Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

+34
Merveilleuse
Laedowen
Arkaos
Severnaya
Nnamhock
Qadjaar
Jiyo
Fëarielle
Jaylini
Ayame/Lòssë
Idrid
Mystiruis Hedson
Haala
Naëlthrin
Teovan
Harken
Endherion
Mökhy Barbe-de-fer
Amelie
Ptitgeant
Tirna Nogh 'en Argiliath
Griffon & Wyverne
Wilbur/Zambatô
Sérindë
Semelys
Marà
Fanélia/Nean
Khassim Al-Rakim
Triviax
Alesham
Lyla
Herümor Garde-bois
The Sbire / Scarvey
Cymbelîne
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives? - Page 2 Empty Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

Message  Marà Mar 12 Jan 2010, 12:59

@ Ptitjean

Je pense qu'il est parfaitement possible d'avoir un MJ, c'est même nécessaire dans le cadre d'un event pour que ça tourne bien.

L'idée c'est que la personne en question n'est MJ que pour les gens qui ont décidé de suivre sa campagne... les autres n'ont pas a en être affectés ^^

Après, je crois que c'est l'éternelle opposition entre le RP "philosophie" et le RP "activité". Personellement, me contenter de suivre le scénario du jeu dans une optique rp ne suffit pas a mon bonheur, j'aime qu'on m'invente des activités a faire en plus, et j'aime en proposer aux autres. D'où le besoin de "MJs".

Après, je ne pense pas qu'une façon de jouer doive empiéter sur l'autre. Que ceux qui veulent des MJs en aient, ça n'empêche pas les autres de s'amuser comme ils veulent. Smile

On dévie du sujet cela dit ^^b
Marà
Marà

Revenir en haut Aller en bas

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives? - Page 2 Empty Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

Message  Sérindë Mar 12 Jan 2010, 14:27

Bon, petitgeant = zéro argument je débarque avec ma vérité, alors don't feed the troll j'ai envie de dire Very Happy

Pour revenir au vrai sujet, encore une fois Cymb tout dépend du type de scenario ou campagne que tu as en face. Si c'est ouvert, il est légitime que tu puisses t'y mêler sans avoir à chercher trop loin. Si c'est cloisonné, y rentrer sera presque impossible à part si une situation est créée pour.
Si tu veux te mêler à un event où tu n'es pas convié de base, je pense que la solution sera toujours de contacter l'organisateur qui pourra te dire si ça peut se faire immédiatement et en l'état, si ça doit attendre ou s'il faut mettre quelque chose en place.

Ce que je ne comprends pas c'est ceci:
Mais à partir de là, quel plaisir peut on avoir en connaissant tout le déroulement?
Si tu es autour d'une table de jeu, tu sais avec qui tu joues, tu sais qui est le mj et à priori personne va surgir à l'improviste dans la partie (à moins que le MJ ait des idées tordues !)... Pourtant tu ne connais pas tout le déroulement ? Aucun PJ ne connait tout le déroulement, on ne joue pas une pièce de théâtre avec un texte Razz
Sérindë
Sérindë

Message  Ptitgeant Mar 12 Jan 2010, 15:24

Pour Amelie:
Immersion signifie que chacun joue un role permettant au autres de se sentir appartenir à l'univers de wow. C'est donc en contradiction quand un maréchal est déjà nommé dans une ville et que l'on essaye de se l'approprier par exemple.

Pour Sérindë:
Le soucis est que si je dévellope un peu plus ca ne va pas plaire du tout. Quand a l'intregation de nouveau membre c'est toujours un plaisir d'avoir des joueurs supplementaires personnellement. Pour moi il est preferable de lancer un evenement préparé ou pas mais sans en connaitre la fin reellement. Cas d'une chasse aux trésors sans en connaitre le gagnant ni si elle sera terminée.. Cela s'appelle lancer une piste sans pour autant la maitriser. Cela va creer des interactions entre joueurs qui seront essentiel pour justement rendre immersif wow!! Sans pour autant devoir decider qui dois jouer avec qui pour trouver tels résultats. Donc oui aux lancements d'evenements préparés ou non mais non aux mjs décisionaires.

Pour Marà:
C'est PtitGéant mon nom!!!! Sinon je ne suis pas fan du mj joué par un joueur car cela manquera obligatoirement d'impartialité. Il influencera même sans le vouloir des personnes proches de lui rien qu'en orientant le jeu vers ceux ci lié a des savoirs précis.
Pour moi cela empeche clairement certaines interactions. On prend le cas de ma popularité désavantageuse qui a nuit à mes connaissances(partenaires) de jeu.
Ptitgeant
Ptitgeant

Personnages Joués : Bonne a moins que je rale...

Message  Sérindë Mar 12 Jan 2010, 15:33

Donc en gros tous les gens qui font du jeu de rôle sur table font fausse route ? Après tout il y a un MJ donc tout le jeu de rôle manque d'impartialité et empêche les interactions. Le jeu de rôle sur table n'est pas immersif car le mj est décisionnaire ?
Sérindë
Sérindë

Message  Marà Mar 12 Jan 2010, 15:39

Je pense que c'est surtout que pour PtitGEANT (pardonpardon Surprised ) le plaisir an jouer sur table et le plaisir a jouer dans wow n'est pas le même.

Pour lui répondre d'ailleurs...

Je pense qu'en fait on ne parle pas de la même chose quand on parle de "MJ". Pour moi un MJ l'est pour la durée de son event, SI j'accepte de participer a son event. Dès l'event terminé, il redevient un joueur lambda, et en dehors de ce qui concerne son intrigue, il n'a aucune influence Smile

Donc si ton point de vue c'est "Non aux MJs décisionnaires" Bah tu ne participes pas a ces events "dirigés" et tout le monde est content Smile
Enfin je vois pas ou ça t'ennuie, en fait ^^b
Marà
Marà

Message  Mökhy Barbe-de-fer Mar 12 Jan 2010, 17:29

Perso, j'aime bien le RP improvisé; mais bon parfois, ça part en sucette donc il faut faire quand même attention.
Mökhy Barbe-de-fer
Mökhy Barbe-de-fer

Message  Endherion Mar 12 Jan 2010, 17:54

Pour avoir eu quelque fois l'occasion de jouer avec Cymbelîne, je dirais que la problématique n'est pas directement dans "ai-je le droit de m'intéresser au scénario grâce à son caractère improvisé". En effet, il ne s'agit pas pour la joueuse, au demeurant fine et subtile, de "seulement" s'intéresser au scénario mais aussi, pour faire vivre son personnage, de le nourrir d'informations qui vont lui permettre de naviguer dans son réseau de connaissances fait de compromissions, de réputations douteuses, de faux-semblants et de menaces voilées, tout un univers en quelque sorte.

Tant et si bien qu'intégrer Cymbelîne (ce qui n'ôte rien à l'éventuelle grossièreté de celui qui t'a "jetée" méchamment en te pourrissant en public, bonjour le tact...) n'est pas "simplement" intégrer un joueur de plus, mais greffer sur le scénario un petit univers à lui tout seul qui pourra mener bien plus loin que prévu et faire que l'histoire, quelque elle soit au départ, risque de prendre une ampleur nébuleuse. Ce n'est pas le but de Cymbeline en elle-même, mais par ce qu'elle véhicule de relations entre personnages, avec un art consommé de l'exploitation des failles du genre "tu n'étais pas là ce jour là alors que je comptais sur toi" pour en tirer des avantages, mettre l'autre en défaut, etc, elle représente un centre de gravité qui peut à lui seul emporter des scénarios.

Je pourrais en dire autant du fait d'intégrer un CrileLoup, Tisseur de Paix, à un event PvP au risque de voir l'issue PvP qui était la carotte pour certains s'étioler au fil du jeu. Je pourrais en dire autant d'un Semelys, d'une Leizen, d'un Isilthor, etc (que d'injustice pour ceux qui ne sont pas cités) qui, à eux seuls, et par le simple fait de s'intéresser à "ce qui se passe ici" modifient grandement le point d'équilibre d'un scénario.

Cymbelîne a donc le défaut de sa qualité dans le sens où intégrer ce genre de personnage "clef" est un exercice délicat, non pas dans le sens désagréable (car la joueuse est une personne agréable et de compromis) mais dans le sens où tu peux être à peu près garanti qu'à un moment où l'autre le scénario va présenter un risque majeur de t'échapper ou se prolonger dans des considérations non voulues qui vont finir par diluer le but final et, faute de participants parce que tout le monde n'a pas le temps, ou que la nouvelle direction ne t'intéresse qu'assez peu (alors que tu es l'initiateur de la situation de départ), faire qu'il se perde complètement. Ceux qui participaient auront intérêt à ne plus le faire pour nuire ou ne plus nuire à tel autre qui aura été persuadé que s'il continue (ou ne continue pas) il portera préjudice à un ennemi (ou aidera un ami) ou le contraire, avec, au final, une Cymbelîne qui navigue joyeusement dans la toile qu'elle a tissé dans ton nid au point que tes joueurs sont définitivement égarés dans des considérations dont tu n'es toi-même pas informé.

Après tout, le premier but est atteint : nourrir du jeu. Reste que c'est passablement frustrant.

Je mets en avant le fait que tout ceci est parfaitement RP de A à Z et pure impro de la part de l'intéressée. Nous avons ici affaire à des joueurs expérimentés et "trop" habiles, au point que l'impression finale est que tu ne masterises plus que du vent dans le sens où l'enjeu - forcément bancal dans un univers figé - que tu avais mis en place ne motive plus grand monde car passé au second plan de leurs vies, car plein de choses vont se jouer hors de ton contrôle et influencer tes joueurs. En somme c'est le syndrôme du joueur "trop" subtil qui va réussir à faire passer ton scénario au second ou troisième plan, les joueurs ayant plus urgent à faire dès lors que la furtive a réussi à mettre le grappin dessus et trouver un levier pour les manœuvrer à sa guise et en fonction de ses intérêts propres, probablement étrangers (sauf coup de chance) à ceux du MJ. Ces détails sont censés rester en périphérie... et puis finissent par déborder totalement.

N'oublions pas que nous sommes dans un monde où la relation de cause à effet est au bon vouloir des intéressés et que si l'issue tragique que tes PJ sont sensés éviter/favoriser ne les motive plus, elle n'existe simplement plus et le scénario non plus.

Dernière édition par Endherion le Mar 12 Jan 2010, 20:53, édité 1 fois
Endherion
Endherion

Message  Griffon & Wyverne Mar 12 Jan 2010, 18:59

Moi je vois les choses comme ca:
Le MJ s'est blizzard et nous les joueurs.
Blizzard a établit des règles, une histoire, des classes, des races, des métiers, ect...
Comme dans un JDR sur table en fait. Et je ne crois pas que les joueurs peuvent changer les règles que le MJ a établit

Après il y en a qui n'aiment pas ca et qui préfèrent jouer a leur manière. (duel rand, autre classe/race/fonction, ect)
Ya ceux qui veulent jouer avec les règles de Blibli et ceux qui veulent jouer avec les leurs. Voila le hic du RP dans WoW et surtout sur KT.

Les duels au rand par exemple je trouve ca nul. Si un perso veut se battre avec moi, et bien on sort dehors et on règle ca au /duel. Si il plus fort que moi et bien tampis pour ma poire.
Pour les niveaux c'est pareil. Le level c'est l'expérience et les caractéristiques du personnage.
Si le type veut jouer un perso super balèze il a cas up 80, aprendre a jouer en pvp et se stuffer.
Griffon & Wyverne
Griffon & Wyverne

Message  Semelys Mar 12 Jan 2010, 19:18

Faux. WoW est un jeu vidéo, pas un JdR. Le "MJ" Blizzard n'est que le décor que les joueurs remplissent avec leurs histoires. La charte elle-même le dit.

As-tu vraiment déjà joué à un JdR sur table Mecka ?
Semelys
Semelys

Personnages Joués : Mrrrrh...

Message  Alesham Mar 12 Jan 2010, 19:42

Mecka a écrit:Moi je vois les choses comme ca:
Le MJ s'est blizzard et nous les joueurs.
Blizzard a établit des règles, une histoire, des classes, des races, des métiers, ect...
Comme dans un JDR sur table en fait. Et je ne crois pas que les joueurs peuvent changer les règles que le MJ a établit

Après il y en a qui n'aiment pas ca et qui préfèrent jouer a leur manière. (duel rand, autre classe/race/fonction, ect)
Ya ceux qui veulent jouer avec les règles de Blibli et ceux qui veulent jouer avec les leurs. Voila le hic du RP dans WoW et surtout sur KT.

Les duels au rand par exemple je trouve ca nul. Si un perso veut se battre avec moi, et bien on sort dehors et on règle ca au /duel. Si il plus fort que moi et bien tampis pour ma poire.
Pour les niveaux c'est pareil. Le level c'est l'expérience et les caractéristiques du personnage.
Si le type veut jouer un perso super balèze il a cas up 80, aprendre a jouer en pvp et se stuffer.

Et si quatre lascars veulent se battre avec toi, comment fais tu vu que MJ blizzard ne permet pas les duels à plusieurs?

Alesham
Alesham
Alesham

Message  Griffon & Wyverne Mar 12 Jan 2010, 19:53

Scylence a écrit:Faux. WoW est un jeu vidéo, pas un JdR. Le "MJ" Blizzard n'est que le décor que les joueurs remplissent avec leurs histoires. La charte elle-même le dit.

As-tu vraiment déjà joué à un JdR sur table Mecka ?

WoW est un MMORPG, Un jeu video RP en gros.
Non je n'ai jamais fais de JDR papier, mais j'ai des amis qui en font. (fadrait que je mis mette un jour)
Mais c'était juste un exemple pour donner ma vision des choses c'est tout.
Désolé si j'ai encore lancé un débat, mais ce n'était pas le but...
Je ne posterais plus sur ce thème promis. Smile

Et si quatre lascars veulent se battre avec toi, comment fais tu vu que MJ blizzard ne permet pas les duels à plusieurs?

Quatres ? Dans ce cas là ce n'est pas un duel mais un agression donc le "rand" entre en jeu. Le /duel c'est juste pour un combat loyal entre 2 joueurs. Pour le reste je suis ok pour "rand".

Dernière édition par Mecka le Mer 27 Jan 2010, 13:03, édité 4 fois
Griffon & Wyverne
Griffon & Wyverne

Message  Harken Mar 12 Jan 2010, 19:55

De toute évidence tu donne ton avis en te basant sur des choses que tu considère comme acquises, alors que tu ne sais même pas de ce dont il s'agit. C'est très humain, mais je ne saurais te recommander d'éviter ce genre de chose Very Happy
Harken
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Message  Teovan Mar 12 Jan 2010, 20:48

Je me permettrai d'ajouter mon grain de sel dans mon tout premier message sur ce forum...

A mon avis, le RP improvisé permet d'avoir de bonnes comme de mauvaises surprises. Le RP organisé, donc avec des MJ, scénarisé, bref... Il me semble plus sécurisant, mais aussi légèrement plus fermé. Je m'explique...

Un RP improvisé peut se faire avec n'importe quel joueur que l'on croise. D'ailleurs, c'est plutôt mon cas en ce moment, étant tout à fait nouvel arrivant sur ce serveur. Il permet toutes sortes d'interactions, il est ouvert... Il peut tout à fait rester anodin, ou prendre des proportions importantes comme il a été dit plus tôt dans ce sujet.

Un RP scénarisé obéit à une trame, il y a donc un filet de sécurité en cas de débordement. Même si on s'écarte de la trame, on finit par y revenir afin de mener le scénario à terme. Cependant, je pense que des éléments indépendants, et entendez par là des joueurs imprévus, permet d'enrichir cette trame déjà pré-établie. Si elle est trop visible, si elle est trop ressentie, le RP perd un peu de sa saveur. Une certaine dose d'incertain, dans une histoire même écrite, enrichira grandement la toile, même si cette incertitude est en quelque sorte "travaillée". C'est pour favoriser l'immersion.

Enfin bref, tout ceci résulte de ma propre expérience de MJ, que ce soit sur WoW ou bien autour d'une table.

@ Cymbelîne : Je me permets un petit clin d'oeil, car le RP improvisé m'a permis de rencontrer une joueuse fort agréable dans un donjon de Hurlevent bien vaste et vide. Mon premier contact sur le serveur, qui s'est révélé tout à fait à l'opposé du RP anodin, n'est-ce pas ? ^^
Teovan
Teovan

Message  Naëlthrin Jeu 14 Jan 2010, 12:08

J'ai plutôt l'expérience du rp improvisé que du rp scénarisé vu que je rp surtout au hasard des rencontres et situations. Mais même dans ce type de rp, ça m'est arrivé de me retrouver avec une personne qui avait un scénario bien déterminé en tête et qui m'incluait dedans sans prévenir... si je trouve que la situation est intéressante, je joue le jeu. J'essaye quand même de rester dans la cohérence de mon personnage et je vois où ça va mais j'essaye. Sinon, eh bien je tente l'ironie et l'humour, et je m'éloigne tranquillement Wink

Je suis tombée très peu de fois sur du rp scénarisé. J'ai la chance (?) d'avoir un perso principal qui n'est pas plus sociable que ça. Pas anti-social, mais pas non plus au contact enjoué et facile sans raison. Quand ça arrive, c'est que c'est derrière le recul de l'humour (ou de l'alcool). En général, je ne force pas le contact si je ne vois de raison de le faire. J'ai un peu de mal quand on vient droit vers moi, et qu'on s'attend à ce que toute une discussion passionnante en découle. Je cherche le petit machin qui me donnera envie d'interagir mais si y'en a pas, je ne vais pas l'inventer. Donc je ne suis pas du genre à aller directement m'imposer dans un event scénarisé devant moi ^^ Je vais plutot j'y aller doucement, intéragir par des commentaires ou des petites actions "à côté", tâter le terrain. Je fais avec ce qui se passe sans trop vouloir diriger ou "changer" ce qui arrive, à moins que ça ne dérange vraiment mon personnage. Si je peux participer je le fais, si je suis inclue malgré moi et qu'on m'impose ceci ou cela, dans la majorité des cas je fais avec, tout sauf devoir voir l'énergie du "rp" retomber dans la poussière Wink
Naëlthrin
Naëlthrin

Message  Naëlthrin Jeu 14 Jan 2010, 13:08

C'est mal, mais j'ai ri. Mais c'est maaaal

Je me rends compte à relecture que j'ai pas vraiment été très claire (ça change pas tellement de d'habitude). Donc pour te répondre plus directement Cymbelîne : oui (et comme d'autres l'on souligné) à mes yeux on peut allégrement mélanger rp improvisé et scénarisé. Mais oui aussi, cela pourra aussi bien enrichir le rp présent que le "foutre en l'air" pour oeu que ça ne passe pas entre les joueurs. Alors comment faire ? Je n'ai pas de solution, pour ma part je fais un maximum "avec ce qui se passe" dans l'absolu, quoi qu'il se passe mais peut-être que, contrairement à toi, le caractère plus "conciliant" en apparence de mon personnage fait que je m'en sors sans clash ? Je ne sais pas.

Comme Teovan, je pense que des éléments "imprévus" peuvent enrichir une situation donnée, alors j'essaye un maximum de les intégrer. Je fais avec ce que je vois. J'aime pas trop devoir me créer un sous-monde dans le jeu, et occulter untel car "il n'est pas rp" même s'il saute devant moi en boucle ou me vomit dessus :p. Je comprends qu'on le fasse, mais je préfère tout prendre et chercher de l'intérêt dedans. Un type pas rp ? Je le prends pour un fou ou un un type bourré, c'est toujours l'occasion d'un petit jeu de mot ou trait d'humour.

Quand c'est entre rôlistes que ça merde, je préfère intégrer aussi. Quand on me dit "tu ne vois pas ce qu'on est en train de faire. Nous ne sommes pas là. Une barrière invisible nous entoure etc.", je n'aime pas trop, mais je cherche un compromis pour ne pas gâcher ni leur rp, ni le mien. Si mon perso a déjà réagi : mon perso est saoûl, il a des hallucinations etc., ainsi je rattrape ce que j'ai pu dire rp parlant et continue sans interruption tout en laissant les gens faire leur truc.

Quand le rp s'arrête pour devenir une suite sans fin d'engueulades ou d'explications entre parenthèses, ça me déconnecte vraiment (bien plus que tout le reste). Je ne sais plus rp parlant où on en est, la motivation et l'énergie d'être là retombe et pfff... plus envie. Je préfère accepter ce qu'on m'impose, même si ça me plaît pas, pour à tout prix que cette "énergie" rp parlant ne s'arrête pas. Si vraiment ça me saoûle, je m'en vais ailleurs ou je rp avec quelqu'un à côté, pour partir de là vers autre chose.

Je devine que c'est lourd de voir tout partir en vrille quand on a passé des heures à préparer un event. Et je devine qu'en face, on n'a pas envie de se voir imposer des actions quand on ne fait qu'agir avec la logique de son perso. C'est peut-être pour ça que mon perso est donc plus "nuancé", ça me permet d'accepter plus facilement certaines actions imposées, quitte à plus tard les nuancer ou m'expliquer en whisp. Mais rien ne me déconnecte plus que des dialogues en /s entre parenthèses. Heureusement, ça m'est encore peu arrivé comme situation.
Naëlthrin
Naëlthrin

Message  Cymbelîne Jeu 14 Jan 2010, 13:15

@Brindillette
Ma manière de jouer est assez proche de la tienne Brindillette, à ceci près que mon perso est très moyennement apprécié et qu'en plus je dois gérer toutes une floppés de piques balancés en même temps ce qui fait que parfois, le temps que je réponde à l'un j'ai pas vu ce que l'autre a dit, du coup il se braque et hop c'est parti pour une séance de wisps. Mon perso est plus marqué que la tienne, d'où sans doute la difficulté parfois à la jouer.

@Fanette
Je voudrais parceque sinon c'est pas drôle, revenir sur ce que tu as dis.
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis sauf pour ça:
Nean/Fanélia a écrit:

Et quand dans un event scénarisé ou non d'ailleurs, t'as 30 bonhommes qui veulent placer leur action pour jouer les héros et déjouer tous les pièges parce qu'ils roxxent et c'est dans leur bg, ben je dis simplement non, sinon autant faire un event sur 10 minutes Smile . Je suis pour l'impro, pour les choses non connues à l'avance, cependant il faut quand même une trame et un scenario notamment pour les trucs un peu compliqués, sinon, autant ne rien écrire et ne rien préparer et rester à siffler sa bière à l'auberge.

Exemple donc pour illustrer pourquoi je me pose toutes ces questions.

Peut être suis je parano, mais ça me rappelle la fois où à l'occasion du mariage du Sénéchal d'Austrivage à Hurlevent, non seulement MO n'avait pas été convié mais en plus , la garde de Hurlevent s'étant amusée à "bouter" plusieurs MO hors de la cathédrale sous prétexte de sécurité, il était évident que MO allait réagir.
La réaction fut "vous venez faire votre mariage là où on fait nos conclaves, nous on va venir faire notre conclave là où aurait du avoir lieu votre mariage"

Sans rentrer dans le détail, on se souvient que ça s'est moyennement bien passé, mais c'est un exemple de rp scénarisé côté MO (un bon espion aurait aisément pu découvrir ce qui était en préparation) et de rp impro vu que de votre côté vous ne vous y attendiez pas.

On fait comment dans ces cas là sans qu'un côté se fasse traiter de roxxeurs venus joueur les gros bras, et que l'autre côté se fasse traiter de mauvais joueurs inventant des pnj en plus de ceux sur place suffisant à empecher tout ce beau monde d'arriver à Austrivage?

@Yiddir
Mon papounet afk? Pff! Même pas vrai, c'est comme si tu me disait que c'était pas quelqu'un de bien mon papounet Smile

@Teovan
Epouse moi.
Cymbelîne
Cymbelîne

Message  Fanélia/Nean Jeu 14 Jan 2010, 13:46

Pour te répondre Cymbeline, je ne crois pas que cela soit le même exemple en fait que celui que je voulais illustrer. Mais pour reprendre une énième fois ce qu'il s'est passé le jour du mariage de Fanélia et Idrid, c'est pas l'improvisation qui a été déploré, c'est simplement le manque de tact qui a fait des vagues. Après que la MO vienne à 40 persos stuffés pve à Austrivage, là c'est un tout autre sujet encore et qui je rappelle a été joué en conséquence (cf les différents textes). On a pas annulé ou refusé quoi que ce soit. Ni même à la cathédrale, la garde + des redempteurs filtraient l'entrée pour une heure de temps, pourquoi? Car la précédente tentative d'Idrid pour se marier s'était soldée dans une explosion, un kidnapping, des blessés et une citrouille décomposée *Regarde Scarvey*. Du coup la sécurité cette fois allait être renforcée voir stricte comme il était convenu. Je crois savoir que ce qu'il se passait à la porte était que deux trois personnes de la MO ralaient car ils ne pouvaient pas entrer. Mais je crois savoir aussi qu'ils ont été permis d'entrer quelques minutes après et que vous étiez à l'intérieur lors de la cérémonie. Sinon nous n'aurions jamais entendu crier Orike toutes sortes de choses scabreuses en plein mariage.
Je ne pense pas que vous ayez été interdits de faire du rp à n'importe quel moment, si vous vouliez foutre en l'air le mariage vous auriez pu mais dans ce cas là il aurait fallu passer la sécurité qui avait été déployée. Mais je rappelle aussi et cette fois de manière hrp, que cet événement n'avait rien pour empecher la MO de jouer et c'était pas voulu. D'autre part, cet event n'était pas scénarisé, à part le fait que les persos sachent où marcher et de quel côté, on savait pas ce qui allait arriver, faut pas non plus croire qu'on ne laisse rien au hasard et à l'improvisation.

je suis pour l'incruste de n'importe quel personnage ou guilde à un event, mais si le personnage est présomptueux (le personnage, pas le joueur *précise*), et qu'il n'en fait qu'à sa tête, il est sûr que cela sera plus difficile. Non pas que nous jouons en cercle fermé, mais plutôt, qu'il y'a des caractères en face qui peuvent l'être tout autant et qu'il est pas facile parfois de s'accorder rien qu'à cause de la façon d'aborder les autres.

Dans l'exemple que tu as quoté, je pensais surtout aux events un peu plus scénarisés où il y'a une trame de fond déjà écrite, même si on sait pas au final ce qu'il va se passer. L'histoire peut très bien prendre une autre tournure suivant les actions des joueurs, du moment qu'ils n'interviennent pas en étant pas cohérents et kikoo. C'était surtout ça que je voulais signaler. Wink

Ps : Pour Austrivage, je rappelle simplement qu'il y'a des gardes en faction comme dans chaque ville. Ce sont certes des pnj, y'en a pas 36 000 mais ils sont là. Vous êtes venus à 40 certes après un raid, nous on a été prévenus car on faisait un autre event. On est donc rentrés et on a joué nos personnages en fonction. Je rappelle d'ailleurs que vous avez été permis de prendre les dossiers de la sénéchaussée et les envoyer à la Garde de Hurlevent, dans les faits. Et même s'il y'avait des personnages qui selon moi étaient juste des pveman on les a pris en compte, difficilement certes, mais pris en compte quand même Wink . Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à cela en fait?
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  The Sbire / Scarvey Jeu 14 Jan 2010, 15:16

Boh c'était pas pour dire des choses spécialement intelligentes, ni réeellement différentes de ce qui a déjà été dit.
Quelques joueurs, dont Cymbelîne, ont réussi à détourner avec fourberie les projets initiaux de mes tueurs en série. A chaque action une conséquence, une repercussion différente. La seule chose que je maîtrise réellement c'est l'atmosphère et l'ambiance, l'histoire de mes personnages (pnj) et les énigmes que je créee. Je n'interviens évidemment pas dans la diffusion des informations entre joueur et la seule chose capable de foutre en l'air un de mes events, c'est la prise de tête hrp entre les joueurs qui font la course pour éviter les seconds rôles.

QUe chacun influence mon event, personnellement, je ne demande que ça, parce que j'adore improviser et qu'à part le BG de mes personnages, rien n'est fixe.
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey

Message  Endherion Jeu 14 Jan 2010, 16:38

Faut voir aussi que le personnage de Cymbelîne (j'insiste volontairement) est particulièrement détestable, toujours à chercher des poux, à dévaloriser les autres ou à chercher à se mettre en position de supériorité quitte à user de mensonge, d'intrigue et de manipulation(*), et qu'il ne faut pas forcément chercher plus loin la difficulté d'intégration tout à fait RP pour le coup. De la part d'un joueur blasé qui la fait courte, ça finit par un jugement de valeur cinglant en /s parenthésé de façon fort peu aimable mais finalement... avec un logique sous-jacente (et un mélange de RP/HRP très mal venu).

Attention, comprendre n'est pas excuser, encore moins adhérer. Je comprends la réaction, je ne la cautionne pas et n'y adhère pas non plus d'ailleurs.

On est loin d'un souci lié à la conception du RP au final vu que tout le monde, malgré les étiquettes qu'on voudrait se coller pour simplifier, semble jouer plus ou moins de la même façon.

(*) Ce type de RP de mensonge et manipulation est toujours plus ou moins biaisé dans un MMORPG où, par définition, les joueurs ne disposent pas, comme autour d'une table, d'un niveau égal d'informations par rapport à un événement et où, disposant du seul chat et, éventuellement, d'infos visuelles (très limitées) il n'est pas aussi aisé de jouer dans le cadre d'un "consentement éclairé". Pour simplifier, il est parfois délicat de jouer le personnage "manipulé" car c'est souvent le joueur qui a l'impression de se faire manipuler, et qu'il ne maîtrise plus ce qu'il en est de son personnage. A-t-il envie de le jouer stupide ou subtil ? Impossible vu qu'il est lui-même "stupide" ou "sur-informé" par rapport aux autres joueurs et n'a plus le recul pour décider de son jeu à égalité avec les autres joueurs.

Pour prendre un exemple : Cymbelîne raconte à X que son copain Y l'a trahi en faveur de Z tel jour à telle heure. Que faire ? Dois-je me montrer naïf par rapport à Cymbelîne ? Dois-je me montrer suspicieux au contraire ? Connaissant Cymbelîne et sachant sa réputation sulfureuse de manipulatrice, comment doser mon jeu si je ne connais pas la réalité des faits joués en question ? s'ils sont crédibles ou pas par rapport à ce que mon personnage est censé savoir et que moi, joueur, je ne sais pas car pas connecté 24/7 ? Autour d'une table ça serait très facile car j'ai participé à la partie, je connais la "réalité" et je peux jouer en connaissance de cause en maitrisant mon métagaming. Ici ce n'est pas possible. Il est donc, à mon sens, important de donner au joueur les informations nécessaires pour qu'il puisse décider en connaissance de cause des choix de son perso sans y être induit par des manipulations qui sont au final des manipulations du joueur.

Rien de plus désagréable que de se retrouver avec un perso grossier alors qu'on voulait jouer un subtil mais que c'est le joueur qui a manqué d'infos, de se retrouver avec un RP totalement bancal, avec un perso alcoolique alors qu'on n'a pas bu une goutte d'alcool, un perso mauvais parent alors qu'on se donne du mal pour le jouer correctement, un perso pacifiste alors qu'il ne présente aucun caractère spécifique, voire même est plutôt rentre-dedans. Je pourrais prendre des dizaines d'exemples. Rien de plus détestable que de se retrouver à jouer une salope patentée alors qu'on n'a rien joué dans ce sens mais que celui qui vous construit égoïstement la réputation en question ne semble pas s'en soucier alors que ça ne vous intéresse pas du tout de jouer ça.

Tous ces exemples pour montrer qu'il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec un perso qui est censé avoir fait ou dit (ou pas fait, pas dit) telle ou telle chose alors qu'on l'a joué autrement de façon sincère, mal peut-être, mais avec application. Ce n'est pas tant un problème de RP concerté vs. RP scénarisé, car RP, de base, implique une certaine dynamique et donc, nécessairement, une immense part de spontanéité et d'improvisation qui le distingue d'une interprétation théatrale. C'est plutôt une question de respect de l'autre.
Endherion
Endherion

Message  Haala Jeu 14 Jan 2010, 16:47

Moi je dois dire que je préfère de loin ne savoir que ce que moi j'ai pu apprendre lors de mes connexions au jeu pour répondre à une situation donné, je trouve ca bien plus immersif. C'est le petit bémol que j'ai avec le jdr papier, si le MJ ne prend pas le temps de prendre chaque joueur a part, au final on finit par etre au courant de choses spécifiques a certains joueurs et ca gache un peu le plaisir.

Mais j'arreterais la cette disgression.
Haala
Haala

Message  The Sbire / Scarvey Jeu 14 Jan 2010, 16:51

Je n'ai qu'un point de vue sur le sujet, Endherion, et entre autre pour cela qu'on a du mal à s'accorder. Les rumeurs font partie du jeu, du rp, il y a des moyens subtils de les déjouer autre que les gens qui chouinent en hrp : (han ! menteur, j'ai jamais fait ça !) et qui au final attaquent le joueur dont le personnage a lancé la rumeur, plutôt que d'attaquer le personnage lui même en rp. Oui Cymbeline est une petite peste manipulatrice et menteuse, et là dessus fait la fierté de son papa chéri.
Evidemment, les personnages finissent par s'en méfier, donc elle a aussi droit au retour de bâton, je trouve la partie assez équilibrée. Mes personnages n'ont jamais souffert des rumeurs, pourquoi ?

Par contre, peut être que le soucis ne vient pas du personnage ayant lancé la rumeur, mais plutôt des joueurs, et en général les mêmes qui font "han, menteur, j'ai jamais dit ça", qui prennent tout ce qui est dit en rp, comme étant des faits avérés, comme si le mensonge justement n'existait pas dans wow. Et bien pour cela que je ne me suis pas amusé à glisser trop de "menteurs" dans les pnj de mes events. En général, ils disaient vrai pour éviter de perdre les joueurs. Mais cette honnêteté est limité, surtout quand les informations sont de toute façon vérifiable autrement.

Voilà, en gros, je pense au contraire d'Endherion que connaître toutes les cartes nuit aux décisions réelles et que c'est de toute façon moins amusant, du moins pour moi. Après cela relève de l'interprétation mature de la part des joueurs qui détiennent les informations de ne pas en faire du métagaming, ou de faire naître des tensions hrp.
The Sbire / Scarvey
The Sbire / Scarvey

Message  Haala Jeu 14 Jan 2010, 17:21

je suis totalement d'accord avec la citrouille, j'avais oublier de parler des rumeurs^^
Haala
Haala

Message  Sérindë Jeu 14 Jan 2010, 17:34

Sur ce point, je pense que ce qui rend la situation pénible, ce n'est pas tant le fait de voir sa réputation salie en RP (même si ça peut être frustrant) que le meta-gaming patenté qui orbite autour du sujet.

Il faut bien l'admettre, très peu de roleplayers savent réellement se distinguer entièrement de leur perso. Beaucoup sont tentés (et le font tristement) de leur donner un coup de pouce en leur faisant savoir des choses qu'ils ne devraient pas savoir car ils l'ont entendu dire hrp ou avec un reroll. Après on met ça sur le dos de la "rumeur" ou de "on me l'a dit" ou d'autres astuces pas forcément très très honnêtes. Tout se mélange bien vite. Il y a aussi par exemple les rumeurs hrp qui finissent par totalement déborder sur le roleplay.

Tout commence avec des blagues sur un chan puis sans qu'on comprenne pourquoi ça devient une "réalité RP". J'ai souvent été "victime" de cela. Par exemple c'est exactement ce qui est arrivé avec ma magotte Caiomhe qui avait gagné une réputation RP de fille facile qui s'était tapée tout silvermoon sans que rien en jeu ne vienne construire cette rumeur. Certes le perso avait tendance à minauder et flirter facilement mais au final elle n'a pas eut d'aventure avec grand monde et surtout, je n'ai pas noté de construction RP autour de ça. Je me suis un peu informé quand même parce que je me demandais et le fait est qu'on a pas constaté de "tiens, t'as vu Caiomhe flirt avec truc... hier c'était avec machin... en plus elle sort pas avec chose ?" ou toute variante qui vous plaira.

En bref, en jouant Caiomhe me suis retrouvé à jouer souvent avec des gens qui la considérait comme une trainée mais sans que cela vienne d'une conséquence RP, les gens se sont juste mis à jouer en fonction de la réputation hrp construite sur un chan hrp (d'ailleurs si j'avais su que ces délires hrp dériveraient autant sur du RP je n'aurais pas joué le jeu !) *

Par cet exemple, je pointe le problème qui est que ça n'a ici aucune importance que ça soit ça que j'ai voulu jouer ou non, ou que Caiomhe ait été une trainée ou non (elle était pas particulièrement farouche faut bien l'avouer), le problème est que cette réputation ne s'est pas construite en roleplay, qu'elle soit méritée ou non. Et c'est très souvent le problème des RP manipulation/mensonge, beaucoup de joueurs dépassent ces bornes, construisent des choses hrp, influencent par d'autres outils qu'uniquement le roleplay. Ce n'est pas forcément dans un but malveillant, souvent on ne s'en rend même pas compte, mais on déborde car c'est tellement plus facile de maîtriser l'information hrp que rp.

Le problème avec le rp de mensonge/manipulation est parfois que les gens qui hrp ne pigent pas qu'un perso peut mentir en rp (cf ce que nous explique Sbire), parfois de la frustration d'être prit dans un truc qu'on voulait pas (cf ce que nous explique Endherion), mais je pense que plus souvent les vrais drama viennent du faire que... tristement dans beaucoup de rp manipulation/mensonge, on se fait manipuler hrp par des joueurs qui exploitent des atouts hrp pour se mettre en position de force rp.

* Du coup un conseil... réfléchissez bien avant de parler hrp de votre personnage, il est malheureusement rare que cela ne finisse pas par déborder sur du rp, tout particulièrement si vous le faites sur un chan. De plus beaucoup de gens ont tendance à se mélanger entre ce qui a été dit RP ou HRP et font un gros mixing qui au final donne que tout est su par le perso même pas par réel désir de faire du meta-gaming mais parce que le joueur se rappel l'avoir lu et ne se souvient plus que c'était sur un chan HRP.
Sérindë
Sérindë

Message  Mystiruis Hedson Jeu 14 Jan 2010, 17:44

Je réfléchissais à comment répondre et Serinde vient de balayer d'un coup ma réponse qui y ressemble. Non pas par l'exemple mais plutot par le fond et le noeud du problème.
J'apprécie le rp improvisé ou scénarisé mais j'aime resté maître du bg de mes persos. Après les multiples choses qui régissent fric ou frac c'est tout autre. Par contre découvrir au fil du temps que le bg se retrouve largement à l'opposé de ce que je souhaite à la base, non merci.
Je préferes laisser le perso dormir ou rp en comité restreint que devoir me justifier sur tel ou tel acte que je n'ai pas souhaité me voir attribuer.
Tout comme je préfères m'assurer du bien être du joueur en face de façon hrp afin que le jeu soit agréable des deux côtes

Mystiruis Hedson

Message  Idrid Jeu 14 Jan 2010, 18:10

Une bonne âme pour m'expliquer en fait de quoi on parle ?

Est-ce que le RP improvisé c'est bien ? Bah oui, on en fait la majeure partie du temps en fait, le seul problème pouvant intervenir là dedans étant les brouilles HRP existantes entre différents joueurs, les a priori sur untel ou untel, etc. Non ?

Est-ce que la RP scénarisé c'est bien ? Bah oui, il faut parfois des trames plus conséquentes qu'un rp ponctuel et instinctif. Non ? Et malheureusement, il est parfois délicat d'entamer un rp improvisé au milieu d'un truc scénarisé. Non ?

C'est quoi la plainte, ou "problème" derrière tout ça en fait Cymbeline ? J'ai l'impression que tout n'est pas dit depuis le début, dans ce topic.
Idrid
Idrid

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant