Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[Ouvrage abîmé] : Histoire de la piraterie locale

2 participants

Aller en bas

[Ouvrage abîmé] : Histoire de la piraterie locale Empty [Ouvrage abîmé] : Histoire de la piraterie locale

Message  Merlock Grayson Mar 24 Oct 2023, 11:44

Sur une étagère repose un exemplaire qui a subi les affres du temps et des éléments, dénotant un caractère vénérable. Selon sa condition altérée, il semble avoir traversé les vastes océans méridionaux, échangé de nombreuses fois de propriétaire, et bravé maints naufrages avant d'échouer en cet endroit.

La couverture en cuir, arborant un titre à peine perceptible, révèle son contenu comme étant "L'Histoire de la piraterie locale". À travers les pages jaunies de l'ouvrage, une déduction s'impose : son élaboration a été le fruit d'une collaboration entre plusieurs individus, dont l'orthographe oscillait entre le médiocre et l'acceptable.


Histoire de la piraterie locale

Oeuvre magistrale établie par Imofibus Bouledegomme, Jean Garlin, Quasi-capitaine Jules de Gaspintard, Hervé Forgemarée, Alastor Firmastor, Ryx dit la Pince, Capitaine Mornebise, Foltiff Boumboulon, Philomène Castralpic

Chronologie

L'Âge du Sang
An 18 - An 28

Le 03 Juillet de l'an 18,
Un individu nommé Falrevere, jadis un duc obscur de Kul Tiras, décida d'établir son campement sur une île tropicale, nichée au sein des étendues des Mers du Sud. Sous son égide, il donna naissance à l'organisation criminelle notoire, connue sous le nom de la "Voile Sanglante". Ultérieurement, cette île fut consacrée du surnom d'"Île au Trésor", et elle acquit une sinistre réputation pour héberger la Forteresse de la Voile Sanglante.

Le 14 Septembre de l'an 20,
Le duc Falrevere, à la tête de son infâme organisation, la Voile Sanglante, s'érige en une puissance incontestée au sein des vastes Mers du Sud. Désormais, Falrevere est honoré du titre de l'un des plus éminents seigneurs pirates qui aient jamais sillonné les mers d'Azeroth. Il affiche ouvertement une hostilité irréconciliable envers le Cartel Gentepression.

Le 02 Janvier de l'an 21,
Les Écumeurs des Flots Noirs forment une alliance stratégique avec les princes-marchands gobelins. Ils signent également un partenariat avec le Cartel Gentepression.

Le 27 Novembre de l'an 23,
Le fils du duc Falrevere est capturé, puis tragiquement mis à mort par les Écumeurs des Flots Noirs, infligeant ainsi un coup dévastateur à la puissance de Falrevere. Cet événement marque l'inauguration d'un conflit d'une intensité inouïe entre la Voile Sanglante et les Écumeurs des Flots Noirs.
Pendant de nombreuses années, ce conflit naval embrase tout le territoire des Mers du Sud, étendant ses ravages sur cette vaste étendue océanique. C'est l'Âge du Sang.



L'Âge de Brume
An 28 - An 30

À la suite de près d'une décennie d'âpres conflits opposant les équipages de la Voile Sanglante aux redoutables Écumeurs des Flots Noirs, les vastes étendues des Mers du Sud se trouvent irrémédiablement partagées en deux factions majeures. D'une part, évoluent les fervents partisans arborant fièrement l'étendard de la Voile Sanglante, tandis que, d'autre part, s'alignent les loyaux partisans du puissant Cartel Gentepression

Le 05 Octobre de l'an 28,
Le Baron Revilgaz, souverain de la Baie-du-Butin, accorde son consentement au Capitaine Olcan, au sire Jackham et à leur équipage de la Voile de Brume, en leur offrant le privilège d'établir leur présence au sein de sa cité portuaire. La Voile de Brume entreprend ainsi une installation graduelle dans la Baie-du-Butin, amorçant ses opérations sur les étendues maritimes des Mers du Sud.

Le 24 Novembre de l'an 29,
Le Capitaine Jackham s'affirme progressivement en tant que prestigieux seigneur pirate de renom. Son équipage, affilié à la Voile de Brume, gagne une influence significative sur les vastes eaux des Mers du Sud. Du fait de leur opposition déclarée envers la Couronne de Hurlevent, leur réputation ne cesse de s'accroître, les érigeant en une menace redoutable et incontournable.

Le 22 Mars de l’an 30,
Le procès de l'un des pirates les plus notoires de Hurlevent, en l'occurrence le Capitaine Jackham, se tient solennellement dans la salle des procès de la cité. À l'issue des délibérations judiciaires, le verdict est rendu, condamnant le Capitaine Jackham à une peine de bannissement de dix années. La Voile de Brume disparait.



L'Âge du Maelstrom
An 30 - An 33

Suite au prononcé du jugement implacable du Capitaine Jackham à Hurlevent, une opportunité sans précédent s'offre désormais aux équipages de moindre renom et d'humilité plus marquée. Nombre d'entre eux, provenant des Mers du Sud, aspirent à égaler la renommée du légendaire Jackham, mais il en ressort, en fin de compte, que nul ne parvient véritablement à s'établir en tant qu'influence majeure dans la souveraine Baie-du-Butin. Au contraire, seuls quelques groupements marginaux se livrent à des conflits internes, fragmentant davantage leurs forces.

Dans la nuit du 12 au 13 Avril de l’an 30,
Zeick, surnommé « Le Corbeau », le capitaine de l'équipage de la Main du Sud, est assassiné aux abords de Ruisselune, dans la Marche de l’Ouest. Cet assassinat aurait été commandité par le chef du syndicat des Parias, Isilthor Cortavar.

Dans la nuit du 18 au 19 Avril de l’an 30,
Isilthor Cortavar, l'éminent dirigeant du syndicat des Parias, rencontre une fin tragique à Baie-du-Butin, en tombant sous les coups vengeurs de deux membres d'équipage de la Main du Sud, en représailles de l'assassinat de Zeick.

Dans la nuit du 2 au 3 Juillet de l’an 30,
Jaoan Jackham Gavril, le fils du distingué Capitaine Jackham le Blanc et de la respectée Suniva Sombrecoeur, voit le jour. La naissance d'un héritier insuffle un vent d'espoir dans les voiles brumeuses....

Le 24 Novembre de l'an 30,
Tsunami sur la Baie-du-Butin.

À la suite du Cataclysme qui a secoué les Mers du Sud, les littoraux ont subi d'indéniables transformations. Les jadis prospères ports sous l'égide du Cartel Gentepression ont sombré dans l'abîme de la panique et des désastres. L'influence du Cartel a graduellement décliné avec l'émergence du puissant Cartel Baille-fonds au sein de la Horde.

Sur le front de la piraterie, depuis l'an 30, nous avons été spectateurs de querelles intestines incessantes et d'inexorables guerres de clans. La plupart de ces conflits ont trouvé leur épicentre dans les parages du port de Hurlevent. Regrettablement, nul équipage de forbans n'a su réellement s'imposer.


Le 15 Novembre de l'an 32,
Le Cartel du Baron Rouge est fondé par le duo entreprenant de Karlio et Angela Kortès. Cette organisation a pour objectif d'élargir le commerce des "améliorants du quotidien," une expression diplomatique désignant les boissons trafiquées à base de poudre qui sont servies au Cabaret, un établissement situé à Hurlevent.

Le 8 Mai de l'an 32,
Un massacre brutal se déroule dans les bas-fonds de Baie-du-Butin, perpétré par les agents du Cartel du Baron Rouge. Malgré l'ampleur de la tragédie, quelques membres des bas-fonds, dont leur chef, parviennent toutefois à échapper à la mort.

Le 15 Mai de l'an 32,
Le Cartel du Baron Rouge entre en guerre contre "Les Bas-Fonds", un groupuscule pirate mineur.

La nuit du 6 au 7 Août de l'an 32,
L'équipage du Talandra, accompagné de civils, s'est rendu à Baie-du-Butin dans le dessein d'appréhender un gobelin vivant : Gerzix Claquebombe, le capitaine du navire "Le Goéland Noir," arborant le pavillon redouté de la Voile Sanglante. Il était accusé de multiples méfaits, comprenant des vols, des meurtres, et des actes portant atteinte aux biens du Cartel. Après avoir mené avec succès une opération pour le capturer, au lieu de réclamer une récompense pécuniaire, ils ont décidé d'acquérir le navire en question.

Début Janvier de l'an 33,
Le Cartel du Baron Rouge perd de sa superbe, et ses affrontements avec les voyous d'Azeroth l'embourbe à Hurlevent.
Le Cabaret, son quartier-général, est réduit en cendre après un incendie destructeur. Sa renommée en prend un coup, et bientôt, le Cartel n'est plus qu'un vague souvenir. Son héritage parait bien plus citadin que marin.



L'Âge de Cendre
An 33 - An 35

Finalement, après trois années marquées par des conflits d'une importance presque insignifiante, un équipage a enfin réussi à émerger. Tel un phénix renaissant, la Voile de Cendre sous l'égide du capitaine Hawkins a insufflé un nouvel âge glorieux à la piraterie des Mers du Sud.

Début Janvier de l'an 33,
Au moment où le déclin du Cartel du Baron Rouge s'affirme, un tout nouvel équipage, sous l'appellation de la Voile de Cendre, émerge dans les eaux des Mers du Sud. Sous la direction éclairée de Filz Hawkins, cet équipage conquiert progressivement du terrain et semble destiné à s'imposer en tant que force dominante dans le champs restreint de la piraterie en Azeroth.

Le 28 Janvier de l'an 33,
Alors amarré dans le Port de Hurlevent, le navire de la Voile de Cendre est victime d'un attentat. Une bombe avait été placé sur le pont, ce qui a grièvement endommagé le navire sans pour autant parvenir à le faire couler.

Le 29 Septembre de l'an 35,
Après une période d'évasion s'étendant sur plus de deux années, le sinistre pirate Filz Hawkins, capitaine du Voile de Cendre, a finalement été appréhendé par une unité de gardes lors d'un raid fructueux mené dans la localité de Ruisselune. Cette annonce s'inscrit dans le contexte d'une politique de renforcement des sanctions de la part de la cité de Hurlevent, visant à contrer la criminalité en milieu urbain et à redorer le blason de la Garde de Hurlevent.

Le 10 Octobre de l'an 35,
Suite à un procès mouvementé qui eut lieu huit clos, Filz Howkins, capitaine du Voile de Cendre fut jugé coupable et pendu haut et court en public devant le donjon de Hurlevent. Sa dépouille traîna plusieurs semaines sur les remparts de Hurlevent.



L'Âge des Héritiers
An 36

Inspirés par les récits légendaires des capitaines Jackham et Hawkins, de jeunes pirates se lancent à leur tour dans une quête de renommée et d'immortalité. Issus d'une génération nouvelle, plusieurs équipages se distinguent dans cette ère inédite de la piraterie. Dans leur quête pour la suprématie, trois de ces équipages finissent par s'allier pour former une flotte unie.

Le 23 Février de l'an 36,
Le Capitaine Merlock Grayson fait son entrée à Baie-du-Butin à bord de son majestueux vaisseau, la Perle du Cap. À l'instar des équipages légendaires qui l'ont précédé, lui et son équipage se présentent comme les dignes héritiers de cette illustre tradition.
L'équipage de la Perle du Cap décide de s'installer temporairement dans la Baie, lançant ainsi leurs premières transactions avec les Gobelins et les visiteurs de cette cité portuaire renommée.

Le 31 Février de l'an 36,
Un second équipage, celui du Parjure mené par Kerthis Vane, accoste à Baie-du-Butin. Eux-aussi se proclament les héritiers des équipages d'antan. C'est le début d'une vive rivalité et de relations hostiles entre le Parjure et la Perle du Cap, qui s'affrontent pour tenter d'asseoir leur domination respective. Durant les semaines suivantes, de nombreuses altercations ont lieu entre les deux équipages.

Le 12 Mars de l'an 36,
L'équipage du Parjure enlève un jeune mousse de l'équipage de la Perle du Cap, et lui font subir les pires atrocités. Alertés par les cogneurs de la Baie, le reste de l'équipage de la Perle du Cap arme leur navire et parte à la rescousse de leur mousse.

Le 14 Mars de l'an 36,
Après deux jours en mer, la Perle du Cap parvient à rattraper le Parjure au large du Cap Janeiro. Une terrible bataille navale s'engage entre les deux navires qui se font face. Les dommages sont considérables et les deux équipages perdent des hommes et du matériel en nombre.
Finalement, la Perle du Cap l'emporte sur son adversaire, et assaille le navire du Capitaine Vane, qui se soumet à des pourparlers. Après des longues heures, le Capitaine Vane et le Capitaine Grayson finissent par s'entendre, et signent une trêve.  

Le 16 Mars de l'an 36,
Un troisième équipage, celui de la Belle Veuve, mené par le Capitaine Gassan Bellodore, accoste à Baie-du-Butin, revendiquant lui aussi son dû. L'arrivée de la Belle Veuve est remarqué, puisque le Capitaine Bellodore jouit déjà d'une sacrée réputation dans les Mers du Sud. Ses hommes sont réputés pour leur loyauté sans faille et leur agressivité.
Cette arrivée force les équipages du Parjure et de la Perle du Cap à s'unir pour faire face. Malgré la réserve de leurs hommes, une amitié tend à se créer entre les deux équipages.

Le 1er Avril de l'an 36,
Les équipages du Parjure, de la Belle Veuve et de la Perle du Cap annoncent leur union au sein d'une coalition pirate. Forte de trois navires, la Coalition est menée par les trois capitaines, Vane, Grayson et Bellodore.
La nouvelle fait rapidement le tour des Mers du Sud, tandis que les pirates coalisés sillonnent les côtes à la recherche de butins. Pour les mois à venir, la Coalition règne en maître, et s'impose sans partage sur la Baie-du-Butin.
Grâce à son commerce illégal, la Coalition permet alors à certains marchands comme Flatz Katsou ou Agath Hath de faire de bonnes affaires et de s'enrichir considérablement.

Le 18 Mai de l'an 36,
Résultat des rivalités internes et des ambitions de ses membres, la Coalition éclate. L'équipage de la Belle Veuve disparait et met les voiles vers les contrées gelées du Norfendre. Celui de la Perle du Cap est décimé par les guerres intestines, et le Capitaine Grayson est forcé à l'exil après la mutinerie de son équipage qui lui préfère le Second Haicks.
Quant à l'équipage du Parjure, celui-ci disparait au large. Plusieurs rumeurs font état de leur naufrage au large des côtes de Kalimdor.
Merlock Grayson
Merlock Grayson


Revenir en haut Aller en bas

[Ouvrage abîmé] : Histoire de la piraterie locale Empty Re: [Ouvrage abîmé] : Histoire de la piraterie locale

Message  Souvenir Ven 27 Oct 2023, 19:40

Un nouveau chapitre


Sur l'étagère affublée de ce plaisant ouvrage, une canaille de jeune main se hisse. Caressant la couverture en peau tannée par les plantes, le rhum et le sel, elle en fait tomber l'immaculée poussière, remettant à jour le titre et les reliefs martelés du vieux grimoire. À la dérobée, des doigts de faë agiles et filous se glissent le long de ces aspérités, comme le ferait l'artisan qui retrouve dans un grenier quelque vieille conception de son fait.

Aidée de sa complice jumelle, la première menotte s'empare de l'épais livre épousseté. Il vire de bord, prend momentanément le large ; et puis on le relâche lourdement. Troublant brièvement le silence de mort de la bibliothèque publique, le bruit sourd du cuir claque contre le bois de la table de lecture, si bien que le bouquin s'en retrouve ouvert, au chapitre de Brume.

Sur le champ on le feuillette, de ces doigts lestes qui tournent les pages avec l'assurance des gens bien informés, vers les dernières ; cap sur la fin, et là tout se fige. Il ne reste alors qu'en bruit de fond une unique et vigoureuse respiration au souffle entier, le son du ressac. Un silence complice guette, cependant que la note discrète d'une plume vient piocher de précieux pigments dans un encrier.

Le frémissement ensuite. Celui d'une page vierge qui se raidit, le bruissement qui grésille tandis qu'une pointe acérée la pique, gratte, écrit. Avec diligence, quelques stries calligraphient sa chair pâle. Le sang noir file alors en des formes déliées, toujours élégantes et penchées sur le grain du papier.

À la dernière page de ce livre, une insolente volonté venait de s’arroger le droit d’écrire la suite. D’abord, une copie minutieuse réalisée avec l’impertinence de la jeunesse reprenait trait pour trait la disposition et la classification de chaque chapitre, pour en créer un neuf.

Un nouveau chapitre se trouvait ainsi marqué en toutes lettres :


L’Âge d’Ambre

« Écho de brume pour quille, toison d’ocre pour voiles,
Cette idée que la Mort ne peut tuer pour guide ;
Ni brutes ni monstres, élégants intrépides,
Que vienne notre âge, hissant l'ambre en fanal »

Que l’Âge d’Ambre commence.


(Texte rédigé par Louan)
Souvenir
Souvenir


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum