Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
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Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant de poster sur ce sujet, puis ben y a pas lieu que ça parte en vrille normalement donc allons y soyons fous.
Dans Kirin Tor, y a les events scénarisés type un joueur qui met en place à l'aide d'autres joueurs une mise en situation dont le but est de divertir les membres au sein d'une même guilde ou simplement tous ceux qui souhaitent y prendre part (ex les events sbire, Mauvais Présage etc...)
Ensuite y a l'impro....et généralement c'est parfois là où le bas blesse, et où l'interprétention de chacun en matière de ce qui est rp ou qui ne l'est pas, ce qu'un perso est censé connaitre par rapport au joueur etc...et aussi, le scénariste qui parfois a du mal à accepter un déroulement différent à ce qui était initialement prévu.
J'avoues, je suis la championne de l'impro type "surprise" pas du genre à venir mettre la zone dans une anim, mais plus dans un but de créer ces situations se suspens ou le joueur derrière son écran flippe pour son perso (montée d'adrénaline comme si tu regarde un film et que la musique devient toute bizarre et que tu te dis "mince il va se faire bouffer le mec ou pas par l'anaconda géant?")
La raison pour mon post, car quand on post c'est souvent lié à un truc perso et l'avis d'autre nous interesse, c'est que ma manière de joueur m'a déjà valu des moments de tensions hrp avec certains car, comme je rebondis sur un event en cours souvent, on pense que je viens faire nawak pour faire parler de moi, et j'en souffre. La plupart du temps, en cas de doute, je contacte l'organisateur et l'informe de ce que je manigance, sauf si la manigance en question est pas très méchante.
Donc valà, vos avis sur les rp scénarisé, le rp impro, la combinaison des deux (car je remanigance un truc et si je veux créer la surprise y a qu'un petit nombre qui peuvent etre mis au courant et si pour éviter que ça hurle hrp faut mettre tout le monde au courant, je vois pas l'interet.
Bref mon perso est pas toujours très évident à jouer et comme dit précédemment je souffre de la mésinterprétation parfois de mes mises en scenes.
Merci de ne pas me faire de remarque comme quoi je ouaouane ou d'aller dire des trucs désagrables en me faisant un profil pyschologique sur l'origine de ma démarche. Je fais que poser une question et de connaitre l'avis de ceux qui cotoient ce forum m'interesse tant que ça reste constructif.
J'ai longtemps hésité avant de poster sur ce sujet, puis ben y a pas lieu que ça parte en vrille normalement donc allons y soyons fous.
Dans Kirin Tor, y a les events scénarisés type un joueur qui met en place à l'aide d'autres joueurs une mise en situation dont le but est de divertir les membres au sein d'une même guilde ou simplement tous ceux qui souhaitent y prendre part (ex les events sbire, Mauvais Présage etc...)
Ensuite y a l'impro....et généralement c'est parfois là où le bas blesse, et où l'interprétention de chacun en matière de ce qui est rp ou qui ne l'est pas, ce qu'un perso est censé connaitre par rapport au joueur etc...et aussi, le scénariste qui parfois a du mal à accepter un déroulement différent à ce qui était initialement prévu.
J'avoues, je suis la championne de l'impro type "surprise" pas du genre à venir mettre la zone dans une anim, mais plus dans un but de créer ces situations se suspens ou le joueur derrière son écran flippe pour son perso (montée d'adrénaline comme si tu regarde un film et que la musique devient toute bizarre et que tu te dis "mince il va se faire bouffer le mec ou pas par l'anaconda géant?")
La raison pour mon post, car quand on post c'est souvent lié à un truc perso et l'avis d'autre nous interesse, c'est que ma manière de joueur m'a déjà valu des moments de tensions hrp avec certains car, comme je rebondis sur un event en cours souvent, on pense que je viens faire nawak pour faire parler de moi, et j'en souffre. La plupart du temps, en cas de doute, je contacte l'organisateur et l'informe de ce que je manigance, sauf si la manigance en question est pas très méchante.
Donc valà, vos avis sur les rp scénarisé, le rp impro, la combinaison des deux (car je remanigance un truc et si je veux créer la surprise y a qu'un petit nombre qui peuvent etre mis au courant et si pour éviter que ça hurle hrp faut mettre tout le monde au courant, je vois pas l'interet.
Bref mon perso est pas toujours très évident à jouer et comme dit précédemment je souffre de la mésinterprétation parfois de mes mises en scenes.
Merci de ne pas me faire de remarque comme quoi je ouaouane ou d'aller dire des trucs désagrables en me faisant un profil pyschologique sur l'origine de ma démarche. Je fais que poser une question et de connaitre l'avis de ceux qui cotoient ce forum m'interesse tant que ça reste constructif.
Cymbelîne
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
[Ceci deviendra une réponse structurée d'ici quelques heures. Parce que là je pars. Mais je réserve ma place !]
The Sbire / Scarvey
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Faire du jdr improvisé est pour moi une des choses les plus marrantes.
Cependant faut faire attention, car étant donné qu'on ne dit pas tout pour ne pas dévoiler les plans plus globaux de nos joueurs certains peuvent le prendre mal. C'est ce qui fait que des joueurs ont pointé du doigt Takeo qui rassemblait souvent des joueurs pour les embarquer dans des events 'improvisés'.
J'entends par improvisés que ces events avaient bien sur un thème lié à la volonté rp du mec qui rassemblait tout ce beau monde, mais qu'ensuite rien n'était scénarisé. Quelques trucs pouvaient être fixés histoires éviter les n'importe quoi dans les combats etc... Mais tout pouvait se dérouler à commencer par la mort de Takeo.
Pour ma part, j'accepterais toujours la présence d'un imprévu si c'est bien joué. C'est sur que dire : 'bon en faites je suis venu 1heure avant pour mettre des explosifs partout sous les pavés de la place publique et je vais les faire sauter pendant votre event' alors qu'on est en plein hurlevent et en journée... je prends mal le truc.
Je pense que comme tout, cela dépend des interlocuteurs. Tant que tu enrichies le JDR et que tu ne le détruits pas, tout baigne. C'est valabe aussi si tu arrives en plein event jdr jcj. Si tu as une troupe capable de renversé le coup du combat, essayez juste de pas OS les joueurs et de pas focus les bas niveaux. Laissez les se replier, qu'ils comprenent et qu'ils s'amusent en prenant en compte cet imprévu.
Encore une derniere chose. Je tiens à préciser que parfois orchestrer un event pour le rendre le plus complet possible c'est sympa. Car on n'hésite pas à incarner des personnages de second rôle pour qu'un ou plusieurs joueurs soient en grande immersion.
Voilà ce que je pense pour ma part.
Cependant faut faire attention, car étant donné qu'on ne dit pas tout pour ne pas dévoiler les plans plus globaux de nos joueurs certains peuvent le prendre mal. C'est ce qui fait que des joueurs ont pointé du doigt Takeo qui rassemblait souvent des joueurs pour les embarquer dans des events 'improvisés'.
J'entends par improvisés que ces events avaient bien sur un thème lié à la volonté rp du mec qui rassemblait tout ce beau monde, mais qu'ensuite rien n'était scénarisé. Quelques trucs pouvaient être fixés histoires éviter les n'importe quoi dans les combats etc... Mais tout pouvait se dérouler à commencer par la mort de Takeo.
Pour ma part, j'accepterais toujours la présence d'un imprévu si c'est bien joué. C'est sur que dire : 'bon en faites je suis venu 1heure avant pour mettre des explosifs partout sous les pavés de la place publique et je vais les faire sauter pendant votre event' alors qu'on est en plein hurlevent et en journée... je prends mal le truc.
Je pense que comme tout, cela dépend des interlocuteurs. Tant que tu enrichies le JDR et que tu ne le détruits pas, tout baigne. C'est valabe aussi si tu arrives en plein event jdr jcj. Si tu as une troupe capable de renversé le coup du combat, essayez juste de pas OS les joueurs et de pas focus les bas niveaux. Laissez les se replier, qu'ils comprenent et qu'ils s'amusent en prenant en compte cet imprévu.
Encore une derniere chose. Je tiens à préciser que parfois orchestrer un event pour le rendre le plus complet possible c'est sympa. Car on n'hésite pas à incarner des personnages de second rôle pour qu'un ou plusieurs joueurs soient en grande immersion.
Voilà ce que je pense pour ma part.
Herümor Garde-bois
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Je suis à fond pour l'impro ! Même dans les petits events que je fais parfois (en cercle plus ou moins privé, j'avoue) sont souvent très très peu scénarisés, à part les scènes clés. Maintenant, si quelqu'un devait intervenir durant une de mes idées foireuses, je pense qu'elle serait très facile intégrée pour peu qu'elle respecte les conventions tacites du jdr (pas de mort, on évite de défigurer les perso, respect du joueur) et respecte ensuite que je puisse la contrer si mon personnage en a les moyens.
Il y a une seule impro qui me dérange vraiment, c'est les espions en dehors d'un bâtiment qui sont capable de vous sortir tous les propos échangés dans une maison à la porte close, aux fenêtres fermées, etc...
Dans le cas de plus gros events, il est bien tout de même d'en informer les mjs pour qu'ils puissent au mieux intégré ton action et la faire respecter si elle apporte du jeu et du fun ! Oui, ça limite un peu mais ça permet aux mjs qui s'ennuient à créer un événement de ne pas se sentir dépouiller de leur oeuvre. Des events s'y prêtent, d'autres moins.
Encore une fois, c'est une question de respect du joueur et de son rp avant tout. Si on sent que ça coince un peu, un petit whisp pour s'expliquer, ça ne mange pas de pain et permet généralement d'éviter les tensions inutiles.
Mes deux pièces de cuivre.
Il y a une seule impro qui me dérange vraiment, c'est les espions en dehors d'un bâtiment qui sont capable de vous sortir tous les propos échangés dans une maison à la porte close, aux fenêtres fermées, etc...
Dans le cas de plus gros events, il est bien tout de même d'en informer les mjs pour qu'ils puissent au mieux intégré ton action et la faire respecter si elle apporte du jeu et du fun ! Oui, ça limite un peu mais ça permet aux mjs qui s'ennuient à créer un événement de ne pas se sentir dépouiller de leur oeuvre. Des events s'y prêtent, d'autres moins.
Encore une fois, c'est une question de respect du joueur et de son rp avant tout. Si on sent que ça coince un peu, un petit whisp pour s'expliquer, ça ne mange pas de pain et permet généralement d'éviter les tensions inutiles.
Mes deux pièces de cuivre.
Lyla
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Mélanger les deux? Oui, pour ma part mais dans certaines conditions.
Tu parles, par exemple, de sessions rp scénarisées. Certains MJ (entendez par là les organisateurs) aiment que la trame soit fixe, que tout le monde se plie au scénario, suivant des lignes directionnelles prévues à l'avance et plus ou moins variées. Ici, le rp improvisé est limité et ne doit pas venir troubler la trame scénarisée du mj sous peine de foirer son programme.
D'un autre côté, nous avons les sessions rp improvisées sont, certes, intéressantes pour chacun (vu que chacun peut agrémenter le steak rp à la sauce de son choix et que, comme tu le mentionnes, il y a une part d'incertitude quant à la survie ou non des perso) mais, sans certaines limites, on peut facilement arriver à des cocktail trop chargés.
Perso, si j'organise un event, je mélange un peu les deux afin, d'une part, proposer aux joueurs une trame scénarisée, une ligne conductrice d'une aventure épique mais pour que cette aventure soit leur, je laisse tout à chacun d'investir son personnage selon ses choix, de diriger ses investigations selon ses envies, de prendre les routes qu'ils souhaitent pour se rendre dans mon univers.
J'avais proposé à des joueurs un event assez complexe regroupant plusieurs guildes, chacune avec un scénario les embarquant dans l'aventure variant selon leur bg de guilde. A chaque scénario, j'avais la trame principale, les grandes lignes permettant de relier ces diverses sessions entre elle pour donner, au final, un truc plus global, un event se voulant épique. Mais chacun des participants pouvaient, de la trame lancée, faire ce que bon lui semblait juste tant qu'il m'indiquait par mp, non pas l'exactitude de ses actions mais un rapide aperçu.
Exemple: "je compte me rendre chez le comte machin et lui soutirer des infos" ou "je veux aller voir mes indics", ou "encore, je rentre par effraction dans la demeure".... Réponse: "Ok, rdv tel jour pour session en jeu"
Je m'adaptai à la demande des joueurs afin de leur laisser le sentiment de liberté nécessaire à vivre pleinement une vent.
Bien sur, cela demande beaucoup de préparation pour le mj, avoir des plans de secours (crédibles of course), savoir improviser, avoir assez de reroll pour donner vie à l'ensemble.
Autre exemple d'imprévu lors d'un event, une banale discussion avec un témoin se transforme en course poursuite (un joueur un peu trop hardcore niveau interrogatoire) et bien, j'ai toujours des macros de prête pour assumer une course poursuite en pleine ville que je lance au fur et à mesure de la poursuite, avec quelques jets de dés (bon, moi j'aime bien mais je sais que certains n'aiment pas ça^^) afin de simuler de qui, des poursuivants et du poursuivi, s'en sortait.
Même l'improvisation dans un event doit être travaillé et étudiée par le mj s'il souhaite donner suffisamment de liberté à ses joueurs car l'improvisation est légitime afin de leur donner le sentiment de contribuer vraiment à l'aventure.
Alesham
Tu parles, par exemple, de sessions rp scénarisées. Certains MJ (entendez par là les organisateurs) aiment que la trame soit fixe, que tout le monde se plie au scénario, suivant des lignes directionnelles prévues à l'avance et plus ou moins variées. Ici, le rp improvisé est limité et ne doit pas venir troubler la trame scénarisée du mj sous peine de foirer son programme.
D'un autre côté, nous avons les sessions rp improvisées sont, certes, intéressantes pour chacun (vu que chacun peut agrémenter le steak rp à la sauce de son choix et que, comme tu le mentionnes, il y a une part d'incertitude quant à la survie ou non des perso) mais, sans certaines limites, on peut facilement arriver à des cocktail trop chargés.
Perso, si j'organise un event, je mélange un peu les deux afin, d'une part, proposer aux joueurs une trame scénarisée, une ligne conductrice d'une aventure épique mais pour que cette aventure soit leur, je laisse tout à chacun d'investir son personnage selon ses choix, de diriger ses investigations selon ses envies, de prendre les routes qu'ils souhaitent pour se rendre dans mon univers.
J'avais proposé à des joueurs un event assez complexe regroupant plusieurs guildes, chacune avec un scénario les embarquant dans l'aventure variant selon leur bg de guilde. A chaque scénario, j'avais la trame principale, les grandes lignes permettant de relier ces diverses sessions entre elle pour donner, au final, un truc plus global, un event se voulant épique. Mais chacun des participants pouvaient, de la trame lancée, faire ce que bon lui semblait juste tant qu'il m'indiquait par mp, non pas l'exactitude de ses actions mais un rapide aperçu.
Exemple: "je compte me rendre chez le comte machin et lui soutirer des infos" ou "je veux aller voir mes indics", ou "encore, je rentre par effraction dans la demeure".... Réponse: "Ok, rdv tel jour pour session en jeu"
Je m'adaptai à la demande des joueurs afin de leur laisser le sentiment de liberté nécessaire à vivre pleinement une vent.
Bien sur, cela demande beaucoup de préparation pour le mj, avoir des plans de secours (crédibles of course), savoir improviser, avoir assez de reroll pour donner vie à l'ensemble.
Autre exemple d'imprévu lors d'un event, une banale discussion avec un témoin se transforme en course poursuite (un joueur un peu trop hardcore niveau interrogatoire) et bien, j'ai toujours des macros de prête pour assumer une course poursuite en pleine ville que je lance au fur et à mesure de la poursuite, avec quelques jets de dés (bon, moi j'aime bien mais je sais que certains n'aiment pas ça^^) afin de simuler de qui, des poursuivants et du poursuivi, s'en sortait.
Même l'improvisation dans un event doit être travaillé et étudiée par le mj s'il souhaite donner suffisamment de liberté à ses joueurs car l'improvisation est légitime afin de leur donner le sentiment de contribuer vraiment à l'aventure.
Alesham
Dernière édition par Alesham le Lun 11 Jan 2010, 19:07, édité 1 fois
Alesham
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Moi y'a quand même un truc qui m'intrigue. Lors d'un event scénarisé, on demande pas aux joueurs d'apprendre un texte avant. Le RP, qu'il y ait une trame prévue ou non, c'est de toute façon du théâtre d'improvisation.
Triviax
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
En effet. Je dirai qu'il y a toujours un peu des deux.
Certains, comme moi, aiment bien "raconter des histoires", c'est à dire partir d'un début et arriver à une des fins possibles selon les divers évènements qui s'y sont produits.
D'autres préfèrent jouer l'instant T, sans prévoir exactement ce qu'il se passera, créant des réactions immédiates à des actions immédiates. Au final, je pense que les deux sont compatibles et peuvent jouer ensemble, si le joueur de la première catégorie fait preuve de souplesse, et si le joueur de la seconde catégorie est prêt à faire quelques concessions.
Certains, comme moi, aiment bien "raconter des histoires", c'est à dire partir d'un début et arriver à une des fins possibles selon les divers évènements qui s'y sont produits.
D'autres préfèrent jouer l'instant T, sans prévoir exactement ce qu'il se passera, créant des réactions immédiates à des actions immédiates. Au final, je pense que les deux sont compatibles et peuvent jouer ensemble, si le joueur de la première catégorie fait preuve de souplesse, et si le joueur de la seconde catégorie est prêt à faire quelques concessions.
Khassim Al-Rakim
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Dans le cas de plus gros events, il est bien tout de même d'en informer les mjs pour qu'ils puissent au mieux intégré ton action et la faire respecter si elle apporte du jeu et du fun ! Oui, ça limite un peu mais ça permet aux mjs qui s'ennuient à créer un événement de ne pas se sentir dépouiller de leur oeuvre. Des events s'y prêtent, d'autres moins.
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Et quand dans un event scénarisé ou non d'ailleurs, t'as 30 bonhommes qui veulent placer leur action pour jouer les héros et déjouer tous les pièges parce qu'ils roxxent et c'est dans leur bg, ben je dis simplement non, sinon autant faire un event sur 10 minutes . Je suis pour l'impro, pour les choses non connues à l'avance, cependant il faut quand même une trame et un scenario notamment pour les trucs un peu compliqués, sinon, autant ne rien écrire et ne rien préparer et rester à siffler sa bière à l'auberge.
Récement j'ai relancé un début de Mauvais Présage pour un autre event prévu dans les jours prochains. J'ai eu plein d'imprévus de joueurs qui ont fait suivant ce qu'ils voulaient, Idrid qui écrase les dés de Soliel par exemple etc...C'était pas du tout prévu et donc sera joué en conséquence. Mais lors d'un event si j'accepte volontiers les actions comme ca, j'ai un peu plus de mal avec des actions trop kikoolol.
Après pour le rp de tous les jours, ben c'est de l'improvisation, on sait pas ce qu'il va arriver...Du moment qu'on essaye de rester cohérent, y'a pas de soucis.
Fanélia/Nean- Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Aller s'en jeter un ou deux à l'auberge peut-être un déclencheur tout aussi viable que deux heures passées derrière Word à écrire un scénar' de folie.
Triviax
Fanélia/Nean- Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Et la trame scénaristique dont tu parlais peut très bien venir d'elle-même, dans un cadre totalement improvisé.
Triviax
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut.
Je rajouterai que ça dépend aussi avec qui tu joue et de si tu connais bien ou non ces personnes.
Si tu fais totalement confiance aux gens avec qui tu joues et que tu sais qu'ils ne sont pas du genre a trouver des solutions miracles pour tout régler tout seuls en trois minutes, tu peux te permettre plus d'improvisation que dans un event rassemblant des joueurs qui te sont inconnus.
Personellement, ce qui me plait réellement en rp, ce que j'aime, c'est jouer directement les réactions de mon personnages en fonction des évènements généralement imprévus qui lui arrivent sur la tronche. Pour cette raison, j'ai plus tendance à préférer l'impro : Si tout est planifié à l'avance, ça ne m'amuse pas.
Cela dit, il faut quand même un minimum de scénario, évidemment
Une technique d'"event-minute" qu'on pratique parfois avec l'Académie Maestria, c'est l'event "relais" : l'improvisation presque du début a la fin. L'instigateur lance l'event avec une base relativement simple ("On nous a engagés pour retrouver une compagnie d'aventuriers disparus"). On joue un peu, puis on tire au sort, et le gagnant reprend les rênes de l'event et ajoute a son tour des éléments en impro totale ("un garde m'a dis qu'ils sont partis vers le sud"). A chaque fois que l'action se relâche, on tire a nouveau au sort, jusqu'à ce que l'event soit bouclé.
Ca demande d'avoir confiance en les personnes avec qui on joue (On fait plutôt ça en guilde) et ça peut donner parfois totalement autre chose que ce que l'instigateur prévoyait, mais c'est très agréable et ça permet de lancer des events tout en pouvant improviser aussi soi-même par la suite. Même si ce n'est pas forcément aussi épique qu'un grand scénario bien prévu a l'avance évidemment (quoique)
Je rajouterai que ça dépend aussi avec qui tu joue et de si tu connais bien ou non ces personnes.
Si tu fais totalement confiance aux gens avec qui tu joues et que tu sais qu'ils ne sont pas du genre a trouver des solutions miracles pour tout régler tout seuls en trois minutes, tu peux te permettre plus d'improvisation que dans un event rassemblant des joueurs qui te sont inconnus.
Personellement, ce qui me plait réellement en rp, ce que j'aime, c'est jouer directement les réactions de mon personnages en fonction des évènements généralement imprévus qui lui arrivent sur la tronche. Pour cette raison, j'ai plus tendance à préférer l'impro : Si tout est planifié à l'avance, ça ne m'amuse pas.
Cela dit, il faut quand même un minimum de scénario, évidemment
Une technique d'"event-minute" qu'on pratique parfois avec l'Académie Maestria, c'est l'event "relais" : l'improvisation presque du début a la fin. L'instigateur lance l'event avec une base relativement simple ("On nous a engagés pour retrouver une compagnie d'aventuriers disparus"). On joue un peu, puis on tire au sort, et le gagnant reprend les rênes de l'event et ajoute a son tour des éléments en impro totale ("un garde m'a dis qu'ils sont partis vers le sud"). A chaque fois que l'action se relâche, on tire a nouveau au sort, jusqu'à ce que l'event soit bouclé.
Ca demande d'avoir confiance en les personnes avec qui on joue (On fait plutôt ça en guilde) et ça peut donner parfois totalement autre chose que ce que l'instigateur prévoyait, mais c'est très agréable et ça permet de lancer des events tout en pouvant improviser aussi soi-même par la suite. Même si ce n'est pas forcément aussi épique qu'un grand scénario bien prévu a l'avance évidemment (quoique)
Marà
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Le mélange des deux bien sûr, je pense que tout le monde a déjà bien résumé la chose
Message totalement, mais alors TOTALEMENT useless, GG. Il n'a jamais été question de dire quelle pratique était la meilleure, de la scénarisation ou de l'impro, juste de discuter si les deux ensemble était une chose viable.
Ca, c'est juste du message fouteur de merde, désolé
Corvus Corax a écrit:Aller s'en jeter un ou deux à l'auberge peut-être un déclencheur tout aussi viable que deux heures passées derrière Word à écrire un scénar' de folie.
Message totalement, mais alors TOTALEMENT useless, GG. Il n'a jamais été question de dire quelle pratique était la meilleure, de la scénarisation ou de l'impro, juste de discuter si les deux ensemble était une chose viable.
Ca, c'est juste du message fouteur de merde, désolé
Semelys- Personnages Joués : Mrrrrh...
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Bin j'ai jamais dit que l'une était meilleure que l'autre, en même temps.
On parle de mélange Impro/Scénar. Bin c'en est un. En fait, c'était simplement pour rebondir sur la remarque de Fanélia qui disait que si personne n'écrivait rien, autant aller passer son temps à l'auberge. Donc, je souligne le fait que des choses peuvent très bien se créer dans une auberge.
N'allez pas chercher plus loin
On parle de mélange Impro/Scénar. Bin c'en est un. En fait, c'était simplement pour rebondir sur la remarque de Fanélia qui disait que si personne n'écrivait rien, autant aller passer son temps à l'auberge. Donc, je souligne le fait que des choses peuvent très bien se créer dans une auberge.
N'allez pas chercher plus loin
Triviax
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Tu as mal lu, ou alors mal compris.
Fanou disait cela dans l'optique où si, dans un event DEJA préparé et scénarisé, tout le monde fait son héros - auquel cas la trame sur laquelle l'organisateur s'est fait suer ne sert à rien - autant effectivement ne rien préparer.
Fanou disait cela dans l'optique où si, dans un event DEJA préparé et scénarisé, tout le monde fait son héros - auquel cas la trame sur laquelle l'organisateur s'est fait suer ne sert à rien - autant effectivement ne rien préparer.
Semelys- Personnages Joués : Mrrrrh...
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Et bien relis ma phrase...
cependant il faut quand même une trame et un scenario notamment pour les trucs un peu compliqués,
Fanélia/Nean- Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Je plussois grandement Fanélia et je développe dans ce sens.... dans un mega-pavé ! Pas ma faute mais le jeu de rôle en général reste un truc que j'adore et je peux en parler tout plein
Encore une fois, on a souvent des définitions extrêmes des types de roleplay. Un roleplay scénarisé n'est pas un event sans part d'improvisation. En fait, c'est ce qui, en jeu, s'approche le plus du jeu de rôle pratiqué sur table, jeu de rôle sur table qui lui-même existe dans un tout un tas de nuance. On a le porte-monstre-trésor (en fait c'est le pve !), les intrigues, les aventures épiques... Et là encore des nuances dans la liberté des joueurs qui dépendent totalement du maître de jeu. Il y a des scenars complètement linéaires, selon le talent du MJ c'est totalement chiant ou (avec une bonne mise en scène et une histoire prenante) alors on y prend le plaisir d'un genre de bouquin interactif. Il y a des campagnes en revanche complètement ouverte, le MJ ne fait que poser un décor et laisse les PJ prendre leur envole.
Dans tous ces types de jeu, il demeure une constante qu'on va retrouver dans le roleplay scénarisé de WoW: le MJ est seul maître, c'est lui qui décide toujours au final. La nuance sera dans la part qu'il va allouer à l'incertitude. Si un PJ a une idée qu'il n'avait pas prévu, en tiendra-t-il compte ou va-t-il trouver un moyen de la faire échouer jusqu'à ce que le groupe trouve la bonne solution ? Les PJs doivent-ils visiter tous les châteaux pour trouver des artefacts ? Dans quel ordre ? Vont-ils toujours chercher à fracasser tout le monde ou négocier ? Bref, certains MJ laisseront les PJ chercher de multiples solutions, d'autres les orienteront pour qu'ils se plient à ce qu'il a préparé.
J'ai une préférence pour la liberté d'action. En tant que MJ j'ai même plutôt tendance à juste avoir un fil directeur et à laisser la campagne se construire en fonction des orientations prises par les PJ. Néanmoins je n'émets pas de jugement de valeur, je me suis déjà éclaté sur des scenars très linéaires car le MJ était talentueux et à su, malgré cette linéarité, rendre tous les PJ acteurs de cette trame toute prévue.
Lien avec notre affaire ? Eh bien c'est exactement pareil pour le roleplay scénarisé. Chaque MJ va avoir des attentes différentes (et chaque PJ aussi), sur WoW, nous voyons jouer ensemble des dizaines de table de jeu (comme une grosse convention de jdr multi-tables !). Mais la différence est que si deux "tables de jeu" s'entrechoquent, alors en général les deux MJ vont discuter ensemble et s'arranger. Dans WoW ce n'est pas aussi simple car il n'y a pas toujours de MJ: intervient le roleplay "improvisé".
Je pense qu'il convient alors de définir qui sont les PJ et qui sont les touristes (façon de parler, rien de méchant). Quand je construits une campagne, j'ai une sélection de gens à qui je la fais jouer (comme proposer, ce peut être soit une guilde, soit les gens intéressés...). Ceux-ci sont acteurs de la campagne et peuvent tenter tout pareil que s'ils étaient mes joueurs à une table de jeu. S'ils veulent mener une enquête perso entre les scenars, trouver des informations, monter un assassinat, c'est tant mieux et je les y encourage tant qu'ils passent par moi. En cela, roleplay scénarisé ou pas, l'impro est bien présente.
En revanche, le touriste, en d'autre terme celui qui ne fait pas parti des PJs de la campagne et qui débarque au milieu... si celui-ci décide de se mêler à la campagne, il doit nécessairement devenir (au moins temporairement) PJ de cette campagne. C'est à dire que s'il veut s'impliquer, il devra passer par moi à un moment ou un autre. Exemple: un PJ de ma campagne discute avec un touriste, au cours d'un roleplay justement improvisé. Au cours de la discussion, le touriste se retrouve intéressé (genre "Quoi ? Vous êtes victime d'une malédiction des cultistes des dieux très anciens, mais je les connais très bien, j'ai combattu contre eux des années"), il peut se retrouver impliqué au même titre que tous les autres PJ, mais dans ce cas en tant que MJ, je veux savoir qu'il va débarquer et aussi discuter avec lui de l'apport qu'il ajouterait à la campagne (afin de s'assurer par exemple qu'on ait pas un gros choc qui détruirait la campagne par exemple: "Quoi ? Vous êtes victime d'une malédiction des cultistes des dieux très anciens ? Mais j'ai un sort de guérison spécialement pour ça dans la poche." imaginons que le thème de la campagne soit le soin de la malédiction bon ben voilà...)
Une campagne avec un scenar, une intrigue, des pnj et tout ça, c'est du travail, beaucoup de préparation et de mise en place. Il est normal que ces MJ ne veuillent pas voir n'importe qui débarquer et détruire ce travail. La méfiance habituelle des MJ est conséquence d'une longue lignée de touristes qui ont débarqué sans demandé l'avis de personne, déclaré avoir fait un tas de trucs et que si on en tenait pas compte on était un gros con qui aime pas l'impro.
Du coup, comment arriver à intervenir dans le roleplay scénarisé ? Eh bien, voici trois exemple type, un qui peut donner du bon, un qui sera apprécié et l'autre qui finira mal.
Les PJ enquêtes dans les bas fond de Shattrah, à la recherche d'un contrebandier possédant un objet indispensable à leur quest. Ils sont pas forcément très discrets et discutent à voix haute dans le bar. Un touriste non loin entend la discussion et décide d'intervenir.
1. le touriste se joint à la discussion, genre "vous devriez parler moins fort, ya des gens qui pourraient vous tomber dessus". Là, tout est ouvert, en fonction des PJ, du MJ et du comportement du touriste, on peut décider de l'intégrer au scénar mais vu qu'on est en plein event, il devra aussi accepter de se plier à certaines contingences, le MJ pense son scénar pour ses pj, il n'a pas forcément le temps (ni la capacité d'improvisation, c'est quelque chose de difficile à acquérir et souvent il faut masteriser des années avant de vraiment être capable d'intégrer des choses imprévus à un scenar developpé) de s'adapter à ce nouveau venu. Dans ce cas particulier, je pense que le MJ a même parfaitement le droit de refuser l'arrivé d'un nouveau PJ, à moins que l'event ne soit dit spécifiquement "ouvert".
2. Le touriste ne veut pas s'incruster dans l'event mais trouve ça intéressant, il whisp alors celui qui semble être l'organisateur et peut par exemple lui dire "tiens, j'ai développé une partie de mon RP autour des bas fonds de Shattrah, j'ai une idée à te proposer". A partir de là, tout est ouvert à nouveau. Le MJ peut trouver ça intéressant ou non.
3. Le touriste attend, suit le groupe, ne dit rien... et pop avec un emote *machin arrive avec 20 thugs enragés et dit* haha, je vous ais entendu parler, j'ai été voir le contrebandier que je connaissais et il m'a confié 20 hommes de main pour vous poutrer ainsi qu'une bonne récompense !
Alors là: au secours, le touriste a tout, mais alors TOUT, faux ! Il n'a rien demandé au MJ, il s'est appropriée une action que seule le MJ devrait pouvoir faire (faire pop des PNJ pour taper les PJs), il kikoote violemment... enfin bref: ça c'est le mal !
Conclusion: bien malheureusement, il n'est vraiment pas rare de se taper la solution 3 ! Et de là vient une bonne partie de la scission entre roleplay "scénarisé" et roleplay "improvisé", en tout cas pour une bonne partie. On a aussi le problème de la solution 1 ou le touriste fini par gueuler que "ouais ton scenar est scripté en fait je peux pas m'inscruster". Bref souvent les gens se croient le "droit fondamental" de pouvoir se taper l'incruste partout.
Imaginez-vous à une convention de jeu de rôle, vous jouez à une table complète... Soudain au milieu du scenar débarque un roliste qui dit "je peux jouer à cette table ?", on lui répond "baah on a commencé là" et réaction "ouais vous craignez un max, c'est une convention de jeu de rôle ici, j'ai le droit de jouer où je veux avec qui je veux !"... Bon ben tenir ce genre de propos IG est aussi débile que le tenir à une convention irl.
En bref, si vous êtes roliste, pensez tout simplement à ce qu'un MJ sur table attendrait de ses joueurs. Si vous n'avez pratiqué le roleplay que sur MMO... eh bien apprenez ce qu'un MJ sur table attendrait de ses joueurs Sérieusement, ça reste la meilleure manière de respecter le travail de quelqu'un qui construit un scenario.
Encore une fois, on a souvent des définitions extrêmes des types de roleplay. Un roleplay scénarisé n'est pas un event sans part d'improvisation. En fait, c'est ce qui, en jeu, s'approche le plus du jeu de rôle pratiqué sur table, jeu de rôle sur table qui lui-même existe dans un tout un tas de nuance. On a le porte-monstre-trésor (en fait c'est le pve !), les intrigues, les aventures épiques... Et là encore des nuances dans la liberté des joueurs qui dépendent totalement du maître de jeu. Il y a des scenars complètement linéaires, selon le talent du MJ c'est totalement chiant ou (avec une bonne mise en scène et une histoire prenante) alors on y prend le plaisir d'un genre de bouquin interactif. Il y a des campagnes en revanche complètement ouverte, le MJ ne fait que poser un décor et laisse les PJ prendre leur envole.
Dans tous ces types de jeu, il demeure une constante qu'on va retrouver dans le roleplay scénarisé de WoW: le MJ est seul maître, c'est lui qui décide toujours au final. La nuance sera dans la part qu'il va allouer à l'incertitude. Si un PJ a une idée qu'il n'avait pas prévu, en tiendra-t-il compte ou va-t-il trouver un moyen de la faire échouer jusqu'à ce que le groupe trouve la bonne solution ? Les PJs doivent-ils visiter tous les châteaux pour trouver des artefacts ? Dans quel ordre ? Vont-ils toujours chercher à fracasser tout le monde ou négocier ? Bref, certains MJ laisseront les PJ chercher de multiples solutions, d'autres les orienteront pour qu'ils se plient à ce qu'il a préparé.
J'ai une préférence pour la liberté d'action. En tant que MJ j'ai même plutôt tendance à juste avoir un fil directeur et à laisser la campagne se construire en fonction des orientations prises par les PJ. Néanmoins je n'émets pas de jugement de valeur, je me suis déjà éclaté sur des scenars très linéaires car le MJ était talentueux et à su, malgré cette linéarité, rendre tous les PJ acteurs de cette trame toute prévue.
Lien avec notre affaire ? Eh bien c'est exactement pareil pour le roleplay scénarisé. Chaque MJ va avoir des attentes différentes (et chaque PJ aussi), sur WoW, nous voyons jouer ensemble des dizaines de table de jeu (comme une grosse convention de jdr multi-tables !). Mais la différence est que si deux "tables de jeu" s'entrechoquent, alors en général les deux MJ vont discuter ensemble et s'arranger. Dans WoW ce n'est pas aussi simple car il n'y a pas toujours de MJ: intervient le roleplay "improvisé".
Je pense qu'il convient alors de définir qui sont les PJ et qui sont les touristes (façon de parler, rien de méchant). Quand je construits une campagne, j'ai une sélection de gens à qui je la fais jouer (comme proposer, ce peut être soit une guilde, soit les gens intéressés...). Ceux-ci sont acteurs de la campagne et peuvent tenter tout pareil que s'ils étaient mes joueurs à une table de jeu. S'ils veulent mener une enquête perso entre les scenars, trouver des informations, monter un assassinat, c'est tant mieux et je les y encourage tant qu'ils passent par moi. En cela, roleplay scénarisé ou pas, l'impro est bien présente.
En revanche, le touriste, en d'autre terme celui qui ne fait pas parti des PJs de la campagne et qui débarque au milieu... si celui-ci décide de se mêler à la campagne, il doit nécessairement devenir (au moins temporairement) PJ de cette campagne. C'est à dire que s'il veut s'impliquer, il devra passer par moi à un moment ou un autre. Exemple: un PJ de ma campagne discute avec un touriste, au cours d'un roleplay justement improvisé. Au cours de la discussion, le touriste se retrouve intéressé (genre "Quoi ? Vous êtes victime d'une malédiction des cultistes des dieux très anciens, mais je les connais très bien, j'ai combattu contre eux des années"), il peut se retrouver impliqué au même titre que tous les autres PJ, mais dans ce cas en tant que MJ, je veux savoir qu'il va débarquer et aussi discuter avec lui de l'apport qu'il ajouterait à la campagne (afin de s'assurer par exemple qu'on ait pas un gros choc qui détruirait la campagne par exemple: "Quoi ? Vous êtes victime d'une malédiction des cultistes des dieux très anciens ? Mais j'ai un sort de guérison spécialement pour ça dans la poche." imaginons que le thème de la campagne soit le soin de la malédiction bon ben voilà...)
Une campagne avec un scenar, une intrigue, des pnj et tout ça, c'est du travail, beaucoup de préparation et de mise en place. Il est normal que ces MJ ne veuillent pas voir n'importe qui débarquer et détruire ce travail. La méfiance habituelle des MJ est conséquence d'une longue lignée de touristes qui ont débarqué sans demandé l'avis de personne, déclaré avoir fait un tas de trucs et que si on en tenait pas compte on était un gros con qui aime pas l'impro.
Du coup, comment arriver à intervenir dans le roleplay scénarisé ? Eh bien, voici trois exemple type, un qui peut donner du bon, un qui sera apprécié et l'autre qui finira mal.
Les PJ enquêtes dans les bas fond de Shattrah, à la recherche d'un contrebandier possédant un objet indispensable à leur quest. Ils sont pas forcément très discrets et discutent à voix haute dans le bar. Un touriste non loin entend la discussion et décide d'intervenir.
1. le touriste se joint à la discussion, genre "vous devriez parler moins fort, ya des gens qui pourraient vous tomber dessus". Là, tout est ouvert, en fonction des PJ, du MJ et du comportement du touriste, on peut décider de l'intégrer au scénar mais vu qu'on est en plein event, il devra aussi accepter de se plier à certaines contingences, le MJ pense son scénar pour ses pj, il n'a pas forcément le temps (ni la capacité d'improvisation, c'est quelque chose de difficile à acquérir et souvent il faut masteriser des années avant de vraiment être capable d'intégrer des choses imprévus à un scenar developpé) de s'adapter à ce nouveau venu. Dans ce cas particulier, je pense que le MJ a même parfaitement le droit de refuser l'arrivé d'un nouveau PJ, à moins que l'event ne soit dit spécifiquement "ouvert".
2. Le touriste ne veut pas s'incruster dans l'event mais trouve ça intéressant, il whisp alors celui qui semble être l'organisateur et peut par exemple lui dire "tiens, j'ai développé une partie de mon RP autour des bas fonds de Shattrah, j'ai une idée à te proposer". A partir de là, tout est ouvert à nouveau. Le MJ peut trouver ça intéressant ou non.
3. Le touriste attend, suit le groupe, ne dit rien... et pop avec un emote *machin arrive avec 20 thugs enragés et dit* haha, je vous ais entendu parler, j'ai été voir le contrebandier que je connaissais et il m'a confié 20 hommes de main pour vous poutrer ainsi qu'une bonne récompense !
Alors là: au secours, le touriste a tout, mais alors TOUT, faux ! Il n'a rien demandé au MJ, il s'est appropriée une action que seule le MJ devrait pouvoir faire (faire pop des PNJ pour taper les PJs), il kikoote violemment... enfin bref: ça c'est le mal !
Conclusion: bien malheureusement, il n'est vraiment pas rare de se taper la solution 3 ! Et de là vient une bonne partie de la scission entre roleplay "scénarisé" et roleplay "improvisé", en tout cas pour une bonne partie. On a aussi le problème de la solution 1 ou le touriste fini par gueuler que "ouais ton scenar est scripté en fait je peux pas m'inscruster". Bref souvent les gens se croient le "droit fondamental" de pouvoir se taper l'incruste partout.
Imaginez-vous à une convention de jeu de rôle, vous jouez à une table complète... Soudain au milieu du scenar débarque un roliste qui dit "je peux jouer à cette table ?", on lui répond "baah on a commencé là" et réaction "ouais vous craignez un max, c'est une convention de jeu de rôle ici, j'ai le droit de jouer où je veux avec qui je veux !"... Bon ben tenir ce genre de propos IG est aussi débile que le tenir à une convention irl.
En bref, si vous êtes roliste, pensez tout simplement à ce qu'un MJ sur table attendrait de ses joueurs. Si vous n'avez pratiqué le roleplay que sur MMO... eh bien apprenez ce qu'un MJ sur table attendrait de ses joueurs Sérieusement, ça reste la meilleure manière de respecter le travail de quelqu'un qui construit un scenario.
Dernière édition par Sérindë le Lun 11 Jan 2010, 21:17, édité 1 fois
Sérindë
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Alors effectivement, j'ai mal compris.
Toujours est-il que mon post n'était pas là pour foutre la merde. Et désolé...mais je ne vois pas en quoi il est déplacé.
Edit pour Fanélia : Oui bin oui, j'ai pas dit le contraire. Je disais juste qu'un scénario ne naissait pas forcément d'un long moment à plancher derrière un traitement de texte.
Toujours est-il que mon post n'était pas là pour foutre la merde. Et désolé...mais je ne vois pas en quoi il est déplacé.
Edit pour Fanélia : Oui bin oui, j'ai pas dit le contraire. Je disais juste qu'un scénario ne naissait pas forcément d'un long moment à plancher derrière un traitement de texte.
Triviax
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
De manière générale et d'expérience, une improvisation en début de quête/campagne/histoire ne mène à pas grand-chose. " Rencontrons-nous fortuitement dans une taverne " est rarement/peu générateur d'épique. Trop de libertés d'où dispersion des énergies et perte de temps. Le point de départ est préférablement déterminé à l'avance. Le reste peut être de l'improvisation totale. Si cette improvisation mène à une action d'envergure, placer l'action d'envergure comme point de départ en début de prochaine séance. Cela donne aux participants (MJ(s) comme PJ(s)) le temps de se réorganiser.
Ainsi ai-je procédé depuis le départ, avec quelques erreurs (antagonistes trop puissants ou pas assez) et une assez bonne fortune. J'estime à 50 % le taux de préparation (écrite ou pensée) de mes scénarios. Je sais déjà plus ou moins qui va gagner, quand, comment et pourquoi. J'aurais tendance à laisser complètement les joueurs improviser car, en bon machiavel, à défaut de tout prévoir, je peux tout adapter. Les imprévus sont ré-intégrés au maître-plan généralement dans la minute.
Je conclus par deux de mes citations favorites :
" That, um, game I was developing at home... It had rules. But it couldn't be won within the rules. I wanted a game where the players had to surprise the GM with lateral thinking. So I was essentially going to cheat them. Undermine everything they tried. Until they found a clever enough way to cheat me. To break my rules, and win. " - Parson Gotti
Ce qui peut se résumer, traduire et interpréter dans le cas présent en : " De toutes façons, je vais me démerder pour que vous suivez mon scénario sans que vous vous en rendiez compte. Alors surprenez-moi ! "
" Mais comme, en comique, le contraire est vrai aussi, vous pouvez ne tenir aucun compte de tout ce que je viens de dire. " - Rowan Atkinson
Ainsi ai-je procédé depuis le départ, avec quelques erreurs (antagonistes trop puissants ou pas assez) et une assez bonne fortune. J'estime à 50 % le taux de préparation (écrite ou pensée) de mes scénarios. Je sais déjà plus ou moins qui va gagner, quand, comment et pourquoi. J'aurais tendance à laisser complètement les joueurs improviser car, en bon machiavel, à défaut de tout prévoir, je peux tout adapter. Les imprévus sont ré-intégrés au maître-plan généralement dans la minute.
Je conclus par deux de mes citations favorites :
" That, um, game I was developing at home... It had rules. But it couldn't be won within the rules. I wanted a game where the players had to surprise the GM with lateral thinking. So I was essentially going to cheat them. Undermine everything they tried. Until they found a clever enough way to cheat me. To break my rules, and win. " - Parson Gotti
Ce qui peut se résumer, traduire et interpréter dans le cas présent en : " De toutes façons, je vais me démerder pour que vous suivez mon scénario sans que vous vous en rendiez compte. Alors surprenez-moi ! "
" Mais comme, en comique, le contraire est vrai aussi, vous pouvez ne tenir aucun compte de tout ce que je viens de dire. " - Rowan Atkinson
Wilbur/Zambatô
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
J'aime jouer mes perso en total impro comme en ville par exemple. Mais j'aime aussi les events en guilde ou inter-guilde.
Je m'incruste rarement dans les events qui ne me conserne pas, sauf aux events publiques. (spectacle, fête, etc..)
Je m'incruste rarement dans les events qui ne me conserne pas, sauf aux events publiques. (spectacle, fête, etc..)
Griffon & Wyverne
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Mecka a écrit:J'aime jouer mes perso en total impro comme en ville par exemple.
Ce qui est le cas de tout le monde, je pense.
Alesham
Alesham
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Merci pour l'ensemble des réponses postées jusqu'ici. Cela me conforte dans ma manière de venir "squatter" les évents des autres.
Par contre pour citer Mara, je suis moyennement d'accord quand tu dis ceci:
D'une car je pense toujours que dans le tas des joueurs qu'on connait pas, y en a qui prendront le train en marche surtout s'ils s'initient au rp.
De deux, même si on a l'impression de bien connaitre les gens, on peu avoir de sacrés surprises et ça je l'ai appris à mes dépends. Et passer ensuite au hrp pendant des heures pour régler un litige qui finit par ne pas se régler du tout ou par une rupture, ça m'est arrivé. Situations, bien que rares, mais qui ont le chic de m'affecter .
De plus à ça s'ajoute la mauvaise presse, on te montre du doigt comme une brebis galeuse. Je me suis rendu à un début d'évent par simple curiosité cette fois là et lorsqu'un un joueur a parlé de convier mon perso, j'ai eu la désagréable surprise de voir l'organisateur de l'event passer aux parenthèses pour répondre "(si tu parle de Cymbelîne, c'est pas la peine de lui dire de venir, c'est rien qu'une casseuse de rp)". Vous imaginez ma tronche de lire ça en plein event devant une bonne vingtaine d'autres joueurs. Bien entendu j'ai proposé à l'interessé d'en parler en privé plus tard vu que je savais qu'il avait son event à gérer. La conversation n'a jamais eu lieu.
Récemment un autre incident du même s'est passé et là je commence à me remettre en question en me demandant si ma manière de jouer est apprécié ou s'il ne vaut mieux pas tout faire entrer dans le scénar d'origine avec l'approbation des joueurs concernés. Mais à partir de là, quel plaisir peut on avoir en connaissant tout le déroulement? C'est la question que je me posais quoi.
Je continue à me remettre en question, peut etre que je suis devenue maladroite dans ma façon de faire, j'en sais trop rien, pour ça que vos avis m'interessent.
Par contre pour citer Mara, je suis moyennement d'accord quand tu dis ceci:
Je rajouterai que ça dépend aussi avec qui tu joue et de si tu connais bien ou non ces personnes.
Si tu fais totalement confiance aux gens avec qui tu joues et que tu sais qu'ils ne sont pas du genre a trouver des solutions miracles pour tout régler tout seuls en trois minutes, tu peux te permettre plus d'improvisation que dans un event rassemblant des joueurs qui te sont inconnus.
D'une car je pense toujours que dans le tas des joueurs qu'on connait pas, y en a qui prendront le train en marche surtout s'ils s'initient au rp.
De deux, même si on a l'impression de bien connaitre les gens, on peu avoir de sacrés surprises et ça je l'ai appris à mes dépends. Et passer ensuite au hrp pendant des heures pour régler un litige qui finit par ne pas se régler du tout ou par une rupture, ça m'est arrivé. Situations, bien que rares, mais qui ont le chic de m'affecter .
De plus à ça s'ajoute la mauvaise presse, on te montre du doigt comme une brebis galeuse. Je me suis rendu à un début d'évent par simple curiosité cette fois là et lorsqu'un un joueur a parlé de convier mon perso, j'ai eu la désagréable surprise de voir l'organisateur de l'event passer aux parenthèses pour répondre "(si tu parle de Cymbelîne, c'est pas la peine de lui dire de venir, c'est rien qu'une casseuse de rp)". Vous imaginez ma tronche de lire ça en plein event devant une bonne vingtaine d'autres joueurs. Bien entendu j'ai proposé à l'interessé d'en parler en privé plus tard vu que je savais qu'il avait son event à gérer. La conversation n'a jamais eu lieu.
Récemment un autre incident du même s'est passé et là je commence à me remettre en question en me demandant si ma manière de jouer est apprécié ou s'il ne vaut mieux pas tout faire entrer dans le scénar d'origine avec l'approbation des joueurs concernés. Mais à partir de là, quel plaisir peut on avoir en connaissant tout le déroulement? C'est la question que je me posais quoi.
Je continue à me remettre en question, peut etre que je suis devenue maladroite dans ma façon de faire, j'en sais trop rien, pour ça que vos avis m'interessent.
Cymbelîne
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
En somme pas mieux que Serïnde.
J'ajouterais que si tu veux squatter, le Mj reste libre de son scénario et un bon Mj sait toujours faire fuir les indésirables avec des moyens bien plus vicieux que la bonne vieille milice "papiers et titre de noblesse svp!".
Tout dépendra du respect que tu accordes à son cadre (que je préfère pour ma part totalement ouvert). Tes interrogations montrent déjà un certain respect pour l'avis des autres, après il se peut aussi que tu te heurte à ce que j'appelle le "RP évent de guilde cloisonné". Ce dernier ce justifie, il est souvent élaboré sur des mois de campagne et ne peut parfois intégrer le "touriste" de passage. Prenons l'exemple d'un grand complot organisé, il est évident que les protagonistes ne souffriront pas ta présence pour des impératifs scenaristiques de discrétion par exemple. Si les rôlistes qui composent l'évent répondent à tes attentes par un rp ouvert, lance toi, mais je te conseillerais de toujours en référer au Mj qui gère la chose. Si son cadre est souple (et personne ne m'ôtera l'idée qu'un vrai scénario n'est qu'une ossature laissant toute liberté d'improvisation aux joueurs), il t'y intègrera facilement. Si c'est rigide, que tu sens l'hostilité ou l'indifférence, ne force pas la chose, passe ton chemin simplement. Le rôliste n'est pas une bestiole compréhensive, loin s'en faut, insister c'est aller au clash au risque de paralyser l'évent.
J'ajouterais que si tu veux squatter, le Mj reste libre de son scénario et un bon Mj sait toujours faire fuir les indésirables avec des moyens bien plus vicieux que la bonne vieille milice "papiers et titre de noblesse svp!".
Tout dépendra du respect que tu accordes à son cadre (que je préfère pour ma part totalement ouvert). Tes interrogations montrent déjà un certain respect pour l'avis des autres, après il se peut aussi que tu te heurte à ce que j'appelle le "RP évent de guilde cloisonné". Ce dernier ce justifie, il est souvent élaboré sur des mois de campagne et ne peut parfois intégrer le "touriste" de passage. Prenons l'exemple d'un grand complot organisé, il est évident que les protagonistes ne souffriront pas ta présence pour des impératifs scenaristiques de discrétion par exemple. Si les rôlistes qui composent l'évent répondent à tes attentes par un rp ouvert, lance toi, mais je te conseillerais de toujours en référer au Mj qui gère la chose. Si son cadre est souple (et personne ne m'ôtera l'idée qu'un vrai scénario n'est qu'une ossature laissant toute liberté d'improvisation aux joueurs), il t'y intègrera facilement. Si c'est rigide, que tu sens l'hostilité ou l'indifférence, ne force pas la chose, passe ton chemin simplement. Le rôliste n'est pas une bestiole compréhensive, loin s'en faut, insister c'est aller au clash au risque de paralyser l'évent.
Tirna Nogh 'en Argiliath
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
*se censure*
Le jeu de role sur table ne peux pas s'appliquer à un MMORPG.
Il n'y a pas de MJ possible autre que si Blibli en désignais.
Cordialement
PtitGeant
Le jeu de role sur table ne peux pas s'appliquer à un MMORPG.
Il n'y a pas de MJ possible autre que si Blibli en désignais.
Cordialement
PtitGeant
Ptitgeant- Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...
Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?
Extrait de la charte sur le jeu de rôle.Entretenir un univers qui permet un tel niveau d'immersion est essentiellement de votre ressort.
J'interprète ceci comme une invitation à tester et à utiliser toutes les manières que les joueurs trouveront bonne pour vivre leur immersion dans World of Warcraft.
Pour le reste je suis plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit, ayant tendance à ne pas avoir trop de préparation dans les events que j'organise, juste avoir préparer mes pistes par rapport à des orientations fortes. (du style "si les PJ sont discrets, si les PJ foncent, si les PJ cherchent, ect)
Amelie
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