouveaux rolistes afin de chercher une guilde sans avoir à lire tous les posts des guildes, il est censé regrouper les informations importantes basiques comme le lieu d'opération actuel de la guilde (selon la campagne jouée par la guilde), et les buts globaux poursuivis pour se faire une idée des thématiques des guildes du serveur.
- il est également utile aux joueurs plus anciens, permettant ainsi de pouvoir trouver des collaborations inter-guildes plus aisément en recoupant les thématiques, ou simplement vérifier lorsqu'on veut créer un nouveau groupe et s'installer quelque part, que ce n'est pas déjà mis en place pour ne pas tourner en rond sur les mêmes thèmes.
- enfin il permet une visibilité des activités de la communauté dans un soucis de cohésion sur un serveur auquel nous participons tous.

De mon côté, personnellement ça me rend fière d'être sur le serveur Kirin Tor quand je vois le nombre de guildes différentes et originales réparties sur Azeroth. Il y a beaucoup de choix quand on regarde avec du recul, seulement au jour d'aujourd'hui on ne sait jamais si la présentation de guilde est à jour ou non (tous mes encouragements aux guildes qui prennent le temps de mettre à jour régulièrement leur post de guilde), si la guilde est active ou non, on a de nombreuses guildes qui fleurissent et fanent en l'espace de quelques mois et on est contraint à trouver les infos sur les forums ou parfois même à tenter de contacter les GM en jeu (s'ils sont encore dessus) pour savoir si oui ou non l'a guilde existe toujours.

On a perdu cette visibilité et la plupart de guildes inscrites dans les répertoires [Guildes actives et localisation] Horde et Alliance sont anciennes et peu ou pas actives, et la majorité des nouvelles qui émergent n'y figurent pas. C'est d'autant plus dommage qu'avec la sortie de la nouvelle extension, il aurait été bon de pouvoir mettre à jour ces recensements pour savoir quelles guildes sont en Draenor passé et quelles autres demeurent camper à leur position en Azeroth...

On peut également mentionner l'onglet "Plans" de la barre du forum qui est encore plus loin, je pense, de la vérité du serveur que la section guilde. Il serait peut-être bon de le supprimer pour ne pas induire en erreurs les nouveaux qui débarquent (car il y en a encore et toujours qui rejoignent Kirin Tor, le serveur se renouvelle quotidiennement au gré des départs ET des arrivées qui en sont pas si anecdotiques qu'on pourrait le penser).



Remise en questions : pourquoi ?

Pourquoi ces post-it sont-ils délaissés ? La question est destiné à tout le monde car je n'ai actuellement que mon point de vue et j'aimerais parvenir à cerner l'avis des uns et des autres.

- Aux nouveaux joueurs (dont je faisais partie il y a 2 ans) : Est-ce que ce genre d'outil n'a pas d'utilité à vos yeux ? Est-ce que s'il était à jour vous en tireriez profit ou pas du tout ?
- Aux anciens joueurs : Est-ce que penser à faire les mises à jour sur ce forum communautaire est oublié ? Est-ce par manque de temps ? Est-ce parce que vous ne voyez pas l'intérêt de la chose ? Est-ce que la procédure pour afficher un billet de guilde dans ces répertoires est trop obscures/pas assez lisible et donc on passe à côté ? Est-ce qu'il faudrait un post-it [Règles de la section guilde] bien en valeur en haut ?
- Aux modérateurs : Est-ce qu'il est trop compliqué de motiver et rappeler à l'ordre les GM pour tenir à jour les répertoires ? Est-ce qu'il n'y a pas assez de mains et qu'il faudrait de l'aide et rajouter des modos sur le coup ?

De manière plus globale : à quoi sert exactement de poster une présentation de guilde sur un forum communautaire ? Selon moi c'est supposé permettre de se faire connaitre, avec le thème de la guilde et parvenir à du recrutement. Mais comment recruter quand on perd toute visibilité ? Actuellement j'ai plutôt l'impression que la section guilde est l'endroit où poster une présentation en croisant les doigts pour ne pas se faire cracher dessus ou se faire ignorer, plutôt que pour se faire connaitre sur du long terme. Qu'en pensez-vous ?


Suggestions/propositions

D'après ce que je peux observer pour les deux post-it [Guildes actives et localisation], il y a un double soucis : premièrement les guildes disband/inactives ne mentionnent pas leur non-activité de longue date et demeurent alors ad vitam eternam dans le répertoire ce qui fausse les données (exemple côté Alliance on trouve encore aujourd'hui affiché : Exalumen ? La Garde de Comté du Lac  ? La Division Adamant ? Brigade Courtetaille ? Le Conseil Kal'Dorei  ? La Levée des Sentinelles  ?
Deuxièmement les nouvelles guildes qui ont vu le jour durant l'an dernier ne sont pas inscrites dans ces répertoires : La Cabale ? La Maison Roncesang ? Avant-Garde Turalyon ? La IVe Légion ? La Maraude ? Les Aigles du Roi ? Institut Ebonlocke ?  Fraternité d'Argent ? Le Clan Sangrehaine ? Clan Crâne Sanglant ? Et j'en passe et j'en passe...

Ca me laisse déduire (mais j'attends vos avis) que 1) il faudrait un post-it [Règles de la section guilde] afin de donner une idée de la petite procédure à suivre pour mettre sa guilde en avant dans le répertoire, 2) il faudrait énoncer clairement dans ces règles la façon dont une guilde qui ne donne plus signe de vie au bout de X mois doit apparaitre (ou non) dans cette section.

Voici une sorte d'idées en fouillis de ma part :

==> Actuellement le billet de guilde qui doit être fourni pour apparaitre dans les répertoires a le modèle suivant :
Nom de Guilde : (Liens vers le sujet de guilde sur KTRP) Qui sont-ils ? - Leur forum (Forum de Guilde)
Une courte description de votre guilde.
Quartier général et zone d'action :  là où vous vous réunissez (de façon actuelle ou de façon générale en fonction de votre guilde) et où vous agissez.
Races acceptées : vos conditions de recrutement.

Je pense qu'il faudrait ajouter en bien lisible à côté ou après le nom de guilde un tag selon la statut de la guilde :
- [Active]
- [En pause] (avec éventuellement un délai de reprise de l'activité à venir entre parenthèse par exemple : [En pause] (durant les deux premiers mois de la nouvelle extension) )
- [Inactive] (=disband/enterrée)

En plus de ça on pourrait ajouter un tag au niveau des races acceptées :
- [Recrutement ouvert]
- [Recrutement fermé] (ce qui ne veut pas nécessairement dire "guilde inactive" puisque parfois pour la cohésion des membres il est bon de fermer le recrutement le temps que les connaissances se fassent, c'est pourquoi je fais le distinguo bien que ça puisse sembler faire répétition)

Pourquoi conserver un billet de guilde dans le répertoire avec le tag [Inactive] ? Eh bien parce que si la guilde est inactive, sa présentation personnelle est partie dans les Archives, et le lien du billet conduisant là-bas peut être utile pour une nouvelle guilde en devenir afin de trouver inspiration ou de ne pas commettre les mêmes erreurs en regardant les messages qu'il y a pu y avoir.
Mais donnez vos avis : Est-ce utile ou cela brouille-t-il la visibilité ? Faut-il plutôt avoir un post : guildes inactives à côté pour les éventuels curieux ? Faut-il tout bonnement ne plus les mentionner nulle part ces guildes inactives ?

Bon ça c'était pour l'apparence et l'affichage, ensuite concernant les mises à jour : je ne connais pas le fonctionnement actuel mais je pense que cela se fait sur base du volontariat de chaque GM qui peut envoyer un mp aux modérateurs pour signaler une mise à jour de son billet dans le répertoire. On pourrait imaginer un système (fastidieux certes) où les modérateurs envoient un mp tous les X mois aux GM pour rappeler de mettre à jour. Il est aussi possible de rendre obligatoire la communication aux modos du pseudo en jeu du GM afin que ceux-ci puissent vous recontacter rapidement s'il n'y a pas de réponse de la part des GM dans un délai de une à deux semaines.

Idem il devrait y avoir une obligation de tenir informé de qui tient les rênes des guildes présentées. Récemment j'ai vu le GM du Prieuré de Turrar afficher une nouvelle présentation de guilde (Eglise de la Lumière) sans qu'il n'y ait aucune info sur le devenir de la précédente guilde : cette dernière est-elle morte ? Des officiers ont-ils repris le commandement ? Comment est-on censé le deviner ? Il est nécessaire de connaitre le GM actif et actuel d'une guilde. On ne peut pas commencer un nouveau livre sans mettre un point final au tome précédent ou au moins un [à suivre] explicatif.

Et ça vaut pour de nombreux autres exemples pour lesquels il faut sans cesse fouiller et envoyer des mp afin d'avoir des réponses : j'ai envoyé des mp à l'Assemblée de Titanologues pour pouvoir savoir que le projet était abandonné, idem pour l'Onde Opaline en pause/abandonnée etc.. etc... C'est un travail très difficile à demander à un modérateur de forum et je me demandais s'il y avait sur ce type de forum plutôt évolué un système de renvois/rappels groupés que l'on puisse envoyer à plusieurs contacts à la fois par un message type, ce qui aiderait grandement (comme sur Outlook en gros). Sinon personnellement je suis motivée pour aider et je fais déjà régulièrement cet exercice de recherches d'infos pour moi-même afin de me tenir informée, en contactant GM par mp et en jeu. Mais il faut bien avoir conscience que c'est un travail de grande ampleur, qui se répète continuellement et qui ne peut reposer sur les épaules d'une seule et unique personne (selon moi).  

Afin de débroussailler aisément les guildes n'étant plus active, on pourrait considérer aussi que si les GM ne répondent pas pour mettre à jour dans une limite de 2 semaines après le rappel envoyé (tous les 4, 5, 6 mois ?) les billets de guildes sont supprimés (ou placés dans un post-it "Guildes inactives" comme vu précédemment selon l'utilité de la chose) et les présentations passent dans les archives (d'où elles peuvent être aisément remontées si nécessaire via un mp au modérateur en cas de reprise d'activité).


Le mot de la fin (ou du début c'est selon s'il y a des retours ou pas ^^)

Vraiment je trouve ce projet de localisation et présentation brève des guildes superbe et ça me fait mal au cœur de le voir délaissé par les rolistes de notre serveur. J'aimerais vraiment voir cette section si bien pensée reprendre du peps et pour ça j'ai besoin des avis de chacun (parce que peut-être que je suis totalement dans le faux et que cette section n'a d'intérêt aux yeux de personne excepté les miens).

Alors si vous avez quelque chose à dire, des idées en terme pratique (Est-ce réalisable ou pas?), votre avis m'intéresse !

Cordialement,

Celyan, roliste perdue dans la masse et un brin utopiste sans aucun doute
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Aethius Lun 05 Jan 2015, 19:11

Tiens, j'allais justement faire/proposer quelque chose là-dessus. Troll Si-si, je t'assure Celyan.

Bon, comme pour la première fois, nous aboutissons aux mêmes conclusions.

Je rebondis sur les quelques points en vrac :

- Je pensais refaire le billet, le modifier un brin : en changeant la "Zone d'Action" par une "Zone de contact" (la première étant en fait beaucoup trop aléatoire selon les guildes et pouvant prendre en compte plusieurs paramètres qui rendraient le tri plus difficile et brouillon) ET en rajoutant un lien KTTN de la guilde s'il existe (autant faire le lien avec ce superbe portail remis en activité il y a peu). Signaler l'état du recrutement est pas mal du tout et y a une place toute destinée ;

- Pour ce qui est de notifier l'activité, je pense qu'il est plus judicieux que la chose apparaisse directement dans les titres dès la section générale "Guildes" : une guilde en activité ne change pas son titre de topic, mais une guilde en pause pourrait le mentionner dedans (ton [Pause] tout simple est parfait) ;

- Pour les guildes inactives, je pensais proposer de créer une sous-section "Archives de Guildes" directement dans le sous-forum des guildes, histoire de ne pas se mêler les pinceaux et fouiller pendant des heures dans ce véritable chaos que sont les "Archives" (qui a parler du bouton "Rechercher" en haut à droite de l'écran ?). De plus, les guildes n'ayant pas fait signe de vie depuis plusieurs mois seraient directement, et plus simplement, placées dedans avant le retour (ou non) du billet dans les "Localisations" ;

- Pour ce qui est de contrôler l'activité des guildes, justement, il serait plus simple que tout passe par le forum (plutôt que de démarcher les GM's en jeu, par exemple) : après tout, c'est aux GM's de gérer la visibilité de leurs bijoux. Pour cela, rien de plus simple une fois encore : un signe de vie tous les mois au modo en charge (si pas de màj du post de guilde) garantit la pérennité du billet ; dans le cas contraire le topic de ladite guilde est placée aux archives de guildes (dans une sous-sous-section appropriée destinée aux guildes dont on ne connait pas le devenir immédiat) ; et si il n'est donné aucun signe de vie au bout de six mois, la guilde passe directement en [Inactive] et rejoint les autres guildes mortes/stoppées/fantômes.

C'est tout ce qui me semblait correct pour les "Guildes actives et localisations".

Après, faire un topic de "Règles" pour la section guilde serait envisageable pour les nouveaux venus et ceux qui ne sont pas habitués à poster sur le forum (quoique même pour les habitués, parfois), décrivant certaines "obligations" pour qu'un topic de présentation soit accepté (pas de création du sujet si juste "Topic réservé jai plein d'idée trop bien la présentation arrrive", explication de la nécessité d'avoir quelques lignes de développement pour mettre l'eau à la bouche des joueurs plutôt que les éternelles raccourcis de trois lignes à peine, la typologie des tags [Horde]/[Alliance]/[etc.]...). Cependant, sa réelle utilité et sa création serait à discuter plus en profondeur.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Floreus Mar 06 Jan 2015, 00:54

-


Dernière édition par Floreus le Lun 15 Mai 2023, 14:55, édité 1 fois

Floreus


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Ennea Mar 06 Jan 2015, 11:03

Je suis assez d'accord avec tout ça, le plan n'est plus utile et je suis d'accord sur le fait de mettre à jour l'activité des guildes cela dit me concernant, ma guilde bouge tout le temps, en un an on a été aux tarides, puis Azshara, puis Durotar, puis la Forêt des Chants Éternelles, puis les Maleterre de l'Est, puis Desolace, puis les Steppes, puis le Marais des chagrins puis les Terres Foudroyés puis Tanaan et là on est à Givrefeu. Je me suis dit que j'allais passer par clairement relou si je faisais un message à chaque fois qu'on changeait de coin donc je n'ai pas osé et je pense que c'est le cas pour pas mal d'autre GM ^^ Cela dit de nouvelles règles sont importants car je pense que c'est un des postes les plus importants du forum pour les nouveaux venus car ça sert un peu de cartographie immédiate de l’état du RP sur le serveur et lui donner des pistes pour son perso donc gros +1 sur un boulot dessus.

Ennea
Ennea


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Celyan Dim 11 Jan 2015, 12:34

Merci pour vos réponses, Aethius je savais d'avance qu'on tombait à peu près d'accord sur l'idée générale après nos discussions par mp, j'ai posté ici pour avoir l'avis du reste de la communauté, me rendre compte un peu des envies de chacun... et j'ai bien fait puisqu'au bout d'une semaine il n'y a presque pas eu de réponses, ce qui me permets de voir que ça n'intéresse pas grand monde. ^^

Donc pour rebondir sur tes propositions et faire avancer le schmilblick. Je suis d'ailleurs d'accord avec les quatre points que tu as énoncé, par contre je pense qu'on n'a pas eu la vision de la même chose pour ce qui est de faire un post-it "Règles" ou "A lire avant de poster" dans la section guildes. Pour moi il ne s'agit pas d'énoncer le carcan sur lequel s'appuyer pour présenter une guilde, il s'agit en fait d'éclaircir les règles que nous sommes en train de définir actuellement pour que les choses soient très claires pour les utilisateurs, ainsi que rappeler des trucs évidents mais qui visiblement n'ont pas l'air de l'être pour tout le monde. Si je recoupe un peu tout ce qu'on a dit ça donnerait pêle-mêle :
- Le titre de présentation de guilde doit contenir un tag [Alliance], [Horde] ou [Neutre] permettant son identification rapide
- Lors de la création d'une présentation de guilde, la personne doit fournir un billet de guilde à ajouter à la section Guildes actives et localisation
- Lorsque l'activité d'une guilde est en pause, la personne doit le signaler via un tag [En pause] au début du de son titre de présentation
- L'activité du sujet de présentation de guilde assure son maintien, sinon un signe de vie au modérateur via mp est suffisant également (valable aussi pour les guildes [En pause])
- Sans activité du sujet de guilde ni signe de vie, la présentation et le billet dans Guildes actives et localisation sont retirés au bout de 3 mois et passent dans la sous-section "Destin inconnu"
- Deux fois par an (tous les 6 mois), toutes les guildes ayant échoué dans la sous-section "Destin inconnu" et qui ne se sont toujours pas manifestées passent dans la sous-section "Archives des guildes"
- En cas de reprise de l'activité d'une guilde placée en Archives, un mp au modérateur accompagné du nouveau billet de guilde à ajouter à Guildes actives et localisation suffit à faire retourner le sujet dans la section principale active
- ...

Ceci permet de définir clairement le fonctionnement et peut-être de responsabiliser tout le monde, car nous sommes humains et il est naturel que quand on ne nous impose rien, on fait le minimum. En l’occurrence ici tenir à jour ou signaler que la guilde est toujours debout sera motivé par le fait que si on ne le fait pas, le sujet passe à la trappe. Evidemment là c'est un premier jet, je n'ai pas pensé à tout, il faut peut-être rajouter certaines précisions.



Concernant le billet à remplir pour le répertoire Guildes actives et localisation, effectivement rajouter le lien KTTN est une bonne idée pour compléter tous les liens où trouver des infos. Pour "zone de contact" au lieu de "zone d'action" je ne suis pas certaine d'avoir compris, en gros c'est le lieu du QG principal ? Pour moi l'idée de zone d'action et l'idée même des Guildes actives et localisation c'est d'avoir une idée de la répartition géographique des rolistes du serveur. Alors oui en effet, il y a des guildes qui bougent beaucoup, comme le souligne Ennea, mais normalement dans ces cas là elles sont classées dans la catégorie "Azeroth" non ? Ce qui permet de ne pas changer à chaque déplacement.

Sinon par rapport à la réponse d'Ennea, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le "Plan" du forum est obsolète et porte à confusion pour les nouveaux venus, peut-être que les modérateurs pourraient le supprimer prochainement ?


Sinon pour conclure, je dirais qu'on est au début de l'année 2015, et qu'en bonne résolution ce serait pas mal de mettre en place tout ça rapidement pour partir d'un bon pied cette année. Selon moi c'est aussi le bon moment (avec l'extension WoD sortie ya deux mois) pour faire un GRG (Grand Recensement Général) qui remette entièrement à plat les billets des Guildes actives et localisation. Je ne sais pas, faire une annonce demandant à toutes les guildes du forum d'envoyer un billet courant janvier afin de vraiment repartir sur de bonnes bases avec les infos à jour en ce début 2015. Cela permettrait au passage de recenser quelles guildes sont parties en Draenor d'ailleurs, car il y avait eu un grand engouement et rassemblent des guildes lors du pré-patch, et depuis on n'a pas trop de nouvelles, la cohésion semble perdue et on ne sait pas qui est où. Ça serait intéressant que ce GRG permette de clarifier les choses et peut-être améliorer les conditions de RP communautaire pour ceux qui sont partis sur l'autre planète. =)
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Jaylini Dim 11 Jan 2015, 13:46

Il fut un temps où l'équipe d'admin avait donné un accès spécial à chaipuki pour qu'il puisse ranger le topic "Guildes" à sa convenance. C'est un système qui avait bien fonctionné.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Aethius Dim 11 Jan 2015, 14:18

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Review_SCPalpatineSidious_stillA

Je suis prêt.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Celyan Dim 11 Jan 2015, 14:36

Votre jeune disciple est à vos côtés pour vous aider si vous le nécessitez dans cette vaste entreprise, ô maitre Darth Aethius.
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Jaylini Dim 11 Jan 2015, 14:57

'Tention Palpatine, c'est pas la république ici. Cool

En tant que modo, tu as déjà les droits pour bouger les choses, non ? Je parlais de donner un accès particulier, uniquement sur le sujet "Guildes", à quelqu'un qui ne fait pas partie du staff.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Aethius Dim 11 Jan 2015, 16:37

Evidemment. C'est ce que je fais déjà, à demi, je le conçois, depuis.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des [Guildes actives et localisation] Empty Re: Au sujet des [Guildes actives et localisation]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum