-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

+13
Celyan
Erwarth
Grelot-de-Bois
Aethius
Allifeur
Méloromie
Mótsognir
Goregrinder
Magdaleni
Holdodlig / Tàlae
Nawaker
Kédirah
Rose
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Rose Lun 31 Aoû 2015, 16:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je réalise une étude avec mon ami Xavier, sur l'univers du jeu de rôle dans les jeux video.
J'ai été moi-même un rôliste dans plusieurs MMO depuis une dizaine d'années et j'ai toujours admiré cette façon de jouer très créative.
Vous faites partie de cet univers depuis toujours ou très récemment ? N’hésitez pas à nous aider dans cette étude. Cela vous prendra que 2 min de votre temps !
En sachant que celui-ci est nominatif mais qu'il sera possible par la suite de garder votre anonymat pour l'étude si vous le souhaitez.
Merci de votre aide ! (passez le lien à vos copains joueurs !)
Voici le lien :
http://goo.gl/forms/KwlktpiHjq
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Kédirah Lun 31 Aoû 2015, 16:41

Pas que je ne veuille pas répondre et participer à cette étude, mais c'est vraiment nécessaire de demander des informations comme nom, age et mail ou numéro de téléphone afin d'être contacter par la suite ? Pourquoi ne pas proposer le questionnaire dès le début ?

Ce n'est pas la première fois qu'une étude arrive sur le forum, mais c'était toujours fait de façon à ce que ça soit "anonyme" si tu vois ce que je veux dire ^^'
Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Rose Lun 31 Aoû 2015, 16:51

Bonjour Kédirah,

Oui c'est indispensable car cette étude ne se fera pas par écrit. Nous allons parler avec les joueurs ou les rencontrer pour ceux qui acceptent. Les questions nous permettent d'une part de voir le sérieux de la personne qui y répond (malheureusement tu verrais le nombre de troll que l'ont peut recevoir quand on créé ce genre de chose), d'autre part de nous permettre de commencer à cerner les différents groupes de personnes pour établir le questionnaire final.
L'étude plus profonde qui s’effectuera ensuite, sera réalisée anonymement et nous le demanderons à chaque fois que nous contacterons les personnes.
Si nous nous sommes lancés dans cette étude, c'est que nous espérons faire connaitre le roleplay au plus grand nombre et montrer que la communauté est influente sur les MMO, que ce n'est juste une petite communauté d'illuminés mais bien des créatifs qui permettent de faire vivre l'univers du jeu en lui-même.
Plus il y a aura de joeurs qui nous répondrons, plus nous aurons une étude complète et précise sur l'univers du RP.
Il n'y a que Xavier et moi qui pouvons voir les réponses aux questions, donc aucune crainte à avoir. Wink
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Nawaker Mar 01 Sep 2015, 02:15

Faire une étude sur la communauté de rôlistes en demandant des informations personnelles et en voulant les rencontrer ? Eh bah mes cochons vous êtes pas près d'arriver au stop.

Soit c'est un attrape-couillon très mal amené.
Soit vous êtes des trolls.
Soit vous avez mal abordé la chose.

Nawaker


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Holdodlig / Tàlae Mar 01 Sep 2015, 04:57

Nawaker a écrit:Faire une étude sur la communauté de rôlistes en demandant des informations personnelles et en voulant les rencontrer ? Eh bah mes cochons vous êtes pas près d'arriver au stop.

Soit c'est un attrape-couillon très mal amené.
Soit vous êtes des trolls.
Soit vous avez mal abordé la chose.

Tu as raison l'ami sans doute des pirates paladins
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Magdaleni Mar 01 Sep 2015, 06:59

Oui d'accord non.
Magdaleni
Magdaleni

Personnages Joués : Magdaleni

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Goregrinder Mar 01 Sep 2015, 07:06

Je salue l'effort pour chopper le facebook des geekettes de KT.
Goregrinder
Goregrinder


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Rose Mar 01 Sep 2015, 13:35

Nawaker a écrit:Faire une étude sur la communauté de rôlistes en demandant des informations personnelles et en voulant les rencontrer ? Eh bah mes cochons vous êtes pas près d'arriver au stop.

Soit c'est un attrape-couillon très mal amené.
Soit vous êtes des trolls.
Soit vous avez mal abordé la chose.

Bonjour Nawaker,

Oui nous voulons faire une étude sérieuse, pour une fois, sur cette communauté que je connais très bien, puisque je suis joueuse depuis 15 ans et en RP depuis plus de 10. Donc non ce n'est pas un "troll" ou un "attrape-couillon", c'est tout à fait sérieux.
Pour écrire cette étude qui nous prendra beaucoup de temps nous avons besoin de discuter avec les joueurs pour qu'ils nous racontent leurs débuts, leur évolution et tout ce qui créé cet univers rôliste dans les jeux video et pas uniquement par ma seule expérience.
Donc évidemment ce n'est pas en posant 5 questions par internet que cela se fera, mais bien en parlant avec les concernés que ce soit anonymement ou non et en prenant le temps de le faire.

Maintenant si tu ne veux pas y participer, tu as le droit, mais ne décourage pas les autres et ne dénigre pas un travail qui nous prendra beaucoup de temps et d'énergie et que nous voulons complet et intéressant.
Ce genre de commentaire négatif ne fera pas avancer la communauté.

Si toi ou quelqu'un d'aussi septique, avez des questions, vous pouvez m'écrire ici : coffredyshelos@gmail.com
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Mótsognir Mar 01 Sep 2015, 19:17

Je pense, que déjà, le problème est vous et votre façon d'aborder la chose.

Vous demandez des informations sans même donner des indications, mets toi à la place ça donne un peu 3 cas de figures :

- C'est comme si on signait pour tester des médicaments sans même savoir les effets et les risques.
- C'est comme si on était des "rats de labo", vous savez tout sur nous et nous rien sur vous.
- C'est un peu étrange de venir demander des informations aussi personnelles à des gens, sans même, vous, donner des informations.

Le hic, c'est qu'on sait ni qui vous êtes, ni ce que vous faîtes, on sait même pas pourquoi ni comment vous faîtes cette étude, c'est un peu le même coup que le gars qui a vendu la Tour Eiffel au final.

Disons que si le projet était déjà bien présenté, avec des trucs officiels ça pourrait peut être se faire. Là hormis un nom et un prénom, et peut être faux ceux-ci (du moins, pas forcément faux mais pris), on a rien de rien.

D'autant plus que maintenant, et par le biais des outils mis à disposition du grand public, et de façon gratuit, il est largement possible d'obtenir un entretien et des informations "peu" personnelles sans entrer dans les mails et/ou numéro de téléphone.

On peut citer de façon simple :

- Skype
- Un google doc permettant de recueillir des informations diverses et variées sans pour autant donner des informations personnelles
- Un MP forum
- Etc

Comme dit par certains, le jeu est différent de la réalité, et, hormis pour certains professionnels travaillant dans le monde du numérique, il n'y a pas de réelles raisons pour laquelle un joueur lambda devrait se plier à la règle de divulguer des informations personnelles et mélanger le réel et le virtuel, surtout à des personnes "inconnues" et non reconnues par un organisme légal d'étude, du moins, pas à notre connaissance.

Au final, c'est comme si une personne arrive, vous ne l'avez même pas vus IRL, et vous demande votre carte bleue.

Mótsognir


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Méloromie Mar 01 Sep 2015, 20:55

Personnellement, je n'ais ni donnée mon identité, ni mon téléphone, ni mon mail. Si vraiment vous avez pas envie de mettre ça, il suffit d'avoir un peu de jugeote et de mettre un pseudonyme et de préciser comment vous voulez êtres contacté. C'est pas comme si c'était des cases à cocher avec obligatoirement tel/mail et j'en passe, ça reste une base pour êtres contacté plus facilement. Puis je préfère ça à me faire spam au téléphone et avoir des sondages où c'est question-réponse voir même question-propositions de réponse données. Là ça sera plus une discussion, je trouve ça plus humain. Bref, suffit juste de remplir pour que ça passe.
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Méloromie Mar 01 Sep 2015, 21:55

Les statistiques, pour savoir combien il y a de joueurs et de joueuses, c'est une base dans les études pour les établir (vive les cours de marketing XD)
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Allifeur Mar 01 Sep 2015, 23:51

Grelot-de-Bois a écrit:
Ashok Lamefeu a écrit:Je trouve ton "etc." très discriminant pour toutes ces catégories mineures que tu ne cites pas et qui sont susceptibles de passer ce test destiné à quelques dizaines de personnes. Me considérant moi-même comme à 15% féminin, je suis pris de vomissements incontrôlables quand on ose me demander d'inscrire une croix dans la case "homme".
Le problème c'est simplement de demander cette information. Je ne vois pas du tout en quoi le genre de la personne a la moindre incidence dans cette étude.

Est-ce si honteux de demander ? Bien que nous sommes dans une société qui, de manière légitime tente d'éliminer la détermination sociale relative au sexe des individus, nous ne pouvons pas ne pas considérer ce facteur de répartition sociale qui EXISTE malgré tout. Cette information ne va pas dire "vous êtes une femelle, votre avis ne vaut rien", ils vont juste rajouter ça à des statistiques globales de personne ayant répondu. Je ne vois rien de choquant à ça, vraiment.

Et je ne comprend pas toute l'aigreur qu'il y a face à cette étude. Rien ne vous oblige d'être trop indiscret, je suis sûr qu'ils peuvent tirer des informations conséquentes facilement.
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Aethius Mer 02 Sep 2015, 00:33

Et ils peuvent au moins ajouter ce critère certain à leur étude : le roleplayer de Kirin Tor est méfiant - d'aucuns diraient aigri.
Aethius
Aethius

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Invité Mer 02 Sep 2015, 05:56

Moi j'aimerai surtout voir les résultats de ces trucs là. On en a déjà eu 4-5 depuis quelques années sur ktrp et au final on voit jamais la couleur de l'étude finale ce qui est quand même dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Grelot-de-Bois Mer 02 Sep 2015, 07:18

Martha Bauregard a écrit:Moi j'aimerai surtout voir les résultats de ces trucs là. On en a déjà eu 4-5 depuis quelques années sur ktrp et au final on voit jamais la couleur de l'étude finale ce qui est quand même dommage.
Voire irrespectueux Very Happy

Allifeur a écrit:Est-ce si honteux de demander ? Bien que nous sommes dans une société qui, de manière légitime tente d'éliminer la détermination sociale relative au sexe des individus, nous ne pouvons pas ne pas considérer ce facteur de répartition sociale qui EXISTE malgré tout. Cette information ne va pas dire "vous êtes une femelle, votre avis ne vaut rien", ils vont juste rajouter ça à des statistiques globales de personne ayant répondu. Je ne vois rien de choquant à ça, vraiment.
C'est choquant pour la simple raison que ça présuppose que le genre assigné par la société a une influence sur les résultats. C'est comme si on demandait dans l'étude d'indiquer si on est blanc, arabe, ou noir. Ces catégories n'ont aucun sens, et le simple fait de rendre la réponse obligatoire est inquiétant.
Grelot-de-Bois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Erwarth Mer 02 Sep 2015, 08:58

Si vous voulez discuter de la théorie des genres, faites un sujet à part qui pourra être lock rapidement ou faites un tumblr, mais ne polluez pas plus ce sujet. Il s'agit de leurs études, ils demandent des volontaires et non des critiques ou des avis plus ou moins éclairés sur les critères de celles-ci.
Erwarth
Erwarth


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Celyan Ven 04 Sep 2015, 11:42

Martha Bauregard a écrit:Moi j'aimerai surtout voir les résultats de ces trucs là. On en a déjà eu 4-5 depuis quelques années sur ktrp et au final on voit jamais la couleur de l'étude finale ce qui est quand même dommage.

Quelques résultats de recherche doctorale pour avoir de quoi lire, avant de dormir le soir ?

- « Ceci est un monde. » Le partage des jeux en ligne : conceptions, techniques, et pratiques, 2011, plutôt axé sur le jeu en ligne de manière général, des interactions entre joueurs, côté développeurs, etc. ==> pour ceux que les 300 pages de thèse font fuir, l'interview de l'auteur : Sociologie du jeu de rôle en ligne

- Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité(vidéo)ludique en ligne, non-daté ==> un article pour ceux qui s'intéressent aux statistiques pures

- Le lien social dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs : une étude de cas de World of Warcraft, 2012 ==> thèse beaucoup plus axée sur les interactions sociales et évidemment sur Wow (celle qui se rapprocherait le plus des données potentiellement récoltées dans le passé parmi les joueurs de Kirin Tor)

- Subjectivation, intersubjectivité et travail du lien dans le jeu vidéo de rôle en ligne massivement multijoueurs, 2012 ==> thèse portée sur la psychologie, la relation du joueur à son avatar, etc.

- L'immersion fictionnelle collaborative. Une étude de la
posture d'engagement dans les jeux de rôles grandeur nature
, 2013 ==> une thèse concernant les GN


Bonne lecture !
Celyan
Celyan

Personnages Joués : Celyan Belqueria

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Invité Ven 04 Sep 2015, 13:07

Oh, je suis mauvaise langue !

Je jetterai un œil à tout ça, tiens.

Merci madame !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:04

Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

En deux pages, ce sujet a prouvé la toxicité du milieu "rôliste de MMO". Épatant. Mad
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Darnat Sombrecoeur Ven 04 Sep 2015, 20:06

Remarque, ça fait des trucs à mettre dans la thèse.
Darnat Sombrecoeur
Darnat Sombrecoeur


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:09

Darnat Sombrecoeur a écrit:Remarque, ça fait des trucs à mettre dans la thèse.
Clairement. Mais je crois que le travail ici s'intéresse surtout à la pratique du JdR en MMO plutôt qu'aux gens derrière.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Kédirah Ven 04 Sep 2015, 20:10

Jaylini a écrit:Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

En deux pages, ce sujet a prouvé la toxicité du milieu "rôliste de MMO". Épatant. Mad

Dans ce cas là, autant rendre le questionnaire public.. enfin je sais pas.. merci de me traiter de toxique par la même occasion ?
Kédirah
Kédirah


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Jaylini Ven 04 Sep 2015, 20:16

Kédirah a écrit:
Jaylini a écrit:Mais quel paquet de débiles. Si vous voulez répondre anonymement, vous donnez un pseudo et une adresse mail créée pour l'occasion. Et retournez à vos gender studies si ça vous branche pas.

En deux pages, ce sujet a prouvé la toxicité du milieu "rôliste de MMO". Épatant. Mad

Dans ce cas là, autant rendre le questionnaire public.. enfin je sais pas.. merci de me traiter de toxique par la même occasion ?
C'est pas un questionnaire, Kedirah, le monsieur Rose te l'a expliqué après ta première intervention. Ils veulent faire des interviews, donc ils demandent des moyens de contact.
Et ta seule intervention dans le débat précédant cette éclaircissement, mon commentaire ne te concerne pas. Sauf si tu persistes, bien sûr. tongue
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Méloromie Sam 05 Sep 2015, 13:05

C'est ce que je me suis évertuée à leur expliquer Jaylini Sad
Méloromie
Méloromie


Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Rose Mar 15 Sep 2015, 12:34

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens un peu vers vous et je découvre les nombreux messages laissés.

- Pour commencer je suis une "Madame Rose" Wink oui oui je suis une fille, mon collègue qui travaille avec moi sur cette étude est un garçon, comme ça, pas de jaloux.

- Je joue aux MMO depuis plus de 10 ans et je fais du RP depuis aussi longtemps. Je connais très bien le milieu et je sais que beaucoup de joueurs veulent rester discrets sur leur identité, son méfiant (ce qui peut éventuellement se comprendre) ou ne veulent pas se "révéler" plus que ça.
Dans ce cas, pas de soucis, soit vous ne participez pas (on vous en voudra pas hein !), soit si ça vous démange de faire partie de cette jolie aventure, vous pouvez mettre un pseudo (tant qu'à faire celui d'un de vos perso ce sera mieux mais ce n'est pas obligatoire).

- Ce que nous recherchons dans cette étude, c'est l'humain derrière la machine : sommes nous tous pareils ? Jouons nous tous de la même façon ? Avons nous tous les mêmes réactions, les mêmes sensations ? Qu'aimez vous dans ce de style de jeu ? Etc. Nous avons encore de nombreuses questions.

- Désolée si la question sur le sexe en a choqués certains, nous ne pouvons jamais faire plaisir à tout le monde, mais rassurez-vous, ce n'est pas du tout une question déterminante sur ce projet. Ce 1er questionnaire est juste un début d'approche. Quand nous vous contacterons, nous irons évidemment dans des questions moins simplistes et plus proches de vous.

- Merci beaucoup à toute la communauté qui a déjà commencé à participer. C'est un grand plaisir de voir que vous vous impliquez pour essayer de communiquer votre passion et j'en suis très heureuse, car personnellement je trouve qu'il n'y a jamais assez de rôlistes, j'en veux toujours plus ! J'espère donc que notre étude pourra donner envie à d'autres joueurs de rejoindre notre communauté.

- Cela va prendre beaucoup de temps pour commencer à trier vos réponses et vous contacter les uns après les autres. Soyez donc patient, il se peut qu'on vous contact dans plusieurs mois, car nous voulons communiquer avec chacun de vous au mieux, en prenant le temps nécessaire pour vous parler et mieux vous connaitre.

- Nous donnerons évidemment des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée de cette étude.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, plus vous serez nombreux à répondre et plus notre étude sera précise.

- Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas à me contacter, je serai toujours là pour vous répondre. Wink
Rose
Rose

Personnages Joués : Ca dépend... tu as apporté les croissants ?

Revenir en haut Aller en bas

Etude sur les rôlistes en jeux vidéo Empty Re: Etude sur les rôlistes en jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum