Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

+6
Nuxcia
Elin Verdreau
Allifeur
JetStuttering T
Holdodlig / Tàlae
Hubayrt
10 participants

Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Hubayrt Jeu 01 Aoû 2019, 20:24

Hello à tous !

Ici pas de moquerie sur les Trp où il est inscrit "Accepte le Rp sauvage <3 " mais bien un réel sondage pour savoir où vous vous placez dans ces deux façons de vivre son RP.
J'imagine que pour la plus part les deux vont de pairs. Mais on rencontre parfois de curieux rôliste qui ne s'adonne que à l'un où à l'autre pour des raisons variable.
Je me demande du coup quel est l'avis de chacun sur la question et plus que de demander celui auquel vous vous adonnez le plus. Plutôt celui qui vous tiens le plus en haleine. bounce


Pour ma part j'avoue avoir été un long moment adepte du RP organisé.
C'était probablement une façon pour moi de rentrer en douceur dans le RP, quand on débute il faut dire qu'on est pour la plus part un peu perdu. On doute de son RP on vois des rôlistes avec des TRP super bien remplit jouant des personnages haut en couleurs alors qu'on incarne un random soldat/aventurier avec un TRP quasi vide et on à un peu l'impression de ne pas jouer dans la même cour. Du coup finalement on aggro la plus part du temps en HRP pour sympathiser avec la personne que ce soit en jeux. Sur des forums où même des discord à la recherche de rôliste volontaire pour jouer avec nous.
Pendant des longue années j'ai été adepte de cette façon de jouer je m'y amusais vraiment mais il faut dire que finalement. Quand est venu le temps de devenir un rôliste confirmé. J'ai appris à m'en lasser.

Car au final. Qui dit RP organisé ne dit. Plus de surprise. On sait très souvent ce qui nous attend dans un RP quand on sait avec qui on joue, et ce petit coté adrénaline quand tu suis un type qui te propose une affaire dans une ruelle où tu te dit "Bon il est clean où il va me suriner dans un coin ce salaud ???" ça n'a pas de pris. Encore plus quand tu vois pas le coup venir. bounce

Du coup j'avoue étrangement étant d'un naturel curieux a toujours vouloir savoir tout m'être rapidement fait au RP sauvage là où débutant ce dernier avait plus eu l'habitude me frustrer qu'autre chose.

Et pour vous qu'en est il ? Plutôt RP sauvage où organisé ?

Petit sondage pour avoir une idée !
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Holdodlig / Tàlae Jeu 01 Aoû 2019, 21:53

RP organisé perso même si le RP sauvage ne me dérange pas il y a juste trop de merdes maintenant qui jouent avec des persos d'essai ou des mecs qui RP des enfants comme des trisomiques à croire qu'ils ont jamais vu de gosses de leur vie
Holdodlig / Tàlae
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  JetStuttering T Ven 02 Aoû 2019, 01:37

Euh... Y a vraiment des rôlistes qui dissocient les deux en pensant que c'est un choix et une préférence alors que l'association complète l'expérience et donne un peu plus de crédibilité au jeu ?
Y a t-il un bon joueur qui n'alterne pas les moments de vie simple et spontané de son perso entre deux trames scénarisées ?

JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Hubayrt Ven 02 Aoû 2019, 01:47

Eh bien même si ça peut paraître très étonnant Mjik oui. Il y'a des rôlistes qui ne font que du RP sauvage et refuse tout RP organisé.
Le contraire est néanmoins bien plus rare je le pense.
Après je parle juste des préférences de chacun pour savoir dans quel types de RP ils trouvent le plus de plaisir !
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Allifeur Ven 02 Aoû 2019, 03:28

Pour une fois je suis plutôt d'accord avec Y'nika, il me paraît plus sain d'alterner entre plusieurs styles de jeu. Je me vois mal ne faire que l'un ou l'autre; les deux ont des défauts qui me gêneraient bien vite si je ne me tenais qu'à eux.

Le RP sauvage peut très vite stagner et donner un train-train quotidien dès que l'on a pas un personnage qui mène à des situations hors du commun : On est soumis au hasard des rencontres sans la moindre promesse de stabilité ! Pour cette raison j'ai tendance à ne jouer que des personnages excentriques et diriger moi-même les sujets de conversations pour ne pas vite me lasser. Je fixe des objectifs à tous mes personnages afin d'être sûr qu'ils ne tombent pas dans un état d'immobilité. Dans l'idéal mes objectifs mènent eux-même à des RPs plus organisés qui me donnent de nouveaux objectifs.

Les RPs organisés permettent d'explorer davantage l'univers du jeu, on dirige des trames construites et cohérentes : Ne pas en faire c'est se couper de la richesse du monde à notre disposition. Néanmoins, trop en faire c'est aussi se couper du reste de la communauté, c'est vivre que dans un microcosme avec peu de surprises. Dès lors que je fais traîner mes campagnes RP, je remarque les joueurs se lassent et ne viennent plus que par "habitude", ils se connectent pour la promesse d'un divertissement et non pour l'enthousiasme d'incarner leur personnage. C'est le signe qu'il faut revigorer tout ça avec du RP sauvage.

Bref, je vois l'alternance des deux types de jeu comme une boucle.
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Elin Verdreau Ven 02 Aoû 2019, 04:37

De mon côté, je préfère le RP sauvage, j'aime l'idée de pouvoir me connecter n'importe quand et croiser quelqu'un, plutôt que de me connecter lors d'une campagne et de ne voir personne ! Ensuite si la question est de savoir si je préfère le RP campagne en event, ou le RP sauvage, je ne saurais pas trancher, les deux ont leurs défauts et leurs qualités.
Elin Verdreau
Elin Verdreau


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Nuxcia Ven 02 Aoû 2019, 10:07

Les deux, mon capitaine.

Au sein d'une guilde, je vais préférer aussi bien l'un que l'autre : le RP sauvage pour les interactions entre les personnages quand un event interne à la guilde n'est pas planifié, et le RP organisé quand il s'agit d'un event (logique, me direz-vous). En dehors d'une guilde, je privilégie le RP sauvage.

Mon argumentation rejoint assez celui d'Allifeur donc je ne vois aucun besoin d'en faire une redite.
Nuxcia
Nuxcia

Personnages Joués : Lëthia & Dorka (Horde), Nuxcia & Ånksu (Alliance)

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 02 Aoû 2019, 12:18

Je vais rejoindre le camp de ceux qui disent "les deux", même si j'ai tendance à associer un certain type de perso et un certain rôle à chacune de ces manières de jouer.

Du genre... Pour un nouveau perso qui n'a que son background et son embryon de personnalité, je vais préférer commencer par du rp organisé pour lui donner un cadre d'évolution. J'ai déjà fait évoluer des persos sans ce genre de cadre et je me retrouvais dans un marasme brouillon vraiment enrichissant pour personne... Par contre sitôt qu'ils sont entrés dans le cadre d'une guilde, ça allait mieux.

Du coup, le rp sauvage c'est un peu le baptême du feu pour mes perso, je les lâche en pleine nature et je vois s'ils sont assez bien dans leur concept pour passer une soirée intéressante (pour tout le monde). Sans parler du fait qu'au contact de la communauté le perso aura des évolutions plus naturelles et plus anodines. On va dire que si le rp organisé permet de le faire évoluer dans sa "profession", le rp sauvage va permettre de le faire évoluer dans son "quotidien" et de le rendre plus attachant !

Après j'ai aussi d'autres perso qui eux sont dédiés principalement au rp sauvage, et un peu comme Allifeur va jouer des excentriques pour agiter les choses et générer des situations rp, je vais plutôt jouer des persos très sociaux et très curieux des autres pour générer de la discussion. (Parce qu'on va pas se mentir, y a plein de gens qui ont des persos au concept riche et intéressant, mais n'ont pas de cadre pour l'exprimer et sont donc contents de pouvoir en parler. Et si le bg est bancal, ça permet de le remettre en question tout en douceur).

Aussi Hubayrt, je trouve ça marrant que tu associes le rp sauvage au "rôliste confirmé". J'aurais tendance à y mettre l'organisation du rp (être GM ou MJ). D'ailleurs quand tu parles du rp organisé, c'est au sens de participant ou tu inclues la place d'organisateur ? Parce que c'est clairement pas la même tisane.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Allifeur Ven 02 Aoû 2019, 12:53

J'avoue que les principes de "RP organisé" et de "RP sauvage" gagneraient à être mieux définis, on voit mal les limites que ça peut englober.
Puis beaucoup de RPs organisés sont destinés à être offerts à un public sauvage, il suffit de voir les tavernes et les fêtes en tout genre.
Allifeur
Allifeur


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Tortoka/Djigzyx Ven 02 Aoû 2019, 13:38

Ha bah alors ça franchement ça dépend de ce que tu fais de la taverne. Quand je pose ma gobeline et que je me contente de jouer le service, on est plus dans le sauvage que dans l'organisation. Alors que par exemple les animations de Doudou à la Chope Sucrée compteraient déjà plus dans le rp organisé, selon moi.
Tortoka/Djigzyx
Tortoka/Djigzyx


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Hubayrt Ven 02 Aoû 2019, 14:47

Eh bien après c'est en grande partie ce que j'ai pu voir pour le coup de ceux qui font seulement du Rp sauvage sont souvent des rôlistes confirmés. La plus part faisant les deux, après j'imagine que ça joue aussi du fait que le rôliste débutant à plus besoin d'une "safe space" qu'on retrouve plus aisement en discutant avec la personne en HRP.

C'est d'ailleurs ça à mon sens la différence entre le RP sauvage et le RP organisé, le HRP.

Un Rp organisé à mon sens c'est pas fonciérement que du RP guilde mais tout RP où tu discute en HRP avec la personne avant de te lancer tout bonnement. Que ce soit du RP voleur où tu va whisp la personne auparavant pour lui demander en HRP ce qu'elle possède plutôt que de faire une émote en RP tu quitte le RP sauvage.

J'imagine que en toute logique on peut même faire du RP sauvage en guilde mais ça demande en vrai de s'exclure de tout le système communautaire des guildes HRP et ça me semble à vrai dire très difficile à mettre en oeuvre. scratch
Hubayrt
Hubayrt


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Aldorey Kelbourg Lun 05 Aoû 2019, 15:42

Hubayrt a écrit:Eh bien après c'est en grande partie ce que j'ai pu voir pour le coup de ceux qui font seulement du Rp sauvage sont souvent des rôlistes confirmés. La plus part faisant les deux, après j'imagine que ça joue aussi du fait que le rôliste débutant à plus besoin d'une "safe space" qu'on retrouve plus aisement en discutant avec la personne en HRP.

C'est d'ailleurs ça à mon sens la différence entre le RP sauvage et le RP organisé, le HRP.

Un Rp organisé à mon sens c'est pas fonciérement que du RP guilde mais tout RP où tu discute en HRP avec la personne avant de te lancer tout bonnement. Que ce soit du RP voleur où tu va whisp la personne auparavant pour lui demander en HRP ce qu'elle possède plutôt que de faire une émote en RP tu quitte le RP sauvage.

J'imagine que en toute logique on peut même faire du RP sauvage en guilde mais ça demande en vrai de s'exclure de tout le système communautaire des guildes HRP et ça me semble à vrai dire très difficile à mettre en oeuvre. scratch

J'ai un peu du mal à situer ce que tu entends par RP sauvage. A mes yeux le RP sauvage est tout bonnement ce RP spontané à base d'attente dans un coin ou de promenades random dans l'idée de croiser un type, s'inclure dans quelque chose ou saisir une opportunité de RP à la volée. Mais je ne vois pas en quoi le fait de /w un mec (pour reprendre ton exemple du voleur) pour savoir ce qu'il a dans les poches ferait qu'il ne s'agirait dès lors plus de RP sauvage mais de RP organisé.

Après bon, je dirai que oui, il vaut mieux faire une emote et attendre un emote en retour, car après tout on est là pour ça. Mais c'est sans doute car certains estiment plus convenable d'interroger HRP car cela brusquerait moins l'autre joueur ou lui laisserait entendre qu'il aurait toujours la maîtrise de son personnage ?

Peu importe au final.

J'aurai toutefois plus dans l'idée que ce sont les nouveaux-venus qui font le plus de RP sauvage, à beaucoup se promener, beaucoup visiter et essayer de s'inclure un peu dans tout ce qui passe (et ce qui les attire ou leur semble ouvert) alors que les anciens auraient plutôt tendance à s'installer confortablement de le cercle de la guilde, des potos et événements habituels.

Après, why not both de toute façon, personne ne s'interroge à un moment donné sur sa condition de rôliste au point de se dire "Merde, je fais quoi, sauvage ou RP uniquement avec les gars ?", juste tout un tas de nuances.


Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  JetStuttering T Lun 05 Aoû 2019, 18:39

Jan Oberson a écrit:
Après, le RP sauvage est en souffrance parce qu'il semblerait qu'en ce moment les gens pensent qu'on ne peut RP que en guilde. Et pour cause : quand tu es habitué à un certain cercle de connaissances, le fait que tu partes de toi-même pour aller à la rencontre d'autres personnages peut engendrer un mouvement massif de la guilde. Les gens se disent "Chouette ! Il a trouvé quelqu'un qu'on ne connaît pas, je vais aller voir par curiosité !". Et la personne se retrouve entourée de 5 personnes de la même guilde. On m'a beaucoup fait de remarques là-dessus.

Je me permets de quote ceci sans exprimer ma réaction afin de ne pas influencer les lecteurs.

JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Srem Lun 05 Aoû 2019, 18:48

Jan Oberson a écrit:Un point qui a son importance, c'est aussi de ne pas écouter les on-dit HRP sur les joueurs.
Srem
Srem


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Invité Lun 05 Aoû 2019, 19:03

Y'nika a écrit:
Jan Oberson a écrit:
Après, le RP sauvage est en souffrance parce qu'il semblerait qu'en ce moment les gens pensent qu'on ne peut RP que en guilde. Et pour cause : quand tu es habitué à un certain cercle de connaissances, le fait que tu partes de toi-même pour aller à la rencontre d'autres personnages peut engendrer un mouvement massif de la guilde. Les gens se disent "Chouette ! Il a trouvé quelqu'un qu'on ne connaît pas, je vais aller voir par curiosité !". Et la personne se retrouve entourée de 5 personnes de la même guilde. On m'a beaucoup fait de remarques là-dessus.

Je me permets de quote ceci sans exprimer ma réaction afin de ne pas influencer les lecteurs.


Je le fais pour toi


Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  XUemRoAg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Aldorey Kelbourg Lun 05 Aoû 2019, 19:21

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Tumblr_nwvzmfZBoa1rb2l1co1_400
Aldorey Kelbourg
Aldorey Kelbourg

Personnages Joués : Aldoreÿ/Guilhart/Visvaldis

Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Jaylini Mar 20 Aoû 2019, 02:38

J'ai voté pour le rp sauvage, pour la bonne raison que c'est avant tout ce que je recherche. Du moins ce que j'attendais lorsque je me suis inscrit sur Kirin Tor. Une table de jdr avec une interface visuelle "poussée" (on était en 2005, oh !), un ordi pour gérer les jets de dés, et des milliers de personnages-joueurs.

Pour moi, c'est la base, en fait. Dans un monde idéal, le terme "rp sauvage" n'existerait même pas : il s'agirait de la façon de jouer standard des serveurs JdR.

Mais las, les choses ne sont pas toujours comme on le souhaiterait. Alors on fait des compromis, et on s'organise en événements, en guildes, en factions ( Mad ) pour structurer ce qui devrait déjà l'être.

Ce sondage exprime pour moi l'échec des serveurs JdR.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  JetStuttering T Mer 21 Aoû 2019, 15:18

Jaylini file moi la modération <3
JetStuttering T
JetStuttering T


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Jaylini Mer 21 Aoû 2019, 20:13

Je peux plus ! Je suis redevenu citoyen lambda ici.

Par ailleurs, une nouvelle fois, j'adore ton avatar d'ahegao Azshara.
Jaylini
Jaylini


Revenir en haut Aller en bas

Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?  Empty Re: Plutôt Rp sauvage où Rp organisé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum