Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Traité sur le Chamanisme

+2
Nelan Khalghir
Loendryl
6 participants

Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Sam 16 Fév 2008, 11:43

(hrp: J'ai copié le traité sur le chmanisme que j'avais rédigé sur le forum des Brasseurs parceque je me suis dit que d'autres pourront peut être s'interesser à ça, voire faire des suggestions pour l'améliorer...)

Ceci est l’histoire que les éléments m’ont conté, alimentée par le savoir et la connaissance amassée des esprits défunts à travers les ages, Chamans ou non, natifs de ce monde ou d’ailleurs…

« Avant que Médhiv n’ouvre la voie à l’invasion d’Azeroth par les Orcs sous l’emprise des démons, avant encore que Kil’Jaeden ne transmette la soif de sang aux Orcs, et avant même qu’Azshara ne trahisse les Kaldorei et ouvre une première fois un passage pour la Légion Ardente, les Eredars vivaient paisiblement en harmonie avec les enseignements de la lumière dans leur monde natal, encore épargné par la sombre volonté de Sargeras…
C’était il y à environ 25 000 ans… Archimonde, Kil’Jaeden et Velen, formant le Triumvirat, guidaient alors leur peuple sur la voie du chamanisme… Sargeras vint un jour et arriva à corrompre Archimonde et Kil’Jaeden, mais Velen, averti par les Naaru, arriva à faire fuir une petite partie des Eredars vers un autre monde… Depuis, Velen et les siens, pourchassés par Kil’Jaeden, fuirent de monde en monde, jusqu’à trouver l’ancien Draenor, appelé ainsi en rapport avec le nom qu’ils donnèrent à leurs peuple de réfugiés, Draeneï, l’actuel Outreterre… Les Draeneï vivaient alors en paix et côtoyaient peu les Orcs, natifs de ce monde, qui leur apprirent la voie du Chamanisme, mais avec qui ils n’avaient que peu de relations … Leur paix fut à nouveau troublée il y à quelques siècles, quant Kil’Jaeden retrouva leur trace et décida de corrompre les Orcs pour d’abord se débarrasser des Draeneï, puis envahir Azeroth… Velen fut capturé, mais réussit à s’enfuir avec quelques survivants en volant l’Exodar, une partie d’un vaisseau Naaru, actuellement en possession de Kael’Thas…
Les Orcs furent donc les premiers êtres connus à ce jour instruits dans les anciens Rites Chamaniques, les premiers à introduire le Chamanisme en Azeroth, qui l’apprirent aux premiers peuples avec lesquels ils se lièrent après avoir perdu leur soif de Sang démoniaque, aux Trolls et aux Tauren… »

Les paragraphes qui suivent sont une réflexion personnelle née de l’histoire que m’ont raconté les éléments.

Le chamanisme n’à pas fait partie consciemment des cultures Trolles et Taurennes au départ : pour ce qui est des Tauren, nos traditions sont basées sur les rites de la grande chasse… Nous, Taurens, observons de simples lois, telles « rendre ce que l’on prend », ou encore « donner sans attendre en retour ». Ces préceptes nous ont conduits à toujours respecter la nature, à la préserver, mais aussi à un code d’honneur et de reconnaissance nous ayant valu une alliance avec les Orcs. C’est ce peuple qui à introduit le chamanisme en Kalimdor, et en tout Azeroth d’aileurs. Leurs enseignements, ils nous les ont transmis, à nous Tauren, liés par la reconnaissance de Cairn à Thrall, et aux Trolls de la tribue Sombre-Lance. L’introduction des rites chamaniques dans nos cultures respectives s’est fait sans trop de difficultés, les Trolls étant un peuple assez proche de la Nature, voire même sauvages pour certains, et nous-mêmes, Tauren, étant assez animal, par nos pratiques druidiques et nos rites…

Chaque Chaman apprend d’abord à appeler la force des éléments, afin de combattre ses adversaires, mais ce n’est qu’une partie de son apprentissage… La force du chaman réside surtout dans sa sagesse, qu’il n’acquiert que dans la communication, ou la communion, avec les éléments et les esprits défunts. Les Totems leur permettent de se lier aux éléments et de les faire s’exprimer à travers eux…
Le Chaman est aussi celui qui fait le lien entre ce monde et celui des esprits défunts et arrive à transmettre les messages de l’au delà… Il à le pouvoir de faire se manifester un esprit défunt par le biais de sa propre personne sans avoir recours à une invocation pour l’aider à finir une tâche inachevée…
Une branche dérivée du Chamanisme est le Vaudou, souvent considéré à tort comme version corrompue de celui ci, ou confondu avec la Nécromancie… Les deux présentent cependant des différences : le Vaudou est une technique visant à ranimer un corps défunt, préparé, avec un esprit, souvent celui qui vient de le quitter, afin de servir à nouveau dans le monde des vivants, tandis que la Nécromancie est une simple technique d’animation d’un corps inerte, qu’il ait été jadis vivant ou non… Un Nécromancien ne peut d’ailleurs plus se servir que du feux et de la terre, ce qui s’explique par l’énorme effort que doit fournir ce dernier pour contrôler sa « Marionnette », tandis qu’un Sorcier Vaudou excelle dans le maniement des quatre éléments, à un niveau moindre que le pur Chaman cependant, mais ne peut véritablement contrôler son sujet, dans le sens ou il ne peut pas vraiment lui imposer sa volonté, à moins d’entraver certains aspects de l’esprit de l’invoqué…
Le Chamanisme est la forme de puissance la plus ancienne, ou primitive, si l’on préfère, basée sur la parole, et non l’écriture, étant né à une époque ou l’écriture n’existait pas encore, ou étant en pleine évolution… Les magies arcaniques sont le fruit d’études poussées sur le chamanisme, perfectionnées par l’évolution de l’écriture, qui à aidé au développement du druidisme, de la démonologie (surtout due à une corruption de l’écriture et des Arcanes) et à la création des pouvoirs de la lumière. (Note : les pouvoirs de la lumière ont leurs bases dans le savoir écrit, mais n’ont aucun point d’ancrage dans le savoir rapporté verbalement ; la nature de cette puissance est totalement différente de celle des éléments, puisqu’il s’agit d’une manifestation d’un esprit moderne, non d’un savoir ancestral.) D’ailleurs, contrairement aux puissances ancestrales des Chamans, seul les puissances arcaniques et celles de la lumière ont des contreparties connues, tel les pouvoirs de l’ombre, ce qui, à ce jour, laisse penser qu’il n’existe pour ainsi dire pas d’anti-éléments…
Tout me porte donc à croire que le Chamanisme est incorruptible, dû au fait qu’il est non seulement, apparemment, la base des autres magies, mais aussi celle des mondes dans lesquels nous vivons. Mais l’ignorance n’est pas une preuve de l’inexistence d’une chose…

Mon apprentissage n’étant pas achevé, la vérité sur le Chamanisme ne s’arête sans doute pas à ces bribes de pensées rédigées en ce document, coutume inhabituelle pour les Chaman. La culture chamanique restera certainement toujours une culture verbale, dumoins je l’espère ; néanmoins, l’écriture, du moment qu’elle ne sert pas à altérer un savoir étudié (comme si l’on jouait à l’apprenti-sorcier en expérimentant de nouvelles formules), mais à le retransmettre tel quel, peut s’avérer utile à la compréhension et l’acceptance de nôtre (nouvelle) ancienne culture par les autres races…


Dernière édition par Nnamhock le Sam 17 Mai 2008, 00:57, édité 2 fois
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nelan Khalghir Sam 16 Fév 2008, 17:30

/hrp

(merci de supprimer ce message après réaction, ou alors si on peut me déplacer dans une partie hrp... Smile)

Excuse-moi si j'ai mal compris, mais dis-tu que les draeneï apprennent le chamanisme aux orcs? Car il me semble que c'est l'inverse en fait :

Velen et les "draeneï" donc, fuirent jusqu'à l'Outreterre qu'ils baptisèrent Draenor. Ils rencontrèrent les orcs sur place avec qui les échanges étaient relativement restreints : un peu de commerce simplement, et une initiation de certains draeneï à l'art des chamans. L'art des chamans ne se démocratise chez les draeneï que très récemment : Nobundo, roué et ayant perdu tout lien avec la Lumière, entend la voix des éléments et les rencontre au plateau des éléments, à Nagrand. C'est ainsi qu'il apprend un art oublié depuis la corruption des orcs, car tous les chamans orcs susceptibles d'apprendre le chamanisme s'étaient plus ou moins transformés en démonistes (ce n'est jamais absolu, mais je simplifie). Nobundo entreprend alors d'apprendre aux draeneï qui le désirent et aux roués l'art du chamanisme.

Il faut tout de même considérer une chose importante sur les draeneï: c'est un peuple qui se base sur un culte de la lumière et le respect des Naaru. Le chamanisme se servant des éléments, il fait donc abstraction de la Lumière. De plus, le chamanisme est un art beaucoup plus propre aux orcs et désormais aux roués, deux races mal vues chez les draeneï (les roués ne sont vraiment tolérés que grâce à Velen). Aussi un draeneï qui choisit les éléments au lieu de la Lumière n'est peut-être pas exclu, mais moins bien vu, une sorte de paria au moins au cours de ses débuts. Il doit travailler beaucoup plus pour acquérir le respect de ses pairs, et ce n'est qu'une fois arrivé à un stade de soigneur ou de combattant confirmé qu'il peut être mieux perçu, car plus utile.

Voilà, en espérant que je me sois po trompé quelque part (je suis un peu en cours en fait, je poste pendant ma pause... [la prépa ça roxx]). Smile
Nelan Khalghir
Nelan Khalghir


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Sam 16 Fév 2008, 19:24

hrp/

Arg, la boulette que j'ai pas fait... je vais rectifier les passages concernés... à moins qu'en fait tout le texte en devient désuet...
Parcontre, si je ne modifie que des passages, je pense quand même que les Draeneï sont un élément essentiel dans l'explication au chamanisme, ne serait ce que pour expliquer comment il à trouvé son chemin dans l'Alliance... je vais déja modifier un peu, et j'attendrais d'autres avis exterieurs pour voir...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nelan Khalghir Dim 17 Fév 2008, 21:01

/hrp

Il est certain que les draeneï ont joué un rôle conséquent car ils ont "importé" le chamanisme dans l'Alliance, pratique très peu considérée alors. Seuls les nains Wildhammer (Marteau-Hardi) ont su maîtriser les pouvoirs des chamans. Je ne me souviens plus pourquoi en revanche. On peut bien évidemment nuancer sur l'appartenance de ces nains à l'Alliance : ils le revendiquent eux-mêmes, ils sont neutres envers celle-ci. Les draeneï permettent la démocratisation de cet art, j'en suis certain.

Là où les draeneï apportent un + (ou un -, car tout dépend du point de vue adopté vis-à-vis du chamanisme), c'est que les draeneï ne vivent pas en clans et tribus à l'image des chamans de la Horde. Et bien que chez les orcs, les chamans représentent les guildes spirituels, ce n'est pas le cas chez les draeneï, question de traditions: on se remet plus facilement à un redresseur de torts ou à un anachorète qu'à un voyant, le voyant étant beaucoup trop proche des Roués et des Orcs. Le draeneï chaman peut être vu comme beaucoup plus solitaire, plus indépendant. Il se devrait, néanmoins, de conserver des liens avec la Horde qui, sans aller jusqu'à la franche amitié, soient plus neutres. Il est difficilement envisageable pour un chaman draeneï (j'insiste sur difficilement, tout est possible dans un MMO) de haïr toutes les races et tribus à culture chamanique, bien que cela demande à être nuancé: les Croisés Ecarlates croient en la Lumière, mais jusqu'à un niveau fanatique, aussi n'ont-ils aucun remord à tuer un prêtre non-Ecarlate. Peut-être devrions-nous aussi créer des groupes/tribus spécialisées draeneï chaman (c'était mon idée initiale en créant Nelan, vite abandonnée: beaucoup trop de draenettes chaman, et avec des RP souvent bien loin de la tribu).

Là où on pourrait avoir un débat très intéressant, c'est : le chamanisme, mère de toutes les magies. Je crois que là, nos amis elfes de sang vont tirer la tronche Wink . Et je pense qu'on fera ces débats-là en RP plutôt, je suis toujours prêt à des discussions idéologiques warcraftesques, et ce sera probablement au travers de Zergh, ami de Nelan et éleveur orc Smile parce que frapper des ogres et rester assis dans les tavernes pour RP, ça trouve vite ses limites Wink.
Nelan Khalghir
Nelan Khalghir


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Dim 17 Fév 2008, 22:15

HRP/

Là où on pourrait avoir un débat très intéressant, c'est : le chamanisme, mère de toutes les magies. Je crois que là, nos amis elfes de sang vont tirer la tronche Wink

c'est une idée... elle peut être exploitée, mais je l'ai pas fait assez profondémment à mon gout... en même temps, Les chamans ont plus une culture verbale que écrite, selon moi... ils ne font pas de bibliothèques ou ils stoquent leurs savoirs dans des livres, puisque leur bibliothèque ce sont les esprits... et niveau RP, on pourrait vraiment en faire quelquechose de beau, avec les Elfes de sang, oui...^^ le débat serait intéressant...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Jaylini Lun 18 Fév 2008, 10:54

Mmh...

La magie arcanique étant dépendante du puit d'éternité et de la résultante de son explosion, on a là deux magies bien distinctes, déjà. Wink

Le druidisme descendant de Cenarius, rien à voir non plus, à priori.

Par contre, les trolls étant la plus vieille civilisation d'Azeroth, le chamanisme est probablement la forme de magie la plus ancienne aussi, effectivement.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Loendryl Lun 18 Fév 2008, 16:38

Le chamanisme est une addition plutôt récente aux religions trolles, contrairement au vaudou qu'ils semblent avoir toujours pratiqué. Il y a d'ailleurs un bon sujet la dessus pas très loin. Wink
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nelan Khalghir Lun 18 Fév 2008, 20:50

C'est ce que je pensais Jaylini, les arcanes semblent exister en dehors du lien avec les 4 éléments.

Cependant, cela n'écarte pas les arcanes du milieu chamanique. J'avais lu un topic je ne sais plus où sur la quête du 5e élément chez les chamans, qui peut être la vie, les arcanes, le tissu du Néant, ou autre (qui a dit l'Ombre/la Lumière?). On ne connaît pas sa nature. Les arcanes comme école de magie supérieure en quelque sorte. Attention, il faut prendre cette hypothèse avec des pincettes elles-mêmes tenues avec des pincettes. Cela ne signifie pas que les chamans cherchent à devenir des arcanistes, mais qu'ils recherchent plutôt le 5e élément comme maillon ultime de l'harmonie entre les éléments: n'oublions pas que les seigneurs élémentaires se font la guerre dans leur plan, ce qui signifie qu'ils n'ont pas trouvé l'harmonie de complémentation mais l'harmonie de guerre, je m'explique : ces élémentaires se faisant la guerre depuis des millénaires probablement et aucun ne s'étant imposé, on peut aisément supposer qu'ils sont de puissance égale. Aussi si aucun n'est supérieur à l'autre, c'est bien qu'il y a homogénéité. Une sorte d'harmonie hybride est donc respectée (du moins c'est toujours ainsi que je l'ai vu). Le chaman chercherait à lier les 4 éléments pour créer l'harmonie de complémentation, où les éléments savent se compléter plutôt que s'affronter.

Hypothèse que je n'assume pas vraiment, je dirais que ce 5e élément qui permet l'harmonie est baptisé mana. Et pour seul appui (ce qui fait que je ne suis pas sûr), j'ai la transmutation primordiale: eau+feu+terre+eau=mana.


Les chamans ont également une tradition orale plus qu'écrite car les peuples suivant les rites chamaniques ont choisi la tradition orale. Cela peut peut-être changer avec les draeneï qui semblent tout de même moins liés à une longue culture chamanique et à une tradition ancestrale. Je nuance tout de même ici à nouveau: ils "peuvent" écrire des livres et se servir de ces livres, mais l'essentiel de leur apprentissage passe par l'approbation des éléments et la transmission des pouvoirs par le maître chaman. On peut difficilement, je pense, étudier le chamanisme à la manière des arcanes, de manière "scientifique" disons.


Nnamhock, j'aimerais bien qu'on travaille à un traité sur le chamanisme universel, qui vaudrait aussi bien pour l'Alliance que pour la Horde. Ca pourrait s'avérer intéressant Wink
Nelan Khalghir
Nelan Khalghir


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Jeu 21 Fév 2008, 19:11

Nnamhock, j'aimerais bien qu'on travaille à un traité sur le chamanisme universel, qui vaudrait aussi bien pour l'Alliance que pour la Horde. Ca pourrait s'avérer intéressant

Volontiers, mais il faudra l'aide de beaucoup de personnes, et vâchement se creuser la tête...

Blizzard n'étant pas très clair sur le chamanisme, j'ai l'impression que c'est un peu à nous de nous faire pour ainsi dire nôtre propre chamanisme... Je veux dire par là, que, en y réfléchissant, outre les enseignements qui sont les mêmes pour tous, il me semble que le chamanisme est un style de vie que chacun doit se mèttre à sa sauce plus qu'autre chose... j'ai par exemple parlé de liaison avec des esprits défunts, mais je suis plus vraiment sur que ce soit vrai... Les liens avec les esprits sont surtout dépendants du peuple choisi... En y réfléchissant, les seuls peuples à possibilité chamanique sont en même temps les seuls peuples ou le lien avec les esprits est existants, mais est-ce que c'est une coincidence ou fairt exprès... je n'ai pas envie de trop m'avancer, alors je pense pour l'instant que ce n'est qu'une coincidence, mais l'hypothèse que ce soit intentionné me semble de plus en plus probable...

mais bon, comme je disais, c'est un sujèt tellement vaste...

en même temps, j'essayais de rester assez vague pour qu'on n'associe pas mon "traité" uniquement à la horde, mais peut être certains passages comme celui sur le Voudou et la Nécromancie sont en trop...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nelan Khalghir Dim 24 Fév 2008, 12:39

Je ne pense pas qu'ils soient en trop, le vaudou est souvent confondu avec une forme de chamanisme primitif, et la nécromancie peut représenter, au même titre que la démonologie des orcs, une version corrompue des chamans. On voit en l'occurence des nécromanciens Auchenaï, donc même les draeneï ne sont pas exclus de la nécromancie.

Je vais voir de mon côté si je peux trouver des chamans dans l'Alliance comme dans la Horde pour leur proposer d'apporter leur contribution à un traité universel.
Nelan Khalghir
Nelan Khalghir


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Loendryl Lun 25 Fév 2008, 17:36

En ce qui concerne le vaudou, j'ai surtout l'impression que les trolls sont très syncrétiques et fonctionnent plus par accumulation que par exclusion. Ils ont adopté le chamanisme en plus de leurs croyances antérieures. Mais pas à la place, puisque les deux continuent à coexister à peu près pacifiquement. L'animisme et le polytheïsme ont l'avantage de ne pas rejeter les greffes... Wink


Dernière édition par Loendryl le Ven 17 Oct 2008, 17:09, édité 1 fois
Loendryl
Loendryl


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Ivalia Runetouch Mer 09 Avr 2008, 14:59

*débarque sur le topic avec ses gros gangr'souliers de démoniste*
On voit en l'occurence des nécromanciens Auchenaï, donc même les draeneï ne sont pas exclus de la nécromancie.

Et bien, à partir du moment où une race possède " l'esprit " pour pouvoir produire des mages (mais toutes n'ont pas le raffinement pour accéder au stade suprême de démoniste, hélas !) le fait d'avoir des nécromanciens même en grande minorité dans ses rangs ne posent pas de problème : il ne s'agit que d'une forme comme une autre de l'Arcane.

Surtout que le fait d'habiter dans un désert bourré d'ossements doit malgré tout encouragé à choisir la voie du releveur de morts.

Mais heuresement qu'à proximité le Conseil des Ombres défend la cause démoniste. u_u
Ivalia Runetouch
Ivalia Runetouch


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nelan Khalghir Ven 18 Avr 2008, 06:56

Oh mais il doit probablement exister des draeneï démonistes. C'est peut-être un peu "limite" de tenir ce propos, mais draeneï et eredars restent cousins, qu'ils soient en opposition la plus totale ou non. Draeneï eredars = meilleurs démonistes du monde? Very Happy

En ce qui concerne ce traité, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus sérieusement. Mais ça va venir, ça va venir. Wink
Nelan Khalghir
Nelan Khalghir


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Jaylini Ven 18 Avr 2008, 11:34

A partir du moment où un peuple comprend des arcanistes, il est légitime de lui attribuer des démonistes.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Lun 12 Mai 2008, 18:06

A partir du moment où un peuple comprend des arcanistes, il est légitime de lui attribuer des démonistes.

Je sais pas trop... 0 ce moment là, les druides sont assimilables à des arcanistes, vu certains de leurs sorts, et donc, il faudrait aussi des Démonistes chez les Elfes de la nuit et les Tauren... Seul argumment contre cela: ce sont dés peuples profondément eracinés dans tout ce qui est proche de la nature et, par définition, rejettent tout ce qui est démoniaque, puisque, contrairement à la force créatrice de la nature, la Démonologie et une force qui corrompt ce qu'elle touche, et qui a donc besoin d'un support...

Le Vaudou et la nécromancie sont égalemment dés forces qui ne naissent pas du "néant", mais qui ont besoin de supports, c'est pour ça que je suis pas 100% sur que la nécromancie et le vaudou ont leur place dans un traité sur le chamanisme... Parcontre, si oui, la Démonologie devra être mentionné au moins dans un petit passage...

Durdur de trouver des bases 100% tangibles sur un sujèt assez vague...^^ mais je pense que c'est quand même faisable...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Jaylini Mar 13 Mai 2008, 22:13

Il n'y a pas de taurens ni d'elfes de la nuit arcanistes (sinon on appelle ça des Biens-Nés, comme à Eldre'thalas).

Ces deux peuples rejettent les arcanes dans leur intégralité, ils en refusent l'essence même. Les kaldoreis car ils en connaissent les dérives depuis la Guerre des Anciens, et les Taurens car cela va à l'encontre de leurs croyances.

Après, rien n'empêche des rps déviants, mais les archétypes sont là. Smile
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Nnamhock Mar 13 Mai 2008, 22:18

C-c-c-compris, à-à-à-à-à vos ordres Maitresse Jaylini... pale
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Ivalia Runetouch Jeu 15 Mai 2008, 17:40

Tient, puisqu'on en est à la parenthèse sur le vaudoo et la nécromancie...

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que la nécromancie est une magie qui vient du Néant Distordu comme l'arcane ou la démonologie, et pas heu... quelque chose d'autre comme le vaudoo.... Enfin, je l'ai toujours vu classé comme une forme de magie au même titre que d'autre.
Ivalia Runetouch
Ivalia Runetouch


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Jaylini Jeu 15 Mai 2008, 20:58

Nnamhock a écrit:C-c-c-compris, à-à-à-à-à vos ordres Maitresse Jaylini... pale

Traité sur le Chamanisme 79c78
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Kaykyy Ven 23 Mai 2008, 06:36

Normalement toute race peut être toute classe, c'est-à-dire que je pourrais me créer des Humains Druides ou Chasseurs ainsi que des Elfes de la Nuit Mages ou Démonistes.

Mais Blizzard à décider de donner des principes et des buts communs en limitant les classes aux cultures des races.
Chose que j'acceptais normalement mais depuis la nouvelle que le DK sera accessible à tous, je veux mon Humain Chaman!!!
Kaykyy
Kaykyy


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Jaylini Ven 23 Mai 2008, 12:34

Bien sûr, tout est possible, c'est la joie du jeu de rôle. Smile
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Traité sur le Chamanisme Empty Re: Traité sur le Chamanisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum