-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Structurer un récit

Aller en bas

Structurer un récit Empty Structurer un récit

Message  Diesiræ Ven 11 Jan 2008, 16:57

Source : Azäzel

Suite a une demande sur un post, je vais essayer d'expliquer ce qu'est la préparation d'une histoire. Le Roleplay incite réelement à l'écriture de nouvelle, et parfois, on peut se retrouver perdu devant sa propre nouvelle, ou alors, avoir un style joli ou drole, mais en s"éloignant parfois du reste de l'histoire. Donc voici un mini-cours de français simplifié, sans pour autant que je prétende tout savoir, bien au contraire. J'invite ceux qui se sentent a l'aise en écriture a y ajouter leurs techniques, car il y en a une infinité je pense. Le but est de savoir où l'on va, ce que l'on veut, et ce qu'il y aura.

L'écriture demande une certaine structure au départ, tout comme un dessin. Si on se lance devant une feuille blanche en se disant "Je vais écrire une histoire, qu'es-ce que je vais raconter de beau?", ca part dejà trés mal.

Trouvons-lui un but, déja. Cependant, il ne faut pas partir dans trop de direction des le depart. On commence par tracer les grands traits de l'histoire, comme on ferait l'esquisse d'un dessin avant de retracer les traits plus precisement.


LES PERSONNAGES

Tout d'abord, il faut reflechir a ce que l'on veut. Il est judicieux de dresser le portrait des personnages principaux de l'histoire , en les notant sur une feuille que l'on gardera au cours de la nouvelle afin de ne pas changer selon les humeurs journalières (qui influent beaucoup sur ce que l'on écrit), et d'avoir des persos qui ont des caracteres précis et fiable (suivis)

Decrire c'est bien, rigoler aussi. Mais l'histoire doit avancer. Donc, avant tout, il faut bien reflechir a ce qui va se passer en général dans l'histoire. Cela ne doit pas exceder une page et doit permettre de savoir d'où on part (naissance du perso, ou arrivée au cours de sa vie), ou on est (ce que le perso veut faire, doit faire, ce qu'il a fait avant) et ou l'on va (Ce qu'il va faire pour resoudre le probleme, peripeties etc...)

Limitez vous en nombre!
Il est très difficile de manier des dizaines de personnages sans en faire les caricatures les uns des autres. Se concentrer sur une poignée de personnages évoluant autour d'un duo/trio/quartet de "héros" suffira largement pour une nouvelle - si vous vous lancez dans 500 pages c'est une autre histoire.

(Le post N°18 de Synapse retrace les differents personnages que vous pouvez trouver. Les récurrents, les situationnels, allez faire un tour sur son post plus bas pour voir ce qu'il en est )


SCHEMA NARRATIF SIMPLIFIE

Reprenons les cours de francais. Faire une schéma narratif peut s'averer trés utile.

Situation initiale => Un lapin cours dans la foret.
Element pertubateur => Un loup arrive et commence a poursuivre le lapin
Peripeties ou transformations => Le lapin le voit et essaye d'accelerer pour le semer (il faut plusieurs peripeties pour que ca colle, des ratés, des inneficaces, des succés, etc...)
Element de resolution (peripetie de solution) => Le loup trébuche et se casse une patte.
Situation finale => Le lapin court dans la foret.

Ceci est une boucle, c'est le plus simple en terme de schéma. On part d'une situation heureuse pour degrader la situation par un probleme, on le résout, et on retrouve la situation initiale de bonheur. Il arrive que l'on commence dans le malheur et qu'on y finisse aussi, enfin, les possibilitées sont enormes.

Une fois bien habitué au schéma narratif, on peut construire un schéma narratif de base; puis des sous-schéma narratif pour chaque scéne qui comporteront eux-mêmes leurs propres peripeties... Ce qui donne un suivi de l'histoire parfait et qui structure tout.


LE NARRATEUR

Le narrateur n'est pas le personnage. C'est celui qui raconte l'histoire. En quelque sorte, c'est la voix off, celle qui décrit les lieux, celle qui explique, celle qui raconte.

Pour le style du texte, choisir le bon narrateur est obligatoire dans un but de réalisme et de clarté.

Narrateur interne => On plonge le narrateur dans la peau d'un personnage. L'histoire est raconté et livré au lecteur comme si ce dernier était placé dans le corps du personnage. L'emploi du "Je" est donc conseillé, c'est le style qui correspond parfaitement au Background d'un personnage. Le narrateur sait ce qu'il se passe dans la tête d'un personnage (envie, but, choix, caractere) et ne peut pas "interner" les autres.

Narrateur externe => C'est un style mitigé. Le narrateur décrit la scene comme si il etait un Fantôme present sur les lieux, il dit ce qu'il voit. Il ne sais rien sur ces personnages et ne peux que transcrire leurs caracteres par des actions. C'est un stylé difficile a manier car on ne peut pas faire ressortir les caracteres des personnages trés facilement. L'exemple de ce type de narrateur serait un récit de bataille ou l'on dirait qui tue qui, et se qu'il se passe, mais a aucun moment l'on integrerait les pensées d'un personnage.

Narrateur Omniscient => Ce narrateur sait tout et voit tout. Il est externe a l'histoire, connait les pensées de tous les personnages, sait tout ce qu'il se passe, et peut integrer n'importe qui. Il est souvent focalisé sur un personnage, mais il sait tout des autres ici. En gros, le narrateur est le dieu de l'histoire dans ce cas la, il sait tout sur tout.

Il ne reste plus qu'a bien choisir le narrateur qui collera parfaitement pour décrire l'histoire comme on le désire. Alterner les narrateurs peut sembler bizarre et difficile, car le style du texte est plus irrégulier.


LA MATURATION DU RECIT :

Prendre le temps de laisser reposer vos idées (quelques jours à semaines) et de relire vos nouvelles. Cela vous permettra de le reprendre avec un regard 'neuf'. Vous pourrez ainsi corriger certaines choses (orthographe / tournures de phrases bancales) d'enrichir certaines scène où vous étiez passés vite à l'époque ou de couper - ce n'est pa sune honte - des passages trop longs ou inutiles.

Une autre technique est aussi de faire relire son texte par un tiers (relecteur ou betareader).
(Anwynn a developpé son idée plus bas, post N°14, ou tout est develloppé) (NDLR : voir topic original)


CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER

ll n'y a pas vraiment de solution miracle pour bien structurer un récit. Tu conduis le lecteur sur les chemins de ton imagination. C'est toi qui décide de tout, tu es le dieu de ton histoire. Et un dieu doit savoir pourquoi il crée telle ou telle chose, et quels sont les buts de sa création. Comme pour l'auteur.

N'hésitez pas à vous faire une chronologie posée sur papier et à le garder sous la main pendant que vous écrivez. Cela peut permettre de déceler des erreurs ou incohérences.

Certains écrivains commencent par la fin de leurs nouvelles pour finir par le début. D'autres utilisent des plans de batiments construits selon le nombre "magique", afin d'avoir une structure parfaite. D'autres utilisent le corps humain. Le coeur est l'intrigue, les muscles sont les scenes d'actions, le sang est le fond de l'histoire, les mots sont le cerveau et le peau est le style d'écriture. Il existe plein de possibilités.

Pour l'inspiration et l'imagination, mis a part les JDR, les livres, la musique, je pense que le meilleur moyen est d'ecrire encore et encore! C'est en forgeant qu'on devient forgeron, tout comme c'est en sciant que léonard devint scie!

Mon pavé se résume en une phrase "Plus l'on preparera une nouvelle avant , et plus celle ci aura l'air structurée et plausible."

L'écriture n'est en fait que la phase finale de la création d'histoire. Avant, il ne faut pas oublier la reflexion, la preparation et tout le reste. On m'a demandé à deux reprises de venir expliquer ces choses la, l'inspiration, la préparation , la structure, je m'execute donc.

Je cherche a aider les personnes qui pourraient se retrouver bloquer car elles se perdent dans leur nouvelle au bout de 15 lignes par manque de structure. Prendre 10 minutes avant de se lancer devant la feuille blance peut aider énormement., un peu comme quand on farme des potions et des equipements pour down tel ou tel boss !

N'oubliez pas ceci = Le talent, c'est 5% de don, et 95% de travail. On peut compenser l'absence de don par le travail...mais pas l'inverse !

J'invite tout ceux qui se sentent a l'aise a poster leurs techniques et leurs aides sur ce topic ;

Faisons de ce forum un recueil de nouvelles hétéroclites, où le serieux danse avec l'absurde, où l'épique flirte avec le nihilisme, où l'intelligence joue avec la légéreté.

Llegion propose une écriture "sur le vif", qui s'inspire surtout des premiers jets et de l'inspiration spontanée, son explication est disponible au post n°12 (NDLR : voir topic original), son point de vue est different mais tout aussi interressant, a vous de voir.

Surtout, ecrivez, et postez ici. Ne faites pas attention aux eventuels raleurs...Les premiers poemes de jacques Brel étaient immondes. Les premiers vers de Baudelaire etaient horribles. Vos premieres nouvelles seront moyennes, mais le reste viendra. Quand plaisir il y'a, progrés il y'aura!
Diesiræ
Diesiræ


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum