-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

+34
Merveilleuse
Laedowen
Arkaos
Severnaya
Nnamhock
Qadjaar
Jiyo
Fëarielle
Jaylini
Ayame/Lòssë
Idrid
Mystiruis Hedson
Haala
Naëlthrin
Teovan
Harken
Endherion
Mökhy Barbe-de-fer
Amelie
Ptitgeant
Tirna Nogh 'en Argiliath
Griffon & Wyverne
Wilbur/Zambatô
Sérindë
Semelys
Marà
Fanélia/Nean
Khassim Al-Rakim
Triviax
Alesham
Lyla
Herümor Garde-bois
The Sbire / Scarvey
Cymbelîne
38 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives? - Page 3 Empty Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

Message  Cymbelîne Jeu 14 Jan 2010, 18:31

Endherion a écrit:
Rien de plus détestable que de se retrouver à jouer une salope patentée alors qu'on n'a rien joué dans ce sens mais que celui qui vous construit égoïstement la réputation en question ne semble pas s'en soucier alors que ça ne vous intéresse pas du tout de jouer ça.
.

Je me permets de quoter cette petite partie là car c'est exactement ce qui est arrivé à Cymb. Ca a commencé à l'époque Blasius. Comme mon perso était marié avec, on lui a collé une étiquette qu'elle ne méritait pas. C'était pas agréable à jouer, mais j'ai assumé le personnage, j'ai assumé les rumeurs. Les amis de mon perso prenaient d'autant plus de dimension qu'ils étaient peu nombreux. au départ, elle se battait bec et ongle contre cette réputation qu'elle avait, et pour finir j'ai finalement intégré ça dans son "vecu", ce qui a transformé la gentille pretresse un peu espiegle en une rogue hautaine et manipulatrice? En certains points elle a subit le même genre de traitement que Caiomhe de Serinde. Mais le fait que je joue cymb comme je la joue aujourd'hui est une conséquence de son vécu, son rapport avec les autres personnages (y comprit les rumeurs à son sujet) et c'est dans ce sens là que je rejoins la perception de Scarvey sur ce point (sauf que je suis pas du tout une petite peste manipulatrice et menteuse nan mais!)
Bref des fois pas toujours évident de jouer cymb, mais j'assume, sauf quand les rumeurs deviennent hrp...et là je suis pas contente...mais ça reste assez rare malgré tout.

Bref j'avais pas fait ce post pour parler de mon perso mais pour parler du rp impro ou scénarisé.

Si j'en reviens à ce qui vient d'etre dit et à illustrer par des exemples, alors je prendrais l'exmple de la réunion avec garde, rédemption, oeil pour oeil etc...je suis arrivée, j'ai joué mon perso en répondant au mieux (ça fusait, car tout le monde adore détester ma Cymb Smile) par contre y avait des persos que mon perso ne connait ni d'Eve ni d'adam qui ont commencé à me balancer des trucs pas sympa . Alors ok, c'est rp, c'est pas perso, mais d'un autre coté peut on vraiment dire que c'est rp quand un perso qui vous connait pas vous envoie un scud? Ok, on peut dire que le perso a entendu des "rumeurs" sur Cymb...comme ça que je la joue mais bon un peu facile par moments. Donc est ce la peine d'essayer de prendre part à ce genre de manifestation ou dois je rp avec les perso qui parviennent à supporter mon perso (on va vite faire le tour *rire bête*) autre solution, elle se prend un coup sur la tete et redevient une gentille fifille aimée de tous. Mais moi un monde où les méchants sont en noir et les gentils en blanc je trouve ça ennuyeux. J'aime l'ambiguité de mon personnage. Je comprends la méfiance des uns et des autres envers elle, ce qui releve le défi de soit manipuler, ou de convaincre qu'elle dit la vérité....mes petits doigts en ont des cramps à force de tapoter mon clavier pour y arriver Wink

Tout ça pour dire que j'admire les gens qui mettent en place des events, je salue leur imagination, leur patience etc...n'ayant ni le temps ni les qualités de faire ce genre de chose je préfere "rebondir" sur un event en cours, en informant qui de droit justement pour que tout se déroule sans accrocs.

Pour répondre à Idrid: le débat se situe :
1)sur le fait d'avoir à informer systématiquement l'organisateur d'un event même si cela n'aura que peu ou pas de conséquences sur son event. Et bien sur dans le cas contraire, si la conséquence est perceptible de l'en informer ou.....

2)Faut il bannir l'impro en wispant par exemple, en prévenant le(s) personnage de ce qui va lui/leur arriver, ce qui a été préparé pour lui éradiquant ainsi toute surprise.

ex: Quand Sbire a voulu kidnapper Cymb pour la défigurer et que Cymb a envoyé Cheena à sa place. Les participants de l'event pensaient devoir délivrer Cymb et trainaient plus ou moins la patte pour venir résoudre les énigmes. Mais "SURPRISE" c'était pas Cymb (trop occupée avec ses complices à profiter de la distraction pour délivrer un dangeureux démoniste détenu par la garde "SURPRISE n°2"!), mais Cheena la gentille Cheena!mince si on avait su on se serait magné les miches!
Etaient au courant: l'organisateur de l'event, ljd Cheena, ljd démoniste, ainsi que les ljd complices de Cymb (MO).

Dans l'ensemble les gens sont pour l'impro, mais reste ceux parmi les organisateurs d'events ou personnages face à des mots durs dit à leur perso qui sont déroutés par ce genre d'impro.

Conclusion, c'est le BON SENS de tous qui doit primer. L'impro oui, mais dans certains cas délicats (voir joueur(e)s délicats) est à parfois utiliser avec précautions.

(Je ne parle pas de la manière de rp qui, il va de soit, n'est que de l'impro, sauf pour des pnj lors d'events qui ont un role bien déterminé)
Cymbelîne
Cymbelîne

Revenir en haut Aller en bas

Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives? - Page 3 Empty Re: Rp impro ou rp scénarisé? Peut on les mélanger sans dérives?

Message  Endherion Jeu 14 Jan 2010, 23:47

(Résumé à la fin ^^)

il y a des moyens subtils de les déjouer
Hélas, la pratique montre que c'est faux. Cymbelîne le décrit assez bien.

Le problème est le suivant :

Comment veux-tu vérifier une rumeur qui est par nature insaisissable ? Quelle peut être la nature de la preuve dans un monde médiéval-fantastique persistant sur lequel tu ne laisses aucune trace ? Comment peux-tu agir contre des actions de jeu aussi immatérielles qu'un "on-dit" qui n'a pas de MJ ? Comme dit Cymbeline, soit tu avales la pilule, soit tu rerolles, soit tu piques une gueulante HRP, soit tu ignores. Dans tous les cas c'est relativement désagréable et ça ne donne pas envie de se connecter pour devoir assumer les conséquences d'un jeu qui n'ont rien à voir avec le tien et de te voir imposer des résultats d'actions qui vont totalement à l'encontre de ce que tu as envie de jouer, simplement parce que ça se joue au nombre d'heures de présence et de contacts.

IRL on peut faire punir la diffamation et condamner les auteurs. IG tout le monde s'en moque totalement, c'est l'impunité totale avec tous les comportements qui en découlent, raison pour laquelle, sauf maladresse, personne ne souffrira jamais d'une telle manipulation de ma part, tout simplement.

IRL tu peux défendre en étant factuel. IG on peut tout réinterpréter de façon tout à fait construite et étayée contre un personnage, de son absence de réaction à telle ou telle chose, de ses absences en jeu, de ce qu'il n'a pas fait quand il aurait dû le faire pour imaginer des manquements au devoir, à l'honneur, à tout ce qu'on voudra, y compris aux valeurs qu'il est supposé défendre (du moins c'est comme ça que tu aurais voulu le jouer).

IRL on peut fournir des preuves. IG on ne peut même pas fournir un screen (sauf gnomaroïd, mais encore faut-il avoir un appareil) et c'est ta parole contre la mienne, et ça se joue donc à celui qui a la plus grosse, tout simplement, ou le plus d'amis IRL pour t'aider à lancer une contre-rumeur, bref un petit jeu très malsain finalement tout ça pour te donner un peu d'air et jouer le rôle qui t'intéresse toi en tant que joueur... pour au final t'apercevoir qu'on t'a vidé ta liste de contacts, comme le vit Cymbelîne.

Je trouve ça parfaitement lamentable. Sans doute que si à l'époque Cymb s'était rebellée comme d'autres l'ont fait contre ces tentatives de rumeur, elle n'en serait pas là. Alors que faire ?

attaquent le joueur dont le personnage a lancé la rumeur
Il y a parfois des claques qui se perdent, mais de toutes façons encore faudrait il mettre un nom sur cette rumeur, ce qui est contraire à la définition. De plus, en règle générale, quand la rumeur a un nom, elle se situe en même temps dans le cadre d'un RP déjà bien plus sympathique dont il n'est pas question ici puisqu'il ne pose pas de problème.

plutôt que d'attaquer le personnage lui même en rp
Ce qui n'est pas vraiment possible pour les raisons démontrées ci-dessus.
qui prennent tout ce qui est dit en rp, comme étant des faits avérés, comme si le mensonge justement n'existait pas dans wow
Le problème n'est pas le mensonge en lui-même, mais que dans un monde virtuel ou tout, par définition, est indémontrable, la parole prend une importance tout à fait majeure et se trouve être quasiment la seule chose qui fait foi, ce dont les joueurs ne tiennent pas assez compte dans leur pratique.

Exemple de souci grave ? Je veux jouer un médecin dévoué, un perso te lance une réputation de sorcellerie sans t'avoir rien demandé. Tu es finalement bon pour ramasser ton RP faute de clients ou batailler pour juste avoir le droit de jouer "normalement" ton jeu sans avoir à subir des quolibets qui tombent sur ton perso comme un cheveu sur la soupe sans rapport avec ton jeu et qui font rire on-ne-sait-qui mais surtout pas lui (ni le joueur derrière qui va devoir passer du temps de RP qu'il aurait aimé passé à autre chose à se défaire de ce qu'on tente de lui coller dessus).

Autre exemple ? Deux personnages viennent visiter ton ordre et parlent entre eux à voix haute en dénigrant tout et n'importe quoi de façon plus ou moins personnalisée et ciblée sur tel ou tel. Tu es RP mais aussi humain, donc tu serres les dents pour ne pas ruiner leur amusement. Ils sont les émissaires d'un ordre important, les joueurs abusent de ça pour que leurs persos puissent se montrer méprisants, ça pue le métagaming... Tu préfères te taire et faire taire ton perso pour ne pas partir dans une situation qui sera de toutes façons compliquée et mâtinée de HRP mais c'est franchement du grand nawak et au final tu as surtout envie de coller une claque à chacun derrière l'écran histoire de remettre les pendules à l'heure. On n'est pas chez Mémé ici, un peu de respect. Autour d'une table, le MJ ferait intervenir quelque chose pour bien signifier aux joueurs que ça serait sympa de faire preuve d'un peu de respect envers le PnJ qui s'adresse au groupe plutôt que de vanner au fond de la salle.

C'est un exemple vécu, les intéressés se reconnaîtront peut-être.

Le cas de Cymbelîne est assez similaire apparamment : A une époque on s'est amusé à lui "pourrir la vie de joueuse" à coups de rumeurs infondées. Elle a tenté de rebondir au fil du temps pour s'apercevoir aujourd'hui qu'elle a du mal à avoir des relations naturelles basées sur des faits joués plutôt que sur une médisance dont on se demande si elle est de nature RP ou HRP puisqu'assumée et contrôlée par "on", le fameux, celui qui, de toutes façons, s'en lave les mains en permanence.

Toutes raisons pour laquelle je préfère fuir ce genre de situations qui, au final, n'apportent rien à personne. Je joue avec Cymbelîne avec une relative naïveté ou une distance dans la relation qui me permet de ne pas la jeter comme la logique du RP le devrait (celle qu'on lui a fichue sur le dos) et avec laquelle je me permets de faire une entorse, entorse que je n'aurais pas à faire si elle n'avait pas été victime de ces "campagnes". Autant parler des actions réellement constatées et certifiées comme étant bien ce qu'on a vu par le joueur actif. Les cas de doute ne sont pas si fréquents que ça et je préfère très largement un joueur MJ qui me dit honnêtement (et me laisse indirectement le choix de mon jeu) "c'est un coup monté, tu as tel et tel élément qui le rendent crédible" ou "je voudrais lancer telle ou telle rumeur sur toi, est-ce que tu acceptes de le jouer ?" quitte à ne pas m'avouer les buts de sa manoeuvre pour ménager la surprise, ou seulement les grandes lignes si ça risque d'avoir une influence importante sur mon quotidien. Tu as les éléments objectifs du MJ pour te faire ton opinion en fonction de ton personnage et jouer ton personnage complètement entourloupé, dubitatif, méfiant ou carrément pas dupe selon ce que toi seul connait de son passé, de sa sensibilité à la situation, etc. Le MJ te traite en adulte et ne et prends pas pour un jambon, ne s'habille pas du flou du gameplay et de non-dits pour au final te faire passer toi, joueur, pour un benêt crédule "olol t'avais pas pensé à ça, trop naze le gars" ou "la honte t'a fait ça c'est naze, nawak, /ouste"... sauf que non, tu n'as jamais pensé ni fait ce qu'on dit.

Tous ces éléments nourrissent des ambiances de jeu délétères car non consenties. Il est tellement plus facile de s'en passer pour jouer dans une ambiance agréable. Les volontaires, comme Harvey, pour jouer de vrais persos détestables, sont suffisamment nombreux pour qu'il n'y ait pas besoin d'aller pourrir le jeu de joueurs qui n'ont rien fait pour mériter le sort qu'on tente de leur infliger et ça m'agace un peu qu'une Cymbelîne soit obligée de venir lancer un débat pour essayer de faire entendre qu'elle a aussi envie de jouer "tranquille" sans pour autant renoncer à son RP auquel elle s'est habituée au fil du temps.

Pour finir :

je pense au contraire d'Endherion que connaître toutes les cartes nuit aux décisions réelles et que c'est de toute façon moins amusant
*gros soupir* Mais où ai-je dit qu'il fallait tout savoir ? Je suis lassé de cette étiquette. Il n'est absolument pas question de savoir des choses inconnaissables, je n'ai nulle part même supposé ça. J'ai parlé d'avoir des informations objectives qui viennent éclairer d'une lumière claire les informations transmises par le RP de sorte à ce que le joueur puisse décider de façon éclairée de la perception de son personnage et que ça ne soit pas un MJ qui en décide pour lui en tronquant artificiellement sa vision des choses. Les seuls très rares cas où cette règle de "connaître l'inconnaissable à l'instant T" peut connaître des exceptions c'est quand le MJ sait qu'un choix de joueur peut avoir un impact sur la vie future du personnage, ce qu'il est, ce que le joueur aime jouer. Je repense à l'exemple du pianiste qu'on voudrait obliger à être joué avec trois doigts en moins à chaque main. Dans ce cas, il suffit d'un /w que la plupart des MJ pratiquent de façon très naturelle pour avertir un joueur qu'il frôle les limites de tolérances de la situation proposée, tout simplement, en lui dévoilant à peine la nature du risque que représente le choix envisagé.

Résumé :

Stop manipuler les joueurs, go manipuler les persos dans la joie et la bonne humeur partagées.
Endherion
Endherion

Message  Ayame/Lòssë Jeu 21 Jan 2010, 19:17

(Je vais faire du Hors Sujet, car je ne vais pas répondre à la question principale du post' mais juste adresser un message à Cymbeline:

Oulalaaaaaa ! Cymb', décompresse !
J'joues également une chieuse (surnommée "Vipère" par ses multiples détracteurs ! Rolling Eyes ) et de ce fait j'rp également avec les rumeurs sur mon compte. Les 3/4 des méfaits qu'on me colle sur le dos sont extrapolés, et alors ? Les gens ont toujours besoin de quelqu'un à détester. Ca tombe sur moi ? pas d'soucis, j'suis là pour ça !
J'serais en face de mon propre perso' j'lui collerai des baffes tellement elle est désagréable :p
Il m'est arrivé de recevoir des sends en plein Rp' du genre: "T'exagère." "C'est pas sympa"..Mais euh, j'm'en cogne royalement...j'attache pas le joueur en face pour rp' avec moi, s'il me supporte pas, il s'en va.
La seule fois, ou j'ai vu que ça commencé à être bizarre hrp, c'est quand les joueurs avaient un truc à me dire Hrp et au lieu de me send moi, passaient par des amis commun pour me filer les messages. Parcequ'on croyait que j'étais aussi pénible hrp que mon perso' et on osait pas me send.
Au début ça m'a fait marrer, et j'ai même trouvé ça flatteur, ca voulait dire qu'après tout je jouais bien mon rôle de "mauvaise". Après j'me suis dis que ça pouvait donner des choses pas supers agréables alors j'ai send ces personnes pour leur expliquer que j'étais une fille super chouette en vrai ! (Sisi je le suis!). Que j'ai rien contre eux, qu'mon rôle reste un rôle.
Mais cette simple phrase, "ça reste qu'un rôle" j'l'applique aussi à moi.
Cymb', c'est un personnage, qu'on la déteste ne doit pas te toucher autant. Ouais, j'sais, 'facile à dire blabla, mais ça nous touche quand même'..Mais Hey' ! Sérieusement c'est un jeu..
Et j'ai un peu de mal à concevoir pourquoi on soulève tant de questions pour du role play. C't'un peu comme dans la pub': "plus on en parle moins on en fait.."
T'as vraiment pas a autant te prendre la tête. C'reste un conseil tout simple, mais j'pense que c'est pas plus compliqué que ça, finalement.
Les rumeurs, les mensonges, les crachats, le briques sur le dos, ça fait partit du rp', si tu vois que ça devient malsain et qu'on confond trop, remet les choses à plat et hop'.

Ne te pose pas toi, la joueuse, en victime.. ca sert à rien. Que ton personnage soit victime de rumeurs et coups fourrés ce n'est que juste répartie de son caractère ..mhum..'singulier'..n'y voit pas de mal hrp et si véritablement il y en a, laisse couler.
Le Rp' c'est affaire: d'action/réaction. Tu peux pas te cantonner à jouer un rôle sans qu'il y ait conséquence en face. Et tu ne peux pas toi, te cantonner à jouer ton rôle sans réagir à ces dites conséquences, ce qui fait qu'un personnage évolu. Si tu veux pas tout ça, ou si tu crains tout ça, ben y'a le Rp' Playmobile, avec leurs jolies faces tout sourire qui ne bougent jamais.
Après t'peux venir dire "oui mais il faut que les conséquences soient que Rp' et ne dérapent pas hrp", mais là euh..c'est utopique..parcequ'il y a toujours des compromis à faire hrp' pour jouer dans une "communauté". Si j'veux participer à un gros event' avec Aya' mais que tous les protagonistes me détestent, va falloir que je trouve un compromis, faire profil bas, ect..si j'le fais pas, qu'on m'vire à coup d'insultes ne va pas m'surprendre, l'inverse serait incohérent.

Mais la tu semble te faire du souci pour tout et rien, et si vraiment ça en vient à bouffer ton amusement: passe à autre chose.
Encore une fois, c'pas plus compliqué !

Bref ma réponse est un peu confuse et non structurée (Pour faire moins de Hors sujet, j'dirai que j'ai improvisé et que je n'ai rien scénarisé dans ma réponse ! )

Aya", peste à tout temps.
Ldj Aya', moins peste qu'on ne le pense, sisi. )
Ayame/Lòssë
Ayame/Lòssë

Message  Fanélia/Nean Jeu 21 Jan 2010, 19:42

Pour répondre à Aya,

Fanélia parait adorable, mais la joueuse derrière (moi hihi ^^ ) est une peste, une fourbe, et trop méchante voir acerbe! C'est l'effet inverse!

(Celui qui dit que c'est vrai, je lui envoie un convoi de pizzas! XD....)

Mais oui sinon je suis de l'avis d'Aya, faut pas se prendre le choux avec les rumeurs, que ca soit irl ou dans un jeu ou n'importe quelle communauté, y'aura toujours des trucs qui circulent par un effet de "téléphone arabe". On commence par un petit truc, en bout de chaine on se retrouve avec de la science fiction.

Tout le monde en est victime un moment ou un autre, faut juste soit passer à autre chose car l'ignorance dans ce cas là est une sacrée arme, soit prendre le problème à la racine et passer la pelleteuse.

Si ce ne sont que des remarques en rp, boh là, c'est à ton perso de se défendre et à toi de te détacher le plus possible des faits qui peuvent arriver à ton personnage. (Pas facile parfois de ne pas prendre la place de son perso, mais vaut mieux le faire dans ces cas là )
Fanélia/Nean
Fanélia/Nean

Personnages Joués : Fanélia, Nean, Laclef

Message  Jaylini Jeu 21 Jan 2010, 20:28

Je viens de lire tes posts, Endherion...

Tu le sais déjà, mais je ne comprends pas, au final, l'intérêt que tu peux trouver dans un MMO.

En ce qui concerne la manipulation du joueur pour manipuler le perso :

Premièrement, parce que la grande majorité des rôlistes, comme dit plus haut, font du metagaming, consciemment ou non.
Deuxièmement, parce qu'on va pas expliquer et demander la permission pour chaque rp potentiellement conflictuel.
Troisièmement, parce que c'est la base pour poser une ambiance. Dans un film, c'est le spectateur qui est manipulé afin d'obtenir certains effets, pas le personnage.

Un personnage est comme une œuvre d'art : à partir du moment où tu le montres aux autres, tu dois accepter le fait qu'il soit critiqué, éventuellement raillé, ses intentions déformées, etc. C'est la rançon du succès. Et la seule défense doit être RP, pas des posts sur moults forum pour clamer bien haut son indignation. Parce ça ne sert à rien, tu as pu le constater en 5 ans de jeu, et que ça brise le rp.

Dès que ton personnage rentre dans la grande arène du monde, il ne t'appartient plus qu'à moitié. Son passé, et ce qu'il fait dans l'immédiat, t'appartiennent. Mais l'autre moitié, à commencer par la façon dont les autres personnages le perçoivent, sa réputation, ne sont plus de ton ressort. Tu ne peux pas, et ne dois pas, en avoir la maîtrise. Même un MJ sur table ne peut contrôler ce que pensent les PJs de ses PnJs. Alors pourquoi veux-tu que des joueurs tentent d'imposer l'image qui leur convient aux autres ? C'est un gigantesque téléphone arabe. C'est une caricature de la vraie vie, où l'on ne maîtrise pas du tout son image non plus.

Et ne va pas croire que les joueurs font courir des rumeurs par malice, exprès pour nuire au joueur derrière. Je te l'ai déjà dit : les joueurs font juste du jeu de rôle, leur persos réagissent, d'autre persos réagissent à leurs paroles/actions... et la rumeur court toute seule.

Et c'est tant mieux. D'ailleurs, une rumeur sur son persos, fût-elle infondée, est la meilleure preuve de son succès. Mais par pitié, arrêtez de vous arrêter au hrp et jouez. Jouez.

Je ne parle évidemment pas dans ce trop long post des rumeurs sur les joueurs, qui sont d'un tout autre ressort.
Jaylini
Jaylini

Message  Fëarielle Jeu 21 Jan 2010, 23:44

Je suis tout à fait pour le RP improvisé, comme scénarisé, les deux impliquants des façons de jouer et un fair-play différents.
Dans un RP improvisé, chaque joueur est plus ou moins son propre meujeu, et tout action peux vite prendre une ampleur considérable. (Reprenons un cas récent... Plantez une dague dans le bras de Fëa, vous allez avoir un retour de force en X10, pas la peine de venir pleurer après.)

Je distingue le RP improvisé, et le RP bordel. Y'a improviser logiquement, et y'a improviser sans réfléchir deux secondes à se demander "est-ce que mon perso le ferait."
Y'a cette espèce d'impulsion humaine qui viens frapper vos neuronnes d'improvisation, et dérrière y'a un élan d'idiotie. Alors ca peux coller au perso, OK, pas de soucis. Un minimum de réfléxion reste souhaitable. Je suis fringuée en T9, c'est certes, parce que j'aime bien le set, et aussi pour étaler la "puissance" du personnage.
En voyant un mage encapuchonné, une épée bizarre au flanc, les épaulières qui irradient la corruption, le tout en pleine ville de Hurlevent, la première idée qui est sortie de la tête de ce passant, c'est de brandir sa dague (et de rejoindre les poissons du canal).

Même si je "joue le jeu" j'admet volontier que ce n'est pas le genre d'improvisation que je recherche. Improviser ce n'est pas faire "nimporte quoi" comme certains semblent le croire. Et c'est aussi effectivement rebondir sur ce qui nous arrive comme le décrit si bien Aya'. Après je comprends aisément le point de vue d'Endhy' et je le respecterai jusqu'au bout.
Comme je disait à Cymb' dans un MP j'applique le principe bête mais pourtant si simple "fait toi plaisir tant que ca fait plaisir en face".
Késako? Amusez vous. Prévenez, ou ne prévenez pas le joueur d'en face, mais dans tout les cas, si ca le fait chier visiblement, ben arrêtez tout, immédiatement. Ne continuez pas à enfoncer le clou, alors que l'autre bonne poire, continue à privilégier votre plaisir de jeu plutôt que le sien.

Dans un RP scénarisé, on pose plus une ambiance globale, on devient plus "figurants" les actions individuelles ont leur importance, mais au final se fondent dans la masse de l'event et finissent par n'avoir qu'une incidence à court terme, et se transformer en rumeur (sauf faits marquants, bien sur). Je développerai pas, tout a été dit à mon gout là dessus.

De manière strictement personnelle, je base tout mon RP sur la circulation des rumeurs entre mes persos principaux (Fëa, Mark, Anwhenia, Cathlinia), au final, j'arrive à regrouper une somme considérable d'informations RP, de bruits de coursives et autres sous-entendus (IG, j'entends). Là où je suis moins d'accord avec ce que dit Jay au sujet de la "parole du joueur", c'est que je ne considère rien comme acquis (dès lors que l'information a de l'importance, je vais aller la remettre en cause avec au moins deux de mes persos pour la confirmer.)
Après si c'est pas votre délire de partir à la pêche aux infos, je veux bien admettre que remettre l'autre en question n'est pas amusant.
Alors oui, je sais, mes 4 persos sont liés, ce qui me facilite la tâche vas-t-on dire, c'est un peu "de la triche" d'un point de vue purement métagaming. Maintenant sachez que ces personnages sont tout à fait disponibles en tant que perso "pré-construits" et jouables, et que je serais ravi de vous céder la place. Ils sont juste là pour justifier le BG de Fëa, et accomplir mon plus grand délire RP : tout savoir (oui j'en suis loin.)

J'me suis un peu égaré sur la fin là....

Bonne soirée, bon jeu Smile
Ljd Fëa.
Fëarielle
Fëarielle

Message  Jiyo Ven 22 Jan 2010, 01:07

Jaylini a écrit:Et c'est tant mieux. D'ailleurs, une rumeur sur son persos, fût-elle infondée, est la meilleure preuve de son succès. Mais par pitié, arrêtez de vous arrêter au hrp et jouez. Jouez.

Tout à fait d'accord ! Si un perso n'interesse personne.. bah il est tout simplement ignoré et personne ne perd son temps a faire courir des rumeurs rp dessus...
Les rumeurs rp... faut faire avec ! Ca fait parti du jeu ! Les rumeurs hrp sur les joueurs par contre.. c'est juste de la méchanceté gratuite ! (je sais que 2-3 ici en font courir sur moi, le joueur, et j'les emmerde profondément Razz)

Je suis fringuée en T9, c'est certes, parce que j'aime bien le set, et aussi pour étaler la "puissance" du personnage.
En voyant un mage encapuchonné, une épée bizarre au flanc, les épaulières qui irradient la corruption, le tout en pleine ville de Hurlevent, la première idée qui est sortie de la tête de ce passant, c'est de brandir sa dague

Ca... c'est pas de l'impro.. mais de la stupidité primaire... et c'est pas curable Razz (Vive les set T9 ! surtout pour palouf (ca claque Razz))

Pour ce qui est du métagaming.. on en a tous fait.. un moment ou un autre.. ne serait-ce qu'a cause de forum comme celui ci..
A force de lire des BG et histoire.. on finit par ne plus savoir si on a appris une chose en rp ig ou via fofo.. et au final on mélange !
Jiyo
Jiyo

Message  Qadjaar Ven 22 Jan 2010, 11:01

Cymbelîne a écrit:

Exemple donc pour illustrer pourquoi je me pose toutes ces questions.

Peut être suis je parano, mais ça me rappelle la fois où à l'occasion du mariage du Sénéchal d'Austrivage à Hurlevent, non seulement MO n'avait pas été convié mais en plus , la garde de Hurlevent s'étant amusée à "bouter" plusieurs MO hors de la cathédrale sous prétexte de sécurité, il était évident que MO allait réagir.
La réaction fut "vous venez faire votre mariage là où on fait nos conclaves, nous on va venir faire notre conclave là où aurait du avoir lieu votre mariage"

Sans rentrer dans le détail, on se souvient que ça s'est moyennement bien passé, mais c'est un exemple de rp scénarisé côté MO (un bon espion aurait aisément pu découvrir ce qui était en préparation) et de rp impro vu que de votre côté vous ne vous y attendiez pas.

On fait comment dans ces cas là sans qu'un côté se fasse traiter de roxxeurs venus joueur les gros bras, et que l'autre côté se fasse traiter de mauvais joueurs inventant des pnj en plus de ceux sur place suffisant à empecher tout ce beau monde d'arriver à Austrivage?

Merde, j'ai loupé le post.

Je me sens obligé d'intervenir, même en retard, du fait que j'ai été à l'initiative de l'event.(Même si au final, c'est Arkaos qui s'etait mangé la majorité des doléances hrp en whisp, avec la patience et la serenité qui le caractérisent. Merci à lui, d'ailleurs, il en a fallu, visiblement de la patience et de la sérénité !)

L'event n'etait pas ce que je pourrais appeller un "rp scénarisé", c'est plus un rp d'impro prévu qu'autre chose : au début, il n'y avait que la situation de base "MO a été privée de l'accès à ses quartiers par les rédempteurs".

Il nous fallait donc réagir et faire passer le message "Si vous marchez sur les pieds de la MO, vous vous ferez marcher sur les pieds au en retour, et nous, on a de plus grosses chaussures". Donc on était parti pour offrir une situation similaire, à savoir, empecher les gens de rentrer chez eux. Il y avait eu tentatives de ramener des alliés "au cas ou" (Nous avions réussi à rameuter une petite délégation des Sombrecoeurs de l'époque, d'un côté, alors que de l'autre nous n'avions pas réussi a réouvrir assez fort les blessures de l'antagonisme passé Ligue des Justes/Rédempteurs pour rallier les copains à Takeo).

Le "au cas ou", parce que nous n'avons pas jugé utile de prévoir quelque chose de "spécial" pour une dizaine-quinzaine de gardes-pnj-qui-toussent, niveau 35. On lançait Viktor, au pire, il aurait fait le ménage avec sa diplo-masse-ie habituelle.

Après (et pour revenir un peu plus dans le sujet), non, ce n'etait pas plus scénarisé que cela. Nous n'avions pas spécialement grand chose à dire à ce conclave là (surtout qu'il y avait nos alliés d'un soir qui n'avaient pas à être dans les secrets de l'Ordre) et nous avons meublé gentiment avec des présentations à rallonge pour attendre que les rédempteurs arrivent pour passer notre message.

Avec le recul, peut-être qu'en "scénarisant d'avantage" , nous aurions évité les facteurs "brisant" l'immersion (notamment les gens qui pètent un cable, se mettent à traverser 25 gars en armes pour au final tourner en rond dans la salle du conclave en disant ("je suis hrp !")-entre autres) ainsi que les mauvais souvenirs que l'on laissé( "olaul 40 pveman en stuff pvelaul") ainsi que d'autres retombées négatives (suite à cet event, perso, j'ai été refroidit un temps d'organiser quoi que ce soit hors guilde). Mais d'un autre côté, un event trop écrit/prévu aurait, je pense cassé la dynamique de l'event et la "force" du message rp.

Je n'aime pas spécialement le "tout prévu à l'avance". Quant les joueurs connaissent de manière trop certaine les evenements à venir, cela amène un jeu que je ne pense pas très intéréssant. Quand on sait ce qui va passer, qui va gagner, qui va faire quoi, j'ai toujours peur que cela amène un jeu faussé ou les situations et réactions sont trop surjouées pour etre immersives.
D'un autre côté comment éviter les ecueils de certaines impro ? (et prévoir les réactions hrp ?)

Mes deux coppers.
Qadjaar
Qadjaar

Message  Sérindë Ven 22 Jan 2010, 11:53

Qadjaar a écrit:Je n'aime pas spécialement le "tout prévu à l'avance". Quant les joueurs connaissent de manière trop certaine les evenements à venir, cela amène un jeu que je ne pense pas très intéréssant. Quand on sait ce qui va passer, qui va gagner, qui va faire quoi, j'ai toujours peur que cela amène un jeu faussé ou les situations et réactions sont trop surjouées pour etre immersives.
J'ai vu ce propos ressurgir plusieurs et j'avoue ne pas le comprendre... En fait, le "tout prévu à l'avance" fait-il référence au RP scénarisé ou à une sous-branche occulte où les MJ spolient toute l'histoire à l'avance et donnent limite des textes à apprendre à leurs PJ ? Il y a des gens qui font ça ?
Sérindë
Sérindë

Message  Nnamhock Ven 22 Jan 2010, 12:50

Juste comme-ca: Une simple solution pour éviter le métagaming: On écrit pas sa vie dans son Flag, on écrit au pire sa vie dans un post rp dans son fofo de guilde, mais pas partout non plus...

Moins on en sait sur toi, moins on peut uttiliser d'infos qu'on n'est pas censé connaitre...
Nnamhock
Nnamhock

Personnages Joués : Incertainne, mais plutôt positive...

Message  Severnaya Ven 22 Jan 2010, 13:05

J'ai l'impression que le RP scénarisé tel que les gens le décrivent ici ressemble en effet à une pièce de théatre, sans improvisation ni rien. Je sais qu'a l'époque où je faisais le MJ sur WoW, j'écrivais des pavés avant et après un event pour me permettre de notifier pas mal de petits détails et la manière globale dont ça allait finir, mais jamais les dialogues ni autre chose.

Ca n'a jamais jamais posé de problème à part en event pvp interguildes. Encore une fois, les events n'étaient pas écrits à l'avance, mais une certaine trame (pour être sûr que tout le monde s'amuse) se devait d'être respectée, à base de fairplay : a priori, rien qui doive forcer personne à faire quoi que ce soit d'autre qu'être sympa avec ses camarades joueurs.

Mais je me demande si le croque-mitaine du RP-scénario-de-théatre existe vraiment / a existé.
Severnaya
Severnaya

Message  Severnaya Ven 22 Jan 2010, 18:30

La plupart des events "tellement scénarisés qu'on en connait le début, le milieu et la fin" sont quand même soit créés par une guilde pour leurs membres - et dans ce cas, c'est leur problème, soit créés dans une optique de campagne car quand plusieurs guildes avec des styles de jeux différents, il faut obligatoirement imposer quelques cadres sinon ça part vite au n'importe quoi (comme dans les posts du dessus). Donc ... où est le problème ?

EDIT : fin du message coupé pour cause de modération de l'original. Désolé, ça donne l'air d'être un double post.

Dernière édition par Severnaya le Ven 22 Jan 2010, 22:57, édité 1 fois
Severnaya
Severnaya

Message  Arkaos Ven 22 Jan 2010, 18:51

Bonsoir,

Y'en n'a pas Severnaya, mais c'est kiffant de voir Qadjaar quote tout ce qu'on dit, nous parler de Joug d'Hiver en RP, de ses events de ouf du mercredi avec ses raideurs en /piquet, etc.

Ton opinion sur les membres de notre guilde et leurs aspirations en jeu n'a aucun fondement ni aucun sens. C'est du trolling de base, et je propose qu'on arrête de nourrir le troll. Nos "raideurs" sont des joueurs, qui font majoritairement du PvE, et du RP occasionnellement. Ils méritent d'avantage de respect de notre part que les PnJ d'Austrivage.

Une fois que la "bombe" tombe en RP, à savoir "Oh non, la Mortelle Onction et sa puissante armée squate Austrivage, allons vite voir ce qu'il se passe, empêchons les de se buff et de prendre un grand festin, on signale qu'ils ont déja invoqué un élémentaire de feu supérieur", Fanélia et moi aurions pu gentiment expliquer à nos membres de quoi il en retournait rapidos le temps du trajet Norfendre - Austrivage (car nous étions déja en event, bien gentils les Rédempteurs d'être revenu pour l'event mensuel du mercredi soir Mortelle Onction, mais personne ne le dit ça, pfff !)

Ca c'est la primeur des hostilités, je vois pas bien pourquoi venir dénigrer ca aujourd'hui, à part pour provoquer des enièmes disputes dont tout le monde est lassé.

Sincèrement,

Dernière édition par Arkaos le Ven 22 Jan 2010, 19:01, édité 2 fois
Arkaos
Arkaos

Message  Sérindë Ven 22 Jan 2010, 18:54

Qadjaar a écrit:Quand c'est un scénar de guilde pour une guilde, oui. Et uniquement dans ce cas là. (Même si bon, niveau surprise, hein...)
Encore une fois je ne comprends pas bien le principe... Pour moi, un event scénarisé est comme une partie sur table. Le MJ construit un scenar et les PJs le jouent et découvrent tout pendant le jeu, le scenar évoluant (et se transformant) souvent en fonction des actions des PJs. Un MJ qui construit un scénario où tout est su à l'avance et où tout le monde sait comment ça va se finir est un très mauvais MJ (ou éventuellement un débutant dans ce cas on peut être compréhensif Razz )
Sérindë
Sérindë

Message  Cymbelîne Mer 27 Jan 2010, 08:18

Je remercie beacoup tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ce topic pour m'aider à voir un peu plus clair dans tout ça.

Je pense que je vais, malgré tout à continuer ma manière de rp, en improvisant des petites choses par ci par là mais en faisant un peu plus gaffe aux jouers concernés et en cas de doute, je wisperai pour avoir une son aval.

Mes meilleurs moments de rp remontent à mes débuts de mmorpg quand je jouais avec un mj qui avait pour don de faire des "surprises" des rebondissements de fou, et moi, ainsi que bon nombre d'autres joueurs y prenions beaucoup de plaisir. C'était scénarisé, mais personne n'était au courant sauf lui (bien entendu sur ce serveur un mj avait des commandes pour transformer in game un perso en monstre par exemple, ce genre de chose manque cruellement pour le rp dans wow, mais ça c'est un autre débat). Bref, j'estime que cette personne a été mon mentor rp parlant et je continuerait de m'inspirer de sa manière de jouer et de son influence (Merci Cyril, alias"Lin Kendal", même si je doute fort que tu lise un jour tout ça).

Pour en revenir au raisonnement d'End, je comprends ta manière de penser, mais je n'y adhèrerai pas. On n'est pas connecté 24h/24 c'est sur, tout comme un poerso peut pas rester en planque en permanence, y aura toujours des "trous" des infos qui manquent. Je déplore sincèrement que mon perso ait pu dire au perso d'une autre joueuse certaines choses, mais tu devrais t'en douter, personne sain d'esprit n'irait dire irl ce qu'elle a dit à ljd le perso dont je parle et d'avcoir pensé que je l'avais fait exprès pour lui faire bien mal avec ton intervention hrp qui en a suivi, m'avait à l'poque non seulement étonnée, mais carrément laissé sur le cul. Bref, pas la peine je pense de revenir sur cet épisode, on s'est expliqué à trois depuis tout va bien.
Si j'étais du genre à vouloir me servir d'infos hrp (certains le pensent) je pense que j'aurais depuis belle lurette fait recruter un reroll dans la garde pour aller lire tranquillement ce qui s'y trouve. Et j'ai pas dit que toi tu l'avais fait *préfere préciser au cas où*

Pour ce qui est de MO, j'ai du essayer de trouver une certaine cohérence à parvenir à jouer le rôle qu'on m'a demandé de jouer et que, je dois malheureusment faire le constat suivant: depuis ce temps là, les passions se sont déchainés d'un côté, mais curieusement pas de l'autre.
Donc d'un côté:Mon perso en prend plein la tête même de la part de personnes qui la connaissent pas (hier encore une fille à la caserne qui l'a joué provoc) alors je fais avec, à moi d'assumer l'orientation du rp que j'ai choisi, mêmpe si je trouve ça limite que mon perso s'en prennent plein la tête de la part de gens qui ne la conaissent pas.
De l'autre côté: personne ne cherche à pactiser avec le diable, car MO, c'est le diable et pourtant imaginez rp ce que ça peut donner de pactiser avec le diable pour Atreval. Mais non, on veut rassembler le plus de combatants possibles mais on dénigre les hommes qui auraient pu etre amenés par Cymb. J'ai trouvé cette réaction peu rp. Vous étiez parti attaquer Satan en personne, comment avez vous pu faire à ce point la fine bouche pour choisir qui viendrait ou pas?
Résultazt, un siege qui a duré 3 jours...si MO avait été présent, le siege n'en aurait duré que deux (enfin bien sur le scénar prévoyait peut etre trois jours, mais là on aurait dit que ça aurait duré une semaine et que grace à MO le siege n'a pas duré aussi longtemps que ça aurait du, et que de toute manièere y aurait eu moins de morts)
Maintenant ça va peut etre vous faire un choc mais.....y a de bons rpistes chez MO. Ben oui les critères de recrutement stipulent qu'un membre doit être rp, hormis quelques exceptions, c'est le cas pour la majorité d'entre eux. Le rp au joug? Je vois pas en quoi c'est mieux ou moins bien qu'une cérémonie de remise de médailles rp. Chacun rp au sein de sa guilde comme il aime, là où ça coince c'est l'interaction entre MO et les autre guildes, tout le monde est campé sur ses positions, chacun se nourrit des expériences de chacun qui n'ont jamais été discutés et je trouve ça dommage.
J'ai fait des erreurs depuis que je suis Primat, alors allez soyons fou, vais essayer l'impossible...je risque quoi? Les relations peuvent pas être pire....Par contre si j'en vois qui pas d'accord que je reste Primat d'amuse à torpiller tout ce que j'entreprendrais sous prétexte qu'ils sont pas d'accord que je reste et n'aspirent qu'à une chose, que je quitte MO au plus vite, je vais devenir méchante. Cette bande de malades que vous dénigrés pour bon nombre a des ressources que je reve de voir exploités...mais je vous le dis tout de go...faudra me donner un coup de main les gars, je tiens pas à m'arracher les cheveux dans les prochains mois à venir....
Cymbelîne
Cymbelîne

Message  Endherion Mer 27 Jan 2010, 10:32

Ça me parait normal et sain que la MO soit reléguée. Elle a travaillé en ce sens pour obtenir cette image et ça serait carrément ne pas leur rendre justice que d'ignorer tout ce jeu fourni de leur part. Ça serait ignorer leurs attaques gratuites sur des villages pour des motifs plus que douteux, ça serait ignorer leur façon odieuse de se retourner contre leurs alliés au pire moment pour s'attribuer seuls des victoires, ça serait ignorer leur façon ignominieuse de détourner une pseudo tentative de contact diplomatique pour mieux répandre le sang hordeux, j'en passe et des bien bien meilleures. Tout ces éléments induisent un énorme déficit de confiance dans l'organisation extrémiste pour laquelle il est devenu de notoriété publique au fil du temps que la Lumière n'était qu'un prétexte facile pour couvrir leurs crimes de guerre et soif de sang. Il n'y a là-dedans rien que de logique et naturel.

On peut penser que la durée du siège aurait été réduite, on peut penser aussi que la MO aurait pris les lieux pour elle seule et en faire son Q.G, voire qu'elle se serait retournée ensuite contre les autres pour devenir les nouveaux Ecarlates (par exemple). On est carrément encouragés à imaginer qu'il y aurait eu là-dessous des arrières-pensées dont le moteur principal aurait été l'intérêt de la MO et d'elle seule dans un événement guidé par ailleurs par l'amitié entre ordres alliés. On peut facilement imaginer que la MO aurait tenté d'en faire un levier sur la Rédemption par exemple, ce qui n'aurait rien eu de surprenant.

Il faut voir aussi que la Garde a demandé l'assistance de la Rédemption car Âtreval se trouve proche de leur zone d'influence. Or on sait les relations tendues qui existent entre Rédempteurs et MO (je ne reviens pas dessus), si bien qu'il était difficile d'imaginer tenir les hommes concentrés sur leur combat avec de tels alliés à leurs côtés.

Tout ceci est entièrement (et bien) assumé par les membres de la Mortelle Onction et je ne vois pas de quel droit on se permettrait soudain d'ignorer ce RP enrichi au fil des mois (des années maintenant), qui a nourri un procès-fleuve, qui a fait vibrer des dizaines de rôlistes et qui reste encore dans les mémoires même si MO a beaucoup disparu des écrans ces derniers temps (à part Cymbeline et de temps en temps Qadjaar j'avoue n'en croiser aucun, ou très exceptionnellement, ce qui n'est en rien une accusation, juste un constat).

En conséquence de ces différents points, il me parait logique et naturel que la MO ne soit pas un allié dont on recherche la présence. Ils ont une odeur de soufre et une aura soigneusement travaillée qui produit cet effet recherché et entretenu au fil du temps. Je ne vois donc pas lieu de s'en étonner, plutôt de s'en réjouir entre joueurs avec un sourire sincère.

Ceci étant dit, et pour finir sur une note positive (même si ce qui est dit au dessus n'est pas franchement négatif mais reste visiblement mal vécu par Cymbeline), ça n'empêche pas d'avoir ponctuellement l'usage de ce type d'alliés "spéciaux", dans des opérations ciblées au sein desquelles on a l'utilité des gueules cassées taggées "Lumière" pour faire le sale boulot en se donnant bonne conscience et en limitant les interactions avec les autres troupes pour ne pas risquer les débordements. Il est ensuite facile d'imaginer que si trois ou quatre events de ce type se déroulent correctement, les interactions deviendront plus fluides de sorte que, sans renoncer à l'aura soufrée de la MO qui continuera à lui interdire certaines participations, il deviendra plus aisé de lui trouver une place dans ce type d'opérations, du simple fait de mieux se connaître.
Endherion
Endherion

Message  Laedowen Mer 27 Jan 2010, 11:39

C'est sur que c'est pas en nous " releguant" comme tu dis que l'on va apprendre à se connaitre, ton discours est tres opaque d'un coté faut pas jouer avec nous on est des méchants mais de l'autre il faut apprendre à nous connaitre.
Ce qui est dommage c'est que vous diabolisez la guilde entiere sans chercher à en connaitre les membres mais bon il y a trop de rancoeurs et de vécu entre certains pour pouvoir en parler sereienement ici ,heureusement tous les rolistes ne sont pas sur ktrp et certains aiment mieux juger par eux meme que par on dit.
Laedowen
Laedowen

Message  Severnaya Mer 27 Jan 2010, 11:47

Cymbelîne a écrit:
De l'autre côté: personne ne cherche à pactiser avec le diable, car MO, c'est le diable et pourtant imaginez rp ce que ça peut donner de pactiser avec le diable pour Atreval. Mais non, on veut rassembler le plus de combatants possibles mais on dénigre les hommes qui auraient pu etre amenés par Cymb. J'ai trouvé cette réaction peu rp. Vous étiez parti attaquer Satan en personne, comment avez vous pu faire à ce point la fine bouche pour choisir qui viendrait ou pas?
Résultazt, un siege qui a duré 3 jours...si MO avait été présent, le siege n'en aurait duré que deux (enfin bien sur le scénar prévoyait peut etre trois jours, mais là on aurait dit que ça aurait duré une semaine et que grace à MO le siege n'a pas duré aussi longtemps que ça aurait du, et que de toute manièere y aurait eu moins de morts)

En fait ce thread c'est juste pour expliquer de manière voilée que ta guilde, c'est pas RP de l'avoir invitée et que même si les MJs avaient dis trois, vous auriez été tellement bons que vous auriez pliés le scénarios avant ?

Désolée mais bon ... MO a jamais jouée pour être copine avec qui que ce soit, où alors c'était pour les trahir. C'est bête à dire, mais on peut pas faire table rase tout les quelques mois sur le passif de KT, quoi Mad C'est pas en ouvrant des topics HRP sur le sujet que ça s'arrangera.

Ensuite, pour cette histoire d'alliance avec satan, y'avais déjà un ordre de DK en entier qui a déjà provoqué son lot de remous diplomatiques et d'horreur chez les soldats.
Severnaya
Severnaya

Message  Laedowen Mer 27 Jan 2010, 11:54

Voilà un bel exemple illustré de ce que je viens d'expliquer plus haut
Laedowen
Laedowen

Message  Severnaya Mer 27 Jan 2010, 12:10

Ok, la partie sur "roxxer le siège en deux jours" étaient exagérée, mais le reste ne peut pas être balayé d'un geste de la main au nom du fait qu'il y en ait qui ne vous aiment pas. C'est un peu l'excuse facile pour d'un côté ne pas assumer son RP derrière.

C'est normal qu'un individu qui se proclame d'un ordre absolument impopulaire en RP subisse un traitement d'impopularité aussi. Et je trouve ça nazbroque de faire des posts HRP sur le sujet pour donner des remords aux gens.
Severnaya
Severnaya

Message  Cymbelîne Mer 27 Jan 2010, 12:17

Endherion a écrit:Ça me parait normal et sain que la MO soit reléguée. Elle a travaillé en ce sens pour obtenir cette image et ça serait carrément ne pas leur rendre justice que d'ignorer tout ce jeu fourni de leur part. Ça serait ignorer leurs attaques gratuites sur des villages pour des motifs plus que douteux, ça serait ignorer leur façon odieuse de se retourner contre leurs alliés au pire moment pour s'attribuer seuls des victoires, ça serait ignorer leur façon ignominieuse de détourner une pseudo tentative de contact diplomatique pour mieux répandre le sang hordeux, j'en passe et des bien bien meilleures. Tout ces éléments induisent un énorme déficit de confiance dans l'organisation extrémiste pour laquelle il est devenu de notoriété publique au fil du temps que la Lumière n'était qu'un prétexte facile pour couvrir leurs crimes de guerre et soif de sang. Il n'y a là-dedans rien que de logique et naturel.

Je me permets de répondre à ça. Oui a l'image qu'elle a et y a largement contribué, c'est un choix de MO, mais là où je suis moyennement d'accord c'est que les attaques que tu qualifie de "gratuites" pour des motifs douteux entrent dans le respect du background crée par Wow. Leur rp est tout à fait cohérente, la horde a été présenté comme ennemi de l'Alliance et ce dès les dubuts de wow. Lors de "Burning Crusade" le background de wow a parlé d'une "Trève fragile entre la horde et l'alliance" pas moi qui l'invente, c'était exactement ce qui est dit dans la video d'introduction. Comment parler d'une "Trève fragile" si justement toute l'Alliance et la Horde s'était mis à enterrer la hache de guerre et devenir copains comme cochons? On aurait alors parlé d'une "Trève inespérée" c'était pas le cas. MO a continué à attaquer la horde ce qui était cohérent avec le background MO. Un procès s'en est suivit, ils ont assumé. Lors de l'arrivé de Lich King, l'histoire et le background wow a contribué à donner raison à MO. Ils n'ont pas fait confiance à la horde, et le roi a cessé lui aussi. On aurait du assister à un "Pardon" royal octroyé à MO et non cotinuer à se la jouer comme si la Horde était toujours nos pseudos alliés.
Après y a ceux qui veulent continuer à jouer "les hordeux sont nos amis on n'y touche pas" oui, mais là c'est eux qui doivent être perçu comme des extremistes allant contre le roi. Je repect ces idéaux des personnages, et irl ce genre de comportement serait plus que sain, mais voilà wow c'est pas l'irl. La République dans Star Wars c'est un peu pareil, la République au départ assure la paix des peuples et des planètes dans tous les systèmes...après manipulations, complots etc....voilà la République aux mains du côté Obscure de la force et ce sont les "gentils" qui sont qualifiés de rebels. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais le rp dans wow je le vois un peu comme ça. MO sert le roi et à partir de là devient un allié naturel et légitime du roi, basta.

On peut penser que la durée du siège aurait été réduite, on peut penser aussi que la MO aurait pris les lieux pour elle seule et en faire son Q.G, voire qu'elle se serait retournée ensuite contre les autres pour devenir les nouveaux Ecarlates (par exemple). On est carrément encouragés à imaginer qu'il y aurait eu là-dessous des arrières-pensées dont le moteur principal aurait été l'intérêt de la MO et d'elle seule dans un événement guidé par ailleurs par l'amitié entre ordres alliés. On peut facilement imaginer que la MO aurait tenté d'en faire un levier sur la Rédemption par exemple, ce qui n'aurait rien eu de surprenant.

D'une tu le dis toi même on ne pouvait qu'"imaginer" ce qu'aurait apporté la présence de MO, mais bon sang c'est ça aussi le rp non? Si c'est que des gentils contre les méchants, ça devient vite chiant. Pourquoi refuser d'apporter un facteur "risque" pour pimenter tout ça. Moi j'ai du mal à comprendre. On est plus dans Star wars on est chez les bisounous.

Il faut voir aussi que la Garde a demandé l'assistance de la Rédemption car Âtreval se trouve proche de leur zone d'influence. Or on sait les relations tendues qui existent entre Rédempteurs et MO (je ne reviens pas dessus), si bien qu'il était difficile d'imaginer tenir les hommes concentrés sur leur combat avec de tels alliés à leurs côtés.

Et les négociations tu en fais quoi? Ca aurait pu là aussi donner lieu a des négociations rp, musclés ou emplis de manipulations là encore on ne peut que "imaginer" ce que ça aurait pu donner et on est encore passé à côté de quelque chose qui aurait pu valoir le coup d'être joué.
De la part de la garde, il aurait été plus cohérent d'un point de vu rp de contacter MO alliés du roi que la Rédemption, indépendentistes qui ont du reconnaitre que Mo avait eu raison lors de la trève, vu que Rédemption s'est faite attaquer par les réprouvés peu après que MO y ait tenté une excursion. Mais non, plus facile de dire "c'est des cons" que de chercher une solution rp à tout ce beau bordel.

Tout ceci est entièrement (et bien) assumé par les membres de la Mortelle Onction et je ne vois pas de quel droit on se permettrait soudain d'ignorer ce RP enrichi au fil des mois (des années maintenant), qui a nourri un procès-fleuve, qui a fait vibrer des dizaines de rôlistes et qui reste encore dans les mémoires même si MO a beaucoup disparu des écrans ces derniers temps (à part Cymbeline et de temps en temps Qadjaar j'avoue n'en croiser aucun, ou très exceptionnellement, ce qui n'est en rien une accusation, juste un constat).

Ben disons qu'ils se prennent tout simplement beacoup moins la tête que moi. On les ignore, ils en font de même. Des deux côtés y a des réactions primaires et tout le monde campe sur ses positions, et moi d'un côté comme de l'autre ça commence à me gaver grave.
Je reviendrai pas sur le procès, comme mentionné plus haut, c'était du temps de la "Trève Fragile" et qu'en toute cohérence, le roi s'il avait pas été un pnj, aurait du octroyer son pardon à MO.

En conséquence de ces différents points, il me parait logique et naturel que la MO ne soit pas un allié dont on recherche la présence. Ils ont une odeur de soufre et une aura soigneusement travaillée qui produit cet effet recherché et entretenu au fil du temps. Je ne vois donc pas lieu de s'en étonner, plutôt de s'en réjouir entre joueurs avec un sourire sincère.

Ceci étant dit, et pour finir sur une note positive (même si ce qui est dit au dessus n'est pas franchement négatif mais reste visiblement mal vécu par Cymbeline), ça n'empêche pas d'avoir ponctuellement l'usage de ce type d'alliés "spéciaux", dans des opérations ciblées au sein desquelles on a l'utilité des gueules cassées taggées "Lumière" pour faire le sale boulot en se donnant bonne conscience et en limitant les interactions avec les autres troupes pour ne pas risquer les débordements. Il est ensuite facile d'imaginer que si trois ou quatre events de ce type se déroulent correctement, les interactions deviendront plus fluides de sorte que, sans renoncer à l'aura soufrée de la MO qui continuera à lui interdire certaines participations, il deviendra plus aisé de lui trouver une place dans ce type d'opérations, du simple fait de mieux se connaître.

Là tu invoques des raisons hrp pour ne pas chercher contact avec des membres MO moi y comprit. On est qualifié comme des gros billous débiles et cons qui ne comprennent rien au rp, mais là permet moi de détromper ceux là, non seulement ils sont loins d'être débiles et cons, mais ils savent rp. a présent si pour le moment leur plaisir de jouer réside plus dans les défis face au boss dans le jeu j'y vois deux raisons: d'une Wow est fait comme ça, de manièere à plus encourager le pve/pvp que le rp et de deux, parceque avec certains raisonnements obtus qui durent depuis des lustres ça donne pas envie de revenir vers la "communauté" dites rp avec certains de ses puristes et ses langues de vipères. Ceci dit, ils sont une minorité même s'ils se font souvent parler d'eux, mais à côté de ça, y a de bons joueurs sur ce serveur qui parviennent à adapter leur jeu à un mmorpg. On n'est pas autour d'une table en direct live donc evidemment que va y avoir des différences. On est nombreux, évidemment qu'on arrivera pas à plaire à tout le monde et qu'il y aura des gueulantes. Cela n'empeche, mais là il s'agit peut etre d'une évidence qui est passé aux oubliettes, tous ce beau monde a au moins une chose en commun: ils aiment passer leur temps de loisir à wow. donc vais sans doute dire un truc con, mais je suis plus à ça près, ça serait bien qu'on arrete un peu de dire que les autres c'est des cons pour eviter de passer du temps à se prendre la tête et qu'on essaie de commencer à trouver des solutions pour faire en sorte que Kirin tor devienne vraiment un serveur où le rp fait bon vivre.

Dernière édition par Cymbelîne le Mer 27 Jan 2010, 12:20, édité 1 fois
Cymbelîne
Cymbelîne

Message  Haala Mer 27 Jan 2010, 12:19

c'est un peu HS, mais moi je vois toujours pas en quoi on peut commettre des crimes de guerres dans un monde medieval fantastique.

Enfin apres moi je n'ai pas des masses joué avec MO? sauf avec serredos et Viktor (et encore pas longtemps), mais j'avais trouvé ca marrant.

HS off
Haala
Haala

Message  Idrid Mer 27 Jan 2010, 12:22

Vive le RP scénarisé !

Quant à la réaction "peu RP" de "On veut pas de MO à Atreval", c'était autant RP que HRP, et ce de la part de tous les orgas de l'event, jugeant que nos façons de jouer ne sont pas les mêmes.

Y'a suffit de voir en live ce que ça a donné, entre toi Cymbeline qui courrait partout, et Qadjaar qui était sur sa moto en /marcher en plein milieu du champs de bataille alors que tous les chemins étaient "bloqués" en RP.

Et puis... On va en reparler encore pendant deux ans et demi de la MO à Atreval ?

PS : Kirin Tor est un serveur où il fait bon RP, faut juste s'ouvrir aux autres.
Idrid
Idrid

Message  Merveilleuse Mer 27 Jan 2010, 12:28

Idrid a écrit:

PS : Kirin Tor est un serveur où il fait bon RP, faut juste s'ouvrir aux autres.

*roulement de tambours*Haha.Blague.
Dire que nous,côté Horde on pouvait pas intervenir,sous prétexte de "soucis d'organisation"...
Merveilleuse
Merveilleuse

Message  Severnaya Mer 27 Jan 2010, 12:31

MMh ... Puisque mon point n'a pas l'air d'avoir été compris : ce n'est pas une histoire de RP de WoW, que la MO ne soit pas très populaire. Si ça tenait uniquement à "On sert la Lumière et on cogne la Horde", ça serait des héros nationaux, un sorte de super-Septième Légion (et encore, l'attitude hyppy kevinesque du rôliste alliée de base ferait dire que non, c'est mal de taper la Horde même après le Front Brisé et la Wrathgate).

Le problème, c'est une histoire de RP entre guildes. La MO a déjà fait au moins un coup bas à la Garde de Hurlevent. Elle a déjà tentée de marcher sur les pieds de la Rédemption de Lordaeron. En RP. Ca serait complètement illogique, à mes yeux, de voir ces deux groupes armés présenter le beurre 1er Prix et à se pencher en avant alors qu'ils ont déjà eu des problèmes avec vous. Chat échaudé craint l'eau froide, quoi. Ce n'est même pas une histoire de HRP, ici, c'est purement du RP, comme le fait qu'une réputation file comme le vent, y compris avec des gens avec qui on n'a jamais joués.

EDIT : Bramarh, t'as déjà scénarisé des events? Déjà que 10 personnes c'est coton, la y'en avais une quarantaine côté Ally. On a déjà mis deux heures à se mettre en rang et à former des groupes. T'imagines avec la Horde dans le tas ? Ca aurait terminée en grosse mêlée HRP et avec des orga qui seraient allés vomir dans leur coin.
Severnaya
Severnaya

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant