Addons et RP sauvage
+9
Velassia
Ubalia
Kaltezar
Loendryl
Arlequin
Amelie
Semelys
Khassim Al-Rakim
Swando
13 participants
Page 1 sur 1
Addons et RP sauvage
(Pour commencer, je m'excuse d'avance si la section est pas appropriée pour ce topic et laisse aux modos le soin de le déplacer le cas échéant, mais je voyais pas dans quelle autre section j'aurais pu poster ; ensuite, pour ceux qui ont la flemme de lire tout mon post qui n'est pas forcément passionnant, se reporter à la question en gras à la fin :p)
Tout d'abord bonjour à tous, je m'présente rapidement, rôliste fraîchement débarquée sur Kirin Tor après un passage de quelques mois sur un serveur "JdR" relativement pauvre de ce côté. J'me suis inscrite sur ce forum récemment et c'est mon premier post, mais ça fait déjà quelques temps que je me ballade ici en me contentant de lire, et j'ai pu remarquer que les addons du type FlagRSP/TotalRP ont pas mal la côte ici.
N'en ayant jamais entendu parler sur mon précédent serveur, j'en ai donc DL un pour voir ce que ça donnait, et effectivement j'ai constaté IG qu'ils étaient utilisé par une grosse majorité des rôlistes.
Bon, perso au bout de quelques jours je l'ai viré, la principale raison à ça étant que j'ai trouvé que ça dénaturait le RP de plusieurs manières (que je vais pas évoquer puisque j'ai pas envie que ça parte en HS sur un débat "les addons RP c'est bien ou pas?"), la seconde que mon PC est vraiment limite niveau RAM donc que je limite les addons, bref.
Le fait est que ces addons et leur grande popularité sur KT m'ont amené à me poser une question (fin du mylife, v'là la partie qui vous concerne) :
Parmis ceux d'entre vous qui utilisent un de ces addons et qui sont/étaient des pratiquants du "RP sauvage", est-ce que vous continuez à le faire de la même manière qu'avant d'en utiliser un, ou bien est-ce que vous opérez un "tri" en n'abordant que les gens ayant également un addon RP activé (en supposant que la personne abordée en question n'ait pas un tag de guilde JdR qui permettrait de savoir en un clin d'oeil si c'est un rôliste plus ou moins "abordable" selon la guilde) ?
La question peut paraître stupide/inintéressante/adjectif péjoratif de votre choix, mais perso elle me titille donc voilà
Tout d'abord bonjour à tous, je m'présente rapidement, rôliste fraîchement débarquée sur Kirin Tor après un passage de quelques mois sur un serveur "JdR" relativement pauvre de ce côté. J'me suis inscrite sur ce forum récemment et c'est mon premier post, mais ça fait déjà quelques temps que je me ballade ici en me contentant de lire, et j'ai pu remarquer que les addons du type FlagRSP/TotalRP ont pas mal la côte ici.
N'en ayant jamais entendu parler sur mon précédent serveur, j'en ai donc DL un pour voir ce que ça donnait, et effectivement j'ai constaté IG qu'ils étaient utilisé par une grosse majorité des rôlistes.
Bon, perso au bout de quelques jours je l'ai viré, la principale raison à ça étant que j'ai trouvé que ça dénaturait le RP de plusieurs manières (que je vais pas évoquer puisque j'ai pas envie que ça parte en HS sur un débat "les addons RP c'est bien ou pas?"), la seconde que mon PC est vraiment limite niveau RAM donc que je limite les addons, bref.
Le fait est que ces addons et leur grande popularité sur KT m'ont amené à me poser une question (fin du mylife, v'là la partie qui vous concerne) :
Parmis ceux d'entre vous qui utilisent un de ces addons et qui sont/étaient des pratiquants du "RP sauvage", est-ce que vous continuez à le faire de la même manière qu'avant d'en utiliser un, ou bien est-ce que vous opérez un "tri" en n'abordant que les gens ayant également un addon RP activé (en supposant que la personne abordée en question n'ait pas un tag de guilde JdR qui permettrait de savoir en un clin d'oeil si c'est un rôliste plus ou moins "abordable" selon la guilde) ?
La question peut paraître stupide/inintéressante/adjectif péjoratif de votre choix, mais perso elle me titille donc voilà
Swando
Re: Addons et RP sauvage
Personnellement, je RP avec tout les joueurs RP, même si la présence d'une description est la certitude que le mec va pas répondre "SLT LOL" à une tentative de RP (Sauf Idrid )
Khassim Al-Rakim
J'utilise pas d'add on en evoquant cette raison.(Après c'est de la paresse:p) Ça m'évite d'avoir un à priori. Après je ne suis pas la personne qui va le plus chercher le jeu de rôle donc je ne sais pas si c'est très valide.
Mais je pense que ça peut vraiment jouer oui.
Mais je pense que ça peut vraiment jouer oui.
Amelie
Disons que l'add-on permet de repérer rapidement un rôliste par rapport au joueur lambda qui ne connait rien au jdr. Mais ça n'empêche pas de rp avec quelqu'un qui n'a pas l'add-on. Si un perso sans l'add-on vient faire du rp avec l'un de mes persos, je ne vais pas le bouler. C'est juste un "plus" et comme le dit Amélie, il faut éviter d'en faire un "moins" en se privant de jouer avec des joueurs qui n'ont pas l'add-on.
Arlequin- Admin
Pareil que les précédents: ça aide à repérer les joueurs potentiellement RP, et à éviter de perdre du temps à engager la conversation avec un gars qui répondra peut-être "olol, comant tutycroi". Parfois, j'avoue que ça m'incite aussi à en éviter certains (quand je vois dans la description flagsrp d'un gamin rachitique lvl 5 qu'il semble dégager une aura ultra démoniaque très très inquiétante du genre qui mouche mon nez avec des météorites de l'apocalypse en kryptonite si je m'approche).
Loendryl
Personnellement, je procède ainsi quand j'aperçois un personnage:
- Le personnage porte-il un tag de guilde reconnue comme rôliste ?
Si oui => classé "RP"
- Le personnage est-il repéré comme en possession d'un add-on de rôliste (FlagRSP, MyRolePlay, autre variante ...) ?
Si oui => classé RP + lecture éventuelle de sa description si je ne le connais pas déjà. D'ailleur, un gros manque des add-on RP est un message d'avertissement lorsque un personnage déjà connu a modifié sa description depuis la dernière fois qu'on l'a croisé ... (Si seulement j'avais plus de temps et de motive pour programmer des add-on )
- Le personnage porte t'il une tenue qui ressemble plus ou moin à quelque chose, ne se déplace pas en sautant partout, voir s'adresse à moi en français correctement ?
Si oui => classé RP jusqu'à preuve du contraire.
Globalement, je n'aborde pas spécialement les gens à moin de saisir une conversation au passage sur lequel mon perso souhaiterais intervenir ou d'être témoin de quelque chose qui ferait intervenir mon personnage. Tout comme IRL, je n'aborde pas les gens en pleine rue comme ça sans raison :
-----------------------
Maintenant, je pense quand même que la présence d'un add-on RP est le meilleur moyen d'avoir un marqueur vous identifiant comme un rôliste. Je ne comprend pas bien où se situe ton problème avec les add-on RP Swando.
1. L'escuse de la mémoire ne fait pas vraiment sens. Un add-on RP ne fonctionnant pas à plein régime constamment et n'effectuant basiquement que des actions de synchronisation périodique, il devrait à priori occuper moin de 100 ko de mémoire et pratiquement pas de ressource du processeur (faudra que je vérifie les chiffres sur MyRolePlay qui doit sûrement être un des plus gourmand de tous).
2. Au niveau de l'aspect fonctionnel. On peut admettre que tu n'ai pas envie pour une raison x ou y de voir les descriptions des autres personnes et d'afficher la tienne. Si j'en crois ce que tu dis, ça dénature le RP ... cependant, il te suffit alors de procéder à quelque menues configuration pour que les descriptions des gens n'apparaissent pas et toi-même tu n'en entres pas dans ton add-on. Ainsi, tu gagne quand même le marqueur, sans les désagréments autres.
(et je plussoie Loendryl qui a posté entre deux ... l'add-on peut aussi servir à faire le tri chez les rôlistes eux-même )
- Le personnage porte-il un tag de guilde reconnue comme rôliste ?
Si oui => classé "RP"
- Le personnage est-il repéré comme en possession d'un add-on de rôliste (FlagRSP, MyRolePlay, autre variante ...) ?
Si oui => classé RP + lecture éventuelle de sa description si je ne le connais pas déjà. D'ailleur, un gros manque des add-on RP est un message d'avertissement lorsque un personnage déjà connu a modifié sa description depuis la dernière fois qu'on l'a croisé ... (Si seulement j'avais plus de temps et de motive pour programmer des add-on )
- Le personnage porte t'il une tenue qui ressemble plus ou moin à quelque chose, ne se déplace pas en sautant partout, voir s'adresse à moi en français correctement ?
Si oui => classé RP jusqu'à preuve du contraire.
Globalement, je n'aborde pas spécialement les gens à moin de saisir une conversation au passage sur lequel mon perso souhaiterais intervenir ou d'être témoin de quelque chose qui ferait intervenir mon personnage. Tout comme IRL, je n'aborde pas les gens en pleine rue comme ça sans raison :
-----------------------
Maintenant, je pense quand même que la présence d'un add-on RP est le meilleur moyen d'avoir un marqueur vous identifiant comme un rôliste. Je ne comprend pas bien où se situe ton problème avec les add-on RP Swando.
1. L'escuse de la mémoire ne fait pas vraiment sens. Un add-on RP ne fonctionnant pas à plein régime constamment et n'effectuant basiquement que des actions de synchronisation périodique, il devrait à priori occuper moin de 100 ko de mémoire et pratiquement pas de ressource du processeur (faudra que je vérifie les chiffres sur MyRolePlay qui doit sûrement être un des plus gourmand de tous).
2. Au niveau de l'aspect fonctionnel. On peut admettre que tu n'ai pas envie pour une raison x ou y de voir les descriptions des autres personnes et d'afficher la tienne. Si j'en crois ce que tu dis, ça dénature le RP ... cependant, il te suffit alors de procéder à quelque menues configuration pour que les descriptions des gens n'apparaissent pas et toi-même tu n'en entres pas dans ton add-on. Ainsi, tu gagne quand même le marqueur, sans les désagréments autres.
(et je plussoie Loendryl qui a posté entre deux ... l'add-on peut aussi servir à faire le tri chez les rôlistes eux-même )
Kaltezar
Personnellement je n'aime pas RP avec un personnage dont la description m'est inconnue, donc je préfère amplement les joueurs avec un add-on RP quelconque. Après il m'est arrivé de jouer des des gens qui n'en ont pas (comme Amelie) mais c'est nettement plus rare.
Ubalia- Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn
Je vais RP avec un peu tout ce que je peux croiser qui me parle, y compris - même si quelquefois c'est dur - avec des écritures fort... chaotiques.
Après, ce que j'aime bien dans les descriptions de type flag, c'est que ça donne souvent des idées pour aborder la personne, que ça donne une idée de son apparence, que ça évite de dire un truc qui va énerver la personne en RP (pas toujours évident de deviner certains traits physiques s'ils ne sont pas précisés, le port d'un bijou, le fait que la personne est visiblement aveugle, etc.). Je considère beaucoup les flags comme une compensation du peu de personnalisation graphique des avatars.
Après, cela permet aussi d'avoir une impression rapide sur un personnage, et j'ai tendance à considérer l'écriture de mes flags comme des choses très courtes, permettant à qui arrive en face de se faire une idée première sur la rencontre.
(Concernant la question de la mémoire, je me souviens d'une époque où les add-on RP, notamment via le canal dont ils se servent, étaient particulièrement lourds. Mais ayant une machine plus que correcte, je n'ai pas pu voir si c'était toujours le cas.)
Dans l'ensemble, j'aurais plutôt tendance à encourager les gens à se servir d'un tel add-on, même si c'est pour mettre trois lignes de texte. J'ai une tendance à aimer aborder les gens pour discuter (y compris irl :p) et, même si je vais autant voir des gens avec flag que sans, j'avoue que si j'ai échoué trois ou quatre fois à croiser personne pratiquant le RP parmi les non porteurs de flag, savoir que je me peux me tourner vers un porteur de flag est bienvenu ^^.
Après, ce que j'aime bien dans les descriptions de type flag, c'est que ça donne souvent des idées pour aborder la personne, que ça donne une idée de son apparence, que ça évite de dire un truc qui va énerver la personne en RP (pas toujours évident de deviner certains traits physiques s'ils ne sont pas précisés, le port d'un bijou, le fait que la personne est visiblement aveugle, etc.). Je considère beaucoup les flags comme une compensation du peu de personnalisation graphique des avatars.
Après, cela permet aussi d'avoir une impression rapide sur un personnage, et j'ai tendance à considérer l'écriture de mes flags comme des choses très courtes, permettant à qui arrive en face de se faire une idée première sur la rencontre.
(Concernant la question de la mémoire, je me souviens d'une époque où les add-on RP, notamment via le canal dont ils se servent, étaient particulièrement lourds. Mais ayant une machine plus que correcte, je n'ai pas pu voir si c'était toujours le cas.)
Dans l'ensemble, j'aurais plutôt tendance à encourager les gens à se servir d'un tel add-on, même si c'est pour mettre trois lignes de texte. J'ai une tendance à aimer aborder les gens pour discuter (y compris irl :p) et, même si je vais autant voir des gens avec flag que sans, j'avoue que si j'ai échoué trois ou quatre fois à croiser personne pratiquant le RP parmi les non porteurs de flag, savoir que je me peux me tourner vers un porteur de flag est bienvenu ^^.
Velassia
Bah, j'en utilise vaguement, mais je n'en tiens pas forcément compte. Comme l'a dit Kalt, un rôliste se différencie très vite d'un non-rôliste.
Ce qui ne m'empêche pas de forcer le rp chez les non-rôlistes aussi.
Un plus, mais pas indispensable, donc.
Ce qui ne m'empêche pas de forcer le rp chez les non-rôlistes aussi.
Un plus, mais pas indispensable, donc.
Jaylini
C'est justement cette idée du "marqueur" qui me gène en fait :p.
Ca me concerne plus personnellement puisque j'ai rejoint une guilde RP et ait donc une belle étiquette flambant neuve au dessus de la tête ceci dit.
En fait si je me posais cette question, c'est parce-que j'ai pu faire partie de plusieurs "communautés" de rôlistes sur différents serveurs et jeux, et j'ai remarqué qu'un bon nombre d'entre elles (bien que ce soit pas systématique) ont tendance à se scléroser et à tourner en rond en adoptant une manière de jouer plutôt sectaire. J'entend par là qu'un nouveau venu sur le serveur, qu'il soit déjà rôliste convaincu ou non, aura toutes les peines du monde à s'intégrer s'il a pas tout un tas de marqueurs plus ou moins visibles, du type appartenance à une guilde ou à un "clan" (avec marque visible d'appartenance au dit clan via uniforme ou autres), liens avec des rôlistes reconnus qui font alors office de parrains etc.
Le truc paradoxal étant que pour pouvoir s'intégrer à la communauté dans son ensemble il faut avoir ces marqueurs, mais que pour choper ces dits marqueurs il faut déjà faire partie de cette communauté. Du coup vu que c'est quasi mission impossible, la grande majorité laisse tomber et les rôlistes jouent en cercle fermé.
Je suis pas sur KT depuis assez longtemps pour savoir si le serveur est touché par cette stagnation, mais vu que je me suis toujours posée des questions sur ce phénomène et les raisons de son apparition et que je vois un nouveau facteur entrer en compte ici (les addons), j'ai voulu faire ce petit sondage pour voir dans quelles proportions ces addons pourraient lancer/contribuer à ce cercle vicieux si jamais Kirin Tor est dans ce cas (j'ai pas fait assez longtemps l'expérience de me balader sans addon ni guilde dans un lieu peuplé de rôlistes pour me faire une opinion arrêtée, mais durant ce petit laps de temps j'ai pas eu droit à la moindre parole ou emote me signifiant que ma présence était au moins remarquée ^^).
Dans le cas précis de Kirin Tor je parle pas forcément des rôlistes qui auront de toutes façons visité le forum officiel, donc seront tombés ici, donc auront pris connaissance des addons et les auront DL (du moins dans la majorité des cas, ça a été le mien), mais plutôt des non-rôlistes qui pourraient potentiellement le devenir s'ils avaient l'occasion d'être initiés au RP ingame : pas d'addons > aucune chance d'être abordé en RP > aucune chance d'entrer dans le bain et donc de prendre connaissance de ces addons > communauté RP qui doit compter uniquement sur les rôlistes confirmés migrant ici pour se renouveler et qui laisse une part de la communauté déjà présente de côté, c'est le point que je voulais "étudier" en lançant ce sondage.
J'trouve ça dommage puisque comme l'a dit Jaylini y'a moyen de "forcer" les gens à RP (bien que le terme soit pas super approprié je trouve ^^). Evidemment y'a des cas où en abordant quelqu'un en RP on se prend en retour un "lol pk tu parl kom sa, kestu bav mdr", mais plusieurs fois je suis tombée sur des gens qui avaient jamais RP et sont néanmoins entrés dans le jeu, et à la fin de la discussion m'ont ensuite whisp pour me dire qu'ils s'étaient bien amusés, et même parfois que ça les avaient décidé à se mettre au RP.
Swando
Pour ce point, c'est pas évident, s'il n'y a aucune emote de la personne présente pour bien indiquer qu'elle est présente. C'est un peu comme "dois-je faire une emote pour indiquer que j'ignore la personne en face, ou bien le verra-t-elle par elle-même (ce qui serait dans l'absolu plus immersif... mais loin d'être facile à deviner) ?", il n'est pas toujours évident de deviner que la personne est "présente en RP", et, si on a subi cinq ou six tentatives qui furent des échecs dans la soirée pour engager la conversation avec la personnage qui s'arrêtait à deux pas mais qui se contentait de relever son courrier, il n'est pas sûr qu'on tente ce soir-là le coup une sixième ou septième fois.Swando a écrit:
(j'ai pas fait assez longtemps l'expérience de me balader sans addon ni guilde dans un lieu peuplé de rôlistes pour me faire une opinion arrêtée, mais durant ce petit laps de temps j'ai pas eu droit à la moindre parole ou emote me signifiant que ma présence était au moins remarquée ^^).
Ce sera comme partout. Des gens qui n'abordent que ceux avec des add-on passeraient pour certains d'entre eux trente seconde à refuser le contact avec un nouveau venu non-rôliste, et pour d'autres consacreront des soirées entières à cela. Et idem pour ceux qui font fi des add-on. En tout cas, je ne pense pas que la question "regardant les add-on ou pas" définisse tant que cela les réactions des joueurs... ce qui est plutôt bien.Swando a écrit:Dans le cas précis de Kirin Tor je parle pas forcément des rôlistes qui auront de toutes façons visité le forum officiel, donc seront tombés ici, donc auront pris connaissance des addons et les auront DL (du moins dans la majorité des cas, ça a été le mien), mais plutôt des non-rôlistes qui pourraient potentiellement le devenir s'ils avaient l'occasion d'être initiés au RP ingame : pas d'addons > aucune chance d'être abordé en RP > aucune chance d'entrer dans le bain et donc de prendre connaissance de ces addons > communauté RP qui doit compter uniquement sur les rôlistes confirmés migrant ici pour se renouveler et qui laisse une part de la communauté déjà présente de côté, c'est le point que je voulais "étudier" en lançant ce sondage.
C'est comme tout, c'est aussi, pour ne pas dire beaucoup, lié à la situation, au temps que tu as, aux envies, et ainsi de suite. Si un soir j'ai peu de temps et envie d'avoir la certitude d'échanger quelques phrases avec quelqu'un en RP, les add-on m'aideront à trouver la personne que je cherche plus vite, si un soir j'ai envie de partir à l'aventure, je vais faire fi de toute présence ou absence d'add-on... mais une chose est sûre, j'ai une évidente tendance à conseiller de s'en servir, non pas en pré-requis pour une interaction, mais bien plus pour le bonus évident que cela apporte lorsque je rencontre quelqu'un. Pour faire une comparaison foireuse... ce serait un peu comme la différence entre manger une tablette de chocolat dans la rue, et la manger confortablement lovée dans un fauteuil. Le goût de la tablette est le même (le joueur en face aura les mêmes qualités), mais le confort différent (l'ajout de la description via l'add-on ouvre des possibilités rapides de jeu).Swando a écrit:J'trouve ça dommage puisque comme l'a dit Jaylini y'a moyen de "forcer" les gens à RP (bien que le terme soit pas super approprié je trouve ^^). Evidemment y'a des cas où en abordant quelqu'un en RP on se prend en retour un "lol pk tu parl kom sa, kestu bav mdr", mais plusieurs fois je suis tombée sur des gens qui avaient jamais RP et sont néanmoins entrés dans le jeu, et à la fin de la discussion m'ont ensuite whisp pour me dire qu'ils s'étaient bien amusés, et même parfois que ça les avaient décidé à se mettre au RP.
Velassia
Pour ma part, je l'utilise ou pas. Je trouves flagrsp un peu lourd meme si j'ai une bonne machine.
Si un addon plus leger ou un retour a un flag plus leger comme le 1, je l'activerai bien plus souvent.
Quand au rp, je le pratique avec tout un chacun qui me semble 'correct'
Si un addon plus leger ou un retour a un flag plus leger comme le 1, je l'activerai bien plus souvent.
Quand au rp, je le pratique avec tout un chacun qui me semble 'correct'
Mystiruis Hedson
De mon coté, je trouve ces addons particulierement utiles là où la communauté RP se fait rare sur certains serveurs.
Cela permet rapidement de trouver des gens avec qui on sait on pourra discuter. Je prends aussi en compte le tag de guilde.
En gros un joueur avec un addonrp et un tag de guilde RP laisse présager qu'on peut engager la converse avec lui.
De mon coté, je fais pas de différence, j'engagerais la conversation avec n'importe qui (petit niv, guildé ou pas, addon ou pas), mais ca sera un plus pour savoir si on a affaire à une personne RP ou non.
Après bon faire du jeu de role, c'est aussi avoir de longs moments de solitude où la personne en face ne réagira pas vraiment en RP
Cela permet rapidement de trouver des gens avec qui on sait on pourra discuter. Je prends aussi en compte le tag de guilde.
En gros un joueur avec un addonrp et un tag de guilde RP laisse présager qu'on peut engager la converse avec lui.
De mon coté, je fais pas de différence, j'engagerais la conversation avec n'importe qui (petit niv, guildé ou pas, addon ou pas), mais ca sera un plus pour savoir si on a affaire à une personne RP ou non.
Après bon faire du jeu de role, c'est aussi avoir de longs moments de solitude où la personne en face ne réagira pas vraiment en RP
Kalyan